MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Où sont les nouveaux trains ?

133
Publié le 19/01/2018

Suite à vos nombreux retours sur la "disparition" des nouveaux trains, je suis partie mener l'enquête auprès des services concernés.

Que se passe-t-il ? Où sont les 100% de nouveaux trains sur Versailles Rive Droite ? Où sont les nouveaux trains promis ? … Vos retours étaient nombreux ces derniers jours pour évoquer l’arrivée des trains Bombardier.

J’ai échangé avec plusieurs services comme le Technicentre et le Centre Opérationnel Transilien  pour vous répondre.

Ce qui est prévu

La ligne L dispose de plus de 80 matériels roulants engagés quotidiennement pour assurer le plan de transport (40 % sont des trains Z50 000 Francilien et 60% trains sont des Z6400).

50 % des trains de l’axe Nanterre Université / Cergy devraient être assurés par des nouveaux trains et 100% sur l’axe Versailles Rive Droite sauf la rame de réserve qui est une Z6400. Actuellement 100 % des trains en circulation sur l’axe de Saint Nom la Bretèche sont des Z 6400.

Ça c’est pour le théorique. En pratique, ces derniers jours, les nouveaux trains semblaient se faire plus rares…

Pourquoi, alors me direz-vous, ces nouveaux trains n’ont pas circulé puisqu’ils sont prévus au plan de transport ?

Ce qui « bloque »

Les travaux du Technicentre

Rappelez-vous, je vous en avais parlé lors du billet spécial « les trains de la ligne et les avaries ». Même si les travaux avancent (voir photos ci-dessous), les voies disponibles pour la maintenance sont limitées. Une partie de nos trains est entretenue sur d’autres centres de maintenance, assez éloignés de Paris Saint Lazare. Des délais sont nécessaires pour les acheminer sur notre région.

 

Les dégradations, les pannes…

Sujet d’actualité, dont je vous ai fait part dans le billet QR codes, les rames sont régulièrement dégradées, vandalisées, taguées… retirer les tags d’un train nous obligent à l’immobiliser en atelier de maintenance. Si ces tags empêchent la visibilité depuis la cabine de conduite, toutes les dispositions seront prises pour faire rentrer le train aux ateliers de maintenance le plus rapidement possible. À contrario, si ces tags n’empêchent pas la visibilité depuis la cabine de conduite, ce n’est certes pas très esthétique, mais le train continuera de circuler le temps de trouver un créneau « propice » au nettoyage. Nous priorisons la maintenance au nettoyage des tags : tous les trains disponibles doivent circuler.

Comme évoqué avec REDA, en conversation sur le blog, la rame 211L a été accidentée au cours du mois de décembre. Les pièces nécessaires à sa maintenance ont été livrées et la rame est ressortie des ateliers le 17 janvier. En attendant sa réparation, c’était une rame Z50 000 en moins sur l’axe de Versailles, remplacée par une Z6400.

La mise à disposition du matériel

Avec les travaux du Technicentre, nous disposons de moins de « garages » pour nos trains, les délais sont parfois trop courts pour faire sortir les nouveaux trains. Du coup, pour assurer rapidement le service, il arrivait qu’une Z6400 soit mise en remplacement d’un nouveau train. Le hic, c’est qu’un train ne se contente pas d’un trajet, il fait plusieurs allers-retours sur la ligne et visuellement, cela peut donner l’impression de ne voir que les vieux trains.

Ces derniers jours, toutes nos rames de réserve étaient en circulation en remplacement d’autres trains. Cette mesure, nous l’avions évoqué sur le blog, permet de remplacer un train pour pallier une suppression en dernière minute. Ces rames de réserve sont des Z6400 (anciens trains).

Il faut savoir, pour l’axe Nanterre Université / Cergy le Haut, que les nouveaux trains circulent prioritairement aux moments les plus chargés : exemple, vers 8h00 au départ de Maisons Laffitte, un nouveau train est en circulation, j’en ai également vu un vers 18h15 mercredi soir dans cette même gare. À l’arrivée en gare de Paris Saint Lazare, j’ai pu également constater que des nouveaux trains étaient présents à quais pour la ligne L (hors Saint Nom la Bretèche).

Au quotidien, tous les trains dont nous disposons sont en circulation, hormis les trains en maintenance et les rames de réserve si elles ne sont pas utilisées. Rien ne reste au garage : « vieux » ou « neufs », tous les trains qui peuvent rouler sont de service.

Sur Versailles, nous avons réalisé un point avec le Technicentre et nous confirmons que nous sommes de nouveau en mesure d’assurer 100 % des circulations en Francilien  sur l’axe Paris Saint Lazare <> Versailles Rive Droite  (en dehors de la rame de réserve qui est une Z6400) et c’est le cas depuis le début de cette semaine. Toutes les équipes se mobilisent pour répondre à cet enjeu.

Et la suite ? 100% de nouveaux trains sur la ligne L, c’est pour quand ?

De nouveaux trains seront livrés tout au long de l’année et circuleront en remplacement des anciens trains sur les créneaux horaires les plus chargés.

À partir de septembre 2018, de nouveaux trains pourront circuler sur l’axe de Saint Nom la Bretèche à la fin des travaux de rénovation du Viaduc de Marly le Roi.

Horizon 2021, nous prévoyons que tous les trains en circulations sur la ligne L seront des trains Franciliens.

J’espère avoir pu répondre aux questions que vous me posiez ces dernières semaines. Si vous avez d’autres questions, si vous souhaitez réagir, obtenir plus d’infos sur un point précis,… n’hésitez pas à me laisser votre commentaire.

133 commentaires pour “Où sont les nouveaux trains ?”

  1. MCPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer.

    Malheureusement, votre billet est beaucoup trop vague par rapport à ce que j’attendais.

    Ce que nous voulons savoir:
    -combien de Franciliens en circulation sur la branche Cergy avant le 10 décembre?
    -combien de Franciliens en circulation sur la branche Cergy depuis le 10 décembre?

    Pour faire simple, parlons en théorie, en excluant les trains en maintenance etc.

    A l’intérieur de la branche Cergy, combien de Franciliens sont utilisés:
    -pour les missions Cergy?
    -pour les missions Nanterre?

    Je prends, quand il circule, le train de Maisons-Laffitte à 8h17, et j’en suis à 80% de vieux trains sur mes trajets. Pourtant, c’est l’hyperpointe et la saturation se ressent encore plus dans ces vieux trains qui disposent de moins de places assises et engendrent des arrêts plus longs en gare du fait de leurs portes étroites.

    Vous avez reconnu que les Franciliens Cergy avaient été réaffectés sur Versailles, alors pourquoi ne pas nous donner les chiffres?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Je ne dispose pas de ces chiffres et ne connait pas la proportionnalité exacte de la répartition entre le nord et le sud de la ligne.
      Je vois bien des trains circuler sur l’axe de Cergy mais j’admets qu’ils sont moins nombreux.

  2. BlablaPasser au statut dit :

    Merci pour ces précisions.
    En 2021 seulement, nous aurons 100% de noveaux trains.
    Soyons clairs, cela veut dire que les avaries et problèmes de maintenance vont persister pendant 4 ans encore.

  3. Iw6400Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai vu qu’il va y avoir des travaux tout au long de l’année sur la branche St-Nom. Lors de ces travaux serait-il possible d’affecter quelques Francilien sur les trains limités à Saint-Cloud (missions DUVE/PUVE/DEBI/POBI) ?

    Cordialement

  4. REDAPasser au statut dit :

    Donc si je comprend bien quand je vois des Z50000 garé en voie garage (l apresmidi ) vers pont cardinet (au moins 5 rames) ce sont des trains reserve aux heures de pointes qui remplaceront le Z6400 qui eux prendront repos?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Normalement non. Les nouvelles rames rentrent elles aussi en atelier pour les révisions. Elles ne sont pas en réserve pour remplacer les Z6400. Depuis notre dernier point de vendredi, la situation a du « se rétablir » un peu, surtout pour l’axe Versailles. N’hésitez pas à m’en dire un peu plus que je me renseigne.

  5. bonjour,
    Je tiens à confirmer le retour du 100% Z50000 (nouveaux trains) sur Versailles et le retour de la 211L sur l’axe je vous remercie pour cet article très intéressant. merci

  6. JuldunnoPasser au statut dit :

    La branche saint nom doit attendre 9 mois de plus pour ne même pas être à 100% de nouveaux trains en septembre ? Vous parlez de quelle proportion en disant « de nouveaux trains pourront circuler » ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Juldunno,
      C’est une donnée dont je ne dispose pas pour le moment. Leur circulation sera définie en fonction des livraisons et des « besoins » sur la ligne. Je pense que le déploiement se fera de façon progressive.

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer

    Ca serait bien que les NAT NEUVES livrées à partir de ce mois-ci circulent réellement sur L2 (et par extension L3) et, virer les anciennes sur J4 et J6. Parce que pour le moment, je ne vois que les « poubelles » roulantes de 2013/14 qui commencent déjà à mal vieillir avec des sièges usés et/ou sales ainsi que les fenêtres et le sol par endroit !. De plus, comme dit précédemment elles sont moins capacitaires que les dernières sorties.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      J’ai transmis votre commentaire. J’ai posé la question de la circulation des nouvelles NAT qui seront livrées sur la ligne L pour connaitre leur affectation. Pour le moment, il semblerait que ces nouveaux trains soient affectés sur L3. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos.

  8. ToastPasser au statut dit :

    « 100% sur l’axe Versailles Rive Droite sauf la rame de réserve qui est une Z6400 »

    LA rame de réserve, vous n’en avez qu’une ? Donc on est repartis avec des suppressions tous les jours en heure de pointe c’est ça ?

    • JulienG78Passer au statut dit :

      Bonjour.

      Suis-je le seul a remarquer que les nouveaux trains sont extremêment lents ?
      Quand début janvier nous avions eu un retour en force des Z6400 j’avais noté une nette amélioration de la vitesse moyen du train, me donnant un trajet viroflay – la defense d’environ 15-18mn.

      Avec les nouveaux trains je suis en moyenne a 20-25mn. Et les ralentissements sont surtout visibles en vers La Défense.

      Est-ce qu’il y’a un rodage en cours ou autre qui pourrait expliquer la lenteur de ces nouveaux trains ?

