MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Au service de la propreté à bord

68
Publié le 28/06/2016

CaptureVous les avez certainement vu à bord, ces nouveaux autocollants qui vous invitent à signaler,via un QR code, si vous rencontrez un problème au niveau propreté et/ou confort à bord des trains.

Au travers de vos retours, je sais que la propreté à bord est un sujet auquel vous êtes sensibles : je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle façon de faire vos signalements.

QR CODEQu’est ce qu’un QR code ?

Le QR code (Quick Response) est un type de code-barres en 2 dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Pour lire le QR Code, il faut au préalable télécharger une application gratuite sur Apple store, Google store ou Windows store.

Ces QR codes vous sont proposés à bord des trains de la ligne L : sur les franciliens, ils existaient déjà mais sur les autres trains de la ligne (Z6400), le déploiement se fait progressivement.

Comment signaler un défaut de propreté ?

1. Scannez le QR Code à l’aide de votre smartphone ou tablette. Les QR codes sont « uniques » pour chaque voiture, ce qui nous permet d’identifier plus rapidement le train en question.

2. Vous serez redirigé automatiquement vers l’application SNCF Propreté-confort.

SNCF PROPRETE CONFORT

Vous pouvez effectuer un signalement pour l’extérieur, l’entrée, ou l’intérieur du train.

 

3. Une fois le signalement effectué, validé, celui-ci est directement envoyé aux équipes concernées (nettoyage ou maintenance).

4. Une fois l’opération menée, vous êtes informé des résultats de votre signalement. (Si vous avez laissé votre adresse mail).

Pourquoi utiliser le QR Code pour faire votre signalement ?

Il existe bien une rubrique dédiée sur votre blog, vous me faites également des retours via les commentaires. Je me charge ensuite de les transmettre à l’équipe concernée.

Le signalement que vous faites via la plateforme est transmise en temps réel aux équipes. Ainsi, le traitement est plus rapide. Vous devenez acteur de votre confort à bord !

Rencontre dans vos gares sur ce thème

Hier matin à Versailles Rive Droite, hier soir à la Défense, ce matin en gare de St Cloud, des rencontres avec les agents sont organisées sur ce thème : la propreté à bord. C’est l’occasion de vous remettre le flyer ci-dessous ainsi qu’ une poubelle de poche.

flyer propreté 20160627_122236

Ces rencontres seront organisées dans d’autres gares de votre ligne dans les prochains jours : n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter de la propreté à bord de vos trains.

Et vous, avez vous eu l’occasion de voir ces QR code à bord ? Avez-vous déjà fait un signalement ? Partagez avec nous votre avis sur le sujet.

68 commentaires pour “Au service de la propreté à bord”

  1. MM dit :

    Bonjour Jennifer,

    Justement j’avais une question concernant ces flashcodes. Quelles seront les conséquences pour les agents d’entretien ? Ne risquent-ils pas d’être sanctionnés parce que le ménage serait mal fait à bord, alors que ce n’est pas forcément de leur faute ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le but n’est pas de sanctionner les agents qui comme vous le soulignez ne sont pas responsables des dégradations qui peuvent survenir.
      L’intérêt, l’objectif est d’améliorer la transmission de ces signalements et grâce à ces codes, les retours sont plus précis et en réduisant les « interlocuteurs intermédiaires », le traitement peut se faire plus rapidement.

  2. SSPPasser au statut dit :

    Est-ce qu’on pourra utiliser ces codes pour signaler autre chose des des incidents liés à la propreté (ex porte bloquées, incivilités…)? Si la réponse est non Est-ce que quelque chose est prévu pour ces cas de figures?

