Bonjour
Je ne crois pas avoir encore vu de billet sur la question que j’avais posée, pourquoi le trafic est-il si considérablement réduit depuis le debut de l’année ?
Sans parler des travaux qui font que nous n’avons plus de train en soirée, il n’est pas rare d’attendre un train 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses. Est ce que c’est structurel, ou du conjoncturel qui dure et surtout est-ce qu’il edt prévu un retour aux horaires normaux?
Trafic réduit également en Février (en dehors des jours de grève et sans parler des travaux...), cela serait bien d'avoir quelques explications et une prévision de retour à la normale.
Cette année il t a aussi beaucoup moins de trains et peu d’explications.
Le pompon étant en ce mois de janvier où on nous dit que les dessertes sont modifiées, mais je n’ai pas encore trouvé les horaires bien cachés
Bonjour
Ma vie professionnelle m’avait amené sur d’autres trajets et je fais donc mon retour depuis peu apres 4 ans d’absence… mon bilan… peu de changements.
J’ai peut-être joué de malchance mais j’ai du essuyer deux gros incidents, jeudi dernier et ce matin. D’ailleurs les ponctualités ne sont plus communiquées? Comment connaître la régularité habituelle des trains?
Concernant les annonces, il y a encore du travail : il. ´y a pas d’alertes trafic sur la ligne sur l’appli, quand je suis arrivée sur le quai j’ai entendu une annonce sonore pour dire qu’il y avait des difficultés, mais que le trafic n’etsit interrompu sue entre la Defense et Saint Lazare. J’ai donc attendu esperant avoir un train dans un delai raisonnable. J’ai attendu plus de 45 minutes.. une communication plus adaptée m’aurait permis de me derouter sur un itinéraire alternatif, ce qui m’aurait permis d’arriver plus tôt à mon travail. Dans ce cas mon besoin aurait ete qu’on me dise s’il etait prevu a court terme de faite partir un train de Versailles. Au lieu de cela l’affichage en gare affichait continuellement un train dans 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minutes… puis retardé et tout de suite apres de nouveau 5 minutes, suscitant un espoir vain.
J'allais poser la même question, est-ce que cet arrêt forcé va permettre d'accélerer les travaux? Un an sans passerelle et nous n'avons pas de visibilité sur l'achèvement des travaux
A titre personnel j'ai l'impression que la communication sur Twitter se fait au détriment du blog, au vu du délai de réponse sur le blog même avec un nombre de contributeurs en baisse alors qu'on apprend qu'il y a deux community manager pour Twitter… cela montre bien que la priorité est donnée à l'instantané et pas au fond des sujet comme cela a pu être le cas autrefois sur le blog.
Je reposte ma question ici puisque celle postée la semaine dernière n'a pas été ni publié, ni répondue :
Bonjour Anne,
je ne remets pas en cause la nécessité de devoir faire des travaux de nuit ou le we quand les trains ne circulent pas.
Cependant, j'ai le sentiment que sur l'année il y a plus de soirs sans trains que de soirs avec trains (je n'ai pas fait de statistiques...) et je me demande si la maintenance nécessite réellement autant d'arrêts, ou si les arrêts sont efficaces.
Bonjour Anne,
je ne remets pas en cause la nécessité de devoir faire des travaux de nuit ou le we quand les trains ne circulent pas.
Cependant, j'ai le sentiment que sur l'année il y a plus de soirs sans trains que de soirs avec trains (je n'ai pas fait de statistiques...) et je me demande si la maintenance nécessitent réellement autant d'arrêts, ou si les arrêts sont efficaces.
En ce qui me concerne je ne prévois plus jamais de rentrer en train en soirée, c'est trop aléatoire.
Cela fait longtemps que les chiffres de la ponctualité ne sont plus partagés régulièrement sur ce blog et c'est bien dommage. Serait-il possible de connaitre ceux de la ligne L Sud, et leur évolution mois par mois.
