MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Je me présente

30
Publié le 21/01/2019

Je m'appelle Anne, et c’est moi qui vais assurer la délicate mais passionnante mission de reprendre le flambeau de Jennifer sur le blog et sur twitter !

D’où je viens ?

Je viens de l’information voyageurs : nouvelle chez Transilien, j’ai travaillé déjà plusieurs années en info trafic derrière le fil twitter national SNCF pour TGV et les trains Intercités.

Dernièrement je m’occupais du fil Twitter du TER Hauts-de-France, où j’ai pris goût aux échanges avec cette communauté particulière que sont les voyageurs quotidiens d’une ligne très fréquentée, aux enjeux assez comparables finalement à celles d’Île-de-France.

Je suis ravie d’avoir aujourd’hui, avec ce blog, l’occasion d’approfondir la relation d’une ligne de trains avec ses habitués, d’aller plus loin dans le dialogue, l’explication et la collaboration. Dans l’information voyageurs, on est toujours dans l’actualité immédiate, on n’a pas le temps de creuser de cette manière – ce qui peut être frustrant quand on aime comme moi comprendre les coulisses et tous les enjeux du fonctionnement de la ligne !

 

« Entre vous et moi » 😉

Ma différence, et ma force je l’espère, c’est de conserver mon point de vue de voyageuse. Je connais certes déjà la « maison » SNCF, mais je sais aussi que ses logiques, sa logistique, son langage même, peuvent déconcerter parfois même les plus habitués – moi comprise !

Le but à terme c’est que nous parlions tous ici la même langue, et pour cela je compte non seulement sur ma propre curiosité, mais aussi sur vos interrogations : ensemble, nous allons lever le voile sur des ambiguïtés, mettre le doigt sur les petits obstacles dans les trajets quotidiens qui alimentent nos agacements de voyageurs.

Pour que ce blog puisse continuer à contribuer aux améliorations du service sur notre ligne, pour que nous parvenions à avoir les discussions constructives qui permettent d’apporter des idées exploitables à mes collègues, la Charte de notre blog de ligne est d’une lecture indispensable pour ceux d’entre vous qui ne commentent pas encore : elle est à lire par ici.

 

Alors c’est parti !

Je vais progressivement reprendre les « dossiers » d’actualité – nombreux ! – que m’a laissés Jennifer dans les prochains jours avec mes publications à venir. J’en profite pour la remercier pour l’introduction qu’elle m’a donnée à la ligne, à ses enjeux et à ses évolutions. Évidemment, c’est un sacré défi de reprendre le poste d’une collègue aussi appréciée pour ses qualités professionnelles et humaines… et avec une telle expérience de la ligne.

En attendant, pourquoi ne pas profiter du fil de commentaires, de ce billet un peu particulier, pour vous présenter également ? Votre trajet, les gares que vous fréquentez le plus souvent, et les sujets qui vous concernent sur la ligne. Je sais que plusieurs d’entre vous contribuent ici depuis longtemps déjà. J’ai hâte en tout cas de mieux connaître la communauté de voyageurs de la ligne L !

à lire aussi

Une page se tourne …

30 commentaires pour “Je me présente”

  1. Roche74Passer au statut dit :

    Bonjour moi c’est Benjamin présent sur Twitter aussi

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bienvenue sur le ligne L. Les sujets ne manquent pas en ce moment: travaux avec coupures le WE, circulations réduites suite à l’incendie du poste électrique de Courbevoie,… Bref beaucoup de choses qui perturbent actuellement nos trajets.

    • AnnePasser au statut dit :

      Merci ! Oui j’ai bien conscience d’arriver dans une période…intense! Quel est votre trajet quotidien ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Anne: Sèvres-VA / La Défense et Sèvres-VA / PSL avec quelque fois des escales forcées à St Cloud. J’utilise donc L2 et U. En plan B, il m’arrive d’utiliser le N au départ de Sèvres RD.

  3. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne, bienvenue sur le blog de la ligne L j’espère que nous allons passé de bons moments durant c’est années prochaine . Et meilleur Vœux pour l’année 2019 .

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Il est évident qu’il y aura toujours beaucoup à dire sur une multitudes de sujets et je souhaite à Anne autant de courage que de persévérance pour cette mission peu évidente…

    Alors bienvenue à bord !

  5. StephanePasser au statut dit :

    Tous mes voeux à Jennifer pour ses nouvelles fonctions et bienvenue à vous, Anne, sur ce blog auquel je participe depuis sa création.
    S’agissant des trains qui doivent être supprimés en pointe sur L2 depuis l’incendie d’un poste électrique en décembre 2018 et jusqu’au 8 mars en principe, ne serait-il pas possible d’au moins les faire circuler en US (vu la longueur des quais à PSL) attelés à une locomotive diesel ? Ou de faire venir des autorails ? Cela représente combien de rames ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, merci pour ce message. Et bonne année à vous également. Je prends encore mes repères sur le poste, et tout cela dans une période assez chargée, mais j’essaie de vous répondre au plus vite ! Merci pour votre compréhension !

  6. TachyroPasser au statut dit :

    Bonjour ! Je sors de mon anonymat et je viens de me créer un compte. Le plus souvent je voyage entre Puteaux et La Défense. Régulièrement je me promène sur la ligne L et en ce moment j’explore toute l’IDF en train

  7. REDAPasser au statut dit :

    Bonsoir, c’est REDA hâte de dialoguer avec vous sur divers sujets de la Ligne L ! J utilise occasionnellement la ligne sur le trajet Courbevoie/saint Lazare😉

  8. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Anne et bienvenue
    J’étais une utilisatrice régulière de la ligne, je travaille maintenant ailleurs et j’utilise plutôt d’autres trajets, mais je fais une à deux fois par semaine un aller retour à la Défense depuis Viroflay.
    Mes préoccupations portent sur
    – le retour des vieilles rame (@Paulo, pas de chance cette semaine je n’ai donc fait qu’un AR mais au retour j’ai eu une vieille rame),
    – l’incendie sur le poste de commande qui ampute encore notre desserte déjà bien impactée par les travaux,
    – et aussi les travaux en gare de Viroflay : pourquoi remplacer la passerelle qui est bien glissante en temps de gel par une nouvelle et des acscenseur pour l’accessibilité, au lieu de faire un souterrain, ainsi que cela avait été fait en son temps à Sevres Ville d’Avray?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour ! Je me renseigne pour Viroflay : je ne maîtrise pas encore le sujet après ces premiers jours en poste. Concernant l’incendie que vous évoquez, je vais préparer un billet/enquête pour tenter de vous présenter la situation avec le plus de transparence possible.Je reviens vite vous répondre. Merci pour votre compréhension !

  9. isabougPasser au statut dit :

    bonsoir Anne,

    Je vous souhaite bien du courage car fréquenter la ligne L c’est carrément l’enfer. Je suis une transilienne qui voyage tous les jours de la semaine avec des horaires décalés. Je profite donc souvent des travaux le soir et le week end. En 8 ans de travaux, je n’ai noté aucune amélioration à part bien sur l’arrivée des nouvelles rames. Notre gare de bougival est souvent fermée. Lorsqu’il y a des incidents et que les trains sont supprimée on nous suggère de prendre les transports de substitutions. Lorsque vous prenez le train à 05 H, il n’y en a pas mis à part nos pieds pour nous conduire soit à croissy, soit la celle st cloud. Le covoiturage est impossible. Ce soir, je souhaitais savoir si les trains vont rouler demain à 5 H 04 en direction de Paris. Voici ce que j’ai trouvé comme information :
    Risque de verglas : la circulation de vos trains pourrait être adaptée. ça veut dire quoi ? il va y avoir des trains ou pas ? A 5 h, il n’y a personne pour vous donner des informations (ni dans la gare, au téléphone) alors qu’est ce que dois faire ?
    L’information doit être précise, aujourd’hui la SNCF a été incapable de donner une heure précise de reprise du trafique. L’heure de reprise était repoussée sans cesse. Si vous savez qu’il n’y aura pas de train autant le dire tout de suite.

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Isaboug

    jusqu’au début des années 2000, je travaillais occasionnellement dans des gares telles que Bougival, et les conditions dans lesquelles la réorganisation des services Transilien a été effectuée répond à des choix faits bien au-dessus de nos modestes têtes (celle des clients comme celle des agents, bien sûr), et auxquelles on tente de s’adapter au mieux.
    jolie phrase me direz-vous.

    la situation sur l’axe St-Nom entre le 29 peu après 19h et la journée du 30 a été une succession de procédures complexes et aussi, il faut le reconnaître, un gros brin de malchance…

    d’aucuns disent avec justesse qu’à chaque fois c’est la même chose, les intempéries, le vent, etc…
    pourrait-on raser (je dis bien RASER) tous les arbres dont la localisation, compte tenu de leur hauteur, peut faire craindre une chute engageant le gabarit des voies et/ou les caténaires ?

    pourrait-on aussi, car ce fut le problème sur ces deux jours, raser tous les arbres situés au-dessus des entrées/sorties des tunnels, zones difficiles d’accès, et ce dans les mêmes proportions ?

    le premier incident s’est produit avant-hier au niveau du tunnel de Vaucresson (avant Vaucresson dans le sens Paris/St-Nom)
    bon.
    plus de trains à partir de 19h et quelques, mesures d’urgence, etc… passons sur les procédures.

    lorsque des opérations urgentes voie+caténaires sont demandées puis accordées, les heures de reprise sont évidemment purement indicatives.
    tout dépend des constatations faites sur le terrain:
    quelles sont les avaries ? à quoi ? caténaire(s) (pas seulement le fil de contact, mais l’ensemble de l’installation acheminant le courant de traction) ? installations au sol ? signalisation ? …

    ça, c’est en interne.
    en externe, c’est-à-dire pour l’information clientèle, l’estimation initiale « vers 07h00 » était pour ma modeste appréciation relativement correcte.

