MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les coulisses du blog et du fil Twitter de votre ligne

23
Publié le 15/02/2018

Merci à vous de nous suivre au quotidien sur le fil Twitter et le blog de votre ligne. Je vous propose une visite des coulisses avant de vous donner la parole sur les infos attendues sur le fil Twitter de votre ligne.

Vous êtes plus de 13 000 followers à nous suivre sur le compte Twitter de la ligne et en moyenne 20 000 visiteurs par mois à nous rejoindre sur le blog et nous vous en remercions ! Oui, c’est vrai, si vous nous suivez, c’est que vous avez besoin d’infos et vous le faites savoir dans vos retours.

Avant de vous laisser la parole sur ce qui pourrait être fait pour améliorer l’information sur ces canaux et notamment le fil Twitter de votre ligne, je vous propose de découvrir les coulisses.

Qui fait quoi sur le blog ou sur Twitter ? Qui vous répond ? Suivez-moi pour cette visite guidée !

Le blog : place aux échanges et à la construction !

Depuis octobre 2014, je vous accompagne sur le blog de votre ligne L en tant que Community Manager dédiée.

Le blog est adapté pour pouvoir me poser vos questions sur les billets publiés, ou encore échanger entre vous. C’est un lieu de discussion portant sur une multitude de sujets qui sont repris dans une catégorie « contribuer » ou « s’informer ».

Les billets proposés

  • La catégorie « contribuer » comme son nom l’indique : je vous propose ici des billets pour exprimer votre avis, contribuer de façon évidente (comme le billet que vous lisez en ce moment par exemple).
  • La catégorie « s’informer » me permet de vous partager des nouveautés à titre « informatif » (tel que les travaux, des rendez-vous hebdomadaires « entre vous et moi », des sessions de recrutement, le numéro d’alerte 3117…).

Qu’est-ce qui détermine la publication d’un sujet ?

Je tiens avant tout compte de l’actualité de votre ligne, et surtout de vos conditions de transport. Autant que possible, j’essaie de « coller » aux sujets qui vous intéressent, qui vous concernent : les trains de votre ligne, le plan de transport lors d’épisodes de neige…

De l’autre côté, je partage avec vous toutes les informations que je juge utiles : l’antisèche travaux hebdomadaire, les services Navigo, le recrutement…

Certaines infos me parviennent en direct comme lorsqu’il s’agit d’un nouveau service en gare par exemple. Pour des sujets de fonds comme l’utilisation du matériel, les retours sur incidents, ces billets demandent un peu plus de temps.  Même si je suis dans l’entreprise depuis plus de 20 ans et que j’ai une bonne connaissance du ferroviaire, je fais appel à des experts pour décortiquer certaines situations et ainsi partager avec vous le fruit de mes recherches. Pour cette raison, je me déplace aussi dans vos gares, participe à des rencontres … et ne suis pas en permanence les yeux fixés sur mon écran : je travaille pour vous dans l’ombre !

Aussi, comme le souligne SSP (spéciale dédicace) il est possible qu’un sujet qui vous intéresse ne soit pas abordé sur le blog : vous pouvez alors utiliser la boîte à idées pour proposer votre sujet. J’en ai d’ailleurs posté d’autres pour lesquels vous pouvez voter. Attention, cette rubrique n’est pas un service de réclamation mais bien un endroit pour déposer vos suggestions sur des billets que vous souhaiteriez voir en ligne sur votre blog !

Vos commentaires

Nous ne reviendrons pas sur le nouveau système de validation des commentaires, ce n’est pas de mon ressort et depuis, les commentaires sont bien plus « dans le thème » des billets, plus « constructifs »….

C’est vrai que le blog a peut être perdu une certaine dynamique dans vos échanges (entre commentateurs), néanmoins, nous pouvons avancer dans des discussions. Vous restez libre de donner votre avis quel qu’il soit, pour ou contre. Bien au contraire, c’est ainsi qu’une discussion et un sujet peut avancer, en échangeant des points de vue divergents !

Pas toujours aisé de trouver LE BON billet pour déposer vos commentaires…

Rares sont les commentaires qui ne sont pas publiés, mais idéalement afin qu’un nouvel arrivant sur le blog puisse suivre nos échanges, je vous invite à publier votre commentaire dans le billet qui fait mention du sujet que vous souhaitez aborder. Comment le retrouver ? Rien de plus simple, il vous suffit de saisir quelques mots clés dans le moteur de recherche du blog et plusieurs billets vous seront proposés.

