MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

18
Publié le 29/11/2018

Retour sur l'incident survenu sur votre ligne L le mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

Cliquez ci-dessous pour agrandir ou télécharger l’information concernant l’incident survenu hier, mercredi 28 novembre et qui s’est prolongée aujourd’hui, jeudi 29 novembre 2018. Ce document sera également disponible en distribution dans vos gares dès ce soir.

Pour compléter …

Malgré les difficultés rencontrées avec l’adaptation du plan de transport et donc de la circulation de vos trains, nous avons malgré tout continuer à desservir toutes les gares sauf Courbevoie. La gare de Courbevoie n’a pas pu être desservie lors de l’interruption entre Paris Saint-Lazare et La Défense pendant la pointe d’hier soir et de ce matin. En revanche, en heures creuses (à partir de 21 heures et jusqu’à la fin de service), elle était de nouveau desservie.

 

18 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018”

  1. PatPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ces infos.
    Petite question concernant les vieilles rames sur paris-Saint Nom, quand vont-elles disparaître ?
    Merci d’avance

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour ces explications. Pour les plus curieux, il y a des vidéos sur la toile dont cet épisode de l’émission allemande ‘Eisenbahn Romantik’: https://youtu.be/FiIy8iAXDBo
    C’est un peu daté mais cela montrer une partie des techniques.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Quelques infos complémentaires qui apportent également des éléments de réponse au commentaire de Sandrine78000
    https://malignel.transilien.com/2018/11/23/entre-vous-et-moi-55/#comment-52185

    Tout d’abord, le plan de transport mis en place notamment le 29 utilisait effectivement au maximum les capacités offertes par les installations (et encore, il a fallu jongler avec des « tirs croisés » mémorables) sachant que la U, elle, a circulé normalement, ce qui a permis de pallier le plus possible l’affluence voyageurs évidemment exceptionnelle.

    les conducteurs ont été systématiquement informés par les équipes circulation des postes sur leur approche des gares « critiques » (St-Cloud, La Défense notamment), les transferts possibles, la position et l’approche des trains suiveurs. le PIVIF et les conducteurs ont retransmis en temps réel.

    Sandrine78000, comme d’autres voyageurs, s’étonne de voir des rames Z6400 en ligne.
    la raison est assez simple: à partir du moment ou certains sites de garage sont au mieux fortement limités, au pire bloqués et la circulation entre Saint-Lazare et La Défense impossible sur L Sud, on fait en fonction du plan de transport qui est applicable et des matériels disponibles sur les différents sites.

    Les matériels ont été engagés au bénéfice du service voyageurs, ce qui signifie que les trajets normalement prévus à vide ont été réduits au maximum, le COT et le COGC adaptant en niveau régional et les postes au niveau local (mouvements, voies de réception/expédition, conducteurs, conflits de circulation, origines reportées, etc…)

    Il restait en réalité sur l’ensemble de ces sites 2 NAT, à Versailles-RD : une rame indisponible (incidentée) et une autre qui aurait pu être engagée en fin de matinée, mais la fameuse séparation des activités s’en est mêlée : impossible de dégarer entre 12h30 et 14h20 (pas de Superviseur Transilien)

    On rappellera en passant au bon souvenir d’IDFM et de ses prédécesseurs que l’absence de la fameuse liaison manquante voie 2 vers voie centrale Bécon, réclamée depuis des années, a encore radicalement plombé le service rendu, car les trains L Nord circulaient et ça aurait permis de prolonger les St-Nom terminus/origine Bécon et du coup de desservir Courbevoie.

  4. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’ai fait 3 trajets successifs dans 3 rames Z6400. La première fois, je me suis dit que cela devait arriver de temps en temps.
    Mais devant les répétitions fréquentes, je me demande si des rames NAT n’ont pas été retirées?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Les NAT n’ont pas été retirées, j’ai moi même eu l’occasion d’en emprunter entre Paris Saint-Lazare et Maisons Laffitte.
      Ce qui se passe : l’ensemble de la ligne L est habilitée pour recevoir des nouveaux trains. Idéalement, sur certains créneaux ce sont bien ces nouveaux trains qui sont prévus. Le hic, c’est lorsqu’un incident, panne… survient, c’est le premier train disponible qui assure le service plutôt que de le supprimer.

    • SSPPasser au statut dit :

      Merci Jennifer
      Le point c’est qu’il est de plus en plus fréquent de voyager dans des Z6400. Ce matin encore… Que se passe-t-il pour que les NAT soient aussi souvent retirées en ce moment?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Ce n’est pas tant que les NAT sont retirées, elles circulent en fait sur l’ensemble de la ligne L et du coup, vous avez l’impression de les voir moins souvent puisqu’elles sont réparties sur toutes les branches.

