La ponctualité

infographie-twitter_comment-calcule-t-on-la-ponctualite-voyageursLarge débat autour de ce sujet de la ponctualité voyageur et pour laquelle vous me remontez souvent que ces chiffres ne correspondent pas à votre « ressenti » quotidien. Ces résultats vous semblent erronés, non conformes, suscitent de nombreuses interrogations : les chiffres sont-ils fiables ? Comment calcule-t-on la ponctualité voyageurs ? Que fait-on pour améliorer la ponctualité ?… 96 minutes s’est emparé du sujet et vous dévoile les coulisses de la ponctualité voyageurs.

Rappel du calcul de la ponctualité voyageurs

Pour pouvoir échanger sur ce sujet, il faut avant tout établir « les bases » : comment se calcule la ponctualité voyageurs. Car c’est bien une ponctualité voyageurs : le nombre de voyageurs étant arrivé avec moins de 5 minutes de retard à leur destination. Même si je l’avais expliqué dans un billet dédié à la ponctualité, j’ai souhaité partager avec vous une infographie plus simple pour comprendre ce calcul.

infographie-twitter_comment-calcule-t-on-la-ponctualite-voyageursDans ce calcul, ce sont l’ensemble des trains en circulation (du 1er au dernier jour du mois), pour chacune des branches qui sont comptabilisés : c’est un chiffre « au global » sur l’ensemble d’un mois.

Les chiffres de la ponctualité sont-ils fiables ?

À partir de quel moment considère-t-on un retard ?

les-chiffres-ponctualites-sont-ils-fiablesUn suivi de tous les trains

les-chiffres-ponctualites-sont-ils-fiables-2Un calcul en fonction du nombre de voyageurs par train

les-chiffres-ponctualites-sont-ils-fiables-3Si votre train est supprimé et que vous devez emprunter le suivant, c’est comptabilisé

les-chiffres-ponctualites-sont-ils-fiables-5Les questions les plus posées

Parmi les questions proposées sur le site 96 minutes Transilien, j’ai 2 pour vous qui reviennent le plus souvent.

questions-les-plus-posees-1

« Pourquoi est-ce si souvent à l’heure de pointe que les trains sont supprimés ? »

À l’heure de pointe se croise le plus grand nombre de voyageurs. c’est aussi le moment où circule le plus de train simultanément sur le réseau. Si une perturbation importante se produit avant l’heure de pointe, elle peut obliger à effectuer des suppressions de train, pour ne pas bloquer l’ensemble des flux.

 

questions-les-plus-posees-2

« Pourquoi la panne qui se déroule au sud de la ligne a retardé mon trajet au nord de la ligne ? »

En heure de pointe, sur les lignes les plus fréquentées du réseau francilien, l’espace entre les trains est inférieur à 2minutes 30 sur certains tronçons. La répercussion d’un ralentissement peut donc, à certaines heures, être très rapide, comme c’est le cas sur la route quand il suffit d’une voiture en panne pour provoquer un bouchon de plusieurs heures si le trafic est dense.

 

Que fait-on pour améliorer la ponctualité ?

  • le déploiement de nouveaux trains comme ce fut le cas sur la ligne entre Paris St Lazare et Nanterre Université par exemple ;
  • les travaux d’infrastructures avec le renouvellement des voies et des installations de voie ;
  • les refontes de dessertes sur les lignes ;
  • la formation des conducteurs pour une conduite optimisée en zone dense ;
  • développement d’un outil de supervision pour anticiper d’éventuels dysfonctionnements et garantir le départ du train à l’heure ;
  • etc.

A chaque progression son explication

Vous avez beaucoup échangé sur un sujet paru dans la presse à propos du nouveau service LSud et l’amélioration de la ponctualité. C’est vrai, ce sont des chiffres et qui plus est, une nouvelle fois, des chiffres globaux pour la ligne dans son intégralité. Cela n’enlève en rien, qu’au quotidien, il y a des retards, des suppressions mais liés ces derniers temps à des soucis avec le matériel, des bagages oubliés et d’autres encore…

Toutefois, ce sont des étapes, le changement du matériel sur l’axe Paris < > Nanterre Université, le nouveau service, la livraison du nouveau matériel pour la ligne de Versailles en fin d’année prochaine, les travaux… Ce sont toutes ces étapes qui misent bout à bout permettront une amélioration significative de votre transport du quotidien.a-chaque-progression-son-explication

