MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

25
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (et de ses cousins des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Jennifer

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

 

25 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Un peu déroutant au début, des soucis pour la création du compte , et la police de saisie est petite.
    Sinon c’est globalement plus agréable à lire, et une fois l’habitude prise ça devrait le faire.
    Bonne Continuation.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Merci pour ce retour.
      Effectivement, ce matin, nous avons rencontré quelques soucis techniques qui sont désormais résolus 🙂
      Pour la police de saisie, nous l’avons remonté, une modification sera apportée.

  2. le 28 Mars2017 , 10h20. Ceci est mon message d’adieu. on nous propose d’etre dorénavant le doigt sur la couture du pantalon, de bons petits soldats obéissants et sous la coupe de notre responsable CONSOMMATEURS ( plus de relation client)..J’ai passée l’age de la naiveté, je refuse cette conscription.
    Puisque la liberté d’échange et de conversations animés e et enrichissantes ne pourra plus exister, je m’éclipse.Censure quand tu nous tiens…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Je persiste et signe, je préfère la relation client à « consommateur ». C’est modifié 😉
      Nous pourrons toujours continuer à avoir des conversations animées. Je comprends que cette validation des commentaires soit un frein pour vous mais tant que vos commentaires ne sont pas « hors charte », que nous discutons du même sujet, votre commentaire sera mis en ligne comme je l’ai fait pour celui-ci.

    • SebLPasser au statut dit :

      Bravo ! Tout à fait d’accord avec vous !
      C’est fou l’énergie que dépense la SNCF pour contrôler la communication, museler la critique et tenter de renvoyer une image positive d’elle-même alors que l’état du service rendu est en déliquescence….
      J’ai posté un commentaire hier soir, toujours en attente de validation…. chapeau !
      Ce blog va devenir un outil de propagande marketing… pathétique….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      La critique a toujours sa place sur le blog car c’est ce qui fait la sève et l’essence même de nos échanges. Continuons à échanger nos points de vue divergents car c’est grâce à vos retours que nous pouvons améliorer nos services. Laissons-nous quelques jours pour mieux appréhender ces nouveautés.

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Et un grand merci à vous Jennifer pour avoir résolu le problème survenant lors de la création du compte. Bonne journée !

  4. MCPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Eh bien, c’est dommage. Du coup, très peu de commentaires, et un blog qui va devenir beaucoup moins dynamique et interactif, et va forcément être déserté.

    Dommage que vous ne nous en disiez pas plus sur ce qui pourra constituer un « commentaire de qualité », le nombre de commentaires de qualité requis pour avoir une étoile (« plusieurs »), ni la personne/l’entité qui sera juge de la qualité desdits commentaires.

    En d’autres termes, faut-il louer la ponctualité et la qualité de service exceptionnelles sur notre ligne pour avoir droit à l’étoile magique?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui c’est vrai que les commentaires seront visibles après leur validation. C’était nécessaire pour permettre des échanges plus « cohérents » autour d’un sujet.

      Un commentaire de qualité c’est tout simplement un commentaire dans le thème du sujet et qui soit « constructif ». Ça ne suffit pas de dire je n’aime pas ou je ne suis pas d’accord. Un commentaire argumenté permet de faire avancer la discussion et permet les échanges de point de vue que vous soyez pour ou contre.

      Pour être un « commentateur étoilés », il faut juste respecter ces consignes.
      Laissons nous quelques jours pour nous habituer à cette nouvelle interface et les profils étoilés suivront.

  5. hikkiPasser au statut dit :

    bonjour
    je découvre ce nouveau système. A voir à l’usage, comme la Chavilloise j’ai peur que le blog ne perde en convivialité et surtout en liberté d’expression. on ne pourra plus mettre d’alertes en direct !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Oui c’est vrai, pour les alertes en direct vous pourrez le faire par twitter où vous participez également. Je pourrai de mon côté relayer ces infos sur le blog si besoin.

  6. EPPasser au statut dit :

    On verra à l’usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.

    Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ait pas une authentification unique pour l’ensemble des blogs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un commentateur d’un autre blog nous a fait la même remarque. Je me renseigne pour savoir si une authentification unique pourrait être envisagée.

  7. sertre78Passer au statut dit :

    il y a aussi un autre problème avec cette nouvelle formule, Sur la page d’accueil ( hors connexion ) les derniers commentaires ne sont plus visible, il faut se connecter pour pouvoir les lire
    dommage ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      Effectivement, les commentaires n’apparaissent plus directement sur la page d’accueil. En revanche, pas besoin de se connecter pour les voir, il suffit juste d’entrer dans un billet ou une catégorie et vous les voyez de nouveau sur la droite du blog. Je l’ai testé.

    • sertre78Passer au statut dit :

      Merci pour la réponse, Effectivement vous avez raison, en entrant dans un billet les commentaires réapparaissent. Juste un petit défaut, les commentaires ne sont plus datés sur la liste , il faut ouvrir chaque commentaire un par un pour découvrir quand il a été posté. Cela rend la lecture plus longue ( et donc plus fastidieuse ) pour savoir si de nouveaux commentaires ont été portés depuis la dernière connexion. Est-il possible de faire réapparaitre ces dates de publication ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      Vous naviguez depuis un smartphone ou un PC ? J’ai fait un test via un portable Androîd et via PC mais à chaque fois, les dates et les heures apparaissent dans le billet.
      aperçu commentaire sur PC
      aperçu commentaire sur smartphone
      En revanche,sur la version PC, les derniers commentaires sont repris sur la droite dès lors que vous avez sélectionné une catégorie : contribuer, s’informer… Les derniers commentaires sont repris sur la droite, classés du plus récent au plus ancien.
      aperçu commentaire sur PC

    • sertre78Passer au statut dit :

      Je ne regarde le bloc que sur PC , les commentaires à droite du blog apparaissent effectivement du plus ressent au plus ancien,
      le problème c’est qu’il ne sont pas daté et donc il faut les ouvrir un par un ( les commentaires) pour retrouver ceux qui ont deja été lu et les nouveaux ( pas encore lu)
      Sur le nouveau blog du RER A les commentaires ( à gauche cette fois ) sont datés ce qui rend la sélection plus facile
      C’est si compliqué de rajouter ce détail ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sertre78,
      J’ai compris votre remarque et l’intérêt que vous portez à la datation des commentaires sur cette partie du blog. Je pose la question aux équipes techniques.

  8. CorchLPasser au statut dit :

    bonjour
    on verra à l’usage la modération car si il n’y a pas suffisamment de personnes pour valider les messages… le temps peut être rédhibitoire pour le côté utilisateur.

    sur la forme deux petites remarques
    j’ai l’impression que seule la photo permet de parvenir à un sujet, pouvoir le faire sur le texte aussi serait à mon goût plus agréable.
    certains mots de passes ne veulent manifestement pas être pris en compte.

    C.

  9. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Quel est le délai de validation ?
    J’ai déposé une idée dans la boîte à idées ce matin, depuis mon smartphone, mais elle n’apparaît pas.
    A-t-elle été jugée inadéquate ? dans ce cas, j’aimerais bien savoir pourquoi.
    J’ai refait une tentative depuis l’ordi. On verra…
    Cordialement

  10. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    La chaleur est déjà arrivée. Et nous avons toujours sur la L3 nos vieilles rames Z6400.
    On nous a pourtant promis la livraison de 4 nouvelles rames Bombardier.
    A quand le 100% de rames neuves sur cette L3 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Aujourd’hui les températures sont légèrement en baisse par rapport à hier. 4 nouvelles rames sont livrées en fin de semaine pour l’axe L Nord. Au dernier conseil du STIF, il a été annoncé que nous prévoyons 100% de rame Francilien sur la ligne L pour horizon 2021.

  11. SebLPasser au statut dit :

    Incroyable !!!!!
    J’ai posté 2 commentaires, dont un il y a 24h et l’autre ce matin… et ils sont toujours tous les 2 en attente de modération !!!!
    Délirant !!!!
    Hahahahaha !!! Il n’y a que la SNCF pour inventer un truc pareil….
    Les commentaires sur ce blog, c’est comme les trains, on sait quand ils partent mais on ne sait pas quand ils arrivent…..
    Bravo les champions ! Vous êtes des AS !!!!

Laisser un commentaire