MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

30
Publié le 27/11/2017

Les calendriers annuels cèdent la place à une formule quadrimestrielle plus précise et plus complète : Pourquoi ? Comment le lire ?... En fin de billet, je vous invite à nous donner votre avis, vos impressions sur ce nouveau calendrier travaux

 

Interruption pendant les travaux du week-end des 14 et 15 avril : vos itinéraires alternatifs
Nous en parlions au mois de septembre, désormais le calendrier annuel tel que vous le connaissiez laisse place à une formule quadrimestrielle.

Pourquoi une formule quadrimestrielle ?

Je l’avais déjà évoqué sur le blog, les travaux sont planifiés, en règle générale, environ un an à l’avance. Ces dates étaient reprises dans les calendriers annuels travaux.

Malheureusement, le format annuel connait ses limites : certains travaux sont planifiés en « urgence » et ne sont, par conséquent, pas repris dans ce calendrier.

Peu de temps après leur parution, des travaux s’ajoutaient et vous nous en faisiez la remarque sur les blogs et Twitter. Ils ne donnaient pas l’information juste, au bon moment.

Une version quadrimestrielle nous permet de vous donner une meilleure information, plus fiable (sauf cas de force majeure et travaux inopinés).

Les nouveautés

Une couleur pour chaque saison

A chaque saison sa couleur : jaune pour l’été, marron pour l’automne et rose pour l’hiver.

A l’origine, le bleu semblait la couleur la plus propice pour l’hiver mais le logo et toutes les infos / actus de votre ligne L sont déjà identifiés par cette couleur, alors pour éviter les confusions, le rose a ainsi été retenu pour votre calendrier quadrimestriel.

Pour vous, grâce à ce code couleur, vous pouvez savoir en clin d’œil si vous disposez de ce calendrier ou non, ou si vous en avez déjà pris connaissance.

Un calendrier unique pour 4 mois

Les calendriers soirées et week-end sont désormais regroupés sur un seul calendrier quadrimestriel. Cela vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des travaux pour les mois à venir.

Un format plus pratique

Plus petit que le calendrier annuel, normal vous me direz puisqu’il ne reprend que 4 mois de travaux, celui-ci est plus facilement transportable : un peu plus grand qu’une carte bancaire, moins grand qu’un smartphone classique, il tiendra aisément dans votre poche.

Une couleur pour chaque bus

Le calendrier reprenant l’ensemble des travaux semaine et weekend, pour une seule et même interruption, les parcours des bus de remplacement sont différents.

Exemple ci-dessous, extrait du calendrier L Nord pour le 1er quadrimestre 2018

En y regardant de plus près, vous voyez que deux itinéraires de bus de remplacement sont proposés pour une même période de travaux :

  • en orange, les infos travaux en journée. Les bus de remplacement assureront la desserte de toutes les gares entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine ;
  • en bleu, les infos travaux en soirée à partir de 22h. Les bus desserviront toutes les gares entre Bécon les Bruyères et Sartrouville.

Ces mêmes couleurs sont reprises en en-tête du calendrier pour différencier les travaux journées et soirées.

Comment lire ce nouveau calendrier ?

Comme sur l’ancienne version annuelle, les jours de travaux sont repérés par une pastille de couleur. En consultant la légende, vous retrouvez les incidences sur votre ligne et les moyens de substitution proposés ainsi que l’allongement de temps de parcours estimé.

 

 

Votre calendrier travaux de janvier à avril 2018

En avant première sur les blogs de vos lignes, vous pouvez dès à présent télécharger votre calendrier travaux.

  • RER A, LIGNE L NORD pour la ligne de Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut
  • LIGNE L SUD pour la ligne Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche et La Grande Ceinture

Ils seront en distribution dans les gares de votre ligne dans les prochains jours.

Cliquez sur l’image pour visualiser le calendrier A et L Nord.

 

Cliquez sur l’image pour visualiser le calendrier L Sud.

Dans quelques jours… la suite des infos travaux pour 2018

Je reviendrai vers vous dès jeudi pour vous présenter les travaux majeurs prévus tout au long de l’année 2018.

