MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2019 !

3
Publié le 31/01/2019

Bonne année 2019, de la part de la directrice des lignes L,A et J

Notre année fut rythmée par 3 mois de plan de transport réduit du fait de la grève liée à la réforme ferroviaire, 2 mois de travaux d’été intensifs sur vos lignes puis 7 autres mois de l’année marqués par des travaux quasi quotidiens de régénération de nos voies. Au-delà de quelques événements climatiques défavorables (la tempête Eleanor de janvier, des épisodes neigeux en février), cette année a également été marquée par des actes d’incivilité (jets de pierres, feux de talus) et des accidents graves de personne qui ont eu des incidences sur l’exploitation des lignes.

 

Concernant les travaux, il s’agit de travaux de différentes natures :

De régénération classique (avec le renouvellement des voies sur l’axe Pontoise/Gisors en début d’année par exemple) ou avec un train usine dit « suite rapide » (permettant de réaliser jusqu’à 500 m de renouvellement de voie par nuit) sur la ligne LSud avant l’été et sur la ligne LNord Paris/Nanterre Université à l’automne.
De développement avec les travaux EOLE permettant de prolonger le RER E vers l’Ouest jusqu’à Mantes-La-Jolie (via Poissy).
D’adaptation des infrastructures nous permettant d’accueillir le nouveau matériel Francilien : sur la ligne LSud sur l’axe Saint-Nom-la-Bretèche et sur la branche de Mantes-la-Jolie de la ligne JNord.
Ces travaux sont une source de fragilité pour notre exploitation au quotidien et avec de possibles restitutions tardives le matin ou des aléas de chantier inévitables pour vous, malgré la mobilisation des équipes SNCF Réseau. Cependant, ces travaux sont gages d’un réseau plus fiable dès à présent et pour l’avenir.

 

Concernant le matériel : il faut savoir que pour l’exploitation de nos 3 lignes et de nos 6 branches, nous utilisons 7 types de matériel différents qui sont entretenus sur nos 4 sites de maintenance sur la région et 5 autres sites dont nous sommes dépendants en Ile-de-France et en province.

Cette fragilité structurelle, à laquelle nous remédions peu à peu, s’est accentuée en 2018 avec les travaux d’adaptation de nos ateliers pour accueillir le Francilien. En effet, qui dit travaux dit à la fois diminution temporaire de la capacité de maintenance mais aussi possibles aléas de chantiers associés (par exemple le sectionnement d’un câble électrique sur notre site d’Achères en novembre).

Ces investissements se conjuguent avec des évolutions organisationnelles garantes d’une performance accrue dans les années à venir pour la fiabilité, la disponibilité du matériel et donc la garantie d’une bonne tenue du plan de transport prévu.

 

La décision de la Région Ile-de-France d’investir massivement dans le matériel roulant est une très bonne nouvelle pour nos lignes L&J qui se voient progressivement équipées de Francilien. Cela a été le cas sur la ligne de Versailles en décembre 2017, puis progressivement sur la ligne de Saint-Nom-la-Bretèche depuis septembre dernier. Le renouvellement du viaduc de Marly a d’ailleurs  été une belle prouesse technique de SNCF Réseau et une vraie réussite en termes de gestion des flux de voyageurs, malgré la complexité réelle du dispositif travaux et sa durée.

 

Cette année a aussi été celle de la mise en place de nouvelles offres sur les lignes du RER A, de LNord et de JNord afin de permettre plus de robustesse et simplifier les dessertes. C’est une étape dans la trajectoire d’amélioration de ces lignes, nous  resterons attentifs pour continuer à adapter l’offre à vos besoins.

 

L’année 2018 a également été une année structurante sur l’information voyageurs et les services. L’information est plus fiable et réactive sur les divers canaux : application SNCF, blogs de nos lignes, mise en place d’un community manager Twitter au sein du COT, et en gare avec la mise en place de nouveaux écrans et un remplacement de la sonorisation en gare de Paris Saint-Lazare sur le quai transversal.