  3. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Bonne nouvelle , mais je me rend compte que je dois signaler tout les trains … 😢

    • Marmotte dit :

      Je viens d’installer l’application 3117 et le lecteur de QR code mais, tout comme Alexandre le signale, il est malheureux de se rendre compte que si l’on veut, on peut signaler tous les trains… Portes difficiles à ouvrir, voyageurs avec pieds sur les sièges, tag, détritus, sièges souillés, ivresse, mendicité… tout y est quasiment à chaque fois.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le but est bien d’améliorer votre confort à bord, la disponibilité du matériel… il se peut que ce soit le même train qui soit signalé par plusieurs personnes en même temps et vu le nombre d’allers/retours que les trains font sur la ligne, il n’est pas rare de recroiser le même train plusieurs fois au cours de la même journée.
      Nous ne sommes pas présent en permanence à bord des trains, comme vous, je suis amenée à faire des signalements lorsque je prends le train. Le conducteur « visite sa rame » au début de chaque service. Il est possible qu’entre le moment où il fait son inspection et celui où vous empruntez le train, qu’une dégradation, qu’une porte soit difficile à ouvrir… soit survenu entre temps. C’est grâce à vos retours que nous pourrons améliorer ces points.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      A ce point là ?? Le matin, il n’est pas rare de trouver la presse gratuite, les restes de petits déjeuner… Il m’est arrivé de voir des dégradations comme une lampe décrochée, les parois à l’intérieur du train dégradées, mais 2 fois seulement. En tout et pour tout depuis que je suis sur le blog, j’ai réalisé moins de 10 signalements concernant des dégradations importantes. En revanche, les problèmes liés aux portes défaillantes et tags sont plus nombreux. Je trouve, personnellement que les trains de la L sont moins « souillés » que la ligne A. Quels sont les principaux désagréments que vous rencontrez (même si nous en avons déjà beaucoup discuté) ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Oula le matin il faudra penser à ouvrir ses yeux et pas penser à son petit lit haha 🙂
      Jennifer , je constate que le matin comme le soir les trains sont sales , tout le temps , et les trains du RER A en particulier le MI09 sont bien plus propre.
      C’est les principaux problèmes , les trains sont mal nettoyés et peu.
      Ils ont étaient laisser à l’abandon et du coup maintenant même si des agents de nettoyage voudrait nettoyer des souillures, c’est tellement incruster que sa devient impossible à enlever.
      En ce qui concerne les problèmes de portes , je ne les comptes même plus sur mes doigts.
      En ce qui concerne les lampes comme vous me disiez, la je suis d’accord avec vous c’est rare.
      Jennifer, je visiter beaucoup de pays , je prend exemple sur ses 3 pays : Londres dans un premier temps.
      Les trains et les gares las bas sont d’une propreté exemplaire , sa brille c’est propre aucune souillure rien du tout .
      Espagne : Pareil , des stations nickels , sa sent bon c’est entretenu , c’est nickel.
      Portugal : Pareil , le métro est d’une propreté remarquable , on peut marcher sans chaussures sans aucun problème.
      Prennez exemple pour la france sur les centres commerciaux , prennons l’exemple de Velizy 2 pour vous montrer que les incivilités et le monde ne justifie rien.
      Vous allez à Velizy 2 , le centre commercial est d’une propreté remarquable . Pourtant , regardez sa fréquentation les jours de week-end , pendant les soldes etc…
      Pourquoi ? Moi je vois les agents de nettoyage en permanence , des agents de nettoyage qui frottent bien , qui ne laissent pas passer la petite miette, qui sont appliqué dans leurs travails.
      Voilà Jennifer , le nettoyage c’est une question de bonne volonté , tout doit se salir , rien n’est pas salissant , il faut nettoyer , entretenir.
      Mais comme à la RATP , c’est durt de vous le faire comprendre …
      Désolé pour mon livre mais quand je commence je suis interminable 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’en ai discuté avec mes collègues qui travaillent dans le triage d’Achères, il y a bien des nettoyages toutes les nuits.
      Certes, il faut nettoyer et entretenir, je suis d’accord mais le soucis, relève à mon sens, une nouvelle fois des « incivilités ». Si chacun se responsabilisait sur « ses déchets » en les jettant à la poubelle, nos trains paraitraient déjà moins sales.
      J’ai voyagé également, en suisse, en Allemagne, en Angleterre, … c’est vraiment différent. Est-ce culturel ? Je n’en sais rien mais force est de constaté que les détritus par terre dans la rue sont moins fréquents, moins usuels…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je vais vous donner un exemple.
      Ok certes il y a des détritus , ok ils sont ramasser tout les jours mais parlons d’autre chose.
      Par exemple le dessous des strapontins , les sols , le dessous des sièges,, les vitres , et les parties bleus ou on peut poser nos bras quand on est assis , la partie en métal je crois qu’on voit d’où sort le chauffage.
      Toutes ces parties , et bah sa toujours était noir , souiller, sales , les portes toujours pleins de tags et de traces de doigts , et sa toujours toujours était comme sa et sa c’est pas du tout un problème d’incivilité , c’est un problème qui à toujours était présent c’est que sa jamais jamais jamais était nettoyer , et si maintenant moi je le vois de mes propres yeux je le sais très bien que si un agent de nettoyage cherche par exemple à nettoyer le dessous des strapontins , il n’y arrivera jamais car c’est de la saleté incruster qui a était laisser à l’abandon…
      Si au jour d’aujourd’hui d’ailleurs on devrait se mettre à nettoyer ne serait-ce qu’une voiture , Jennifer je parie avec vous 1 mois de salaire que déjà la rame ne sera jamais nickel car comme je disais y’a de la saleté qui ne partira pas , et que surtout il faudrait compter une dizaine de chiffons juste pour nettoyer une voiture et que sa prendra du temps et que la rame devra être immobiliser.
      Alors que Si vous mettiez le paquet tout les jours et que chaque saletés constatée tout les jours étaient nettoyer sa serait plus rapide y aurait pas de grand nettoyage et donc moins de travail pour les agents , moins d’effort a frotter des saletés incruster et donc un gain de temps remarquable .
      Et c’est ce que vous devriez faire pour le francilien.
      Mettre le paquet , à chaque fois que une vitre , une partie du train autre que le sol est sale , on nettoie et basta sa se fait en 30 secondes la saleté est fraîche elle part rapidement et je vous le dis , c’est un gain de temps et les trains sont nickelés tout les jours .
      Bah c’est comme sa qu’est nettoyer le métro de Londres , comme celui de Porto , comme celui de Madrid …
      Vous savez Jennifer pourquoi je vous dis sa ?
      Je traite des réclamations dans ma boite et que y a quelques années je faisais un peu le même système que celui de la SNCF c’est à dire que les sols et une fois par mois grand nettoyage .
      Je traitais des paquets de réclamations .
      J’ai revu avec la société privée tout ce système , j’ai mis en place ce que je vous ait dit , un gain de temps considérable , les agents ne cesse de me saluer d’avoir fait cela car pour eux c’est un travail moins pénible de traiter une surface sale qui est fraîche que de la traiter 1 mois plus tard et donc pour la traiter plus de temps car pas fraîche , et depuis tout ce gain de temps , tout est nickel matin midi et soir et AUCUNE et je dis bien Jennifer aucune je suis très sérieux , aucune réclamation client .
      Et oui , c’est pour cela que l’excuse du comportement de certains voyageurs comme le dis à la SNCF , personne ne me la sort parceque elle est trop trop facile …
      Un train nettoyée tout les jours efficacement sa se voit même si on voit des détritus par terre c’est pas une raison , sa se voit dans d’autres éléments que compose le train pour se dire , ah le train il a bien était nettoyer , 3-4 détritus et des journaux ok sa c’est des petits cochons mais les vitres sont propres , le dessous des sièges sont propres , les portes sont propres , le sol même si il a était salit on voit bien que y’a de la saleté fraîche mais pas de saleté incruster…

  4. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    C’est pour sa que je voudrais dans le Face à Face une vidéo sur le nettoyage des trains de la ligne L et pas reprendre les images du RER D comme dans la vidéo sur les incivilités …

  5. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Et Jennifer , j’entend dire les jeunes aussi dire permettez moi l’expression
     » Sa pue l’urine le train  » et celle-là tout le monde la connait …
    C’est réputer et tout le monde le pense …
    Mais cette expression est plus souvent utiliser pour le métro car c’est plus le métro qui est concerner …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Fait que nous connaissons bien, moins fréquent sur la L que sur la J…

    • Ah pour ca je suis d accord avec vous : cela est du aux sdf qui se bourrent et qui trainent dans le train et le metro tard le soir.
      Ces sdf , bourrés , urinent dans le train et déversent une gerbe,le matin dans l urine la journée commence bien !
      Dans les trains tels nos z6400,il faut qu il y ait quelques agents de surveillance le soir car pratiquement toutes les degradations se font la !
      Surles vitres du z6400 vous pourriez faire comme la RATP : la ratp a mis sur ses mf67 un nouveau système : ils ont remplacés toutes les vitres rayées et on mis un pelliculage dessus en plastic et cela porte ses fruits.
      Pourquoi les gens n aiment pas parfois le Z6400 ?
      Parce qu il est sale.
      Sinon le Z6400 est un excellent matériel,la serie la plus réussie des rames inox bien motorisé.
      Alors aujourd hui on nous offre le Z50000 : ce francilien , propre au debut (comme l etait le z6400) est en dessous techniquement.
      Difficile d entretien,incapacitaire ,portes mal réparties,la plupart des conducteurs et chefs de gare que j ai croisé me disent que dans 25 ans il ira a la casse.
      Cela vaut pour le francilien comme pour le MI2N et le MI09 ils ne dureront pas 50 ans comme le MS61.
      LE francilien n est qu un train vitrine ses seuls avantages sont la clim et le bruit.
      Sinon ce train ne parcourera jamais autant de kms que les 6100,les ms61,les 5300,rib…
      Moi je vois d abord le coté pratique des choses : le but d un train pour moi est la fiabilité et la robustesse,le reste est secondaire.
      Avant de concevoir un matériel bling bling faites un train qui durera 50 ans.Je parie que le z50000 ne fera plus de 25 ans.
      Pari tenu !

  6. Marmotte dit :

    appli 3117 utilisée hier matin pour mendicité dans le train.
    On « discute » par sms avec une vraie personne, c’est plus sympathique parce qu’on a plus l’impression d’être entendu. après, pas sûr que l’impact soit immédiat mais à voir sur le long terme.

    En revanche, j’étais loin du QR code, et il y avait des passagers assis devant. Je ne me voyais pas les déloger pour le scanner.
    Pensez-vous qu’il soit possible d’en mettre plus, à différents endroits dans les wagons ? ou des plus grands, « flashables » de plus loin ? Cela permettrait aussi de faire ces signalements en plus grande discrétion (notamment quand il s’agit d’incivilités) je pense, sans craindre que la personne prise en « flagrant délit d’incivilité » s’en prenne à nous.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Très bonne remarque pour le QR code , faudrait en rajouter … Mais si comme je disais en haut la SNCF mettez le paquet sur la propreté des trains , déjà y’a pas besoin de mettre des QR CODES et encore moins de faire des signalements …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre et Marmotte,
      J’ai transmis vos différentes remarques sur les QR code aux personnes en charge de leur mise en place, merci pour vos retours. Concernant les incivilités, le 31 17 7 sera plus approprié pour répondre à vos signalements

    • SSPPasser au statut dit :

      Ou bien, dans un monde digital, utiliser la géolocalisation de no téléphones pour détecter dans quel train nous nous trouvons sans avoir besoin de flasher un QR code…

    • Marmotte dit :

      Bonjour Alexandre.

      Je suis d’accord avec vous, difficile de rendre un train impeccable vu les mois/années de crasse accumulée mais en même temps, même si vous nettoyez un train à fond, le manque d’éducation des gens n’empêchera pas que l’un va laisser tous les emballages de son repas sur les sièges, que l’autre va renverser sa bouteille et la laisser au sol ensuite pour être sûr qu’elle roule bien partout sous les sièges. Enfin, un autre mettra ses semelles bien sales (vu la météo cette année, il est facile d’avoir des chaussures dégoûtantes…) sur le fauteuil d’en face.
      A la place des signalements, c’est bien des gifles que je collerais, mais bon… comme la plupart d’entre nous, je ferme les yeux en me disant que de toutes façons, c’est perdu d’avance.
      Peut etre que des contrôles plus fréquents avec amendes à régler immédiatement ou débarquement du train (parce qu’on connait le coup de la fausse adresse qui marche toujours) permettrait d’en dissuader quelques uns, mais même là je suis sceptique.
      En meme temps, ça fait au moins 6 mois que je n’ai pas été contrôlée pour mon titre de transport, alors pour le respect du matériel, je pense que je peux toujours mettre un cierge à l’église, ça aura autant d’effet.

      mais on ne peut pas reprocher à la SNCF de manquer d’initiative sur ce point. Elle essaye quelque chose au moins.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Marmotte ,
      La SNCF nous fait croire qu’elle fait quelque chose en faisant comme si par exemple en mettant sous nos yeux des agents à PSL qui ramassent les détritus mais d’ailleurs c’est aussi ce qui se fait la soir elle ne fais rien à part mettre 2 agents à ramasser les détritus.
      Sa se voit très bien, je reprend l’exemple du centre commercial de Velizy , de la ligne 14 du métro , tout est nickel car la RATP a mis le paquet , reste à voir d’ailleurs si sa persistera… Mais voilà le problème des incivilités justifie à 2 % maximum ce problème …
      Encore une fois vous êtes trop nombreux à croire à ses mensonges c’est ce que je disais à mon collègue tout à l’heure lui aussi le voit et le dit et il le sais que cette excuse c’est bidon sa justifie pas l’état crasseux de notre train de ce matin …

    • Marmotte dit :

      Bonjour Jennifer.

      Oui, c’est ce que j’ai utilisé finalement.

      Pour les escalators de saint cloud, j’avais utilisé le formulaire sur le blog.

      Y a-t-il des QR codes dans les gares ? Savez-vous à peu près où ils se situent ? Je me posais la question hier.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Il n’existe pas de QR codes dans les gares (peut-être qu’un jour cela viendra.)
      Les signalements sur le blog permettent de faire remonter les dysfonctionnements que vous observez en gare.. je vous invite du coup à continuer comme vous l’avez déjà fait, vos retours sont utiles.

  7. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Marmotte et re bonjour Jennifer ,
    Est-ce-que on peut aussi signaler par SMS un groupe important de personnes qui fraudent et comme sa la surete et des contrôleurs pourrait se positionner à je dis un exemple Saint-Lazare si on leurs fait la demande car on sais que ils sont dans le train et que le train sera sans arrêt jusqu’à saint lazare pour intercepter le groupe … Je parle de groupe car on va pas signaler chaque fraudeurs mais si on a une quantité de fraudeurs important qui dérange , qui mettent leurs pieds sur les sièges etc … ?
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous pouvez en effet signaler un groupe important de fraudeurs via le 31 17 7 ou par un appel au 3717. Les appels et SMS transmis au 31 17 ou 31 17 7 sont un des éléments pris en compte pour cibler les actions, les lieux et les moments d’intervention.

  8. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Je n’ose pas utiliser l’application et signaler des faits moins graves j’ai peur qu’on prenne sa pour des signalements abusifs … Pouvez-vous me dire si justement il faudrait pas hésiter ou si sa reste un peu abusif ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Que voulez-vous dire par « faits moins graves » ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je faisais référence justement aux fraudeurs 🙂
      Est-il possible aussi de signaler des SDF , musiciens ?
      Merci Jennifer

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous pouvez en effet signaler tous types d’incivilités nuisant au bon déroulement de votre trajet
      Bonne journée Alexandre

    • Stéphane dit :

      Alexandre, Jennifer, pourquoi signaler des SDF ? Il n’est pas interdit à ces personnes de prendre le train ! Par ailleurs, comment distinguez-vous un SDF d’une autre personne ?
      Attention à ce que vous écrivez tout de même, parfois !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Stéphane vous avez raison c’est moi en voulant aller vite comme souvent je suis rapide c’est pour sa que c’est souvent bourrer de fautes d’orthographes lol 😉 je n’ai pas préciser ce que je voulais dire et je pense que Jennifer aussi m’a compris.
      Quand je dis  » Signaler des SDF  » c’est signaler un SDF qui dérange , qui parle fort dans le train qui crie qui demande de l’argent , qui urine dans le train , qui pose des problèmes de tranquilité .
      Bonne semaine 🙂

    • Stéphane dit :

      Alexandre, je ne pense pas que ces comportements soient réservés aux SDF ni que ces derniers soient majoritaires à les avoir et je note, avec regrets pour vous, que cela semble être ainsi que vous les reconnaissez… en les stigmatisant donc !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Stéphane ,
      Mais pas du tout, je vais pas en revenir mais ce que j’ai dit est vrai.
      Pas que les SDF mais la plupart en grande partie ce sont eux qui urinent dans les trains ou qui demandent de l’argent en criant ce qui gênent les clients comme moi qui ont des coups de fils professionnels , et ne dites pas le contraire sinon c’est ce que j’appelle le mensonge.
      Tout le monde connait le problème des SDF dans le métro et dans les trains je ne vous apprend rien …
      Et ce que j’ai pris, est un exemple.

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      @Alexandre :
      [mode mauvaise foi] si vous avez des coups de fil dans le train, perso ou pro, je vous signale au 31 17 si vous parlez trop fort. ça me dérange autant qu’un type qui joue du yukulélé en chantant fort.[/mode mauvaise foi]

      😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      bonjour Matthieu L ,
      Le jour où dans la vie de tout les jours vous m’entendrez parler fort , je vous donne mon code carte bleu.
      Déjà pour me parler faut souvent me demander de parler plus fort … 😉
      Bonne soirée 😉

    • Stéphane dit :

      Alexandre, quand vous voyez quelqu’un uriner dans un train vous savez qu’il est sans domicile ? Idem quand quelqu’un mendie ? Mais, surtout, ce qui est choquant dans votre propos c’est que vous dites « signaler un SDF » et non une personne qui commet telle ou telle infraction ! Ca fait comme si, par ex, vous disiez « signaler une personne de telle origine ethnique » parce qu’il existerait une statistique prouvant que ses semblables volent plus que les autres…
      Quant à passer des coups de fil, fussent-ils professionnels (d’ailleurs vous devez savoir qu’il y a un assez grand nombre de SDF qui travaillent), cela peut aussi devenir une incivilité s’il y a abus, de durée de conversation par ex !

    • B dit :

      vos propos déplacés et choquants au sujet des SDF font preuve d’une belle incivilité…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Vous pouvez utiliser le 3117 ou 31177 ou bien l’appli pour faire les signalements qui vous semblent importants comme les pieds sur les banquettes, les incivilités…tous les comportements inadaptés, importunant ou tout comportement qui présente un risque pour vous même, les autres voyageurs…

    • La fouine dit :

      @Alexandre, vous qui voulez être un pro de la dénonciation, changez de sujet svp, vous me rappelez trop une période sombre de histoire ! Merci

  9. PRP dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué ces affiches hier et je trouve que c’est une bonne initiative de la part de la SNCF.

    J’utilise très souvent la ligne L et je trouve que globalement le niveau de propreté des trains est acceptable, compte tenu de la fréquentation très dense de la ligne qui dégrade inévitablement les rames en permanence et l’âge avancé d’une grande partie du matériel.
    Je ne suis jamais rentré dans une voiture « à reculons » comme ça a pu être le cas sur d’autres lignes.

    Cependant, il est en effet régulier de trouver divers détritus accumulés pendant le service et de manière générale des progrès peuvent être réalisés sur la propreté et ce que vous appelez le confort, comme le suggère Alexandre.

    Je pense que cette nouvelle application sera un bon outil pour commencer à améliorer les choses et qu’il peut être éfficace en permettant de cibler les zones sur lesquelles intervenir. Je tâcherai de l’utiliser à l’avenir.

    Cordialement,
    PRP

  10. LUCID94 dit :

    Bonjour,
    Peut ton signaler des incivilités par le 31177 ? J’ai dû voyager hier avec deux hommes, cherchant visiblement des problèmes, musique à fond, pieds sur les sièges (normal) arpentant la rame en parlant grossièrement, ils ont pour finir, laissé les bouteilles vides sur place bien sûr bref, le genre de personnage qu’on a pas envie de voir. J’ai dû les supporter de la Garenne Colombes jusqu’à St Lazare sans sourciller, le fait d’envoyer un sms au 31177 est il utile ? Merci de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LUCID94,
      Vous pouvez signaler tous types d’incivilités nuisant au bon déroulement de votre trajet au 31 17 7
      Bonne journée

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Bon week end à tous et à toutes 🙂

  11. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    LUCID94,
    Vous êtes comme beaucoup de personnes sur la peur que nos signalements soit abusifs …

  12. isabougiv dit :

    bonjour,
    j’ai vu qu’il y allait avoir des travaux mi-juillet, mi-aôut. Il va y avoir des bus de remplacement qui ne pourront pas arriver à 05 h 40 à Paris St Lazarre. On ne peut pas partir plutôt car il n’y a pas de transport. Le 258 ne permet pas d’arriver à l’heure non plus. Le bus 17 non plus. La seule solution reste le RER A qui est à plus d’une heure de marche à pied. Pourquoi n’avancez-vous pas le premier bus afin de nous permettre d’arriver à l’heure au travail. Je vous ai déjà adressé un mail et vous n’avez pas répondu. Je pense n’être pas la seule à travailler pendant juillet et aout et à ces heures là. Merci pour votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabougiv,
      pouvez-vous me donner votre gare de départ ?
      Merci

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      attention, le RER A est en travaux cet été (pas de RER dans Paris).

    • shakur95 dit :

      La gare de Bougival, il me semble selon son pseudo.

    • Dan dit :

      isabougiv : même problème pour moi qui suis à Marly le Roi et doit me rendre à Gare de Lyon pour 6h15. Avec les interruptions sur la L ET sur la A, ne cherchez pas, c’est tout bonnement IMPOSSIBLE d’arriver à l’heure à destination. A part UBER aucune solution, c’est dire…

  13. shakur95 dit :

    Et la ligne de bus (17)

  14. isabougiv dit :

    Bonjour Jennifer,
    Ma gare de départ est bien la gare de Bougival et je vais vers Paris. Concernant la ligne 17, c’est une ligne de bus privée mais qui ne fonctionne pas à 05 h 00 du matin. Et l’été c’est pire car beaucoup de bus sont supprimés.
    Merci d’avance pour votre réponse. Nous comptons sur vous : les passagers franciliens qui prennent les premiers trains mais aussi les derniers.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour isabougiv,
      Je ne dispose pas des horaires. Aux dernières précisions reçues, les horaires travaux doivent être mis en ligne 15 jours avant le début des travaux. Dès que je les reçois, je les mets en ligne. Pour l’heure, vous pouvez vous abonner aux alertes via l’application SNCF pour recevoir ces informations dès leur mise en ligne sur le site Transilien.

  15. Stéphane dit :

    Jennifer, vous parlez bien des horaires sous forme de tableaux (fichiers PDF) ?
    Incroyable tout de même de ne pas pouvoir en disposer plus de 15 jours à l’avance vu l’impact de ses travaux et que les plans de transport adaptés travaux sont, selon le contrat STIF-SNCF, élaborés l’année précédente !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Oui les travaux sont communiqués l’année précedente au STIF mais le plan de transport est modifié pour chaque période de travaux et comme indiqué à un autre commentateur, les travaux sont nombreux sur une seule et même ligne. N’oublions pas qu’il faut monter les plans de transports de la ligne L dans sa globalité en tenant compte des circulations des autres lignes qui peuvent être elle même impactées par les travaux.

  16. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je note que ces QR codes sont plutôt une bonne idée tout de même.
    Ce que je retiens et que je partage dans votre constat :
    – le positionnement à bord
    – le nombre de QR codes disponibles par voiture.

    Les emplacements à bord des Z6400 sont plutôt restreints comparativement aux trains de la ligne J ou des Franciliens. Selon vous, quel serait l’endroit le plus propice pour les positionner ?

  17. Siobhan dit :

    Bonjour Jennifer.
    Je profite de votre blog pour vous demandez svp de ne plus faire circuler pendant les fortes chaleur, les vieille rames z6400 (non climatisé) qui n’ont qu’un coté de fenêtres , oui y’en a quelques unes qui n’ont pas été modifié lors du relookage. C’est juste un four, à faire un malaise, vraiment, pour peu qu’elle est mijotée l’après midi au soleil. Merci.

  18. Stéphane dit :

    Usager le Val d’Or, je ne pense pas qu’il n’y ait que des SDF qui boivent puis vomissent, etc dans nos trains ! Pourquoi cette stigmatisation ? Les malheureux y ont déjà eu droit il y a peu avec un autre intervenant ici qui voulait les « signaler ».
    Jennifer, que fait la « censure » ?

  19. Je ne stigmatise personne je parle en connaissance de cause.
    Mon objectif n est pas de chercher des responsables je pointe juste du doigt ce que j ai observé.
    Peut être que si vous preniez le train le soir vous comprendriez que , loin de la personne qui demande un ticket restaurant,mais du clochard bourré,qui embête les personnes a bord du train et qui pisse sur le sol, je ne peux cautionner une saleté pareille !
    Je ne suis pas seul a mentionner ces problèmes,les histoires de sols sales reviennent régulièrement.
    Au fait,la Z6424 en service aujourd hui etait très fortement tagguée sur son extremité.
    On ne voit même plus a travers la vitre !
    Si j ai choqué qqun pour mon autre message,je m excuse d avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Le Val d’Or,
      Merci pour ce retour sur le train taggué dont d’autres commentateurs parlent également. J’ai fait remonté l’information. En mon absence, avez-vous tenté de faire un signalement grâce aux QR Codes disponibles à bord de ce train ?

  20. Au fait en ce qui concerne la censure je ne vous comprends qu a moitié.
    Censurer pour des insultes c est normal.
    En revanche censurer pour citer un type de personne(sans distinction raciale) n est pas normal.
    Sur un blog chacun a le droit de s exprimer sur le sujet pour résoudre d eventuels problèmes tt en respectant les autres.
    A force de protéger une partie des gens qui degradent le matériel,qui ne respectent pas les autrescela se retourne contre vous si vous êtes usager.

    • Stéphane dit :

      La discrimination n’est pas choquante uniquement quand elle porte sur la race ! Pourquoi n’avez-vous pas écrit « des personnes » plutôt que « des SDF » ? D’ailleurs, comment reconnaissez-vous un SDF ?
      Par ailleurs, je ne cautionne nullement ces comportements que vous dénoncez.

  21. Pour répondre a Jennifer je trouve qu au niveau des portes c est une bonne idée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis cette idée aux responsables de ce projet. L’espace est restreint et la mise en place de ces QR Codes nécessite l’immobilisation de la rame en atelier. La priorité est donnée à la maintenance. Je relance pour en savoir plus.

  22. Stéphane,soyons francs,je ne vais pas vous expliquer a quoi ressemble un sdf cela va de soi.
    Maintenant,j essaye de faire quelque chose pour essayer de lutter contre les dégradations.
    Quand je voyage le soir,je vois très souvent des gens (sans distinctions),des bandes de jeunes qui rayent les vitres avec plaisir,qui dégradent les sièges avec des markers,mais il est impossible de lutter contre eux sauf si la sncf se bouge,je suis sur que le z6400 serait beaucoup plus accueillant s il était propre.
    Mais il faut le savoir les clodo ont aussi leur part de responsabilité dans l état des trains et je ne suis ni le premier ni le dernier a le dire.

Les commentaires sont fermés.