Vos infos Transilien sur l’appli SNCF

l'appli monTransilien déménage 1[Billet commun avec la ligne J]

Si vous suivez l’actualité via Twitter, vous constatez qu’en ce moment, nous venons à votre rencontre dans les gares pour parler appli SNCF, comment paramétrer les alertes, retrouver les infos…  Par ailleurs, vous avez peut être reçu des pushs vous invitant à télécharger l’appli SNCF sans en connaitre vraiment la raison.

Nous vous expliquons pourquoi télécharger la nouvelle application SNCF et comment conserver vos favoris de l’application mon Transilien.

Pourquoi télécharger la nouvelle application SNCF ?

L’appli Mon Transilien dont nous avons beaucoup parlé sur les blogs (notamment l’été dernier) est amenée à disparaitre prochainement au profit de l’appli SNCF. Toutes les informations Transilien sont désormais disponibles sur l’appli SNCF (ce qui n’était pas le cas l’été dernier…). Pour continuer à bénéficier des informations relatives au trafic, « la migration » vers l’application SNCF est obligatoire !

Si vous étiez utilisateur de l’appli Mon Transilien et que vous souhaitez conserver vos favoris, il faut que vous téléchargiez l’application SNCF (ou qu’elle soit à jour si vous l’avez déjà). Ainsi, vos « favoris » de l’appli Mon Transilien vous suivent dans l’appli SNCF.

Comment conserver vos favoris ?

Etape 1 : si vous ne disposez pas encore de l’appli SNCF, téléchargez la. L’application SNCF est disponible sur IOS, Android et sur Windows Phone. (Assurez-vous qu’elle soit à jour si vous l’avez déjà ! )

Etape 2 : entrez dans l’appli Mon Transilien. Il vous est proposé d’importer vos favoris dans l’appli SNCF.

 L'application monTransilien déménage 2 L'appli monTransilien déménage 3

Etape 3 : Le transfert s’effectue et un message s’affiche pour vous confirmer que l’opération de transfert a réussi. Voici la mention qui apparait en bas de votre écran : « Vos favoris Mon Transilien ont été importés avec succès ! ».

L'appli monTransilien déménage 4L'appli monTransilien déménage 5- foncé

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

Sur l’appli SNCF, vous pouvez désormais rechercher un trajet en Ile de France.

Si vous le souhaitez, l’application vous géolocalise  pour vous proposer des modes de transport à proximité.

Vos trajets favoris sont conservés.

Dans la rubrique « Mes gares », vous retrouvez l’ensemble des trains au départ de votre/vos gares(s) favorite(s).

Et dans la rubrique « Mes actualités », vous retrouvez les derniers billets publiés sur les blogs des lignes que vous souhaitez.

En page d’accueil, en haut à gauche, par le menu, vous pouvez accéder, entre autres, à la rubrique « Toute l’info trafic » en Ile de France.

Côté alertes « Travaux » et « Info trafic », vous devriez les recevoir comme avant puisque vos favoris vous ont suivi lors de la migration.

 

Je vous proposerai prochainement des billets pour vous permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’application SNCF afin que ce soit plus facile de trouver la bonne info au bon moment.

Et vous utilisez-vous cette application SNCF ? Partagez votre expérience et astuces avec nous. Bien entendu, si vous avez des questions, besoin d’un conseil pour la migration de vos favoris, une fonctionnalité, n’hésitez pas, je vous répondrai.

 

Partager sur :

75 commentaires pour “Vos infos Transilien sur l’appli SNCF”

  1. Marmotte dit :

    J’avais déjà les deux applis.
    Pour le moment, depuis la migration faire ce week end, j’aime bien. Elle me permet d’avoir rapidement accès aux infos qui m’intéressent (j’ai parametré ma page d’accueil avec seulement ce que je voulais voir au premier coup d’œil) et l’accès au blog est facilité lui aussi. On peut aller directement sur l’article souhaité, c’est plus rapide qu’avant.

    • Jennifer dit :

      Merci Marmotte pour votre commentaire, je note que vous appréciez de pouvoir choisir l’info qui vous correspond. J’apprécie également de pouvoir lire les billets des blogs des lignes que j’emprunte depuis l’appli.

  2. Pierre Ve dit :

    Bonjour,
    C’est toujours une bonne idée de simplifier.
    Mais si vous osez reproduire votre scandale de l’été dernier et décidez de supprimer les horaires et les trajets pour les remplacer par des propositions de théâtres ou des vidéos de chatons et licornes, je crains que ça ne se passe pas très bien. Les usagers sont à bout et vous n’avez pas de budgets, rappelez-vous, hors de question de dépenser notre argent pour partir en arrière.
    Remontez-le Jennifer svp, nous comptons sur vous et vous avez quelques collègues prêts à tout.
    Merci à vous

    • Anaisataa dit :

      😂 c’est quoi cette histoire de chaton et licorne ?

    • Jennifer dit :

      Vous pouvez effectuer une recherche d’itinéraire, consulter les trains au départ de vos gares préférées… normalement tout y est. Je ne me rappelle pas non plus de vidéos de licornes et chatons (même si c’est plutôt à la mode sur les réseaux…)

  3. Marmotte dit :

    Hors sujet mais portes dures à ouvrir ce soir à Bougival (voiture nº 26525).
    Bonne soirée !

    • Jennifer dit :

      Merci Marmotte pour ce retour, je transmets. Je suppose que vous n’aviez pas accès aux QR codes…

  4. Prendsçadanstagueule dit :

    Bonjour,
    Commentaire sans rapport avec l’application, quoi qu’il touche à la communication de la SNCF.
    Hier, exceptionnellement, j’arrive à m’organiser pour partir tôt du travail et dégager un peu de temps pour ma femme (enceinte) et mes enfants. Arrivé à la Défense (vers 17h) je vois que le prochain train pour St Nom est supprimé et que le prochain passe… dans 28 minutes. Il passera finalement dans 30.
    C’est la routine, on est habitués, ça fait des années que ça dure et le fait d’endurer 1 à 2h de transports en plus du trajet théorique chaque semaine est devenu la norme, donc je ne m’insurge même plus contre l’espacement des trains à cette heure là ou contre le fait de voyager dans un train bondé.

    Mais quant, à 17h33 au moment de monter dans mon train, j’entends une annonce guillerette d’un monsieur SNCF qui nous gratifie d’une flash info trafic disant que « les conditions de circulations sont normales » et que j’ai droit au même en gare à arrivant à destination, j’ai l’impression que la SNCF nous manque de respect à nous voyageurs et se fiche royalement de la gueule du monde. Un train est supprimé, soit. On ne sait pas pourquoi, soit. On perd en qualité de vie, soit. Mais en plus on paye quelqu’un pour nous dire que c’est normal et nous l’envoyer en pleine tronche…

    Ce genre de pratique d’un patron envers ses salariés passerait pour du harcèlement moral. Les conditions de voyage en train ne sont pas loin d’en être, mais sérieusement, arrêtez votre cirque et mettez les moyens sur une amélioration du service.

    • Jennifer dit :

      Bonjour
      Quel pseudo…
      Les flashs trafic… Pas toujours évident d’entendre effectivement le message diffusé alors que le train est supprimé. Ces flashs sont un peu comme ceux diffusés sur les autoroutes. En diffusant ce message, cela sous-entend qu’il n’y a pas d’événement ou d’incident majeur sur la ligne. Cela ne tient pas compte de la suppression ponctuelle. Je transmets votre retour.

    • Jennifer dit :

      Je viens d’avoir un retour sur l’annonce diffusée au moment de votre passage en gare. En gros, le message disait que des trains avaient été supprimés sur les lignes Versailles et St Nom suite à des difficultés dans la préparation des trains. En revanche, pour les lignes N et U, le trafic était fluide.

    • coco92 dit :

      bonjour

      peut on me dire si la connexion RER A et Ligne L à la defense est loin? doit on sortir en exterieur?
      merci d avance

    • Jennifer dit :

      Bonjour coco92,
      Non c’est à proximité, suivez la signalétique en place direction train SNCF depuis le RER A et à l’inverse en venant de la ligne L, suivez le marquage au sol. Pas besoin de sortir, l’accès se fait directement avec des portillons à franchir.

    • Abcdefghijk*f dit :

      Il se trouve que j’étais à la gare de La Défense au même moment, et je confirme que
      * d’une part il y avait des annonces (enfin j’en ai entendu 1) annonçant une suppression
      * d’autre part il y avait des annonces disant qu’il n’y avait aucun souci sur différentes lignes Y COMPRIS les lignes du réseau L.
      Donc Jennifer pour information, vos collègues ne vous ont pas informé correctement.

  5. gg92 dit :

    Est ce que l applie fonctionnera pendant la NOUVELLE GREVE DU 2 FEVRIER 2017… Moi c’est décidé je fais grève dès aujourd’hui RAS LE BOL…

  6. EmmFont dit :

    Si y’a DEUX applis pour RENSEIGNER les voyageurs, pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer l’intérêt de ces ANNONCES SONORES en gare à MINUIT, réveillant TOUT le voisinage ??????

    • Jennifer dit :

      Bonjour EmmFont,
      L’utilisation d’applications ne nous dispense pas de nos obligations en matière d’annonces sonores en gare. En revanche, je le concède, ces annonces sont tardives et troublant votre tranquillité. J’ai transmis votre commentaire pour en savoir plus sur la nature des annonces diffusées et aussi en vue de savoir si elle était indispensable.

    • Eric92 dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Après quelque temps de « calme », les annonces en gare sont diffusées à un niveau sonore plus élevé ces derniers jours et redeviennent gênantes pour les riverains.
      Savez vous ce qui a changé et pouvez vous voir comment revenir à minima à la situation précédente (voire mieux ;-)) ?

      Merci par avance,

      N.B. : Il semblerait qu’aux Vallées, depuis la réfection des quais et de l’éclairage, des Hauts Parleurs aient été ajoutés … un comble !! Y aurait-il un lien ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Eric92,
      J’ai échangé avec le PIVIF hier sur le sujet des annonces sur votre secteur. Je constate que depuis les travaux, ces annonces vous semblent encore plus audibles qu’auparavant. Je me renseigne.

    • Nico_P dit :

      Bonjour Jennifer, et pour les annonces qui sont inaudible en gare ou sur les quai, qque chose est prevu?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Nico_P,
      Dans quelle gare les annonces vous semblent-elles inaudibles ?

    • Nico_P dit :

      En gare de pont Cardinet.
      même en étant sous les hauts parleur dans la gare ou sur les quais

    • Jennifer dit :

      Merci pour ce retour. Je vois avec les responsables de la gare.

    • Jennifer dit :

      J’ai eu le responsable du secteur, le sujet est connu et les équipes techniques sont sur ce problème pour en trouver l’origine.

  7. coco92 dit :

    bonjour

    peut on me dire si la connexion RER A et Ligne L à la defense est loin? doit on sortir en exterieur?
    merci d avance

    • hikki dit :

      @coco : la connexion se fait en interieure sur ligneL pour prendre le A c’est en queue si on vient de la banlieue. Ensuite il y en a pour 5 mn à peine .

  8. hikki dit :

    bonjour

    J’ai téléchargé les deux mises à jour et essayé de faire le transfert . Le message me proposant de le faire s’affiche et l’application SNCF s’ouvre bien quand je clique sur « importer » mais rien ne s’importe. Pas grave je n’ai pas grand chose à reconfigurer.

    par contre peut-on ensuite supprimer l’application « mon transilien » car il ne me semble pas avoir vu le widget SNCF encore ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour hikki,
      Votre application monTransilien était-elle à jour ? Assurez-vous que vous avez bien l’appli SNCF dans votre mobile avant de désinstaller monTransilien. Si c’est juste le widget qui manque, il faut juste le rechercher dans les applis (sur Androïd) afin de créer le raccourci (en glissant l’appli vers l’accueil). Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter les agents en gare. Je fais justement un point avec les agents du secteur de St Cloud et les gares environnantes pour leur donner des astuces pour utiliser et paramétrer l’appli SNCF.

  9. Jaa dit :

    Bonjour,
    J’ai réactivé les alertes de l’application en ce qui concerne l’info trafic de la ligne.
    Est-il possible de ne configurer qu’une branche ? Concrètement, allant de PSL à La Garenne, donc empruntant la branche Nanterre U, ça m’est complètement égal de recevoir les alertes pour Saint Nom ou VRD.
    De plus, est-il possible de supprimer les alertes concernant les travaux à venir ? D’une part je m’en fous, d’autre part sachant qu’encore une fois ça ne concerne pas une branche que j’emprunte, je m’en fous encore plus.
    J’ai reçu aujourd’hui 4 notifications dont je n’avais rien à faire. C’est un peu invasif. Je me souviens maintenant pourquoi j’avais désactivé les alertes.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Jaa,
      Les alertes concernent la ligne dans son intégralité, il n’est malheureusement pas possible aujourd’hui de sélectionner une partie de la ligne. Les alertes travaux sont liées au alertes info-trafic, impossible d’en choisir une seule.
      Quelles sont les notifications que vous avez reçu aujourd’hui ? Vous devez être abonné aux alertes de plusieurs lignes. J’ai reçu une notification des lignes N et U mais rien d’autre. Si vous pouviez m’en dire plus, je pourrai remonter cette info.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Jaa,
      Comme répondu à BenVDA plus bas, après renseignements pris, cette fonctionnalité est en cours de développement pour cibler les alertes en fonction de la branche de ligne.

  10. tomaya dit :

    Aujourd’hui j’ai reçu une alerte concernant la ligne L (ça conçernait il me semble la partie st-germain GC).
    j’ai reçu cette alerte vers 06h40, or après re-vérification j’ai paramétré les alertes à partir de 07h00 du matin.
    Mon application SNCF est bien à jour.
    Même sur une appli je constate que la SNCF n’est pas capable de respecter les horaires!!

  11. Blue Tit dit :

    Perso, côté appli Transilien, j’avais réinstallé l’ancienne appli via un apk, trouvant comme beaucoup la nouvelle appli insatisfaisante.
    Côté appli SNCF, je l’utilisais déjà mais je trouve que, dans la nouvelle version, les demandes d’autorisations sont abusives. Pourquoi l’appli a-t-elle besoin d’accéder à ma caméra ? Pourquoi a-t-elle besoin d’accéder à mes photos stockées sur la carte SD ? Je trouve ces autorisations intrusives et injustifiées. Merci d’avance de votre réponse et bonne après-midi.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Blue Tit,
      J’ai moi même installé l’appli et en l’utilisant je constate qu’elle ne me demande que la possibilité de me géolocaliser pour me permettre de voir les transports à proximité de moi. Sinon, je n’ai rien vu d’autre.

  12. gg92 dit :

    Étonnant, même pas un petit mot sur cette journée spéciale avec l’expérimentation du tarif « POLLUTION ». La SNCF n’est pas concernée ??
    Ou comme d’habitude à la ramasse… Les automates de la RATP délivrent bien ce titre de transport à tarif unique de 3.80 € pour toute la journée valable pour tout le réseau STIF. BRAVO !!!!

    • Stéphane dit :

      Jennifer, à propos de ce forfait-pollution, c’est bien un titre illimité ET au porteur (contrairement au Mobilis) ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je confirme que ce forfait est valable toute la journée, permet un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (hors Orlyval). Il est en vente aux guichets et sur les automates de vente.

    • Jennifer dit :

      Bonjour gg92,
      La SNCF est concernée au même titre que la RATP puisque ce tarif est mis en place par le STIF suite aux pics de pollution, à la demande de la région. En vente aux guichets et aux distributeurs.

    • Stéphane dit :

      Et ce titre est-il au porteur ou nominatif ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Stéphane,
      Il me semble que ce titre est au porteur mais je demande confirmation. Pourquoi cette question ?

    • gg92 dit :

      Alors pourquoi aucune PUB pour favoriser ce titre exceptionnel, alors que la RATP annonce la couleur.
      Pic de pollution en Ile-de-France : la RATP propose un tarif spécial mais pas de gratuité. Mais rien sur le site transilien et surtout pas sur l’achat de ce titre spécial.

    • Jennifer dit :

      Ce n’est pas la RATP qui le propose puisque c’est le STIF qui décide de la politique tarifaire en Ile-de-France.

  13. Papou95 dit :

    Les agents sncf qui parlent au micro pourraient ils arrêter d’utiliser un langage « à la con » ? Exemple : à St lazare nous sommes priés de ne pas courir sur les « plate-formes » car le sol est glissant. Pourquoi ne pas dire « les quais » tout simplement. Ou encore « votre train va être accueilli en gare dans 5 mn » : il va entrer en gare tout simplement!

    • B dit :

      Tout comme le fameux « le train a été retiré de la circulation » au lieu de « supprimé »…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Papou95,
      C’est imagé mais bien illustré : je note vos propositions d’amélioration d’annonces.

    • phn60 dit :

      C’est un peu comme un « allongement de temps de parcours », ça nous donnerait l’illusion qu’on nous en donne plus pour le même prix…!
      Dans le plupart des cas, le mot « retard » est beaucoup plus adapté.

    • Paulo Aquino dit :

      un train annoncé supprimé dans une gare peut avoir son origine reportée, par exemple un train Versailles-PSL modifié en ST-Cloud-PSL est supprimé pour les voyageurs de Versailles à Sèvres uniquement.

      Il est important de le préciser car on note assez fréquemment des situations où deux personnes en contact, s’informant sur le même train, ne se comprennent pas…
      exemple classique et adaptable: un client B à Bougival, un client V au Val d’Or, qui se retrouvent habituellement dans le même train PEBU.
      Ce train est annoncé supprimé à Bougival, le client B contacte le client V pour lui indiquer cette suppression… que le client V ne constate pas sur les infos en gare, pensant alors à une information ne lui étant pas encore parvenue.

      Sauf que l’info de ce Client V en gare ne change pas , le train PEBU est à l’heure, et il se demande si le client B ne lui a pas fait une blague… et gros quiproquo pour ce train qui aura été origine Garches ou St-Cloud.

      un train « retiré de la circulation », par contre, est comme l’expression l’indique supprimé sur tout son parcours.

  14. BenVDA dit :

    08h14 à Sèvres pour PSL supprimé, dans aucune explication (encore une fois, aurais-je tendance à dire).

    Merci pour ce quart d’heure supplémentaire dans le froid, et pour le voyage façon sardines qui s’annonce. Mais bon, vous confirmerez Jennifer, prenant le train à Sèvres, je n’ai pas le droit de voyager assis.

    • BenVDA dit :

      Ah chouette, j’ai reçu une alerte sur l’application, me prévenant de problèmes.

      Ah mais attendez, elle concerne la branche Paris-Cergy. Sur celle de Versailles, tout va très bien, madame la marquise…

    • Jennifer dit :

      Bonjour BenVDA,
      J’ai posé la question et la réponse ne s’est pas faite attendre. Aujourd’hui, les flux (canaux d’informations qui diffusent l’info) ne permettent l’envoi des alertes par tronçon de ligne (L2/L2 Bis ou L3). C’est un sujet qui est en cours de développement. Je n’ai pas de date ni de calendrier prévisionnel mais une chose est sûre, nous en reparlerons car c’est à l’étude.

    • Jennifer dit :

      J’aimerai bien pouvoir vous dire le contraire mais le constat est bien qu’il n’y a plus de place dans le train suivant une suppression.

  15. Nico_P dit :

    Bonjour, cette appli je l’utilise depuis longtemps. J’ai jamais utilisé « mon transilien ». Mais j’ai ou plutôt j’ai eu un problème avec l’info traffic: un soir en voulant rentré j’ai regardé l’appli tout mes trains étaient à l’heure et une fois arrivé en gare…aucun train. Et quand j’ai ete voir les agent en gilet bleu pour lui montrer que l’appli SNCF indique tout les trains . L’agent me dit: allez voir ma collegue elle a la vrai appli celle la n’est pas fiable!!

    • Jennifer dit :

      J’ai du mal à comprendre car il n’existe qu’une appli SNCF… votre appli est-elle à jour ?
      Je creuse toutes les fonctionnalités de l’appli en ce moment pour vous en dire plus dans une série de billets « astuces ». Pour l’heure, je constate que la recherche d’horaire délivre les horaires théoriques, pour avoir du temps réel, il faut soit consulter mes gares (prochains départ de la gare choisie comme l’infogare) ou bien consulter les trajets enregistrés et là, les suppressions sont affichées. J’ai eu l’occasion de le tester à plusieurs reprises.

    • Nico_P dit :

      oui oui il existe bien une seule appli SNCF et c’est ce la seule que j’utilise.
      quand je vais dans Mes trajet favoris il est bien indiqué: « Prochains départ en temps réel » et c’est la dessus que je me base tout les jours.
      oui il arrive que les trains soit affiché supprimé, mais des fois c’est supprimé dans les 5 min avant le départ du trains, soit tout est affiché a l’heure mais arrivé en gare aucun train, cela m’est arrivé un soir d’interruption total de trafic. Par contre pour les Alertes j’au peur que cela soit un problème avec la marque et le model de mon tel malgré que ce soit Android. je me souviens que je n’avais pas de pb avec mon Samsung.

    • Jennifer dit :

      Il est exact que la suppression soit annoncée dans les 5 minutes qui précédent le départ du train. En revanche tout est affiché à l’heure, je vais y faire attention et vous de votre côté si vous le voyez, pourriez-vous me faire une capture d’écran ? Ca m’aidera pour faire des recherches.
      Pour les alertes ? Quel est le sujet ? Vous ne les recevez pas ?

  16. Usager RER A et ligne L dit :

    Mais on s’en tape de vos applis !!! On préférait que vous utilisiez vos neurones et votre énergie pour nous fournir un service correct : des trains à l’heure et en état de fonctionner, des conducteurs qui communiquent avec leurs passagers et les informent quand il y a un souci sur la ligne, … Et surtout, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !

    • Jennifer dit :

      Bonjour Usager RER A et ligne L
      J’emprunte la ligne au quotidien, tout comme vous et je connais bien les difficultés que vous rencontrez pour vos déplacements.
      Il y a un service en charge de l’application, un autre pour la circulation des trains, un autre pour la maintenance, les travaux… bref comme dans toute entreprise des services dédiés pour chaque spécificité. Donc, je comprends que cela puisse vous agacer lorsque je vous parle d’application ou de service, néanmoins, la réalité est bien que les trains doivent être remplacés, le réseau doit être rénové… tout pour que les trains soient plus à l’heure. Les nouveaux trains sont commandés, les travaux se poursuivent, un nouveau service est à l’étude… tout ceci, contrairement à l’application prend du temps, il faut bien plus d’une semaine pour construire un nouveau train ou rénover l’ensemble du réseau ou bien mettre en place un nouveau service qui doit être validé par le STIF.
      Alors, lorsque je vous parle d’application, c’est dans le but de vous aider à trouver la bonne information au bon moment. Pour ce qui est de la prise de parole des conducteurs, nous partageons votre point de vue. Toutefois, la sécurité des voyageurs reste leur priorité et parfois, ils ne peuvent pas prendre la parole pour réaliser ces missions sécurité en priorité. Néanmoins, ils ont été formés et de plus en plus d’entre eux prennent la parole, je le constate au travers de vos retours blog et twitter mais également lorsque je prends le train.

  17. Pierre Ve dit :

    Ah non, ça, c’était avant. Maintenant, le métier de la SNCF, c’est de fournir des jolies applications, de proposer un café quand il fait froid, de livrer des légumes, de construire des centres commerciaux dans les gares etc… Et pas de problème, les budgets sont larges, les effectifs pléthoriques.
    Quant aux trains, la fiabilité, les matériels, les investissements, les infos voyageurs… il n’y a rien, que dalle. Ce n’est plus leur métier, ils ont renoncé, trop compliqué.

    • Sasarai dit :

      Encore je ne sais cb de train supprimé entre versailles et Paris… 4 au minimum… si cest ca le traffic normal j’ai peur en cas de grève…

    • Jennifer dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      Oui, c’est vrai que nous développons d’autres services comme les applications, les services en gare, et oui, nous avons offert des cafés au moment le plus froid de la semaine dernière.
      A côté de cela, nous investissons pour rénover le réseau qui permettra non seulement d’avoir des installations plus « performantes » mais ces travaux permettront aussi la circulation des nouveaux trains qui sont en commande.
      Le hic, c’est que les opérations café et la mise en place de nouveaux services sont plus rapides et plus aisés à mettre en place qu’une rénovation totale du réseau. Nous en parlons souvent, le réseau Ile-de-France est fortement sollicité, emprunté. Si nous voudrions faire plus vite, il faudrait d’avantage de longues périodes d’interruption des circulations, ce qui n’est pas envisageable.
      C’est vrai, ces derniers jours, les incidents sur les trains sont nombreux. D’après les dernières informations obtenues, beaucoup de trains (Z6400) sont en maintenance, davantage de nouvelles rames Francilien doivent circuler sur l’axe L3 afin de dégager des Z6400 pour les lignes de St Nom et Versailles. Je n’ai pas plus de détail pour le moment, je continue à rechercher des infos.

  18. Lau dit :

    Le widget SNCF est trop petit et n’affiche aucun horaire alors que celui de Mon Ttansilien pouvait en afficher 3. Copie d’écran à votre disposition.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Lau,
      Merci pour ce retour.
      J’ai donc testé le widget sur mon téléphone. J’ai vu que plusieurs widget étaient proposé : raccourci 31 17, prochain trajet, tableau de gare, trajets favoris, voir mon billet (dédié pour les grandes lignes).
      J’ai sélectionné tableau de gare en choisissant ma gare de départ.Je vois les 2 prochains trains au départ de ma gare et le widget prend presque la moitié de mon écran. Je veux bien une capture d’écran via la boîte mail du blog pour comprendre.

  19. Uli_Pi1 dit :

    Et sinon l’application qui permet d’avoir le nombre de trains prévus dans le plan de circulation et le respect de la ponctualité elle sort quand ? Bon j’imagine que la priorité est plutôt le générateur d’excuses aléatoires et de motifs pour dépôt de sac👹

  20. SSP dit :

    Bonjour
    arrivée aujourd’hui à 13h21 pour le train de 13h23.
    A l’affichage le train est annoncé dans 4 minutes.
    Finalement le train arrive tout de suite.
    Et il part à 13h22 heure de l’horloge de l’affichage du quai!

    Au delà de la question sur les départ de train en avance, se pose la question de l’exactitude de l’affichage : différent de l’horaire théorique, encore plus différent de la réalité…

    • Paulo Aquino dit :

      pour l’affichage qui semble illogique, dans ce cas, à tous les coups le train à « sauté » une balise (tel un train tout à coup « à quai » sans avoir été « à l’approche »)

      (exception: l’indication « à l’approche » à St-Cloud vers Paris, particulière car Infogare n’est pas relié aux itinéraires tracés et donc présente souvent deux trains de même sens à l’approche sur la même voie sans pouvoir déterminer lequel sera à quai en premier)

      pour les 13h22, le problème peut être celui de l’heure de départ qui, du point de vue régularité, est définie (pas par moi, bien sur) comme « heure de mise en inertie » c’est-à-dire, par exemple, qu’un départ à 13h23 signifie « premier tour de roue à 13h23 ».

      donc le conducteur actionne théoriquementle ronfleur au plus tard à 13h22m40s, disons entre 5 et 10s (hors incident/rétention des portes évidemment), 5s de fermeture des portes, desserrage, traction… et départ.

      de plus, les horaires conducteur étant à la décaseconde (invisible pour le client), il arrive qu’un écart soit constaté entre heure réelle de départ et heure théorique, mais normalement par adjonction.
      exemple: un train affiché à 15h37 qui part régulièrement à 15h38 (horaire de départ théorique réel 15h37m50s)

    • SSP dit :

      Merci Paulo.
      Effectivement, j’avais en tête l’explication pour le ronfleur à 22’40 pour un premier tour de roue à 23. mais dans ce cas j’ai regardé sur l’horloge du quai APRES que le premier tour de roue ait été donné, et il était encore 22.

    • Paulo Aquino dit :

      Bonsoir SSP

      merci pour la précision, j’avais d’ailleurs écrit « peut-être », car on note parfois des départs anticipés (rapporté aux nombre de trains en pointe notamment, c’est rare, mais c’est toujours de trop).

  21. Blabla dit :

    A quoi sert l’application dont on nous dit qu’elle nous sert à anticiper et à utiliser les itinéraires de contournement ?
    Ce matin train pour PSL supprimé sur la branche SNLB, passage prévu à Louveciennes à 7h29. A 7h20 il était annoncé sur l’appli. A 7h25 en gare il était annoncé.
    A 7h28 il est retiré de la circulation.

    Vous allez me dire qu’on ne peut pas prévoir les incidents.

    Sauf que ce train aurait du démarrer depuis un petit bout de temps.
    Pourquoi l’annoncer tardivement ???

    Et ici pasur d’itinéraire de contournement. On n’a pas le choix, on va se geler 22 minutes au mieux sur le quai verglacé.

    • Paulo Aquino dit :

      pas facile à résumer…

      les dégarages, mises à quai, réutilisations (des rames comme des conducteurs) sont adaptés en permanence entre Permanents du COT et Agents-Circulation des postes.

      au moindre écart-horaire, au moindre incident, on redistribue les cartes pour faire simple.

      sachant que toute modification est évidemment un risque de conflit de circulation qu’il faudra anticiper et tenter de résoudre (aucune conséquence), de pallier (conséquences limitées) ou de justifier (la situation impose une suppression/limitation, par exemple, reste à définir au mieux pour quel(s) trains, sur quel site, quand et comment (par croisement, par report de voie avec ou sans rétention en amont, par évolution/retour à quai, par dégarage direct en ligne, par annulation de coupe prévue, …)

      Prenons le site de Marly-le-Roi: en fonction du nombre, de la composition, de la réutilisation théorique des trains en ligne et des rames éventuellement disponibles à Marly, il est possible d’adapter avec les possibilités suivantes:

      – laisser volontairement un train SEBU continuer jusqu’à St-Nom pour effectuer un croisement de rames
      – supprimer un SEBU pour l’expédier en vide voyageurs St-Nom, Marly ou Garches avec réutilisation en PEBU origine dans une de ces trois gares.
      – anticiper la réutilisation d’un SEBU pour faire circuler un train affecté par une absence matériel (= la rame prévue pour ce train n’a pas pu se trouver là où elle aurait du se trouver au moment opportun suite à tel ou tel incident – à ne pas confondre avec un défaut matériel, qui indique un matériel bloqué en maintenance); … en supprimant le train suivant
      – limiter un SEBU à Marly pour le réexpédier à l’heure vers Paris
      – par extension, limiter le SEBU à Garches (voire St-Cloud) si le retard est plus important ou, par exemple, s’il s’agit d’un incident limitant les mouvements possibles sur un site en aval.
      – utiliser une rame disponible à Marly-garage (sachant que la préparation courante, qui nécessite un délai théorique de 31mn, a pu être faite ou non en fonction de la situation, n’entrons pas dans les détails):
      — par évolution/retournement, vide voyageurs St-Nom et réutilisation en PEBU
      — par évolution/retournement, retour sur voie centrale Marly et réutilisation en PEBU mais origine Marly
      — par départ direct en ligne à vide et PEBU avec service voyageurs à partir de Louveciennes

      (il doit y en avoir d’autres…)

      à tout ceci il faut ajouter l’adaptation des roulements de conducteurs
      (ce matin, par exemple, nombre d’entre eux n’étaient pas sur leur roulement prévu)
      en fonction de la solution la plus acceptable, on peut donc très bien avoir un train remis en marche alors qu’il était réputé supprimé, ou un train annoncé supprimé tardivement (sachant que l’opérateur du PIVIF secteur St-Nom gère toutes les gares de Garches à St-Nom)

      évidemment, cela pose le problème de la rapidité de l’information (avec, il faut le garder en mémoire en permanence et dans tous les cas, la nécessité d’être, en général, deux fois plus rapide sur la L que sur les autres lignes compte tenu de la distance moyenne entre les gares).

      anticiper trop strictement sur une annulation prévue peut (peut, bien sur) provoquer une situation ou une décision prise en conséquence s’avèrera, à terme, pénalisante pour les voyageurs.

      ==========================================================

      à noter que ce matin, une série de trains L2 Versailles-RD ont effectué des arrêts supplémentaires au Val d’Or et à Courbevoie pour pallier certaines suppressions sur la branche St-Nom.

      évidemment, même avec toutes les rames prévues disponibles sur un site donné, en cas d’avarie matériel, pour prendre ce cas, c’est une série plus ou moins importante de trains qui se retrouve théoriquement retirée de la circulation.

      ce fut le cas hier matin à Versailles (aucune rame manquante) avec une avarie intempestive (qui s’est donc réellement produite « au plus mauvais moment ») lors d’un dégarage, à 05h46.
      Pendant plusieurs heures, le COT et l’Agent-Circulation ont pu faire en sorte qu’il n’y ait pas eu deux trains successifs supprimés, à l’arrivée comme au départ.
      Pas simple du tout.

      la remarque de EP concernant une adaptation restrictive qui donne une information évidemment plus fiable mais provoque le risque d’avoir du matériel disponible non utilisable (ou un conducteur disponible sans matériel, car qui dit adaptation des roulements de rames dit souvent idem pour les conducteurs) est très pertinente.

  22. Blabla dit :

    J’ai vu sur ce blog qu’il y avait pas mal de suppressions liées à de la maintenance sur de nombreux trains en ce moment.

    Question :
    N’y avait il pas moyen d’anticiper les suppressions, c’est à dire de les programmer et de publier une grille horaire adaptée ?
    Enous clair, de gérer le matériel au lieu de nous donner l’impression qu’on naviguer à vue. Les grilles horaires sont du beau foutage de gueule ces jours ci.

    Tout ceci pour nous permettre de nous organiser.
    De plus ceci permettrait de lisser les flux de voyageurs et d’éviter les bétaillère surchargées.

    • EP dit :

      Effectivement, il y a déjà eu des précédents de problème de maintenance à PSL. Pour éviter d’avoir des suppressions sauvages, une grille adaptée pour la semaine avait été mise en place afin que les voyageurs puissent anticiper.

  23. Blabla dit :

    3 trains d’affilée supprimés. Et aucune annonce pour les 2 derniers.
    On fait quoi ?
    On se transforme en glaçon ?

    • Blabla dit :

      Ce n’était apparemment pas 3 trains supprimés mais 2. Et le 3eme était en retard (arrivée 7h56 au lieu de 7h50) sauf qu’il n’apparaissait plus sur l’application. On pouvait le croire supprimé puisqu’il n’y avait aucune information à son sujet.

      Preuve que cette application nous fait une belle jambe si la communication est mal gérée.

    • blabla dit :

      BOnjour EP,

      Je ne comprends pas bien votre réponse puisque les anti-sèches travaux de la semaine concernent les travaux en début et fin de journée. Il n’est pas question de supprimer plusieurs trains d’affilée en heure de pointe. Ce qui fait qu’on se retrouve avec beaucoup de problème cette semaine.
      Il n’y a qu’à lire les commentaires sur ce blog. Ou sinon, allez à la rencontre des gens sur le quai un matin, quand ils attendent leur train dans le froid. Vous verrez…

    • EP dit :

      Je ne parle pas de travaux de voies mais d’un nombre anormal de rames en maintenance (technicentre). En conséquence, il n’y a pas assez de rames aptes pour assurer le plan de transport. Il est arrivé que, par le passé, un plan de transport adapté soit proposé pour la semaine. Le raisonnement était de dire qu’il valait mieux supprimer certains trains pendant une semaine et garantir les autres que de jongler quotidiennement avec le matériel disponible. En contre-partie, il y avait un risque de ne pas assurer certains trains alors que le matériel était disponible certains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *