MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour tout savoir sur les travaux du viaduc de Marly

33
Publié le 22/06/2018

[MAJ le 24 juillet] Vous avez été nombreux à nous poser la question sur ces travaux : jusqu'où iront les trains ? Comment se déplacer pendant ces travaux ? Suivez-moi je vous explique tout.

Vous attendiez des précisions sur les travaux du Viaduc de Marly ? Je vous propose aujourd’hui ce billet dédié où vous pourrez retrouver toutes les informations utiles pour préparer vos déplacements pendant les travaux.

Je complèterai ce billet au fur et à mesure avec, par exemple, l’ajout des horaires ou bien l’ajout d’infos complémentaires qui vous semblent indispensables pour vos trajets. Alors, n’hésitez pas à me faire vos retours !

Les mises à jour

  • 26 juin : modification du plan en soirée du 16 au 27 juillet
  • 2 juillet : insertion des horaires du 7 juillet au 26 août
  • 9 juillet : arrêts de bus déportés à Louveciennes et Bougival
  • 24 juillet : ajout de l’interruption entre la Défense et Versailles Rive Droite à partir de 23h10

Les dates des travaux

 

Du 7 juillet au 26 août 2018

« Les grands principes »

  • La semaine en journée : la ligne L sud sera fermée entre Garches Marnes la Coquette et Saint-Nom la Bretèche et entre Noisy le Roi et Saint-Germain en Laye Grande Ceinture, en semaine toute la journée.
  • La semaine en soirée et le weekend : la ligne L sud sera fermée entre Garches Marnes la Coquette < >  Saint-Nom la Bretèche et entre Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture. Du 9 au 13 juillet, en soirée, la ligne L sud sera fermée entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche. Plus d’infos dans le paragraphe comment se déplacer pendant les travaux en soirée.

Attention particulière pour les weekends des 7/8 juillet, 14/15 juillet et 25/26 août, les itinéraires proposés seront différents et les trains seront terminus Saint-Cloud au lieu de Garches :  Un billet travaux d’été sera en ligne sur votre blog dans quelques jours.

  • Une période, une couleur : sur les plans de la ligne, nous avons souhaité que vous puissiez repérer en un coup d’œil, la période à laquelle le plan correspond (jaune pour la semaine en journée, bleue pour les travaux en soirée et rouge pour les weekend).
  • Des dates pour se repérer : cet été, plusieurs travaux seront réalisés en simultané sur vos lignes. Afin que ce soit plus simple pour comprendre les interruptions et itinéraires possibles, nous vous proposons plusieurs plans de ligne pour chacune des dates concernées.

Les horaires des trains et bus

Vous pouvez maintenant consulter la fiche horaires des trains et des bus pour la période du 7 juillet au 26 août en semaine en cliquant ici.

Pour les week-end du 7 et 8 juillet, ainsi que les week-end du 25 et 26 août, cliquez ici.

Pour le week-end du 21/22, 28/29 juillet, et 4/5, 11/12 et 18/19 août, cliquez ici.

Comment se déplacer pendant les travaux en journée en semaine ?

Nous avons tenu compte de vos retours sur l’allongement de votre temps de parcours lors des travaux et la mise en place de bus de remplacement. En semaine, nous vous proposons plusieurs bus de remplacement (plus ou moins d’arrêts) et des itinéraires alternatifs avec des bus de ville (les dessertes sont renforcées). Une navette à la demande sera mise en place afin d’assurer la desserte entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi.

A retenir avant d’aller plus loin…

Les plans ci-dessous, vous informent des interruptions et itinéraires possibles :

  • en semaine et en heure de pointe, du début de service jusqu’à 10h puis de 17h30 à 20h30, plusieurs bus de remplacement vous sont proposés avec plus ou moins d’arrêts en fonction du trajet que vous souhaitez faire.
  • pendant les heures plus creuses en journée, de 10h à 17h et de 20h30 à 22h, un seul bus semi-direct est proposé : il assure la desserte des gares de Noisy le Roi, l’Etang la Ville, Marly le Roi, Louveciennes, Bougival et Garches Marnes la Coquette.