      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JulienG78,
      Ce n’est pas quelque chose que j’ai constaté, d’autant plus que sur cette partie de la ligne, les vitesses sont « normalisées ». La vitesse est plutôt adaptée en fonction des circulations sur la ligne plutôt que liée au type de matériel mais je me renseigne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Toast,
      Oui, pour l’heure, nous ne disposons que d’une rame de réserve sur Versailles Rive Droite. Il en existe 2 autres (une sur Bécon et une sur Cergy).
      Ce qu’il faut c’est également disposer d’un espace pour garer cette rame de réserve à un endroit « stratégique » permettant de remplacer rapidement un train qui serait en panne. Il n’est pas possible de doubler l’ensemble des trains.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Jennifer, je rejoins JulienG78. Les accélérations en NAT sur Versailles sont franchement médiocres. Si je compare avec les trajets Paris Mitry ou Paris Lagny que je fais régulièrement le WE, là bas les accélérations sont nerveuses et rapides. Ici il a fallu que j’attende cette semaine pour tomber sur un ADC qui fasse du 110km/h entre Viro & Sèvres. La différence, je l’ai clairement ressenti avec le trajet du lendemain où j’étais retombé dans l’extrême opposé (avec des sorties à 35/50 max en queue de train). D’ailleurs je constate aussi que le potentiel d’accélération/freinage des NAT n’est même pas utilisé pour rattraper les retards au fur et à mesure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64, JulienG78,
      J’ai échangé avec les experts du Technicentre ainsi que ceux qui ont procédé aux essais des nouveaux trains sur votre ligne.
      Clairement, non, rien du point de vue des caractéristiques du nouveau matériel. Ils vont même plus vite que les Z6400.
      Il faut se rappeler que lors de la conception du service L Sud, la vitesse « par portion de ligne » a été prédéfinie. En gros, le train va rouler à X km/h entre 2 points définis. Ce qui justifie que la vitesse est moindre se situe plutôt du côté de la fréquentation de la ligne : il y a des bouchons et à ce moment là, la vitesse est réduite.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer

      Pour le dernier paragraphe, c’est vrai sur Sèvres – Paris (et inversement) et en pointe à certains moments dès Viroflay où l’on se traine à l’identique. Je faisais allusion aux heures creuses entre Versailles & Sèvres où il n’y a pas ce problème de bouchon (sauf quand les PEBU ou VERI sont en retard) et en théorie, on peut rouler vite (cad V>= 90 km/h).

      Par contre je précise que je ne parlais pas des performances intrinsèques du matériel mais plutôt la manière générale qu’on eut jusqu’à présent, les ADC, de conduire les NAT que j’ai emprunté sur la branche Versailles.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      Question posée aux conducteurs. J’attends leur retour.

    • xeonPasser au statut dit :

      Bonjour, Je suis d’accord avec les précédents commentaires sur le fait que les NAT sont plus souvent « mous » en accélération même en heure creuse. On voit bien la différence avec les MI09 du RER A, lui aussi très chargé et avec un coefficient d’accélération proche.
      Autre remarque, je suis très heureux de constater que le système de régulation thermique est très efficace dans les NAT, mais la température réglée est trop chaude.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour xeon,
      D’un point de vue technique, rien n’indique que les nouveaux trains soient moins rapides. Peut être que cela est dû à de nouveaux gestes de conduite de ces trains. Je me renseigne du côté des conducteurs.
      Merci pour votre retour sur le système de régulation thermique à bord 😉

  9. Nad82Passer au statut dit :

    Je valide totalement le commentaire de MC.
    Sinon merci pour ce retour.

  10. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore situation ubuesque : train en provenance de VRD (8h03), malaise voyageur donc arrêt à Bécon les Bruyères (le conducteur nous préviens). Un train sur le quai en face arrive à Bécon. Signal du train situé en face indiquant le départ. Tout le monde se précipite de notre train vers le train qui part. Étrange : notre train reste à quai et l’autre repart: je vous le donne en mille: AUCUNE INFORMATION même de la part du gilet bleu sur le quai… je l’interpelle pour lui demander pourquoi aucune information sur un eventuel transvasement de notre train vers l’autre (et qui est parti), elle me répond: je n’avais pas l’information !. Donc nous sommes en retard, pauvres idiots à être rester dans le train en pensant logiquement que le train dans lequel nous étions allait repartir avant l’autre (qui soit dit en passant faisait les mêmes arrêts)…. ubuesque vraiment. Rien ne change et rien ne changera et surtout pas votre communication. ( trajet donc d’environ 52 minutes, bravo, pas le record toutefois!).
    Une usagère idiote.
    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78000,
      Je suis désolée de cet incident. Effectivement, je comprends bien le manque d’information auquel vous avez du faire face.
      Je ne sais pas si les régulateurs de flux disposent d’une radio pour se tenir informés des circulations puisque ce n’est pas leur mission principale. Je me renseigne.
      Je transmets votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs.

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Merci pour votre réponse.
      Je confirme l’agent bleu en gare de Bécon sur le quai avait un dispositif radio dans la main (gauche). Il me l’a montrée lorsque je l’ai interpelé.
      Merci.
      Bonne soirée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. J’ai échangé avec les responsables du secteur sur votre retour : ces décisions de suppressions sont prises en « opérationnel », à l’instant T. Du coup, les agents ne savent pas quel train partira en premier. J’ai remonté votre retour.

  11. mamaPasser au statut dit :

    Ce matin en lisant Lettre d’information aux élus des lignes SNCF TRANSILIEN L, A, J … est mentionné 91,1% de ponctualité sur la Ligne L avec 73 % de satisfaction des voyageurs de cette ligne !
    Loin de de moi l’idée de faire du SNCF « Bashing » … mais comment la SNCF ose donner de tels chiffres ! Je défie quiconque de prouver que plus de 90 % des trains arrivent à l’heure sur cette ligne…
    Il faudrait que la SNCF précise que les train qui ne partent même pas (en moyenne 1 sur 4 peut-être en période de pointe matin et soir) ne sont pas comptabilisés comme « en retard  » … puisque non partie !! Forcement, c’est plus simple pour les statistiques. Peut-être préciser que tous les soirs vers 18h -18h30, un train est d’abord annulé, le suivant est à la bourre, donc suivi de près par le 3ème … de tel façon que ce deuxième train débarque tout le monde en rase campagne à Marly le roi pour repartir dans l’autre sens, le 3ème récupérant tout le monde sur le quai ! Le rain qui s’est arrêté à Marly n’est pas non plus considéré comme en retard à St nom… puis qu’il n’est jamais arrivé à Saint nom … etc. On peut multiplié les exemple !! Quand au taux de satisfaction, c’est une blague quand on voit les questions posées… c’est malhonnête intellectuellement ! Mesdames et messieurs les communicants de la SNCF soyez courageux et faite un sondage simple sur une question simple : Etes-vous globalement très satisfait / plutôt satisfait / plutôt insatisfait / très insatisfait de vos conditions de trajets sur la ligne L de la SNCF (ponctualité aux heures de pointes, fiabilité et cohérence de l’information, gestion des incidents / respects des horaires affichés , conditions de transports ) ? Un billet que nous sommes à 90 % d’insatisfaction !!!! Cela fait 20 ans que je prend cette lignes… à l’époque St nom la défense se faisait en 30 mn avec rarement des retards… aujourd’hui, je quitte le travail 3/4h plus tôt car compte 1/2 incidents par jour (1 train annulé, l’autre qui largue tout le monde sur le chemin, le 3ème blindé…). Merci pour votre retour…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mama,
      Pour répondre à votre question, la ponctualité évoquée dans ce courrier est celle que vous pouvez retrouver sur le site maponctualité.
      Là où il y a confusion, c’est que ce chiffre de ponctualité correspond au pourcentage de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination. Pour comprendre comment se calcule cette ponctualité, je vous invite à (re)lire ce billet > https://malignel.transilien.com/2016/12/06/la-ponctualite/

      Dans cette lettre, c’est une perception client de qualité globale en cumul annuel qui est annoncée et elle n’est que de 73% pour la ligne L. Nous en sommes conscients et pour améliorer votre satisfaction, tous les projets sont en œuvre (commandes de nouveaux trains, travaux de modernisation du Technicentre, travaux sur les infrastructures, travaux dans vos gares….) Cependant, ce sont des travaux, pour beaucoup de grande envergure, qui nécessitent du temps du fait des contraintes de circulation : en clair, nous devons limiter les travaux la journée pour limiter leur impact sur vos déplacements en privilégiant des plages horaires moins fréquentées. Pour les trains, il faut le temps nécessaire pour leur construction et donc leur livraison. A la suite de cela, il faut aussi faire une série d’essais en ligne pour leur homologation… En fait, rien n’est vraiment aussi simple qu’il y parait.
      Si vous souhaitez développer sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à commenter dans le billet de votre choix.

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Bonsoir Mama,
      La réponse de Jennifer n’indique pas de délai. Cependant, il y a quelques temps le responsable des lignes transiliens avait évoqué 10 ans avant que tout se mette en place et que les travaux, projets, nouvelles rames soient totalement efficients et provoquent une amélioration. Pour preuve, le déploiement total des nouvelles rames sur l’intergralité de la ligne L prendra fin en 2021…. nouvelle rames, enfin celles qui ont déjà été utilisées sur une autre ligne L. D’ailleurs c’est une question pour Jennifer : de quand datent les rames déployées actuellement sur le trajet PSL/VRD?
      Merci bien.
      Bon courage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78000,
      Je ne dispose pas de la date de mise en service pour chacun des trains en circulation… certaines sont fraichement livrées et ont été testée par l’équipe projet Francilien cet été, d’autres circulaient d’ores et déjà et notamment sur l’axe Nanterre Université / Cergy le Haut.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Sandrine78000: Il n’y a pas de spécialisation des rames entres les différentes lignes de PSL. Sinon cela réduirait la souplesse d’utilisation du matériel. Les 1ères Z50000 ont été mises en service en 2013 et de nouvelles rames sont encore attendues.

  12. Nad82Passer au statut dit :

    Question simple où sont les trains pour St Lazare ce matin cela devient vraiment pénible de perdre du temps avec ces nouveaux horaires. J ai encore perdu 15 min hier soir. Et le matin toujours des trajets debout. MARRE.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      J’ai partagé vos retours blogs et Twitter sur l’affluence à bord des trains entre Cergy et Paris Saint Lazare. Très tôt ce matin, une avarie matériel est survenue nous contraignant à supprimer un aller/retour entre Cergy et Paris Saint Lazare (entre 6h et 7h20). Un RER est tombé en panne sur le réseau RATP ce qui a considérablement ralenti le flux du RER A et par conséquent, occasionné des difficultés de réception en gare de Cergy le Haut : effet domino, embouteillage sur la ligne. Avec la 4ème voie de Cergy, ce type d’incident aura moins d’impacts qu’aujourd’hui > https://malignel.transilien.com/2017/10/04/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

  13. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je prends acte du refus de la SNCF de nous fournir des informations sur l’affectation des Franciliens avec la nouvelle grille. Je vais désormais utiliser mon énergie pour en référer aux élus ainsi qu’à certaines associations plutôt qu’à vous.

    J’ai également voyagé dans de très mauvaise conditions ce matin: le train de 8h17 à M-L est arrivé à 8h24. Bondée, avec des voyageurs déjà debout dans tous les couloirs. Il s’agissait bien évidemment d’une vieille rame, et le trajet a été très inconfortable.

    Hier matin, je n’ai même pas pu prendre ce train, aucun L n’a circulé pendant au moins 30 min!

    Pour conclure, vous parlez d’une avarie matériel ce matin, je suppose qu’il s’agit d’une vieille rame? On comprend mieux votre gêne, vu qu’il est évident que remettre des vieux trains qui roulent mal lors du lancement d’une nouvelle grille nous promettant fiabilité et robustesse était voué à l’échec.

    Sur ce, bon vent!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Je suis sincèrement navrée de n’avoir pu répondre à cette question dans le détail mais comme mentionné dans ma dernière réponse, je ne dispose pas de cette information.
      Sachez que j’ai bien transmis votre commentaire à notre direction.

  14. Nad82Passer au statut dit :

    C’est bizarre aucune infos n’a été diffusé concernant tous ces pbs, trafic normal il était écrit!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un malaise voyageur est survenu à bord d’un train en gare d’Asnières. La circulation des trains de la ligne L a été fortement perturbée. J’ai bien noté le manque d’informations pour cette journée en question et j’ai partagé vos retours avec les services concernés.