Bien entendu, ces premières informations seront complétées sur le blog dans les semaines précédents le début des travaux. Tous les détails (horaires, substitutions) seront repris dans notre antisèche travaux hebdomadaire.

Soyez informé des travaux de votre ligne en temps réel

15 jours avant le début des travaux (au plus tard) des informations complémentaires sont disponibles sur le site Transilien.com ou sur l’appli SNCF.

Afin de ne manquer aucune info, abonnez-vous gratuitement aux alertes de votre ligne.

Vous empruntez également les trains de la ligne J ? Consultez le calendrier quadrimestriel travaux en ligne sur le blog de la ligne J.

Votre avis sur ce nouveau calendrier

Depuis quelques années, certains d’entre-vous participent à la coconstruction de ces calendriers. Leurs évolutions tiennent également compte de vos avis et retours sur les blogs et Twitter.

Alors, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette nouvelle formule : Trouvez-vous ce calendrier plus ou moins lisible ? Les informations données sont-elles suffisantes ?… Postez vos  remarques, améliorations possibles en commentaires ci-dessous et échangeons pour améliorer l’information autour des travaux !

30 commentaires pour “Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018”

  1. Bonjour Jennifer,
    Ayez pitié de nous, pauvres usagers !
    Les travaux semblent se poursuivre à un rythme soutenu depuis quelques années mais aucune amélioration n’est à noter sur notre ligne L NORD PSL. C’est même de pire en pire. Je ne m’arrête plus au matinée constellée de suppression de train ( Le train de 8H40 gare des vallées est devenu un train fantôme, tout comme celui de 8H20…)
    Hier, 16h34 départ de PSL, tout heureux de pouvoir arriver tôt à la maison, nous sommes jetés à Becon 10 minutes plus tard. Vous me direz quoi de plus normal, de quoi se plaint-on puisque ça permet au train entre Saint Nom la Breteche et Saint cloud de gagner 30 secondes de battement et fluidifier le trafic du RER D…Passons…Là commence le sketch : d’habitude, le train repart à PSL dans les 10 minutes mais au lieu de celà le conducteur actionne la mauvaise commande et la charmante voix nous indique que le trains finalement (au bout de 20 minutes) se dirige vers Nanterre U.
    Surpris, le quai entier se précipite dans ce train. Entre temps le conducteur se rendant compte de son erreur ferme les portes sans ménagement, laissant les usagers pantois se demandant s’ils n’avaient pas là manqué une merveilleuse occasion. Là le conducteur décide d’ouvrir les portes de l’autre côté du train, laissant penser aux pauvres usagers bloqués dehors qu’il fallait changer de quai (voie centrale à bécon) en empruntant les souterrains, deuxième mouvement de foule…Finalement, la douce voix annonce que « Ce train ne prend pas de voyageurs » et retour à la normale, tout le monde sur le quai qui regarde s’arrêter 2 trains qui ne s’arreteront pas à la Garenne Colombes. finalement à 17h20 un train pour nanterre U vient à notre secours et nous dépose là où aurions dû atterir 35 minutes plus tôt…
    Ma question : Vu que nous avons attendu quelques 35 minutes sur le quai et que deux trains pour Cergy se sont arrêtés à Becon, n’y a-t-il pas un génie qui aurait pu autoriser un des deux trains à nous secourir au vu du retard déjà accumulé ? Quel était le cas de force majeure qui a empêché notre premier train de finir sa course ? Les difficultés ont bon dos me semble-t-il et l’arrêt à Bécon n’a été justifié par aucun motif valable si ce n’est cette étrange facilité à supprimer lereste du trajet dès que le train part de PSL avec 3 minutes de retard, l’incident n’a été indiqué sur la merveilleuse application SNCF qu’à 17h28 soit après que nous ayons été débarassés de notre corvée ferroviaire quotidienne, pour la communication « en temps réel », on repassera…Vivement le 10 décembre et l’instauration, si on en croit vos promesses, du paradis ferroviaire sur terre !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallées,
      Je n’ai pas accès aux détails précis des circulations (soucis informatiques). Dès demain je regarderai de plus près pour comprendre ce qui a motivé ces suppressions et limitations en opérationnel.
      Toujours est-il qu’il est vrai que le nouveau service permettra d’améliorer la desserte de votre gare en augmentant le nombre de trains qui s’y arrêteront : tous les trains de la ligne L seront omnibus.(https://malignel.transilien.com/2017/09/25/l-nord-les-horaires-changent-en-fin-dannee/)
      Côté travaux, ils vont se poursuivre quelques années encore : d’un côté la régénération des infrastructures et leur maintenance, de l’autre, les travaux pour le développement des transports (EOLE, Grand Paris…).

