MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

40
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (et de ses cousins des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Jennifer

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

 

40 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Un peu déroutant au début, des soucis pour la création du compte , et la police de saisie est petite.
    Sinon c’est globalement plus agréable à lire, et une fois l’habitude prise ça devrait le faire.
    Bonne Continuation.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Merci pour ce retour.
      Effectivement, ce matin, nous avons rencontré quelques soucis techniques qui sont désormais résolus 🙂
      Pour la police de saisie, nous l’avons remonté, une modification sera apportée.

  2. le 28 Mars2017 , 10h20. Ceci est mon message d’adieu. on nous propose d’etre dorénavant le doigt sur la couture du pantalon, de bons petits soldats obéissants et sous la coupe de notre responsable CONSOMMATEURS ( plus de relation client)..J’ai passée l’age de la naiveté, je refuse cette conscription.
    Puisque la liberté d’échange et de conversations animés e et enrichissantes ne pourra plus exister, je m’éclipse.Censure quand tu nous tiens…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Je persiste et signe, je préfère la relation client à « consommateur ». C’est modifié 😉
      Nous pourrons toujours continuer à avoir des conversations animées. Je comprends que cette validation des commentaires soit un frein pour vous mais tant que vos commentaires ne sont pas « hors charte », que nous discutons du même sujet, votre commentaire sera mis en ligne comme je l’ai fait pour celui-ci.

    • SebLPasser au statut dit :

      Bravo ! Tout à fait d’accord avec vous !
      C’est fou l’énergie que dépense la SNCF pour contrôler la communication, museler la critique et tenter de renvoyer une image positive d’elle-même alors que l’état du service rendu est en déliquescence….
      J’ai posté un commentaire hier soir, toujours en attente de validation…. chapeau !
      Ce blog va devenir un outil de propagande marketing… pathétique….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      La critique a toujours sa place sur le blog car c’est ce qui fait la sève et l’essence même de nos échanges. Continuons à échanger nos points de vue divergents car c’est grâce à vos retours que nous pouvons améliorer nos services. Laissons-nous quelques jours pour mieux appréhender ces nouveautés.

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Et un grand merci à vous Jennifer pour avoir résolu le problème survenant lors de la création du compte. Bonne journée !

  4. MCPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Eh bien, c’est dommage. Du coup, très peu de commentaires, et un blog qui va devenir beaucoup moins dynamique et interactif, et va forcément être déserté.

    Dommage que vous ne nous en disiez pas plus sur ce qui pourra constituer un « commentaire de qualité », le nombre de commentaires de qualité requis pour avoir une étoile (« plusieurs »), ni la personne/l’entité qui sera juge de la qualité desdits commentaires.

    En d’autres termes, faut-il louer la ponctualité et la qualité de service exceptionnelles sur notre ligne pour avoir droit à l’étoile magique?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui c’est vrai que les commentaires seront visibles après leur validation. C’était nécessaire pour permettre des échanges plus « cohérents » autour d’un sujet.

      Un commentaire de qualité c’est tout simplement un commentaire dans le thème du sujet et qui soit « constructif ». Ça ne suffit pas de dire je n’aime pas ou je ne suis pas d’accord. Un commentaire argumenté permet de faire avancer la discussion et permet les échanges de point de vue que vous soyez pour ou contre.

      Pour être un « commentateur étoilés », il faut juste respecter ces consignes.
      Laissons nous quelques jours pour nous habituer à cette nouvelle interface et les profils étoilés suivront.

  5. hikkiPasser au statut dit :

    bonjour
    je découvre ce nouveau système. A voir à l’usage, comme la Chavilloise j’ai peur que le blog ne perde en convivialité et surtout en liberté d’expression. on ne pourra plus mettre d’alertes en direct !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Oui c’est vrai, pour les alertes en direct vous pourrez le faire par twitter où vous participez également. Je pourrai de mon côté relayer ces infos sur le blog si besoin.

  6. EPPasser en mode normal dit :

    On verra à l’usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.

    Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ait pas une authentification unique pour l’ensemble des blogs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un commentateur d’un autre blog nous a fait la même remarque. Je me renseigne pour savoir si une authentification unique pourrait être envisagée.

  7. sertre78Passer au statut dit :

    il y a aussi un autre problème avec cette nouvelle formule, Sur la page d’accueil ( hors connexion ) les derniers commentaires ne sont plus visible, il faut se connecter pour pouvoir les lire
    dommage ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      Effectivement, les commentaires n’apparaissent plus directement sur la page d’accueil. En revanche, pas besoin de se connecter pour les voir, il suffit juste d’entrer dans un billet ou une catégorie et vous les voyez de nouveau sur la droite du blog. Je l’ai testé.

    • sertre78Passer au statut dit :

      Merci pour la réponse, Effectivement vous avez raison, en entrant dans un billet les commentaires réapparaissent. Juste un petit défaut, les commentaires ne sont plus datés sur la liste , il faut ouvrir chaque commentaire un par un pour découvrir quand il a été posté. Cela rend la lecture plus longue ( et donc plus fastidieuse ) pour savoir si de nouveaux commentaires ont été portés depuis la dernière connexion. Est-il possible de faire réapparaitre ces dates de publication ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      Vous naviguez depuis un smartphone ou un PC ? J’ai fait un test via un portable Androîd et via PC mais à chaque fois, les dates et les heures apparaissent dans le billet.
      aperçu commentaire sur PC
      aperçu commentaire sur smartphone
      En revanche,sur la version PC, les derniers commentaires sont repris sur la droite dès lors que vous avez sélectionné une catégorie : contribuer, s’informer… Les derniers commentaires sont repris sur la droite, classés du plus récent au plus ancien.
      aperçu commentaire sur PC

    • sertre78Passer au statut dit :

      Je ne regarde le bloc que sur PC , les commentaires à droite du blog apparaissent effectivement du plus ressent au plus ancien,
      le problème c’est qu’il ne sont pas daté et donc il faut les ouvrir un par un ( les commentaires) pour retrouver ceux qui ont deja été lu et les nouveaux ( pas encore lu)
      Sur le nouveau blog du RER A les commentaires ( à gauche cette fois ) sont datés ce qui rend la sélection plus facile
      C’est si compliqué de rajouter ce détail ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      J’ai compris votre remarque et l’intérêt que vous portez à la datation des commentaires sur cette partie du blog. Je pose la question aux équipes techniques.

  8. CorchLPasser au statut dit :

    bonjour
    on verra à l’usage la modération car si il n’y a pas suffisamment de personnes pour valider les messages… le temps peut être rédhibitoire pour le côté utilisateur.

    sur la forme deux petites remarques
    j’ai l’impression que seule la photo permet de parvenir à un sujet, pouvoir le faire sur le texte aussi serait à mon goût plus agréable.
    certains mots de passes ne veulent manifestement pas être pris en compte.

    C.

  9. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Quel est le délai de validation ?
    J’ai déposé une idée dans la boîte à idées ce matin, depuis mon smartphone, mais elle n’apparaît pas.
    A-t-elle été jugée inadéquate ? dans ce cas, j’aimerais bien savoir pourquoi.
    J’ai refait une tentative depuis l’ordi. On verra…
    Cordialement

  10. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer
    La chaleur est déjà arrivée. Et nous avons toujours sur la L3 nos vieilles rames Z6400.
    On nous a pourtant promis la livraison de 4 nouvelles rames Bombardier.
    A quand le 100% de rames neuves sur cette L3 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Aujourd’hui les températures sont légèrement en baisse par rapport à hier. 4 nouvelles rames sont livrées en fin de semaine pour l’axe L Nord. Au dernier conseil du STIF, il a été annoncé que nous prévoyons 100% de rame Francilien sur la ligne L pour horizon 2021.

  11. SebLPasser au statut dit :

    Incroyable !!!!!
    J’ai posté 2 commentaires, dont un il y a 24h et l’autre ce matin… et ils sont toujours tous les 2 en attente de modération !!!!
    Délirant !!!!
    Hahahahaha !!! Il n’y a que la SNCF pour inventer un truc pareil….
    Les commentaires sur ce blog, c’est comme les trains, on sait quand ils partent mais on ne sait pas quand ils arrivent…..
    Bravo les champions ! Vous êtes des AS !!!!

  12. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, je colle ci-après un commentaire de la page Facebook de l’association Plus de Trains, concernant ce blog:

    Coup de gueule sur la refonte des blogs officiels des lignes RER et Transilien !
    Nous déplorons la censure et l’opacité sur les blogs de lignes depuis leur refonte il y a un mois.
    Depuis quelques semaines les commentaires sont modérés, il n’y a plus d’échanges en temps réel, les commentaires ‘hors sujet’ risquent d’être supprimés. En plus les chiffres de ponctualité ne s’affichent plus.
    C’est pareil sur le blog du RER A depuis novembre. L’animatrice n’accepte pas de traîter des sujets réclamés par les usagers, il y a plutôt des sujets ‘légers’ qui semblent n’intéresser pas grand monde.
    Résultat : il y a nettement moins de commentaires qu’il y a quelques années.
    Quand des usagers ralent sur les blogs la réponse est accablante. Voici un exemple de commentaire d’usager de la ligne J:
    « Cette refonte est un immense bâillon pour couper court à toute contestation. C’est un choix délibéré de la SNCF pour pouvoir continuer de faire croire aux dirigeants et au STIF que tout va bien.
    Avant on pouvait avoir des échanges avec les autres usagers, maintenant que cela n’est plus possible, le blog ne sert à rien. »
    Sur le blog du RER A, les commentaires sont impossibles pendant 6 jours car la personne qui gère le blog est en congé. N’importe quoi…
    Bien sûr il y avait de tout sur ces blogs. Certains usagers en profitaient pour vider leur sac sur la SNCF. Trop parfois. Nous-mêmes, on se prenaient de vertes critiques parfois. Mais il y avait des échanges entre usagers, entre usagers et cheminots. Il y avait parfois de super idées. Il y avait un terrain favorable pour faire émerger des propositions.
    La SNCF a connu une phase d’ouverture dans les années 2012 – 2015 où elle a ouvert des blogs où les commentaires étaient libres, où elle a expérimenté des collaborations poussées avec des associations d’usagers comme la nôtre, où elle a accepté de faire un peu d’open data (sur la ponctualité par exemple), où elle a incité les cheminots à dialoguer sur twitter sans leur donner de contraintes.
    Depuis plusieurs mois le vent tourne… L’entreprise se referme petit à petit à la mode RATP.
    C’est bien dommage car ces ouvertures poussaient la SNCF à écouter et à se moderniser. Avec parfois des résultats tangibles.
    Carol et toute l’équipe de Plus de trains

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CarolM et toute l’équipe de Plus de trains,
      je ne censure pas du moins très peu… c’est vrai que c’est moins réactif, je vous l’accorde, mais nous n’en sommes qu’au début de ce nouveau système de commentaire. Bientôt, je prendrai contact avec les commentateurs pressentis pour devenir commentateur contributeur.

      Pour ce qui est des commentaires hors sujet, je les publie mais il est vrai que pour faciliter la lecture des fils, il est plus simple de poster dans un billet dédié et c’est ce que je rappelle.

      Quels sujets souhaiteriez-vous voir aborder ? La rubrique boîte à idée est là pour proposer vos idées, vos envies de billets… après, ce n’est pas parce que nous n’abordons pas le sujet que vous souhaiteriez que nous ne voulons pas. C’est peut être par manque d’informations, qu’il est prématuré parfois de parler de certains sujets au risque de créer une désillusion… je reste ouverte au dialogue.

      Alors oui, c’est vrai, lorsque les community managers des blogs sont en vacances, nous ne sommes pas remplacés mais c’est aussi lié au fait que nous sommes au quotidien avec vous, c’est un humain derrière l’ordinateur et non une machine. C’est justement ce qui permet d’avancer sur nos échanges, les billets… En cas de nécessité, pendant nos absences, une astreinte peut publier un billet (mouvement social, travaux…) Le blog n’est pas un outil pour communiquer dans l’instantanéité, le fil twitter est là pour ça et votre association l’utilise au quotidien, pas de « censure ».

      Il était essentiel de refondre les blogs par rapport au phénomène de « je vide mon sac » devenu incontrôlable. Non pas que je ne veuille pas de ces retours, mais des retours et des échanges dans le respect mutuel c’est mieux.

      Je reste confiante, il nous faut encore un peu de temps pour appréhender ce système de commentaire. Les échanges reviendront au fur et à mesure et nous continuons dans une démarche de co-construction (pour preuve la dernière invitation sur le sujet du nouveau système de validation en gare de Paris St Lazare).

      N’hésitez pas à commenter, me proposer un sujet… laissons nous un peu de temps, je suis aussi en « période de rodage » sur le nouveau système tout comme vous 😉

  13. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer et merci de cette réponse, néanmoins les lecteurs du blog ne sont pas d’accord avec votre point de vue sur cette refonte, les commentaires sur le blog sont negatifs, idem sur le fil Twitter et la page Facebook de notre association. Pareil pour le blog de la ligne J.
    Quant à la boîte à idée, je suis sceptique vu l’expérience du blog RER A où les lecteurs demandent depuis novembre un billet sur la relève conducteur à Nanterre .. aucune réponse. Cordialement CarolM

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CarolM,
      J’ai bien conscience que ce nouveau système de commentaire n’est pas plébiscité par les commentateurs.
      Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de boîte à idée sur le blog du RER A, je suppose que vous lui avez formulé cette demande au travers de vos commentaires ou par mail.
      Je comprends bien que cette idée de relève est une de vos préoccupations pour vous lire régulièrement que ce soit sur le blog, le fil twitter ou bien votre page facebook.
      A mon sens, il est prématuré pour parler de la relève de Nanterre étant donné que l’étude sur cette relève sera faite dans les 6 mois qui suivront la mise en place du Centre de commandement unique.
      Oui, ce sujet est intéressant mais, empruntant le RER A au quotidien, je ne suis pas gênée par cette histoire de relève en revanche, je pense que le nouveau service ajouté au centre de commandement unique permettront déjà d’apporter des améliorations sur la ponctualité de la ligne : une meilleure équité pour la desserte des différentes branches.

  14. SSPPasser au statut dit :

    Petite question sur le blog rénové : on ne voit plus la synthèse mensuelle de la ponctualité?
    D’ailleurs, ca serait intéressant de l’avoir aussi avec un maille à la semaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ces résultats restent disponibles sur le site maponctualité avec la possibilité d’affiner par trajet et par tranche d’heure.

  15. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    J’ai une idée pour faire des économies.
    Vu que votre blog est devenu complètement insipide avec des sujets sans intérêt (gérer mes favoris, etc…) pourquoi ne pas le supprimer… ce qui permettrait de remplacer des « community manager » (!!!) par des vrais employés dans les gares…qui seraient ouvertes (incroyable une gare ouverte avec des trains).
    Une idée pour la boîte à idées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Le blog a changé mais les billets que je vous propose restent identiques à l’ancienne version : des conseils pour se tenir informé en temps réel, les travaux, retour sur les incidents… Quels sujets souhaiteriez-vous aborder plus particulièrement ?

  16. EwenouPasser au statut dit :

    Bonjour,

    « Quels sujets souhaiteriez-vous aborder plus particulièrement ? »
    Les sujets ont déjà été abordés mais les solutions se sont pas toujours satisfaisantes.
    Quelques exemples (à partir de mon expérience sur la ligne Paris/Saint-Lazare – Saint-Nom).:
    * Les gares de Vaucresson et de Garches (et sans doutes d’autres) sont régulièrement fermées. Malgré quelques améliorations, le problème persiste depuis 2 ans et n’est toujours pas résolu.
    * Depuis plusieurs semaines, nombreuses avaries des matériels. Sur la ligne Paris/Saint-Nom, les trains seront conservés jusqu’en 2020….(ou 2021 ? plus ?). Les conditions de transport vont se dégrader d’ici là, la fiabilité de ces trains de 40 ans d’âge ne va pas s’améliorer. Comme il n’y pas de petites économies, on peut supposer que la SNCF va dépenser à minima pour la maintenance de ses trains. Pouvez-vous confirmer que les conditions de sécurité seront respectées ?
    * Infos dans les trains : lors de dysfonctionnements, toujours aussi peu d’informations de la part des conducteurs (exemple pour cette semaine : 3 retards significatifs sur ma ligne; 1 seule information dans le train). L’information communiquée en gare (notamment Saint-Lazare) étant complétement inaudible lorsque vous êtes assis dans un wagon. A Quand une information systématique, compréhensible et surtout audible par les voyageurs, principaux intéressés ?
    * Nous arrivons en période d’été, d’où une température qui va approcher les 35° et plus à l’intérieur des wagons. A défaut de climatisation, certains wagons sont équipés de pare-soleils. D’autres pas. Avez-vous prévu de les équiper ?
    * Bécon-les- Bruyères : dans cette nouvelle gare depuis plusieurs mois les escalators semblent opérationnels, mais ne sont pas accessibles. Quand seront-ils en fonctionnement ?
    * Tôt le matin (et le reste de la journée ?), toujours autant de fumeurs sur les quais de Saint-Lazare. Jamais croisé un contrôleur.

    Après des années de dysfonctionnements (d’où votre nouvelle grille de décembre 2015 qui a pour principale conséquence d’entériner les retards), nous avons droit depuis le début de l’année à la suppression des trains le soir et certains week-end. Ça devient franchement pénible de « payer » l’inaction de la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,

      Les bâtiments voyageurs fermés, les services indisponibles en gare : c’est un sujet que je connais bien pour vous lire depuis plus de 2 ans maintenant. Je sais que c’est clairement long pour vous voyageurs de voir aboutir vos demandes sur ce point. C’est d’autant plus difficile pour moi de vous répondre positivement d’autant plus que les recrutements se poursuivent.
      Au-delà de la présence d’agents en gare, SNCF a songé à ce problème afin de disponibiliser les équipements en gare du 1er au dernier train : tous les équipements de service sont gérés en direct depuis une Régie (ascenseurs, escaliers mécaniques, automates de vente, passage de validation…) 14 gares du RER B étaient concernés lors de la publication de ce communiqué (28 novembre 2016). Ce service sera étendu à 156 gares d’ici fin 2017 dont certaines de la ligne L. Les rencontres et les tests sont effectués pour savoir si ce service peut être proposé. J’espère pouvoir vous en dire plus au milieu du mois de juin. (dossier de presse disponible sur le site Transilien)

      – Oui, c’est vrai de nombreuses avaries matériel sont survenues depuis le début de l’année. En attendant la mise en service des nouveaux trains sur la ligne de Saint Nom (du fait des travaux de renouvellement du Viaduc), les trains que vous connaissez vont continuer à circuler. Néanmoins, nous disposerons alors de rames de réserve pour pallier aux pannes de dernières minutes. Je vous rassure, nos trains passent régulièrement au Technicentre pour des vérifications, contrôles obligatoires. Condition sinequanone pour que les trains puissent circuler. Il n’y aura pas d’économie sur la maintenance de ces trains.

      L’information à bord : nous suivons de près vos retours sur ce point aussi, n’hésitez pas à me faire des retours précis comme l’heure et la destination ou mieux encore, le numéro du train. Les formations se poursuivent pour inciter les conducteurs à prendre davantage la parole à bord dès lors que cela est possible (que le conducteur ne soit pas en train de réaliser des opérations de vérifications, sécurité…)

      La chaleur à bord : certains pare-soleil n’ont pu être remplacés après des dégradations répétées. Ils ont du être retirés. Du coup, je n’ai pas de réponse pour ce point. L’arrivée du nouveau matériel y répondra dès lors qu’il sera mis en service sur la ligne. Le matériel ne pouvant être adapté pour la mise en place d’un système de réfrigération alors en attendant, nos équipes restent en alerte afin de déclencher des opérations distribution de bouteilles d’eau.

      – Bécon les bruyères, j’attends confirmation mais les escaliers mécaniques doivent être mis en service au courant du mois de juin. J’attends la confirmation.

      – Côté fumeurs : je confirme que les quais de la gare de Paris St Lazare sont non fumeurs. Dans quel créneau horaire constatez-vous des infractions à la règlementation ? Avec la loi Savary, il est possible de constater et verbaliser ces comportements. Aussi, n’hésitez pas à me faire des remontées précises, je les transmets aux responsables sûreté pour mener des opérations.

      – vous parlez de suppressions de trains le soir et certains weekend : est-ce du fait des travaux ou bien est-ce ponctuel ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter la réponse de Jennifer sur le matériel. Une partir du Technicentre de Clichy est en travaux et ne peut accueillir des rames. Ceci explique en partie les problèmes de disponibilité du matériel. Cette tension s’était déjà produite lors de la phase de travaux précédente juste avec l’arrivée de Transilien.

  17. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, mes excuses pour cette réponse tardive. Vous avez dit que, en tant que usager du RER A, vous n’étiez pas gênée par la relève à Nanterre Préfecture — mais êtes-vous sur la branche Cergy-Poissy? Dans le cas contraire je vous invite à faire l’expérience suivante: Pendant 5 jours, prendre le RER A en direction de Cergy vers 18h, pas besoin d’aller jusqu’à Cergy, vous pouvez faire aller-retour Sartrouville. Au bout de 5 jours, racontez nous vos trajets, surtout le temps d’attente à Nanterre Préfecture, ainsi que dans le tunnel et sur le viaduc.
    Vous avez dit également que discuter cette relève sur les blogs serait « prématuré. » Je trouve ce commentaire tout simplement hallucinant, étant donné que les usagers de la ligne — à ne pas mentionner la président de la région Ile de France — demandent la suppression de la relève depuis des longues années. Une étude en 2012 a trouvé que la relève provoquait des retards. M Krakovitch, directeur général de la SNCF Transilien, nous a dit que 30% des retards à Nanterre était dûs aux problèmes de relève, independamment des problèmes de circulation. Donc dites-nous SVP Jennifer — pourquoi cette relève est maintenue, en quoi elle contribue au bon fonctionnement de la ligne? cdlt CarolM

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CarolM,
      Je suis bien sur la branche Cergy / Poissy et j’emprunte régulièrement le RER A. Nous pourrions poursuivre cette discussion dans le billet dédié (d’où le système de modération…)
      J’emprunte le RER A et ce qui me gène le plus c’est le nombre de voir plusieurs RER vers Saint Germain en Laye quand j’attends patiemment celui pour Cergy ou Poissy. Il m’est rarement arrivée de rester bloquée en gare de Nanterre Préfecture : uniquement lors de gros incidents. Ceci s’explique par l’hypersaturation du réseau au delà de Nanterre vers Cergy / Poissy.

      Je ne dis pas qu’il est inutile d’enquêter sur la nécessité de la relève mais un centre de commandement unique sur le RER A n’a jamais été testé auparavant. Je pense que c’est une priorité et qu’ensuite, une fois que les process seront calés, étudier, sonder, creuser, cette idée de suppression de relève et surtout mesurer son impact sur les circulations sera alors possible.

      Je ne dis pas qu’elle contribue mais tout comme vous aujourd’hui, je n’en connais pas son impact mais procédons pas ordre.

  18. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, mais pas de solutions concrètes à court terme (….quand je dis à court terme ça devient du long terme car ces sujets sont abordés depuis quelques années).

    Les bâtiments voyageurs fermés, les services indisponibles en gare. Malgré vos explications, je ne comprends toujours pas pourquoi ce qui n’était pas un problème il y a deux ans est devenu un problème insoluble. Si la finalité est de mettre des automates et des caméras partout et de persuader les usagers que c’est mieux pour eux, il serait plus simple à la SNCF « d’annoncer la couleur » et de fermer définitivement toutes les gares.

    Les avaries matériels. Au sujet des rames de réserve, j’ai comme un gros doute. Vous allez conserver et maintenir en état de marche de veilles rames à bout de souffle ? Donc qui vont vous coûter, et pour ne les faire rouler qu’en cas de besoin. Comme depuis de nombreuses années (…un autre argument pour ne rien changer), en cas de panne ou de problème quelconque, les usagers n’auront qu’à attendre le train suivant. Ils ont l’habitude. Et les vielles rames iront à la casse, ça fera des économies.

    L’information à bord. Surtout ne forcez pas trop sur la formation des conducteurs, sinon vous allez être accusé de harcèlement et nous allons avoir une grève (je plaisante).

    La chaleur à bord. La solution : le nouveau matériel (……qui doit résoudre tous les problèmes mais on ne voit toujours rien arriver). Alors dans combien de temps ? Deux ans ? Trois ans ? Plus ? Pas de chance il y a le viaduc de Marly à rénover. En attendant je suggère de prendre une partie de votre budget « bouteilles d’eau » pour l’attribuer au budget « pare-soleil à remplacer» (c’est un investissement pour plusieurs années).
    Autre possibilité : distribuer des ventilateurs ou des éventails avec le logo SNCF.

    Côté fumeurs. Le créneau horaire : entre 7 H et 7 H 30, sur les quais de 1 à 5. Les employés SNCF de la gare Saint-Lazare (les gilets de différentes couleurs) ne se sont aperçus de rien ?

    Suppressions de trains le soir et certains weekend. En raison des travaux (exemples : pas de trains le week-end dernier entre Saint-Cloud et Saint-Nom, et sur plusieurs week-end depuis le début de l’année; fermeture pendant deux semaines l’été dernier). Plus de train en semaine à partir de 21 H 30 jusqu’à fin juillet. Comme déjà dit, ça devient de plus en plus pénible et nous payons l’inaction de la SNCF.
    Merci encore.

    Salutations.

    PS : si vous le désirez j’ai d’autres sujets

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Je suis d’accord, nous échangeons sur ces sujets de bâtiments voyageurs fermés, les avaries matériel, l’information voyageurs… depuis plus de 2 ans maintenant.
      L’échelle du temps est différente dans le monde du ferroviaire : si nous prenons l’exemple des nouveaux trains (puisque c’est LA solution aux avaries), il faut du temps pour les sortir d’usine et les mettre en service.
      Je vous rejoins, ce sont des sujets majeurs dont il est important de parler sur le blog afin d’échanger et j’y travaille pour vous apporter des réponses concrètes dans quelques jours…

Laisser un commentaire