  15. mamaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’entends bien votre argumentaire me parlant des travaux en cours et à venir sur le réseau, de la ponctualité et de la méthodologie utilisée qui prend en compte cela mais pas ceci, que le taux de satisfaction est en fait « la perception client de qualité globale en cumul annuel qui est annoncée », etc. Mon propos n’était pas celui là. Ce que je dis, c’est que tant que la SNCF utilisera des artifices (statistiques, de communications, etc.) … le désamour avec les usagers perdurera. C’est le même principe qu’en politique… quand on sent que pas des éléments de langage, on essaie de vous « enfumer »… ça a du mal à passer.
    Ma question est simple : quasiment tous les jours des trains sont annulés sur l’axe St Lazare – St Nom la bretèche (souvent aux heures de pointe). Ce train qui ne part pas … est-il comptabilisé dans les trains non ponctuels ? Il semblerait que la SNCF considère qu’un train qui ne part pas (même si il était programmé), n’est pas considéré comme étant en retard (car pour arriver en retard, il faut partir).
    Quant au taux de satisfaction, j’entends bien ce que vous me dite… là encore mon propos est simple. Vous parlez de 73 % de satisfaction pour les usagers de la Ligne L… et qu’il s’agit de « la perception client de qualité globale en cumul annuel ». Faite un vrai sondage avec les usagers qui utilisent la ligne L pour aller travailler tous les jours et poser une seule et simple question : « Etes vous satisfait des conditions de transport de la ligne L ? » pas du tout, pas vraiment, plutôt, très content … et voyons le résultat. Bien entendu, vous ne pouvez pas le faire, et je comprends… mais de grâce… arrêtez la méthode coué… pour l’usager, c’est vraiment dur à accepter. Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mama,
      Oui, c’est vrai un train qui ne circule pas est comptabilisé car le suivant ne vous permet pas d’arriver avec moins de 5 minutes de retard à votre destination (contrairement à l’horaire d’arrivée que vous aviez prévu).
      Je me renseigne pour en savoir plus sur les sondages. Ce que j’en sais, c’est que c’est un organisme indépendant qui réalise ces sondages par téléphone auprès d’un vivier de clients.

    • mamaPasser au statut dit :

      Désolé Jennifer mais je ne comprends toujours pas votre réponse…
      Exemple concret de ce soir : mon train de 17h55 est annulé (sans aucune raison d’ailleurs)… Je prends le suivant qui arrive 20 mn après (super en pleine heure de pointe)… Est ce que mon train de 17h55 qui n’est pas parti est comptabilisé comme en retard et donc non ponctuel dans vos stats ? Oui ou non ?
      Merci pour votre réponse simple … Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, ce train est comptabilisé supprimé. Il entrera également dans le calcul de la ponctualité voyageurs puisque vous même aurez 20 minutes de retard.

  16. vallees2013Passer au statut dit :

    Bonsoir !
    Je note :
    « 50 % des trains de l’axe Nanterre Université / Cergy devraient être assurés par des nouveaux trains  »

    Je signale que sur l’axe Nanterre université , les Z2N qui en assurait le service , à 80% en heures de pointe avaient été remplacées a 100% par des Z50000 !!!….Ce qui donnait donc une proportion de service des rames Z50000 versus rames Z6400 équivalente aux proportions entre services Z20500 et Z6400 !!

    On s’étonne donc que aussitôt réglè les détails de circulation des Z50000 vers Cergy puis vers Versailles , la proportion des services assurés par les franciliens sur l’axe Nanterre université soit plus basse que celle assuré par les Z20500 qu’elles ont remplacé !!!… Vous avez donc détourné les Z50000 sur cet axe , pour les faire circuler vers Versailles !!
    J’ajoute que les Z6400 sont en fin de vie et devraient être plutôt reformées a grande vitesse , il n’est donc pas normal que vous comptez affecter les vieilles rames z6400 délabrés sales , sans clim de l’axe Versailles sur Nanterre/Cergy !!
    100% de franciliens sur Versailles n’a pas lieu d’être !!! ceci en infligeant aux usagers de l’axe Nanterre/Cergy de nouveau , des z6400 déclassées que vous laissez pourrir tranquillement au lieu de les reformer aussi vite que vous l’avez fait pour les Rio/Rib de la ligne J , pourtant rénovés de fond en comble juste avant!!
    cordialement

  17. Bonjour ma très chère Jennifer,
    Merci pour ce billet, c’est une belle preuve d’écoute des usagers et de prise en compte de leurs préoccupations. A votre niveau, vous semblez faire preuve de la meilleure des bonnes volonté et je vous en remercie.
    Parlons maintenant de ce qui fâche : Pourquoi ne pas reconnaitre simplement la DEGRADATION du service entre Nanterre U / PSL ? Est-ce si difficile ? Les nouvelles rames n’existent plus sur cet axe seuls les trains pour Cergy sont roses (et pas à 100 %) donc nous avons deux choix : Une nouvelle rame bondée le matin donc un voyage debout entassés/climatisés ou une vieille rame moisie dont l’état des sièges est indigne de l’augmentation perpetuelle du pass navigo ! Choix parmi les plus cornéliens, vous en conviendrez. Et encore il sera encore plus difficile avec l’arrivée prochaine des grandes chaleurs. Rejouissons nous pour nos amis de la ligne de Versailles qui profitent, si j’ai bien compris de « nos »trains, mais de grâce, reconnaissez le dépouillement par un procédé assez malhonnête de la ligne PSL/Nanterre U.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallees et vallees2013,
      Oui, c’est vrai, j’en ai bien conscience, la ligne de Nanterre Université avait basculé en 100% Francilien et désormais, 50% des trains de la ligne de Cergy sont assurés avec du nouveau matériel.
      J’ai partagé vos retours sur la disparition de ces nouveaux trains de votre axe ainsi que vos craintes par rapport à la période d’été. Je sais que de nouveaux trains seront livrés cette année et que pour l’heure, ils viendront en renfort en circulation sur votre axe. J’attends des précisions, dès que j’en sais plus, je partage ces infos avec vous.

  18. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, il y a des prbs récurrents sur la branche Cergy du RER A et la L3 Nord en heure de pointe matin. Du 22 au 24 janvier on a eu quatre pannes de train entre Nanterre Préf et Cergy dans cette plage horaire, en plus selon le commentaire de Jennifer un aller-retour PSL-Cergy a été supprimé hier matin en raison d’une avarie matériel… toutes les missions en direction de Cergy hier avec arrivée entre 7h45 et 10h étaient très retardés (RER A + Transilien L confondus) … et ce matin, selon le fil Twitter au moins 2 départs de Cergy supprimés ! Tout cela sur une branche déjà pénalisée par une fréquence réduite, des rames surchargées et la disparation des nouvelles rames. Les usagers sont en colère! cdlt carolm pour l’association Plus de Trains

  19. PFPasser au statut dit :

    Une fin de semaine très désagréable pour les usagers de la ligne PSL Cergy…encore une!! Ce soir, nombre d’entre nous ont galéré pour rentrer chez eux. Comment justifier qu’un problème sur le rer A à Vincennes entraîne des perturbations sur la ligne L? Les usagers du À ont été orientés vers la ligne L alors que plusieurs trains ont été supprimés. Pas d’informations, des trains supprimés, des trains annonces qui n’arrivent pas…et bien évidemment bondés quand ils arrivent. Avec les nouveaux horaires, on a moins de trains qu’avant mais toujours autant de suppressions. Dans ces cas-là, pourquoi ne pas prolonger les trains terminus Nanterre -U jusqu’à Cergy? Vu qu’il n’y avait plus de rer, les voies étaient libres!! Compte tenu de la récurrence de ce phénomène, il serait temps que la SNCF se saisisse du sujet pour élaborer des scénarios de secours et ne pas laisser tous ces voyageurs sur les quais!! Et ne aprlons pas de la dangerosité à voir autant de monde sur les quais!! Et je rejoins les commentaires précédents sur les taux de satisfaction et la ponctualité des trains? Je prends le train à Sartrouville : comme de nombreux usagers, je ne comprends pas l’utilité des gilets bleus sur les quais le matin…on lit sur les écrans les horaires, merci!! On préférerait avoir plus de trains !! On a vraiment l’impression que la SNCF fait de la com pour essayer de nous faire oublier que des trains sont supprimés. Et je plains ces personnes car elles n’ont souvent pas us d’infos que ce qui figure sur les écrans ou sur nos applis…😟

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PF,
      Effectivement, vendredi était une soirée particulière avec un incident sur le RER A. Nous en avons bien conscience et avec Karine et Sophie, nous avons remonté vos retours sur la soirée de vendredi.
      A cette occasion, une information a été publiée sur Twitter et distribuée en gare :
      Info trafic du 26 janvier
      Cliquez sur l’image pour télécharger le flash spécial

  20. DurDurLaSNCFPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour ce billet que j’attendais depuis le mois de décembre….
    J’en déduis donc que la SNCF baratine encore une fois ses clients…
    Grosso modo, vous dépouillez une ligne au détriment d’une autre! Ce n’est pas sérieux
    De plus, nous dire « cela peut donner l’impression de ne voir que les vieux trains ». Je peux vous affirmer que ce n’était pas une simple impression, c’est un fait!!!!

    Je viens de lire dans la presse que les prochaines années vont être très difficile pour les usagers Transilien….Super!!!
    Pouvez-vous développer le sujet svp?
    A quand une compensation mensuelle pour le service qui n’est pas rendu?

    Merci

  21. DurDurLaSNCFPasser au statut dit :

    Re-Bonjour Jennifer,

    L’arrivée des nouvelles rames en direction de Saint Nom la Bretèche est prevue en septembre prochain et je me pose déjà beaucoup beaucoup de questions…….
    Au vu des nombreux commentaires des usagers de la ligne PSL/Nanterre U, il y a de quoi!! D’ailleurs, grâce à leurs reactions sur ce blog, je dois dire que je comprends mieux la situation.

    Ligne Versailles RD:

    > Allons-nous avoir à supporter la meme désorganisation honteuse que subissent actuellement les usagers de la ligne PSL/Nanterre U?

    > Est-il prévu que la SNCF « dépouille » également notre ligne l’été prochain au profit de Saint Nom la Bretèche, et ce plein mois d’août ni vu ni conuu?????

    > Avez-vous commander un nombre important de rames en conséquence?

    > Les vieux trains: à quand la retraite definitive…..?? Il serait plus que temps….

    Il est bon de promettre des nouvelles rames sur toutes la ligne mais encore faut-il tenir ses promesses et s’y tenir.

    • mamaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer… Comme un soir sur 2, des trains paris st Lazare – saint nom la breteche sont annulés sans aucune explication valable. Ce soir, celui de 17h55… On essaie d’anticiper… Mais tous les soirs, un train saute aux heures de pointe… INSUPPORTABLE!!! Et il reste annoncé sur le site transilien bien sur.
      Et on va nous expliquer que ceci et cela… Et bien sur ce n’est pas comptabilisé dans les retards car non parti !! En attendant … Comment récupérer mon enfant à la garderie dans les temps…??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mama,
      si, votre train est comptabilisé comme un train supprimé.
      J’ai regardé la circulation sur votre axe, hier, visiblement, il me semble que les trains dans le créneau 17h/18h ont circulé. Mardi soir, un malaise voyageur est survenu à bord d’un train à Sèvres et un train est tombé en panne. Ce sont des causes difficilement prévisibles.
      Je suis sincèrement désolée de n’avoir de réponse pour vous permettre d’anticiper vos déplacements, je comprends vos inquiétudes.

