MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une page se tourne

3
Publié le 23/06/2020

Après 18 mois avec vous sur ce blog, je vais passer la main à un nouveau blogueur.

Ceci sera donc mon dernier billet sur le blog de la ligne L.

Un community manager me remplacera d’ici peu, et se présentera à vous comme c’est l’usage ! Notre équipe continuera à être présente sur ce blog et le fil twitter pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin et répondre à vos questions.

Une période riche et complexe dans la vie de la ligne

Des projets d’envergure étaient en cours lorsque je suis arrivée sur le blog de la ligne L, il y a maintenant un an et demi. L’installation des portes de validation à Saint-Lazare, notamment, est un événement qui, sans avoir l’ampleur de la rénovation de la gare, a changé votre quotidien. Je crois que le dialogue mis en place ici, au fil de plusieurs billets, a permis de faciliter votre appropriation de ce nouveau matériel.

Les grands chantiers n’ont pas manqué non plus depuis mon arrivée. Début 2019, nous devions faire face aux suites de l’incendie du poste d’alimentation électrique de Courbevoie. A l’été, ce fut la fermeture de la Grande Ceinture Ouest, dans la perspective de son remplacement par le Tram 13 Express.

Et 2020, vous le savez, n’a pas été de tout repos : l’année a débuté en plein mouvement social, et à peine les circulations avaient-elles repris que nous étions confrontés à l’éboulement du talus de Sèvres. Il a fallu ensuite, comme tout le pays, affronter la pandémie de COVID-19. Maintenant vous êtes plus nombreux à avoir retrouvé la ligne, et pris les (bonnes) habitudes des gestes barrières.

Des moments partagés avec vous

Mais ces périodes difficiles ont été l’occasion de confirmer la vocation de ce blog comme espace d’échange.

Que ce soit pour adapter nos plans de transports aux demandes des personnels soignants lors de la crise sanitaire, pour vous présenter le plus efficacement possible les avancées du chantier de Sèvres, ou pour améliorer (difficilement c’est vrai) l’offre de bus de substitution sur la GCO, vos remontées ont toujours nourri les équipes pour tenter d’améliorer, autant que possible, même les situations qui n’avaient pas de solution immédiate…

C’est ici et ensemble également que nous avons redécouvert la ligne à travers des photos et des vidéos d’archives qui vous a beaucoup plu. Une initiative reprise, et qui continuera sur le blog et Twitter.

Gare de Paris Saint-Lazare : La Grande Vedette Parisienne

 

Des échanges parfois houleux, mais nécessaires

La temporalité du blog, avec ses échanges réguliers, n’est pas la même que celle de la transformation d’un service ou de la rénovation en profondeur d’une infrastructure. Cela peut être frustrant, et je le comprends volontiers. Mais cela ne doit pas remettre en cause la valeur du partage entre clients et agents.

Même si les évolutions sont parfois longues à se répercuter sur le terrain, nombre d’entre elles sont déclenchées ou inspirées par vos retours. Ils sont indispensables et nous aident tous les jours. Aussi j’espère que vous continuerez à venir nombreux sur ce blog pour poursuivre ce dialogue.

Malgré des divergences, qui sont le lot des discussions sur des sujets aussi cruciaux, je vous suis reconnaissante, à toutes et à tous, pour votre engagement et votre fidélité.

 

Bonne continuation à tous,

Anne

3 commentaires pour “Une page se tourne”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Bonne continuation Anne et merci pour tout ce temps passé sur ce blog.

  2. StephanePasser au statut dit :

    Bonsoir Anne et tous mes voeux pour vos nouvelles fonctions.
    J’aurais toutefois apprécié qu’avant de quitter notre blog ligne L vous répondiez enfin à 2 de mes commentaires remontant à février dernier !
    Rappel :
    12/02/2020 17:03
    Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l’ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs « étoilés », des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
    Par ailleurs, je m’étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j’écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m’ait jamais proposé d’avoir le statut « étoilé »…
    22/02/2020 18:47
    Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d’autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
    Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l’avenir l’ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
    J’attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m’a accordé depuis pas mal de temps.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Au plaisir de vous revoir Anne, courage pour la suite et idem pour votre successeur !

Laisser un commentaire