MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les travaux en gare de la Défense

1
Publié le 29/11/2019

Notre enquête et nos réponses sur les travaux en cours à la Défense

Beaucoup de travaux ont lieux, en même temps, en gare de la Défense. Retour sur vos interrogations et sur les raisons de ces travaux.

Vous nous avez fait de nombreux retours sur Twitter : 

Vous nous avez demandé quand la salle des Colonnes allait de nouveau ouvrir…

Vous vous interrogez sur la simultanéité des travaux…. car ils créent une affluence exceptionnelle en gare au moment des sorties de trains et ainsi que des problèmes de gestion de flux.

Nos initiatives pour gérer les flux voyageurs ne vous ont pas toujours convaincues…

Votre association de voyageurs « @plusdetrains » nous a interpellé et nous l’avons invité à rencontrer nos équipes en gare de la Défense pour leur expliquer la situation.

Pour mieux vous comprendre, je me suis rendue en gare afin d’aborder les points qui vous intéressent. Voici le résultat de mon enquête. 

 

La fermeture de la salle des Colonnes : 

La salle des Colonnes, passage donnant sur l’Esplanade et la Grande Arche a été fermée en juin pour remplacer ses escaliers mécaniques. A cette initiative s’est greffé un projet de modernisation des portes de validation Mass Transit (comme celles de Paris Saint Lazare).

Cotés remplacement des escalators, c’est bon. Ils sont terminés et seront fonctionnels mi-décembre, comme nous l’avions prévu et annoncé.

Par contre, nous ne ne seront pas en mesure de rouvrir cette sortie à la date prévue. Les portes de validation sont désinstallées, et ne seront remplacées qu’au premier semestre 2020, le temps de mettre en oeuvre des travaux préparatoires à leurs installations.

 

Le récap’ des autres travaux en cours 

De nombreux travaux sont en cours dans votre gare afin d’améliorer son accessibilité et votre confort. Ils sont nécessaires et doivent être entrepris en même temps pour des questions de sécurité, de confort, de calendrier ou de programmation qui ne dépendent pas forcément de nous. Voici la liste de ce qui bouge dans votre gare de la Défense :

  • Remplacement des 4 escaliers mécaniques sortie salle des Colonnes (travaux en cours)
  • Remplacement de l’ascenseur des voies 1/3 (travaux en cours)
  • Remplacement de l’éclairage des quais (Travaux en cours)
  • Remplacement de l’éclairage en gare (travaux réalisés à ce jour)
  • Mise en place de la 4G en gare (Travaux à venir)
  • Réfections des escaliers fixes (Travaux en cours)
  • Remplacement des portes de validation de l’ensemble de la gare (Travaux à venir)
  • Mise en place des bornes de validation nouvelle génération accès Perronet (Travaux à venir)
  • Retrait de l’escalator d’une des trémies d’escaliers (Travaux à venir)

Nous sommes conscients que ces chantiers aient pu ou puissent toujours ralentir vos trajets, et créer de l’affluence en gare… Notez que même si les temps de cheminements sont plus longs que d’habitude et l’affluence parfois « exceptionnelle », les standards de sécurité sont appliquées et la situation conforme à nos référentiels de sécurité. 

 

Pour conclure, en effet vous avez vécu, en 2019, une forte période de travaux qui se suivent – mais ne se ressemblent pas – dans le but d’améliorer votre gare ainsi que votre parcours à venir. Nous avons des choses à apprendre de vous, pour améliorer notre gestion des flux. Et c’est pourquoi nous compterons d’avantage sur les association de voyageurs pour gérer au mieux nos futurs travaux.

En 2020 les travaux Eole reviennent dans votre gare de la ligne L. Nous reviendrons vers vous pour les expliquer plus en détails.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à les laisser en commentaire.

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

Un commentaire pour “Retour sur les travaux en gare de la Défense”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour ces détails. Il faut également ajouter les travaux côté RATP avec actuellement le replacement d’un escalier mécanique au niveau de la salle d’échange. Sans remettre en cause la nécessité de ces travaux, il pourrait être pratique de ne pas les réaliser simultanément car ils aggravent les difficultés de circulation.

Laisser un commentaire