MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

21
Publié le 3/01/2019

Réduction des circulations sur les axes Versailles et Saint Nom la Bretèche, et transfert sur bus de la GCO.

[MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12.2018]

Comme convenu lors de la publication du billet du 14 décembre nous revenons vers vous pour vous partager les dernières informations qui concernent la réduction des circulations sur l’axe PSL <> Versailles RD et PSL <> Saint Nom la Brétèche/GCO suite à l’incendie du poste électrique près de la Défense.

Cette adaptation du plan de transport vaut pour la période du lundi 07.01 au vendredi 18.01 à date.

Télécharger les affiches horaires


[Astreinte blog]

21 commentaires pour “Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer

    Je crois qu’on commence l’année 2019 très mal sur L Sud .
    Pourquoi vous n’avez pas pu réparez ce poste d’aiguillage pendant les vancances scolaires ?????
    Car je vous rappelle ça fait depuis le 7 décembre 2018 que nous avons c’est horaires et en plus vous les prolongez jusqu’au 18 Janvier 2019 .
    Car des foit nous avons des écart de 30 minutes en heures de pointes ce qui énormes .!!!!
    Regarder la fiche horaires : Il y a un train a 16H14 au départ de Paris Saint Lazare pour Saint Nom la Bretéche le prochain a 16H43 en pleine heures de pointes . Est-ce-normal ????
    Merci de votre compréhension .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nico95,
      Nos équipes restent mobilisées pour remettre ces installations en service le plus rapidement possible. Je ne suis pas experte dans leur domaine mais j’ai posé la question pour en savoir plus. En attendant, je reste présente et partage avec vous toutes les informations dont je dispose.
      Je ne dis pas que cette adaptation est normale mais elle est obligatoire : c’est actuellement le poste d’Asnières qui prend le relai et alimente notre ligne électriquement. Ce poste alimente les lignes J et normandes et ses capacités ne sont pas infinies : c’est pour cette raison que nous avons du « alléger » le plan de transport des axes de Saint-Nom / Versailles et la Grande Ceinture.

  2. manolodbPasser au statut dit :

    Bonjour
    Dans la mesure où le train de 8h, au départ de St Nom, doit être supprimé le temps des travaux, ce qui est parfaitement compréhensible, serait-il possible de prévoir un Bombardier pour le suivant (départ 8h10) car nous sommes évidemment nombreux sur ce train et très écrasés dans les wagons de nos trains gris. Ce serait une bonne façon de nous aider à supporter cette adaptation nécessaire.
    Merci.
    Emmanuel de Bourmont

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour manolodb,
      J’ai transmis votre commentaire et me renseigne pour savoir s’il est possible de mettre systématiquement un nouveau train à cet horaire. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu un retour. Merci pour cette alerte et cette proposition.

  3. m92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    êtes-vous sûre de la date de reprise du plan de transport normal au 21 janvier ? Il y a déjà eu une prolongation de 2 semaines. Qui est en charge des travaux: la SNCF ou le fournisseur de la station électrique ? Un peu de transparence serait bienvenue alors que nous subissons des trains hyper bondés aux heures de pointe et beaucoup d’attente depuis plus d’un mois.
    Je m’inquiète de voir cette prolongation à nouveau prolongée dans dix jours et après tous les problèmes que nous avons subis en 2018, je commence à ne plus croire les annonces de la SNCF. Si vous pouviez faire preuve d’un peu de clarté et que le blog soit plus réactif, ça serait déjà une première étape pour restaurer un peu de confiance avec les clients…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour m92,
      Je ne suis sûre de rien, je vous communique toutes les informations dont je dispose.
      C’est SNCF réseau qui est en charge des travaux mais je ne sais pas si d’autres entreprises interviennent conjointement. Je pense que oui mais sans certitude.
      Toutes nos équipes se mobilisent pour résoudre cet incident et remettre en service ce poste électrique le plus rapidement possible, c’est notre priorité.
      De mon côté, je vous accompagne sur le blog et Twitter et ne manquerais pas de partager avec vous toutes les informations qui me parviendront.

  4. nanajeanPasser au statut dit :

    pourquoi les usagers de la ligne st Germain.noisy sont ils autant pénalisés? ne pourrait il pas y avoir quand même quelques train d aux heures de pointe ? Avec les bus de substitution il faut une heure pour un trajet de 11 min en train !! est ce que vous voyez depuis le temps que ça dure tout le temps perdu et la fatigue accumulée? et les lycéens et les etudiants qui arrivent en retard… comment serons nous indemnisés de tout ce temps et de toute cette fatigue ????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Comme expliqué dans mon précédent commentaire, les circulations sont restreintes sur votre ligne suite à l’incendie du poste électrique qui assurait l’alimentation de la ligne.
      Je comprends que vous vous sentiez pénalisé, néanmoins, il n’est pas possible de faire circuler un train sur cet axe sans en retirer un autre sur un autre « ailleurs » (Versailles ou Saint Nom). Sur votre ligne, nous vous proposons des bus de remplacement aux heures de pointe mais nous ne pouvons pas le faire sur les axes comme Saint-Nom et/ou Versailles du fait que le nombre de voyageurs y est plus important.
      Certes, nous vous proposons des bus de remplacement mais il existe aussi sur Saint-Germain en Laye un certain nombre de bus pour vous permettre de rejoindre les gares de la Grande Ceinture, le Bel Air… Avez-vous regardé pour ce type d’itinéraire ? N’hésitez pas si je peux vous aider à essayer de trouver le meilleur itinéraire possible.

  5. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour,
    mercredi soir train 20h21 supprimé. Du coup 45 minutes entre 2 trains direction versailles, cela laisse du temps sur le quai pour observer les trains en attendant de prendre une solution de contournement…
    A 20h10 j’ai vu passer un train en direction de Saint Nom. C’était un Z6400… Sur le quai d’en face, en direction de PSL à la même heure, un autre train de la même génération!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Pour ma part, j’observe personnellement beaucoup de Z50 en circulation sur la ligne L. Sur l’axe Saint-Nom, les livraisons des nouveaux trains se poursuivent pour permettre un renouvellement complet des trains sur cet axe dans le courant de l’année. Il est donc normal, tant que tous les nouveaux trains pour l’ensemble de la ligne L ne sont pas livrés, de voir des trains Z6400 en circulation.
      Par ailleurs, avec l’incendie du poste électrique, le plan de transport allégé, je pense, et cela est mon point de vue, qu’il est préférable d’avoir un ancien train plutôt que pas de train (train supprimé) car pour une raison X ou Y *, le nouveau train n’aurait pas pu être sorti des ateliers par exemple. Vous ne pensez pas ?

    • SSPPasser au statut dit :

      En l’occurrence , train supprimé à cause de la réduction de circulation consécutive à l’incendie + train supprimé motf non connu + train Z6400, c’est la triple peine! Mais on est d’accord, c’est mieux que pas de train du tout comme c’est le cas tous les soirs à cause des travaux… je sais que vous allez me répondre que quand les travaux seront finis les circulations seront meilleures…. mais on commence à en douter après tant d’années

  6. BPasser au statut dit :

    Peut on connaître la cause de cet incendie ? Accident ? Incendie volontaire ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Je n’en n’ai pas la moindre idée… en même temps, cela ne fera pas avancer d’en connaître les causes. En revanche, sa remise en état, vous informer, vous accompagner sont nos priorités.

  7. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour
    aucune réaction de la sncf aux divers commentaires laissés… bravo !
    quand saurons nous DE FAÇON SÛRE quand les trains vont reprendre sur la ligne L GCO? Personnellement j ai des choix professionnels a faire très rapidement et j ai besoin de savoir combien de temps cela va durer…. certains commencent à dire que c est le début de la fermeture de la ligne. Vous comprenez bien sue pour ceux qui empruntent la GCO il est essentiel de savoir où nous allons !! merci donc de nous répondre et de ne pas nous laisser dans ce flou et cette situation tellement usante pour nous !
    merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nanajean,
      Je reprend vos commentaires pour vous apporter des réponses…
      Pour revenir à l’allègement du plan de transport des suites de l’incendie du poste électrique : nos équipes mettent tout en oeuvre pour remettre en état ce poste électrique incendié.
      Pour l’heure, c’est un autre poste qui alimente notre ligne afin de permettre la circulation des trains. Ce poste d’Asnières alimente la ligne pour permettre les circulations des trains de la ligne J et des trains normands (entre autre). Il n’est pas possible d’ajouter davantage de trains au risque de « saturer » le poste qui nous alimente actuellement. Aussi, même si je comprends tout à fait les impacts que cela puisse avoir sur vos déplacements, nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’ensemble des circulations. J’ai donc mis en ligne les horaires afin de vous aider, autant que possible, à préparer vos déplacements. En heure de pointe, nous ne pouvons pas faire circuler l’ensemble des trains comme prévu au plan de transport, c’est pour cette raison que pendant ces créneaux horaires, nous vous proposons des bus de remplacement.
      Je ne peux pas vous dire avec certitudes quand cette situation sera résolue, néanmoins, je vous accompagne pour partager avec vous toutes les informations dont je dispose et celles qui me parviendront.

  8. BPasser au statut dit :

    Je suis un peu surprise de votre réponse. Cet incendie impacte assez lourdement la circulation et ce, pour une longue durée , et nous n’avons pas à en connaître la cause? C’est assez curieux !! . C’est une simple question d’information et de transparence.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Désolée si ma réponse vous a froissé mais je n’ai pas d’information concernant l’origine de l’incendie. Aujourd’hui, je m’attèle à trouver des informations concernant l’évolution des travaux par exemple.

  9. m92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    merci de votre réponse mais comme les autres commentateurs, je la trouve largement insuffisante. Vous n’avez aucune information à part que les équipes sont mobilisées…. et personne ne sait quand les travaux vont se terminer.
    Quand il y a eu l’incendie d’un poste électrique qui a bloqué la Gare Montparnasse en août 2018, je n’ai pas l’impression qu’il a fallu 1 mois et demi pour rétablir un trafic normal. Mais les TGV sont plus importants pour la SNCF que les transiliens !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour M92,
      Je comprends tout à fait votre remarque mais non, je n’ai pas plus d’informations à mon niveau. Je relance mes contacts pour avoir de plus amples informations.

  10. cramergPasser au statut dit :

    La réduction de transport sur Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche / Grande Ceinture est annoncée comme prolongée jusqu’au 8 mars…Hallucinant, plus de 4 mois de travaux pour remettre en état de marche un poste d’alimentation….Ca c’est de la productivité
    Et bien évidemment, la nouvelle tombe quasiment la veille de la date de fin prévue au 19/01…On voit les pros de la planification qui décalent l’échéance au dernier moment.

  11. SSPPasser au statut dit :

    Je reviens sur ce billet car suite aux informations transmises ce jour j’avais l’eimpression d’avoir raté une information : jamais il ne nous avait été dit qu’il y avait eu un deuxième incendie le 27 Décembre?

Laisser un commentaire