MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Signaler les défauts de propreté et confort via les QR codes à bord

18
Publié le 11/01/2018

Un problème de propreté, de confort ? Signalez-le en flashant le QR codes situé dans le train.

Je sais que vous attendez un point sur les nouveaux trains et leur utilisation, je continue à réunir l’ensemble des informations pour pouvoir vous proposer un billet dédié. Comme évoqué avec certains commentateurs et twittos, des trains sont immobilisés régulièrement en atelier de maintenance.  Bien que les conducteurs et agents fassent des contrôles quotidien à bord des trains, des dégradations, salissures… peuvent survenir lors de vos trajets : c’est donc l’occasion de refaire un point sur les QR codes à bord.

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf.

 

Tous acteurs du confort à bord

Des QR codes sont disponibles dans les trains que vous empruntez (sous forme de stickers) pour effectuer des signalements sur les conditions de confort et de propreté dans lesquelles vous voyagez. Vous m’avez déjà remonté des défauts de propreté via la boite mail du blog, en commentaires, et sur Twitter, avec parfois, des photos à l’appui.

Lorsque vous nous faites part d’un dysfonctionnement via le blog, Twitter ou la boite mail du blog, l’information n’est pas communiquée directement aux personnes en charge : nous devons l’envoyer à un contact au Technicentre, qui à son tour transmets aux équipes de maintenance concernées pour traitement (fauteuil, porte, tags…).

Sachez que si vous effectuez les signalements directement avec une application dédiée aux QR codes, il sera traité beaucoup plus rapidement.

1ère étape : télécharger l’application dédiée à la lecture des QR codes

Vous avez la possibilité de télécharger des applications gratuites dédiées aux QR codes en fonction de votre téléphone : sur Google Play, Windows Store ou Apple Store.

Une fois cette application installée, vous pourrez alors flasher le QR code à bord de la voiture du train dans laquelle vous vous trouvez.

2ème étape : localiser l’emplacement des QR codes dans le train

Laissez-vous guider, c’est simple et rapide :  les défauts de propreté et de confort y sont détaillés en fonction des différents endroits du train (extérieur du train, entrée, salle, vitres, sièges, plafond…). Vous avez également la possibilité de joindre une photo, ce qui permet au mieux de visualiser le problème.

Les QR codes se présentent de cette façon :

 

Quel que soit le type de train dans lequel vous voyagez, les stickers de QR codes sont généralement situés à côté des portes.

 

 

Dans une Z6400, entouré en rouge.

 

 

Dans une Z50, entouré en rouge.

3ème étape : scanner le QR code

En ouvrant l’application téléchargée, elle vous propose de scanner le QR code. Il vous suffit de positionner votre téléphone en face du QR code et une fenêtre s’ouvre automatiquement. Vous pouvez faire votre signalement.

 

4ème étape : sélectionner la zone dans laquelle se situe le problème

À l’extérieur, à l’entrée du train ou à bord : le dysfonctionnement que vous constatez dans le train peut se situer n’importe où, c’est pour cela que chaque endroit du train est spécifié, afin de cibler au mieux la localisation du dysfonctionnement. Chaque QR code est unique : pour les personnes qui reçoivent ce signalement, elles savent de façon précise dans quel train et dans quelle voiture intervenir. C’est un élément primordial afin de gagner le plus de temps possible.

 

 

  • L’extérieur du train

 

  • L’entrée du train : porte d’accès au train, « plateforme »…

 

  • La « salle » : sièges, plafond, sol, vitres, paroi…

 

5ème étape : préciser le type de problème détecté

Les catégories permettent également de signaler des problèmes de confort, et non uniquement de propreté. Un éclairage qui ne fonctionne pas (ou à moitié), une vitre fêlée (ou complètement cassée), une sonorisation trop forte (ou pas assez voire inaudible), une climatisation trop froide, un chauffage trop chaud (ou bruyant) en font partie.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après un questionnaire Panel sur le sujet, 27 % des voyageurs de la ligne L estiment que les annonces sont audibles, tout matériel confondu. Vos retours sont donc précieux afin que nous puissions améliorer cela.

 

6ème étape : le traitement du problème

Lorsque vous effectuez votre signalement via les QR codes, c’est le technicentre qui le reçoit par mail.

En fonction des différents signalements, le traitement n’est pas effectué de la même manière, ni par les mêmes Techniciens.

Les problèmes de climatisation et de sonorisation nécessitent des infrastructures et des compétences bien spécifiques, qui sont à traiter en centre de maintenance. Le délai de traitement peut s’avérer plus long.

En ce qui concerne les dégradations intérieures (hors remplacement de vitres) et problèmes d’éclairages, ils peuvent être traités rapidement sur des sites de garages (suivant les problèmes signalés).

Nous avons souvent échangé autour de la propreté dans les trains en me partageant des photos de rames taguées, du sol jonché de détritus…

Pour revenir sur les rames taguées que vous me signalez via Twitter avec photo. Bien entendu, je transmets systématiquement vos retours mais les QR codes restent le moyen le plus rapide de signaler ces dégradations : le Technicentre identifie rapidement le train concerné. Il adapte le planning de circulations des trains afin de la nettoyer.

Malheureusement, retirer les tags d’un train nous obligent à l’immobiliser en atelier de maintenance. Dès lors que ces tags n’empêchent pas la visibilité depuis la cabine de conduite, que le train n’est pas complètement tagué, nous priorisons la maintenance au nettoyage des tags : tous les trains disponibles doivent circuler.

Vous avez été nombreux à me faire part de la circulation des Z6400 en remplacement des nouveaux trains. En effet, lorsque des Franciliens sont dégradés ou en panne, les rames de réserve disponibles sont, pour le moment, uniquement des Z6400. Il y a beaucoup de dégradations depuis leur mise en service, ce qui ne leur permet pas toujours de circuler. C’est pourquoi la circulation n’est pas aujourd’hui à 100% Francilien. Si les rames de réserve n’étaient pas utilisées, les trains seraient supprimés et non remplacés par des Z6400. Nous aurons l’occasion de faire un point sur la circulation de vos trains dans quelques jours.

Avez-vous déjà testé ces QR codes ?

Partagez avec nous votre utilisation des QR Codes : trouvez-vous ce système de signalement rapide ? Simple ou plutôt complexe ? Donnez-nous votre avis et n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

18 commentaires pour “Signaler les défauts de propreté et confort via les QR codes à bord”

  1. DurDurLaSNCFPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Mi-décembre, les nouvelles rames de trains en direction de Versailles RD ont circulés normalement.
    Mais depuis les vacances de Noël, les vieux trains qui sont très inconfortables sont de retour alors qu’on nous avait garanti plus de confort et plus de ponctualité!!
    Il arrive que je prenne un vieux train sale et très inconfortable à l’aller et au retour!
    Une explication crédible à donner aux pigeons, je voulais dire Usagers, peut-être?
    Les nouvelles rames en circulation à 100%, c’est pour quand?!
    Toujours des retards ou suppressions de trains sans aucune explication!
    Madame la Responsable de la Relation client Blog ligne L, depuis fin décembre , j’attends toujours un retour de votre part….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DurDurLaSNCF,
      J’ai réuni plusieurs informations pour comprendre la situation. Je partagerai ces infos avec vous dans un billet à paraître avant la fin de la semaine. Je ne sais pas si vous l’avez constaté mais ce matin, j’ai de mon côté vu plus de nouveaux trains en circulation.

  2. MilanPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    je rebondie sur le mail de « dur dur la sncf » !
    A quand les nouvelles rames se St Lazare à St Nom la Bretèche ?

    J’habite en bordure de ligne et les anciens trains font un bruit de + e + important !!!…
    J’avais entendu parler de mars 2018 ? Qu’en est il ??
    Merci de votre réponse.
    Cdt.

    Milan

  3. vallees2013Passer au statut dit :

    Moi je voudrais savoir : pourquoi depuis que vous avez mis en circulation les Z50000 sur Versailles , soit disant avec de nouvelles livraisons de ce matériel , comme vous l’aviez annoncé , bizarrement nous pouvons constater une diminution de quasiment 50% de la circulation de rames francilien sur la ligne L Nord , vers Nanterre et Cergy ??
    Visiblement vous avez réaffecté une partie des z50000 de la ligne L Nord , vers Versailles et pas des nouvelles

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour vallees2013,
      Je fini de réunir tous les éléments pour vous apporter une réponse sur la circulation des Z50000. Cet après-midi je compile toutes les informations obtenue et un billet dédié paraitra avant la fin de la semaine.

  4. Fab92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, une autre question du même ordre. Alors que la régularité m’avait semblé s’améliorer avec la nouvelle grille horaire 2017 et l’alternance des trains Saint-Nom Versailles RD , j’ai l’impression qu’elle s’est brutalement redégradée depuis décembre. Quasi quotidiennement, il y a de nouveau des trains à 3-4 minutes d’écart, puis des trous de 20 minutes voire plus. Une explication ? Merci d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fab92,
      Ces derniers jours plusieurs incidents sont venus perturber les circulations sur votre ligne. Je me renseigne auprès des experts circulation.

  5. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Serait-il possible de mentionner vieux ou neuf à la place (ou en plus) de long ou court ? De toute façon quand les trains sont courts, on ne sait pas où il faut aller sur le quai pour être en face.
    Personnellement, je ferais ma correspondance à St Cloud plutôt qu’ à La Défense si je sais que le Vasa sera vieux…

  6. DurDurLaSNCFPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Contente d’avoir un retour de votre part mais néanmoins surprise que vous ayez encore besoin de réunir plusieurs informations… nous sommes ici plusieurs à vous avoir signaler le problème depuis plusieurs semaines….
    Depuis presque 1 mois, les vieux trains ont été remis en circulation alors que la SNCF nous a fait tout un sketch avec l’arrivée des nouvelles rames en direction de Versailles RD! On avait même droit: « il ne reste plus que 13 jours…12 jours » et ainsi de suite.
    Les gilets bleus à la gare de Versailles RD on se demande à quoi ils servent… ils ne savent jamais rien ou disparaissent qd il y a des problèmes sur la ligne. Ils préfèrent passer leur temps à discuter….
    Et bien évidemment, aucune information sur ce blog ou ailleurs.
    Je demande une explication et espère avoir un retour rapide de votre part
    Merci

  7. HdjasPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Vallées2013; en fait très peu de nouvelles rames ont été livrées sur la ligne L. La branche Nanterre (L Nord) a simplement été dépouillée pour garnir celle de Versailles…
    À quand une arrivée en quantité suffisante des rames?

  8. EmmFontPasser au statut dit :

    Oui un GROS GROS problème de confort pour vos RIVERAINS
    « Flash : nous sommes aujourd’hui dimanche 21 janvier et il est 12h34 »

    ON SAIT !!! ON A DES CALENDRIERS ET DES MONTRES !
    PAS BESOIN DE NOUS LE BEUGLER DANS VOS HAUT-PARLEURS !
    VOUS AVIEZ PRIS DES ENGAGEMENTS POUR LUTTER CONTRE CETTE VERITABLE NUISANCE SONORE 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      Je suis désolée de ces nuisances occasionnées par la diffusion de ces annonces. Cette information sert à distinguer les annonces « classiques » des flashs trafic. J’ai transmis votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs de votre gare.

  9. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,

    MARRE ! MARRE ! MARRE !
    Franchement, y’en a vraiment plus que MARRE de vos messages diffusés DANS LE VENT !!!

    Il est 23h30 quand même ! Et comme à priori 98% du temps, il n’y a PERSONNE d’autre que nous, les riverains de vos quais inutilisés, pour entendre et donc SUBIR ces messages du PIVIF !

    Autant, en tant que riverain d’une gare, je peux comprendre et accepter les nuisances occasionnées par les trains, qui ont une évidente utilité (du moins lorsqu’ils fonctionnent ;-)), mais je vous met au défi de me démontrer sérieusement l’utilité de la diffusion de messages (quels qu’ils soient) DIFFUSES TARD LE SOIR, A DES NIVEAUX SONORES AHURISSANTS, SUR DES QUAIS OU IL N’Y A PERSONNE !

    Etudiez SVP sérieusement la configuration des quais de vos gares ! Regardez les enregistrements de vos caméras de contrôles, en accéléré sur plusieurs jours, … vous constaterez la stupidité de la chose ! Pour celle des Vallées, que je connais le mieux, je vous l’ai déjà écrit maintes fois, les 3/4 des Hauts Parleurs sont dans des zones quasi jamais fréquentées hormis le matin aux heures de pointes (je suis bien placé pour le savoir, je les vois de mes fenêtres, et peux vous transmettre des dizaines de vidéos qui pourraient vous le démontrer !)

    Bref, diffusez vos annonces sur les zones fréquentées (ce serait déjà plus justifiable, même si là on pourra commencer à parler de la pertinence de l’information client d’une imitation du Père Noel…), au lieu d’ARROSER l’ensemble de vos emprises sans aucun discernement ni aucune prévenance pour la vie alentour.

    Vos agents ont-ils conscience qu’ils sont entendus dans les rues, sur les trottoirs autour des gares, dans de nombreux appartements ?

    Il faut que ces dérives CESSENT !
    Plus de 3 ans déjà que l’on subit ce VIOL SONORE !
    Comment le faire comprendre à vos décideurs ?

    Cordialement,
    Eric92

  10. MartialPasser au statut dit :

    Une bonne idée, si les trains étaient propres….

    Mais ils sont dégoutants.

    Le tissus moumoute des sièges, sous les accoudoirs, les sols, entre les sièges et les parois, les portes, les mains montoirs, vitres… sans parler de l’extérieur. Même les Z50000 commencent à être crasseuses à l’extérieur…

    Mais comment font les Japonnais ?

    Alors oui, globalement le passager japonnais est nettement plus urbain que le français, mais cela est loin de tout expliquer !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Martial,
      Et pourtant le nettoyage des trains est réalisé quotidiennement : ramassage des détritus, nettoyage des sols, assises, cloisons… Un nettoyage plus approfondi avec nettoyage des extérieurs, vitres extérieures… est réalisé périodiquement.
      J’ai assisté à des opérations de nettoyage et croyez moi ou non, mais malheureusement, il y a bien une histoire de civisme.
      Il est donc possible qu’un train circule avec des souillures, salissures, c’est pour cette raison que nous vous invitons à flasher les QR codes à bord. Si nécessaire (en fonction de « l’importance » du désagrément) le train identifié pourra ainsi rentrer rapidement pour nettoyage.

  11. GrafitPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ligne L au départ de Cergy le haut le 25 juin à 7h30, un train très très sale, des détritus, des nombreuses tâches au sol, des restes de vomissements, brefs c’est immonde.
    C’est bien la preuve que les trains ne sont pas nettoyés quotidiennement.
    Je pensais que les trains étaient équipés de caméra?
    Compte tenu du comportement de certains usagers, pourquoi ne pas instaurer des amendes dissuasives.
    Allez prendre le métro aérien de Bangkok, voir les trains même sur des lignes rudimentaire, c’est propre.
    Quel gâchis, ces nouveaux transiliens sont pourtant équipés de sièges confortables, de la climatisation, d’un éclairage adapté, mais pour combien de temps?
    C’est écoeurant de saleté, et exaspérant de voir de tel comportement….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Grafit,
      je pense qu’avec la grève, les trains sont moins souvent nettoyés d’autant plus que les trains ne rentrent plus au même rythme qu’à l’habitude pendant la période de grève.

      Tous les trains ne sont pas systématiquement équipés de caméras : les anciens trains gris et bleus, il n’y en a pas contrairement aux nouveaux trains.
      J’ai bien noté que vous étiez à bord d’un nouveau train, je remonte votre commentaire. Si d’aventures vous constatez de nouveau des dégradations, salissures… n’hésitez pas à utiliser les QR codes à bord : votre demande arrive directement au centre de maintenance et d’entretien pour traitement.

Laisser un commentaire