Retrouvez sur 96 minutes :

  • les coulisses de la formation à la conduite en zone dense au travers d’un film
  • plus d’infographies et de questions.
  • le film face à face tournée au Centre Opérationnel Transilien de Gare Du Nord, un voyageur de la H pose les questions  qui « fâchent » : Pourquoi vous me supprimez mon train en heure de pointe ? Pourquoi vous n’utilisez pas les trains à vide ? Pourquoi vous mettez autant de temps à nous dire ce qui se passe ? qu’est ce qui cause ces incidents ? … Stéphane Elie DUO lui répond.

Nous sommes toujours, au delà des chiffres, dans une recherche d’amélioration de la ponctualité et donc de la circulation de vos trains. Sur Paris St Lazare, une innovation vient de voir le jour : prévenir les petites perturbations et éviter l’effet boule de neige en zone dense. Je vous laisse découvrir cette communication mais le concept permettra d’élaborer un outil de détection d’instabilité et d’aide à la replanification en temps réel en cas de perturbation.

Partager sur :

38 commentaires pour “La ponctualité”

  1. sod dit :

    Il n’y a pas de débat sur la ponctualité, vous êtes nuls, point barre!!!
    Il n’y a vraiment pas d’autre mot pour décrire votre prestation…

    • ColmL dit :

      Pas la droit de conduire, les trains sont gratuit, pas mal 🙂 par contre , c’est la ligne L, bien sûr, il n y a pas des trains, ils ne fonctionnent pas aujourd’hui. Parfait comme d’habitude avec la ligne L

  2. Pigeon des vallées dit :

    Ah très chère Jennifer,
    Je ne peux que rendre hommage à votre abnégation quasi religieuse. C’est très simple, je prends le train aux Vallées tous les jours de la semaine entre 8H et 8h30 et jamais, je dis bien jamais un seul train n’est parti à l’heure théorique affichée (8H, 8h10, 8h20 ou 8h30) depuis la rentrée; Jamais !. Je reconnais bien volontiers une part de poisse qui me colle à la peau et m’en excuse auprès des autres usagers en gare des Vallées, mais cependant à ce triste bilan je n’ose même pas ajouter les innombrables suppressions assumées (train supprimé!) ou dissimulées (un train prévu à 20 qui arrive à 27, le suivant à 38 et hop à 9h (et quelques bien entendu) retour à la « normale ».
    Par ailleurs, personne ne m’a jamais expliqué cette détestable habitude que vous avez de jeter les usagers en route pour Nanterre Université à Bécon les Bruyères le soir en heure de pointe pour nous inviter à prendre le suivant, une réponse ???
    Enfin, depuis quelques temps j’entends plus parler des nouveaux trains bombardiers ajoutés au trafic que je n’en profite, est-ce un simple « ressenti » ou encore un tour de passe passe où vous déshabillez la ligne PSL-Nanterre U pour une autre ?
    Excellente journée

    • COLOMBOROL92 dit :

      @Pigeon des vallées ,
      1/ le retour à la normale se fait plus souvent aux alentours de 10h ,le temps que les missions Cergy se finissent ( en direction de Saint Lazare le matin ) , que certains éléments rentrent aux garages ou des unités multiples se scindent pour devenir des rames simples ..Ceci le calvaire est souvent à son pic aux alentours de 08h-08h30 forcément en pleine hure de pointe ..
      2/ Les terminus Bécon , là encore un des gros points noirs pour les usagers des Vallées et de La Garenne , tant qu’il n’y aura pas d’infrastructure supplémentaire tels que des nouvelles possibilités d’optimiser des terminus provisoire sur l’ensemble de la L3 on continuera hélas à avoir des terminus Bécon . vu que ça coince vers Nanterre Université et le viaduc , il faut absolument une voie de retournement supplémentaire dans ce secteur , sinon ça continuera à coincer ( vu que les terminus Bécon sont faits pour réguler le trafic )
      3/ Effectivement , en pointe il y avait plus de nouveaux trains bombardiers effectuant des missions Paris Nanterre U , j’ai l’impression pour l’avoir observé plusieurs fois ces derniers mois qu’il y a plus de bombardiers pour les missions Paris Cergy . Est ce une demande de l’agglomération de Cergy de profiter un peu plus de ces nouveaux trains ou tout simplement de la SNCF ? Je ne sais pas , d’autres livraisons de NAT bombardiers sont prévues : 19 rames livrées jusqu’à fin 2017 , une commande supplémentaire d’une douzaine de rame ce printemps livrées en 2018 et enfin 52 rames doivent être livrées dans la foulée , petit à petit les anciennes rames devraient disparaître du paysage ..

