MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur les lignes L et U weekends de janvier et février

27
Publié le 20/12/2018

La ligne L sera fermée entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite.

[MAJ LE 24/01/2019]

La ligne L sera fermée entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite

La ligne U sera fermée entre La Défense et La Verrière

Toute la journée du début à la fin de service, les weekends suivants :

  • Samedi 19 et dimanche 20 janvier
  • samedi 2 et dimanche 3 février
  • samedi 9 et dimanche 10 février
  • samedi 16 et dimanche 17 février

Pendant ces périodes, nos équipes réalisent des travaux d’accessibilité et des travaux sur les appareils de voie à Sèvres.

Comment se déplacer pendant les travaux ?

Un simulateur d’itinéraires

[Mise à jour du 9/01 : comme nous vous l’avions proposé lors des travaux du pont rail autoroutier de Puteaux, voici un simulateur de recherche d’itinéraires pour planifier vos déplacements]

(Les itinéraires conseillés ne tiennent pas compte de l’état du trafic. Cliquez-ici pour consulter l’info trafic de votre ligne en temps réel.)

Plus besoin de vous rendre à la gare !

Nous vous proposons désormais une solution pour permettre d’accéder directement aux arrêts les plus proches de chez vous.

Des lignes régulières renforcées

SNCF renforce 8 lignes proches de chez vous : les lignes C, N, le tramway T2 et des lignes de bus régulières sont renforcées. Ainsi, vous pourrez bénéficier davantage de bus que ce soit en heures de pointes ou en heures creuses mais également en matinée et en soirée.

Par ailleurs, avec des lignes renforcées et plus proches de chez vous, vos trajets seront plus rapides.

Cliquez sur le plan ci-dessous pour l’agrandir. 


Les autres informations à venir

Comme évoqué en introduction, ce billet sera régulièrement mis à jour.

Des flyers gare par gare

Comme convenu, voici les flyers ! Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour préparer vos déplacements : nos solutions, nos conseils, et un plan avec l’emplacement des arrêts à rejoindre pour vos itinéraires alternatifs.

Une orientation en place dans vos gares

Quelques jours avant le début des travaux, un fléchage sera mis en place afin de vous orienter vers votre point d’arrêt (bus/gare/tramway…) Bien entendu, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, des agents seront présents pour répondre à vos questions.

En attendant, si vous avez des questions, des remarques… n’hésitez pas à me laisser votre commentaire !

Cliquez sur l’image ci-dessus pour plus d’infos sur le covoiturage idvroom pendant les travaux.

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

27 commentaires pour “Travaux sur les lignes L et U weekends de janvier et février”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer

    L’années dernière en Janvier et Février 2018 nous avons eus aussi des travaux durant cette période et nous avons eus des bus de substitution entre La Défense à Versailles Chantiers et La Défense à Versailles Rive Droite . J’aimerai comprendre pourquoi cette année il n’y a pas de bus de substitution ou c’est en cours ????
    Et en même tant vaudrais mieux refaire la Gare de Viroflay Rive Droite qui manque d’un marquage de sol,une nouvelle passerelle car elle commence a se faire vielle et aussi avoir un écrans depuis puis la Gare pour savoir le prochain départ du tramway .

    Merci de votre compréhension . Et Bonne Année 2019 ;

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si vous lisez bien ce billet, suite à vos retours d’allongement de temps de parcours, nous avons privilégié de renforcer les lignes régulières. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un transport au plus près de chez vous. Il n’y aura pas de bus de remplacement.
      Je transmets vos remarques pour la gare de Viroflay et me renseigne par la même occasion sur les travaux prévus dans votre gare. Bonne année à vous également.

    • edel79Passer au statut dit :

      Des travaux viennent de commencer à Viroflay Rive Droite pour en améliorer l’accessibilité, incluant entre autres l’installation d’une nouvelle passerelle, comme indiqué en gare.
      Pour le tramway, la même problématique se pose à Viroflay Rive Gauche, il faut descendre dans la gare souterraine du tramway pour avoir les prochains passages et ainsi savoir s’il faut courir ou pas pour avoir le prochain… (mais il y a aussi les horaires de passage dans l’appli RATP sur smartphone)

  2. frdechPasser au statut dit :

    Bonjour. J’ai beau lire à droite et à gauche, je ne parviens pas à comprendre à cause de quels travaux le train départ 8h59 Saint Lazare à destination de Saint Nom La Bretèche est toujours absent ce matin du 07/01/2018 et (surtout) jusqu’à quand cela va durer. Merci d’avance pour vos deux réponses.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces informations. J’aurais souhaité des précisions sur l’utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d’utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l’accès au réseau bus et tramway n’est pas permis.
    Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s’effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Nous travaillons en partenariat avec toutes les sociétés de transport permettant ainsi, de vous proposer des itinéraires alternatifs grâce, notamment, au renfort de certaines lignes.
      Vos titres de transport habituels restent valables pour vos trajets. Les agents des réseaux concernés sont informés des travaux sur notre ligne. N’hésitez pas à vous rapprocher des agents si besoin.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Merci pour la réponse.

  4. PierreVLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Dans l’article ci-dessus, vous parlez de lignes de bus renforcées. Toutefois aucune fiche horaire avec ces renforcements n’est disponible. Pouvez-vous me communiquer ces horaires? Quelles sont les solutions à privilégier en soirée?
    Par exemple, dans les fiches horaires actuelles du simulateur « vianavigo », le bus 471 ne circule pas en soirée, ce qui en fait un bien maigre moyen de substitution.
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme les propos de @PierreVL. En plus samedi matin à 8h20, il n’y avait pas de gilet rouge au niveau des arrêts bus de Sèvres-VA. Toutefois, il y en avait en fin de matinée et en début d’après-midi.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Pierre ! Merci pour ce message. J’ai parlé de votre commentaire à notre équipe en charge des travaux et des moyens de substitution ce matin en réunion. Je devrais avoir une réponse très vite. Je reviendrai vers vous à ce moment.

    • PierreVLPasser au statut dit :

      Merci à vous, j’attends votre réponse!

      Cordialement,

    • AnnePasser au statut dit :

      Je reviens donc vers vous Pierre.
      Quand nous demandons le renforcement d’une ligne de bus, nous renforçons la fréquence des passages, mais également l’amplitude des horaires de manière à « couvrir » les horaires des trains que vous auriez dû emprunter. Bien que les sociétés de bus soient tenues de partager leurs horaires dans les bases de données du STIF pour apparaître dans les applications : cela peut prendre du temps. Pour ces raisons, nous allons bientôt partager les horaires sur le site Transilien et sur ce blog pour faciliter la préparation de vos déplacements. Tout ça pour dire que ces bus fonctionnent sur les horaires des trains annulés et que vous serons bientôt en mesure de vous les donner. J’espère avoir répondu à votre question. Anne.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Depuis les travaux de ce WE en gare de Sèvres-Ville d’Avray, plusieurs équipements ne fonctionnent plus (valideurs Navigo, éclairage en bout de quai sens pair). Je l’ai signalé hier matin via le compte twitter. Ce matin j’ai rencontré un agent (fort sympathique) sur la quai qui m’a expliqué que ces problèmes étaient bien liés aux travaux. Comme il s’agit d’installations électriques la remise en service n’est effectué que par un prestataire qui ne semble pas être intervenu hier dans le journée. Est-il possible lors de travaux lourds de procéder à une vérification plus méticuleuse des équipements publics ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour EP. J’ai effectivement eu plusieurs retours sur Twitter à ce sujet. Nous avons compilés ces retours et les avons envoyés au manager de ce secteur. Une demande d’intervention est en cours. Je reste disponible si vous avez d’autres questions. Anne.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Anne: Merci. L’objectif est d’améliorer la prise en compte de ces petits riens qui, à force de répétition et conjugués aux autres problèmes, peuvent devenir insupportables. Et comme le disait une de vos anciennes collègues (Amélie sur le blog des lignes N et U), les voyageurs, par leurs habitudes et leurs besoins, peuvent voir des éléments qui échappent aux agents.

  6. ClauPasser au statut dit :

    Je prends le train de 17h 37 à la Défense en direction de Versailles RD avec arrêt à Sèvres pour prendre le bus de 17h52. Depuis quelques temps nous subissons un arrêt supplémentaire au Val d’Or puis une vitesse très lente du train jusqu’à St Cloud. Resultat: je rate désormais le bus presque tous les jours et je dois attendre 1/2 heure le bus suivant. Pourquoi cet arrêt supplémentaire et pouvons nous espérer retrouver le trajet précédent ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Du grand n’importe quoi ! D’autant plus que les aiguilles avaient été remplacees dans cette decenie (je ne me souviens plus de l’année). Je parie que la prochaine etape ca va être de remplacer les signaux et pourquoi pas un vieux redecoupage du block (du genre un unique pas entre Chav et Sev). Bref adieu l’IPCS Versailles/Viro. Quant à Viro/St Cloud, hum… 1 train toutes les 30 et pas de U sjmsb ?

