MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi #30

127
Publié le 13/09/2016

entre vous et moi clavierVoici notre rubrique de retour et pour cette semaine,  je vous propose de revenir sur les sujets suivants :

  • l’ajout d’un nouveau train sur la ligne Paris St Lazare > Versailles Rive Droite
  • les travaux en gare de Bécon les Bruyères et la fermeture du souterrain en soirée
  • des précisions sur les travaux en gare des Vallées
  • un nouveau guichet services Navigo  en gare de Cergy le Haut

Un nouveau train en matinée sur l’axe Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite

2013-10-16_1381943650-10-06-15-07-29-04Au mois de juin dernier, nous avions fait un premier bilan quelques mois après la mise en place du nouveau service.

Vous aviez évoqué  les creux de desserte. La transition difficile entre le passage heure creuse > heure de pointe sur la branche de Versailles en matinée. Sujet particulièrement remonté par les “scolaires” sur la nécessité de diminuer l’intervalle entre les trains dans le créneau situé entre 7h45 et 8h15. Nos équipes avaient donc travaillé sur la faisabilité d’ajouter un train. Depuis le 28 août dernier, ce nouveau train circule comme suit :

  • 7h04 au départ de Paris St Lazare arrivée à 7h43 à Versailles Rive Droite ;
  • le suivant (horaire modifié) 7h22 au départ de Paris St Lazare (8h01 arrivée à Versailles Rive Droite).

becon-souterrainLes travaux en gare de Bécon les Bruyères

Vous l’avez sans doute vu en gare ou sur notre communication via le fil Twitter de votre ligne : depuis le lundi 12 septembre et jusqu’au samedi 24 septembre ( hors dimanche) le souterrain de la gare sera inaccessible de 22h à 6h du matin. Nous vous invitons à utiliser la passerelle pour vous rendre d’une ville à l’autre lors ces travaux.

 

Nous ferons un point un peu plus long dans quelques jours sur les travaux d’accessibilité de la gare de Bécon.

Les Vallées

les-valles-bv5-sans-nom-de-gareJe reviens sur ce sujet pour apporter des précisions aux commentaires que vous m’avez laissé ces derniers jours.

La passerelle provisoire et le souterrain

« Pourquoi ne pas avoir attendu que la passerelle soit montée et prête à être montée ? » Si c’est à l’autre passerelle que vous faisiez allusion, celle-ci donne accès  à la rue des Vallées mais ne donne en aucun cas accès aux quais. Elle ne pouvait donc se substituer à la passerelle provisoire.

La fermeture du souterrain nécessitait forcément la mise en œuvre de cette passerelle provisoire sinon le détour aurait été important.

Au niveau de la sécurité, la passerelle a été validée par un bureau de contrôle. Nous avons également demandé des dispositifs de protection supplémentaires comme l’ajout de garde-corps et de grillage.

Dès vos premiers retours, je m’étais rendue en gare pour la tester et pour les personnes avec poussettes, bagages… je vous proposais un itinéraire alternatif. (retrouvez toutes les informations à ce sujet, dans ce billet)

Malgré les picots sur les marches, nous allons prochainement poser des bandes antidérapantes et replacer les plaques disjointes. Je n’ai pas de date au moment où je publie.

Le souterrain devrait rouvrir au mois de novembre prochain. La passerelle provisoire sera ensuite démontée.

Les travaux sur les quais

Ce matin, vous m’interpelliez au sujet de travaux réalisés sur le quai direction Paris : des travaux sont en cours pour remplacer les massifs de candélabres (supports de lampadaires) et sont réalisés par petites zones réparties sur le quai.

construction de la passerelle de la rue des Vallées

Voici pour les dernières photos de l’avancée des travaux.

20160912_160845 passerelle-les-vallees-2

 

Un nouveau guichet service Navigo en gare de Cergy Le Haut.

FlyerNGTpour vous faciliter vos démarches, un deuxième guichet service Navigo  a ouvert début septembre en gare de Cergy Le Haut (ouvert du lundi au dimanche aux heures d’ouverture des guichets).

Pour ceux d’autre vous qui ne connaissent pas ce service, vous pouvez effectuer des opérations comme : modifier vos coordonnées, obtenir une attestation de paiement, remplacer votre carte… Je vous invite à lire l’article dédié au guichet service Navigo pour tout savoir sur ce service.

Vous pouvez également retrouver sur votre ligne, ces guichets en gare de :

  • Clichy Levallois
  • Bécon Les Bruyères
  • La Celle St Cloud
  • Marly Le Roi
  • Chaville Rive Droite
  • Maisons-Laffitte

127 commentaires pour “Entre vous et moi #30”

  1. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Elle est où le rubrique pour le francilien ?
    Merci bien

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L),
      Une rubrique ? Pouvez-vous m’en dire plus ? Vous souhaiteriez avoir des informations sur le Francilien ou bien souhaitez-vous faire un signalement ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Dans cet article vous mentionnez que vous alliez parler du nouveau matériel mais vous n’en parlez pas dans la rubrique 😂
      Merci bien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Pardonnez-moi, ce n’était pas clair : il s’agit d’un train supplémentaire et non l’arrivée du nouveau matériel.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Ah oui ok non c’est plutôt moi qui à lu vite l’article enfin un peu trop vite… 🙂 Je rêve déjà du francilien mais je dois redescendre sur terre 🙂 Bon week-end 🙂

  2. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour ces quelques informations, j’attends le point plus détaillé sur les travaux en gare de Bécon pour en savoir plus sur l’avancement.

    Cependant, je reviens sur un sujet dont je vous ai longuement parlé, et sur lequel vous m’avez assurer travailler et relancer de nombreux emails : les annonces faites par les haut-parleurs des trains Bombardier.

    Ces annonces n’ont pas disparu, et au contraire se multiplient avec l’augmentation des train Bombardier en circulation. Du coup nous avons une annonce hurlante toute les 3 minutes en heures de pointe, et de nombreuses autres de 6h du matin à plus de minuit, tous les jours week-end inclus.

    Je vous ai déjà expliqué la situation, et je le répète : CES ANNONCES SONT INUTILES ET NOUS POURRISSENT LA VIE !

    La SNCF s’arroge le droit de faire des nuisances absolument inutiles sans aucune concertation, et fait ensuite volontairement pourrir le sujet depuis plusieurs mois maintenant en espérant que nous allons nous lasser.

    Sauf erreur de ma part, vous n’avez fait aucun progrès pour résoudre cette situation.
    Donc voici les prochaines étapes qui vont se succéder :
    – Réclamations écrites auprès de la SNCF et du STIF
    – Lettre au maire d’Asnières au nom de notre copropriété
    – Saisie du Médiateur de la République
    – Constat d’huissier, relevés acoustiques
    – Dépôt de plainte officielle

    A nouveau, cette situation peut être très simplement réglée par une discussion avec les responsables SNCF de ces annonces et une visite sur place à la gare de Bécon. Bref un minimum de considération et de dialogue.

    Mais comme sincèrement vous nous pourrissez la vie, nous ne comptons pas nous laisser faire.

    En espérant un retour concret et rapide de la direction de la SNCF,

    Cordialement,
    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      Pas de nouvelles, j’ai relancé votre demande.

    • PRP dit :

      Jennifer,

      Merci pour votre relance.

      J’espère que vous comprenez le désarroi dans lequel nous nous trouvons : réveillés à 6h30 du matin les samedis, réveillés à 00h30 en semaine, des annonces en continu tous les soirs entre 17h et 20h …

      Est-il vraiment si difficile d’avoir un entretien avec un responsable, ou un échange d’emails ?

      Dans le cas contraire, nous prendrons le temps et mettrons les moyens financiers qu’il faut pour que ces annonces cessent. De toute façon nous ne pouvons plus vivre comme cela …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      Je comprends tout à fait votre désarroi d’autant plus que la nuit le son peut vous sembler amplifié. Je ne pense pas qu’il soit possible de cesser la diffusion des annonces directionnelles qui sont nécessaires aux personnes malvoyantes. Ces trains sont adaptées à toutes les personnes à mobilité réduite pour leur faciliter l’accès au train en toute autonomie.
      En revanche, peut être est-il possible de baisser ce volume mais je ne connais pas les normes et obligations qui concernent ces annonces. Mes collègues ont bien pris connaissance de votre retour et se mobilisent sur le sujet.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Des annonces pour les personnes malvoyantes : bizarre….
      Quand j’avais signalé l’absence d’annonce vocale (en montrant leur utilité pour les malvoyants) pour prévenir qu’il n’y aurait aucune circulation cet été sur une partie de la ligne L, vous m’aviez répondu que ce n’était pas possible ni prévu.
      En clair : on choisit les excuses qu’on veut.
      Je plains les usagers qui subissent les annonces trop fortes au quotidien.
      Il y a certainement moyen de baisser le volume sonore sans pour autant priver les malvoyants d’informations sonores. Dans ma gare, le volume est normal : on entend sur le quai, mais les voisins ne sont pas gênés.
      On n’a pas peur des contradictions à la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      Il y a des annonces diffusées pour prévenir des travaux, certes pas aussi fréquemment que vous le souhaiteriez mais des annonces sont bien diffusées.
      Je me rappelle de cette conversation : https://malignel.transilien.com/2016/06/23/episode-3-des-travaux-de-lete-2016-les-travaux-de-garches/#comment-45267

      Je vous répondais déjà qu’il n’est pas possible de diffuser des annonces en continu. Les annonces à bord du Bombardier / Francilien, sont bien en réponse à l’accessibilité à tous les voyageurs.

      Côté volume, mes collègues sont sur le sujet.

    • PRP dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre réponse, mas on ne peut pas sincèrement compatir de la détresse des gens et en même temps leur dire qu’ils vont devoir vivre avec.
      Vous n’avez pas compris notre problème …
      Évidemment que ces annonces sont faite pour les malvoyants et nécessaires, mais les annonces faites par les haut-parleurs INTERIEURS des rames Bombardier sont largement suffisantes.
      Les mêmes annonces sont faites sur les anciens trains qui ne sont pas équipés de hauts-parleurs EXTERIEURS et visiblement tout le monde est content.
      Nous souhaitons que les annonces faites uniquement par les haut-parleurs EXTERIEURS cessent, pas celles faite à l’intérieur des rames.
      D’autre part, ces annonces sont faite UNIQUEMENT en gare de Bécon. Seuls les malvoyants de Bécon ont donc droit à ces annonces ?? Comment font ceux qui descendent/montent à Asnières, Pont Cardinet, Clichy-Levallois, les Vallées et tout le reste de la ligne ?? AUCUNE ANNONCE n’est faite dans ces gares !! Et même à Bécon, les trains Bombardier à destination de Saint Lazare ne font aucune annonce de destination.
      Alors s’il-vous-plait merci de cesser de vous servir des malvoyants pour justifier ces annonces sonores, c’est hypocrite.
      Je prends donc bien note de votre réponse et de la position de la SNCF vis-à-vis des riverains.
      Je profite enfin de cette occasion pour vous dire que nous sommes harcelés par des annonces en gare de Bécon depuis ce matin 7h. Oui les écrans en gare de Bécon sont en panne, oui faire des annonces est nécessaire pour indiquer les prochains trains en gare, mais NON il n’est pas nécessaire de hurler pour faire ces annonces : c’est douloureux à entendre sur les quais quand on est sous les haut-parleurs.
      Voilà plus d’un an que le PIVIF est en activité et les agents ne savent toujours pas faire des annonces à un niveau sonore décent …
      Cordialement
      PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      J’ai bien compris votre retour sur le sujet des annonces émises par les HP externes des Franciliens. Ce sur quoi j’ai demandé d’agir est le volume de ces annonces car il ne peut être envisagé de les supprimer totalement du fait de nos obligations en terme d’accessibilité à tous les voyageurs.
      Pour les annonces émises depuis ce matin, vous en avez parfaitement compris l’intérêt, je note et transmets que ces annonces ont été diffusées avec un volume trop élevées.

  3. valleesiennePasser au statut dit :

    Merci beaucoup Jennifer pour ce post.

    J’ai juste une question supplémentaires. Vous dites que le souterrain sera livré en novembre. Qu’en est-il pour la passerelle côté « rue des Vallées ». Sera-t-elle aussi finie en novembre?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , tout comme Valléesienne je m’interroge sur la passerelle elle même , n’était il pas prévu qu’elle soit posée durant le mois de septembre ( ce weekend aurait été idéal le groupe 5 est interrompu entre Paris et Poissy ..était ce à ce moment là d’ailleurs l’objectif ? il se dit qu’il y aurait du retard concernant cette passerelle .. ) ? Après bien entendu posée ne veut pas dire encore accessible bien qu’on puisse tout à fait imaginer que la passerelle soit utilisée même si les ascenseurs ne sont pas prêts par exemple …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, Valléesienne et Lambert
      Pour me rendre compte de l’avancée de ces travaux, je me rendrai sur place pour prendre les renseignements et photos dans les prochains jours.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour
      Il semblerait que la passerelle côté re des Vallées ne sera ouverte que début janvier 2017….à suivre.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bon ben on est à J+12 maintenant…Jennifer devait se rendre sur place pour se renseigner sur les travaux à la gare des vallées…
      C’est vrai qu’elle avait dit devoir se déplacer « dans les prochains jours » mais ça veut tout et rien dire.

      Comme d’hab quoi!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Tomaya. Figurez-vous que j’y suis allée lundi matin et que j’ai même pris des photos ;-). L’incident a priorisé la rédaction des billets. J’y travaille justement.

    • TomayaPasser au statut dit :

      J+17 maintenant…allez on ne perd pas espoir de voir le billet de Jennifer sur les travaux de la passerelle des vallées.

      Ce billet arrivera peut-être pour l’ouverture de la passerelle…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Publication demain tomaya 😉

    • TomayaPasser au statut dit :

      +1!!
      Tout vient à point à qui sait attendre…

  4. Charlie dit :

    Merci Jennifer d’avoir communiqué sur ces nouveaux trains PSL -> VRD!
    Comme je le disais dans un autre commentaire, il ne manque plus qu’à mettre les fiches horaires du site transilien à jour!

  5. BlablaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    C’est très bien ce train supplémentaire pour la ligne PSL/VRD.
    A quand la même chose pour la ligne St Nom ?
    Toujours ce fameux trou de 21 minutes à St Lazare, entre 16h59 et 17h20.

    Vous transmettez les demandes, c’est fort bien ; mais j’aimerais avoir un retour, une réponse des fameux « experts ».

    Ce ne serait franchement pas du luxe.

    J’ajoute qu’il y a un risque élevé à la gare St Lazare sur ce créneau de 21 minutes : la foule stagne en attendant qu’on veuille bien afficher le quai (plus ou moins rapidement, cela dépend).
    Je ne veux pas être alarmiste, mais c’est très dangereux.

    Et après on nous parle de vigilance, plan de sécurité, etc.

    Commençons déjà par assurer un horaire de transport en adéquation avec le flux de voyageurs.

    Merci donc d’avance pour votre réponse.

    • chatcourbevoie dit :

      Ah ! ce fameux trou de 21 minutes !
      Depuis décembre l’année dernière, rien n’a changé, malgré toutes les remarques que nous avons pu faire les uns et les autres !
      Mais pour rajouter des trains aux stations de Pont Cardinet et Clichy Levallois, il n’y avait pas de problèmes !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      Rajouter un train n’est pas chose aisé. Le service tel qu’il existe a été conçu, rappelez-vous, pour améliorer la ponctualité voyageur et permettre d’absorber les petits incidents,…vous en avez discuté avec les experts lors de notre dernière rencontre en gare.

      Pour ajouter un train, il faut tenir compte de l’utilisation du train, du conducteur, des circulations des autres lignes… sans « fragiliser » le reste du service en fait.

    • BlablaPasser au statut dit :

      J’aurais voulu prendre une photo de la foule ce soir, stationnée à St Lazare, à 17h15, en attendant l’affichage du train de 17h20 (parti à 17h21 d’ailleurs mais on n’est plus à ça près…)

      J’espère que veux qui nous lisent (à la SNCF et autres « instances » décisionnaires) prennent la mesure du risque encouru : est-il nécessaire de rappeler qu’il vaut mieux éviter les rassemblements en gare par les temps qui courent ?

      Il y en a qui grognent pour avoir plus de trains quand ils en ont toutes les 10 minutes. Là on en veut juste un toutes les 10 minutes à partir de 17h, heure de sortie des bureaux.
      Le train de 17h20 est bondé. (Les gens sont encore debouts dans le couloir après St Cloud)

    • BlablaPasser au statut dit :

      Merci pour la réponse apportée à Chatcourbevoie.
      Mais je n’ai pas de réponse concernant la notion d’heure de pointe : 17h, ce n’est donc pas une heure de pointe ?
      Franchement, vous devriez prendre le train à 17h20, tester, et le faire ensuite tous les jours : vous en auriez marre.
      Surtout quand ce train est supprimé : parce qu’alors la foule accumulée depuis 17h va s’entasser dans le train de 17h29 : un beau bazar.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous en avions discuté lors de la mise en place du nouveau service : les heures de pointe ont été réadaptées

      Ainsi, pour être plus en phase avec les heures de déplacement des voyageurs, les heures de pointe de la ligne L sont également adaptées :
      – le matin, on passe d’un créneau 7h/9h30 à un créneau 7h30/10h30 ;
      – le soir, on passe d’un créneau de 16h30/20h00 à un créneau 17h30/19h30.

      Le nouveau service 2016

      Ces heures de pointe ont été repensées en fonction de l’affluence voyageur, cela ne signifie pas qu’il n’y ait personne à bord des trains avant mais que c’est 30 minutes plus tard que se concentrent les flux les plus importants.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      précisons d’abord, pour faire simple (j’ai déjà essayé avec une collègue chevronnée de Transilien mais je n’ai pas réussi à être suffisamment clair, quel bourrin ce Paulo), que le train supplémentaire le matin vers Versailles-RD – et l’adaptation horaire du 2ème – sont issus d’un ensemble de modifications qui diminuent la complexe relation entre les dégarages, mises à quai et réutilisations entre les sites de St-Lazare, Cardinet et Versailles-RD.

      c’est possible de cette manière car cela concerne les dégarages de début de service, ce qui n’est évidemment pas le cas pour la desserte SEBU aux alentours de 17h.

      ==============================================

      donc question:
      comment ajouter un train SEBU aux alentours de 17h10 au départ de PSL ?

      déjà, il faut qu’il puisse circuler correctement… passons là-dessus (pour le moment) et retournons le problème d’une manière qui peut paraître un peu compliquée (désolé) en posant la question suivante:

      « existe-t’il un train PEBU (donc St-Nom – St-Lazare):
      — qui n’est pas issu de la réutilisation d’un train SEBU (en clair, qui provient d’un dégarage quelque part)
      — dont l’horaire pourrait correspondre à la réutilisation d’un train SEBU qui partirait de St-Lazare vers 17h10 ? »

      réponse: c’est possible (mais c’est pas simple)

      nous avons actuellement, pour la mission « St-Nom », la succession suivante:
      le train 134673 départ de PSL 16h59 est réutilisé en 134696 SNB 17h50
      le train W747245 (vide voyageurs) dégare de SCD et part à 17h35 vers St-Nom pour être réutilisé en 134698 SNB 18h00
      le train 134679 départ de PSL 17h20 est réutilisé en 134702 SNB 18h10

      donc, pour essayer de faire simple, il faudrait que le W747245 ne soit plus un vide voyageurs partant de St-Cloud garage, mais un « voyageurs » que nous appellerons 134675 ou 134677 et qui partirait de PSL disons à 17h09 pour arriver à St-Nom à 17h55 après un passage à St-Cloud à 17h31/32 (derrière le VASA 133621 17h28, sachant qu’il n’y aurait donc plus de W747245 bien sur, et devant le VERI 165343 17h37/38)

      pour cela, il faut remonter le temps jusqu’à notre ami le train 134570 qui part de St-Nom à 09h10, arrive à PSL à 09h57 et repart en vide voyageurs W747299 pour arriver à St-Cloud à 10h37 pour garage.
      c’est cette rame qui repart actuellement en W747245 de St-Cloud à 17h35.

      Il faudrait donc que ce train 134570, une fois arrivé à Paris, reparte en vide voyageurs Cardinet et qu’un autre vide voyageurs Cardinet — PSL puisse être créé aux alentours de 16h50 par exemple, pour être réutilisé en SEBU disons PSL 17h09 – SNB 17h55

      alors bien sur, tout ceci ne reste qu’une probabilité et seuls les collègues des Bureaux Horaires ainsi que ceux des roulements rames et roulements conducteurs pourraient étudier la question, sans oublier la disponibilité des voies à Cardinet/Levallois et les conflits de circulation que ça pourrait engendrer.

    • chatcourbevoie dit :

      Réponse avec retard à Jennifer.
      Ce n’est pas parce que j’en ai discuté avec les experts en gare que j’ai été convaincue…
      Autre problème : les banquettes des trains sont de plus en plus sales. Certains sièges ont des revêtements neufs, d’autres non.
      Qu’est-il prévu de faire pour ces sièges qui sont vraiment très très sales ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      Désolée de vous décevoir Alexandre mais les sièges sont régulièrement nettoyés à la vapeur.
      Certaines assises sont changées dès lors qu’il y a une dégradation ce qui explique que certains soient plus neufs que d’autres.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Chatcourbevoie,
      Rien, on les laisse comme sa en attendant le nouveau matériel …

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Par ailleurs, le niveau de propreté des lignes SNCF Transilien dans les trains et en gare, constitue une priorité pour l’entreprise. Concernant les trains, SNCF a mis en place un programme de nettoyage comprenant plusieurs prestations différentes.

      Le ménage est notamment effectué quotidiennement du lundi au samedi. Ceci comprend l’enlèvement des déchets et le nettoyage des salissures. Il est réalisé à chaque fin de trajet ou en urgence en cas de signalements faits par les voyageurs ou les agents SNCF.

      Malgré toutes les prestations entreprises, le maintien de la propreté reste dépendant du comportement des personnes.

      Soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service proposé à notre clientèle. En ce sens, votre témoignage a été transmis à la Direction de la Ligne L afin qu’elle en prenne connaissance.

      On vous dira systématiquement ceci et donc que de la communication car j’imagine pas le nombre de réclamations que j’ai effectuer sans être le seul ( Très loin d’être le seul )

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous êtes calé sur le sujet. Le nettoyage est bien quotidien y compris pour les vitres 😉
      J’ai eu l’occasion de me rendre sur un site de nettoyage lundi et j’y retourne prochainement pour assister à une opération complète. Je n’ai pas oublié le sujet 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Oui je suis calé sur le sujet 🙂
      Ah mais je ne suis pas du tout déçu car je sais bien que comme vous dites les sièges sont néttoyés avec une machine à vapeur, c’est pas possbible car ce ne sont pas des dégradations dont je parle mais de la saleté, du noir inscruster depuis des années qui est au jour d’aujourd’hui impossible à retirer.
      Je vous met au défi de nettoyer le dessous d’un strapontin, je veut une photo de avant/après je parie avec vous Jennifer 1 année de salaire que vous n’allez pas réussir à retirer la crasse et les dégoulinures.
      J’attend beaucoup de votre visite 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Le ménage est notamment effectué quotidiennement du lundi au samedi. Ceci comprend l’enlèvement des déchets et le nettoyage des salissures »

      intéressant.

      sur certains sites, le nettoyage est en fait effectué quotidiennement.
      Donc toutes les nuits, sans exception, sur tous les éléments ayant circulé – soit … tous les éléments pour les nuits du lun/mar au ven/sam et une partie pour les nuits sam/dim et dim/lun.

  6. Maxx dit :

    Faut il voir ces trains supplémentaires comme un progrès en sachant quand dans l’ancien service avant 2016 il n’existait aucun trou de desserte ? 15 minutes maximum.
    Cette grille 2016 en comporte encore beaucoup malgré ces 2 trains.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Maxx: si, 9H44 & 10H04 à Versailles.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Dans le même genre: pourquoi St Nom profite en sens pair de 6 trains par heure pendant 2 heures alors que Versailles n’en a que pour 1h ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      C’est une amélioration du nouveau service tout de même 😉

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer

      Dans mon 2nd commentaire, je fais référence à un autre illogisme de cette grille concernant le nombre de trains en contre pointe, oui.
      Le matin en sens impair, les 2 branches ont bien 12 trains sur les 2 heures d’affluence. Ma question est donc: pourquoi ce n’est pas le cas le soir pour Versailles en sens pair ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (je n’ai peut-être pas bien compris donc je me contente de citer)

      sens pair, départs de Versailles-RD, période 17h15 – 19h15
      nombre de circulations PASA: 11

      133684 17h15
      133694 17h33
      133696 17h45
      133702 17h57
      133708 18h03
      133710 18h15
      133716 18h27
      133722 18h33
      133724 18h45
      133736 19h03
      133738 19h15

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      si on regarde les heures de passage à St-Cloud, aucun PASA n’est suivi de 2 PEBU jusqu’à 19h10

      ensuite, pourquoi y a t’il 2 PEBU de plus ?
      parce que les PEBU de 18h50 et 19h20 (au départ de St-Nom) repartent de St-lazare pour garage (cardinet ou levallois probablement, sachant qu’on gare potentiellement plus de rames à Versailles-RD qu’à Marly)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      @Paulo

      A Garches, période 17h30-19h30: 17h40/17h53/17h59/18h10/18h23/18h29 6 trains puis 18h40/18h53/18h59/19h10/19h23/19h29 6 trains

      A Sevres, même période: 17h44/17h57/18h08/18h14/18h27/18h38 6 trains puis 18h44/18h57/19h14/19h27 4 trains

      D’où mon incompréhension même si je me doutais qu’il y avait une histoire de vides évités en rajoutant ces 2 trains sur St Nom, de problème de places à Paris en rajoutant les 2 trains sur Versailles.

      Cependant je ne pense pas que la petite couronne invaliderait le fait d’avoir 2 trains de plus pour voyager entre 18h30 & 19h30…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @alb64

      bien essayé le décalage 17h30 – 19h30, qui change évidemment certains décomptes en fonction des gares.
      problème théoriquement insoluble que celui de la détermination des « heures de pointe » par gare, et pourtant il est évident que la période de pointe de Mantes n’est pas celle de Colombes…

      vous pensez bien qu’au lieu de me perdre dans des calculs complexes de plages horaires « glissantes » tout comme nous eûmes, il y a longtemps, les « paliers glissants » pour la vente Ile-de-France, je n’ai fait que reprendre les indications qu’on peut retrouver (j’ai ici le document concernant les modifications de desserte sur L2 en mai de cette année), je cite:

      « cette limitation de vitesse entraine des modifications dans les horaires, ainsi que dans les dessertes des trains pendant la période de pointe » et le schéma juste en dessous: de 7h à 9h30 le matin et de 17h15 à 19h15 le soir.

      il était possible de déterminer une période de pointe par gare lorsque les omnibus St-Cloud-PSL existaient encore (je me rappelle avoir déterminé pour une collègue Transilien que la pointe de soirée à La Défense commençait précisément à 17h17 de mémoire, soit l’heure de départ du dernier omnibus DEBO (132211) cadencé à 15′, de l’époque)….mais il faut reconnaître qu’on ne s’en sortira jamais ainsi.

      Donc sens pair, Versailles vers PSL, encore 2 cas liés à des garages:
      — le 747054 qui décolle de Versailles-RD à 19h27 pour garage direct à Cardinet (réutilisation du 133663 arrivée 19h19, c’est du rapide) et donc sans passer pas PSL
      — le 747264, dégarage de St-Cloud qui part à 17h41 au block du 165348 en général, pour repartir en SEBU 134697 18h09 de psl)

      et là… remplacer le 747054 par un hypothétique 133740 ou 133742, conflit en entrée à PSL, déterminer une voie de réception, créer un W psl => cardinet, re-conflit en sortie, trouver un sillon et une voie de garage sachant qu’il n’est pas sur du tout que l’accès de cette voie côté paris soit libre…

      et pour le 2ème…
      euuh…
      j’avais commencé à édicter une solution, mais non.
      au minimum un w St-Nom — St-Cloud qu’il faudrait envoyer garer à Versailles avec retournement… quelque part (St-Cloud ? Suresnes ?) sachant que Versailles-RD n’aurait pas de place pour lui en théorie, avancer le sillon de deux trains vrd — psl (bonjour les conflits) et créer un train PASA dans un sillon qui le ferait desservir St-Cloud à 17h40-41…
      le tout sans évoquer ni les roulement e rames, ni – surtout – ceux des conducteurs.

      ou alors trouver un conducteur libre pour insérer dans sa journée 1 W Cardinet — Versailles, et un PASA qui ensuite retournerait garer à Cardinet. Avec tous les conflits de circulation que ça génèrerait, les décalages anticipants des deux PASA précités, et surtout, comme on en voyait (heureusement rarement, mais bon quand même) jusqu’au SA 2015, un ensemble de 3 circulations qui correspondent à une utilisation matériel pour 3 trajets dont 2 à vide.
      pas génial…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alors quoi faire pour définir les périodes de pointe si on ne veut pas les déterminer par plage-horaire fixe ?

      une solution (cherchez pas, elle est « pas dans le manuel » comme on dit), pas extraordinaire, adaptée de trains désignés dans des procédures-travaux particulières et aussi sur certaines lignes à trafic restreint: les trains « ouvrant » et les trains « fermant »

      déterminer un train désigné « train ouvrant la pointe du matin », un autre « train fermant la pointe du matin » et pareil pour le soir.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Paulo pour ses explications précises. Effectivement, il y a des décalages en fonction des gares mais j’ai essayé de comparer 2 gares situées à équidistance de St Cloud et partageant une plage horaire de « pointe » sensiblement identique. D’ailleurs à 19h, si je devais prendre en compte les 2 trains qui nous manque (19h08 & 19h38), il faudrait que je décale la plage horaire à 19h39.
      En conclusion (logique), s’il fallait rajouter ces trains à l’heure actuelle, il faudrait revoir les roulements rames/conducteurs, les sillons & l’occupation des voies aux terminus. Le cercle vicieux habituel quand on doit adapter en cours de route.

      « […]un ensemble de 3 circulations qui correspondent à une utilisation matériel pour 3 trajets dont 2 à vide. pas génial… »
      Oui, oui. Pas question de refaire cette erreur là avec des rames faisant 1 AR/jour de pointe et passant le reste du temps au garage sans forcément passer par la case maintenance.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, jusqu’au SA2015, ce n’étaient pas tant des erreurs que des obligations… pas moyen de faire autrement, idem pour les 34W journaliers rien que sur la partie centrale La Défense — St-Cloud (et donc probablement une cinquantaine en ajoutant les mouvements entre Bécon/Cardinet/Levallois et psl.

      au SA2016, il n’y en a plus que 15 (et même 14 depuis l’ajout du VASA de 07h04, dont les conséquences suppriment une série de conflits de circulation et « fiabilise » le 133408 06h18, aujourd’hui dégarage de Versailles au lieu de la réutilisation d’un vide voyageurs 747287, premier train en ligne le matin, parfois victime de la reddition des travaux en ligne – et donc cela faisait un versailles-psl à supprimer…)

      pour le reste, je pense que définir clairement un train « ouvrant » la pointe et un autre la « fermant » serait une solution pour le moins claire.
      en opérationnel, les priorités en gestion de conflits de circulation seraient aussi clairement définies (on applique une règle fiable dans l’absolu, mais il faut quand même définir/adaptr cette notion de pointe)

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    « Dans le même genre: pourquoi…pour 1h ? »
    Oublié de préciser que je parle du soir 17h-19h

  8. La Chavilloise dit :

    Merci de nous préciser qu’un guichet service Navigo existe à Chaville RD. Pouvez vous m’indiquer comment y accéder lorsque la gare est fermée le matin, et lorsque la gare est fermée également le soir, ou au mieux lorsqu’elle est ouverte c’est le rideau du guichet qui est tiré. Voilà plus d’une semaine que je casse le nez pour récupérer un dossier Imagine ‘R. Et ne me dites pas d’aller à St Cloud ou à Versailles RD puisque je peux le faire à Chaville !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Vous avez parfaitement résumé le problème = gare fermée, pas de guichet Services Navigo. Pourriez-vous m’en dire plus sur les jours où vous avez constaté la gare ouverte et le rideau tiré ?

    • La Chavilloise dit :

      mon attention n’est pas de vous résumer une situation mais de vous interpeller sur le gouffre sidéral entre ce que la SNCF se vante de proposer ( le service Navigo ) et l’accès concret à ce service, dans la gare de Chaville RD en particulier.
      Quand au jour précis ou le rideau du guichet était tiré, il correspond au seul soir de la semaine (37) dernière ou la gare été ouverte à mon heure d’arrivée à ChRD vers 18h45. Vos recherches seront simplifiées à ne cibler que ces jours là. Depuis la rentrée scolaire, pas une fois je n’ai vu le guichetier.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous
    Ce soir, gigantesque incident : dégagement de fumée dans un train en panne à Nouilles. Trafic paralysé pendant 45 mon. Au final, branche Poissy squeezée avec 1 train sur 5….un beau bordel…

  10. Warp dit :

    Ce matin, deux trains supprimés (7h45 et 8h15) au départ de Versailles rive droite mais ça a l’air habituel vu que l’écran de la gare indique « trafic normal. Bon voyage ! »
    Explications?

    • Uli1_Pi1 dit :

      J’ai demandé la raison à deux employés SNCF qui se tenaient avant la ligne de validation. Leur réponse : « c’est parce que cet écran informe sur le trafic de bus à Versailles et pas sur les trains » (sic). On se moque donc de nous deux fois : en considérant que le trafic est normal alors qu’un train sur 6 est supprimé et en sortant une excuse en carton lorsqu’un client a l’impudence de relever cette contradiction.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Warp,
      Cette suppression fait suite à un défaut matériel. Cela signifie que ce train est en maintenance et qu’il n’a pu être mis en circulation au début de la pointe. Cette suppression est « ponctuelle » non liée à un incident en particulier d’où cette mention de « trafic normal » sur les applications.
      Vous parlez des écrans météo trafic ou des écrans mentionnant les bus au départ de votre gare ?

    • Uli1_Pi1 dit :

      Jennifer : il s’agit bien des écrans météo trafic. Je peux vous fournir une photo par mail si nécessaire. Concernant le « trafic normal » : je ne comprends pas votre explication. Si un train est en maintenance et doit donc être retiré de la circulation ce n’est pas « normal ».
      Transilien est censé faire circuler tous les trains. Désolé de paraître polémique mais votre explication est soit un argument de circonstance lié à votre rôle de CM, soit une illustration du fait que la SNCF est autocentrée. Un train manquant sur la pointe affecte 1/3 des passagers sur la tranche horaire : ceux dont le train ne circule pas et qui doivent attendre 12 minutes de plus et ceux qui avaient prévu de prendre le train suivant et se retrouvent dans une rame bondée.

    • Warp dit :

      @Jennifer: Il y avait 2 trains supprimés et non un seul (à moins qu’il arrive à faire l’aller retour vrd-psl en 30 minutes) et je parle bien de l’écran »météo trafic » situé juste au-dessus de la ligne de composteurs…
      Mais au fait, vu que le problème matériel est arrivé tôt dans la journée, pourquoi n’a-t-il pas été remplacé par un autre train? N’avez vous pas de train en réserve?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je confirme les 2 trains supprimés que j’avais bien vu au rapport hier et pour la raison identique : défaut matériel.
      Plusieurs des trains de la ligne sont en maintenance et en fonction de la panne, il n’est pas toujours possible de les faire sortir à temps pour assurer le service. Hélas, nous ne disposons plus de réserve, tous les trains disponibles sont bien en service comme énoncé par Alexandre.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Warp,
      Je répond à votre commentaire , il n’y a pas de train de réserve, tout les trains disponibles sont mis en circulation.
      Vous confirmez Jennifer ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Concernant le “trafic normal” : je ne comprends pas votre explication. Si un train est en maintenance et doit donc être retiré de la circulation ce n’est pas “normal”. »

      bonne remarque, on a déjà entendu des annonces indiquant « trafic normal sur votre ligne, toutefois tel train a du être supprimé pour telle raison »

      bon.
      tentons une explication par déduction (à prendre au conditionnel donc)

      « trafic normal » = le plan de transport prévu en « service normal » est appliqué (avec donc des suppressions ponctuelles, qui peuvent être sur tout ou partie du parcours), en particulier l’ordre normal des circulations.

      « trafic perturbé » ou annonce équivalente:

      le plan de transport théorique est adapté:
      — par modifications des dessertes et/ou de l’ordre normal des circulations, etc… sur un « certain nombre » de trains
      — par mise en place d’un des nombreux scenarii prévus en cas d’incident (en interne, on aura par exemple une info « intitulé succinct du motif – application du scenario n°XX »)

      ou

      application du service spécial S1, S2, S3 (voire S4 pour certaines lignes) pour les perturbations liées à l’application du service garanti.

    • sod dit :

      Ce matin j’ai même entendu le message suivant pour le point trafic, alors qu’un train venait d’être supprimé sur la ligne VRD-PSL en heure de pointe:
      -Le trafic est normal sur l’ensemble de vos lignes (…)
      -A noter une suppression de train (les gens entassés dans le train d’après ont apprecié)
      La communication dans toute sa splendeur…C’est normal jusqu’à ce qu’on décide que c’est perturbé

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sod,
      Je partage votre point de vue, pour l’avoir entendu et l’avoir partagé avec mes collègues de l’information voyageur.
      Lorsqu’un train est supprimé « ponctuellement », que cette suppression ne fait pas suite à un incident « majeur », pour les experts circulation : le trafic est « normal ». Non pas que nous considérions cette suppression comme « normale », c’est une vision d’ensemble. Je remonte votre remarque.

    • Uli1_Pi1 dit :

      @ Paulo Aquino : tout d’abord merci pour vos explications sur cette question particulière, ainsi que toutes vos interventions sur les subtilités et contraintes de la gestion d’un réseau aussi complexe que la ligne L. Au-delà de nos complaintes légitimes de clients qui ont vu le service se dégrader depuis quinze ans vos explications montrent bien que « la critique est facile et l’art est difficile ».
      Votre interprétation de la signification de ce qu’est un trafic normal me semble quand même une illustration de ce que j’appelle le côté auto-centré de Transilien. Par rapport aux procédures internes de Transilien un train supprimé en heure de pointe n’affecte pas de façon majeure la gestion du trafic (pas de dérive horaire, pas de problème d’acheminement du personnel de conduite) et le trafic est donc normal. Pour les clients en revanche un train supprimé signifie que sur la tranche horaire 1/3 des clients voyagent en condition dégradée. En effet comme indiqué plus haut 1/6 subissent un retard et 1/3 doivent voyager dans un train bondé qui absorbe le charge de deux trains. Une entreprise « centrée sur le client » et non sur elle-même intégrerait ce fait et reconnaitrait qu’un seul train supprimé rend les conditions de voyage perturbées. Ce que ne fait pas Transilien

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Depuis la création de ce blog, il est question de la disponibilité du matériel. Les 1ers problèmes sérieux sont apparus lors de travaux de modernisation du technicentre de Clichy. Par contre, on nous avez promis, qu’une fois les NAT déployées, les Z6400 seraient en nombre suffisant pour assurer une rotation confortable du matériel et ne plus se trouver en pénurie. A ce jour, cela ne semble pas être le cas.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Uli1_Pi1

      comme disait mon Papa (qui n’était pas du tout cheminot), la critique permet la compréhension. au moins, après une éventuelle info complémentaire, elle permet de poser la bonne question.
      rien de plus énervant qu’un intervenant auquel il manque l’info qui change tout.

      ===========================

      « Par rapport aux procédures internes de Transilien un train supprimé en heure de pointe n’affecte pas de façon majeure la gestion du trafic (pas de dérive horaire, pas de problème d’acheminement du personnel de conduite) (…) »

      En fait, si. oooh que si.
      pour plusieurs raisons souvent difficiles à apprécier pour un voyageur.

      D’abord parce lorsqu’un train est annoncé supprimé dans une gare, il peut très bien être limité en terminus/origine dans une gare intermédiaire, ou bien , par exemple, être « origine voyageurs » en ligne et on dans sa gare de départ théorique.
      Ce qui change les voies de réception/d’occupation dans les gares concernées, et génère comme toujours des conflits de circulation.

      Beaucoup d’exemples qui auront justement permis de limiter le nombre de gares non desservies, sachant qu’il aura fallu pallier, par exemple, l’incompréhension totale de cette infirmière ne comprenant pas pourquoi sa sœur, partant de Versailles-RD, l’appelle pour lui dire que son train a été supprimé… alors qu’elle-même vient de le prendre, à l’heure, à Montreuil.

      Ensuite, une petite prière pour qu’aucun conducteur ne soit en « voyageur » sur le train supprimé…

      Après, train supprimé = rame qui n’est pas là où elle devrait être incidentée sur une voie à quai ? déviations à prévoir (et conflits de circulation bien sur)
      sur un faisceau de garage ? plan de garage à refaire (et re-conflits)

      La rame concernée est souvent acheminée à vide sur un site de maintenance, où engagée en vide voyageurs pour retrouver la suite de son roulement si l’incident a pu être résolu… et re-conflits (pour tous les Postes concernés)

      Bien sur, train supprimé = la fameuse « absence conducteur » parfois entendue, pour les gares concernée par le train qu’il aurait du normalement faire dans la suite de son roulement. Je re-cite à l’occasion ce 133678 PASA supprimé à partir de Chaville-RD et finalement acheminé à vide, sauf que le conducteur a tout de suite appelé l’Agent-Circulation concerné (qui a retransmis au COGC bien sur) pour l’informer que compte tenu de la situation il ne pourrait pas assurer l’aller-retour PSL — Cergy qui l’attendait à Paris (et donc, on continue, une rame qui ne part pas du groupe 3 psl)

      On ne va pas tout énumérer, mais une petite dernière: le dérouillage des circuits de voie.
      Les itinéraires (en gros, déplacement entre deux signaux successifs) empruntés par les trains nécessitent d’être parcourus, chaque jour, par un certain nombre d’essieux.
      Pour les itinéraires en voie directe, pas de problème en général, mais pour les autres (et ils sont nombreux), les trains de pointe sont sollicités, et quand l’un d’entre eux ne circule plus, il va falloir en choisir un autre… et tout réorganiser. pfff…

      ===========================================

      bien entendu, comme vous le faites remarquer, mon interprétation de l’appellation « trafic normal » est purement un essai de définition logique théorique, la remarque de sod est d’ailleurs pertinente à ce sujet.
      il s’agit juste de tenter de déterminer la logique retenue, qui reste discutable, ça va de soi.
      ca n’empêche pas la sur-affluence du trains suivant de mission identique.

      personnellement je préfèrerais un petit message disons explicatif, simple, la formule de regrets comme on dit, mais pas que: l’annonce du délai d’attente du ou des trains suivants (de même mission, partiellement ou totalement, en fonction de la situation et des infos connues au moment de l’annonce) a souvent été appréciée des voyageurs, voire réclamée.

  11. jlb78 dit :

    Juste 3 remarques :
    1. le train qui a été « ajouté » n’aurait jamais du être supprimé entre les anciens horaires et les nouveaux. Cela montre bien la méconnaissance des besoins de ceux qui ont fait ces horaires (et des représentants de nos maires) qui les ont approuvés. Le train des « lycéens » qui arrivent à VRD à 7h43 est très utilisé par tous ceux qui vont en cours pour 8 H : mais nos représentants (je parle par exemple pour Viroflay) n’ont pas du beaucoup regarder autour d’eux.
    2. C’est bien qu’il ait été remis : merci
    3. Concernant les suppressions, j’aimerai savoir s’il y a eu une semaine sans au moins une suppression le matin ou le soir. J’ai l’impression, mais je n’ai pas compté, que c’est tous les jours.

  12. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Pourquoi le PASA de 7h45 je crois à St-Cloud a était supprimée ? Heuresement il y avait le DEFI qui m’a sauver .
    Aucune information et surtout le fameux  » Trafic normale  »
    Non mais sérieux quoi vous en avez du culot à la SNCF comme même …

  13. J ai vu des agents qui faisaient un sondage dans les gares ce week end.
    On m a posé plusieurs questions sauf celle de la satisfaction voyageur !
    C est utile de faire des sondages pour calculer les flux,encore faut il que les trains roulent a l heure !
    Il y a une epoque ou la SNCF a pu se vanter d un service excellent.
    J en reve …

    • Maxx dit :

      Pourquoi un nouveau sondage alors qu’il n’y jamais eu les résultats du sondage SNCF BVA au printemps dernier ?

  14. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Oui moi aussi mais j’ai même pas répondu !! Perte de temps et aucun changement , je compte même plus le nombre de fois ou j’ai répondu à des enquêtes mais service toujours aussi nul…

  15. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Vous annoncez un train de plus. Depuis 2 jours c’est un de moins : 8:21 à Viroflay Rd supprimé deux jours de suite.
    Des explications ? Des mesures correctives pour que ça ne se reproduise plus ?

  16. Enguerrand dit :

    Bonjour,

    Je compte acheter un VTT à Paris et le ramener chez moi via la ligne L. Y a t’il des contraintes particulières ? Est-ce que cela pose un problème de prendre le vélo avec moi dans le train ?

    Merci pour vos réponses

    Enguerrand

    • Charlie dit :

      Je n’ai pas pris de vélo dans la ligne L, mais d’après mon expérience dans la ligne U pensez aux choses suivantes:
      -La gare hors paris que vous prendrez nécessite-elle que vous ayez un une borne personne handicapé/vélo? Si vous en avez besoin , mais que vous ne voyer pas de passage vélo, vous devriez pouvoir demander à un agent en gare de vous ouvrir un passage. Dans ce cas, assurez vous de la présence d’un agent.
      -Avez vous des escaliers à prendre? ou peut-être une pente douce sera t’elle disponible? si ce n’est pas le cas, voyez si vous pouvez prendre un ascenseur pour rejoindre votre quai.
      -A quelle heure comptez vous prendre le train? Je n’ai jamais vu d’espace dédié aux vélos dans les rames de la ligne L. Il vaux donc peut-être mieux choisir une horaire où il n’y aura pas trop de passagers.

      Je ne vois pas d’autres contraintes. Peut-être Jennifer aura d’autres indications à donner.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      Pour rebondir sur votre commentaire : toutes les gares équipées d’une ligne de contrôle automatique sont également équipées d’un SAS PMR par lequel il est possible de faire passer son vélo.
      Il y a bien des voitures dédiées pour voyager à son vélo : tête ou queue de train. Elles sont repérables par le logo vélo 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Enguerrand,
      Il y a bien des particularités pour voyager avec votre vélo en Ile-de-France :
      Votre vélo voyage avec vous gratuitement :

      Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
      Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction
      Quel que soit l’heure et le jour, en cas de forte affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo
      Conseil : optez pour un vélo pliant et voyagez sans restriction et sans gêner les autres voyageurs
      Pratique, votre vélo est aussi accepté à bord des bus Transilien (y compris Noctilien) dotés d’une soute à bagages.

      Retrouvez toutes les informations pratiques pour voyager avec votre vélo à bord sur le site Transilien.

    • Enguerrand dit :

      Merci beaucoup pour vos réponses.
      Je vous dirais demain comment mon voyage Paris St Lazare – La Garenne-Colombes se sera déroulé 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bon, si c’est sur les vieux trains (Z6400), il n’y a pas d’emplacement vélo ni de quelconque logo. Toutefois, pour ne pas gêner les montées/descentes, le mieux est de se mettre aux extrémités des rames sur la plate-forme contre une des cabines de conduite. Ceci est également valable pour les poussettes, objets encombrants,…

    • sertre78Passer au statut dit :

      Je ne savais pas qu’il était possible de prendre certains noctilien avec un vélo. Quel sont les lignes ou cela est possible ?
      En revanche je prend souvent le train ou le rer avec un vélo le week end et cela se fait sans aucun probleme.
      il y a juste certains sorties de gare un peu délicate comme la défense ou certains gare de RER dans Paris

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous avoue que je ne sais pas sur quels noctilien il est possible de voyager avec votre vélo car il est mentionné sur le site : ceux équipés d’une soute. Cela reste vague. L’un d’entre-vous a-t-il testé ce service ?

    • sertre78Passer au statut dit :

      Et surtout, comment savoir à l’avance si le prochain noctilien sera équipé d’une soute …..

  17. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Enguerrand,
    Non mais il faudra monter à chaque fois en tête de train ou à l’arrière du train mais toujours au bout du train. 🙂
    N’est ce pas Jennifer, j’avance votre boulot lol 🙂

  18. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    En échange concentrez vous sur les fumeurs à La Défense encore aujourd’hui de la fumée en bout de quai …

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est transmis. J’en ai discuté avec les responsables. J’attends leur retour pour savoir quelles opérations peuvent être menées.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Super merci et j’avais tout bon pour le vélo haha je vais démissioner de mon poste pour devenir CM à la SNCF 🙂

  19. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Et aux heures de pointes je rajoute il me semble que c’est interdit, le but étant tout simplement à chaque fois de ne pas gêner les voyageurs. Aucune signalétique sur les trains de la L mais je constate dans les autres trains que c’est toujours tout au bout du train

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement le transport des vélos sur Transilien n’est pas autorisé de 06h30 à 09h30 et de 16h30 à 19h30 du lundi au vendredi.

      aucune restriction théorique les samedis, dimanches et jours fériés… sauf cette règle assez difficile à appliquer, selon laquelle le transport des vélos est interdit en cas d’affluence, quelle que soit l’heure.

      une solution: le vélo pliant, qui sauf erreur de ma part n’est soumis à aucune restriction.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Encore une réglementation d’un autre temps qui n’a pas évoluée. Comment prôner les transports ‘propres’ et interdire le vélo. Comment fait-on pour aller prendre le train en 2 roues et prolonger son parcours à l’arrivée jusqu’à son lieu de travail ?
      Si les vélos sont interdits aux heures de pointes, il faudrait également interdire les poussettes et les valises.

    • JenniferPasser au statut dit :

      A moins de mettre des porte-vélos, je vois mal où les caser en heure de pointe dans des trains déjà bien chargés…En relisant la page mise en lien au sujet des vélos, je vois l’offre vélo pliant Mobilky :
      « Le vélo pliant est accepté gratuitement dans tous les trains s’il ne gêne pas les autres voyageurs et s’il est rangé dans sa housse. Il vous permet de vous déplacer facilement à vélo, avant et après votre trajet en train. Rangé dans sa housse*, il est alors considéré comme un bagage à main, il doit juste être étiqueté. »
      Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir ce service dans la rubrique Train+vélo du site Transilien.

    • Charlie dit :

      J’avoue que je comprends cette interdiction en heure de pointe, mais typiquement, je ne la comprend pas en contre pointe ou dans des train moins utilisés, comme la ligne U (Les rames sont rarement très chargées, sauf problème de circulation).
      Est-ce pour simplifier la réglementation?

    • Maxx dit :

      Dans la pointe entre 6h30 et 7h30 pourquoi les vélos sont ils interdit dans la ligne L et U ? Les trains sont loins d’etre chargés.
      De même dans la contrepointe au delà de la défense à toute heure de la journée.
      Une fois de plus vous avez appliqué la simplicité, une règle unique pour tout le monde, (comme des horaires et dessertes unique depuis le service 2016, du lundi au samedi que ce soit en pointe ou en heure creuse, que ce soit dans un sens ou l’autre) au lieu de vous adapter au besoin des usagers.

    • Charlie dit :

      Oui, d’ailleurs, Jennifer, vous ne m’avez toujours pas répondu (en tout cas, ici).

  20. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    j’ai une question concernant ce blog quand il n’est pas en pause. Il meurt à petit feu parce que nous n’y trouvons que trop rarement les réponse à nos questions, sans parler des explications sur les incidents.
    j’ai l’impression qu’il manque de contenu : deux sujets par semaine, et deux séances par semaine de réponse à nos commentaires. Heureusement que nous avons les interventions de Paulo Aquino pour nous donner des explications sur le fonctionnement de la circulation.
    Si je compare avec le blog des lignes N et U, pourtant en pause en ce moment, il est bien plus animé et même en période de « pause » il y a plusieurs posts par semaine. Je peux concevoir que la ligne L fonctionnant beaucoup moins bien que la ligne N, l’animation du blog représente une charge plus importante, mais dans ce cas ne serait-il pas envisageable d’avoir plusieurs CM pour renforcer l’animation du blog?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ssp,
      J’aimerai volontiers recevoir un peu d’aide entre les reportages terrain, les rencontres élus… ;-). Je comprends bien qu’en ce moment vous avez le sentiment d’avoir moins d’infos, il est vrai et pourtant je réponds (plus de 2 fois par semaine ;-)) et j’ai bien fait un retour sur incident assez récemment mais rien d’aussi important depuis, plutôt des incidents « ponctuels ».
      A quelle question ne vous ai-je pas répondu ?

    • la fouine dit :

      @ssp, il y a peut être légèrement plus de sujets proposés sur le blog de la ligne N & U que sur le blog de la ligne L mais vous oubliez de préciser que sur le blog de la ligne N & U la moitié des sujets n’engendre aucun commentaire !!!!!!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      @ssp: ah, moi je trouve que c’est le contraire depuis le début. Plus animé ici et assez « mort » en terme d’échange sur la N&U ou plutôt on est en comité restreint limite privatif puisqu’on est à peu prêt une 15/20taine à discuter régulièrement entre nous.

  21. SSPPasser au statut dit :

    quelques exemples, l’incident de lundi sur Cergy, la fermeture des gares (cette semaine Chaville), l’escalator de Montreuil (et donc maintenant aussi Chaville), le retour des annonces… Je ne parle pas forcément de vos réponses à vous, mais globalement des réponses une fois que vous avez transmis nos questions.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends votre attente qui sont les miennes également. Je n’ai pas de retour sur ces sujets. Dès lors que j’ai une info, je vous la transmets. Quand je n’en n’ai pas, je relance. Je n’oublie pas les sujets que vous me remontez que ce soit sur le blog ou le fil Twitter. Il y a des sujets qui sont plus rapidement traités que d’autres : un automate de vente hors service, une affiche peu visible, une information sur les travaux comme en gare de Cergy le haut… pour ce qui est des fermetures des gares, du volume des annonces… ce sont des sujets qui ne sont pas de mon ressort. Pour les annonces, nous avions dès les premiers retours, mis en place des améliorations comme la suppression du jingle, la limitation du nombre d’annonces au delà de certaines heures…c’est fragile mais toujours perfectible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour l’incident sur Cergy lundi, c’est plus l’enchainement d’une suite d’incident qu’un incident particulier : train en panne, signal d’alarme…
      Dès lors qu’un incident est « plus important », je vous propose un billet plus pédagogique afin de comprendre les enchainements, le fonctionnement.

  22. Nous sommes tous sur la ligne l confrontés a des suppressions de trains dus au manque de materiel.
    Ne serait il pas possible de recupere des z5300 avant qu ils partent a la casse, de les mettre sur l axe st germain GC -Noisy le roi,cela libererait 3 z6400 gco ca pourrait nous etre utile pour remplacer les trains en panne en attendant le francilien 🙂 non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonne question Usager Le Val d’Or, les spécialistes, pensez-vous que ce soit possible de faire circuler ce type de matériel sur L2 / L2 bis ? Gabarit, poids, formations ADC ? … Après il faut savoir si ce matériel n’est pas destiné à une autre ligne, si le Technicentre peut assurer la maintenance de ce matériel…Je me renseigne de mon côté.

    • Warp dit :

      Une mise en marche progressive des rames « francilien » toutes neuves qui stationnent du côté de St Lazare devrait être envisagée…
      …Ou récupérer les 3 trains de la « ligne des golfs » (st germain / noisy) qui doit de toute façon être bientôt fermée pour les travaux du futur tram/train.

      PS: Encore une panne d’ascenseur à Montreuil… Y a t il quelqu’un pour faire les tournées pour vérifier les équipements?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les Z5300 ne peuvent pas circuler sur Paris Saint Lazare car il est monocourant 1500V continu et sur PSL c’est du 25000V alternatif, à l’inverse les Z6400 sont monocourant 25000V alternatif et ne pourraient pas circuler là où circulent les Z5300. Ce matériel est en fin de vie et impliquerat une formation aux agents de maintenance.

  23. Merci Jéré pour votre réponse au fait quelqu un a t il des infos pour les travaux GCO ?
    Sur internet il n y a pas beaucoup d infos j ai l impression que cela n avance pas faute de financements.

  24. Bour dit :

    À quand un direct ou demo direct de Versailles rd à St lazare ? On met quasiment 50 min en temps réel … C est plus long de d autres lignes qui viennent de rambouillet
    Cela devient insupportable
    Cela n est pas complique de prévoir quelques directs ou demi direct dans la journée à des horaires précis
    Vous verrez bizarrement ces trains seront très empruntés

  25. La fouine dit :

    Le transport des vélos est interdit dans les RER dans Paris Intra-Muros.

    • sertre78Passer au statut dit :

      la fouine
      non non dans les rer intra-muros, vélos autorisés sauf heure de pointe. c’est dans le métro que c’est interdit ( sauf ligne 1 le dimanche)

  26. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Quoi de plus insupportable qu’un train supprimé : un train qui s’en va sous votre nez, en avance, alors que vous venez de grimper en courant les 4 étages depuis le tramway (qui lui était en retard )
    C’est récurrent les trains en avance,et les écrans qui indiquent les horaires théoriques au lieu de temps réel : hier soir en descendant à Chaville, mon train s’en allait et était indiqué à l’approche sur le quai (Escalator toujours en panne et gare fermée)

    • sod dit :

      A Chaville, la gare est maintenant fermée matin et soir!!!
      Mais les recrutements sont en cours à la SNCF…Ou bien ils en discutent…

    • La Chavilloise dit :

      La gare de Chaville RD est fermée depuis 12 jours consécutif, l’affiche signale qu’il n’y a pas d’agent présent avant 18h30.
      Rentrant chaque soir après cette heure là, la gare a ses rideaux métalliques tirés. Merci à la SNCF pour les escalators, l’ascenseur qui ne fonctionnent pas. Et merci encore à la SNCF d’avoir installé récemment un service Navigo au sein de cette gare .

  27. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Incroyable : ce soir à 20:45 la gare de Chaville est ouverte et l’escalator fonctionne !

  28. Chris Kwari dit :

    Les francilien circulent-ils en unités simple sur les ligne L et J ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Chris Kwari,
      La composition des trains dépend de la période de la semaine : heures creuses / heures pleines ; semaine /weekend. Pourquoi ?

  29. Bonsoir
    Car on voit très rarement , voire plus de rame francilien qui circulent en Unité Simple dans les heures creuses comme dans les week end d’ou la question ?
    d’ailleurs est-ce qu’il y en aura lorsque celui ci sera mis en service sur le groupe 2?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonne question michel lerouge à laquelle je n’ai pas aujourd’hui la réponse : l’arrivée des nouveaux trains se fera fin 2017 pour la ligne de Versailles Rive Droite. Nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter.

  30. J ai eu ce matin le plaisir de monter dans une rame avec tous les sièges fraichement réhoussés.
    Quel dommage cependant que quelqu un a uriné dans la rame cela a tout gâché.
    La voiture en question est la 26465,train au départ du Val d Or 9:09 destination Saint Nom.
    Merci pour le réhoussage c est très appréciable !

Les commentaires sont fermés.