Les chantiers en gare ont permis de poursuivre la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (avec Bécon, 38ème gare du périmètre LAJ), des travaux de rénovation, de nouveaux services tels que les espaces de travail microworking, maintenant disponibles dans les gares d’Achères, Suresnes, Louveciennes et Colombes, la téléopération des équipements pour optimiser leur disponibilité, les stationnements vélos pour améliorer le « service porte à porte », et d’autres services comme le click & collect.

 

L’année 2019 s’inscrit dans la poursuite de ces chantiers avec pour le réseau : le renouvellement des voies en suite rapide sur la branche Paris Saint-Lazare/Ermont, des travaux EOLE conséquents sur le bassin Mantois, la poursuite de la mise à niveau de nos voies pour permettre la circulation du Francilien sur la ligne J vers Mantes-La-Jolie puis Gisors. Le déploiement du Francilien se poursuivra sur la ligne L et on notera l’arrivée des premières rames dans les prochains mois sur la ligne J entre Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie.

Ceci permettra peu à peu de limiter l’utilisation des rames tractées VB2N qui sont, ces derniers mois, une source de difficulté importante en termes de fiabilité.

 

Par ailleurs, de nouveaux services apparaissent avec, notamment, la possibilité depuis la fin de l’année d’acheter en ligne le forfait Navigo et de l’activer sur un automate Transilien. Cela permet de gagner du temps au passage à l’automate : la validation consistant juste à apposer la carte sur le lecteur de l’appareil. Très rapide, l’opération réduit les files d’attente et les risques de panne au moment du paiement. En sus, une option de paiement en différé est également proposée avec un prélèvement 6 jours après la commande et au plus tard le dernier jour du mois.

 

En gare de Paris Saint-Lazare, les portes de validation seront installées durant le 1er semestre pour une mise en exploitation à la rentrée 2019 afin d’éviter la fraude et développer la validation. En fin d’année, des travaux de remplacement de la toiture « Grande Halle Voyageurs » démarreront pour 5 ans également au sein de la gare.

 

Enfin, je tiens à vous partager la nouvelle identité SNCF : « Apporter à chacun la possibilité de se déplacer facilement, en préservant la planète » dans laquelle les lignes LAJ s’inscrivent pleinement. Sachez que nos équipes seront en 2019 encore totalement mobilisées au quotidien pour garantir vos déplacements en toute sécurité, améliorer notre qualité de service et être toujours plus à votre écoute.

 

Mes équipes se joignent à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne anée 2019.

Lucile QUESSART

Directrice des lignes L, A et J

3 commentaires pour “Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2019 !”

  1. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas dans les perspectives 2019, quels sont les travaux d’ampleur qui nécessitent de fermer la ligne L sud tous les soirs pendant plusieurs mois et plusieurs WE. Pourriez-vous nous expliquer quelle est leur nature et surtout les bénéfices que nous pourrons en attendre?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, l’équipe dédiée aux travaux est en train de rédiger un document complet qui répondra en détail à votre question. Dès qu’il sera terminé, je ne manquerais pas de le partager sur le blog. Dans les grandes lignes, ces travaux portent sur la rénovation des gares et leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. C’est un grand projet pour Transilien qui entend multiplier par deux le nombre de ses gares accessibles à toutes et à tous d’ici 2024. Anne.

  2. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Le projet EOLE (RER E) concernerat-il la Ligne L en termes de travaux ??
    Pourquoi les veilles rames on toujours des TAGS sur leurs voitures ???
    C’est très dégréable de prendre ce type de trains pendant que nous voyageons .
    Car quand ont prend un autre type de trains au départ de la Gare Saint Lazare la majorité des autres trains non pas de TAG. Est ce normal ???
    Pourriez vous nous ouvrir un billet sur « les TAGS des veilles rames de la Ligne L »
    Merci de votre compréhensions .

Laisser un commentaire