MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause. Je vous retrouverai à mon retour, le 9 décembre 2020.
Contribuer

Du nouveau sur le blog !

19
Publié le 7/08/2020

Bonjour ! Je suis Antoine et je reprends le blog ainsi que le compte Twitter de la Ligne L. Heureux que cette nouvelle mission me permette de partager et d’échanger avec vous ici, ainsi que sur les réseaux sociaux !

Un petit nouveau pas si nouveau

Je ne suis pas « communiquant » de métier mais au sein de la SNCF, j’ai une grande expérience de la relation client. En effet, j’ai été agent Transilien pendant 11 ans, sur la Ligne J puis sur la Ligne L. Vous m’avez peut-être déjà croisé en gare, sur les quais, la casquette vissée sur la tête. Je vous ai peut-être déjà renseigné, accompagné ou guidé. Cela m’a conduit naturellement à chercher des réponses aux problèmes que vous rencontriez. Et parfois, ce sont des clients qui m’ont fait connaître les astuces ou les conseils pour se faciliter le voyage.

D’un naturel curieux et à l’écoute, je veux qu’ensemble nous croisions nos regards sur la ligne, afin que le service tente d’être le plus en phase avec vos pratiques. Vous écouter et vous comprendre est dans mon ADN professionnel, je le fais depuis plus d’une décennie. J’ai juste maintenant la possibilité, la chance même, de le faire à plus grande échelle sur ce blog.

J’aimerais vous parler de Saint Cloud et son hall, La Défense et ses couloirs, de la pointe sur Clichy ou l’escalator de la Garenne-Colombes… Les sujets ne manquent pas. Je connais les problématiques, j’aime aller sur le terrain pour les comprendre, pour les vivre comme vous les vivez au quotidien. Je sais aussi que de bonnes choses sont faites, qu’il y a des changements positifs. Certains moments pénibles seront, par la suite, source de plus de confort.

« Tous ensemble »

C’est ensemble que nous arriverons à faire de ce blog un espace privilégié de rencontre et d’échange. Mon souhait est de rassembler le plus possible d’usagers de la Ligne L et de former tous ensemble une communauté. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, prendre le train fait partie de votre vie quotidienne, c’est pourquoi j’ai la ferme conviction que nous devons impliquer nos voyageurs. Je ne compte pas rester seulement derrière mon ordinateur mais j’ai l’intention d’organiser des animations en gare ou même des ateliers pour vous rencontrer et mieux vous connaître.

Nous ne pourrons pas résoudre tous les problèmes, il y a des données objectives, mais je ferai mon maximum pour trouver des solutions !

Je m’engage à porter vos suggestions partout où je le pourrai, avec l’ambition de faire de ce blog autre chose qu’un cahier de doléance en ligne. Je souhaite aussi vous sensibiliser sur le fait que derrière les hauts parleurs, les caténaires, les trains et les écrans qui ponctuent vos trajets quotidiens, il y a des femmes et des hommes qui mettent leur métier à votre service chaque jour en faisant leur maximum.

Cet espace sera donc le vôtre, nous pourrons nous retrouver pour échanger, partager vos bons moments comme les coups durs, pour que nous avancions ensemble !

J’ai hâte de vous lire et de vous connaître.

Antoine.

 

19 commentaires pour “Du nouveau sur le blog !”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Bonjour Antoine et bienvenue sur le blog de la ligne L,
    Je suis régulièrement présent ici depuis la création du blog, il y a maintenant beaucoup d’années, un peu après celle de son homologue de la J. Comme vous pourrez le constater en vous référant à l’historique de mes commentaires, Anne a laissé sans réponses certaines de mes questions remontant à plusieurs mois, notamment concernant le statut que je sollicitais. Bien sûr le premier semestre 2020 a été très particulier avec d’abord la grève puis la crise sanitaire mais je pense qu’il est grand temps que vous redonniez un peu plus de vie à ce blog qui a commencé à souffrir d’une moindre interactivité depuis la décision de la validation préalable des commentaires. A vous lire, je suis optimiste sur vos motivations en ce sens. Alors espérons…

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour Antoine et bienvenue sur le blog.

  3. m92Passer au statut dit :

    Bonjour Antoine et bienvenue. Savez-vous si les travaux en soirée sur la ligne L Sud vont se poursuivre après fin août ? D’après le calendrier des travaux ils s’arrêteraient le 24 août, est-ce bien ça ?

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour !
      Merci pour votre accueil et ravi de faire votre connaissance. Pour le moment, je n’ai pas encore la visibilité pour la période de septembre et octobre. Je viens d’en faire la demande, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
      Cependant vous avez raison, il n’y pas de travaux prévus sur LSud à compter du 24 août.