    • Pigeon des vallées dit :

      @ COLOMBOROL
      Merci beaucoup pour vos précisions

  3. Pierre Ve dit :

    Jennifer,
    Ces éléments de calcul sont très intéressants, vraiment. Et nous aimerions tellement vous croire. Pour cela, il existe un moyen trrrrrrès simple, qui s’appelle l’open data et qui est obligatoire pour les entreprises publiques comme la votre.
    C’est simple: vous mettez en ligne vos données (brutes, train par train, pas manipulées par les communicants) et n’importe qui pourra vérifier.
    – Si vous pipotez, en 10 secondes et une manœuvre sous Excel de débutant, vos chiffres seront démontés.
    – Si c’est vrai, des utilisateurs pourront prouver à leurs collègues que la ponctualité est bien de 90%. Et ca changera tout car ce ne seront pas des personnels d’une institution décrédibilisée comme la SNCF qui raconteront une histoire officielle: ce seront des gens normaux, non salariés de la SNCF et sans mobile de mentir.
    Bref, open data. En plus, c’est la loi.

    • wagonman dit :

      @Pierre Ve,

      Nous savons tous pourquoi les données brutes ne sont pas disponible en open data.
      Il est juste incompréhensible que le STIF se laisse berner de la sorte.

  4. trashkal dit :

    Hum aujourd’hui ça va être compliqué de rencenser les trains en retard…

  5. Blaise dit :

    Passer de 84% à 87% quand
    – la cible est de 90%
    – on a ralongé les temps de trajet de 6 minutes et plus pour la moitié des gares

    C’est quand même un demi succès seulement. Qui plus est, mesuré selon des mètriques favorables:

    – on ne compte que les retards de plus de 5mn
    – on mutualise l’ensemble des mesure sur la ligne

    Lus usagers ne sont pas satisfaits. Rendre les usagers satisfaits, ça voudra dire avoir un plan crédible. Quand, par exemple, passera t’on aux cantons mobiles sur la ligne?

  6. MC dit :

    Bien sûr.

    En tous cas en heure de pointe 6 à 10h de lundi matin sur mon trajet, la ponctualité était de 17%, et mardi de 31%: les trains de 6h et 6h10 ont dû arriver avec seulement 4 minutes de retard, sûrement!

    Quand je vois ces chiffres, je me dis que c’est tout à fait plausible! Et ce type de chiffres est proche de ma réalité quotidienne. Certainement la fiabilité des balises et systèmes de comptage puisque vous avez censuré les messages en ce sens.

    Alors comment arrivez-vous à du 90%? mystère! il n’y a pas de trains en heures creuses sur la branche Cergy pour rattraper vos stats, alors du côté Versailles, la ponctualité est-elle si exemplaire? j’en doute au vu des commentaires sur ce blog!

    Il y a donc bien un loup quelque part.

  7. MC dit :

    Oups, la phrase  » Certainement la fiabilité des balises et systèmes de comptage puisque vous avez censuré les messages en ce sens. » devait clôturer mon post, pas se trouver en son milieu.

  8. COLOMBOROL92 dit :

    Par contre il y a une erreur , sur l’image de l’évolution de la ponctualité passant de 84 à 87 % Il est mentionné  » déploiement du francilien et refonte de la grille  » pour la Lsud ! Or les franciliens ne circulent pas encore sur ces axes pas avant fin 2017 pour la branche Versailles rd et 2019-20 pour Saint Nom …

  9. COLOMBOROL92 dit :

    Personnellement je n’ai jamais été d’accord avec ce calcul de la ponctualité .
    Déjà il devrait y avoir un indice heure de pointe , on sait très bien que les difficultés sont accrues en pointe et puis c’est assez subjectif tout de même . Je m’explique si je vois avec l’alerte transilien que le train de 08h30 est supprimé , il y a de grandes chances que je prenne celui d’avant ( 08h20 ) , je pourrais alors être considéré à l’heure pour celui ci mais mon intention première était d’avoir 08h30 qui » retiré de la circulation » m’aurais mis en retard puisque ne circulant pas . Encore je prend un cas assez positif où je peux rectifier mon plan de voyage initial ,ce qui n’est pas le cas . Il y a le cas du train de 08h20 qui va arriver sur quai à 08h29 avec 9 minutes de retard mais je comptais prendre celui de 08h30 , pour peu qu’il ne soit pas bondé je vais monter dedans et pourrais être considéré à l’heure si tout se passe bien ensuite ..
    et je ne parle pas des éventuelles correspondances qui peuvent se jouer à 2 minutes près . Vous la loupez et manque de bol le prochain train ne part que dans 30 minutes ( toutes les missions ne sont pas aux 10 ou 15 minutes). Bref je préférais pour ma part quelque chose de plus transparent , nombres de trains supprimés , retardés etc .. je trouve que les détentes horaires pratiquées dans de plus en plus de lignes devraient avoir en contrepartie plus de transparence .

  10. MM dit :

    Je ne sais pas qui est en charge des infographies dont vous êtes si fière, mais personnellement elles m’agacent profondément. C’est la parfaite démonstration qu’on nous prend pour des débiles. Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus entre ces personnages insipides qui sourient comme des ravis de la crèche (deux solutions : ils sont sous antidépresseurs ou alors ils ne sont pas clients SNCF), ou le contenu lénifiant qui semble destiné à des enfants de maternelle. Pour un peu on croirait que vous essayez de nous hypnotiser ou de faire passer des messages subliminaux, sauf que ça ne marche pas.

    Il faudrait cesser d’être de mauvaise foi un jour : vos trains ne roulent bien qu’en heures creuses, et c’est grâce à cela que vos « trafistiques » donnent une moyenne de 80+%. Honnêtement, je prends tous les jours ou presque la L avant 16h dans le sens PSL-VRD, et ça roule, c’est vrai. Mais les trains sont vides. Si vous n’êtes pas capables de gérer un trafic à partir du moment où il y a des gens dans les trains, c’est assez inquiétant. Et pour avoir pris ponctuellement la L aux heures de pointes, je crois totalement à ce que remontent tous les intervenants ici, et c’est tellement scandaleux.

    Je suppose également qu’après la foire d’empoigne d’aujourd’hui, nous aurons droit à un beau billet « Retour sur l’incident blablabla » (je peux l’écrire si vous voulez).

    Sinon, l’énarque qui vous fait office de patron, il compte faire quoi (au hasard, changer de métier) ?

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      « …je prends tous les jours ou presque la L avant 16h dans le sens PSL-VRD, et ça roule.. »

      C’est exactement ça !

      100% ponctualité lorsqu’il y a personne, contre balancé par des annulations à outrance entre 8.00-9.30 et 17.00-18.30

      Houiii, lançons un concours sur le meilleur billet ‘Retour sur …les conneries du jour’

  11. Sandrine78 dit :

    Comme prévu l’autocongratulation de là SNCF: une honte de nous mettre cela sous le nez. Je ne vois pas comment vous arrivez à 87%…. déjà je ne vois pas bien où sont les 84%. Je dirai sur la ligne VRD-PSL nous sommes proches du 20%.
    Je suis d’accord avec Pierre Ve: mettez vos fichiers à disposition et nous ferons nos calculs en toute transparence comme vos équipes bien sûr . Mais ça c’est le bout du monde pour vous. …
    Usagère dépitée par autant de proselitysme. …

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Qui d’autre va congratuler le SNCF si ce n’est eux mêmes !?!

      Je me permets de re-poster ce qui suit, car pertinente mais toute de suite supprimé (toutes les vérités ne sont pas les bienvenues apparemment)

      amoureux SNCF dit : « Rapportons ici, les retards en temps réel »

      Ma réponse(aussitôt viré) :

      J’adhère totalement à cette idée !

      Voici les trains qui m’importent le plus.

      Vrd -> St Laz

      8.27/8.33/8.45/8.57/09.03

      St Laz -> Vrd

      17.43/17.53/18.04/18.13

      Au moins un de ces trains est annulé quotidiennement.