    on pourrait détailler les tenants et les aboutissants de la situation, et ce serait intéressant de le faire, sans trop entrer dans les détails, avec les clients en face. (le but étant, comme on le fait avec des agents en formation, de mieux apprécier la difficulté de gestion)

    ensuite, compte tenu de la situation, il a été décidé d’expédier un premier train (SEBU 134527 en attente voie centrale Garches) à contre-sens voie 2 jusqu’à Marly (on ne pouvait pas rouler voie 1 pour des motifs non directement liés à l’incident de la veille, mais à ses conséquences)
    ce train a quitté Garches à 08h07, ce qui aura été relativement rapide compte tenu des restitutions des opérations travaux voies /caténaires (entre 7h et 7h30), et la levée des mesures de protection, plus compliquées qu’à l’habitude.

    sauf que là, rebelote: incident au nouveau cette fois-ci du tunnel de la marche (après Vaucresson).
    résultat: re-mesures d’urgence et procédures lourdes et essentielles (impossible de simplifier quoique ce soit), travaux voie par exemple avec une procédure que mes modestes 38 ans de maison ne m’avaient jamais encore donné l’occasion de mettre en pratique (et pourtant, j’en ai vu…), le tout avec les dirigeants d’équipe Circulation dans les postes, en appui, et à partir de là… on repart à zéro.

    (je vous passe les commentaires qu’on a échangés entre postes, du genre « (censuré) c’est pas possible ! »)

    enfin non, pas à zéro, car du coup le train engagé se retrouve bloqué à La Celle-St-Cloud.

    tout ça ne faisant donc que survoler le tout mais posant le problème cornélien de savoir à partir de quand le COT (qui agit au fur et à mesure des infos qui lui parviennent) peut-il raisonnablement prendre la décision de mettre en place un service de substitution, dont la circulation effective n’interviendra qu’u bout d’un certain délai (d’autant plus un jour comme le 30) et aussi de le laisser en service tant qu’au moins 1 train de chaque sens de circulation aura franchi le secteur lié à l’incident sans avoir constaté quoique ce soit engageant la sécurité des circulations ?

  11. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Depuis le départ de Jennifer mi janvier vous répondez rarement a nos commentaires ??
    Par exemple vous avez répondu a aucun des nos commentaires comme « LSUD : Adaptations du plan de transports jusqu’au 8 Mars » et vous n’avez pas répondu a mon commentaires qui datent du 22 Janvier
    « Entre vous et moi #56 » ?
    Pourant le blog n’est pas en pause ?? Que se passe t-il ?? Est ce normal ??
    Merci de votre compréhensions .

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Nicolas, c’est normal et anormal à la fois 🙂 J’ai été très prise pas la passation des dossiers, des formations, et par des incidents qui m’ont obligés à être renfort sur Twitter, par exemple. J’espère trouver mon rythme rapidement ! Anne.

    • SSPPasser au statut dit :

      Bonjour Anne,
      C’est sans dute une des raisons pour lesquelles ce blog est devenu moins actif. Certains mentionnent la modération, pour ma part c’est aussi les réponses que l’on peut- ou pas – y trouver. Comme vous Jennifer avait indiqué être très prise par Twitter, c’estbien dommage pour tous ceux qui comme moi n’y sont pas.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour ! Me concernant, c’est vraiment une question de prise de poste et de contexte. Il me faut du temps pour trouver les réponses aux questions pointues du blog, et m’approprier les différents outils. Mais je commence à y voir plus clair ! Je vous remercie pour ce commentaire qui m’oriente sur la gestion du blog. Bonne journée. PS : Je vous réponds sur le billet des vœux de Lucile Quessart. Anne.

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi mon commentaire envoyé hier à propos de la mise en place des portiques de validation à Saint Lazare n’a pas été publié ? J’y exprimais mon inquiétude sur la mise en place de ces portiques au vu de l’affluence dans la gare aux heures de pointe et en cas de perturbations (mais pas que).

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je publie manuellement les commentaires et j’étais en rendez-vous sur le terrain hier après-midi et ce matin. Les deux sont désormais en ligne. Anne.

  13. SARPHUPasser au statut dit :

    pourquoi les commentaires sont toujours en attente de modération depuis le 2 février ??
    est-ce que la SNCF veut faire comme le gouvernement et la presse ? en muselant les usagers dans leurs remarques qui peuvent être blessantes mais cependant réelles

  14. JonnyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi il y’a 3 fois plus de trains qui desservent Courbevoie qu’Asnières-sur-Seine arrivent de Versailles rive droite? Et pourtant c’est du poste d’alimentation électrique d’asnieres qu’on pompe de l’electricité pour alimenter tous ces trains!!

    Cette panne qui tarde à être réparée (La date de la remise à la normale à été plongée à plusieurs reprises) nous pourrit vraiment la vie. Le matin on va à la gare d’asnieres la boule au ventre, de plus quand il y’a des trains supprimés les gilets bleus se volatilisent et on a personne pour nous informer. Parfois ils ont le culot de contrôler les voyageurs au lieux de présenter des excuses au nom de St SNCF.

Laisser un commentaire