Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L

Relisez l'intégralité des réponses des directeurs des lignes A et L sur toutes vos questions de mercredi soir sur la refonte horaire.

 
 
17:53 Jennifer (Blog ligne L)
Bonjour à tous !
Nous sommes ravies, avec mon homologue, Sophie, de vous accueillir pour ce tchat qui aura lieu en simultané sur le blog du RER A et sur le blog de la ligne L.
Nos directeurs nous rejoignent d’une minute à l’autre, et c’est parti pour 2 heures de tchat ensemble.
 
17:53 Sophie (Blog RER A)
Bonjour !
Nous recevons beaucoup de questions, et il y en aura d’autres dans les 2h qui viennent : Lucile Quessart et Jean-Michel Sence ne pourront pas bien sûr toutes les prendre. Nous nous orienterons vers celles qui reviennent le plus souvent pour ratisser le plus large possible.

Voici en plus un peu de lecture complémentaire sur les « bases » de la compréhension de ces nouveaux horaires, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore l’habitude de venir sur nos blogs :

https://rera-leblog.fr/lign…
https://malignel.transilien…
https://malignel.transilien…
https://rera-leblog.fr/une-…
https://rera-leblog.fr/va-c…
 
17:59 Jean-Michel Sence (RATP)
Bonjour à tous,
Content d’être là pour répondre à vos questions. C’est un moment important, rare, un tel changement de grille. Ce changement d’offre a pour seul but d’améliorer notre qualité de service, d’améliorer vos conditions de transport. J’espère que nous allons vous aider à mieux le comprendre ce soir.
 
17:59 Lucile Quessart (SNCF)
Bonsoir à tous,
Ravie également d’être avec vous tous ce soir, et de poursuivre main dans la main avec l’équipe RATP nos échanges avec les voyageurs du quotidien, dont ceux de la ligne L qui empruntent les mêmes voies que le RER A et sont donc pleinement concernés.
A vos questions !
 
17:59 Commentaire de la part de MelStMaur94
Bonjour, il semblerait qu’au delà des changement d’horaires les trajets soient également modifié; à savoir que les trains en partance du Val de Marne iront dorénavant tous vers Cergy et non plus vers Saint Germain. Cela est-il vrai ?
 
18:02 Commentaire de la part de Dimitri
Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?
 
18:02 Jean-Michel Sence (RATP)
C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.
 
18:02 Lucile Quessart (SNCF)
C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.
 
18:03 Jean-Michel Sence (RATP)
Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.
 
18:04 Commentaire de la part de Mr Chriizy
Pendant longtemps il a été aussi question d’alterner les mission (par exemple a Cergy : 2 mission en direction de MLV – 2 mission Boissy), et que son application n’etait Possible qu’a La fin de la mise en service du nouveau matériel roulant. Allons nous donc retrouver ce dispositif au 10 décembre ? Ou attendre le poste de commandement unifier ?
 
18:05 Jean-Michel Sence (RATP)
Effectivement maintenant qu’il n’y a plus que des trains modernes à 2 étages, le problème du matériel roulant est réglé. L’alternance n’est plus la question aujourd’hui : les priorités pour la nouvelle grille sont celles que nous venons de dire. Les critères ont changé.
 
18:07 Lucile Quessart (SNCF)
Sur le centre de commandement unique, votre question est l’occasion aussi de confirmer que c’est bien un projet sur lequel nous travaillons ensemble sur une perspective de fin 2018. L’ensemble des personnels de la régulation, l’exploitation en temps réel du RER A, seront dans un lieu unique, à Vincennes.
 
18:08 Commentaire de la part de Pépiniériste
Quelques questions simples (enfin je crois):pourquoi ne pas avoir tout simplement mis les horaires en ligne dès l’annonce du « redessinage » de la ligne A?
 
18:09 Commentaire de la part de Aurelien54
Bonjour, à partir de quand pourrons-nous simuler nos trajets prenant en compte les nouveaux horaires et à partir de quel site svp ?
 
18:12 Lucile Quessart (SNCF)
Les horaires sont disponibles sur le blog du RER A, sur les applis SNCF et RATP, sur le site Transilien également (il faut bien sûr faire une recherche au 10 décembre).
 
18:12 Lucile Quessart (SNCF)
Pourquoi ne pas les mettre dès l’annonce du « redessinage » : parce qu’il y a d’abord une étape de validation par IdF Mobilités, notre autorité organisatrice (en mars) ; puis un travail de finalisation technique, d’ajustements pour caler les horaires à la minute près.
 
18:14 Commentaire de la part de Laurent
Pourquoi la circulation des trains/rer se fait encore par des systemes de tronçons et de feux (souvent en panne) alors que des puces GPS précises à 30cm près existent et que tout pourrait etre traité par transmission radio ?
 
18:17 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce n’est pas le cas, au moins sur le tronçon central sur lequel on bénéficie du pilotage automatique qui commence à être mis en place depuis le printemps dernier. 30% des trains sont équipés à ce stade, l’ensemble des trains le sera fin 2018. Ce ne sont pas des feux, c’est un système embarqué dans le train (SACEM) : je ne peux pas m’étendre ici sur la question mais vous devriez trouver des articles sur le SACEM. (Dans un tunnel, les GPS marchent moins bien.)
 
18:17 Commentaire de la part de Vlad
Bonjour, Pouvez-vous dans un premier temps respecter les horaires des trains avant de faire une refonte de celles-ci ? Il n’y a pas un jour sans suppression, retard ou autre. Et à chaque fois un nouveau problème (oubli de bagage, trop froid, trop de feuilles sur les railles, la pluie, difficultés de départ depuis les gares….). Parallèlement à ce service qui devient de plus en plus médiocre, l’abonnement continue d’augmenter. Je constate avec tristesse vos qualités de service. Et je ne vous dis pas merci. Cordialement.
 
18:17 Commentaire de la part de Olivia
Comment allez vous garantir un meilleur respect des horaires des trains de la ligne L avec ce nouveau dispositif ? Actuellement près de 70% des trains de la Ligne L sont en retard, c’est usant et non acceptable de payer un service pour un taux de retard aussi haut.
 
18:18 Commentaire de la part de JEAN LISIAK
Pourquoi les trains sont rarement à l’heure ?
 
18:19 Lucile Quessart (SNCF)
Le sens même de cette refonte de desserte, c’est bien d’apporter une plus grande fiabilité dans le plan de transport : à la fois dans la bonne circulation des trains, sans suppressions, et dans le respect du temps de parcours annoncé. Un micro-incident sur un train aura moins de conséquences sur ceux qui suivent. Aujourd’hui, l’effet boule de neige est immédiat non seulement sur le A mais aussi sur la L.
 
18:21 Jean-Michel Sence (RATP)
Donc clairement l’objectif est de progresser très nettement sur la ponctualité des lignes A comme L. Il peut y avoir des incidents bien sûr, mais ils se gèreront mieux, et auront moins d’impact.
 
18:22 Lucile Quessart (SNCF)
J’en profite pour préciser que c’est justement parce que les lignes L (à la fois Nanterre et Cergy) et A sont imbriquées, et pour gagner cette « robustesse » des horaires, qu’il y avait cette nécessité de refondre leurs horaires en même temps.
 
18:23 Commentaire de la part de Guillaume
Bonjour (et merci pour cette initiative d’information). Une question sur le futur radieux que vous nous promettez : actuellement, les trains qui partent tardivement de la gare Saint-Lazare vers Nanterre-Université sont très fréquemment stoppés à Bécon-les-Bruyères « pour régulation ». Cette manœuvre compréhensible mais désagréable (surtout quand elle est annoncée au dernier moment alors que les habitués sont déjà levés dans un soupir, s’attendant à l’évacuation) aura-t-elle toujours lieu dans le monde merveilleux de l’après 10 décembre ? Merci beaucoup !
 
18:24 Lucile Quessart (SNCF)
Les limitations à Bécon sont récurrentes, c’est vrai. C’est un très bon exemple de ce que l’on vient de dire : il s’agit d’un choix de régulation pour limiter l’effet boule de neige dont je viens de parler. Et on sait que c’est très pénalisant dans vos trajets. Clairement, la conception même de la nouvelle grille horaire sur Paris-Nanterre, Paris-Cergy et sur le RER A doivent permettre de baisser drastiquement ces limitations Bécon.
 
18:25 Commentaire de la part de Forien
Y aura-t-il toujours des trains qui ne desserviront pas toutes les gares ou qui n’iront pas jusqu’au bout de la ligne comme au Vésinet-Pecq ou à Torcy ?
 
18:27 Jean-Michel Sence (RATP)
Davantage de trains iront quand même jusqu’au bout des lignes. Il y aura moins de terminus intermédiaires : il n’y en aura plus à La Varenne ni à Noisy Le Grand. Au Pecq, il y en aura encore, mais beaucoup moins (2 fois moins environ). Techniquement, les infrastructures de St Germain ne permettent pas d’absorber tous les trains à retourner donc on a besoin de ces terminus au Pecq.
 
18:30 Commentaire de la part de Mr B
Nous savons, usagers que vous n avez aucune obligation de service, si vous avez un pretexte pour supprimer des trains, vous le ferez, je citerai l excuse  »incident sur la voie » , pourtant je suis connecté à france info et j ai jamais entendu de déraillement de train. En fait, pour moi il devrait y avoir des peines de prison, car les retards c est aussi le samedi sur la branche cergy. Les nouveaux horaires c est le paradis pour vous, moins de trains, entassement maximal des usagers et aucune obligation du résultat. Je vois déja le big plantage le jour J, et votre discours  » il nous faut du temps pour qu on soit prêt » . Je sais que vous ne répondrez pas mais j aurai essayé, cordialement
 
18:30 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce n’est pas tout à fait juste : nous avons SNCF comme RATP des objectifs fixés par notre autorité organisatrice, IdF Mobilités, et des pénalités associées.
 
18:31 Lucile Quessart (SNCF)
Sur la 2ème partie de votre commentaire, les nouveaux trains c’est 50% de capacité en plus que les trains qui ont disparu au printemps dernier. Avec la refonte, on a aussi travaillé les dessertes pour que vous soyez moins entassés au contraire. Comme on l’a dit, l’ambition est de limiter le nombre de trains supprimés, et donc un confort accru pour les voyageurs quotidiens.
 
18:31 Commentaire de la part de Azyx
Bonsoir, il n’y aura donc plus de liaison Boissy-Germain et Marne la Vallée – Cergy/Poissy ?
 
18:32 Lucile Quessart (SNCF)
C’est le principe majoritaire, oui. Il y aura néanmoins quelques trains en heures creuses qui iront de Poissy à Torcy.
 
18:33 Commentaire de la part de Catherine
Les trains entre Cergy et la defense auront ils les mêmes arrêts qu’ aujourd’hui ou est il également prévu des modifications dans les arrêts desservis ? Y aura t il toujours un changement de chauffeur a Nanterre ?
 
18:33 Commentaire de la part de Mr Leblond
Pourquoi les trains en partance de Cergy seront-ils omnibus? Ne craignez vous pas un allongement des temps de transport ?
 
18:35 Lucile Quessart (SNCF)
Les RER A seront bien tous omnibus entre Cergy et La Défense, oui. Le temps de parcours restera équivalent à ce que vous vivez aujourd’hui, compte-tenu du temps d’attente quasi systématique juste avant Nanterre, qui ne devrait pas subsister.
 
18:36 Lucile Quessart (SNCF)
Les omnibus permettent d’avoir des trajets plus fiables, facilitent les gestions d’incidents et donnent aussi une offre plus lisible pour vous.
 
18:37 Commentaire de la part de Marine
Bonjour, plusieurs questions pour ma part. Tout d’abord, aux heures de pointe l’affluence est conséquente, et il n’est pas rare que les voyageurs ne puissent pas monter à bord, ou qu’il y ait des malaises, ce qui conduit à du sur-stationnement et des problèmes sur la ligne. Pensez-vous que la nouvelle grille va changer cela ? Autre chose : les trains ne circulent pas à l’heure lorsque la grille en prévoit 2 par heure (été, dimanches). La nouvelle grille va donc changer tout cela et tous les trains circuleront à l’heure ?
 
18:39 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, cela va changer : à partir du moment où le nombre de voyageurs est mieux réparti sur l’ensemble des trains (parce qu’on a changé les dessertes et qu’on respectera mieux les circulations prévues),on est convaincu que ça va avoir un impact sur le nombre de malaises sur la ligne.
 
18:41 Sophie (Blog RER A)
Vous êtes nombreux à avoir évoqué la relève à Nanterre. Nous allons en parler maintenant.
 
18:42 Commentaire de la part de axm6
Les horaires prennent-ils en compte la relève (changement de conducteur) à Nanterre Préfecture ? (L’arrêt dure souvent plus longtemps)
 
18:43 Commentaire de la part de Quaker
Pourquoi conserve t’on un changement de conducteur à Nanterre Préfecture pour faire une station vers La Défense pendant les travaux. Absurde der perte de temps dans compter la disponibilité de conducteur. Il y a longtemps que la RATP aurait dû gérer la ligne A de bout en bout.
 
18:43 Jean-Michel Sence (RATP)
On travaille sur la relève oui, pour diminuer le temps de stationnement à Nanterre Préfecture. Mais ce temps est dû aussi au fait que Nanterre Préf. est coincée entre 2 zones de croisement : l’arrivée de la L de St Lazare, et celle de la A de St Germain.
 
18:45 Jean-Michel Sence (RATP)
Le fait d’avoir cette relève permet aussi de résorber mieux certains retards parce qu’on dispose de conducteurs disponibles à cet endroit là. Cela aide dans les cas comme ceux cités dans la question suivante justement :
 
18:46 Commentaire de la part de Mr F.
En cas de malaise voyageur ou autre colis suspect, les temps de reprises sont parfois tres tres long….Les procédures sont ‘elle vraiment parfaites et coherente, n’y a t’il pas moyen de faire mieux pour limiter l’arret du trafic, y a t’il une refonte de ces procedures de prevues ? Merci
 
18:46 Commentaire de la part de Jean pierre capitani
L’interconnexion a Nanterre est un réel problème pour les clients mais visiblement pas pour la SNCF et la ratp
 
18:48 Lucile Quessart (SNCF)
Comme l’a dit Jean-Michel nous avons cherché avec la refonte d’avoir un temps d’attente plus réduit à Nanterre. De plus les croisements dont on a parlé seront rendus plus fluides par un meilleur respect du plan de transport. je voulais aussi souligner qu’en concertation avec IdF Mobilités, cette évolution de l’organisation reste un sujet totalement ouvert. IdF Mobilités a d’ailleurs demandé une étude sur ce point, qui va être réalisée après la mise en place de la nouvelle offre et du centre de commandement unique. Nous aurons à ce moment là une vue plus fiable du bénéfice des actions que nous sommes en train de mener, et de ce qu’il reste à faire.
 
18:49 Commentaire de la part de Allyx
Moi qui empreinte le RER A souvent parfois le train ne reste meme pas 1 minute mais parfois le conducteur qui prend la relève est souvent en retard.
 
18:49 Lucile Quessart (SNCF)
C’est vrai : c’est dû à la fiabilité insuffisante actuelle de la grille horaire.
 
18:51 Jean-Michel Sence (RATP)
Le conducteur n’est parfois tout simplement pas arrivé, il est lui-même sur un train en retard. En ayant moins de trains en retard, et en laissant davantage de marge au conducteur pour reprendre son train ,cette attente devrait disparaître. (Parce que nous avons allongé aussi le temps entre l’arrivée du conducteur et le moment où il doit repartir.)
 
18:52 Commentaire de la part de un eragnien
Bonsoir, pourquoi sur la branche de cergy la fréquence n’a pas été augmenter le soir et le weekend alors qu’il y a un nombre important de voyageurs que sur les autres branches ratp
 
18:56 Lucile Quessart (SNCF)
Nous n’avons en effet pas changé les horaires le week-end : l’offre correspond aux besoins de déplacement, et la ponctualité est meilleure. Par contre on a regardé tous les détails techniques pour être plus robustes (certains temps de stationnement sur la ligne L par exemple ont été adaptés à la réalité des flux voyageurs).
 
18:58 Commentaire de la part de santonico
Je prend souvent RER A a Nanterre Préfecture les trains qui vont a Boissy St-Léger saute souvent cette station
 
18:58 Commentaire de la part de santonico
cella va t-il changer
 
18:58 Jean-Michel Sence (RATP)
Cela va changer oui : il y a 1 train sur 2 en direction de Boissy qui ne s’arrête pas à Nanterre-Préfecture : demain, ce ne sera plus que 1 sur 5.
 
18:59 Commentaire de la part de Jean pierre capitani
50% de traffic vers saint germain 25% vers Cergy 25% vers Poissy n’est pas logique quand on les rapporte à la population desservie avez vous réellement fait des stats? On le constate pourtant aisément tant certains trains. Sont bondés et d’autres beaucoup moins
 
19:01 Lucile Quessart (SNCF)
Cela se rapporte bien au nombre de voyageurs : le volume de voyageurs sur les branches Cergy/Poissy est équivalent au volume sur la branche St Germain (RER A).
 
19:03 Commentaire de la part de MANON
Je trouve que la branche Boissy-Saint germain ont beaucoup trop de train en Heure de pointe.
 
19:04 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce trajet n’existera plus demain. Côté est, le trafic est là aussi conforme au nombre de voyageurs : il y aura davantage de trains vers Marne la Vallée que vers Boissy.
 
19:04 Commentaire de la part de biba78
Bonjour, nous avons obtenu les nouveaux horaires pour la ligne A. Pouvons vous avoir ceux de la ligne L. J’habite à conflans sainte honorine, j’ai un bus toutes les 12/15 min pour aller à la gare de fin d’oise. Ma commune n’a pas prévu de revoir les horaires des bus suite aux changements sur les lignes L A et J. Pourquoi n’avez vous pas prévu ce changement d’horaires pour la rentrée de septembre 2017 voire 2018. Cela aurait permis aux villes de revoir les horaires des bus en fonction des nouveaux horaires de train. Or, là le changement intervient en dans l’année scolaire.
 
19:06 Lucile Quessart (SNCF)
L’ensemble des horaires de train ont été transmis par IdF mobilités aux transporteurs dès le printemps, pour ajuster au mieux les horaires de bus. Je note ce que vous remontez pour Conflans néanmoins.
 
19:07 Commentaire de la part de PIerre
Bonjour, merci pour cette initiative de communication et manifestement, il n’y a plus de déni du niveau catastrophique de l’ersatz de service que vous proposez. C’est (sincèrement) une belle étape de franchie. Il reste maintenant à rétablir la situation pour avoir un machin vaguement digne (la cour des comptes parle de 10 ans de travaux intensifs pour retrouver un niveau correct). Avez-vous un plan ferme et financé de travaux?
 
19:10 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, les nouveaux horaires ne font pas tout. Avec IdF Mobilités on vient d’investir en achetant pour 2 milliards d’euros de trains neufs, et on investit aussi massivement côté infrastructure : la 4ème voie de Cergy, le terminus de Chessy, une voie à La Varenne, les travaux de maintenance tous les étés (100 millions d’euros chaque été). Il va aussi y avoir le nouveau centre de commandement unique dont nous avons parlé un peu plus haut.
 
19:10 Commentaire de la part de Forien
Est-ce que les changements sur ces lignes auront un impact sur les autres branches de la ligne L : vers Saint Nom la Bretèche, Versailles Rive Droite et aussi la Grande Ceinture Ouest ?
 
19:11 Lucile Quessart (SNCF)
Non il n’y aura pas d’impact sur les autres branches : les horaires de L Sud Versailles/St Nom ont été changés fin 2015, et il y a d’ailleurs aujourd’hui moins de retards et de suppressions.
 
19:11 Commentaire de la part de Mariepdf
Bsr pourqkoi aucune amélioration en soiree entre Paris et Cergy 30mn entre chasue train.
 
19:12 Jennifer (Blog ligne L)
J’en profite pour vous remettre le lien vers le billet dédié sur la 4ème voie de Cergy
https://malignel.transilien…
 
19:13 Lucile Quessart (SNCF)
L’intervalle entre 2 trains reste le même à 30 min sur le A entre Paris et Cergy, mais nous avons prolongé les trains de la L dans les 2 sens le soir.
 
19:13 Commentaire de la part de Marie 77
Dans le sens Paris -> banlieue, les terminus Noisy le grand seront il enfin supprimés ? Compte tenu de la fréquentation très dense, et toujours en augmentation, de la fourche Marne la vallée Chessy, il est aberrant d’être encore largués par centaines sur le quai de Noisy le grand et contraints d’attendre un autre rer pour poursuivre notre trajet…
 
19:14 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, je vous le confirme, ces terminus seront supprimés.
 
19:14 Commentaire de la part de Bobby
Pourquoi ne pas plutôt se pencher sur les incidents quotidiens plutôt que les horaires ?
 
19:16 Lucile Quessart (SNCF)
Bien sûr nous travaillons parallèlement, avec la Direction de ligne unifiée du RER A, à piloter plus efficacement la performance quotidienne. Par ex, nous investissons à la fois côté RATP et SNCF à la mise en place d’équipes cynophiles (les chiens renifleurs) supplémentaires pour un traitement plus rapide des bagages oubliés.
 
19:17 Jean-Michel Sence (RATP)
D’ailleurs dès la fin de l’année prochaine, le centre de commandement unique fait aussi partie des évolutions majeures qui vont dans le sens d’une amélioration de l’exploitation de la ligne au quotidien.
 
19:18 Commentaire de la part de Nathalie
Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci
 
19:19 Jean-Michel Sence (RATP)
Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins.
 
19:20 Commentaire de la part de Isa
Une autre question : les trains L ou À sont déjà bondés sur Conflans fin d’Oise. En supprimant un train, ne croyez-vous pas que cela va augmenter le nombre de malaises et donc ralentir le trafic ? Ce n’est pas évident actuellement avec les incivilités, alors dans le futur, je crains le pire
 
19:21 Lucile Quessart (SNCF)
Sur la branche Cergy, il y aura une alternance d’un A et un L toutes les 6 min vers Paris, ce qui devrait permettre d’accueillir convenablement tous les voyageurs, surtout dans le contexte d’un plan de transport plus fiable. Nous sommes donc confiants sur le fait qu’il y aura moins de malaises voyageurs. Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter le train L jusqu’à Maisons Laffite, de changer quai à quai, et de prendre un RER A origine Poissy qui est moins chargé.
 
19:26 Commentaire de la part de CarolM
Bonsoir M Sence, pour la relève de Nanterre vous avez dit: Le fait d’avoir cette relève permet aussi de résorber mieux certains retards parce qu’on dispose de conducteurs disponibles à cet endroit là … Mais d’après une étude en 2014, 30% des retards à Nanterre en heure de pointe, et d’après une étude en 2012 le temps de surstationnement à Nanterre est beaucoup plus important pour les branches Cergy-Poissy par rapport à Saint Germain … en plus le temps de stationnement programmé est déjà deux fois plus long pour les trains des branches Cergy-Poissy … donc j’ai vraiment du mal à comprendre comment la relève aide la fluidité!! merci de nous expliquer…
 
19:26 Jean-Michel Sence (RATP)
Je n’ai pas dit que ça aidait la fluidité : plus précisément, cela peut aider à retrouver une situation plus acceptable en cas d’incident important . Après, on l’a dit, IdF Mobilités a déjà prévu de réaliser une étude après la mise en place du CCU. Donc comme l’a dit Lucile tout à l’heure, nous sommes tout à fait ouvert sur la question. Dès maintenant on mène plusieurs actions qui ont été évoquées tout à l’heure.
 
19:27 Commentaire de la part de Whynotrera
Pourquoi de moins en moins de train vont a Noisiel, Lognes.. ? Ça devient fatiguant car on doit attendre entre 10 et 20 minutes le prochain et encore dès fois il n’y va toujours pas 😧
 
19:28 Commentaire de la part de Mat
Bonjour, pourquoi le rer ne s arrête t il pas plus régulièrement à bry sur Marne. Vous allez dire pour la régulation… pourquoi ne pas alterner plus souvent avec les gares de Neuilly et Noisy? Les trains qui arrivent à bry sont surchargés.
 
19:29 Commentaire de la part de Isabelle
Bonsoir; J’habite à BRY SUR MARNE, une des villes les plus mal desservies par le RER (1 train sur 3 s’y arrête). Vos nouveaux engagements prévoient un train toutes les 6 minutes en période de pointe quand d’autres en auront un toutes les 4 minutes. J’aimerais savoir quels sont pour vous les heures de pointe et si à terme les bryards pourront également avoir un train toutes les 4 minutes et à quelle échéance. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
 
19:29 Jean-Michel Sence (RATP)
Demain, ces gares (Noisiel, Lognes, Bry sur Marne, Neuilly Plaisance) bénéficieront d’une meilleure desserte. Et plus spécifiquement pour Noisy Champ, tous les trains s’arrêteront dans cette gare.
 
19:30 Commentaire de la part de Laurent
Bonjour, j’aimerais comprendre pourquoi la ligne A système qui a été pendant près de 20 ans la ligne la plus fiable et la moins en retard, est devenue en 7-8 ans si catastrophique alors que les fréquences n ont pas été modifiée, et les trains modernisés ?
 
19:31 Lucile Quessart (SNCF)
La fréquentation a augmenté de 20% en 10 ans sur l’ensemble de la ligne, et jusqu’à 140% sur certaines zones. Forcément la ponctualité s’en est ressenti, malgré les investissements que vous citez.
 
19:35 Commentaire de la part de Marie
On nous avait promis 6 min d’attente max en heure de pointe à noisiel et d’après la grille c’est soit 5 min soit 8 min. On est même sur une moyenne de plus de 6 min. Au Japon en hdp les trains banlieue>centre sont TOUJOURS omnibus et les limited express sont en journée, en heure creuse. L’intervalle entre deux trains est également de 1 à 5 min max en hdp. Sans parler de l’intervalle, pourquoi ne pas mettre que des omnibus en hdp?
 
19:37 Jean-Michel Sence (RATP)
C’est l’alternance des trains entre les branches qui explique ces temps d’attente : sur 5 trains il y en a 3 pour Marne la Vallée, et 2 pour Boissy.
 
19:37 Commentaire de la part de Cprv
Bonjour, actuellement il n’y a pas de train de la ligne L entre 7h40 et 8h00 au départ de la gare de Cergy-le-Haut. J’ai du mal à comprendre cette absence de train en pleine heure de pointe, d’autant plus que le train de 7h40 est souvent supprimé. Il en résulte une attente de 30 min entre le dernier train et le suivant ! Les changements à venir amélioront-ils le service à ce niveau ?
 
19:38 Lucile Quessart (SNCF)
Vous avez raison aujourd’hui le temps d’attente entre 2 trains de la ligne L au départ de Cergy est variable. Demain ce ne sera plus le cas avec un L toutes les 12 min en pointe.
 
19:38 Commentaire de la part de patrick61
bonjour je souhaite connaître la date à laquelle les rames de la ligne L vers versailles seront changées ? nous rencontrons en effet de fréquents pb sur cette ligne avec des rames qui sont supprimées car les portes par exemple présentent des problèmes de fermeture
 
19:39 Lucile Quessart (SNCF)
Ça va se faire progressivement, et ce sera totalement réalisé en 2021.
 
19:41 Commentaire de la part de fibs
Bonsoir, je suis plutôt positive concernant ces nouveaux horaires! J’aimerai juste faire une remarque j’ai souvent été induit en erreur lors de travaux nocturnes entre cergy et sartrouville en prenant le RER sur le réseau RATP les dessertes sont annoncées comme d’habitude avant de découvrir à Nanterre ou Sartrouville qu’il y a des travaux et que l’ont doit descendre pour prendre le bus de substitution. Si l’on ne prête pas attention au bandeau en bas des écrans. Alors que si le RER était annoncé d’emblée terminus Nanterre ou Sartrouville alors j’aurai pu me rabattre sur les trains pour Pontoise à Gare du Nord.
 
19:43 Lucile Quessart (SNCF)
Effectivement le dispositif d’info à bord lors de travaux indique le terminus intégrant le trajet bus. Il est bien prévu à partir de décembre d’indiquer, dans le cas précis que vous évoquez, « Sartrouville », dans cette info à bord. Des bus seront toujours disponibles pour vous rendre à Cergy.
 
19:49 Commentaire de la part de Patbsl
Bonjour. Pourriez vous expliquer pourquoi a boissy St Léger, les trains arrivent majoritairement sur voie 2 ou 4 alors que le voie 1 est libre? Ceci oblige les voyageurs à emprunter un escalier (dangereux vu l affluence) alors que la voie donne directement ds la gare. Merci pour vos réponses
 
19:49 Jean-Michel Sence (RATP)
Tous les trains vont maintenant aller jusqu’à Boissy, donc le terminus. Pour accueillir tous les trains, nous devrons donc utiliser les 3 voies.
 
19:49 Commentaire de la part de Manon
Bonjour, quelles consequences pour les étudiants de l’Université Paris Nanterre ? (Sachant que certains examens commencent dès le semaine du 11 Décembre)
 
19:51 Lucile Quessart (SNCF)
A partir de mi décembre il y aura des trains en heures creuses pour Nanterre Université par la ligne L (Cergy). Et à Nanterre comme ailleurs, vous pourrez compter sur un plan de transport plus robuste. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les applications SNCF ou RATP pour voir les horaires. Et vous pouvez télécharger votre fiche horaires sur le blog du RER A.
 
19:53 Commentaire de la part de marion
Bonsoir, j’aimerais vous faire’ part des problèmes liés aux horaires indiqués sur l’application sncf, celles ci ne sont pas les mêmes que celles affichées affiches en gare savez vous si ce’ « problème » va être réglé? merci d’avance pour votre réponse
 
19:54 Lucile Quessart (SNCF)
Je ne suis pas sûre de ce que vous décrivez : les horaires sur l’application sont en temps réel, de même que l’affichage en gare. Il peut y avoir un petit délai de flux : c’est peut-être ce que vous mentionnez ? N’hésitez pas à déposer un Signalement sur le blog de Jennifer si vous avez relevé une anomalie.
 
19:54 Commentaire de la part de Bruno
Bonsoir, quand les rames inoxes auront elles totalement disparu de notre paysage sur l’axe Versailles ?
 
19:55 Lucile Quessart (SNCF)
Ce sera le 11 décembre !
 
19:59 Commentaire de la part de alcher
Quel est l avenir du rer A avec la future ligne eole?
 
19:59 Commentaire de la part de alcher
Quelle est l avenir de la ligne L avec la furure ligne eole?
 
19:59 Lucile Quessart (SNCF)
Avec les aménagements à venir (EOLE et le Grand Paris), la desserte du RER de façon générale va se reposer : les horaires ne sont pas gravés dans le marbre pour 10 ans.
 
19:59 Commentaire de la part de Bruno
Merci ! Et à partir de quand ils montreront le bouts de leurs nez sur l’axe St Nom?
 
20:00 Lucile Quessart (SNCF)
A partir de septembre 2018 après les travaux du viaduc de Marly !
 
20:02 Jean-Michel Sence (RATP)
Merci à tous nous allons devoir conclure. On voit que c’est un sujet sur lequel il y a beaucoup d’échanges. J’espère que nous avons répondu à vos questions principales. Je le redis : cette nouvelle offre va vraiment améliorer la qualité de service sur notre ligne. Et toutes nos équipes sont d’ailleurs mobilisées pour la réussite de ce projet majeur.
A très bientôt !
 
20:04 Lucile Quessart (SNCF)
Merci pour ces échanges toujours enrichissants. Comme le disait Jean-Michel, l’ensemble des métiers côté SNCF comme RATP sont totalement mobilisés pour faire de ce changement d’offre une réelle avancée dans votre quotidien.
Bonne soirée à tous !
 
20:07 Jennifer (Blog ligne L)
Merci à tous pour votre participation. A très vite sur le blog pour poursuivre les échanges (n’oubliez pas non plus pour les nouveaux arrivants de compléter par la lecture de ce que nous avons déjà publié sur le sujet !)
 
20:08 Sophie (Blog RER A)
Merci d’avoir été aussi nombreux !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me demander des précisions dans les commentaires de cet articles si vous souhaitez que je creuse certains aspects de ce qui a été évoqué.
Très bonne soirée à tous 🙂

 

À lire également

26 commentaires pour “Tchat en direct sur la refonte des horaires du RER A et de la ligne L”

  1. Bonsoir,
    Je voudrais savoir pourquoi il y a autant de problèmes sur la Ligne L Sud (axe Paris St Lazare – Versailles RD) car je prend le Train tous les jours et j’ai toujours :
    – Portes qui s’ouvrent mal
    – Train retardé
    – Train sale
    – Train supprimé
    – Annonces voyageurs indisponible

    Merci d’avance pour votre reponse.

    Erwan

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Erwan_Quintin-78,
      Nous sommes en période de renouvellement des trains et cela nécessite des adaptations, travaux du Technicentre : retrouvez toutes ces précisions dans ce billet dédié sur les avaries matériel
      Dans quelle gare les annonces sont-elles indisponibles ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, justement, puisque vous parlez de renouvellement de trains, voici à peu près ce que j’ai entendu ce matin en arrivant en gare du Val d’Or:  » Bonne nouvelle, dans 21 jours les nouveaux trains arriveront sur votre branche Paris / Versailles RD; les nouveaux trains arriveront dans votre gare… »
      Comment peut-on faire ce genre d’annonce dans une gare où les trains de cette branche ne s’arrêtent plus depuis presque deux ans?
      Jusqu’à preuve du contraire, seuls les trains de la branche St Nom la Bretèche desservent le Val d’Or; et leurs usagers supporteront encore un bon moment les vieilles rames Z6400 avant de pouvoir profiter du confort des nouveaux trains.
      Avec tous les problèmes que nous rencontrons depuis bien trop longtemps, cette annonce est indécente, c’est de la provocation…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      Je prends connaissance de la diffusion de cette annonce et je comprends votre agacement. J’ai transmis votre commentaire et j’attends un retour de leur part. Tenez-moi au courant si vous l’entendez à nouveau et de mon côté je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.
      Pour info, mais vous devez déjà le savoir pour nous suivre, les nouveaux trains circuleront sur l’axe Saint Nom à la fin des travaux de rénovation du viaduc Marly (septembre 2018).

  2. EPPasser en mode normal dit :

    @Jennifer et @phn60: Des trains de la branche Versailles-RD desservent La Val d’Or. Du lundi au samedi, c’est en début et fin de service et le dimanche toute la journée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      D’ailleurs j’espère vraiment que les UM circuleront en soirée (hors dimanche). Je ne serai pas étonné que les St Nom de soirée soit désertés par les voyageurs du tronc St Cloud – Becon et à contrario s’arrangent pour emprunter en priorité les Versailles en NAT.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour EP, effectivement le matin jusqu’à 6h33 et le soir à partir de 21h27 les trains de cette branche desservent toutes les gares du parcours; pour le reste du temps, les usagers du Val d’Or devront patienter encore presque un an et seront donc les derniers servis.
      Je parle bien sûr pour les horaires en semaine; car le week-end, si par malheur je dois me rendre en Ile de France, j’évite d’utiliser les services de la SNCF…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Merci pour ces précisions, je comprends mieux la diffusion de cette annonce même si, néanmoins, il eut été plus judicieux d’attendre un déploiement plus « conséquent » sur la gare du Val d’Or afin de faire cette communication.

  3. EarPasser au statut dit :

    Jennifer.
    Oserez vous publier ce message. Vous qui ne prenez meme pas peine d’indiquer par mail lorsqu il ne le sont pas! Votre blog n est que censure….que des gentilles questions de gentilles personnes…pr les autres surtt qu ils ne s expriment pas…on bloque… on censure….olalaa faisons les autruches!

    Alors je demande Jennifer..aurez vs le courage de publier ce message et surtout …d y repondre!!!on en peu plus…on est fatigue…que se passe t il sur la ligne VRD…chaque soir je me precipite comme une idiote qui y croit encore a la gare de st lazare pr avoir le 43…supprime 7fois sur 10….mais bordel retirez le de la circulation mais qu on le sache….il me tarde de voir l’arrivee de la concurence…
    Fatiguee, lassee….la sensation de n’être qu’une « bonne à payer le pass »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ear,
      J’ose le publier. Effectivement, votre dernier commentaire a été modéré malgré les étoiles dans votre message. Celui-ci est plus « modéré ».

      Je comprends tout à fait votre lassitude. Malheureusement, comme expliqué récemment, nous rencontrons des difficultés dans la maintenance du matériel.https://malignel.transilien.com/2017/09/15/billet-special-avaries-materiel/

      L’arrivée des nouveaux trains en fin d’année sur votre ligne axe Versailles Rive Droite va améliorer la ponctualité sur votre ligne et limiter le nombre de suppressions quotidiennes.

      Je suis sincèrement navrée de ces incidents pour vous au quotidien.

      Je sais que cela ne résoudra pas les suppressions mais disposez-vous de l’application SNCF ? En paramétrant vos trajets favoris, vous êtes informé de l’état du trafic sur votre ligne. Je la consulte dès lors que je dois prendre le train pour savoir s’il est supprimé ou non.

  4. CbsPasser au statut dit :

    Je rejoins Ear, la situation sur la ligne PSL/VRD est vraiment dégradée depuis la rentrée. V
    ous nous promettez qu’avec les Franciliens, tout va s’arranger, ou en tout cas, s’améliorer. C’était le même discours avec le nouveau service et 2 ans après, je pense que nous sommes nombreux à ne pas voir ces améliorations…
    Quant à l’appli, elle est très loin d’être fiable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cbs, oui il est vrai, c’est une réalité, la ponctualité de votre ligne est en baisse depuis le mois de septembre et majoritairement du à la maintenance et l’indisponibilité du matériel.
      Malheureusement, ce matin, les nouveaux trains n’auraient pu apporter cette ponctualité face à cet incident affectant la voie (dérangement de signalisation à Pont Cardinet)

  5. EarPasser au statut dit :

    Chère Jennifer
    Merci de votre retour.
    Ne me faites pas insulte svp avec votre solution « oh miracle je vous apprend à vous organiser! »…il y a belle lurette que j’ai l’application…qui est fiable à 50%.je reside à 3 minutes d une gare (si vous souhaitez le vérifier je vs invite à prendre un café..) L’appli est tellement top que je pars tt est bon…j arrive (3minutes plus tard au risque de me repeter) train annulé….vous pensez vraiment qu’une appli comme ça aide???
    Idem le soir en sortant du travail
    La sncf a t elle prevu un remboursement à cause de tous ces problèmes? Car se cacher derriere les travaux ça va 2 minutes…
    Je vous laisse…je dois aller galérer encore ce matin….regarder sur l’appli!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour Ear,
      Désolée, je ne voulais pas vous froisser. J’utilise comme vous l’application au quotidien et comme vous, j’habite à quelques minutes de la gare. J’ai bien la mention des trains supprimés pour mes gares et trajets favoris en temps réel. En revanche, si je passe par la recherche horaire, cette mention n’apparait pas toujours. De quelle façon procédez-vous lorsque vous consulter l’appli ?

      Je n’ai pas eu écho d’un remboursement suite aux incidents.

      sincèrement désolée mais si je peux vous aider pour l’appli et faire remonter su besoin, n’hésitez pas.

  6. harrycovertPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’y a-t’il pas de train desservant à la fois Asnières et Puteaux en semaine ?
    Cordialement

  7. nath9267Passer au statut dit :

    Bonsoir. Petite question : Un train ce soir qui part de St Lazare à 18h17, qui indique qu’il s’arrête, sur l’affichage en gare et au bout du quai, aux Vallées, à La Garenne, et qui continue sa route, mais qui au final ne s’arrête ni aux Vallées, ni à La Garenne, vous appelez ça comment ?
    Une erreur d’affichage ? Une connerie de la part du conducteur ? un problème de communication ?
    Toujours est-il que pas mal de personnes se sont retrouvées en otage dans ce train, direct jusqu’à Nanterre depuis Bécon.
    D’habitude nous avons, pour ceux des Vallées et de La Garenne, la variante « Terminus Bécon pour raison…. » (alors pour la suite de la phrase, on peut laisser libre court à l’imagination de la SNCF !), mais là, cette variante n’est pas plus marrante.
    Donc pour finir, pensez-vous qu’un jour nous pourrons nous réjouir d’un aller et retour sans problème en prenant le train aux Vallées ?

  8. nath9267Passer au statut dit :

    Et donc là, presque 4h plus tard, mon message est toujours « en attente de modération » ! Il vous pose un problème mon commentaire ? Vous essayez de trouver une réponse cohérente ? Vous cherchez un moyen de nous faciliter la tâche pour nous aider à être à l’heure ? Comment ça se passe pour que mon commentaire soit lisible ? Vous avez du mal à assumer ?

  9. nath9267Passer au statut dit :

    Bonjour. Quelle surprise ce matin en découvrant que 12h plus tard, mon 1er commentaire est toujours « en attente de modération » ? Une panne d’inspiration pour la réponse ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nath9267,
      Bienvenue parmi nous. C’est vrai, le soir, je ne valide pas les commentaires, je suis seule pour gérer ce blog : valider vos commentaires, transmettre vos retours et obtenir des réponses, préparer des publications, recueillir des informations… Le blog est avant tout dédié à des échanges plus « à froid » que ce soit pour échanger sur les nouveautés sur votre ligne, les nouveaux horaires, les travaux, des retours sur incidents… Pour plus de réactivité, si vous avez besoin d’une information pour poursuivre votre trajet, vous pouvez le faire via le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf. Nous sommes plusieurs à nous relayer sur ce fil (je prépare justement un billet sur ce sujet)

      Pour comprendre le fonctionnement de publication des commentaires, je vous invite à relire la charte du blog.

      Votre commentaire est hors sujet mais pour votre première visite, vous apporte une réponse.

      Si je comprends bien, hier le train de 18h17 devait marquer un arrêt exceptionnel dans les gares des Vallées et La Garenne Colombes ? Habituellement, ce train est prévu sans arrêt entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université (direction Cergy le Haut). Au vu de l’incident survenu sur la zone de Cergy hier soir, plusieurs trains ont du être supprimés et le plan de transport réajusté par l’ajout d’arrêts supplémentaires. Je ne sais pas pour quelle raison l’arrêt affiché n’a pas été réalisé. Croyez bien que je suis sincèrement désolée de cette incohérence, je remonte votre commentaire aux personnes concernées.
      Je ne peux pas vous assurer que tout ira mieux demain mais nous y travaillons au travers du nouveau service prévu pour votre ligne en fin d’année. C’est l’objet du billet dans lequel vous échangez.

  10. Cece2502Passer au statut dit :

    Voilà 3ème jour le train partant normalement à 8h07 de Sartrouville est en retard. Départ à 8h12 à normal il pleut c’est peut être pour ça
    Comment voulez vous être crédible si vous ne respecter par vos propres horaires !!!
    Arrêtez de prendre les usagers pour des c…. !!!
    De plus depuis lundi nous avons que des anciens train pourquoi ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Julien83, Liquoreux,
      La gare de Maisons Laffitte n’est effectivement plus desservie par les trains de la ligne L, le matin en « contre-pointe ».
      Un arrêt, c’est plus de 30 secondes et le plan de transport (horaires des trains, sillons…) ne permet pas d’ajouter un arrêt en gare de Maisons Laffitte dans ce sens de circulation. Cet arrêt supplémentaire aurait un impact sur les circulations du RER A, de la ligne J et des trains Normands qui partagent les voies avec votre ligne. Alors oui, c’est vrai, je peux comprendre que cela bouleverse vos habitudes de transport mais nous avons co construit ce service en répondant aux besoins de la majorité des voyageurs qui vont plutôt vers Paris le matin : de ce côté, l’offre est renforcée.

  11. Julien83Passer au statut dit :

    Bonjour,

    je vous écris car je n’ai pas eu de réponse sérieuse en gare.
    Pourquoi Maisons Laffitte n’est plus desservie les matins sur la Ligne L ? Un agent en gare m’a répondu que ça l’était toujours pendant les week ends. J’avais enfin un soupçon d’espoir avec les nouveaux horaires, plus de trains, moins d’incidents, blablabla.
    Au final ma gare n’est plus desservie et je dois faire un changement tous les matins car mon train ne veut pas s’arrêter 30 sec en gare, du coup en plus d’être dans le froid et d’essayer de rester patient, j’entends d’autres usagers râler, ce qui fait que mon trajet se passe mal, alors je souhaiterai en connaître la raison, si vous en avez été informé de votre côté.

    Merci à vous, et bonne soirée 🙂

  12. LiquoreuxPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite Maisons Laffitte et je découvre que le transilien ne s’arrête plus à cette station en direction de Cergy. Il passe au trois quart vide et on doit désormais attendre cinq minutes plus tard le RER A qui est bondé. Par contre en face en direction de Paris, le transilien s’arrête. C’est incompréhensible. Je précise que je prends le train entre 8h et 8h30 en direction de Cergy.

  13. AnnabellePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis une voyageuse de la ligne L cergy – st lazare. Travaillant à becon les bruyères, je avais environ 4h de transport aller et retour par jour entre mon travail et chez moi. Comment cela est-il possible, vous demander vous. Il s’avère que j’habite à 30km de cergy et que je dois prendre un bus pendant en 40 min si tout va bien? Hélas, depuis les nouveaux horaires ce temps de transport s’allonge du fait qu’il y a moins de train. Le pire est le soir, le fait d’avoir reculer le premier train à 16h 31 ne me permet plus de prend le bus de 17h 14 et je dois attendre 40min un autre bus. Pendent le mois de décembre j’ai essayé tout les trajets possibles que je pouvais faire mais suite au problème sur la ligne de cergy ( L ou RER A) je n’ai jamais pu avoir ce bus qui me permet de rentrer chez moi. Pourquoi avons nous été sacrifier dans cette nouvelle répartition ? Pourquoi sommes nous pris en otages ? Oui c’est la sensation que j’ai ! Que dois-je faire pour pouvoir rentrer chez moi?

  14. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    En relisant le tchat, il y a un point que je ne comprends pas.

    Quand il est demandé d’expliquer la modification de la connexion des branches, la réponse suivante est donnée: « Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre. » et « C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion. »

    Et, quand il est demandé pourquoi St Germain a 50% des trains à l’ouest, 25%à Cergy et 25% à Poissy, il est répondu: « Cela se rapporte bien au nombre de voyageurs : le volume de voyageurs sur les branches Cergy/Poissy est équivalent au volume sur la branche St Germain (RER A). »

    Pourriez-vous éclaircir ce point? Soit la branche Cergy est la plus chargée à l’ouest, soit son trafic, additionné à celle de Poissy est égal à celui de la branche St Germain.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R