Bonjour,
j'ai écouté un peu mieux. On entend des anonces à la défense, non pas sur le quai mais dans le couloir. Il n'y avait pas ce matin de problèmes particuliers de circulation mais des annonces pour dire que le train pour Saint Nom était à Courbevoie et qu'il serait là dans une minute, puis qu'il arriverait voie 1... c'est effectivement un peu superflu si on n'est pas en situation perturbée
Bonjour,
en lisant vos échanges, je m'interroge car j'entends très peu voire pas d'annonces dans les gares que j'emprunte (Viroflay RD, La Défense), j'en entends en revanche à Viroflay Rive Gauche lorsque j'emprunte les lignes N et C. J'ai l'impression que le problème est spécifique à quelques gares. D'une part il peut effectivement y avoir un problème de réglage des hauts parleurs qui est une nuisance pour les riverains, ou bien peut-être y a-t-il effectivement un écart dans la fréquence des annonces sonores d'une gare à l'autre?
Est-ce que l'on saurait mesure combien d'annonces ont émises pour chaque gare?
Bpnjour,
j'ai déjà remarqué et signalé ce phénomène en gare de Viroflay Rive Droite. On m'avait aussi répondu que le premier tour de roue devait être donné à 51 et zero secondes, depuis je regarde systématiquement l'heure sur ma montre connectée et aussi sur le panneau d'affichage en gare. Il y a des fois où effectivement le train part légèrement en avance. Ce qui se produit souvent, c'est qu'il arrive très en avance à Virflay (par exemple à 8h49 pour le train de 8h51 et patiente un peu à quai.
Bonjour,
Je ne comprends pas dans les perspectives 2019, quels sont les travaux d'ampleur qui nécessitent de fermer la ligne L sud tous les soirs pendant plusieurs mois et plusieurs WE. Pourriez-vous nous expliquer quelle est leur nature et surtout les bénéfices que nous pourrons en attendre?
Bonjour Anne,
C'est sans dute une des raisons pour lesquelles ce blog est devenu moins actif. Certains mentionnent la modération, pour ma part c'est aussi les réponses que l'on peut- ou pas - y trouver. Comme vous Jennifer avait indiqué être très prise par Twitter, c'estbien dommage pour tous ceux qui comme moi n'y sont pas.
Bonjour Anne et bienvenue
J'étais une utilisatrice régulière de la ligne, je travaille maintenant ailleurs et j'utilise plutôt d'autres trajets, mais je fais une à deux fois par semaine un aller retour à la Défense depuis Viroflay.
Mes préoccupations portent sur
- le retour des vieilles rame (@Paulo, pas de chance cette semaine je n'ai donc fait qu'un AR mais au retour j'ai eu une vieille rame),
- l'incendie sur le poste de commande qui ampute encore notre desserte déjà bien impactée par les travaux,
- et aussi les travaux en gare de Viroflay : pourquoi remplacer la passerelle qui est bien glissante en temps de gel par une nouvelle et des acscenseur pour l'accessibilité, au lieu de faire un souterrain, ainsi que cela avait été fait en son temps à Sevres Ville d'Avray?
Je reviens sur ce billet car suite aux informations transmises ce jour j'avais l'eimpression d'avoir raté une information : jamais il ne nous avait été dit qu'il y avait eu un deuxième incendie le 27 Décembre?
En l'occurrence , train supprimé à cause de la réduction de circulation consécutive à l'incendie + train supprimé motf non connu + train Z6400, c'est la triple peine! Mais on est d'accord, c'est mieux que pas de train du tout comme c'est le cas tous les soirs à cause des travaux... je sais que vous allez me répondre que quand les travaux seront finis les circulations seront meilleures.... mais on commence à en douter après tant d'années
Bonjour,
mercredi soir train 20h21 supprimé. Du coup 45 minutes entre 2 trains direction versailles, cela laisse du temps sur le quai pour observer les trains en attendant de prendre une solution de contournement...
A 20h10 j'ai vu passer un train en direction de Saint Nom. C'était un Z6400... Sur le quai d'en face, en direction de PSL à la même heure, un autre train de la même génération!
Merci Jennifer
Le point c'est qu'il est de plus en plus fréquent de voyager dans des Z6400. Ce matin encore... Que se passe-t-il pour que les NAT soient aussi souvent retirées en ce moment?
Bonjour,
j'ai fait 3 trajets successifs dans 3 rames Z6400. La première fois, je me suis dit que cela devait arriver de temps en temps.
Mais devant les répétitions fréquentes, je me demande si des rames NAT n'ont pas été retirées?
Bonjour,
je réside sur l'autre coteau de Viroflay, donc à quelques centaines de mètres de la voie ferrée et je suis moins impactée que les commentaires laissés par les uns et les autres. Cependant en ces temps de chaleur je laisse ma fenêtre ouverte et j'ai dû la refermer à cause du bruit, en particulier des avertisseurs. Je compatis de tout cœur avec ceux qui résident plus près de la voie, cela doit vraiment être intenable.
Trafic normal le mardi 19 Juin. Enfin! Cala faisait si longtemps que cela ne nous était pas arrivé... J'espère que tous les trains arriveront vraiment à circuler
Ce matin la radio nationale annonce le blocage de Saint Lazare. Je regarde l’appli avant de partir: elle me promet un train a 7h59 a Viroflay. Ce n’est ni un horaire de temps normal, ni celui prevu sur le flyer des greves. Je decide donc de zapper le petit dejeuner pour filer a la gare. Arrivee sur place, le train est annoncé « dans 11 minutes ». L’appli pourtant indique toujours le train a 7h59. C’est finalement l’affichage en gare qui avait raison. Que faire pour que l’appli nous donne enfin des informations fiables?
jeudi 27/04. Train de 8h08 indiqué comme circulant sur l'appli mobile consultée avant de partir de chez moi. Que nenni en arrivant à la gare... En vérifiant a posteriori sur le flyer disponible sur le blog je vois qu'il est effectivement supprimé.
Comment faire pour que l'information disponible en ligne soit fiable?
Concernant les trains longs et les trains courts, pourquoi ne pas les matérialiser par des bandes au sol, à l'instar de ce qui est fait sur la ligne C, en gare de Champs de Mars par exemple? Cela aide à bien se positionner sur le quai et ne pas courir quand un train arrive.
merci Jennifer pour la dédicace :-)
Concernant les sujets d'intérêt général, il y a celui de la ponctualité : comprendre pourquoi elle a plongé dans les six derniers mois malgré les nouveaux services et les nouveaux trains, partager les plans d'actions pour la rétablir, et bien sûr l'améliorer encore.
Les sujets qui nous intéressent ?
Ceux qui nous font venir sur ce blog : comprendre ce qui se passe quand il y a des incidents, comprendre pourquoi la ponctualité est en chute libre sur le dernier semestre, et surtout quels sont les plans d’actions pour y remédier
"Votre attente est légitimement forte à la fois sur la ponctualité de vos trains et sur l’amélioration de l’information voyageurs. Ce sont, encore en 2018, mes priorités et celles de mes équipes"
Quand aurons-nous des billets consacrés au sujet et des réponses aux questions que nous posons sur le blog?
je nous souhaite à tous une très bonne année, une bonne santé et des trains qui circulent...
Effectivement le silence assourdissant depuis la mise en place des nouvelles rames est très étonnant. J'ai vu des photos sur Twitter mais ce n'est pas mon mode de communication préféré, je me dis que ce blog n'a plus vraiment de raison d'être si on ne traite pas l'actualité de la ligne.
Autre sujet d'étonnement, j'entends la direction de la SNCF dire que la ponctualité va devenir la priorité de la SNCF - je serais curieuse de savoir quelles sont les autres priorités... Mais si on regarde sur le blog, on ne trouve plus de billet traitant du sujet, ni de lien vers les statistiques de ponctualité, cela pose des questions sur l'importance réelle du sujet.
J'ai quand même réussi à trouver, sur le site Transilien, un lien vers les open data...
https://data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/analyze/?refine.ligne=L&refine.date=2017&dataChart=eyJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJxdWVyaWVzIjpbeyJ4QXhpcyI6ImRhdGUiLCJzb3J0IjoiIiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwiY2hhcnRzIjpbeyJ5QXhpcyI6InBvbmN0dWFsaXRlIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsImNvbG9yIjoiIzY2YzJhNSIsInR5cGUiOiJzcGxpbmUiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZX1dLCJ0aW1lc2NhbGUiOiJtb250aCIsImNvbmZpZyI6eyJkYXRhc2V0IjoicG9uY3R1YWxpdGUtbWVuc3VlbGxlLXRyYW5zaWxpZW4iLCJvcHRpb25zIjp7InJlZmluZS5saWduZSI6IkwiLCJyZWZpbmUuZGF0ZSI6IjIwMTcifX19XX0%3D
On peut y voir que sur la ligne L, entre Aout 2017 et Novembre 2017 la ponctualité es tpassée de 92% à 83%.
Avouez que cela pose question...
@Paulo
C'est exactement cela.
On peut aussi avoir un train en provenance de Versailles qui arrive à la Défense en même temps qu'un train en provenance d'Asnières, et la c'est 5 minutes d'attente garanties pour passer le portique à la sortie Carpeaux.
Je reçois bien les alertes sur mon téléphone.
En revanche, quand je clique sur le message pour l'afficher (sur mon iPhone), cela me renvoie à la page d'accueil de l'appli SNCF, où il faut défiler quelques écrans avant de pouvoir aller regarder l'info trafic et enfin savoir pourquoi le trafic est perturbé.
ne serait-il pas possible que l'alerte envoie directement sur l'information qui nous intéresse, à savoir l'origine de la perturbation et sa durée estimée?
Petite question sur le blog rénové : on ne voit plus la synthèse mensuelle de la ponctualité?
D'ailleurs, ca serait intéressant de l'avoir aussi avec un maille à la semaine.
@Jennifer
Le point n'est pas d'avoir l'information en temps réel sur le blog.
Simplement, comme beaucoup d'autres voyageurs je viens sur le blog pour tenter de comprendre ce qui fait que nos trains ne circulent pas correctement.
Je vous remercie pour le billet que vous avez fait la semaine dernière,elles sont beaucoup trop rares ces explications sur les incidents.
Ce qui m'a fait réagir, c'est quand vous avez dit que vous donniez des explications sur Twitter : on fait comment quand on n'a pas Twitter? Même a posteriori, les explications sont intéressantes.
"Vos retours sont nombreux sur le fil Twitter"
Finalement Twitter se substitue aux commentaires sur le blog depuis qu'ils sont fermés.
Je n'ai pas Twitter, et je n'en avais pas ressenti le besoin jusqu'à présent. A vous lire il va falloir que je m'y mette...
Pour ma part je commente moins, non pas à cause du nouveau mode de validation des commentaires (même si c'est plus long de devoir se connecter), mais parce que les sujets traités m'intéressent moins.
Bonjour
Je ne crois pas avoir encore vu de billet sur la question que j’avais posée, pourquoi le trafic est-il si considérablement réduit depuis le debut de l’année ?
Sans parler des travaux qui font que nous n’avons plus de train en soirée, il n’est pas rare d’attendre un train 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses. Est ce que c’est structurel, ou du conjoncturel qui dure et surtout est-ce qu’il edt prévu un retour aux horaires normaux?
J’attends ce billet avec impatience !
Trafic réduit également en Février (en dehors des jours de grève et sans parler des travaux...), cela serait bien d'avoir quelques explications et une prévision de retour à la normale.
Cette année il t a aussi beaucoup moins de trains et peu d’explications.
Le pompon étant en ce mois de janvier où on nous dit que les dessertes sont modifiées, mais je n’ai pas encore trouvé les horaires bien cachés
Bonjour
Ma vie professionnelle m’avait amené sur d’autres trajets et je fais donc mon retour depuis peu apres 4 ans d’absence… mon bilan… peu de changements.
J’ai peut-être joué de malchance mais j’ai du essuyer deux gros incidents, jeudi dernier et ce matin. D’ailleurs les ponctualités ne sont plus communiquées? Comment connaître la régularité habituelle des trains?
Concernant les annonces, il y a encore du travail : il. ´y a pas d’alertes trafic sur la ligne sur l’appli, quand je suis arrivée sur le quai j’ai entendu une annonce sonore pour dire qu’il y avait des difficultés, mais que le trafic n’etsit interrompu sue entre la Defense et Saint Lazare. J’ai donc attendu esperant avoir un train dans un delai raisonnable. J’ai attendu plus de 45 minutes.. une communication plus adaptée m’aurait permis de me derouter sur un itinéraire alternatif, ce qui m’aurait permis d’arriver plus tôt à mon travail. Dans ce cas mon besoin aurait ete qu’on me dise s’il etait prevu a court terme de faite partir un train de Versailles. Au lieu de cela l’affichage en gare affichait continuellement un train dans 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minutes… puis retardé et tout de suite apres de nouveau 5 minutes, suscitant un espoir vain.
Pourquoi les travaux qui concernent les quais n'ont-il pas pu être faits pendant les 3 mois où la ligne était arrêtée?
D'autant plus surprenant que nous sommes encouragés à décaler nos horaires pour ceux qui doivent se rendre au bureau
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire si la circulation a repris sur la branche Versailles? Et dans quelles conditions pour les jours à venir?
Merci pour l'info. Effectivement il parait qu'il y a eu des infos sur twitter qui n'ont pas été relayées sur le blog. Dommage quand on n'a pas Twitter
Donc pas de train avant plusieurs mois...
Bonjour,
J'allais poser la même question, est-ce que cet arrêt forcé va permettre d'accélerer les travaux? Un an sans passerelle et nous n'avons pas de visibilité sur l'achèvement des travaux
Peut-on avoir une mise à jour régulière sur l'avancement des travaux et la reprise prévue de la circulation?
A titre personnel j'ai l'impression que la communication sur Twitter se fait au détriment du blog, au vu du délai de réponse sur le blog même avec un nombre de contributeurs en baisse alors qu'on apprend qu'il y a deux community manager pour Twitter… cela montre bien que la priorité est donnée à l'instantané et pas au fond des sujet comme cela a pu être le cas autrefois sur le blog.
En fait je n'ai toujours pas eu de réponse. Mais les travaux se poursuivent...
Il s'agit de la branche Versailles Rive Droite.
Bonjour,
Je reposte ma question ici puisque celle postée la semaine dernière n'a pas été ni publié, ni répondue :
Bonjour Anne,
je ne remets pas en cause la nécessité de devoir faire des travaux de nuit ou le we quand les trains ne circulent pas.
Cependant, j'ai le sentiment que sur l'année il y a plus de soirs sans trains que de soirs avec trains (je n'ai pas fait de statistiques...) et je me demande si la maintenance nécessite réellement autant d'arrêts, ou si les arrêts sont efficaces.
Merci de votre réponse
Pourquoi mon dernier commentaire est-il toutjours en attente de modération? Il respecte la charte
Bonjour Anne,
je ne remets pas en cause la nécessité de devoir faire des travaux de nuit ou le we quand les trains ne circulent pas.
Cependant, j'ai le sentiment que sur l'année il y a plus de soirs sans trains que de soirs avec trains (je n'ai pas fait de statistiques...) et je me demande si la maintenance nécessitent réellement autant d'arrêts, ou si les arrêts sont efficaces.
En ce qui me concerne je ne prévois plus jamais de rentrer en train en soirée, c'est trop aléatoire.
Cela fait longtemps que les chiffres de la ponctualité ne sont plus partagés régulièrement sur ce blog et c'est bien dommage. Serait-il possible de connaitre ceux de la ligne L Sud, et leur évolution mois par mois.
