MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur le comité de ligne RER A & LNord

3
Publié le 6/06/2019

Découvrez les chiffres de ponctualité de votre ligne L Nord.

Comme vous l’avez peut être vu sur Twitter, le comité de la ligne A & LNord a eu lieu le lundi 3 juin 2019. La vie de la ligne vous et nous concerne tous, alors il était important de prendre le temps de revenir sur ce qui a été dit et d’en discuter ensemble !

Avant toute chose, qu’est ce qu’un comité de ligne ?

C’est un rendez-vous proposé par l’Autorité Organisatrice, Île-de-France Mobilités et qui rassemble les transporteurs, dans notre cas RATP et SNCF, ainsi que les élus  et les associations d’usagers du périmètre concerné.

Ce rendez-vous régulier analyse les performances des transporteurs, revient sur les grandes échéances et permet à tous d’aborder les questions de fond. Les indicateurs retenus permettent une restitution objective et réaliste de la situation.

L’objectif de ce comité des lignes était de faire un bilan sur la refonte des grilles horaires mise en place en décembre 2017, et dont Jennifer vous avait expliqué les enjeux dans ce tchat avec Lucille Quessart la directrice  des lignes L A J.

 

Quelques chiffres clefs :

La ligne L Nord et le RER A partagent 38 km de voie entre Nanterre Université et Cergy le Haut. La ligne L transporte 120 000 voyageurs et voyageuses selon le dernier comptage.

La ligne A est la première ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1 400 000 voyageurs par jour soit plus de 200 000 depuis 2017. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la co-exploitation et la relation historique qui unie la ligne L Nord et le RER A, ce billet est fait pour vous ! 

Le contexte posé, qu’est-ce qui a été dit pendant ce comité des lignes ?

 

Sur la ponctualité :

Notez que les mesures de la ponctualité présentées lundi s’arrêtent au 31 avril 2019 et ne prennent donc pas en compte le mois de mai 2019. Sont comparées entres elles l’année 2017, l’année 2018 et le premier quadrimestre 2019 soit l’année 2019 jusqu’au 30 avril. Par ici, vous trouverez ce billet qui revient sur les modalités de calcul de la ponctualité.

 

Quand on parle de ponctualité, on parle du nombre de voyageurs arrivés à l’heure.

La ligne L Nord a gagné 9 000 voyageurs à l’heure chaque jour et la ponctualité globale, weekend inclus, a augmenté de 7,4% entre 2017 et 2019, passant de 84,2% à 91,6%.

Vous vous méfiez des moyennes qui prennent en compte les heures creuses, les weekends et les jours fériés, quand le plan de transport est réduit et que l’affluence est moindre.

C’est pourquoi il y a cet autre indicateur qui nous donne des réponses sur la ponctualité en heure de pointe. Les résultats sont également très encourageants, avec une augmentation de la ponctualité de +22,3% passant de 67,8% à 90,1%. En heure creuse l’augmentation de la ponctualité est de 8,6%. 

Sur la branche Nanterre Université, en semaine et weekend : la ponctualité passe de 75,6 % en  2017 à 89% en 2019. 

 

L’objectif de ponctualité plus souvent atteint : 

L’objectif de ponctualité fixé pour la ligne L Nord est de 94%

Nous pouvons voir avec ce graphique, l’évolution sur 3 ans du nombre de journées ouvrées – hors weekend et jours fériés – touchées par des retards, sur les 4 premiers mois de l’année. Si nous fonctionnons en quadrimestres c’est pour pouvoir comparer avec l’année 2019.

En 2017, nous n’avons jamais atteint notre objectif de ponctualité à 94%. En 2019, il a été atteint 44 jours sur 84 (52%). A l’inverse, nous avons été en journées « noires » sous le seuil des 80% de ponctualité pendant 20 jours en 2017 contre 7 jours en 2019.

Il y a 7 fois plus de journées dépassant les 90% de ponctualité en 2019 qu’en 2017.

C’est un réel indicateur d’amélioration de la ponctualité.

Mais aussi …

Ce comité des lignes était également l’occasion de faire le point sur le déploiement des Franciliens. Ils seront en service à 100% sur la branche L Nord à la fin du premier semestre 2020.

Il est revenu sur le Centre de Commandement Unique (CCU) et sur les travaux en cours sur la ligne.

Notamment de la 4e voie de Cergy qui se termineront en septembre. Nous savons qu’ils rendent votre quotidien difficile mais ils apporteront une réelle plus-value. A voir, ce qui va changer avec la 4e voie de Cergy. 

Pour plus d’informations sur le RER A vous pouvez consulter le communiqué de presse d’Île-de-France Mobilités.

 

Et maintenant ?

Ce bilan est encourageant…mais il faut continuer les efforts !

Il nous indique que nos trains sont plus souvent à l’heure, grâce au renouvellement du matériel et à la refonte des horaire de 2017. Depuis janvier 2018, ce sont près de 9000 voyageurs en plus qui arrivent à l’heure à leur destination et la ponctualité cumulée en décembre 2018 gagne +4,5 points par rapport à 2017. La tendance semblent même se confirmer pour 2019… mais restons prudents !

Evidemment des progrès restent à faire, nous devons encore atteindre nos objectifs de ponctualité et mettre en place d’autres grands projets d’amélioration de la ligne. Mais il était important de partager ces informations avec vous. A ce titre nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour faire un point d’étape sur la mise en service de la 4e voie de Cergy, et en octobre pour les premiers résultats de cette expérience. 

3 commentaires pour “Retour sur le comité de ligne RER A & LNord”

  1. MGvalleesPasser au statut dit :

    Bonjour

    La ponctualité n’est qu’une composante des indicateurs à suivre pour évaluer la qualité du service de SNCF, auprès des usagers et de IDF mobilités.

    Quid de la disponibilité de la ligne constaté par rapport aux grilles horaires standards? Des trains plus souvent à l’heure, c’est un bon point…mais encore faut-il en avoir déjà certains jours notamment en soirée et week end.

    Les jours et heures de services non assurés pour cause de maintenance et travaux ne rentrent pas en toute logique dans les calculs de ponctualité? Comptez vous les +60min ou +40 min des bus de remplacement dans vos calculs lors des arrêts de service? Est ce suivi par IDF mobilité?

    Merci

  2. SSPPasser au statut dit :

    Cela fait longtemps que les chiffres de la ponctualité ne sont plus partagés régulièrement sur ce blog et c’est bien dommage. Serait-il possible de connaitre ceux de la ligne L Sud, et leur évolution mois par mois.

  3. vallees2013Passer au statut dit :

    Ce qui serait pas mal , c’est d’en finir avec les z6400 sur la ligne L Nord ou vous semblez les avoir concentré , Et les reformer enfin aussi vite que vous l’avez fait avec les Rio/Rib de la J
    Ce matériel est le plus vieux pour le transport des voyageurs sur tout le réseaux Saint Lazare….Il n’est absolument plus en adéquation avec les nouvelles exigences de confort et d’accessibilité , par exemple handicapé , mais au lieu de repartir ces rames sur toutes les lignes banlieues Saint Lazare y la J , vous les concentrez sur la L nord quand vous avez par exemple besoin de remplacer des rames en panne etc.. sur la J avec des franciliens. Pourtant par le passé les z6400 faisaient aussi des missions sur la J !!

Laisser un commentaire