  4. Basil GustavePasser au statut dit :

    Bonjour Antoine, depuis quelques temps j’ai l’impression que le calendrier travaux trimestriel n’est plus mis a jour sur le site. Étant donné que la rentrée approche à grand pas et étant un voyageur régulier de la ligne L et J je voudrais au moins voir a quoi m’attendre comme travaux sur les mois a venir ou du moins le mois septembre. Si il est possible d’avoir au moins le mois de septembre ce serait parfait.
    Bien à vous

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour !
      Je me suis plongé dans cette affaire et j’ai réussi à sortir les calendriers ! Je viens tout juste de les mettre en ligne et vous allez pouvoir les retrouver juste ici.
      J’espère que vous allez y trouver les informations nécessaires, en gardant à l’esprit que comme toujours, les travaux peuvent évoluer.

  5. Vincent MezPasser au statut dit :

    Votre lien n’est pas bon, il pointe sur celui de mars-avril-mai 2019, et c’est en erreur 404…

    • AntoinePasser au statut dit :

      Normalement, en vous rendant ici vous devriez trouver le calendrier travaux pour les trois prochains mois. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous ne trouvez pas.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Antoine, cela fait presque 20 jours qu’EP et moi vous avons souhaité la bienvenue sur ce blog et vous ne nous avez toujours pas répondu ! En revanche, le 12 août, vous aviez répondu au message d’accueil de m92 en moins d’une heure…
    Par ailleurs, pourrais-je avoir enfin une réponse, même négative (et dans ce cas, je l’espère, argumentée), à ma demande de statut de « Contributeur » qui remonte à plusieurs mois ? Je vous rappelle que la charte du blog précise que « Vous pouvez également contacter le Community Manager si vous estimez qu’il est temps que vous accédiez au statut de « Contributeur » et que vous pensez avoir été « oublié-e ». ». Même si elle ne donne pas de délai au CM pour y répondre, je pense qu’un délai raisonnable est largement dépassé.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane et effectivement, merci pour votre accueil. J’ai eu une prise de poste un peu dense, mais je pense avoir enfin pris mes marques.
      Je note votre demande d’accéder au statut de « Contributeur », et vous aurez très prochainement une réponse, après étude de votre historique. Mais je pense déjà avoir une petite idée sur ma réponse.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Antoine, pour votre prise en compte de ma question et votre réponse, favorable (comme je le constate), rapide.
      En parlant de l’historique de nos commentaires accessible en ligne, il est dommage que cela ne remonte pas plus loin que 2017, date, si je me souviens bien, de l’entrée en vigueur de la charte actuelle. Les archives de nos contributions antérieures, remontant à la création du blog en ce qui me concerne, ont donc été perdues ?
      S’agissant du lien RSS, que j’avais configuré dans mon application de courriel il y a plusieurs années, cela fait plusieurs jours maintenant que je ne reçois plus rien. En revanche, il existe toujours sur le blog-même. Les techniciens pourraient-ils le rétablir dans son premier aspect ou est-ce un choix délibéré d’en avoir réduit l’intérêt ?

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais transmettre vos demandes qui sont assez techniques et auxquelles je ne peux pas vous répondre, mais qui soulèvent des questions interessantes dont j’aimerais également avoir des réponses.

  7. jeneeverdPasser au statut dit :

    Bonjour Antoine

    J’ai une question que beaucoup d’usagers de la gare de Marly Le Roi se posent et attendent une reponse, Pourquoi depuis la mise en place des ascenseurs début 2019, ils ne fonctionnent toujours pas? Les dates sont sans cessent repousser, une explication serait la bienvenu notamment dans la gare.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour, c’est une très bonne question et je vais me renseigner sur ce sujet. Je peux cependant vous donner quelques premiers éclaircissements.
      Une fois le travail d’oeuvre effectué (les gros travaux visibles peut-on dire…), il y a ensuite un grand nombre d’opérations moins visibles : mise en place du réseau électrique, mise en conformité, raccords avec le centre de guidage ou encore avec l’assistance. Mais effectivement, les délais de mise à disposition ne sont d’habitude pas aussi longs.
      Je ne connais pas encore la raison de cette immobilisation, mais je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que j’ai des éléments de réponse à vous transmettre.

      ——

      Bonjour (encore !)
      Bonne nouvelle, normalement les installations seront opérationnelles à partir du 14 septembre !

    • jeneeverdPasser au statut dit :

      Bonjour

      Merci pour votre réponse, en espérant qu’on pourra les utiliser le 14 septembre 😃

  8. jeneeverdPasser au statut dit :

    Une question également, comment se fait-il que des jeunes squattent tous les jours la gare de Marly Le Roi notamment face au relay ( qui gênent d’ailleurs quand on sort du train) et dans le hall sans que personne n’interviennent. Sachant qu’ont est pas dupe, ils font leurs traffic illicite, fument, pas de masques, crachent par terre et c’est tous les jours comme sa surtout l’après-midi🤔

  9. jeneeverdPasser au statut dit :

    Bonjour Antoine

    On est le 14 et les ascenseurs fonctionnent bien en gare de Marly Le Roi, super et merci pour vos infos.

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause. Je vous retrouverai à mon retour, le 9 décembre 2020.