Bonjour,
j'ai écouté un peu mieux. On entend des anonces à la défense, non pas sur le quai mais dans le couloir. Il n'y avait pas ce matin de problèmes particuliers de circulation mais des annonces pour dire que le train pour Saint Nom était à Courbevoie et qu'il serait là dans une minute, puis qu'il arriverait voie 1... c'est effectivement un peu superflu si on n'est pas en situation perturbée
Bonjour,
en lisant vos échanges, je m'interroge car j'entends très peu voire pas d'annonces dans les gares que j'emprunte (Viroflay RD, La Défense), j'en entends en revanche à Viroflay Rive Gauche lorsque j'emprunte les lignes N et C. J'ai l'impression que le problème est spécifique à quelques gares. D'une part il peut effectivement y avoir un problème de réglage des hauts parleurs qui est une nuisance pour les riverains, ou bien peut-être y a-t-il effectivement un écart dans la fréquence des annonces sonores d'une gare à l'autre?
Est-ce que l'on saurait mesure combien d'annonces ont émises pour chaque gare?
Bravo, c'est une super idée, pour les ateliers d'insertion et pour nous qui sommes des fois démunis avec nos vélos.
Il en faut encore plus!
Un grand merci Paulo, je commence enfin à bien comprendre!
Hier à Viroflay, le train de 7h38 est arrivé à 36, et est effectivement parti à 38.00!
Bpnjour,
j'ai déjà remarqué et signalé ce phénomène en gare de Viroflay Rive Droite. On m'avait aussi répondu que le premier tour de roue devait être donné à 51 et zero secondes, depuis je regarde systématiquement l'heure sur ma montre connectée et aussi sur le panneau d'affichage en gare. Il y a des fois où effectivement le train part légèrement en avance. Ce qui se produit souvent, c'est qu'il arrive très en avance à Virflay (par exemple à 8h49 pour le train de 8h51 et patiente un peu à quai.
Concernant la ligne L Sud, quelle est la nature des travaux qui nécessitent une interruptuin tous les soirs pendant plus de trois mois?
Bonjour,
Je ne comprends pas dans les perspectives 2019, quels sont les travaux d'ampleur qui nécessitent de fermer la ligne L sud tous les soirs pendant plusieurs mois et plusieurs WE. Pourriez-vous nous expliquer quelle est leur nature et surtout les bénéfices que nous pourrons en attendre?
Bonjour Anne,
C'est sans dute une des raisons pour lesquelles ce blog est devenu moins actif. Certains mentionnent la modération, pour ma part c'est aussi les réponses que l'on peut- ou pas - y trouver. Comme vous Jennifer avait indiqué être très prise par Twitter, c'estbien dommage pour tous ceux qui comme moi n'y sont pas.
Bonjour Anne et bienvenue
J'étais une utilisatrice régulière de la ligne, je travaille maintenant ailleurs et j'utilise plutôt d'autres trajets, mais je fais une à deux fois par semaine un aller retour à la Défense depuis Viroflay.
Mes préoccupations portent sur
- le retour des vieilles rame (@Paulo, pas de chance cette semaine je n'ai donc fait qu'un AR mais au retour j'ai eu une vieille rame),
- l'incendie sur le poste de commande qui ampute encore notre desserte déjà bien impactée par les travaux,
- et aussi les travaux en gare de Viroflay : pourquoi remplacer la passerelle qui est bien glissante en temps de gel par une nouvelle et des acscenseur pour l'accessibilité, au lieu de faire un souterrain, ainsi que cela avait été fait en son temps à Sevres Ville d'Avray?
Je reviens sur ce billet car suite aux informations transmises ce jour j'avais l'eimpression d'avoir raté une information : jamais il ne nous avait été dit qu'il y avait eu un deuxième incendie le 27 Décembre?
2 incendies sur le même poste! Comment est-ce possible?
Merci Jennifer et bonne continuation.
En l'occurrence , train supprimé à cause de la réduction de circulation consécutive à l'incendie + train supprimé motf non connu + train Z6400, c'est la triple peine! Mais on est d'accord, c'est mieux que pas de train du tout comme c'est le cas tous les soirs à cause des travaux... je sais que vous allez me répondre que quand les travaux seront finis les circulations seront meilleures.... mais on commence à en douter après tant d'années
Je ne sais pas si cela en vaut encore la peine. Nous nojs sommes résignés à ne oas essayer de orendre le train en soirée
Bonjour,
mercredi soir train 20h21 supprimé. Du coup 45 minutes entre 2 trains direction versailles, cela laisse du temps sur le quai pour observer les trains en attendant de prendre une solution de contournement...
A 20h10 j'ai vu passer un train en direction de Saint Nom. C'était un Z6400... Sur le quai d'en face, en direction de PSL à la même heure, un autre train de la même génération!
Merci Jennifer
Le point c'est qu'il est de plus en plus fréquent de voyager dans des Z6400. Ce matin encore... Que se passe-t-il pour que les NAT soient aussi souvent retirées en ce moment?
Bonjour,
j'ai fait 3 trajets successifs dans 3 rames Z6400. La première fois, je me suis dit que cela devait arriver de temps en temps.
Mais devant les répétitions fréquentes, je me demande si des rames NAT n'ont pas été retirées?
8h20 a Viroflay, un vieux train... Je confirme sue Pierre a été déshabillé au benefice de Paul
Bonjour,
je réside sur l'autre coteau de Viroflay, donc à quelques centaines de mètres de la voie ferrée et je suis moins impactée que les commentaires laissés par les uns et les autres. Cependant en ces temps de chaleur je laisse ma fenêtre ouverte et j'ai dû la refermer à cause du bruit, en particulier des avertisseurs. Je compatis de tout cœur avec ceux qui résident plus près de la voie, cela doit vraiment être intenable.
En effet. Mais du coup pourquoi alors que ce n'est ni un jour de grève ni un lendemain de grève?
Trafic normal le mardi 19 Juin. Enfin! Cala faisait si longtemps que cela ne nous était pas arrivé... J'espère que tous les trains arriveront vraiment à circuler
Ce matin la radio nationale annonce le blocage de Saint Lazare. Je regarde l’appli avant de partir: elle me promet un train a 7h59 a Viroflay. Ce n’est ni un horaire de temps normal, ni celui prevu sur le flyer des greves. Je decide donc de zapper le petit dejeuner pour filer a la gare. Arrivee sur place, le train est annoncé « dans 11 minutes ». L’appli pourtant indique toujours le train a 7h59. C’est finalement l’affichage en gare qui avait raison. Que faire pour que l’appli nous donne enfin des informations fiables?
Bonjour Jennifer,
dans ce cas, est-il possible d'avoir de temps en temps sur le blog un résumé des échanges sur Twitter, pour ceux qui ne twittent pas?
Le blog doit être en pause. La dernière réponse de Jennifer date du 14 mai
jeudi 27/04. Train de 8h08 indiqué comme circulant sur l'appli mobile consultée avant de partir de chez moi. Que nenni en arrivant à la gare... En vérifiant a posteriori sur le flyer disponible sur le blog je vois qu'il est effectivement supprimé.
Comment faire pour que l'information disponible en ligne soit fiable?
Concernant les trains longs et les trains courts, pourquoi ne pas les matérialiser par des bandes au sol, à l'instar de ce qui est fait sur la ligne C, en gare de Champs de Mars par exemple? Cela aide à bien se positionner sur le quai et ne pas courir quand un train arrive.
merci Jennifer pour la dédicace :-)
Concernant les sujets d'intérêt général, il y a celui de la ponctualité : comprendre pourquoi elle a plongé dans les six derniers mois malgré les nouveaux services et les nouveaux trains, partager les plans d'actions pour la rétablir, et bien sûr l'améliorer encore.
Les sujets qui nous intéressent ?
Ceux qui nous font venir sur ce blog : comprendre ce qui se passe quand il y a des incidents, comprendre pourquoi la ponctualité est en chute libre sur le dernier semestre, et surtout quels sont les plans d’actions pour y remédier
"Votre attente est légitimement forte à la fois sur la ponctualité de vos trains et sur l’amélioration de l’information voyageurs. Ce sont, encore en 2018, mes priorités et celles de mes équipes"
Quand aurons-nous des billets consacrés au sujet et des réponses aux questions que nous posons sur le blog?
Merci pour le billet sur le matériel, nous l'attendons donc avec impatience. Quid de la question sur la ponctualité?
Bonjour à tous,
je nous souhaite à tous une très bonne année, une bonne santé et des trains qui circulent...
Effectivement le silence assourdissant depuis la mise en place des nouvelles rames est très étonnant. J'ai vu des photos sur Twitter mais ce n'est pas mon mode de communication préféré, je me dis que ce blog n'a plus vraiment de raison d'être si on ne traite pas l'actualité de la ligne.
Autre sujet d'étonnement, j'entends la direction de la SNCF dire que la ponctualité va devenir la priorité de la SNCF - je serais curieuse de savoir quelles sont les autres priorités... Mais si on regarde sur le blog, on ne trouve plus de billet traitant du sujet, ni de lien vers les statistiques de ponctualité, cela pose des questions sur l'importance réelle du sujet.
J'ai quand même réussi à trouver, sur le site Transilien, un lien vers les open data...
https://data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/analyze/?refine.ligne=L&refine.date=2017&dataChart=eyJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJxdWVyaWVzIjpbeyJ4QXhpcyI6ImRhdGUiLCJzb3J0IjoiIiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwiY2hhcnRzIjpbeyJ5QXhpcyI6InBvbmN0dWFsaXRlIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsImNvbG9yIjoiIzY2YzJhNSIsInR5cGUiOiJzcGxpbmUiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZX1dLCJ0aW1lc2NhbGUiOiJtb250aCIsImNvbmZpZyI6eyJkYXRhc2V0IjoicG9uY3R1YWxpdGUtbWVuc3VlbGxlLXRyYW5zaWxpZW4iLCJvcHRpb25zIjp7InJlZmluZS5saWduZSI6IkwiLCJyZWZpbmUuZGF0ZSI6IjIwMTcifX19XX0%3D
On peut y voir que sur la ligne L, entre Aout 2017 et Novembre 2017 la ponctualité es tpassée de 92% à 83%.
Avouez que cela pose question...
A propos, quand les nouveaux trains seront-ils là?
Bonjour Jennifer
Quel a ete le resultat de votre reunion sur les incidents du 16 octobre?
@Paulo
C'est exactement cela.
On peut aussi avoir un train en provenance de Versailles qui arrive à la Défense en même temps qu'un train en provenance d'Asnières, et la c'est 5 minutes d'attente garanties pour passer le portique à la sortie Carpeaux.
Bonjour Jennifer et bon retour.
Quelle drôle de forme pour ce billet, c'est juste une accumulation de tweet sans texte!
Je reçois bien les alertes sur mon téléphone.
En revanche, quand je clique sur le message pour l'afficher (sur mon iPhone), cela me renvoie à la page d'accueil de l'appli SNCF, où il faut défiler quelques écrans avant de pouvoir aller regarder l'info trafic et enfin savoir pourquoi le trafic est perturbé.
ne serait-il pas possible que l'alerte envoie directement sur l'information qui nous intéresse, à savoir l'origine de la perturbation et sa durée estimée?
Petite question sur le blog rénové : on ne voit plus la synthèse mensuelle de la ponctualité?
D'ailleurs, ca serait intéressant de l'avoir aussi avec un maille à la semaine.
@Jennifer
Le point n'est pas d'avoir l'information en temps réel sur le blog.
Simplement, comme beaucoup d'autres voyageurs je viens sur le blog pour tenter de comprendre ce qui fait que nos trains ne circulent pas correctement.
Je vous remercie pour le billet que vous avez fait la semaine dernière,elles sont beaucoup trop rares ces explications sur les incidents.
Ce qui m'a fait réagir, c'est quand vous avez dit que vous donniez des explications sur Twitter : on fait comment quand on n'a pas Twitter? Même a posteriori, les explications sont intéressantes.
"Vos retours sont nombreux sur le fil Twitter"
Finalement Twitter se substitue aux commentaires sur le blog depuis qu'ils sont fermés.
Je n'ai pas Twitter, et je n'en avais pas ressenti le besoin jusqu'à présent. A vous lire il va falloir que je m'y mette...
Pour ma part je commente moins, non pas à cause du nouveau mode de validation des commentaires (même si c'est plus long de devoir se connecter), mais parce que les sujets traités m'intéressent moins.