MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bilan de la semaine et ponctualité de septembre : focus sur « la zone rouge » des lundi 6 et mercredi 8 octobre

50
Publié le 14/10/2014

Vous trouverez, ci-dessous, les principaux incidents rencontrés sur notre ligne L pour la semaine 41.

Aujourd’hui, je reviens sur les incidents de lundi 6 au matin et du mercredi 8 au soir. Ces deux incidents, l’un à St-Cloud et l’autre en gare de Paris St-Lazare sont similaires et la cause est identique. Ce que nous appelons  « la zone rouge ». Peut-être en avez vous déjà entendu parlé ?

Les résultats ponctualité pour le mois de septembre 2014

Dorénavant, les résultats s’affinent :

  • pour la ligne de St Germain en Laye Grande Ceinture (L1) : 93,5%
  • pour la ligne Saint-Cloud, Versailles, St Nom (L2) : 90%
  • pour la ligne Cergy (L3) : 80,4%

Soit au total 85,7% pour l’ensemble de la ligne L.

Bilan pour la semaine 41

untitled

Le saviez vous ?

Le réseau est découpé en plusieurs zones. Ces zones permettent de suivre le cheminement d’un train. Dès qu’un train entre dans une zone, il est signalé sur le tableau du poste de régulation par un voyant. Ce voyant se déplace à mesure que le train avance.

Ci dessous un exemple de tableau sur lequel il est possible de suivre le cheminement d’un train.

220px-Toulouse_St_Sulpice_(Tarn)_Gragnague_PRS_commande_locale

Lorsqu’un train entre dans une nouvelle zone, le « carré » qu’il vient de franchir passe au rouge empêchant ainsi que d’autres trains ne le suivent tant qu’il n’est pas entré dans une nouvelle zone. Une fois la nouvelle zone franchie , la zone précédente est « libérée » : le carré passe au vert.

Ci-dessous la photo d »un « carré »

Signalisation_lumineuse_carre_ferme

 

Qu’est ce qu’une zone rouge ?

C’est :

– soit une zone occupée par un train

– soit un terme utilisé pour désigner la non-libération injustifiée, intempestive ou non, d’une zone.

Dans les 2 cas qui nous concernent, il n’y avait aucun train dans la zone, les signaux indiquaient le contraire.

Quelle est la procédure appliquée ?

Le régulateur des circulations sait qu’à cet endroit là, il n’y a aucun train.

Il peut s’en assurer soit par un contrôle visuel, si l’endroit où il se trouve le permet, soit il se rend sur place pour faire le constat en direct.

Photo d’un joint isolant entre 2 zones.

joint-2_LHB_24

Très souvent, un objet métallique se coince entre ces deux zones. Exemple : une canette jetée négligemment sur les voies peut provoquer un tel incident.

La canette provoque « un court-circuit » ce qui renvoie des informations erronées, indiquant que la voie est occupée.

Quelles sont les conséquences ?

Tous les trains attendent l’autorisation pour circuler.

Le régulateur, après s’être assuré que la voie était  libre (et très certainement retiré la canette), délivre un bulletin d’autorisation de circulation au fur et à mesure que les trains se présentent à l’entrée de cette zone rouge. Pour chaque train, il répète cette procédure d’autorisation.

Néanmoins l’incident ne peut être résolu que par l’arrivée d’une équipe électrique qui s’assurera que l’ensemble des installations est conforme. A ce moment là, les voies sont « libérées » et le trafic peut reprendre normalement.

Bilan

Le lundi 6 octobre au matin, 54 trains concernés pour  13092 voyageurs.

Le mercredi 8 octobre, 53 trains concernés pour 15908 voyageurs.

Merci aux collègues de l’INFRA pour leurs explications.

à lire aussi

A la découverte des postes d’aiguillage

50 commentaires pour “Bilan de la semaine et ponctualité de septembre : focus sur « la zone rouge » des lundi 6 et mercredi 8 octobre”

  1. michel92380 dit :

    Bonjour,

    Vous dites : « Les résultats ponctualité pour le mois de septembre 2014

    Dorénavant, les résultats s’affinent :
    •pour la ligne de St Germain en Laye Grande Ceinture (L1) : 93,5%
    •pour la ligne Saint-Cloud, Versailles, St Nom (L2) : 90%
    •pour la ligne Cergy (L3) : 80,4%

    Soit au total 85,7% pour l’ensemble de la ligne L. »

    Les pourcentages indiquent bien la proportion de trains retardés, supprimés, perturbés ?
    Sinon, je vois pas ce que ça peut être.

  2. G78 dit :

    Merci pour cette explication, c’est toujours bon d’avoir de l’info.
    Maintenant, je me dis qu’il doit y avoir un sacré paquet de « jeteurs » de canette. Et s’il est vrai que jeter quelque ordure que ce soit est totalement stupide et fait part d’un manque d’intelligence certain, il est surprenant que le système soit si sensible.