    • PATOU5144Passer au statut dit :

      Habitant Garches, j’ai salué l’augmentation de fréquence (même si ce n’est pas tout le temps, et au prix d’un léger surcroît de temps); je comprends les raisons du retard pris pour nous des nouveaux trains, mais les anciens ont pris subitement un coup de vieux, sales, en panne (que d’annulations !). Les travaux, nous en souffrons comme un mal nécessaire, mais cela fait 2 ans que j’ai renoncé à sortir à Paris le soir… Je pense surtout aux pauvres travailleurs du soir dont la vie est un cauchemar. Enfin je proteste contre ces samedis surprise (non annoncés sur les plannings) et pudiquement (hypocrisie, mensonge) indiqués « moins de trains sur votre ligne »: une bonne blague: c’est 2 fois moins de trains, et surtout, ce sont les horaires et dessertes du dimanche ! Ce serait plus simple à dire, non ? Bien cordialement,

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Pigeon des vallées , c’etait exactement.la même chose aux mêmes heures du côté de Nanterre U ,. 3 POPI supprimés à.la suite 17h05, 17h 15 et 17h 25 avant que celui de 35 se décide à partir vers 38. Et pourtant 2 PAPY avant un troisième parti juste avant notre POPI de 17h35(38) si passés .Rien .Aucune information et initiative pour faire arrêter un de ces 2 PAPY venant de Cergy à La Garenne

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Pardon ça a coupé ! Et aux Vallées . Je l’ai dit à l’agent qui se les gelait et qui tentait de « vendre » les futures horaires du 11/12 .Sans m’en prendre à lui car il n’y est pour rien je lun ai dit tout le mal que je pensais de cette incompétence à la SNCF de communiquer et de decider de faire arrêter un de ses trains . Je suis désolé de le dire tel quel Jennifer mais là je ne vois vraiment pas ce qui empêchait cette initiative.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Je comprends bien car vous le savez, j’emprunte les lignes L et A au quotidien. C’est vrai que depuis quelques temps les incidents se sont multipliés et vous le savez aussi bien que moi, rien de plus complexe que la circulation ferroviaire en zone dense… Pas évident de communiquer sur le nouveau service ou tout autre chose d’ailleurs alors que les incidents se multiplient. Je garde espoir que ce nouveau service permettra à la fois d’améliorer la régularité de la ligne en limitant le nombre de suppressions quotidiennes mais également la desserte des gares de la ligne L sur cet axe.

  3. REDAPasser au statut dit :

    Bjr, y aura t-il une inauguration pour le francilien sur L sud la semaine prochaine?

  4. REDAPasser au statut dit :

    Bjr,excusez moi pour le doublon vous etes vous renseigné suite a l inauguration du 10 sur L sud

  5. REDAPasser au statut dit :

    Bjr les train VRD s arretent a courbevoie a partir de quel h en soirée ?

    • Bonjour,
      j’habite à proximité de la gare de Courbevoie le premier train en direction de Versailles rive droite le soir en semaine est à 21h38 j’attends la réponse de la SNCF pour confirmer ce que je dis .
      Alexandre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA et AlexandreDuvollet,
      Pourriez-vous me préciser de quelle période il s’agit ?

  6. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Mon message n’est probablement pas dans le bon fil de discussion, mais je n’en trouve aucun qui traite le sujet des annonces en gare. Or je pense qu’il serait nécessaire d’en (ré)ouvrir un, car les problèmes ne sont toujours pas résolus, et ils se sont même accentués ces derniers temps ! (au moins sur la Gare des Vallées, mais je suppose que d’autres gares doivent être également concernées)

    En premier lieu : LE NIVEAU SONORE des annonces a atteint ces dernières semaines un seuil INACCEPTABLE : au point que, en tant que riverain, on entends maintenant très distinctement ce qui est diffusé, malgré des fenêtres triple vitrage ! Jamais le son n’avait été aussi élevé depuis la mise en place de ce système !
    De plus, la baisse du niveau sonore convenue le soir et le matin n’est plus aussi significative, et certains messages sont diffusés à pleine puissance à 23h ou à plus de minuit.

    Ensuite : LA FREQUENCE de diffusion : c’est maintenant une profusion de messages qui sont diffusés, parfois juste pour dire « tout va bien on a rien a signaler », parfois pour dire : « on a pas d’info on revient vers vous plus tard », et je passe sur les messages « pour avoir de l’info utilisez l’appli transilien ». En ayant échangé avec de nombreux usagers, le retour est d’ailleurs systématiquement le même : « ah oui, les messages, on ne les écoute pas, ils ne nous servent à rien, c’est du bla-bla, ils feraient mieux de faire partir et arriver les trains à l’heure ! ».
    Bref, je me demande si vous ne confondez pas « annonces ponctuelles utiles » et « radio SNCF » (oui, puisqu’on a même droit à une météo du trafic régulière)
    Enfin, et je le répète maintenant depuis bien trop longtemps, vous « arrosez » des zones ou il n’y a absolument aucun usager/client pour les entendre, mais uniquement des riverains ! (Je parle en l’occurrence des bouts de quais qui ne sont utilisés que lors de forte affluence (et encore). Combien d’annonces par jour sont-elles vraiment entendues dans ces zones ? : mettez des capteurs pour ne diffuser que lorsque cela sert à quelquechose ! Vous pourrez alors mieux justifier auprès des communes cette pollution sonore.
    Ah oui, j’allais oublier un petit détail, mais qui a son importance : Alors que là aussi cela avait été convenu lors de nos échanges, le JINGLE est maintenant revenu, sous une forme différente puisqu’il est encore plus long que le jingle traditionnel !

    Bref, je n’avais rien posté depuis la création de ce BLOG modéré car je n’adhère pas à l’idée de la modération « en amont », mais, même si ce billet n’est pas publié, j’espère surtout que les problèmes que j’évoque (avec la désagréable sensation qu’ils augmentent si on ne vous remonte rien et de devoir se répéter encore et encore) seront pris en compte, car rien ne va en s’améliorant sur ce sujet des annonces sonores.

    Cordialement,
    Eric92

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifier,

      Mon message est en attente de validation depuis plus de 3 semaines maintenant… (CQFD sur mon adhésion à ce nouveau blog)
      De plus, depuis, la situation n’a d’ailleurs fait qu’empirer, et lorsque je souhaite remonter ces soucis à la gare, il n’y a jamais personne… Comment faire pour traiter ces dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie ??

  7. REDAPasser au statut dit :

    Bjr . Je voulais vous demander l horaire du 1er train omnibus vers versailles durant les travaux L sud

  8. L de pigeonPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Une simple remarque qui reste toujours d’actualité et qui cause des « échauffement d’esprit » inutilement > ce soir bagarre à ce sujet ayant causé l’annulation d’un bus de substitution au départ de St Cloud:
    Le soir à cause des travaux sur la branche L sud, les trains de st Nom sont remplacés par des bus de substitution au départ de St cloud pendant tout le mois de février. Ceux de Versailles continuent de manière normale jusqu’à leur terminus habituel (Versailles RD) en passant sur leur trajet par la gare de St cloud.
    Ma question est : pourquoi les bus de substitution en direction de st nom attendent que le train de Versailles RD arrive? À l’image de ce qui se passe lorsque le trafic est normal, on s’attendrait à ce que les gens voulant prolonger vers St nom et ayant pris le train de Versailles RD patientent 15min et non que ce soit aux malheureux usagers de la branche de st nom de se prendre la double peine en attendant 15 min supplémentaires leur bus!
    Je me répète mais pense (et ne suis pas le seul !) qu’en toute objectivité vous pourriez donner la consigne LOGIQUE de faire partir les bus vers St nom dès que les trains de st cloud arrivent en gare!
    Merci pour votre retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour L de pigeon,
      J’ai bien compris le point de « frustration » généré par cet enchainement. Malheureusement, je n’ai pas obtenu de retour de la personne qui s’occupe de ce sujet mais je relance jusqu’à ce que nous obtenions une réponse.

  9. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, l’incident affectant la voie ce matin au niveau d’Achères, s’agit de quoi exactement? Sur le fil Twitter, des usagers demandent si le prb est lié aux travaux de nuit dans ce secteur… cordialement CarolM pour l’association Plus de Trains

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CarolM,
      d’après les informations dont je dispose, il s’agissait de ce que nous appelons une zone rouge : non libération d’une zone. Plus d’infos sur une zone rouge dans ce billet.
      Cet incident n’a pas de lien avec les travaux en cours : nous avons dû procéder au remplacement d’un câble alimentant cette zone.

  10. CarolMPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer et merci de cette explication. Si j’ai bien compris le billet précédent, soit il y a eu un train dans la zone qui bloquait le trafic, soit la signalisation donnait une fausse indication, c’est bien le cas? En tout cas merci! cdlt Carolm

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CarolM,
      Oui, vous avez bien compris 🙂 Dans le cas en question, la signalisation donnait une fausse indication.

  11. NHPasser au statut dit :

    Bonjour
    Question au sujet des travaux nocturnes en cours à Viroflay RD. Est-ce que ces travaux, une fois terminés, diminueront le bruit des trains pour les riverains alentour? Ou bien vont-ils l’augmenter? Ou bien ni l’un ni l’autre? Si ça pouvait avoir un très léger impact avec moins de bruit ce serait super. Sinon comment faire pour mettre une mue anti bruit là où le train longe les maisons? Est ce à la SNCF d’en installer un ou bien à la commune? Merci d’avance pour vos réponses. NH

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour NH,
      Une fois les travaux terminés, les bruits diminueront lors du passage des trains.

    • Zic78Passer au statut dit :

      Bonjour NH et Jennifer,
      Pour le moment le bruits de trains n’a pas diminué. Sur la partie Versailles-Paris ils ont même augmenté dans des proportions importantes sur l’arrivée en gare de Viroflay RD. Avec des jonctions très bruyantes qui n’existaient pas avant (ou ne s’entendaient pas). Le bruit des rames n’est rien en comparaison. On n’est très loin d’une amélioration.
      Les travaux sur cette section sont-ils terminés ? Si oui, des actions correctrices seraient à prévoir je pense.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Zic78,
      Comme évoqué en réponse à alexispafour, j’ai contacté les responsables travaux de la suite rapide. J’attends leurs retours pour savoir ce qu’il en est.

  12. alexispafourPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, riverains de la ligne L à la gare de Montreuil depuis plusieurs années, nous avions esperé que le bruit que les trains produisent sur les rails notamment au dėpart vers Paris serait diminué avec les nouveaux trains et surtout avec les travaux dont nous avons subi et subissons encore les lourdes nuisances. Eh bien non !le « clac-clac » des trains sur les connections de rails (nous supposons que c’est cela) est encore plus fort et surtout démultiplié tout au long de la voie. C’EST INSUPPORTABLE ! Certains de nos voisins, pourtant habitué depuis bien longtemps à la proximité du trains sont médicalement à bout de nerfs !
    Merci de nous rassurer et nous dire que cela n’est que temporaire.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alexispafour,
      J’ai bien conscience des nuisances occasionnées sur votre ligne. J’ai remonté vos retours blog et twitter. Je me renseigne pour savoir si c’est bien ce à quoi je pense : actuellement des travaux de renouvellement des voies sont réalisés sur cet axe. Je pense qu’il s’agit des joints de rail qui seront mis en place à la fin des travaux. N’étant pas experte ni présente pendant ces travaux, je viens de solliciter de nouveaux contacts dont le responsable des travaux suite rapide. J’attends un retour.

Laisser un commentaire