      Il n’est pas rare de les voir tous annulés …

      Je ferais le constat à partir de Lundi prochain

  12. Maxx dit :

    Encore heureux que la ponctualité train soit passé de 83 à 86%, avec les nouveaux horaires il y a moins de trains Banlieue vers Paris de 8h à 9h. En contreparties, les trajets sont plus stressants, plus long, plus serrés : ma ponctualité satisfaction est passé de 90% à 40%. Avez vous une synthèse de la satisfaction client ?

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Intéressant de pouvoir faire une relevé de la satisfaction client, ligne par ligne (local), régional (ter) et nationale (tgv).

      Ou peut-être pas, pour le SNCF…

      Au moins, nous pourrions savoir si c’est l’ensemble de l’infrastructure globale qui est défaillante, si ce n’est que localement qu’il y a des problèmes, si certaines lignes sont affectés.

  13. jlb78 dit :

    Certais sont satisfaits : les personnes de « plus de train pour eux » et le journaliste de 20 minutes 😉

  14. Edualc dit :

    Bonjour, habitant à Courdimanche, j’ arrive à Cergy le Haut vers 20 heures. Je prends alors un bus à la gare routière. Malheureusement, l’escalier mécanique de ce côté de la gare est 4 jours sur 5 à l’arrêt. Pour quelle raison ? S’il s’agit de malveillance, à quoi sert la vidéo surveillance de la gare. Il est pénible pour bon nombre d’entre nous de devoir prendre l’escalier. Pourriez-vous améliorer la situation ? Plusieurs dizaines de clients vous en remercient par avance. Bien cordialement. Un modeste usager.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Edualc,
      J’ai eu les responsables de la gare. L’escalier mécanique est en parfait état de fonctionnement. Effectivement, ce sont des personnes qui actionnent le signal d’urgence et provoquent donc l’arrêt. Dès le moment où un agent est disponible, cette installation est remise en service. Tenez-moi au courant si c’est toujours dans ce créneau horaire que je vois ce qu’il est possible de faire.

  15. Rebelle dit :

    Pas du tout d’accord. Mon ressenti serait plutôt de un train sur 2 est à l’heure.

  16. Girardo dit :

    Il faudrait créer un indicateur : taux de ponctualité aux heures de pointe.
    Sur les lignes J et L, on aurait alors une chute dramatique !
    J’imagine bien 50 ou 60% max, au lieu des 84% en global.

    Ce taux correspondrait beaucoup plus à la réalité de ce que vivent les franciliens qui empruntent le train tous les jours pour aller travailler.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Girardo,
      Cet indicateur existe sur le site maponctualité dont vous disposez du lien à la droite de ce blog.

  17. Maximus dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis ravi de voir que vous partagez pour la majorité la même opinion que moi. Je trouve cette statistique ridicule et on a beau nous expliquer par A + B mais vous ne serez jamais crédible ! Je prend le RER A tous les jours et vous n’êtes à l’heure qu’une fois toutes les 3 semaines ! Entre les problèmes de feuilles mortes, le ptit malaise que vous évacuez en 5 heures, les suppressions quotidiennes de trains… continuez à vous moquer de nous…

    • Jennifer dit :

      Il s’agit là d’une ponctualité globale, il est donc normal que vous ne puissiez pas retrouver vos trajets dans ces chiffres.

  18. Nenesandco dit :

    Dites, j’ai beau lire vos explications sur le calcul de ponctualité Voyageurs, je suis toujours sceptique !

    Vous vous basez sur les validations Navigo. Mais vous faites comment pour les gares où l’obligation de valider n’existe pas (Exemple, Asnières-sur-Seine) ? J’entends par là, un passage obligatoire par un portique et pas par une borne à l’entrée des quais devant laquelle les voyageurs passent sans valider (parce qu’elle est peu visible et que l’amende de 5€ est franchement dissuasive).

    Du coup, vous faites comment pour savoir quel nombre de voyageurs vous avez transportés ?

    Et puis, vous n’allez pas me dire que vous connaissez la gare d’arrivée de chaque voyageur puisqu’encore une fois, toutes les gares n’ont pas de portiques ?

    Bref, ce n’est pas encore ultra clair votre explication ! Et on comprend mieux pourquoi les usagers ont la sensation que les résultats ne sont pas en ligne avec leur ressenti quotidien.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Nenescando,
      Aujourd’hui nous utilisons les données de comptage voyageurs, les données navigo… Pour plus de précisions, il est clair que rien ne vaut la validation. C’est pour cette raison que la réflexion est en cours pour des gares comme St Lazare d’installer des portiques. Pour votre gare, un travail est mené pour déplacer les bornes de validation à des endroits plus pertinents.

  19. Chaoui dit :

    Je n ai pas lit tout l article mais déjà des le début il y a vraiment une erreur flagrante. Si on calcule un taux moyen des retard pour tous les trains (du premier train au dernier) ce taux la sera non segnficative du tout. Donnez nous les taux par tranche horaire et là on discutera. Donnez nous les taux de retard en période de pointe, hors weekend par exemple !

    • Jennifer dit :

      Bonjour Chaoui,
      Ces taux sont affinés par tranche horaire sur le site maponctualité afin de vous donner un chiffre qui vous correspond le mieux.
      Le chiffre global ponctualité est celui contractualisé avec le STIF et qui sert à déterminer les bonus/malus à verser.

  20. Gui dit :

    Sur Lsud, beaucoup de trains supprimés dès le matin, et quasiment toujours les mêmes d’un jour sur l’autre. Ce n’est plus un problème d’incident mais un manque récurrent de matériel ou de conducteur… Et apparemment pas de solution trouvée au problème.

  21. Eckenberg dit :

    Pouvez vous me dire comment vous comptabilisez les voyageurs à St Lazare ? Beaucoup ne pointent pas !!! Quasi la totalité des voyageurs !!!!!
    Venez voir sur le terrain comment ça se passe !!! Descendez de votre tour d’ivoire !!
    Ne me dites pas que c’est un comptage manuel : nous les avons vu une semaine effectivement mais c’est tout !!!!
    Vous êtes vraiment ridicule et nous prenez pour des pigeons.
    Vivement un peu de privatisation sur le secteur que ça vous fasse de la concurrence vous comprendrez mieux quand nous déserterons la sncf !!!

  22. cmfr dit :

    Bonjour pour le mois de novembre 11,1% des trains de la ligne L3 ont été supprimés, comment expliquer ce chiffre et surtout comment l’améliorer?

    • Jennifer dit :

      Bonjour cmfr,
      Vous n’êtes pas sans le savoir que SNCF, RATP, élus et associations d’usagers travaillent pour faire une proposition au STIF en vue d’améliorer la ponctualité sur l’axe L3. Donc, d’une part, il y a ce travail sur une nouvelle offre de service (trop tôt pour en parle car à l’état de projet, proposition), d’autre part, l’objectif de renouveler l’ensemble du matériel roulant pour limiter les incidents liés aux pannes. Ce sont là 2 pistes pour améliorer ce chiffe que vous énoncez.

  23. Kabylboy93 dit :

    Petite question et remarque :
    Lorsque mon train est supprimé et que je m’en aperçois seulement lorsque j’arrive en gare, il m’arrive de ne pas valider mon pass navigo et d’attendre a l’intérieur de la gare au chaud en attendant le suivant. Théoriquement, cela veut dire pour la SNCF que je ne suis pas en retard car elle considère que je prends un train à l’heure puisque je passe mon navigo à l’arrivée du train suivant…
    je ne suis pas le seul à faire cela, ce qui peut fausser les stats…
    Bonne réflexion….

    • Jennifer dit :

      Bonjour Kabylboy93,
      C’est une bonne réflexion et statistiquement parlant, vous êtes bien considéré comme étant à l’heure. Néanmoins, ce ne sont pas les seules données utilisées pour le calcul de la ponctualité voyageurs.

  24. Jeprendsletrain dit :

    sauf que souvent lorsque le train est trop en retard, on le supprime.
    Ainsi, j’ai une question: j’arrive a l’heure a la gare. Mon train est supprime. J’arrive en retard au bureau car j’ai du prendre le train suivant qui est peut etre arrive a son heure prevue. Question donc: suis-je a l’ heure au bureau, en retard a mon poste ou en avance car il y aurait pu avoir 2 trains supprimes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *