MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les grands travaux de l’année 2018

6
Publié le 1/12/2017

En avant-première sur les blogs, retrouvez les travaux majeurs prévus pour 2018.

Après la publication des calendriers travaux de janvier à avril 2018, revenons sur les travaux majeurs prévus cette année.

Création d’une 4ème voie à Cergy le Haut

Du 21 avril au 1er mai et du 14 juillet au 2 septembre, les travaux de la création de la 4ème voie à Cergy le Haut se poursuivent. Nous l’avions évoqué le mois dernier avec Sophie, mon homologue du RER A (lien du billet « Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy« ), la création de cette voie supplémentaire va permettre d’améliorer la rotation des trains et la réduction des retards.

Modernisation des voies

Le train-usine permet d’industrialiser les opérations de renouvellement des rails, ballast, traverses… ce renouvellement peut se faire en une seule opération.

Il faut savoir que SNCF Réseau s’est dotée d’un train usine spécifiquement adapté aux contraintes de l’Ile de France : largeur des quais, passages réduits dans les souterrains (gabarit réduit)…

Pour renouveler 1km de voies, le train-usine utilise :

  • 1 200 tonnes de rail
  • 1 666 traverses de béton
  • 2 500 tonnes de ballast

 

Renouvellement des voies, appareils de voies, ballast…

  • Entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite, durant les nuits du 30 avril au 8 juin : renouvellement de 12 km de voies.
  • Entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université du 24 septembre au 16 novembre : renouvellement de 11 km de voies.

Remplacement du tablier du Viaduc de Marly

 

Du 7 juillet au 26 août, le trafic est interrompu pour permettre le remplacement du tablier du Viaduc de Marly.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé et le nouveau viaduc prend forme.

Dès septembre 2018, une fois les travaux terminés, les nouveaux trains pourront circuler sur l’axe Paris Saint Lazare < > Saint Nom la Bretèche.

Les travaux 2018 en chiffres

 

Un flyer travaux majeurs 2018

Toutes ces informations seront reprise dans le flyer qui sera prochainement distribué dans vos gares. En avant-première, pour vous sur le blog, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

6 commentaires pour “Les grands travaux de l’année 2018”

  1. SSPPasser au statut dit :

    A propos, quand les nouveaux trains seront-ils là?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sur Versailles-RD, c’est dès lundi prochain. Pour St Nom, il faudra attendre l’automne 2018, après le remplacement du tablier du viaduc de Marly.

  2. Nad82Passer au statut dit :

    Je ne crois plus en vos travaux. Nous rentrons dans notre 3ème semaine à problèmes !!!! Insupportable. !!!! Et à quoi était du ce mouvement social hier ???? J aimerai savoir !!!!

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , là vous parlez des gros travaux en effet et ils le sont .. mais en référence à votre calendrier pour les 4 premiers mois de l’année , qu’est ce qui justifie par exemple la fermeture le soir sur l’axe complet Paris Nanterre U /Paris Maisons Laffitte pour six semaines d’affilés ? Ne me dites pas qu’il s’agit de travaux de maintenance je ne pourrais pas gober ça !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Zut je ne voulais pas m’arrêter là ! Simplement jefais cette observation car , jamais , je dis bien jamais en cinq ans on a autant eu de soirées interrompues à partir de 22h et je ne crois plus aux travaux de maintenance ou alors c’est bien la ligne qui est refaite intégralement depuis la moindre caténaire en passant par le moindre feu de signalisation et dans ce cas ça laisse vraiment plus que songeur sur l état du réseau ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne pour avoir des informations complémentaires sur ces travaux et je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

Laisser un commentaire