Attention ! Du 28 juillet au 26 août, la ligne A du RER sera fermée entre la Défense et Nation : les RER seront donc terminus la Défense et l’axe Poissy est fermé.

Un exemple d’itinéraire possible :

Le choix de votre bus va dépendre du trajet que vous souhaitez effectuer, par exemple : vous souhaitez rejoindre la Défense au départ de la gare de l’Étang la Ville en heure de pointe  ? Vous pouvez emprunter un bus de remplacement qui desservira moins de gares  pour un trajet plus direct jusqu’à Garches où vous pourrez reprendre un train vers Paris.

Des lignes de bus renforcées

  • Au départ de Garches, vous pouvez emprunter la ligne de bus 460 pour rejoindre Vaucresson et la Celle Saint-Cloud.
  • Au départ de Marly le Roi, vous pouvez emprunter la ligne de bus régulière 10 pour vous rendre à Saint-Germain en Laye (attention : travaux sur la ligne A du RER du 28 juillet au 26 août)
  • A proximité de la gare de Saint-Nom la Bretèche, vous pouvez emprunter la ligne 15 pour rejoindre Saint-Germain en Laye. Cette ligne de bus dessert également l’Etang la Ville

 

Comment se déplacer pendant les travaux en soirée ?

Du 9 au 13 juillet, à partir de 22 heures la ligne L sera fermée entre Saint-Cloud < > Versailles Rive Droite et entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche

Plan mis à jour le 26/06/2018

Du lundi 23 au vendredi 3 août inclus à partir de 23h10, la circulation des trains est interrompue entre la Défense et Versailles Rive Droite. Pour rappel, des travaux interrompent la circulation des trains également entre Paris Saint Lazare et la Défense à partir de 21h.

 

 

  • Des bus de substitution circulent également entre La Défense et Versailles Rive Droite.
  • Le bus 275 renforcé circule entre Clichy Levallois et la Défense.
  • Le bus 53 renforcé dessert les gares de Paris Saint Lazare à Clichy Levallois.

 

Comment se déplacer pendant les travaux le weekend ?

 

 

Repérer son bus : des agents en gare pour vous accompagner

 

Des agents seront présents dans les gares pour vous orienter vers le bus de remplacement qui vous correspond. Un fléchage sera également mis en place pour vous orienter vers les bus de remplacement.

Les agents seront visibles grâce à leur gilet rouge : si vous avez le moindre doute pour trouver vos horaires ou le bon itinéraire,  n’hésitez pas à leur poser vos questions.

Pour les navettes à la demande entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi : je vous invite à vous rapprocher des agents présents dans les gares si la navette n’est pas présente à votre arrivée. Ils commanderont une navette par téléphone pour vous !

 

Attention : certains accès sont très étroits, pour permettre le passage des bus de substitution, les arrêts de bus de Bougival et Louveciennes ont donc été déportés.

À Bougival :

  • Direction Noisy vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 39 au 35 avenue Jean Moulin
  • Direction Saint Cloud/ la Celle Saint Cloud vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 106 avenue Jean Moulin

À Louveciennes :

  • Direction Noisy vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 21 rue de la Princesse
  • Direction Saint Cloud/ la Celle Saint Cloud vous pouvez prendre le bus à l’adresse suivante : 36-38 rue de la Princesse

 

Une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite

Un service de navette à la demande est en place dans les gares concernées par les travaux du Viaduc de Marly. Il vous suffit de vous adresser à un agent présent en gare qui commandera la navette et vous accompagnera jusqu’à elle. A votre arrivée, un autre agent vous accueillera et vous guidera pour poursuivre votre trajet si besoin.

Un nouveau service, une application dédiée

Andilien est une application gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une carte mobilité inclusion. Grâce à cet application, vous pouvez demande de l’aide en gare. Plus d’infos ci-dessous.

Si vous avez l’occasion, vous-même, ou une personne de votre entourage, d’utiliser ce service, n’hésitez pas à me faire vos retours !

 

Quels travaux sont réalisés ?

SNCF Réseau renouvelle le tablier métallique du viaduc de Marly. Pour vous : en septembre 2018, le nouveau viaduc permettra la circulation de nouveaux trains plus rapides, plus spacieux et surtout plus silencieux !

Plus d’infos sur le viaduc de Marly, son histoire… dans ce billet.

Pourquoi interrompre les circulations à partir de Garches ?

Cette gare permet le « retournement » des trains, c’est à dire pour schématiser que dans cette gare, les trains peuvent faire « demi-tour ».

Les autres portions de la ligne seront occupées par les trains de travaux nécessaires pour retirer les éléments de la voie tels que le ballast, les rails, appareils de voie…

Par ailleurs, la ligne de la Grande Ceinture, Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture est utilisée pour acheminer les trains de travaux.

Rappel des travaux d’été

Du 28 juillet au 26 août, la ligne A du RER sera fermée entre la Défense et Nation pour procéder au renouvellement des voies. Pensez-y pendant les travaux du Viaduc de Marly si vous souhaitez rejoindre la ligne A via Saint-Germain en Laye, le RER sera terminus la Défense ! D’autres travaux sont réalisés sur la ligne A, axe Poissy : retrouvez toutes les infos des travaux d’été de la ligne A du RER dans ce billet.

Du 14 juillet au 2 septembre, les circulations seront modifiées sur les lignes A du RER et la ligne L Nord afin de réaliser les travaux nécessaires à une 4ème voie en gare de Cergy le Haut. Un billet dédié sera publié sur le blog de votre ligne L au cours de la semaine prochaine.

 

Votre avis, vos retours… des questions ?

Je complèterai ce billet avec les liens qui vous renverront vers les fiches horaires dès qu’elles seront en ligne sur le site Transilien.com

Dès à présent des stands vous sont proposés dans vos gares, si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur ces travaux.

En attendant, les infos dans ce billet vous semblent-elles claires ? Si non quelle information supplémentaire serait nécessaire pour faciliter la compréhension des itinéraires pour ces travaux du Viaduc de Marly ? Si vous avez de idées, des suggestions… n’hésitez pas à me laisser votre commentaire.

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

33 commentaires pour “Pour tout savoir sur les travaux du viaduc de Marly”

  1. Alain92Passer au statut dit :

    Tout est tres clair pour moi.
    Merci de toutes ces nombreuses explications

  2. nathsocietePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Pourriez vous envoyer le lien des horaires semaines et week end de la ligne de bus 15 qui dessert Saint Nom La Bretèche à la gare RER A Saint Germain En Laye ?

    Merci beaucoup

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nathsociete,
      Je vous remercie pour votre retour. C’est noté, demain quand je m’occuperai de la mise en ligne des premiers horaires (valables en journée jusque mi-juillet), je mettrai les liens utiles pour les bus.

    • nathsocietePasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre réponse mais sur quelle page avez vous mis les horaires du bus 15 ?

    • AstreintePasser au statut dit :

      Bonjour nathsociete,
      Les horaires du bus 15 sont disponibles sur ce pdf à la page 13.

  3. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand aura t-on les horaires des dessertes à destination ou au départ Marnes la Coquette ? La ligne 10 Vers St Germain sera t-elle renforcée et les horaires du soir modifiés ?
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      Je vais mettre en ligne les premiers horaires dont je dispose (en semaine en journée) dès demain.
      Je vous confirme que la ligne 10 sera renforcée en revanche, je ne suis pas sûre que j’aurai des horaires à vous communiquer, plutôt une fréquence, je me renseigne.

  4. mathieu78380Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Ou pouvins-nous trouver les horaires des bus de substitutions ?
    Merci par avance.
    M.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mathieu78380,
      Une partie des horaires est disponible (début du mois de juillet en semaine). Je vais modifier le billet pour insérer ces horaires.

  5. Alain92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Vous me confirmez bien que du 7 juillet au 26 aout les trains partant de Saint Lazare s arretent bien a Garches en semaine

  6. mccPasser au statut dit :

    Bonjour, merci pour ces informations.
    En heure de pointe il faudra donc prendre deux bus pour se rendre à Garches Marne La Coquette? ( si l’on habite Louveciennes…)
    Merci d’avance

  7. Iw6400Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Désolé de vous déranger encore avec cette question :

    Est-ce que des Francilien seront engagés sur les missions PSL-Garches cet été ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse

    Cordialement

    • REDAPasser au statut dit :

      BONJOUR, je ne pense pas car selon mes souvenirs Jennifer a dit que les franciliens seront déployé en priorité sur la L nord en raison des travaux du Rer A et dans tout les cas je ne croit pas qu’il feront des missions Garches etant donné que cest sur la branche SNLB (oui meme s’il ne franchit pas le viaduc) patience septembre….

  8. lullu2Passer au statut dit :

    Comment fait-on quand on habite à Bougival pour se rendre à paris?

  9. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à quelques jours du début des travaux et nous n’avons toujours pas les horaires des bus. Ou je ne les ai toujours pas trouvé. Ces horaires sont indispensables pour nous organiser.
    Pourquoi attendre le dernier moment.
    Expliquer les travaux, c’est une bonne idée mais avoir les horaires c’est encore mieux.
    je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à ce commentaire.

  10. Famille TKFPPasser au statut dit :

    Bonjour, les horaires de la ligne de bus 460 que vous préconisez en substitution au départ de la Celle-Saint-Cloud ne sont disponibles que jusqu’au 8 juillet. En ce moment, si je lis bien, les départs depuis cette ville ne sont que très tôt le matin, et les retours très tard le soir. Le reste du temps, la ligne ne démarre que depuis Vaucresson. Qu’en sera-t’il réellement à partir du début des travaux ?

  11. NohalaPasser au statut dit :

    Bonjour

    Ces travaux tombent vraiment mal… deux mois, c’est tout de même énorme. Mais dont acte.

    Pourriez vous m’indiquer comment rejoindre saint lazare de louveciennes durant ces travaux ?

    Merci beaucoup

  12. cramergPasser au statut dit :

    Trop sympa d’avoir supprimé un train VRD–>PSL ce matin en heure de pointe, au dernier moment en plus…
    Plus de grèves mais (déjà???) des pannes sur les nouveaux trains

  13. isabougPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’apprendre que les arrêts habituels prévus pour les bus SNCF à Bougival c’est à dire rue Claude Monet seraient désormais à environ 15 minutes à pied de la gare. Et la rue est pentue. Est ce vrai ? Si oui, pouvez-vous nous indiquer l’adresse de ce nouvel arrêt et la raison de ce déplacement. Si cela est exacte, cela va rajouter à notre temps de trajet. Pourquoi n’a t-on pas été prévenu. Qui a pris la décision ?
    La commune de louvecienne est-elle aussi concernée ?

  14. isabougPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    C’est encore moi. Je viens de lire vos horaires concernant les travaux. Et j’ai compris qu’un bus passerait le matin à 04 h 37. Mais cela concerne les jours de semaine. Et pour les samedis et dimanches ? Est ce que je devrais aller à la celle st cloud pour prendre le 460 ou existera-t-il une navette qui passera elle-aussi à bougival à 04 h 37 ?
    Je vous remercie à l’avances pour les réponses qui me seront faîtes.

  15. ddzPasser au statut dit :

    Bonjour, petite question idiote, mais où prend-on ces bus de substitution? je suis sur Louveciennes et j’ai entendu dire qu’il ne se prendrait pas à la gare, ce qui me semble totalement incroyable car l’objectif est bien de perturber le moins possible les gens, non? Pouvez-vous m’éclairer? Merci beaucoup

  16. Je suis un peu dépassé. J’ai bien compris que pour faire suite aux grèves, la ligne L était supprimée tout l’été au delà de Garches. Cela dit, lors des précédents travaux, qui durent depuis des années, les autobus de remplacement desservaient les gares SNCF. Ici, à Bougival, je découvre qu’il faut faire plus de 500 mètres à pied pour trouver le bus de substitution avenue Jean Moulin. Cela implique une côte très raide à descendre (ou monter dans l’autre sens). Pourquoi cette punition ? N’avons-nous assez souffert avec la longue grève des cheminots ? En plus, il fait chaud. En plus (c’est personnel), je viens d’être opéré aux jambes. Où est passé le service public ? La SNCF et les cheminots font tout pour qu’on la déteste encore plus ?

  17. Toitoine51Passer au statut dit :

    C’était écrit ou que tous les trains entre saint cloud et garches sont supprimé ? C’est pas ce que vous dites sur tous vos affichages.
    Je cours, j arrive a saint cloud. Aucun train, aucune info. Vous etes la pire entreprise de tous les temps.
    Vivement la Concurrence, la fin du statut. Je vous hais.

    • Toitoine51Passer au statut dit :

      Bonjour.
      Ce serait possible d avoir une réponse ?
      Hier soir encore, pas de train a 19h00 entrr saint cloud et garches. La destination garches avait d ailleurs disparue des affichage.
      C’est ecrit où que le dernier train pour Garches part avant la fin de la période de pointe ? Sur vos pdf, je lis que j ai des trains jusqu’à 22h ? Pourquoi mentir ?
      Comment faites vous piur être si nul ?
      Merci pour vos réponses. Sinon a quoi sert ce blog ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, j’ai vérifié et l’interruption devait débuter à partir de 22h. J’ai regardé le rapport des circulations mais je ne dispose pas de toutes les infos, j’ai donc transmis votre retour aux experts.

  18. aurelie92Passer au statut dit :

    bonjour,
    jhabite Vaucresson donc je n’ai pas bus de substitution mais renforcement du bus 460 pour me rendre a garches. cela fait maintenant 1 semaine que le bus 460 ne passe pas aux horaires indiqués le matin (bus de 7h13) ce qui fait que nous loupons le train a Garches. mais surtout ce qui menerve cest de voir 4 bus de substituion comme ce matin qui passe devant nous avec 1 ou 2 personnes a bord. ny a til pas possibilité de demander a ces bus de substituion de s’arrêter a vaucresson aussi qd il sont vide et quil voit quil y a du monde. surtout qye ca be leur fait pas faire de detour. justement cette semaine le seul jour ou jai eu le train cest le jour ou un bus de substitution sest arrêté pour nous prendre a la gare car son bus etait complètement vide.
    merci par avance

    • Toitoine51Passer au statut dit :

      Bonjour
      Malheureusement, ceci est du a la nullité de la sncf. Hier encore, un bus special quasi vide est parti devant mes yeux a saint cloud. Et les horaires des bus reguliers renforcés sont fantaisistes.
      Une seule solution : galerer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Toitoine51,
      Il faut bien distinguer le bus spécial et les lignes de bus régulières renforcées :

      le bus spécial est mis en remplacement de la desserte des trains. Comme évoqué dans le billet dans lequel vous commentez, nous tenons compte de vos retours et avons souhaité vous proposer des bus plus ou moins directs afin de limiter l’allongement de votre temps de parcours. Il est malheureusement inévitable car renouveler le viaduc nécessite forcément une interruption des circulations. Nous avons essayé, autant que possible, de privilégier ces travaux dans une période de moindre affluence.

      – les lignes de bus régulières renforcées : c’est un partenariat entre SNCF et les compagnies de bus régulières. Néanmoins, les horaires et bus sont proposés en fonction de ce que les compagnies ont à leur disposition (personnel, bus…). Je ne pense pas que ces horaires puissent être modifiés néanmoins, j’ai bien transmis votre commentaire.

      Je sais combien ces travaux contraignent vos déplacements mais ils sont nécessaires pour permettre la circulation de nouveaux trains plus spacieux, climatisés… dès le mois de septembre 😉

  19. youbiPasser au statut dit :

    Les rails seront ils remplacés entre Louveciennes et Marly le Roi?
    merci.

Laisser un commentaire