      Je vous livre les astuces que j’utilise :
      L’application, si elle bien paramétrée avec vos trajets favoris, peut vous donner des infos sur des suppressions. Certes, lorsqu’il s’agit de la panne d’un train, nous n’avons pas toujours le temps nécessaire pour corriger les infos dans l’appli. C’est un sujet sur lequel les équipes travaillent. Pour l’heure, une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître sur l’application « WAZE » (une bulle en bas à droite lorsque vous consulter le détail d’un train). Elle vous permet de mentionner la suppression d’un train, le retard, l’affluence ou de consulter les messages déposés par d’autres voyageurs.

      Je ne sais pas si vous utiliser Twitter, une « Vigie » est présente pour répondre précisément à vos questions comme : le train X circule-t-il ? Est-ce que ça roule sur la ligne ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour DurDurLaSNCF, au plus fort de sa production Bombardier produisait plus d’une trentaine de nouvelles rames NAT par an ( partagé entre les réseaux Saint Lazare et Nord / Est). La cadence est descendue a un peu plus de vingtaine par an depuis deux ans donc il va bien falloir pas loin de 3 ans encore pour ne plus voir une seule vieille rame Z6400 sur la L et puis la J doit être équipée également jusqu’à Mantes et Gisors . La SNCF parle d’un parc entièrement composé de NAT pour 2021 sauf la branche Mantes par Poissy qui basculera en RER E avec de nouvelles rames pas encore construites à ce jour .
      Concernant l’axe Paris Nanterre U/ Cergy je confirme que depuis la mise en service de la nouvelle grille le 10/12 et donc également des circulations des NAT sur Paris Versailles rd intégralement ( ou presque ) , les voyages en nouvelle rame se font plus rares pour ma part je les ai une fois sur trois en moyenne . les plus vieilles rames auront bientôt 42 ans , les plus « récentes » 39 ans il semble donc que leurs sorts est véritablement scellé mais c’est bien encore pour 3 ans qu’on va devoir les utiliser en espérant qu’elles soient le mieux entretenues possible pour ne pas tomber dans des pannes qui finissent par paralyser le réseau

    • EPPasser en mode normal dit :

      N’est pas tout simplement les rames prévues pour Versailles-RD qui ont circulé l’année dernière sur les autres lignes en attendant le SA2018 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DurDurLaSNCF,
      Merci EP et COLOMBOROL92 pour votre expertise.

      Je ne pense pas que les nouveaux trains soient retirés de Versailles pour les faire circuler sur St Nom. De nouveaux trains sont en commande.

      Actuellement, les nouveaux trains ne peuvent pas circuler sur l’axe St Nom la Bretèche. Un plan de transport spécifique avec bus de remplacement et renfort de lignes régulières sera mis en place. Nous en reparlerons prochainement à l’approche des travaux.

      Dès lors que les nouveaux trains seront tous livrés alors, nos trains prendront leur retraite.

      Je veille quotidiennement sur vos retours blogs / Twitter et les transmets à nos responsables.

  22. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer

    Quelques retours chiffrés depuis la refonte des horaires du 10 décembre, pour les gares Des Vallées et de la Garennes-Colombes, sur la ligne L3 :

    1/ La ponctualité du soir (entre 16h00 et 20h00, sens PSL-Les Vallées) est assez bonne : 97% à 98% de ponctualité, et disparition quasi complète des larguages à Becon.

    2/ La ponctualité du matin (entre 5h00 et 10h00, sens Les Vallées-PSL) est catastrophique : entre 60% et 73% selon les semaines

    3/ Les gares des Vallées et de la Garennes « tirent » malgré tout leur épingle du jeu avec la refonte des horaires, le nombre de trains desservant ces gares ayant été augmentés.

    4/ La nouvelle grille ne permet malheureusement pas de résoudre les problèmes plus rapidement (exemple : vendredi dernier, sur les retours….), contrairement à ce qui avait été annoncé par la SNCF.

    5/ Le problème du train « POPI » passant juste après celui origine Cergy, et donc la différence de charge entre les trains reste très ennuyeuse. Il est nécesaire d’obtenir soit un écart de 6 minutes entre les 2 trains (pour une meilleure répartition des voyageurs) soit le passage du POPI avant le train de Cergy.

    6/ Le petit effet positif de la nouvelle grille est annulé, au niveau du ressenti des usagers, par le fait qu’on se retrouve avec beaucoup de « vieux trains » sur notre ligne. Et non, il ne s’agit pas d’une simple impression….

    Tous ces retours ont été transmis par Plus de trains à IDF mobilités (anciennement Le STIF).
    valleesienne pour l’assoc Plus de trains

  23. NordExpressPasser au statut dit :

    Je cite le commentaire de Blabla sur le billet Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018 car il correspond tout à fait à mon opinion : « Nous ne souhaitons pas tant aborder des sujets qu’avoir des trains qui circulent à l’heure, aient des portes qui se ferment, ne soient pas des fours l’été…La situation s’est clairement dégradée » .
    Effectivement, sur 8 trajets AR Maisons Laffitte Paris Saint Lazare cette semaine un seul a été assuré par une nouvelle rame alors qu’avant le 10 décembre c’était presque la proportion inverse.
    Au lieu de multiplier les canaux et vaines actions de communications, il vaudrait mieux investir dans davantage de moyen pour la maintenance et le remplacement des matériels, et cerise sur le gâteau des informations utiles au bon moment, pas des flyers 3 jours après les incidents.

  24. or_expressPasser au statut dit :

    Bonjour la sncf et merci.
    Merci pour cette amélioration fulgurante de nos conditions de transports sur vos lignes. Il est vrai que lorsque je suis arrivé à Saint Cloud il y a cinq ans, ma principale préoccupation était de savoir si mes conditions de voyage pour me rendre (et revenir) de mon travail allaient s’améliorer : un temps de transport porte à porte (marche comprise) de 40-45 minutes assis sur la banquette d’un train vétuste ne me semblait pas digne d’un pays développé et dynamique comme le nôtre.
    Heureusement les choses ont bougé, l’arrivée du grand paris et la promesse de transports en communs performants, les jeux olympiques et la rénovation de l’ensemble des lignes, les nouveaux trains … un grand bond en avant, chouette !
    Seul bémol à tout cela, mon temps de transport moyen porte à porte est aujourd’hui de 55min (et je ne marche pas plus lentement). J’ai mis à titre d’exemple 1h ce matin et 1h35 jeudi soir ; les trains sont bondés, les gens se bousculent et s’invectivent, et tout cela de façon quotidienne … un vrai délice.
    Donc sincèrement un grand merci pour avoir contribué à rendre la vie de vos utilisateurs quotidiens plus belle et plus douce.
    Pour ma part, je vous écris ce petit mot plein de reconnaissance pour ne pas la manifester envers quelqu’un qui ne l’aurait en aucun cas méritée.
    Bonne journée
    Un utilisateur assidu de la ligne L

  25. MartialPasser au statut dit :

    J’ose imaginer faire le cumul des budgets de « communication » ( information des clients) entre le coût de toutes ces applis pour smart phone, autocollants, spots publicitaires, la radio perturbation, et rêve de ce que l’on pourrait faire avec ces dizaines de millions éparpillés aux quatre vents… Combien de rames neuves ? Combien de tomberaux de pièces de rechange, quelle surface de hangars pourrait-on construire pour mettre les matériels à l’abri de ces pauvres ringards de gribouilleurs, des intempéries, et permettre au personnel de nettoyage de travailler dans de bonnes conditions ?

  26. valcaminaPasser au statut dit :

    On peut se poser la question pourquoi 100% de nouveaux trains pour Versailles alors que nous n’avons que quelques nouveaux trains sur Cergy. Pourquoi ne pas avoir le même pourcentage? Des destinations sont-elles privilégiées?

    • Vince7517Passer au statut dit :

      C’est surtout que depuis qu’il y a les nouveaux trains pour Versailles, il n’y en a quasiment plus pour Cergy. Hier et avant-hier où peu de trains circulaient, de et vers Cergy je n’ai vu que les vieux Z6400… Vu le peu de trains en circulation à cause des intempéries, l’argument « il y a beaucoup de nouveaux train en maintenance » ne tient plus.
      De plus il faut se rappeler que, quand les Z50000 ont été mise en service sur PSL/Nanterre U/Cergy, c’était pour remplacer les vieilles Z2N poubelles qui roulaient sur cette ligne en US uniquement. Et aujourd’hui on récupère sur cette ligne les Z6400 que la SNCF ne veut plus faire circuler vers Versailles.
      Du coup ça donne effectivement le sentiment que la ligne de Versailles est favorisée par rapport à celle de Nanterre Université/Cergy. Pourquoi la SNCF et le STIF font-ils ça ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, c’est vrai, les Z50000 sont venues remplacer les Z2N sur l’axe de Nanterre Université.
      J’ai bien conscience que les conditions de trajet sont difficiles. Sachez que de nouveaux trains entreront en circulation sur la ligne cette année et que nous prévoyons 100% de nouveaux trains sur l’ensemble de la ligne L à horizon 2021.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le site de Versailles-RD présente des caractéristiques spécifiques qu’on ne retrouve sur aucun autre site; elle cumule:
      – une gestion en concomitance d’exploitation entre 3 entités (chacun son domaine, chacun ses voies: Transilien, Réseau Maintenance/Travaux et Réseau Circulation)
      – la présence obligatoire d’un Superviseur Transilien pour le départ des évolutions et leur réception pour les voies du domaine Transilien… sachant qu’en cas d’incident, cet agent, qui reste un agent Transilien, assure des missions d’accueil en cours de service
      – la manœuvre d’appareils de voie à pied d’œuvre pour l’accès aux voies de service
      – des mises à quai et garages à 2 mouvements, en provenance de voies non équipées de circuits de voie, ce qui occasionne une quarantaine de mouvements souvent incompatibles soit avec les trains à l’arrivée, soit avec les trains au départ, soit entre eux
      – 160 circulations/jour avec seulement 2 voies à quai
      – un délai minimal entre deux circulations en conflit (2 arrivées, 2 départs) de 240s (contre 180s pour le reste de la L)
      – des contrats d’occupation des voies entre les entités (par exemple la présence d’un Train Travaux sur une voie Transilien, ce qui réduit la capacité d’accueil et complexifie la gestion des circulations)

      Du point de vue matériel, soit on met des NAT partout, soit on en met pas du tout, car avec toutes ces particularités, deux problèmes majeurs se posent:
      – la préparation courante des rames, dont la durée varie du simple au double entre une NAT et une Z6400
      – les coupes accroches en journée, compte tenu des croisements de matériel, assez fréquents.

      le risque ? il y en a deux:
      – se retrouver avec un matériel à engager en fin de nuit dont la préparation ne pourra pas être faite dans les temps, et donc suppression…
      – se retrouver avec des accroches … entre une Z6400 et une NAT !
      ce qui évidemment ne serait pas fait et donc… là encore suppression(s)

      d’autres problèmes viendraient compliquer le tout, invisibles pour le client, liés notamment à la gestion des longueurs de voies (ça n’a l’air de rien, mais 3,88m de plus auxquels il faut ajouter le point de stationnement au butoir, plus éloigné pour les NAT…) dans de nombreux cas.

  27. TribordAmuresPasser au statut dit :

    Bonjour,

    « À partir de septembre 2018, de nouveaux trains pourront circuler sur l’axe de Saint Nom la Bretèche à la fin des travaux de rénovation du Viaduc de Marly le Roi. » Problème : la fin des travaux de rénovation est annoncée pour 2019 … Donc on n’est sans doute pas près de voir la couleur de ces nouveaux trains.

    « Horizon 2021, nous prévoyons que tous les trains en circulations sur la ligne L seront des trains Franciliens ». Hautement comique. Quatre années à supporter de voyager dans des trains minables, sales, bruyants, mal chauffés (souvent même non chauffés), non climatisés, avec des suppressions et des retards considérés comme normaux.

    A propost, il faudrait dire au génie qui rédige la propagande SNCF que la ligne d’horizon, elle s’éloigne au fur et à mesure que l’on avance vers elle … Bref, on n’est pas près de voyager convenablement. En attendant, la SNCF se gargarise avec son tégévé-que-le-monde-entier-nous-envie. Mais nous, ce tégévé, on le prend moins souvent que nos taxi-brousse de banlieue !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est bien à l’automne 2018 que les Z50000 pourront circuler vers St Nom. C’est le viaduc actuel qui pose problème et il sera remplacé durant l’été 2018. La date de 2019 est celle de la fin des travaux. C’est à dire qu’il faudra encore ‘démonter’ l’ancien viaduc et libérer les emprises du chantier.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour TribordAmures,
      « La fin de la rénovation est annoncée pour 2019 ». Je ne dispose pas de cette information. Les travaux d’envergure seront réalisés cet été avec interruption des circulations. Où avez-vous eu cette information ? Je me renseigne de mon côté mais je n’ai rien de plus…

      Oui, cela peut sembler lointain horizon 2021, c’est vrai. Malheureusement, c’est le délai nécessaire afin que les nouveaux trains sortent des usines, soient testé afin d’être autorisés à circuler sur le réseau. Au fur et à mesure de l’année, de nouveaux trains entreront en circulation sur votre ligne. Horizon 2021 correspond à 100% de nouveaux trains.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, il me semblait pourtant avoir déposé un commentaire hier au sujet de ces nouveaux trains; bizarrement, je ne le retrouve nulle part même pas dans les commentaires refusés…, aurais-je appuyé à un endroit où « ça fait mal »???
      Mon propos rebondissaient sur les travaux très importants induits par la mise en circulation de ces nouvelles rames; je m’étonnais du choix de ce matériel à l’esthétique très flatteuse mais malheureusement partiellement incompatible avec notre réseau…
      Je me demandais également pourquoi avaient été choisies ces rames fabriquées par un constructeur étranger, pendant que nous avons en France, un constructeur à l’agonie à qui notre précédent gouvernement a dû commander des rames TGV dont il fut dit que la SNCF n’avait aucun besoin.
      En quoi mes interrogations ne seraient-elles pas recevables?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      Oui, je n’ai pas validé votre commentaire déposé hier étant donné qu’il n’était pas dans la tonalité attendue sur le blog…
      C’est vrai, ces nouveaux trains ont nécessité de nombreux travaux d’adaptation. En même temps, les trains Z6400 datant des années 1970, il est normal de se retrouver sur des nouveaux trains nécessitant des adaptations comme les écrans sur les quais par exemple. C’est un peu comme comparer une supercinq à une voiture plus récente truffée d’électronique.
      Le choix du constructeur a été déterminé suite à un appel d’offre pour lequel IDF Mobilités a statué également, en tant qu’Autorité Organisatrice des transports en IDF.
      Je pense, là c’est moi qui pense, que les critères déterminants ont résidé dans l’accessibilité, la capacité… entre autre chose. Il ne m’appartient pas de contester cette décision.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, je constate malgré tout que l’apparition de voitures truffées d’électronique n’a pas nécessité l’adaptation du réseau routier où l’on peut encore voir rouler des supercinq…!!
      (désolé, mais mon premier commentaire à votre réponse n’était pas au bon endroit..)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      C’est bien là que réside une grande différence entre les voitures et les trains. Comme souvent expliqué, les Z6400 nécessitent un entretien par le bas de caisse tandis que pour les Z50000, il faut procéder par le toit : du coup, première adaptation nécessaire, le Technicentre.
      Ensuite, il y a tout un tas de capteur et de caméras embarquées dans les nouveaux trains qui n’existaient pas dans les Z6400, afin que tout ce petit monde puisse co-rouler, il a fallu adapter les écrans sur les quais. (2ème adaptation). Sans compter les nouvelles normes d’accessibilité qui ont nécessité la refection de certains quais… en bref, rien de bien simple : le réseau d’un certain âge doit être « rénové » pour s’adapter aux nouvelles technologies 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter ce sujet, si effectivement il y a une génération entre les éléments techniques d’une Supercinq et ceux d’une voiture comparable de la même marque, il n’en est pas de même pour la route elle-même: les revêtements s’améliorent, les marquages peuvent évoluer, mais la chaussée elle-même n’est pas truffée de dispositifs techniques.

      en plus des adaptations liées au matériel, en plus de la signalisation au sol, en plus des systèmes embarqués, en plus des appareils de voie, en plus des circuits de voie, il y a donc les dispositifs au sol, en voie: balises fixes, commutables, pédales diverses, détonateurs, crocodiles, joints isolants collés (JIC) de tous types, etc…

      insoupçonnés et pourtant essentiels bien sur.

      un exemple transposable, peut-être plus « parlant: sur L Sud, rien que sur la voie 1, on décompte exactement 157 dispositifs au sol entre St-Cloud exclue (km 14+910) et Versailles-RD exclue (km 22+435).
      sur le raccord de la U (voie 1 RV Viroflay), on en décompte, toujours voie 1, 21 sur 375m linéaires.

  28. MartialPasser au statut dit :

    Pour rassurer phn60, Bombardier ferroviaire est en bien plus piteux état que Alstom…
    L’été dernier certains pensaient même que Alstom pourrait acheter Bombardier…
    La commande de TGV n’a valu que pour éviter de fermer une usine, pas sauver l’entreprise. Heureusement !
    Les trains durent bien trop longtemps en France, et pour l’infrastructure c’est encore pire… C’est elle qui n’est plus aux normes.

    Ceci dit je partage son interrogation, pourquoi choisir du Bombardier, qui n’est pas vraiment une société viable, et qui a vraiment des problèmes pour mettre au point ses trains… les Z50000 en sont une belle illustration ! Bon matériel selon le point de vue du passager, mais mise au point laborieuse…

  29. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour que veut dire la présence d’un drapeau rouge sur l’avant d un train en l’occurrence la Z6400

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      C’est un peu vague pour déterminer s’il s’agit d’une opération de nettoyage, de coupe… pourriez-vous me donner plus de précisions : où avez-vous observé ce drapeau ? Dans quelle gare ?

    • REDAPasser au statut dit :

      Je l ai vu sur le côté près de la porte conducteur et sur une voie garage au niveau de pont cardinet

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      Ce drapeau permet d’indiquer que le train est soit en cours de maintenance ou en cours de nettoyage. C’est une mesure de sécurité afin de protéger le personnel pendant ces interventions.

    • REDAPasser au statut dit :

      Savez vous comment se planifie une vague de radiation de matériel?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      J’en ai une vague idée mais je ne suis pas experte. Que voudriez-vous savoir au juste sur les radiations ?

    • REDAPasser au statut dit :

      Savoir quand est la prochaine vague de radiation et petite question savez vous comment sont livré les z500000 depuis crespin ? Sont il acheminé par motrice ou viennent ils « seul »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      Je vous confirme que les nouveaux trains arrivent « seuls » depuis Crespin. Les radiations des Z6400 se font de façon progressives : il faut qu’un nouveau train entre en circulation pour procéder à la radiation des Z6400. Je n’ai pas pour l’heure de détail pour les dates et le nombre de trains radiés.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les curieux, outre Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_6400), cette page est d’une bonne fiabilité: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z6400.pdf

      Par contre, les rames peuvent être garées sur un faisceau perdu pendant un bon bout de temps (et donc ne plus assurer de service) avant d’être radiées.

      Pour les Z50000: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z50000.pdf

  30. REDAPasser au statut dit :

    (Un peu hors sujet) quels sont les conditions pour que des VASA PASA s arrête a ex: courbevoie en semaine? Difficulté de circulation ? Bien-sûr en dehors des horaires de nuits où ils s arrêtent quotidiennement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      Hors sujet, mais bon, question intéressante : les arrêts supplémentaires à Courbevoie sont identiques à celles du Val d’Or. Lors de la mise en place du service L SUD (fin 2015), la desserte avait totalement été repensée. Nous avions alors pris l’engagement qu’en cas de suppression, le train suivant marquerait l’arrêt dans les gares du Val d’Or et de Courbevoie.

      Autant que possible, nous ajoutons des arrêts supplémentaires dans ces 2 gares. Après, il faut bien entendu que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir le permettre (fonction de la saturation ou non de la ligne, diffusion de l’info auprès du conducteur,…) Paulo, plus spécialiste que moi pourra certainement vous en dire plus.

      Je reste attentive à vos retours et remonte de façon systématique lorsque ces arrêts supplémentaires ne sont pas réalisés.

    • REDAPasser au statut dit :

      Merci! D accord je le signalerai sur twitter car ca m est arrivé plusieurs fois qu un VRD passe bienq’une suppression ait eu lieu

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement les arrêts supplémentaires peuvent être attribués, dans les deux sens de circulation, pour la desserte des gares de Bécon, Courbevoie et Le Val d’Or, lorsqu’un train PEBU/SEBU (mission St-Nom) est supprimé.

      il y a pu avoir confusion sur le sujet, notamment pour les voyageurs de la ligne U, en ce qui concerne le Val ‘Or: il s’agit bien d’assurer l’acheminement des clients en attente et non d’accorder systématiquement un arrêt supplémentaire aux trains de la U (DEFI/VERI) en cas de suppression.
      ces arrêts seront donc assurés soit par les trains DEFI/VERI, soit par les trains PASA/VASA (mission Versailles-RD)

      le COT appréciera donc au niveau ligne (voire régional en fonction des réutilisations conducteurs tendues) s’il est possible d’accorder le ou les arrêts au premier train suiveur (celui qui circule juste après le train supprimé), notamment au niveau des conséquences circulation (qui peuvent concerner à peu près tous les postes de la ligne)
      il retransmet au COGC, où se trouve le Régulateur.

      en fonction de la situation, il peut être accordé des arrêts supplémentaires:
      – au Val d’Or (cas le plus fréquent)
      – au Val d’Or + à Courbevoie
      – à Courbevoie + Bécon
      – au Val d’Or, à Courbevoie et à Bécon (assez rare)

      par exception, si le train suiveur est lui-même suivi par un train circulant 180s derrière lui ou moins (écart minimal sur L Sud pour circuler à voie libre), l’arrêt supplémentaire pourra être accordé au 2ème train suiveur.

      exemple concret: le train POSA 134756 St-Nom => Paris desservant normalement le Val d’Or à 21h12 est supprimé.
      le premier train suiveur est le DEFI 165378 (21h21-22 à St-Cloud) ; mais le deuxième train suiveur (PASA 133838, 21h24-25 à St-Cloud) circule 180s derrière: l’arrêt supplémentaire a été accordé au train PASA (sinon, il aurait été retardé, ce qui peut être ainsi évité, important car moins de 30mn plus tard les demandes de travaux vont commencer à « pleuvoir » un peu partout)

      la transmission de l’information aux conducteurs se fait:
      – soit par ordre écrit remis à St-Lazare ou à Versailles-RD
      – soit par appel radio du Régulateur
      – soit par appel radio d’un Agent-Circulation

      le PIVIF d’Asnières étant en relation directe avec le plupart des postes d’aiguillage en ligne, il peut demander si nécessaire un « bouclage »: l’Agent-Circulation appelle alors le conducteur concerné pour confirmation de réception de l’ordre d’arrêt.

      Si la situation le nécessite (par exemple train PEBU limité St-Cloud tardivement suite à un incident survenu juste avant) le Régulateur pourra accorder rapidement un arrêt supplémentaire sur proposition de l’Agent-Circulation concerné (qui anticipe et met le COGC et le COT en capacité de prendre une décision)

      On peut rappeler aussi qu’une réserve montée (UM Z6400 + conducteur/trice) est disponible soit à Versailles-RD, soit à St-Cloud (Versailles-RD étant parfois saturée, aucune voie de service n’étant alors disponible).
      la rame a été engagée, par exemple, Vendredi dernier en milieu d’après-midi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo et merci pour ton expertise 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Hello Jennifer !
      quand on peut faire un petit « retour d’expérience » sur des cas concrets…

      et d’ailleurs il y a aussi des arrêts supplémentaires accordés dans des circonstances rares liées, par exemple, à un incident particulier ou à une possibilité d’adaptation de scénario proposée (et souvent très rapidement avalisée par COGC+COT) par le ou les Agent(s)-Circulation(s) concerné(s).

      ce sont alors des arrêts exceptionnels.
      évidemment, un client en bénéficiant ne peut faire la différence et il aura légitimement le droit de se demander comment ce qui a pu être fait tel jour n’a pas pu être proposé de nouveau tel autre.
      ce sont par contre des cas assez complexes (prise de tête comme disait une collègue en formation) où il ne faut évidemment pas se louper …

  31. REDAPasser au statut dit :

    Quel est le service qui s occupe des voies garage?

  32. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Mine de rien, c’est une question des plus complexes…
    Voici quelques éléments de de réponse qui pourront être complétés:

    Depuis la séparation des activités en 2015, les voies de service sont réparties entre les entités concernées, ce qui entraîne une gestion pas du tout évidente qu’il faut savoir s’approprier…
    – SNCF Mobilités gère les voies dites « de stationnement » (l’entité Transilien donc pour le garage des rames transiliennes), l’Agent-Circulation adaptant au mieux en local.
    – SNCF Réseau Maintenance & Travaux gère les voies dites « de travail » (matériels tels que trains travaux, rames de wagons, engins divers : draisines, meuleuses, bourreuses, régaleuses, …)
    – SNCF Réseau Circulation gère les voies dites « d’infrastructure » (tiroirs de manœuvre, voies de service équipées de circuits de voie, …)

    Lorsqu’un besoin spécifique est détecté/exprimé par une entité, celle-ci conclut un contrat qu’on peut assimiler à un contrat de location avec l’entité propriétaire.
    (exemple : actuellement, la voie 9 de Versailles-RD est occupée par une rame de wagons porte-rails ; SNCF Réseau Maintenance & Travaux ayant un besoin supplémentaire, la voie 7 de Versailles-RD, voie de stationnement appartenant à SNCF Mobilités, est utilisée par des trains-travaux (il y a eu un train meuleur, une bourreuse,…) : elle n’est donc plus disponible pour le garage du matériel Transilien.
    L’Agent-Circulation gère cette restriction de disponibilité et assurant l’ensemble des adaptations nécessaires de manière à prendre en compte autant que possible (ou proposer une alternative) les nécessités formulées par le Permanent du COT, si besoin.)

    ==============================

    Lorsqu’une entité désire faire partir un train en ligne à partir de son domaine, elle doit obligatoirement obtenir de l’Agent-Circulation concerné l’autorisation d’accès au réseau.
    Elle peut être constituée d’une autorisation de départ classique ou d’une autorisation plus formelle, orale par radio GSM-R ou par dépêche.

    ==============================

    Certaines voies / parties de voies / groupes de voies sont constitués en « blocs » dont la gestion globale est assurée par l’entité propriétaire (entrée, sortie, occupation, manœuvre des appareils de voie, positionnement…)
    2 cas sur L Sud / L Nord Nanterre :
    – les voies « nord » de La Garenne (celles qui jouxtent la voie 2 du groupe 5)
    – les voies 9 et 11 de Garches-MC

    ==============================

    En ce qui concerne :
    – les protections liées aux travaux voie (réception des demandes, mesures de protection…), c’est l’Agent-Circulation du secteur concerné
    – la gestion de l’occupation des voies de service (quels trains où, quand, comment, pourquoi… ?) c’est l’Agent-Circulation en tant que Responsable Réception du site

    ==============================

    En ce qui concerne le nettoyage des voies, c’est un peu plus compliqué.
    Une entreprise extérieure intervient selon un programme précis qui vient s’ajouter à tous les autres types d’intervention (travaux voie, opération de graissage d’aiguilles, nettoyage des rames …) sachant qu’une seule opération peut être autorisée sur une zone donnée (si une opération « voie » est en cours, on ne peut pas accorder une opération de nettoyage des voies sur la même zone ; l’entreprise intervient sur autorisation d’un Agent de l’entité propriétaire (Transilien par exemple pour les voies de stationnement) autorisé à la fonction ASP (Agent Sécurité du Personnel).
    Cet agent ASP doit lui-même faire une demande à l’Agent-Circulation du secteur concerné.

    ==============================

    En ce qui concerne le nettoyage des rames, l’équipe intervenante
    En ce qui concerne les protections liées aux travaux caténaires (toujours sur voies de service), l’ensemble des mesures incombe à l’Agent-Circulation, qui assure également la fonction d’Agent Sécurité Electrique ; il en est de même pour la manœuvre des appareils d’interruption d’alimentation électrique (sectionneurs, interrupteurs…).

    ==============================

    En ce qui concerne :
    – la manœuvre des appareils de voie (aiguilles) à pied-d’œuvre (aiguille à main manœuvrées sur le terrain) et les différentes assurances à obtenir pour permettre l’évolution d’une rame en provenance ou à destination des voies concernées
    – l’autorisation de départ (y compris pour les mises à quai pour les sites concernés)
    – le respect des conditions de formation du train
    c’est l’Agent Habilité de l’entité propriétaire qui est en charge.
    Toujours à Versailles-RD, par exemple, c’est le Superviseur Transilien qui est en charge pour les voies de service de stationnement.
    Inconvénient donc : hormis un cas particulier prévu et précisément acté par contrat entre Transilien et SNCF Réseau Circulation, aucun garage/dégarage de ou vers une voie de service de stationnement (domaine Transilien) n’est possible en dehors des heures de présence de celui-ci.
    Lorsque le site concerné est sur-saturé (ce qui est de plus en plus fréquent à Versailles-RD), l’Agent-Circulation adaptera au mieux, ce qui engendrera une situation très complexe (voire bloquante) à plus ou moins long terme qu’on s’efforcera de pallier au mieux.

    ==============================

    Enfin, en termes de gestion des garages / dégarages / engagements / réutilisations / croisements de rames / incidents matériels, la gestion se passe entre les Agents-Circulation (chacun pour son secteur) et le Permanent Rames du COT.
    Un graphique d’occupation des voies théorique constitue une base reprise sur la tableaud e succession des trains ; les deux sont régulièrement adaptés en fonction des circonstances :
    – le Permanent assure la gestion et les répercussion au niveau régional
    – l’Agent-Circulation assure la gestion au niveau local

    L’Agent-Circulation prévoit et organise les mouvements nécessaires au garage de la rame (temps de stationnement à quai, départ de l’évolution vers un tiroir de manœuvre, temps de retournement sur ce tiroir, retour sur voie de service). Chaque mouvement engendre souvent un conflit de circulation (avec un autre mouvement en gare : garage, dégarage, arrivée, départ)

    en résumé, le moins qu’on puisse dire est que l’ensemble est souvent complexe à gérer !

  33. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    (…)

    En ce qui concerne le nettoyage des rames, l’équipe intervenante doit être autorisée par une autre procédure, prise et accordée (si possible bien sur) par l’Agent-Circulation du secteur concerné

    • REDAPasser au statut dit :

      Je demande ça car entre becon et Courbevoie il y a une voie garage « abandonné » avec de la verdure qui domine et donc je me demandai pourquoi ne pas la mettre en service ça pourrait être utile … 🤔

    • aljeePasser au statut dit :

      @REDA (avec du retard) je pense que tu parles de l’ancien arrêt « Courbevoie Sport » qui fut destiné à servir le stade lors d’évènements, mais qui est désormais fermé. En l’état la voie en question ne présente pas d’intérêt comme voie de garage.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour REDA et aljee

      effectivement il s’agit des voies de l’ancienne halte de Courbevoie-Sports, sur le site de laquelle se trouve aujourd’hui la section de séparation (traction électrique) des Carpeaux.

      elles dépendent du secteur-circulation de Bécon et j’attends une confirmation, mais à priori elles peuvent s’avérer utiles pour la gestion des trains-travaux.

  34. AnouarbPasser au statut dit :

    Les chaises des transiliens l direction st nom la breteche sont dans un état lamentable, c est possible de les nettoyer ou remplacer, d ici septembre et les nouveaux trains ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anouarb,
      Le nettoyage des trains est réalisé régulièrement sur les trains. Dès lors que vous constatez un défaut de propreté à bord des trains, n’hésitez pas à utiliser les QR Codes présents à bord. Ainsi, nos équipes du Technicentre reçoivent directement votre signalement et peuvent donc le traiter plus rapidement.

  35. A-DPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    J espère vraiment que vous pourrez me répondre mais j aimerai vraiment savoir si on peut avoir l information à l avance via l application si le train est un vieux ou un neuf svp ? Est-ce que sinon ils circulent à heure fixe ? J en profite pour vous dire que les nouveaux horaires de la ligne L n ont semble t il pas du tout décharger la A et cela a longuement allongé mon temps de parcours alors maintenant je fais soit la J et la L soit la A et la L qui sont plus rapide malgré le changement et beaucoup de gens font comme moi..
    Je parle pour un trajet Houilles-Clichy
    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour A-D,
      Il n’est pas possible de vous dire à l’avance quel type de train sera en circulation à telle heure… chaque matin, le gestionnaire de moyen fait « l’état des lieux » sur le matériel disponible. Il varie en fonction des maintenances, pannes, dégradations… certains trains devant rester en atelier. Autant que possible, nos équipes font en sorte qu’un maximum des trains « aptes » à rouler, soient disponibles pour assurer votre transport pendant les heures de pointe. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez croiser des trains couverts de tags qui ne l’empêchent néanmoins pas, de circuler.

      La ligne du RER A reste une ligne très fréquentée. Pour vous donner un ordre d’idée en arrondissant, la ligne L c’est 200 000 voyageurs par jour et la ligne A c’est 10 fois plus. Alors oui, difficile d’améliorer l’affluence sur cette ligne.

      Vous me dites que vous faites le trajet Houilles-Clichy, du coup, j’ai du mal à voir quel itinéraire vous empruntez puisque les trains de la L vous proposent un trajet direct pour cet itinéraire et vous me parlez de J+L ou A+L… Certes avec le nouveau service, votre temps de trajet est allongé de quelques minutes puisque votre train dessert désormais toutes les gares (ce qui n’était pas le cas auparavant). Ceci afin de répondre aux besoins de desserte des gares des Vallées et de la Garenne Colombes. Plus d’infos sur la co-construction de ce nouveau service dans ce billet.

    • A-DPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci d avoir pris le temps de me répondre.
      Même si cela peut changer est ce qu’ il n y a pas une certaine régularité sur l heure des trains neufs ? Par exemple sauf en cas de panne celui de 8h10 est presque toujours neuf alors que les suivants sont presque toujours vieux ? Est-ce que je peux au moins me fier à ça?
      Le gestionnaire ne pourrait pas rentrer cette donnée informatiquement pour qu’ elle apparaisse dans l application un jour ?
      Je suis d accord avec vous sur les trains tagués ils m arrivent même d avoir des trains avec les portes qui ne fonctionnent pas ce qui entraîne parfois que je loupe mon arrêt mais je préfère largement ça à la suppression de mon train !
      Pour répondre à votre question depuis les nouveaux horaires je mets 15 min en plus en moyenne car les trains sont toujours aussi souvent supprimés et en retard, que le temps d attente est plus important, le retour des vieux trains entraînent le fait qu’ à certaines heures je ne peux pas monter dedans même si énormément de gens descendent à Nanterre U et en plus les conditions de voyage sont catastrophiques au niveau de la charge en s arrêtent faire tous les arrêts.
      Mes collègues qui habitent aux vallées entre autre n arrive jamais à monter dans le train en provenance de Cergy et même les annonces sonorent demandent aux gens de privilégier le POPI donc celui de Nanterre U..
      Pour finir je prends très souvent la J qui est la ligne vraiment la plus fiable à mes yeux en terme d horaire et de temps de trajet pour changer à st Lazare ou la plusieurs trains se rendent à Clichy ! Trajet 12 min + temps d attente très faible passage par le souterrain 2 min + 6 min de trajet = 20 min largement mieux que les 16 min annoncées qui en font presque toujours 25..
      Sinon en dernier recours la A jusqu à la Défense et puis la L..
      Même si l application ne montre pas que le trajet est plus rapide dans les faits oui car je n attends jamais la J et qu’ elle met vraiment le temps annoncée 😊
      Une autre information qui me semble importante concernant la gare de clichy depuis la mise en place des portiques la gare est devenue encore plus dangereuse..
      Je n arrive très souvent pas à descendre sur le quai et je dois faire demi tour à pont cardinet car il y a trop de monde qui n arrivent pas à sortir de la gare !
      Au final avant ça bouchait qu’ au niveau des marches quand 2 trains arrivaient et maintenant également au niveau de la sortie avec les portiques..
      Il me faut 7~8 min entre le moment où je descends et le moment où je sors..
      Alors cela explique que tout le monde se mette dans le train au même endroit pour sortir le plus vite possible !!
      Bonne journée à vous et bon courage

  36. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    je pense que A.D., en fonction des heures et des temps d’attente, opte:
    – soit pour Houilles-La Défense (A) puis La Défense-Clichy (L Sud VASA, direct entre La Défense et Asnières)
    – soit pour Houilles-PSL direct (J) puis rebroussement par L Nord ou Sud

    profitant ainsi de ce fameux temps de parcours imbattable de 10mn sur PSL Houilles par la J, que la E augmentera considérablement (16’30 », soit 60%, les voyageurs concernés l’ont bien compris) remettant ainsi sur le tapis la fameuse liaison express PSL Houilles Poissy Les Mureaux Mantes et au-dalà, que les décisionnaires auront certainement pris en compte…

    le trajet sans changement reste l’option première dans la mesure où l’absence de rupture de charge ( en clair, pas de changement de train) est le paramètre le plus apprécié par la clientèle.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon L Sud PASA bien sur

    • A-DPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo,
      Merci pour les informations concernant la E je n étais pas au courant..
      Cela rend les choses encore plus compliquée..
      Dire que j ai acheté à Houilles en fonction des transports mais bon la L se rallongent la J se rallongent à mon grand désespoir rien ne va en s arrangeant 😭 la banlieue au lieu de se rapprocher s eloigne!!

  37. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour A-D

    les compromis ont toujours généré des choix dont l’évolution satisfera certains et pas d’autres…
    si vous consultez ce site
    http://www.rer-eole.fr/avec-eole-lile-de-france-se-rapproche-de-moi/

    pour votre gare (« je choisis ma gare »), vous verrez par vous-même les destinations pour lesquelles un gain de temps vous est indiqué… et d’en déduire vous-même celles qui vous intéressent.
    Et bien sur ne cherchez pas tout le secteur Hausmann/St-Lazare, il était évident dès le début qu’il ne figurerait même pas sur la carte…

    Attention aussi à la précision diabolique des informations.
    si vous choisissez cette fois la gare de Haussmann-St-Lazare, vous constaterez qu’on vous avance évidemment un gain fabuleux de 10mn à destination de La Défense… qui n’est valable que pour les voyageurs partant physiquement de la localisation géographique exacte de Haussmann-St-Lazare.
    Sachant que si le trajet prévu sera forcément plus rapide que l’actuel au départ de psl, il ne sera pas du tout comme on a pu l’entendre et/ou le lire « le meilleur temps de parcours jamais offert »; 8’30 », c’est 1’30 » voire 2′ de plus que ce qu’offrait l’actuelle L il y a longtemps.

    vous pourrez aussi voir, toujours au départ de Haussmann, que si Houilles n’est pas citée (comme c’est curieux !), on vous avance un gain de temps de 7mn pour Les Mureaux (comme c’est encore plus curieux !).
    Ah bon.

    Ne cherchez pas: c’est toujours pour la même raison: le temps de parcours « actuel » est celui que vous mettriez en partant des quais du RER E Haussmann, à pied, jusqu’à votre arrivée effective aux Mureaux.

    Pour certains clients qui ont réellement cru à ce gain pour les gares de Houilles et au-delà, par une distance plus courte (si, si, on l’a entendu), grâce aux nouvelles installations, à la vitesse des trains, etc… reprenons le cas choisi par le site: Les Mureaux.

    Voyons voir: un MALA assure actuellement le trajet en 36mn
    Pour gagner 7mn, il faudrait donc que la E abatte le même trajet en 29mn

    Sachant que la E nécessitera 16’30 » de Hausmann à Houilles, il faudrait que les rames atomisent un Houilles-Les Mureaux en (29′ – 16’30) = 12’30.

    12’30 pour un parcours de 28,5km, arrêts compris.
    Même en supprimant tous les arrêts intermédiaires, ça ferait 138,6km/h de moyenne…

    « * À ce stade, les temps de parcours sont à titre indicatif et font encore l’objet d’études. » peut-on lire.
    On verra donc à l’usage, et pas que les temps de parcours définitifs, mais aussi les temps de parcours client compte tenu de ce qu’offre la J.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Paulo , les temps de parcours indiqués sur le site du prolongement du RER E ne sont pas clair . D’aileurs si je prends l’exemple de Mantes La Jolie ,ils mettent qu’avec EOLE le temps de parcours pour se rendre aux Mureaux sera de 21 mn au lieu de 28 actuellement . je ne l’invente pas est mis entre parenthèse le temps de parcours actuel et à côté le temps en 2024 .Or pour faire Mantes La Jolie Les Mureaux il faut actuellement 18 à 21 minutes selon les trains mais pas 28 mn . Pour les autres exemples c’est assez vague et je serais curieux de connaître les critères . Par exemple sur cette même carte est mis le temps qu’il faut entre Mantes La jolie et Nanterre Université qui est selon eux de 62 minutes ( en heure de pointe ou creuse car ça change tout depuis la suppression des missions Maisons Laffitte en 2008 ) et sera de 44 minutes .. Un peu plus de transparence aurait été bienvenue mais il ne faut pas oublier que depuis 2010 ( concertation public ) les ambitions ont été revue à la baisse en temps de parcours d’une part ainsi que le nombre total de train par heure circulant entre Epone et juste avant le futur saut de mouton Houilles Bezons . il y en avait 16 ( EX J5+TER /intercités Nomrands et même 18 avec les 2 N entre Mantes et Epone )je crois et on est passé à 15 , le Rouen / Nanterre La Folie ayant été purement supprimé . La décision d’arrêter 2 RER E au moins à Houilles n’est peut être pas étrangère à la suppression de ce Rouen Nanterre la Folie .
      Pourtant ce n’est pas un projet au rabais même si celui ci prendrait toute sa dimension avec les futures voies de la LNPN en île de France . 3ème voie prolongée depuis pont de l’A13 jusqu’à Mantes stations . Saut de mouton avant la gare de Mantes qui permettra au train venant de l’ex basse Normandie( Caen Cherbourg etc ) de se positionner en voie B sur celle de la ex Haute Normandie Le Havre Rouen ) à Mantes , ça c’est vraiment une très bonne chose . Le réaménagement des voies et aiguillages à Poissy un sacré chantier en cours d’ailleurs ( qui va jusqu’au poste d’ Achères gc là j’étais surpris pourquoi ? ) et le saut de mouton à Houilles Bezons . Restera certes de points sensibles comme entre Vernouillet Verneuil et Poissy avec ses deux voies et entre Aubergenville et Les Mureaux .

  38. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Colomborol92

    Comme vous le dites très pertinemment, ce n’est certainement pas un projet au rabais, avec le renouvellement de 46km de voies et la création de 3 gares souterraines…
    On note une fois de plus que certaines lignes bénéficient des investissements nécessaires là où d’autres sont reléguées aux calendes grecques de la budgétisation en ce qui concerne certaines installations manquantes constituant à elles seules LE motif de nombre de suppressions/limitations en cas d’incident.

    Même si sur L Sud les 96 nuits travaux successives à partir de ce soir, pour la réalisation de la suite rapide entre St-Cloud et Versailles-RD, constituent un ensemble d’opérations dont la complexité exceptionnelle nous rappelle celle de la mise en service de la U.

    Il n’empêche que la E n’offrira ni les performance du Groupe 2 des années 80, ni celles de la J, et le point d’achoppement clientèle est la décentralisation sur le site de Hausmann.
    A tel point que certains clients commencent déjà à évoquer un trajet via E La Défense et L Sud pour rejoindre St-Lazare qui offre un accès à la voie publique beaucoup plus rapide.

