MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

3
Publié le 29/11/2018

Retour sur l'incident survenu sur votre ligne L le mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018

Cliquez ci-dessous pour agrandir ou télécharger l’information concernant l’incident survenu hier, mercredi 28 novembre et qui s’est prolongée aujourd’hui, jeudi 29 novembre 2018. Ce document sera également disponible en distribution dans vos gares dès ce soir.

Pour compléter …

Malgré les difficultés rencontrées avec l’adaptation du plan de transport et donc de la circulation de vos trains, nous avons malgré tout continuer à desservir toutes les gares sauf Courbevoie. La gare de Courbevoie n’a pas pu être desservie lors de l’interruption entre Paris Saint-Lazare et La Défense pendant la pointe d’hier soir et de ce matin. En revanche, en heures creuses (à partir de 21 heures et jusqu’à la fin de service), elle était de nouveau desservie.

 

3 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne : mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018”

  1. PatPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ces infos.
    Petite question concernant les vieilles rames sur paris-Saint Nom, quand vont-elles disparaître ?
    Merci d’avance

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour ces explications. Pour les plus curieux, il y a des vidéos sur la toile dont cet épisode de l’émission allemande ‘Eisenbahn Romantik’: https://youtu.be/FiIy8iAXDBo
    C’est un peu daté mais cela montrer une partie des techniques.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Quelques infos complémentaires qui apportent également des éléments de réponse au commentaire de Sandrine78000
    https://malignel.transilien.com/2018/11/23/entre-vous-et-moi-55/#comment-52185

    Tout d’abord, le plan de transport mis en place notamment le 29 utilisait effectivement au maximum les capacités offertes par les installations (et encore, il a fallu jongler avec des « tirs croisés » mémorables) sachant que la U, elle, a circulé normalement, ce qui a permis de pallier le plus possible l’affluence voyageurs évidemment exceptionnelle.

    les conducteurs ont été systématiquement informés par les équipes circulation des postes sur leur approche des gares « critiques » (St-Cloud, La Défense notamment), les transferts possibles, la position et l’approche des trains suiveurs. le PIVIF et les conducteurs ont retransmis en temps réel.

    Sandrine78000, comme d’autres voyageurs, s’étonne de voir des rames Z6400 en ligne.
    la raison est assez simple: à partir du moment ou certains sites de garage sont au mieux fortement limités, au pire bloqués et la circulation entre Saint-Lazare et La Défense impossible sur L Sud, on fait en fonction du plan de transport qui est applicable et des matériels disponibles sur les différents sites.

    Les matériels ont été engagés au bénéfice du service voyageurs, ce qui signifie que les trajets normalement prévus à vide ont été réduits au maximum, le COT et le COGC adaptant en niveau régional et les postes au niveau local (mouvements, voies de réception/expédition, conducteurs, conflits de circulation, origines reportées, etc…)

    Il restait en réalité sur l’ensemble de ces sites 2 NAT, à Versailles-RD : une rame indisponible (incidentée) et une autre qui aurait pu être engagée en fin de matinée, mais la fameuse séparation des activités s’en est mêlée : impossible de dégarer entre 12h30 et 14h20 (pas de Superviseur Transilien)

    On rappellera en passant au bon souvenir d’IDFM et de ses prédécesseurs que l’absence de la fameuse liaison manquante voie 2 vers voie centrale Bécon, réclamée depuis des années, a encore radicalement plombé le service rendu, car les trains L Nord circulaient et ça aurait permis de prolonger les St-Nom terminus/origine Bécon et du coup de desservir Courbevoie.

Laisser un commentaire