    • ZigZag dit :

      Le système semble sensible en effet. Et ça m’étonnerait qu’il change pour le devenir moins : avec les gros investissements pour la rénovation des voies et le pivif, il ne va pas se passer grand chose avant longtemps.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Petite précision, sur la photo, il s’agit bien d’un ‘carré’ mais ce n’est pas ce qui permet l’espacement des trains. Le ‘carré’ protège un point dangereux (une aiguille par ex.). L’espacement est assuré par le cantonnement qui est assuré par des ‘sémaphores’ (1 seul feu rouge, clignotant dans certains cas particulier).

  4. hikkiPasser au statut dit :

    Michel non je pense que c’est comme avant 90% veut dire que pour eux 90% des voyageurs sont arrivés avec moins de 5 mn de retard il me semble.

    Je remarque juste que le compte rendu approuve mon point de vue de la semaine dernière à savoir que la semaine a été horrible et que j’ai galéré toute la semaine et ça a continué lundi !
    Vous feriez mieux de pointer les jours sans soucis ça irait plus vite.

    je constate tout de même une aggravation de la situation sur la ligne L, je ne sais pas si les autres ont le même ressenti ?

    • Ben_VD dit :

      Personnellement, usager du Val d’Or, je ne ressens pas de dégradation, mais une continuité dans la qualité médiocre de service. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait un retard de plus de 5 minutes, et/ou une suppression, et/ou un changement de desserte, avec souvent l’inconfort qui l’accompagne (effet boîte de sardines). Et encore je suis « privilégié », ne subissant la ligne L que le matin.

    • anne_la garenne dit :

      Tout a fait d’accord avec les remarques ci-dessus… les chiffres sont affligeants….80% de ponctualité…une honte !!! vous avez pourtant une obligation de RESULTAT et non pas de moyens… Le pire c’est lorsqu’on arrive a saint Lazare le matin et que l’annonce du même train devant repartir est faite aussitôt sans que nous ayons eu le temps de vider le quai forçant les gens à se foncer dedans afin de réussir a se frayer un passage… Qu’attendez-vous pour réagir ?? un drame ?? que les gens tombent ?? que se passerait-il en cas de mouvement de foule…. vous prétendez défendre la sécurité des passagers avec vos annonces sonores débiles alors que c’est tout le contraire qu’il se passe….

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Ben ha c’est parce que vous ne la prenez que le matin , j’utilise le train au Val d’Or matin et soir et la semaine dernière 100% de retards le soir !!! je suis même arrivée 2 fois à plus de 19h00 chez moi en sortant à 18h00 (je rappelle que je travaille à Villiers = sur le papier mon temps de trajet est de 28mn dont 16 de train, c’est beau le papier !). Lundi soir encore pb d’aiguillage, il n’y a qu’hier soir que j’ai voyagé, toute étonnée, normalement !

    • michel92380 dit :

      @hikki : oui, ma question n’était qu’une provocation !
      Plus sérieusement, je n’arrive pas à croire que je voyage sur une ligne qui atteint 90 % de ponctualité. Mon ressenti est aussi que les choses ne font que se dégrader. Par exemple, il n’est pas rare maintenant qu’un PSL-Versailles du soir soit retardé, ralenti et terminus Saint-Cloud. Ca m’est arrivé plusieurs fois, depuis 3/4 mois (à la louche). Avant, ça ne m’était jamais arrivé.
      En transposant un peu bêtement ces 90% à ma petite personne, sur mes cinq A/R hebdomadaires, soit 10 trajets, je devrais arriver à l’heure 9 fois et être en retard une fois… Ben non ! Ca colle pas !
      Et encore, je ne fais pas partie des plus à plaindre, vu que je fais Saint-Cloud-PSL et retour : d’autres trajets sont bien plus problématiques.

  5. RobertMichel dit :

    La semaine a été abominable. Si les stats avaient un sens (ie : si on ne prenait en compte que les heures « de pointe », ou si au moins elles étaient pondérées par le volume des voyageurs), elles seraient absolument ridicules.

  6. Wagonman dit :

    Bonjour,

    C’est étrange sur le parcours cergy pref / Paris St Laz, j’arrive à 45% en compilant les données du site maponctualité.com.
    Alors je sais que vous prenez en compte tout les arrêts et moi uniquement paris/cergy mais ça n’explique pas le différentiel.
    Le max a été atteint le 8 septembre ou sur le Cergy P/ Paris vous étiez à 80% (sur la journée) mais c’est le seul jour.
    Le min lui a été atteint le 18 sept sur Paris/ Cergy à 17% et le 26 sept dans l’autre sens également à 17%.

    Alors quand vous annoncez 80% je suis comment dire, sceptique.
    Dispo pour partager mon fichier pour ceux que ça intéresse.

    • michel92380 dit :

      Bonne idée Wagonman, je viens de regarder rapidement pour PSL-Saint-Cloud : du 30 septembre au 13 octobre, sur les jours de semaine, pour la journée entière, on atteint UNE fois 90 %, sinon ça varie entre 66% et 80 et quelques…
      Les WE ont de meilleurs chiffres, c’est sûrement ce qui fait illusion dans le résultat final !
      Je n’ai pas accès aux données avant le 30 septembre, je ne sais pas si c’est normal. Mais ça devait être à peu près pareil en septembre…

    • hikkiPasser au statut dit :

      idem chez moi je regarde la semaine dernière (val d’or-psl) au hasard le 8/10 sur la tranche 6h00-10h00: 47% et le retour du soir 69% , j’ai eu la flemme de faire tous les jours mais je me demande toujours où il trouve leur 90% !!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @hikki si je ne me trompe pas la ponctualité est calculé sur l’ensemble du mois , donc on peut considérer si on soustrait les heures de pointes en semaineque, les trains roulent quand mieux en dehors de ces heures . J’utilise rarement la L2 mais pour la L3 , je peux témoigner , usager de la branche Paris Nanterre U et commençant soit tôt le matin ou mais surtout en debut d’après midi et terminant tard le soir (23h) mes trains sont généralement à l’heure (un peu plus irrégulier en soirée tardive surtout quand il y a des travaux L2ou L3) donc ces résultats sont pondérés par les heures creuses où ca marche quand même mieux .Et pourtant comme vous l’avez lu l’axe Paris Cergy récolte 10!% de moins que la L2 ! Normal si j’ose dire car durant la pointe la L3 subit les problèmes de circulation du RER A , chaque semaine on a au hasard soit une panne de train à Noisy , soit un malaise voyageur àNation ou plus simplement « difficulté de circulation sur le RER A répercussion sur l’axe Paris Nanterre U Cergy » etc..et chaque fois que je prend le train en pointe il est fréquent d’avoir un train retardé voire supprimé . Tant que des solutions pour multiplier les terminus partiels dans le sens Paris Province mais surtout Province Paris ne voient pas le jour , je me garderai bien d’être optimiste ces prochains mois .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bien entendu des bouts de troisième voie par ci et par là, des voies de receptions supplémentaires etc devraient être envisagé rapidement mais on préfère accélérer le grand paris express aux dernières nouvelles comme prolonger la 14 jusqu’à Orly est ce le plus urgent ? Ne devrais pas mettre le paquet sur les reseaux existant et après ok on s’ occupe des lignes à construire

  7. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Vous êtes certaine pour vos chiffres ?
    Pour le 6 octobre, j’avais compté 13101 voyageurs (j’ai également recensé les bébés de – de 6 mois).
    Pouvez-vous m’expliquer la différence ?

  8. Ipionce dit :

    J’ai de gros doutes concernant le bilan que vous dressez :
    54 trains concernés pour 13092 voyageurs => 242 voyageurs par train
    53 trains concernés pour 15908 voyageurs => 300 voyageurs par train

    Vu les chiffres annoncés, il faudrait mettre les trains en US à partir de 8h30 et après 19h00.

    Sinon au lieu de mettre le n° de la semaine, pourriez-vous mettre « semaine du x octobre »

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    RENCONTRE DES BLOGUEURS DE LA LIGNE L3 (et de la L2)
    Bonjour à tous et à toutes,
    Comme nous l’avions organisé l’an dernier, je vous propose de nous retrouver à l’entrée du Starbucks Café de la Salle des Pas perdus de la Gare Saint Lazare le samedi 25 octobre prochain à partir de 17 h 30
    L’ordre du jour (en vue de préparer le prochain Comité de ligne de novembre) pourrait être le suivant. Venez aussi nombreux que possible.
    Philippe
    Collectif « Plus de trains pour les Valléens »

    1 Réduction du nombre de suppressions en pointe du matin et en pointe du soir des missions omnibus Paris – Nanterre Université
    2 Arrêt (en cas d’incident majeur et de grève) des trains directs provenant de Cergy aux gares des Vallées et de la Garenne Colombes
    3 Réduction des dysfonctionnements de la desserte du soir où le cadencement au 1/4 h n’est plus respecté (beaucoup de trains supprimés en soirée
    4 Proposition à la Direction de Transilien L A J d’un nouveau schéma de desserte de la L3 (à l’instar de ce qu’ont fait nos amis de « Plus de Trains » : passage au cadencement de pointe à 1 train omnibus Nanterre U toutes les 12 minutes (au lieu de toutes les 10 minutes)
    5 Rétablissement, en période creuse de semaine (de 9 h à 16 h) de trains vers Maisons-Laffitte (1 toutes les 20 minutes)
    6 Informations plus précises sur les travaux restant à faire sur notre ligne L3 et date des interruptions totales de service
    7. Questions diverses

    • Tom92 dit :

      Est-ce qu’il y aura une autre rencontre ?
      Je serai vraiment intéressé (quoique sur la L2), mais les vacances m’empêchent de venir ce samedi.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, désolé pour vous mais nous devons conserver cette date, pour préparer une réunion avec la SNCF qui aura lieu le 6 novembre.
      Mais, bien sûr, nous essaierons de refaire une autre réunion dans 3 mois, centrée essentiellement sur la desserte de la L3 (puisque, apparemment, les dés sont déjà jetés pour une amélioration de la desserte de la ligne L2). L’idéal serait évidemment de regrouper les actions des associations d’usagers des 2 lignes en une seule et unique. Bien à vous.

    • Tom92 dit :

      Merci à vous.
      En fait je suis intéressé par les deux branches (L2 et L3) car j’utilise presque indifféremment les gares de Courbevoie et de La Garenne (avec une préférence pour Courbevoie).
      En effet, la desserte de la L2 est décidée depuis bien longtemps (dès le projet EOLE dans les années 90, à l’époque ), et semble avoir été précisée ces derniers mois.
      Il et vrai qu’il serait cohérent d’avoir une seule association pour la ligne L, vu que les deux lignes sont assez liées (notamment au niveau matériel roulant). Cependant je me demandais si la J4 ne devrait pas être rattachée à la ligne L, étant donné que la typologie de zone est la même (« zone dense »).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tom92
      Je suis assez d’accord avec vous sur la cohérence d’avoir une seule association pour la ligne L. Mais je vous propose d’en reparler samedi prochain lors de notre rencontre. Donc à samedi.

  10. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Anne de La Garenne, tout d’abord, je vous salue d’arriver sur ce blog. Je tiens à vous signaler que nous organisons, le samedi 25 octobre prochain à 17 h 30 une rencontre « informelle » des blogueurs de la ligne L3 (et de la L2 pour ceux qui veulent). Rendez-vous devant le Starbucks Café de la Salle des Pas Perdus de la Gare St Lazare. L’objet de cette rencontre est d’échanger entre nous un certain nombre de questions récurrentes et de préparer la réunion du Comité de ligne L qui aura lieu début novembre.

    Concernant les flux de voyageurs « croisés » à Saint-Lazare que vous évoquez, je ne suis pas entièrement d’accord avec vous : en effet, ce matin encore, je constate le fait suivant. On attend que presque tous les voyageurs du train arrivant à Saint Lazare aient « vidé » la rame, voire le bout de quai pour afficher, pour les voyageurs en partance, le quai de départ. Ceci évite ainsi les bousculades auxquelles vous faites allusion.
    La régulation des flux de voyageurs se fait à partir d’un poste d’observation vitré situé à la hauteur des quais 7-8.
    Au plaisir de vous rencontrer le 25 octobre.

  11. EPPasser en mode normal dit :

    Tout dépend également des horaires. Si le temps entre le train arrivant et le train partant est trop court, il n’y a pas d’autre solution que d’afficher le train partant en avance.
    Pour avoir déjà vu le COE (les agents qui se cachent derrière le poste d’observation mentionner par Lambert), les agents essaient dans le mesure du possible d’attendre qu’un train soit vide avant d’afficher le suivant sur le même quai.
    Par ailleurs, les agents du COE ne sont, pour l’instant, pas directement derrière le poste d’observation mais dans une salle située quelques mètres derrière. Ils ont accès aux images des caméras disposées sur les quais.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      merci EP pour cette précision sur le COE. Pour moi, en général, ça se passe beaucoup mieux depuis cette nouvelle organisation et je n’ai plus été témoin d’une bousculade sur les quais. Vous travaillez à la SNCF ? Et Est-ce que ça vous intéresserait de vous joindre à nous samedi 25 octobre 17 h 30 pour la rencontre des blogueurs de la ligne L (rendez-vous 17 h 30 devant le Starbucks Café de la Salle des Pas Perdus St Lazare ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Hélas ou heureusement, je ne travaille pas à la SNCF. Je participe au blog de la ligne L depuis le début ainsi qu’à celui des lignes N&U. Ceci m’a donner l’occasion de participer à plusieurs visites et de répondre à diverses sollicitations. De nature curieuse, j’essaie de comprendre ce qui m’entoure.
      Merci également pour l’invitation. En raison des vacances, je ne suis pas certain d’être disponible le samedi 25.
      Concernant la mise en place du COE, j’ai également constaté une amélioration à St Lazare alors que sa mise en place avait déclenché un mouvement social au motif que cette organisation ne pouvait pas fonctionner de façon correcte.

  12. Rémi - Clichy dit :

    « Plus de trains » demande qu’il y est plus (+) de trains.
    Vous vous voulez moins de trains sur la ligne L de Nanterre. Vous devriez vous appeler « Collectif Moins de trains » !

    je comprends pas pourquoi vous voulez moins de trains. vers paris le matin les trains sont super remplis. il en faut plutôt plus que moins, non ?

    je vais essayer de venir samedi prochain. y a-t-il un moyen de vous contacter ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Rémi, j’ai dû mal m’exprimer et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je pense que ce sera plus simple que je vous explique ce que nous proposerions de faire lorsque vous viendrez la semaine prochaine à notre rencontre. Ca ne changerait rien ou presque pour Clichy qui bénéfici déjà, sur la L3 d’une double desserte : les trains venant de Cergy + les omnibus de Nanterre. Je propose simplemet d’étirer légèrement le cadencement de manière à éviter les rattrapages comme actuellement ainsi que les embouteillages à l’arrivée à St Lazare. Bien à vous.

    • Rémi - Clichy dit :

      bonsoir LAMBERT,

      merci pour ces précisions.
      pourquoi souhaitez vous mettre moins de trains? je suis d’accord qu’à Clichy on n’attendra pas beaucoup plus le train mais le problème c’est que si vous en supprimez quelques uns, ils seront tous bien plus remplis. bonjour la pagaille. déjà que certains matins c’est pas triste.
      mais sinon je suis d’accord avec vous :les trains qui viennent de cergy devraient être omnibus sur toutes les gares entre nanterre et saint lazare. ils rouleraient à la meme vitesse que les trains de Nanterre et éviteraient de se rattraper.
      y a t il des gens qui vont de cergy à saint lazare ?
      j’ai regardé sur internet : le trajet cergy – auber en RER A est 8 minutes plus court, alors que la gare d’Auber est à 5 minutes de St Lazare à pied

      Remi

    • Maxx dit :

      C’est comme sur le dossier plus de train la fréquence de passage par heure à Saint Cloud ou la Défense est diminuée pour passer d’une situation sur-saturé à saturé et aussi permettre l’arrêt dans plus de gare.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Rémi, on compte toujours sur vous samedi prochain 17 h 30 devant le Starbucks. Un des sujets numéro 1 sera : comment résorber les « embouteillages » de chaque matin sous le pont de l’Europe, nous empêchant d’entrer en gare Saint-Lazare, alors qu’il y a 4 voies dédiées au groupe III : ce nombre de voies était suffisant ces dernières années pour permettre un « turn-over » ou retournement des rames rapide, tenant compte des cisaillements. Le nombre actuellement trop important des circulations de la L3 sur le tronçon final, au rythme d’1 train toutes les 5 minutes (mal réparties suite au mélange des trains directs et des omnibus dans une cadence trop serrée) entraîne immanquablement un dérèglement du cadencement, ce qui vous explique pourquoi je suggère de revenir au schéma suivant : 1 train toutes les 12 minutes en provenance de Cergy ou Maisons Laffitte en alternance avec 1 train toutes les 12 minutes omnibus de Nanterre à Paris. Ca donne, pour Clichy et Cardinet, 1 train toutes les 6 minutes (au lieu de 5) et ça détendrait les roulements aux heures de pointe.
      On en reparle samedi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Rémi , la cohérence des propos de Philippe (Lambert) , tiens du fait déjà qu’en heure de pointe il est extrêmement rare d’avoir les 6 trains par heure Nanterre U Paris e 6 trains par heure Cergy Paris , donc déjà dans la réalité ca ne fonctionne pas . A vrai dire ce n’est pas tant les 12 trains par heure qui sont de trop mais plutôt l’imbrication de la L avec le RER A qui est souvent source de conflit ( encore ce matin , malaise voyageur en gare d’Auber) avec il faut noter un décalage de fins de pointes dans le sens Paris Cergy qui termine bien plus tôt que le sens Cergy Paris ( le matin) , or en cas perturbations ca dérègle assez rapidement les missions car certainses missions Cergy deviennent des missions Nanterre U pour ensuite assurer les heures creuses , de plus le cadencement à 10mn des missions Nanterre U , heures creuses journée et du RER A Cergy depuis 2008 avec pour conséquence l’absence de missions en semaines Paris Maisons Laffitte entre la pointe du matin et du soir fragilise un peu plus le bon fonctionnement de la L .En fait il faudrait complètement revoir la grille horaire de la L , reste à savoir si la SNCF et surtout le STIF sont prêt à cet démarche …

    • GloupsPasser au statut dit :

      Sachant que le Rer A Cergy-Paris est cadencé à 10mn, pensez-vous que les trains Cergy-st Lazare puissent avoir un cadencement différent, en l’occurrence à 12mn ? Prenez un papier et un crayon, tracez les sillons correspondants sur 60mn et vous verrez que c’est impossible !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @la fouine vous avez raison c’est incontestable , et je n’oserai pas imaginer un réduction des missions RER A Cergy et Poissy ( même si dans la réalité les usagers se satisferaient des10 missions des 2branches comprises si elles n’avaient pas ou quasiment pas d’incident ) politiquement suicidaire . Cece dit pour rester dans le sujet on pourrait légèrement « decadancer » les horaires de manière à ce que ca s’ imbrique mieux , après je sais que ce n’est pas aussi simple que ca a en l’air mais je persiste à dire que depuis le cadencement mis en place fin 2008 la ligne L n’a plus l’efficacité qu’elle connaissait .

    • Ipionce dit :

      @La Fouine : pour avoir pris le RER A (certes en contrepointe) entre la Défense et Cergy pendant 2 ans, les RER vers Cergy ont toujours mis beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. (L’inverse est aussi vrai dans l’autre sens). Je vous invite donc à venir voir à Sartrouville ou Houilles ou Maisons Lafitte afin de faire un comptage du nombre de trains vers Cergy / Poissy (RER A et ligne L). Vous verrez que les 18 trains (même si tous ne s’arrêtent pas à toutes les gares) par heure (en pointe) ne peuvent pas passer entre Achères et la bif de Nanterre.
      En heure creuse, c’est de l’argent perdu de faire circuler 6 trains (à 2 étages) par heure vers / venant de Cergy sur le RER A en unité multiple : les trains ne sont pas remplis et cela favorise les comportement pas très légaux (clope, drogue) à bord des trains. Et en plus, cela ne permet pas de rattraper rapidement les retards de l’heure de pointe du matin (sauf à supprimer un train).

    • Ipionce dit :

      ne pas tenir compte de : « L’inverse est aussi vrai dans l’autre sens »

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Ipionce, je crois que vous ne m’avez pas très bien compris; je dis juste qu’étant donné que les Rer A Cergy-Paris sont cadencés à 10mn, et que parallèlement à cela si vous cadencez les Cergy-St Lazare à un cadencement différent, en l’occurrence à 12 Mn et bien ça ne peux pas fonctionner ! Encore une fois prenez un papier et un crayon et tracez les sillons sur 60mn, vous m’en direz des nouvelles, à savoir que les 12 Mn proposées par Lambert sont un non-sens !

    • Ipionce dit :

      Parce qu’aujourd’hui sa fonctionne le cadencement à 10 minutes sur Cergy (RER A et L3) avec le papier et le crayon ??? Il n’y a pas 6 RER A poissy + 6 RER A Cergy + 6 trains PSL / Cergy entre Nanterre et Achères à l’heure actuelle pendant la pointe (sur 60 minutes). Pour avoir pris depuis 2 ans le RER A, quasiment tout le temps on roulait au pas de Nanterre à Achères et de Achères à Nanterre. S’il n’y avait aucune avarie matérielle, est-ce que cela fonctionnerait ???
      J’avais fait un tableau excel pour savoir pour ma ponctualité sur 5 mois (février à juin dernier) :
      26,5% – 10% – 7% – 25,5% – 0%
      soit 13,8% de ponctualité (je vous laisse calculer sur 4 mois le nombre de fois où mon RER a été en retard de moins de 5 minutes)

      Il est possible d’avoir un cadencement différent : l’été dernier lors des travaux à Cergy, il y avait 3 RER Poissy + 3 RER Cergy et 4 trains PSL / Maisons Laffite. Comment faisaient (sur le papier) les trains de la ligne L pour s’insérer correctement ?

      Le papier et le crayon c’est bien sauf que de temps en temps, il faut aller sur le terrain pour voir que la trame horaire telle qu’elle est faite sur la ligne L (aussi bien L2 et L3) et sur le RER A est difficilement réalisable. Il faut rester terre à terre.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @La fouine: Tronçon Chatelet – Gare du Nord, 32 trains/h voir plus avec les dégarages de Joncherolles pour le sud. La B est cadencée au 3min; la D est cadencée au 7min. Pour rappel, c’est le tronçon le plus chargé au monde, loin devant le tronçon central de la A. Le cadencement est différent entre les deux lignes, pourquoi ça ne marcherait pas sur L3/A entre Nanterre & Cergy qui voit 2 fois moins de trafic ? Tracé des sillons ne se résume pas à « du papier crayon » et mettre +3min entre les gares avec 1min d’arrêt ! Tout un tas de paramètres est à prendre en compte. De plus, si la A ne sautait pas des arrêts, le cadencement à 10min sur la L sur le papier ne fonctionnerait pas alors…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Ipionce et Alb64 puisque décidément vous ne comprenez rien à rien je vous renvoie à Lambert qui lui semble avoir compris que si les Cergy-st Lazare (heure de pointe ) sont cadencés à 12 Mn ils ne pourront plus s’intercaler entre les Cergy-La Défense qui sont cadencés à 10mn ! Cela dit je ne comprends pas pourquoi Monsieur Langé vous a laissé fantasmer sans réagir avec cette proposition qu’il savait infaisable ! Quand à Alba64 comparez ce qui est comparable, le tronçon commun châtelet/gare du Nord fait 3km, le tronçon Cergy le Haut/bif de Houilles est un peu plus long non ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et donc 3km ? Peu importe la distance du tronçon commun, il y a une entrée/une sortie et c’est le point de convergence qui pose problème. En cas de retard, les répercussions sont elles différentes ? Non, les problèmes se répercutent sur les deux lignes et peuvent affecter des lignes qui n’ont aucun contact direct avec ce fameux tronc (ligne R, Ter Bourgogne, Ter Picardie, Intercités, Ter Normandie, Banlieue PSL). Que le régul soit face à un tronçon de 30km ou 3km, il se posera les mêmes questions (surtout au point de convergence); ex: quel train dois-je faire partir en premier pour éviter qu’il me plante trop longtemps mes trains derrière ? Y a t-il un train arrêté en aval qui va me planter mon train en tunnel/ligne si je l’expédie ? Si oui, à quelle distance de ma position ? Pourquoi est-il arrêté ? etc

      Autre chose, j’avais compris que vous parliez de la bif de Nanterre. Je me « re-cite »: « De plus, si la A ne sautait pas des arrêts, le cadencement à 10min sur la L sur le papier ne fonctionnerait pas alors… »
      Autrement dit, la A saute certains arrêts pour (principalement) éviter les conflits à Nanterre Préfecture avec la branche St Germain (et inversement pour ceux qui sautent Nanterre P) qui entrainerait de ce fait automatiquement un conflit au niveau de la bif de Nanterre puis à la bif de Dieppe (à Achères) pour en finalité rendre caduque le cadencement au 10min théorique.

      Je reviens sur cette idée de cadencement à 12min; supposons que vous ayez pris votre « papier crayon » pour tracer les sillons. Conflit à la bif de Nanterre ? Bien, avez vous pensez à mettre 2/3min d’arrêt à Nanterre U le temps de laisser passer un A et éviter le conflit ? Deux, avez vous pensez à remodeler la desserte/non desserte des arrêts sur la A/L entre Houilles et Achères ? Trois, détendre (ou tendre) les horaires de la L et/ou A sans compromettre l’une ou l’autre ? Non, puisque vous ne me diriez pas que c’est impossible « point final ». En tout cas, le bureau d’étude à l’infra chargé du tracé des sillons, lui, y penserait et testerait la faisabilité de ces solutions. Pour info, à Paris Nord, certains trains de la D ont 2min d’arrêt pour justement laisser passer un train de la B…

      Pour terminer, j’aurais du mal à croire qu’en l’espace de 7/8 ans, on ne se soit pas retrouvé dans cette idée là de cadencement suite à tel ou tel problème et que les Cergy de la L aient été (tous) rendus terminus Nanterre U… Personnellement, je trouve que cette proposition mérite au moins d’être étudié.

    • Ipionce dit :

      C’est sur qu’en laissant le cadencement tel qu’il est fait aujourd’hui, tout ira mieux demain.
      La ponctualité de septembre est bonne : 80% sur L3 et 70 % (cergy) et 73 % (poissy) sur RER A (cergy)
      Ensuite, d’après la rubrique des bulletins de retard, on a :
      Lundi :
      de 8h00 à 8h30
      Partie L / A (entre CLH et Sartrouville) : tous à l’heure
      Partie A (entre Poissy et Maison Laffitte) : a l’heure/Suppr/ a l’heure
      De 8h30 à 9h00 :
      Partie L / A (entre CLH et Sartrouville) : a l’heure / a l’heure /Suppr (L)/ a l’heure / a l’heure / a l’heure
      Partie A (Poissy) : a l’heure/ a l’heure / a l’heure

      Mardi (hier) :
      de 8h00 à 8h30
      Partie L / A (entre CLH et Sartrouville) : +10/+9/+6/+7/+6
      Partie A (entre Poissy et Maison Laffitte) : +9/+9/+6
      De 8h30 à 9h00 :
      Partie L / A (entre CLH et Sartrouville) : +10/Suppr (A)/Suppr (L)/+7/+7/+8
      Partie A (Poissy) : +9/+10/+7
      Bilan :
      Lundi : 15 trains sur les 17 ont circulés (15 à l’heure)
      Mardi : 15 trains sur les 17 ont circulés (15 trains en retard)

      Quand au cadencement au 10 min, c’est partiellement faux, il y a un trou entre 2 trains de la ligne L sur le créneau 7h00-8h00 (chaque train part de CLH à 7h00 +10 min) : sa passe de 7h40 à 8h00.
      Et ne pas oublier qu’entre Sartrouville et Achères, les RER A et les trains de la ligne L ont la possibilité (si pas de gênes avec les autres circulations ET en fonction de la situation au jour le jour) d’emprunter les voies destinées à la ligne J et aux TER.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ce n’est pas 2 min de plus qui vont ramener 50% de personnes en plus sur le quai puis dans le train; on est pas à Chatelet les Halles RER A !

  13. Tom92 dit :

    Les stats, je ne sais pas trop quoi en penser.
    Le 07h16 (à Courbevoie, direction PSL) est supprimé au moins une fois par semaine, et toujours d’autres le sont si ce n’est pas celui-là (07h14 pour St-Cloud notamment).
    Par contre en début de soirée ça roule mieux : je n’ai eu qu’un ou deux retard (de plus de 2 minutes) en 6 semaines (depuis que j’emprunte cette ligne tous les jours). C’est vrai que j’emprunte plutôt le 16h35 ou le 17h35, mais il m’arrive de prendre le 18h12 ou le 18h35.

  14. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, ce matin aux Vallées, train de 9.20 supprimé. Puis pour celui de 9.20 le haut parleur annonce : votre train stationne toujours à Nanterre U. Evidemment, une telle annonc c’est mieux que le journal lumineux qui indique « retardé ». J’atteste que le niveau sonore a baissé. Mais on aurait pu fair arrêter un train de Cergy…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      RAPPPEL : RENCONTRE DES BLOGUEURS DE LA LIGNE L3 (et de la L2)
      Bonjour à tous et à toutes,
      Comme nous l’avions organisé l’an dernier, je vous propose de nous retrouver à l’entrée du Starbucks Café de la Salle des Pas perdus de la Gare Saint Lazare le samedi 25 octobre prochain à partir de 17 h 30
      L’ordre du jour (en vue de préparer une réunion LAB L A J ou un Comité de ligne) pourrait être le suivant. Venez aussi nombreux que possible.
      Philippe

      1 Réduction du nombre de suppressions en pointe du matin et en pointe du soir des missions omnibus Paris – Nanterre Université
      2 Arrêt (en cas d’incident majeur et de grève) des trains directs provenant de Cergy aux gares des Vallées et de la Garenne Colombes
      3 Réduction des dysfonctionnements de la desserte du soir où le cadencement au 1/4 h n’est plus respecté (beaucoup de trains supprimés en soirée
      4 Etude de solutions pour réduire les « bouchons » ou « embouteillages » aux pointes du matin à l’entrée de la gare St Lazare (avant le pont de l’Europe) ; demande d’utilisation de la voie 9 pour garer un 5e train du groupe III
      4 Proposition à la Direction de Transilien L A J d’un nouveau schéma de desserte de la L3 (nous attendons vos suggestions)
      5 Rétablissement, en période creuse de semaine (de 9 h à 16 h) de trains vers Maisons-Laffitte (1 toutes les 20 minutes)
      6 Informations plus précises sur les travaux restant à faire sur notre ligne L3 et date des interruptions totales de service
      7. Nature des informations orales fournies aux Vallées.

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lpionce, le cas de cadencement restreint appliqué en août dernier c’était bâtard, car les trains de la L3 ne passaient pas à horaires fixes. En tout cas, je retire ma proposition de cadencement à 1 train ttes les 12 minutes. On va chercher d’autres solutions Si vous êtes libre samedi, veneznous rejoindre à la réunion des blogueurs. RV 17 h 30 devant le Starbucks de la Salle des Pas Perdus.

  16. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Philippe , une chose peut être plus importante que de revoir le cadencement qui d’une part n’est pas evident à bouleverser ( tant structurellement que « politiquement ») serait de savoir si oui ou non et qiand pourrait être mis en place et rapidement si possible des accès voies centrales à Bécon , Nanterre U en venant de « province »pour donner des possibilités de missions partielles ( on en a suffisamment parlé sur ce blog ) en cas de perturbations , ça me paraît être un enjeu important pour l’avenir de la L .

  17. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Roland,
    Oui, tu as raison, j’ai abandonné l’idée d’évoquer samedi prochain la modification du cadencement, car nous ne sommes pas des professionnels et nous ne pouvons faire que des suggestions, sans connaître les contraintes techniques. L’imbrication de la ligne L dans la ligne A sur le tronc commun du viaduc de Nanterre est un paramètre insolvable.
    Quant aux voies centrales, tu en as oublié une : celle de La Garenne-Colombes, qui existe, à côté du pont de Charlebourg et qu’il suffirait de rendre plus accessible, avec une signalisation autre qu’un carré violet…J’évoquerai samedi cette question de raccordement des voies centrales de Nanterre et Bécon aux voies venant de « banlieue ». Mais il ne faut pas trop y compter à Bécon, vu le volume de travaux prévus pour construire la passerelle et moderniser l’ancienne gare.

Les commentaires sont fermés.