  5. BPasser au statut dit :

    Soyons clairs, cela signifie donc bien qu’il y a moins de NAT sur PSL/Versailles (alors qu’il y a un an, lors de leur mise en service, on nous annonçait 100% de nouveaux trains sur cette ligne) … puisque tous les NAT ont été répartis sur l’ensemble de la ligne L. Donc, les vieux trains ne circulent pas seulement pour pallier une panne ou un incident quelconque… et non, ce n’est pas une  » ’impression de les voir moins souvent » comme vous le dites, mais bien la réalité.

  6. Bonjour Jennifer,
    Votre réponse ne dit pas tout malheureusement. La ligne L nord a bien été dépouillée de ses NAT pour assurer l’engagement de 100% de nouveaux trains sur la branche Versailles à l’entrée en vigueur des nouveaux horaires le 10 décembre 2017. Annoncée à grand renfort de flyers et de fanfares, ce changement d’horaires s’est donc accompagné en catimini d’un retrait des NAT de la ligne L NORD pour assurer ce qui était vendu comme l’arrivée de « Nouvelles rames » sur la branche Versailles…
    Vous savez que c’est mon cheval de bataille Jennifer ! Je sais les difficultés de votre métier, devoir parfois faire passer les vessies pour des lanternes ne dois pas être évident.
    Joyeux Noel et très bonnes fêtes de fin d’années !

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Je voyage sur L Nord, et j’ai en général une NAT 1 fois sur 2; la différence est que je voyage plus souvent hors pointe. (en fait, sur 7 jours répartis sur 2 semaines, j’ai eu 8 NAT et 6 Z6400, et je n’ai eu que 2 NAT en pointe)

    En fait, sur le terrain, la concomitance d’exploitation des matériels complexifie tout.
    Ca n’arrange personne.
    Je crois avoir lu que Jennifer avait évoqué la préparation courante des rames: entre les 16mn d’une NAT et les 31 d’une Z6400, l’engagement des matériels relève du jonglage permanent.
    Ce matin sur L2 bis, 2 NAT pour 1 Z6400. Bon courage pour les conflits entre évolutions et circculations en ligne…

    Idem pour l’exploitation – au hasard – des points d’arrêts voyageurs. Certaines gares en comptent près d’une vingtaine (en tenant compte, là aussi, encore et toujours, des rames de la U, qu’il ne faut surtout pas oublier…)

    On ne revient pas sur l’adaptation des installations et infrastructures, il y a des limites purement géographiques qu’on ne franchira pas.

    un autre point est par contre à relever: la présidente du conseil régional d’IDF, Valérie Pécresse, étant bien sur de ce fait présidente d’IDFMobilités, a confirmé le 26/09/2018, lors du voyage inaugural des NAT sur la branche L2bis (L Sud St-Nom), qu’à l’été 2019, 100% des rames sur cette ligne seront des rames nouvelles, grâce aux livraisons progressives d’ici là.

    La Chronique Marlychoise #111, dont sont issus ces infos, précise par ailleurs, parlant des NAT « 100% de ces nouvelles rames circuleront sur la ligne L d’ici l’été 2019: elles seront alors toutes bleues, couleur d’Île-de-France Mobilités »

    Ah bon. Dont acte. Sauf que… Qui parle de quoi ?
    Mme Pécresse qui ne parle apparemment que de la branche St-Nom (l’inauguration concernant la mise en service des NAT sur l’axe St-Nom) ou la rédaction du périodique marlychois qui cite clairement la ligne L, ce qui signifie L Nord ET L Sud dans leur totalité ?
    (à moins que les rédacteurs ne connaissent pas précisément les lignes transiliennes)

    En tout cas, ce qui est sur, c’est qu’à l’heure actuelle on voit, comme ce matin, des UM NAT composées d’une rame toute belle toute pimpante aux couleurs de Transilien et une autre tout aussi pimpante repeinte en « bleu IDFM ».
    Quel est le temps d’immobilisation d’une NAT pour une remise en peinture complète ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bon.
      je vais arrêter de prendre le train moi; soit j’ai énormément de chance soit heu… ben je sais pas. un petit aller-retour par prévu ce soir, résultat:
      17h21 de La Garenne vers PSL: NAT IDFM
      18h39 à l’arrivée à La Garenne: NAT STIF.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour a tous

    Reprise des circulations sur l’axe Versailles RD

    Premier train vers Versailles-RD
    11h58 a St Cloud

    Premier train au départ de Versailles RD
    12h04

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    hier matin 02/01
    07h40 à la Garenne vers PSL: UM NAT
    à Bécon, croisé une UM NAT
    à Cardinet, croisé une UM NAT
    arrivé à PSL: une Z6400 en UM en attente (plus la NAT avec laquelle je suis arrivé donc)

    retour vers 10h30n à PSL
    V7 10h38 Cergy: US NAT
    V6: US NAT
    V5: UM Z6400

    voies 1 à 4 (L Sud donc): 4 NAT

  10. BPasser au statut dit :

    Paulo, j’avoue ne pas très bien saisir le sens de votre message…

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour B

    ce ne sont que des constatations « sur le terrain » en rapport avec le fait que nombre d’intervenants indiquent que la proportion de NAT en service est diminuée, utilisée ailleurs, etc…

     » La ligne L nord a bien été dépouillée de ses NAT pour assurer l’engagement de 100% de nouveaux trains sur la branche Versailles » nous dit Pigeondesvallées le 20/12/2018.

    or, j’ai emprunté en tant que voyageurs donc L Nord 6 fois en une quinzaine de jours, en pointe notamment, et j’ai donc du avoir pas mal de chance car j’ai eu droit – et j’ai vu en ligne et à St-Lazare – une majorité écrasante de NAT, plus de 90% si j’ajoute le 04 et le 06 janvier (aller en pointe et retour hors pointe)

    le 20 décembre 2018, vous évoquez vous-même le fait qu’il y a moins de NAT sur Versailles-RD que les 100% prévus. Il se trouve que sur 4 nuits à Versailles-RD, sur un total de 56 éléments garés et engagés le matin, j’ai eu… 56 NAT.
    soit 100%.

    donc on peut dire que si des Z6400 sont toujours engagées en ligne (j’en ai eu à Marly, minoritaires, il doit y en avoir qq unes à Cardinet et Levallois) elles doivent probablement supplées les rentrées en maintenance des NAT (hormis la rame incidentée que j’avais citée pour l’voir eue sur site)

    affaire à suivre, surtout selon les indications de la présidente de la Région.

    Il n’y a aucun intérêt à conserver une concomitance d’exploitation de 3 matériels différents (4, si on ajoute les Z6400 de la GCO actuellement)

    entre les habilitations des conducteurs, les longueurs matériels/voies, les délais de préparation courante, les opérations de vérification avant expédition des équipes transilien et les points d’arrêts (entre autres), ce n’est pas une sinécure…

  12. BPasser au statut dit :

    Je ne mets nullement en doute vos propos. Il faut donc croire que je n’ai pas de chance ! Cette semaine, même si j’ai moins souvent voyagé dans ces Z6400 que les semaines précédentes, j’en ai quand même eu 3 sur 9 trajets…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Paulo, expert du secteur nous le dira, mais effectivement tous les nouveaux trains disponibles sont en circulation. Aujourd’hui, les nouveaux trains peuvent circuler sur l’ensemble de la ligne L (hors ligne de la grande Ceinture entre Noisy et Saint-Germain en Laye). Du coup, en cas de retard ou d’incident, on privilégie la circulation d’un train au type de train : ceci évite de supprimer un train en attendant qu’un nouveau train arrive. Toutefois, nous restons vigilants (je parle du Centre Opérationnel Transilien) afin que la majorité des trains de l’axe de Versailles soient des nouveaux trains.
      Ce phénomène sera de moins en moins visible car de nouveaux trains sont livrés régulièrement pour la ligne L et nous estimons qu’à l’horizon mi 2020 (plus tôt que prévu initialement) 100% des trains de la ligne L (hors grande Ceinture) seront des nouveaux trains.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Très pertinent B, car ce matin sur L Nord j’ai vu 8 Z6400 (dont les 2 trains empruntés) pour 5 NAT.

      Ce qui m’étonnait, c’était de lire nombre de commentaires évoquant la persistance des trajets en Z6400 et de voir sur plusieurs sites un grand nombre de NAT (notamment Versailles-RD, qui sort 7/8 rames chaque matin (ce qui fait donc 14 à 16 éléments).

      4 nuits de suite sur ce même site (plutôt rare pour un agent de réserve en général), je me suis dit « voilà une bonne occasion de voir comment ça brasse… » et résultat: 56 NAT (et ce n’étaient pas toujours les mêmes)
      QWAA ?

      Je pense donc que Jennifer résume bien la situation: toutes les NAT disponibles sont certainement engagées (ce qui exclut donc celles qui sont en maintenance ou indisponibles, s’il y en a…) et la probabilité d’emprunter une Z6400 est plus importante en pointe.

Laisser un commentaire