    LNPN ou pas, il aurait fallu conditionner le prolongement de la E au maintien d’une liaison rapide englobant la section Mantes — PSL avec quelques arrêts (Les Mureaux / Poissy / Houilles, voire La Garenne)

    Achères -G.C. reste un ensemble de voies qui constitue un espace de gestion des matériels sans égal du point de vue accès, engagement des matériels et capacité.
    Reste Achères-Ambassadeurs, la grande ceinture, et certainement une logique au niveau régional, à mettre en parallèle (peut-être) avec l’opération travaux effectuée il y a un ou deux ans entre Saint-Cloud et Poissy-Grande-Ceinture (domaine protégé exceptionnellement long , > 25km)

  39. REDAPasser au statut dit :

    (Question s adressant en priorité à Paulo aquino)
    Bjr, Savez vous ce qui ce prépare sur l espace « entrepot » juste avant becon direction st nom-VRD il vient d être rénové et je vois souvent des rails et un bâtiment est en cours de construction….
    🤔

  40. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Reda

    Le secteur de Bécon rassemble à la fois nombre d’équipes Maintenance & Travaux et Caténaires, ainsi que d’indispensables capacités en locaux et voies de services, permettant de former, charger, expédier et stationner de nombreux engins et trains-travaux.
    le site de La Folie n’existant plus, non seulement la gestion de ces trains ne peut plus s’y faire, mais il est également quasiment impossible d’utiliser le site d’Achères pour ceux devant intervenir sur L Sud (cela nécessiterait un retournement du côté des Batignolles, de Clichy, voire de Saint-Lazare. Extrêmement contraignant et pas du tout pratique)

    certains trains-travaux (dont la longueur peut atteindre voire dépasser les 400m, ce qui est difficile à gérer sur L Sud avec ses cantons courts) ont été formés à Mantes, avec un acheminement en un peu plus d’une heure qui évolue sur 4 lignes transiliennes (J, N, U et L) . Pas évident …

    Mais Versailles-RD et Garches, qui assurent régulièrement le stationnement de ces trains de manière à générer le parcours d’approche (distance entre le point de stationnement du train et son lieu d’intervention) le plus court possible, ne peuvent toutefois recevoir les trains d’une longueur supérieure à 260-265m.

    Les travaux de suite rapide engagés sur le secteur St-Cloud/Viroflay-RD/Versailles-RD, exceptionnellement complexes, engageant un nombre important de trains-travaux, comprenant de nombreuses phases avec et sans trains-travaux, nécessiteront l’utilisation de ces capacités.

    il est certain que le site de Bécon est appelé à devenir une plate-forme qu’il faudra dimensionner au maximum, aussi bien en termes d’espaces-voies que d’activités.

  41. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour sachez vous si les livraisons de rames pour saint nom’ ont commencé ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA
      Je vous confirme que les nouveaux trains sont livrés progressivement. Quelques nouveaux trains pourront circuler sur l’axe Saint-Nom à partir de septembre prochain.

  42. Iw6400Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Cet été (juillet-août) avec la fermeture de la branche Saint-Nom, des Franciliens pourront-ils circuler sur les missions PSL – Saint-Cloud – Garches ? Etant donné que cette dernière gare est déjà adapté à ce matériel. Cela permettrai aux voyageurs de Garches, du Val d’Or, Puteaux et Courbevoie de bénéficier de trains climatisés.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Iw6400,
      Cela va dépendre de la disponibilité de ces trains car cet été il y a également les travaux du RER A et de la branche Cergy. La ligne L sera prolongée jusqu’à Poissy (comme l’année passée) et c’est ce type de train qui devrait être mis en circulation. Je vais voir si je peux obtenir l’information mais en ce moment, mes contacts sont très pris par les plans de transport quotidien. N’hésitez pas à me relancer, je leur envoie votre question.

  43. EmanachPasser au statut dit :

    bonjour à tous, je me pose une question sur la différence de bruit et de vibration au passage engendrés par les futurs nouveaux Z50000 comparativement aux futur anciens Z6400 (maison située à 15-20m des voies entre L’étang la ville et Marly le Roi) . Je n’ai pas trouvé (pourtant j’ai cherché !) d’endroit sur ce blog pour lancer un sujet… je le poste donc ici comme une bouteille à la mer !!! Merci pour votre aide.

    • REDAPasser au statut dit :

      Au niveau du bruit cela sera bien moins bruyant au niveau des vibrations je ne pourrai pas vous dire. 😉

  44. EmanachPasser au statut dit :

    Bonjour reda… Oui j’ai cru lire que vous aviez un problème au niveau des vibrations… C’est un problème qui perdure ?
    Il n’y a pas d’autres avis sur ce forum ?? Je suis en train d’acquérir une maison proche de la voie, tout le monde me dit qu’avec les futures rames ca sera mieux…
    Et qu’en pense Jennifer ?? Il y’a bien des infos techniques (que je n’ai pas trouvées….)
    Merci !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emanach,
      Le nouveau matériel n’engendre pas plus de vibration que l’ancien. Il y a eu quelques retours au sujet des nouveaux trains mais elles concernaient les annonces directionnelles et les « bruits » occasionnés lors du passage des nouveaux trains faisaient suite au passage du train sur les joints de rail. Ces nouveaux trains ne sont pas plus bruyants.

      Il faut bien avoir en tête que résider à côté d’une voie de chemin de fer peut tout de même occasionner certaines « nuisances » : les trains de travaux, plus lourds occasionnent des vibrations, les annonces peuvent être audibles si vous résidez à proximité d’une gare… Résidant moi-même à proximité d’une gare, il y a certains bruits auxquels on s’habitue. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Emanach, difficile de répondre tant la gêne est dépendante du profil de la voie à l’endroit donné, l’état et l’âge du matériel. Par exemple, une voie en courbe, même avec une nat c’est bruyant; idem avec une portion de voie équipée de coupons courts avec éclisses etc.

      Je prends mon exemple, je suis à 300/500m du talus de la ligne de Versailles. A l’endroit pile de ma fenêtre, il y a le « tac/tac » caractéristique au passage des essieux (roues) du train. Pour ça, les NAT font plus de bruits que les anciennes. La portion où je me trouve est une sortie/entrée de gare donc y a les bruits des moteurs et du freinage. Les NAT sont gagnantes à cette distance, moins de bruit et je ne suis plus réveillé par les 1ers trains du service. Par contre en gare, je trouve les rames tout aussi bruyantes donc à vous de voir selon votre ressenti.

      Voilà en tout cas ne pas oublier que le matos est neuf et qu’il vieilli. Y a 20 ans, les anciennes rames, je les trouvais silencieuces donc…

  45. EmanachPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse Jennifer. Vous évoquez l’influence du poids sur les vibrations. Justement, avez vous un comparatif des poids entre les anciens et nouveaux trains ? Par ailleurs vous dites que les nouveaux trains ne sont pas «plus bruyants»… Pour du matériel récent, j’aurais espéré un «moins bruyant» ! Non ? Merci encore, félicitations pour votre professionnalisme.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emanach,
      Je mesure effectivement mes propos car au lancement des nouveaux trains, nous avons eu des retours sur les nuisances occasionnées par les annonces directionnelles diffusées par ce train (sujet transmis et qui semble résolu depuis).
      Oui, c’est vrai plus un train est lourd, plus il émet de vibration et c’est surtout valable pour les trains de travaux et trains de marchandise qui sont réellement plus lourds.

  46. EmanachPasser au statut dit :

    Merci alb64 et Jennifer pour vos réponses.

    Au final, les nouveaux trains sont ils plus lourds ou moins lourds que les anciens ?

    Merci

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Emanach, bonjour à tous

      avec 217/218t à vide et 267/268t en charge optimale, les NAT (Z50000) sont dans l’absolu plus lourdes que les Z6400 (191t à vide, 253t en charge)

      mais comme le fait remarquer alb64 d’autres paramètres entrent en ligne de compte.

      — la répartition des points de contact au rail: sur les NAT, la disposition des essieux est différente et alb64 traduit cette particularité par un niveau de bruit plus élevé que les Z6400.
      il semble donc qu’un bruit de passage
      de NAT (essieux rapprochés, 7 voitures courtes, essieux des remorques entre les voitures, ce qui donne:
      tac-tac … tac-tac – tac-tac … tac-tac .. tac-tac .. tac-tac … tac-tac … tac-tac – tac-tac … tac-tac)
      soit parfois ressenti comme plus élevé que celui d’une Z6400 (disposition classiques, 4 voitures, ce qui donne:
      tac-tac … tac-tac – tac-tac … tac-tac – tac-tac … tac-tac – tac-tac … tac-tac)

      — le positionnement de certains joints, lorsqu’on se trouve sur un secteur qui en possède, sachant qu’au fil des remplacements des LRS (longs rails soudés) sont mis en place (dont la longueur est un multiple de 72m, en général on trouve des rails de 288m)

      les zones isolées indispensables au fonctionnement des installations de sécurité (d’une longueur de qq dizaines de mètres à plusieurs centaines) sont séparées par des joints de zones; les aiguilles, les sections de séparation caténaires (les NAT sont ici moins bruyantes)

      bien sur, les trains-travaux occasionnent plus de nuisances: le « petit » qui a été visiter Versailles-RD et repart tôt le matin de St-Cloud (par exemple il est reparti à 05h46 samedi matin) avoue tout de même près de 300m pour 1500t, avec plusieurs matériels spécialisés incorporés ayant chacun les productions sonores et vibratoires propres à leur(s) activité(s)

      par contre, et pour faire écho à alb64, quand on est sur le terrain, le risque ferroviaire d’effet de souffle / choc est pallié en particulier par l’empreinte acoustique des circulations (en gros, il faut être attentif, entre autres, au bruit souvent caractéristique des trains), et là, le « classement » est le suivant:
      – les Z6400 sont plus bruyantes que les NAT (la motorisation des NAT est plus « douce », on les entend moins arriver)
      – les Z2N (Z8800 de la U) pourtant plus lourdes avec 225t à vide et 295t en charge sont par contre d’une discrétion reptilienne… et potentiellement à risque très élevé: on ne les entend pas arriver !

  47. EmanachPasser au statut dit :

    Et ben ! Merci pour cette analyse impressionnante. Pas complètement rassurante. Mais je me rassure en me disant que si les nouveaux trains avaient été globalement plus gênants que les anciens, ce blog aurait recueilli plus de commentaires sur le sujet !
    On verra bien ! Merci encore.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      On verra bien comme vous dites, c’est un peu tôt peut-être mais on peut ajouter que du point de vue installations, la partie de voie située entre St-Cloud gare et la bifurcation du parc supporte depuis le service annuel 2016 environ 8 à 10000 tonnes/jour supplémentaires par voie. (un peu plus depuis la mise en service des NAT sur Versailles-RD, en prenant une référence basse, à savoir remplissage des trains à 30%) et que depuis, les incidents liés à la voie ou aux installations en voie pouvant avoir un lien avec la masse des trains se font plus que rares…

      car du point de vue technique, la répartition des bogies des NAT diminue quelque peu les contraintes physiques sur la voie et les aiguilles, en offrant évidemment une charge linéaire mieux répartie.

  48. Thibault UVPasser au statut dit :

    Et ou iront les Z6400 quand ils ne seront plus sur la ligne L ? Merci.

  49. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Actuellement, il semble qu’il y ait 8 nouvelles rames sur l’axe St Nom, à quel rythme seront déployés les nouveaux trains (j’ai lu 2 par mois jusqu’à l’été 2019) ? Qu’en est-il ?
    Merci

  50. caipitropPasser au statut dit :

    Bonjour
    Et pour les nouvelles rames axe st nom, au delà du confort, on en a marre des suppressions quotidiennes de trains car pas apte à rouler……On ne peut jamais se fier aux horaires pour aller à un RDV , au travail etc…. toujours devoir anticiper la suppression ce n’est pas normal

  51. BPasser au statut dit :

    Bonjour, c’est la 5è fois depuis samedi que je tombe sur un « vieux tacot » sur la ligne VRD/St Lazare. Que se passe t il ?

  52. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi fait-il si chaud dans les nouveaux trains ? Suis-je le seul à le constater ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire