MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les secrets du nouveau service

18
Publié le 12/10/2017

Vous maitrisez les grands principes du nouveau service qui sera en place sur le nord de la ligne le 10 décembre prochain, mais... en connaissez-vous les secrets ? Partons du côté des coulisses !

Un nouveau service, c’est, pour vous avant tout un changement d’horaires des trains de votre ligne.

C’est aussi, pour nous, au-delà des modifications des horaires des trains et de leur desserte, une modification des roulements d’utilisation des matériels roulants, des conducteurs, des interactions avec nos ateliers de maintenance, de l’occupation des voies dans les gares comme Paris Saint-Lazare… la mise en place de nouveaux process, de nouvelles mesures. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur quelques « actions de l’ombre » au service de la ponctualité.

Des temps de stationnement plus adaptés

Les flux sont importants sur la ligne : Vous êtes 135 000 voyageurs à emprunter quotidiennement les trains au nord de la ligne L et 95 000 voyageurs à emprunter quotidiennement le RER A sur les branches Cergy et Poissy.

Ce sont des flux très importants, vous le vivez tous les jours. Il faut savoir qu’actuellement les temps de stationnement théoriques prévus dans nos horaires sont souvent dépassés : le train « sur-stationne » pour permettre la montée et la descente des voyageurs, occasionnant le retard des trains suivants, c’est l’effet boule de neige. Et quand les retards s’accumulent, vous êtes de plus en plus nombreux sur les quais, avec à la clef d’autres sur-stationnements.

La grille corrige en très grande partie cette problématique pour deux raisons principales :

  • La première est le passage de toutes les circulations en omnibus dans le sens de la pointe. Des gares aussi fréquentées que Houilles Carrières sur Seine, Sartrouville, Maisons Laffitte ou encore La Garenne Colombes, les Vallées et Asnières, seront mieux desservies : dit autrement, cela permettra de mieux répartir dans chaque train le nombre de voyageurs montant ou descendant.
  • L’autre point majeur est l’intégration dans notre grille horaire de temps de stationnement mieux corrélés aux flux voyageurs, et donc augmentés. Même s’il s’agit de quelques secondes en gare, c’est très précieux.

Des régulateurs de flux

En complément des temps de stationnement augmentés, des régulateurs de flux seront présents en heures de pointe le matin à Houilles Carrières sur Seine, Sartrouville et Maisons Laffitte.

Déjà présents sur les lignes J et le sud de la ligne L, ils vous invitent à monter si possible dans d’autres voitures (pour répartir les flux) et s’assurent que personne ne monte lorsque le signal sonore de fermeture des portes retentit.

Les régulateurs participent, comme leur nom l’indique, à la régulation du trafic pour une meilleur ponctualité au départ, au même titre que des temps de retournement adaptés qui vont être augmentés. Le temps de retournement, c’est le délai dont dispose le conducteur pour faire repartir un train dans l’autre sens.

Des temps de retournement des trains augmentés

Une question que Lambert nous a posé sur le blog : « Comme je l’ai maintes fois écrit, ce que je redoute, c’est le service de soirée avec les temps de retournement des rames à Saint-Lazare, actuellement trop court et qui génère constamment des suppressions et largages Bécon. J’aimerais bien connaître la nouvelle amplitude qui sera appliquée à partir de décembre entre l’arrivée et le départ à Saint Lazare. »

Les temps de retournement seront augmentés dans l’ensemble des gares terminus à Paris Saint-Lazare, Cergy le Haut et Nanterre Université.

A Paris Saint-Lazare, les retournements des trains permettront d’absorber des retards, tant en pointe où ils ont été augmentés de plusieurs minutes que plus tard dans la soirée.

Pour Nanterre Université, comme pour Cergy le Haut, la rotation des trains est sujette aux contraintes d’infrastructures :

  • A Cergy le Haut, où l’infrastructure est partagée avec le RER A, le temps de retournement passera de 5 minutes 30 à des temps compris entre 7 et 8 minutes. Cela reste court, mais comme nous l’avions vu dans le billet dédié, la 4ème voie de Cergy apportera une meilleure rotation des trains.
  • A Nanterre Université, il n’existe qu’une seule voie de retournement pour les navettes Paris Saint Lazare < > Nanterre Université. Les temps de retournement y ont été augmentés, de l’ordre de 1 minutes en pointe.

Afin d’améliorer la robustesse sur cette zone qui reste contrainte, nous mettons en place un système de relève glissée. C’est une mesure que nous avions mise en place en gare de Cergy le Haut sur le RER A et qui fait ses preuves, c’est pourquoi nous la déployons en gare de Nanterre Université à l’occasion du nouveau service.

La relève glissée

Cette relève glissée sera spécifique à la gare de Nanterre Université pour répondre à la problématique de retournement des trains entre Paris Saint Lazare < > Nanterre Université. Avec cette relève glissée, le conducteur n’a plus besoin de remonter sa rame pour répartir dans l’autre sens. Un autre conducteur l’attend en gare au niveau de la motrice de tête pour conduire le train dans l’autre sens. vers Paris Saint Lazare. Le conducteur, « libéré » du retournement, remonte le quai et se tient prêt en bout de quai pour repartir avec le prochain train qui arrivera en gare.

La réserve montée

Un peu à l’image d’un chevalier sur sa monture (c’est l’image que j’en ai eu en entendant ce terme), un conducteur se tient prêt en cabine d’un train pour remplacer un train supprimé pour panne par exemple. Cette réserve montée dédiée à la ligne L se tiendra prête à intervenir en gare de Cergy le Haut le matin et en gare de Bécon les bruyères le soir. Le but étant de limiter le nombre de suppressions. Elle complète donc la réserve montée dédiée au RER A déjà présente en gare de Cergy le haut le matin et soir.

Et après la mise en place…

Vous faites souvent le parallèle avec le service qui a été mis en place sur le sud de la ligne L (Versailles Rive Droite, Saint Nom la Bretèche). Aujourd’hui, ce n’est pas la grille horaire qui « coince » mais le matériel de la ligne (pannes, site de maintenance en travaux…).

Les suppressions que vous vivez, et nous en sommes désolés, ne sont pas suite à un problème de robustesses de la ligne mais bien majoritairement liés aux avaries matériel.

Comme vous le savez, les nouveaux trains circuleront sur l’axe Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite mi-décembre. Les travaux du Viaduc de Marly avancent pour permettre la circulation des nouveaux trains dernier trimestre 2018 sur l’axe Paris Saint Lazare < > Saint Nom la Bretèche. L’objectif étant d’avoir 100 % de nouveaux trains en circulation sur la ligne d’ici 2021.

Malgré cette problématique, nous étudions les améliorations possibles d’un service même lorsqu’il est déjà en place : analyse des circulations, étude de vos retours, vos propositions… en vue d’améliorer sans cesse ce nouveau service. Rappelez-vous, suite à vos retours, un train supplémentaire avait été ajouté entre Paris Saint Lazare et Versailles Rive Droite (7h04 au départ arrivée à 7h43).

A partir du 11 décembre 2017, un nouveau train partira à 17h25 de la gare de Versailles Rive Droite pour rejoindre Paris Saint Lazare (arrivée à 18h03).

Les prochains rendez-vous

  • Courant novembre, les horaires seront disponibles sur l’application SNCF et le site Transilien. La saisie de ces horaires est en cours et les informations données sur l’appli et le site sont pour le moment incomplètes. Je ferai un nouveau point sur ces nouveaux horaires dès qu’ils seront disponibles.
  • Un Tchat commun RER A et L Nord : le 15 novembre prochain de 18h à 20h, Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A et J (SNCF), et Jean-Michel Sence, directeur du RER A (RATP) échangerons en direct avec vous pour répondre à vos questions. Si vous ne pouvez pas y participer, vous pourrez déposer vos questions grâce au billet qui sera en ligne en fin de semaine prochaine.
  • La mise en place de ce nouveau service est également l’occasion d’améliorer le service dans les gares : travaux de rénovation, améliorations, nouveaux équipements… Je vous proposerai un billet dédié aux aménagements dans vos gares.

Comme vous avez pu le constater, les agents viennent à votre rencontre dans les gares et à bord des trains, pour échanger avec vous sur le nouveau service A et L Nord qui sera en place le 10 décembre prochain.

Si vous avez des questions, besoin de précisions sur ces nouvelles mesures qui seront en place en plus des nouveaux horaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

à lire aussi

Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt

L Nord : les horaires changent en fin d’année

18 commentaires pour “Les secrets du nouveau service”

  1. RomainMichelPasser au statut dit :

    Bonjour, personnel les prospectus distribuer massivement et vos billets ne me permet absolument pas de »maîtriser » un quelconque principe novateur sur la gestion du trafic qui pourrait démontre une maîtrise et un reel engagement de la part de Transilien. Nous avons bien entamé le mois d’octobre et à ce jour jou les fiches horaires 2017 pour lgne L ne sont toujours disponibles!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et les mesures énoncées dans le billet sous lequel vous publiez votre commentaire, qu’en pensez-vous ? Ne pensez-vous que ces mesures puissent améliorer la circulation des trains sur votre ligne ?

  2. DenisPPasser au statut dit :

    Après la même réorganisation sur la ligne L sud, je constate qu’il y a moins de trains aux heures de pointe (toutes les 12mn vs toutes les 8mn. De plus, les temps de trajet sont allongés de 7mn entre versailles RD et saint Lazare. Lors de cette opération, vous aviez fait une promesse de plus de fiabilité, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Avez vous un plan d’amélioration de ces temps de trajet pour la ligne L sud? Qu’en Sera t il pour le nord? Quel allongement est prévu du fait du passage à l´omnibus?

    • RomainMichelPasser au statut dit :

      Bonjour Denis d’après les prospectus distribuer massivement il semble que pour la ligne L nord la méthode est la même que pour la partie sud. Ce qui en soit n’a aucune importance car les équipes et leur responsables non aucun devoir de résultat et qu’il n’y a jamais aucun responsable mis en cause dans quelques erreurs ou manquement que ce soit.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RomainMichel,
      Nous avons des obligations de résultat : vis à vis d’Ile de France Mobilités qui est l’autorité organisatrice des transports en Ile de France mais aussi vis à vis des élus et associations qui se sont engagés avec nous sur ce projet de refonte d’offre. Et tous ensemble, nous avons un objectif commun qui est d’améliorer la ponctualité de votre ligne, de vos transports du quotidien. En sommes, nous œuvrons ensemble pour vous offrir un meilleur service.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DenisP,
      La fiabilité sur le sud de la ligne va s’améliorer grâce à l’arrivée des nouveaux trains sur l’axe de Versailles Rive Droite. Les incidents que vous rencontrez actuellement sur cette partie de la ligne sont en majeure partie liées aux trains (billet dédié par ici > https://malignel.transilien.com/2017/09/15/billet-special-avaries-materiel/).
      L’autre point qui impacte les circulations de votre axe, c’est l’infrastructure qui est en cours de régénération et les travaux vont encore durer quelques années pour que la rénovation soit totale.
      Sur le Nord, l’offre a été totalement repensée pour coller au mieux aux attentes des voyageurs sur cette partie de la ligne (dont je fais partie d’ailleurs). Effectivement, rendre omnibus les trains va allonger le parcours de quelques minutes : sur les RER en provenance de Cergy, 2 arrêts supplémentaires sont ajoutés et sur la L, les trains seront omnibus entre Nanterre et Paris Saint Lazare. J’ai regardé de plus près sur cette portion de ligne et en comparant, avec les arrêts supplémentaires, il faudra environ 5 minutes de plus pour desservir ces gares. Exemple avec le 7h43 au départ de Nanterre (en provenance de Cergy), l’horaire d’arrivée prévue à Paris Saint Lazare est aujourd’hui annoncée à 7h57 et demain, après la mise en place des nouveaux horaires, pour ce même train, l’arrivée est prévue à 8h02.

  3. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    vous avez conclu que les arrêts supplémentaires (omnibus) seraient compensés par un stationnement plus court. Je réitère donc ma demande d’arrêter les Versailles (VAS A PASA) à Becon !
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee5,
      Il n’est pas question de réduire les temps de stationnement. Combinés avec des temps de retournement allongés, les gestionnaires de flux… ces mesures permettent ensemble d’absorber les « petits aléas ». Il n’est donc pas, à ma connaissance, question de réduire ces temps de stationnement et vous le voyez dans ce billet, cette solution est reprise pour le nouveau service sur le Nord de la ligne.
      Ajouter des arrêts supplémentaires à Bécon n’est pas possible : les trains Nanterre <> Paris, les trains de Cergy et les trains de Saint Nom s’arrêtent d’ores et déjà dans cette gare. Faire arrêter d’autres trains (ceux de Versailles) fragiliserait l’ensemble des lignes, ce sont toutes les circulations au départ de Paris Saint Lazare que nous devrions revoir avec une cadence moindre encore que ce vous connaissez aujourd’hui. Ce n’est donc pas envisageable au vu des besoins.

  4. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour la mise en service des nat sur L sud est bien prevu pour le 10decembre?

  5. REDAPasser au statut dit :

    Quel est la raison pour laquelle les trains en mission vers versailles ne s arretent pas a Courbevoie

  6. Vince7517Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pourquoi faut-il attendre début novembre pour voir les horaires alors qu’ils sont déjà accessibles sur de nombreux sites de planification de trajets en train européens ? La SNCF retarde leur publication pour retarder le mécontentement des usagers ?

    Effectivement, sur les sites qui publient ces horaires, on voit bien sur la L3, aux heures de pointe, l’alternance de trains St Laz Cergy et St Laz Nanterre espacés de 8 puis 4 minutes. Par contre, pourquoi sur la fin d’heure de pointe (entre 9h01 et 9h46 départ PSL) passe-t-on au quart d’heure de St Lazare vers Nanterre, à une heure où les trains sont encore plein, même de PSL vers Nanterre ? Surtout qu’on revient aux 10 minutes aux heures creuses… (+ le train vers Cergy qui part à 9h38, 10h38 etc). Passer de 2 trains toutes les 12 minutes à un seul toutes les 15 minutes à 9h, ça ne tient vraiment pas compte de la fréquentation de la ligne à cette heure-là… et c’est encore moins logique si les trains sont espacés de 10 minutes aux heures creuses.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vince7517,
      Les horaires sont actuellement en cours de saisie sur le site Transilien et l’application SNCF. Tous les horaires ne sont pas encore saisis pour la fin de l’année, ils sont incomplets. Dès lors que je disposerai de ces horaires ou d’une info plus précise, je ne manquerai pas de les partager avec vous.

  7. Bonjour, quand je lis qu il existe des responsables et même directeurs des lignes L et J et qu il y a des obligations de résultat je le pose vraiment des questions. Pas un jour depuis deux semaines sans perturbations matin et soir, en ce moment même bloquée à Bécon car débarquée du train comme trop souvent. C est vraiment lamentable ! Virginie Legrand, cliente ligne l et j fatiguée…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie legrand,
      Ce sujet des « largages » Bécon a été évoqué lors du Tchat : le nouveau service aura pour but de limiter au maximum les limitations et suppressions grâce à un meilleur espacement des trains et une meilleure coordination A & L.

  8. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, ce matin encore nous avons pu assister à une excellente démonstration de la « robustesse » du service sur la L Sud avec ce énième « incident affectant la voie » à Pont Cardinet…
    J’ai dû me rabattre sur un trajet alternatif qui heureusement existe sur Paris.
    Heureusement que la RATP est là pour relever un peu le niveau général des services de transports publics…
    Que vat-il nous arriver ce soir? Ce pourrait être le thème d’un nouveau jeu pour occuper les usagers..!

  9. phn60Passer au statut dit :

    Et bien voilà, ça se profile; voici une des premières alertes de l’après-midi: trafic perturbé sur la branche SNB à cause d’un manque d’adhérence au rail…
    Evénement imprévisible au mois de novembre…
    Vous avez dit « robustesse »?

Laisser un commentaire