Si un sujet est fermé aux commentaires ou n’existe pas, la boîte à idées est dédiée pour le proposer.

Je lis et transmets vos commentaires quotidiennement auprès des équipes en charge du sujet concerné. Tous vos retours nous sont utiles pour nous améliorer et progresser. Prenons des exemples : les nouveaux calendriers travaux quadrimestriels sont nés de l’étude de vos remontées, un commerce a disparu de la plateforme en gare de Paris Saint Lazare suite aux études de flux et à nos échanges…

Alors oui, je le redis, continuez à me laisser vos commentaires, à réagir et donnez votre point de vue, c’est ce qui nous fait avancer !

D’autres outils à votre disposition

Vous me faites des retours que ce soit sur le blog ou Twitter pour me signaler un dysfonctionnement en gare, à bord d’un train ou bien pour faire une demande de dédommagement…

Des outils sont à votre disposition pour le faire :

  • sur le blog, vous pouvez utiliser le formulaire dédié pour signaler une anomalie en gare, à bord ou à distance. Ce retour complet me permet de transmettre rapidement votre signalement.
  • en gare, à bord, vous pouvez utiliser les QR codes proposés : c’est un moyen qui nous permet de résoudre plus rapidement un dysfonctionnement.
  • sur le site Transilien.com : une rubrique vous permet de faire directement votre demande que ce soit une réclamation ou une demande de dédommagement. C’est LE service compétent qui s’occupe du traitement de votre dossier.

Sur Twitter : l’info trafic en priorité

Sur Twitter, nous vous informons en temps réel sur l’état du trafic de votre ligne. C’est le canal de l’instantanéité et de la conversation… en 280 caractères maximum !

Marc, Paul, Elsa et moi même sommes présents sur le fil Twitter de votre ligne pour essayer de répondre à l’ensemble de vos sollicitations. Nous sommes en lien direct avec les agents qui assurent l’exploitation au quotidien de votre ligne.

Sur Twitter, je relaie les billets du blogs, les actualités de vos gares, les travaux réalisés, les tweets des équipes… bien entendu quand la situation le permet et que les circulations sont fluides sur votre ligne, car la priorité de ce canal reste l’infotrafic !

La semaine dernière, nous avons renforcé les fils Twitter de vos lignes : CM des blogs et Vigie unis pour essayer de répondre à vos demandes sur l’infotrafic. Nous avons répondu à plus de 300 tweets en une journée sur le fil de la L… nous n’avons malheureusement pas pu répondre à tout le monde, car vos demandes étaient très nombreuses, mais nous mettions régulièrement des infos à jour sur le fil de votre ligne.

Habituellement, je ne réponds pas ou rarement aux questions  Info Trafic, c’est la Vigie : Marc, Paul et Elsa qui vous répondent sur des questions comme : « où est le train de …? », « Que se passe-t-il sur la ligne? »…  Je vous présente donc ces experts du digital.

La Vigie, au service de tous les voyageurs Transilien

Elsa, Marc et Paul sont basés au PC Info. C’est la cellule qui coordonne l’information à distance pour l’ensemble des lignes Transilien. Leur mission, partager l’infotrafic et répondre à vos questions sur la circulation des trains sur les 10 fils de lignes :

En moyenne, plus de 1 300 tweets par jour mentionnent ces 10 comptes.

Sur Twitter, la Vigie vous accompagne du lundi au vendredi de 6h à 21h et de 14h à 21h les weekends et jours fériés. En ce qui me concerne, je suis présente la journée du lundi au vendredi.

Améliorer l’information sur le fil Twitter de votre ligne : à vous la parole !

Je reste attentive à vos retours que ce soit ceux du blog et de Twitter. Si je constate une anomalie, je la remonte pour résolution : vos retours sur l’appli, un affichage travaux incohérent sur les écrans vs l’affichage en gare… je veille à répondre, transmettre et faire corriger si besoin.

J’ai bien des idées pour améliorer l’information en situation perturbée : déjà, la diffuser rapidement, être plus clair dans le motif, des itinéraires alternatifs… mais c’est mon avis et aujourd’hui, j’ai besoin du votre !

De quelle info avez-vous besoin ? Sous quelle forme ? Donnez-nous votre avis pour améliorer l’information sur le fil de votre ligne : à vos claviers !

23 commentaires pour “Les coulisses du blog et du fil Twitter de votre ligne”

  1. REDAPasser au statut dit :

    Pourrez vous sortir un article sur les travaux prevu en Gare de Courbevoie

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      J’ai posé la question à la responsable des travaux du secteur. Pour l’heure, je ne dispose d’aucun document sur lequel m’appuyer pour faire un billet. La réunion publique pour la gare de Courbevoie s’est déroulée hier soir. J’ai relancé et espère avoir des infos à vous communiquer après les vacances.
      Ce que je sais pour le moment :les travaux devraient débuter en avril avec une phase de travaux du bâtiment voyageurs, WC. Des travaux de quais doivent être réalisés cet été. La passage souterrain sera fermé et un ascenseur est prévu sur quai central. J’attends confirmation de ces informations avec planning pour une publication blog.
      Pour information, la réunion publique s’est tenue hier dans la ville de Courbevoie Réunion publique Courbevoie

  2. matthieudu06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet et intéressant. Il est vrai qu’il est bienvenu car en tant que voyageurs il nous ait difficile de savoir à quoi correspond chaque service et lequel est le plus à même de nous répondre, qui plus est sur la bonne plateforme.

    Je trouve que depuis l’an passé beaucoup d’améliorations ont été apportées et nos retours sont toujours pris en compte, c’est très agréable.

    En terme de pistes d’améliorations possibles je vous suggère :

    L’appli

    – La fonctionnalité permettant de signaler des informations type « Waze » est excellente et très pertinente. Cependant on ne peut pas afficher les trains qui viennent de passer dans une gare et donc il est difficile de signaler des infos. Exemple, je prend un train à St Cloud, il est bondé, je ne peux pas signaler aisément qu’il est plein car dès son arrivée en gare l’app ne le recense plus. Obligé d’aller chercher le train à la gare d’après sur l’app pour le signaler… Il faudrait avoir une fonctionnalité qui détecte dans quel train nous sommes (géolocalisation ou quand on lance un itinéraire) pour que cela soit réellement utilisable. Pareil, si un train n’est pas passé, on s’en rend compte que seulement après l’heure de passage prévu, impossible de nouveau de le signaler… Un début de solution serait d’afficher les 3 prochains trains et dans le détail de la gare, les 2 précédents par exemple.
    – Toujours sur cette fonction « Waze », il serait intéressant de pouvoir recevoir des notifications liées à de nombreux signalements.

    Le blog

    – Cet article est bienvenu car je n’ai jamais compris la distinction entre « S’informer » et « Contribuer ». Qui plus est sur l’accueil du blog on ne sait pas trop dans quelle section on tombe par défaut et j’ai plusieurs fois eu du mal à m’y retrouver, pourtant j’ai 20 ans et pas 60… Malheureusement, même avec ce billet j’ai toujours du mal à voir l’intérêt de cette différenciation, pourquoi ne pas simplement utiliser des tags WordPress avec des raccourcis dans la bar du haut et avoir tous les articles dans l’accueil ?
    – Les commentaires sont une fonction très utile pour nous comme pour vous, je trouve dommage d’obliger les lecteurs à s’inscrire pour commenter, cela crée une barrière à l’entrée… Peut-être pour éviter trop de spams ?
    – Toujours sur les commentaires, on ne reçois pas par mail vos réponses, de fait je pense que beaucoup de voyageurs n’ont pas écho de vos retours, ce qui donne l’impression que vous n’y portez pas d’intérêt alors que vous avez bien répondu !

    Twitter

    – Cette semaine nous avons eu plusieurs suppressions sur PSL > SNB. 30 minutes sans aucun train et strictement aucune information hormis sonores au dernier moment. Les voyageurs s’enflammaient rapidement sur Twitter et les signalements sur l’app aussi. 1 seul tweet de la ligne pour poser une question alors qu’il y avait des dizaines de messages de voyageurs. Sans parler des agents en gare qui nous ont pris pour des imbéciles en disant que c’était la répercussion des incidents sur la voie de la journée et que nous étions censés le savoir. Très honnêtement, nous préférons des excuses (comme le tweet cité plus haut qui a eu de bons retours) que ce genre d’informations. La ligne n’a même pas répondu aux usagers après coup, dommage. La transparence voulue par le groupe SNCF s’applique également là selon moi…
    – Je ne comprend pas vraiment l’intérêt de présenter l’intervenant sur le fil tous les matins et soirs. Cela humanise le community management, c’est super, mais pourquoi ne pas le faire uniquement quand c’est pertinent ? Je prend l’exemple de ce tweet (https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/962054931027959810) qui est excellent pour moi et les réponses en attestent très bien. Pour moi, s’il n’y a pas de valeur ajoutée pour un tel message, pas besoin de le poster…
    – L’usage d’emoji est très pertinent pour moi. En un clin d’oeil nous pouvons faire la différence entre une information et une info trafic. Par exemple une bulle (rouge, jaune ou verte) pour différents niveaux d’incidents, un emoji journal pour un article blog, travaux etc. Cela pourrait aider les voyageurs à s’habituer à différents types d’informations et facilement les reconnaitre par la suite.

    Je ne vois que pas d’autres choses à ajouter pour le moment. Merci à vous et bon courage 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour matthieudu06,
      Merci pour ce retour très constructif 🙂
      Pour l’application, je vous proposerai un billet sur les nouvelles fonctionnalités après les vacances. N’hésitez pas à remonter votre remarque directement via l’appli : l’équipe technique traite vos remontées directement !
      L’ergonomie du blog a été étudiée en fonction des utilisations passées et dans le but de distinguer ces articles d’informations et ceux qui appellent à contribution. Rien ne vous empêche d’utiliser le moteur de recherche pour trouver le billet abordant le thème que vous recherchez. Mais je prends note de votre retour et transmets.
      L’inscription est effectivement obligatoire, vous l’aurez compris le but étant d’entrer dans une démarche de discussion et non pas de « spammer ».
      Les réponses que j’apporte à vos commentaires. Il est vrai que le mieux est de venir régulièrement sur le blog, j’essaie d’être aussi assidue que possible pour répondre à vos commentaires mais bien souvent la circulation des trains et les problématiques du quotidien nous rattrape… Parfois, je vais répondre de façon « globale » à plusieurs commentateurs qui abordent le même sujet et du coup, vous n’auriez pas forcément un mail… En revanche, pourquoi ne pas remettre en place les flux RSS des commentaires ? Je me renseigne et avec nos experts, nous « phosphorons » ce sujet.
      Les suppressions de lundi soir, je suppose que ce sont celles dont vous me parlez : j’ai fait un retour complet aux responsables de l’information voyageurs. C’est justement ce point que nous souhaitons améliorer sur notre fil twitter : vous donner une information dans les 5 minutes qui suivent. J’ai également échangé avec la Vigie, qui s’occupe de l’info Trafic, afin d’apporter un aide systématique même si à l’instant T, nous n’avons pas toutes les réponses : exemple, je vois que ce train est supprimé, puis-je vous aider pour l’horaire du prochain du train ? Ou quelque chose dans ce style. Je pense, et c’est mon point de vue, qu’il est difficile de répondre sur le sujet des suppressions plusieurs heures après. Sur certains sujets, nous revenons vers vous en message privé.
      – Présenter les intervenants sur le fil Twitter permet effectivement « d’humaniser » la relation client en ligne. Bien que certains restent persuadés que nous sommes des « robots ». Je partage votre point de vue avec mes collègues CM.
      – Je vais utiliser de suite des emojis pour tenter de différencier les tweets.

      Côté informations sur le fil, vous trouver les tweets émis plutôt clairs, compréhensibles ? Selon-vous comment pourrions-nous améliorer l’information ?

  3. SSPPasser au statut dit :

    merci Jennifer pour la dédicace 🙂
    Concernant les sujets d’intérêt général, il y a celui de la ponctualité : comprendre pourquoi elle a plongé dans les six derniers mois malgré les nouveaux services et les nouveaux trains, partager les plans d’actions pour la rétablir, et bien sûr l’améliorer encore.

    • JenniferPasser au statut dit :

      😉
      Vaste sujet que la ponctualité des 6 derniers mois qui n’a finalement aucun rapport avec le service en lui même mais plutôt liée à une multitude d’incidents que je ne saurai expliquer dans sa globalité…
      Ce que je peux faire, c’est prendre les renseignements auprès des experts pour se faire un bilan L SUD.

