MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy

2
Publié le 4/10/2017

Les travaux de la 4ème voie ont débuté. Explications et améliorations attendues avec cette nouvelle voie.

[Billet commun blog A & L]

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur nos blogs, celui du RER A et sur notre blog : fin 2018, une 4ème voie sera mise en service à Cergy-le Haut, permettant d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic sur ces lignes.

Toutefois, comprendre comment cette nouvelle voie va permettre une amélioration sensible de la circulation n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, nous vous proposons, ici, une explication détaillée pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Dans le cadre du schéma directeur visant à améliorer la ponctualité des lignes A et L Nord, et par la même occasion, la régularité du nord de la ligne L, la problématique de retournement des trains à Cergy-le Haut a été identifiée.

Plus de temps de retournement pour absorber les retards en bout de ligne

En effet, il n’est pas possible d’accroitre le débit de la ligne (d’ajouter des trains supplémentaires à l’offre de transport) du fait de la contrainte des infrastructures (du nombre de voies).

Actuellement, à Cergy le Haut, les trois voies existantes ne permettent pas d’assurer les retournements de trains dans un temps suffisant pour repartir toujours à l’heure en cas de retard à l’arrivée d’un train.

Comme vous l’avait expliqué Sophie dans son billet sur les retournements de trains : pour qu’un train puisse faire demi-tour, cela prend du temps.

Demain, cette 4ème voie va permettre d’absorber les retards et donc de fluidifier le trafic en facilitant les demi tours en bout de ligne.

Comment ça marche ?

Actuellement, il n’y a que 3 voies en gare de Cergy-Le Haut. De ce fait, en cas de retard d’un train à l’arrivée, on ne peut pas recevoir de train supplémentaire. Ce dernier doit attendre qu’un quai se libère afin d’entrer en gare.

Un train de la ligne L qui arrive à Cergy repart directement. Le temps de retournement est court. Si le train arrive en retard, il repartira avec un retard dans l’autre sens tout en « gênant » les trains qui lui succèdent : le RER A au départ de Cergy qui circulera derrière lui et également celui de Poissy qui le rejoindra à Maisons-Laffitte.

Demain, avec une voie en plus, le train de la ligne L ne repartira pas directement puisque c’est celui arrivé juste avant sur l’autre voie qui repartira le premier. Ce délai donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour permettre le retournement en absorbant éventuellement les « petits retards » sur la ligne. La rotation des trains sera améliorée, comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Il s’agit d’une mesure supplémentaire au nouveau service mis en place fin 2017, cette 4ème voie sera mise en œuvre à compter du mois de décembre 2018.

Pourquoi les travaux sont-ils aussi longs, alors que la voie « nue » existe déjà?

Les travaux ont commencé en février 2017 et s’achèveront en fin d’année prochaine. Il faut comprendre qu’il ne suffit pas de rails et de traverses pour faire circuler un train.

Visuellement, il y a bien un emplacement pour une 4ème  voie à Cergy-Le Haut, mais les infrastructures doivent être aménagées en amont de la gare, au-delà des aiguillages, rails, traverses et tous les éléments qui constituent la voie.

Par exemple, il faut prévoir des emplacements caténaires supplémentaires pour alimenter cette voie en électricité. Ces caténaires seront-elles mêmes reliées à un central à la fois pour alimenter la tension et veiller à la sécurité des installations. Il faut également installer la signalisation sur cette nouvelle voie, et relier ces signaux aux postes de signalisation / aiguillage qui les contrôlent. Il faut également installer des écrans d’information sur les quais, ainsi que toutes les installations liées à cette nouvelle activité ! (Que faut-il pour faire circuler un train ? )

Ainsi, vous l’aurez compris, il y aura encore de nombreux travaux avant la mise en service de cette nouvelle voie. Nous suivons de près l’avancée du chantier pour vous et vous en tiendrons, bien évidemment, informés !

2 commentaires pour “Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy”

  1. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je souhaite que cette 4ieme voie aide au bon fonctionnement des lignes. Quand cette 4ieme voie entrera en service on aura deja fait un an avec les nouvelles horaires donc on verra si cela améliore encore ou non la fluidité et regularité de la ligne A et L.
    Mais c’est vrai que ces longs moments d’attente en gare de St Christophe pour entrer a Le Haut sont pénibles.
    Toute fois il serait peut etre bon aussi de comprendre ce qui se passe au centre de contrôle (le COT je crois) de savoir pourquoi un train ne part pas à l’heure mais 1 à 2 min plus tard. Même si pour vous (la sncf) tant qu’il n’a pas plus de 6min de retard il n’est pas considéré comme en retard, des usagers comptent sur ces petites minutes pour leur correspondance. 1 min au départ peut se transformer en 10, 20 ou 30 min au final pour le voyageur.

    Et comme il est est dit un train qui n’est pas parti c’est un train qui ne peut pas rentré.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico-P,
      Merci pour ce retour. Effectivement, le nouveau service sera en place depuis un an mais en attendant l’arrivée de la 4ème voie des mesures viennent compléter les horaires pour améliorer la régularité de la ligne (billet publié ce jour).
      La ponctualité départ est très importante, elle est mesurée quotidiennement. Si le train part en retard, il accumulera forcément du retard au fur et à mesure sur la ligne (plus d’affluence, donc stationnement plus long).

Laisser un commentaire