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Sauf erreur de ma part (difficile de tout distinguer à la levée du jour), lors de cette régénération de la voie, les aiguilles de l’IPCS de Sèvres viennent d’être déposées. Alors que la gestion des circulations est déjà compliquées lors des divers incidents, c’est encore un équipement de ‘secours’ qui est supprimé.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Aucune erreur de vote part EP, adieu les 4 aiguilles de Sèvres et l’intervalle d’IPCS unique court sur une distance 2 fois plus longue, difficile à exploiter.

    l’arrêt supplémentaire au Val d’Or pallie en général le retrait d’un train SEBU (ou PEBU) en fonction de ce que le COT aura pu accorder.

    le secteur de St-Cloud (de la sortie de Suresnes jusqu’après la bifurcation du Parc) doit composer avec une particularité de signalisation (les signaux ne sont pas à quai au Val d’Or vers St-Cloud, utile dans certains cas, mais pouvant imposer une circulation plus lente) et la nécessité pour chaque conducteur de vigiler la présentation d’un indicateur de direction, ce qui peut ajouter, là aussi, une minute de stationnement à St-Cloud (ou un fort ralentissement prolongé)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il ne reste plus qu’à aller déposer une gerbe au pied de l’indicateur d’IPCS 😉
      Et dans quelques années, il y aura peut-être un décideur avec un trait de génie qui trouvera bien de remettre ce pas d’IPCS. J’ai quand même l’impression qu’il n’y a pas de vision globale et à moyen-long terme sur les transports ferrés du quotidien. En peu de temps, L2sud a perdu ce pas d’IPCS et le raccordement de La Folie (utile pour contourner La Défense lorsqu’il y a des travaux vers PSL). Tout ce que les décideurs trouvent à nous mettre en avant, ce sont les nouvelles rames et les RVB. C’est bien mais loin d’être suffisant notamment lorsque tout cela aura un peu vieilli.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il y a bien une vision à moyen et long terme, par le biais des comités de ligne par exemple et des document y afférant: on reste vigilant sur le raccordement de la Folie, dont la partie ferrée est inutilisée mais n’a pas été déposée, ce qui est à priori un gage de bonne gestion prévisionnelle, car la E elle est bien gentille, mais le raccord reste un itinéraire de détournement Trappes/Achères bien utile pour de nombreuses raisons, à commencer par la gestion des trains-travaux (surtout en ces années qui fourmillent d’opérations voie et caténaires partout et ailleurs)

      Par contre, Il y a bien une vision à moyen et long terme, par le biais des comités de ligne par exemple et des document y afférant: si vous allez voir du côté d’IDFM à cette adresse
      https://www.iledefrance-mobilites.fr/les-comites-de-ligne/

      à la ligne 2016, cliquez sur « présentation » , et allez voir les pages 33, 35, 36, 37 et 39, pleines d’adaptations intéressantes destinées à améliorer la gestion des situations perturbées.
      bon il en manque encore au moins une essentielle (la 3ème voie à quai à Versailles-RD)

      et maintenant, sachant ce qu’il est advenu du secteur de Sèvres, et aussi:
      — qu’il est donc très difficile d’utiliser un intervalle d’IPCS « long »
      — que L2 Sud Versailles avoue environ 255 circulations/jour entre St-Cloud et Viroflay
      — que L2 Sud St-Nom en compte environ 160

      allez donc voir la page 38…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bon je vous aide un peu: qu’est-ce qu’y a entre La Celle-St-Cloud et Bougival ?
      (deux petits traits rouges)
      c’est pas deux liaisons (V2/V1, puis V1/V2), qui constitueraient un intervalle d’IPCS intermédiaire (placé pile poil à mi-chemin entre Garches et Marly), justement parce que, comme il est précisé juste au-dessus « La longueur de la section parcourue à contre sens
      limite le potentiel de son utilisation » ?

      hmmmmmmmmmmmm ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour le lien vers le document. Par contre, il n’y est pas question de supprimer l’existant. Y a-t-il seulement eu une étude sur le sujet ? Il me semble que les décisions de supprimer un équipement se prennent plus rapidement que celles concernant la création d’un nouveau.
      Effectivement, l’organisation du plateau de Versailles RD n’est pas évoqué. Peut-être faudrait-il refaire complètement le terminus ?

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    En ce qui concerne le cas de Sèvres, le PRCI télécommandé depuis Viroflay a rendu l’âme en 2013.

    On a eu droit a la mise en place d’un block mobile (installation provisoire destinée à assurer l’espacement des trains et c’est tout, ce qui a permis de ne plus avoir à franchir le secteur de Sèvres avec toutes ses zones en dérangement permanent), puis à une modification definitive de la signalisation (là déjà c’etait pas bon signe mais les aiguilles étaient toujours là, neutralisées mais non déposées… pour des raisons de budgetisation ?)

    Il faut savoir que la non remise en service de ces installations n’affecte pas que la résilience de la ligne en cas d’incident; il a fallu revoir par exemple toutes les opérations voie concernées par ce secteur.

    Et la arrive l’elaboration du schema de secteur en 2014, la où l’association d’Asnières a porté les doléances des voyageurs en argumentant avec une précision qui a du étonner leurs interlocuteurs; on y retrouve nombre de travaux aujourd’hui effectués, entre autres:
    – le 2eme tiroir de manoeuvre de Versailles-RD
    – le viaduc de Marly
    – le terminus voie 2 St-Nom…

    On y retrouve aussi ce qui est toujours à l’ordre du jour sur le document de 2016, par exemple:
    – la liaison voie 2 vers voie centrale Becon (sauf qu’en 2014 on parle aussi bien de L Nord que se L Sud, alors qu’en 2016 L Nord n’est plus au programme…)
    – le raccordement de la voie T a Marly côté province, pour permettre une vraie exploitation des IPCS Marly/Garches voie 1 mais aussi des mouvements de garage/dégarage, une galère quotidienne.
    – la création d’IPCS entre Viroflay-RD et Versailles-RD, qu’on retrouve sous la forme d’une banalisatiion des deux voies, équipement le plus souple possible…

    Mais dans l’élaboration du schéma de secteur 2014, on ne retrouve pas le cas du PRCI de Sèvres, survenu moins d’un an auparavant et pouvant laisser encore croire à une remise en service future, même a moyen terme (où laisser croire qu’en fait la décision de suppression definitive dzs installations avait été prise dans sa totalité mais pasbencore clairement édictée…)

    Par contre, on y retrouve bien le cas de la 3ème voie a quai a Versailles-RD (qui existait il y a longtemps) et qui a reçu comme réponse « les deux voies à quai sont suffisantes »

    Quelle énorme erreur de projection !
    Avant-hier soir encore on a eu une énième occurrence prouvant pour la 1872eme fois son utilité bien réelle:
    – en service normal
    on en parle, des deux conflits directs a 21h12 et 21h42 qui, faute de pouvoir remanier la réception des trains de manière optimale parce qu’avec deux voies a quai on fera pas de miracles ?
    – pour des adaptations courantes essentielles, genre croisement de rames (il y en a souvent) où on peut facilement être amené a modifier plus d’une cinquantaine de trains pour UN seul croisement
    – au moindre incident:
    Qui n’a pas connu le « terminus Montreuil » et la rame continue a vide ?
    Et le train « origine Montreuil » supprimé juste pour Versailles-RD, bien sur chère Madame le train il part de Versailles, il atterrit pas en parachute a Montreuil, regardez il est pas loin il est juste la et il s’en va … on vous aurait bien invité a me prendre mais y avait un quai y en a plus et il a été dit qu’avec deux quais c’était suffisant…

    Ouais… et pis p’tet aussi que Jodie Foster va me demander en mariage…

    ================

    Versailles-RD est vraiment un cas particulier et on s’accorde a reconnaître que tout bien considéré, c’est le plus « galère » a gérer (en termes de reception/expédition des trains, gestion de la traction électrique, concomitance d’exploitation avec plusieurs entreprises ferroviaires,etc… la fameuse « séparation des activités », gestion des garages/degarages/manoeuvres/evolutions) avec toutefois une mention spéciale pour Marly-le-Roi, pour la gestion des garages et degarages principalement (mais pas que)

    On se doute bien que la perspective de la mise en place des CCR (Commande Centralisée du Réseau, en service sur Paris Nord et Paris Lyon – a Vigneux) freine les ardeurs modificatrices …
    Mais la CCR c’est pas pour demain et de toute façon il faudra bien adapter certaines choses ne serait-ce que pour qu’elle puisse voir le jour…

    En attendant, malheureusement, comme je l’ai encore indiqué avant-hier, le motif recurrent de deux retards successifs en soirée aura été « absence de quai voyageurs voie 6 Versailles-RD »

    Point barre.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Un Grand Merci pour toutes ces explications. Il reste à croiser les doigts (et à serrer les fesses) pour espérer qu’au bout du bout (c’est-à-dire dans quelques années) la robustesse de la ligne soit enfin au rendez-vous. A moins qu’un nouveau plan d’amélioration sorte en urgence de la tête des décideurs 🙁

Laisser un commentaire