  4. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Vraiment infernales ces conditions de transport: hier soir 1h10 pour faire le trajet La Defense-VRD. Je vous épargne mes commentaires sur le mode de communication à La Défense (le néant total pendant 40 minutes). Ce soir, rebelote: train de 18h53 toujours pas parti. Non mais tout de même c’est incroyable. Est ce que vous mesurez vraiment le temps perdu et les conditions dégradées de transport. Je réitère : vous mettez en danger nos vies professionnelles et nos obligations familiales. Tout déborde. Quelles explications avez vous à fournir à nous usagers (pardon pigeons) ?
    Avec tous mes remerciements.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78000,
      j’ai bien conscience des conditions de transport pour la soirée d’hier et croyez bien que j’en suis sincèrement navrée. D’après les informations recueillies au rapport des circulation 2 incidents sont survenus affectant les voies à Paris Saint Lazare et entre la Défense et Suresnes Mont Valérien.
      Je comprends d’après votre commentaire que vous n’avez pas eu d’information pendant 40 minutes : pas d’annonces, pas d’agents ?

  5. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Des annonces sonores ont été faites qui disaient tout simplement « traffic interrompu « . Enfin de ce que j’ai pu comprendre. Car nous étions tous dans le train (beaucoup beaucoup d’usagers, rarement vu autant de monde) et les annonces se faisaient sur les suais

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Pardon , je reprend le fil de mon commentaire :
    Les annonces se faisaient sur les quais, mais étant dans le train rien ne passait. Nous n’entendions rien. Aucune annonce du conducteur (absent de sa cabine), nous avons su plus tard qu’il faisait des vérifications pour connaître l’origine de la panne. Information donnée par un agent qui est apparu au bout de 40 minutes en passant sur les quais et informait les personnes (précisions de l’agent: les annonces ne passent pas dans les rames c’est pourquoi il fair tout le quai pour prévenir les usagers). Le plus comique: les usagers se situant prêts des portes sortent (cela fait tout de même 35 minutes) car une annonce indique que le traffic est coupé jusqu’à 21 heures (il est plus de 20h10) et l’annonce ne dit pas quelles sont les alternatives qui s’offrent à nous :proche de zéro je le sais car aucun train ne circulait. Donc tout le monde descend. Je décide d’attendre car pas d’alternative. Et bien moins de 10 minutes plus tard, le train part…. j’ai eu de la chance! Alors soit j’ai exagéré il y a eu des annonces mais personne n’entendait rien, pour moi c’est comme si il y en avait pas et elles n’étaient pas pertinentes (nous annoncer que le traffic était interrompu et bien cela on le savait déjà !!!!!!).
    Mardi soir: zéro information depuis PSL non plus.
    Et ce matin avec 3 millimètres de neige, train de 8h15 supprimé (difficulté à acheminer le personnel) Vraiment un calvaire cette semaine et ne me dites pas que ce sont les conditions météo. Car je suis partie plus tôt au vu des conditions et je me retrouve en pleine galère.
    J’ai donc décidé d’écrire au maire de Versailles (lieu de résidence) et à Mme La Députée. Je sais sur certain l’on déjà fait mais je vais ajouter ma pierre ( enfin caillou). SNCF mobilités méritent des sanctions avec de telles conditions de transport. Les propos d’auto congratulations avec une ponctualité plus que douteuse ne sont pas tolérables.
    Avec tous mes remerciements.
    Bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78000,
      J’ai bien transmis votre commentaire. Nous sommes conscients des enjeux de la prise de parole à bord. Visiblement, sur cet incident, après renseignements, le conducteur était occupé à faire les premières constatations, ce qui explique n’ait pas pu relayer l’information à bord. Néanmoins, j’ai bien remonté le manque d’audibilité des annonces.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Belle illustration de l’intérêt réel des annonces sur les quais !!

  7. JuldunnoPasser au statut dit :

    Retour sur l’information voyageur à Saint Lazare mardi soir.
    J’arrive à 18h05 pour mon train de 18h09 affiché voie 3 (direction Saint Nom la bretèche je dois aller à Courbevoie). À 18h10, le conducteur lance un message préenregistré disant « ce train est terminus veuillez descendre ». C’est une très bonne chose car d’habitude dans ce genre de situation on doit attendre qu’un agent SNCF fasse tous les wagons pour nous dire de sortir.

    Changement de quai pour rejoindre la voie 4 ou le prochain SEBU est affiché à 18h20. Le train est donc deux fois plus rempli. À 18h20 le conducteur nous annonce qu’il y a un soucis sur sa voie de départ et que nous allons avoir du retard. À 18h28 il nous annonce que le train ne partira finalement pas. Les agents SNCF étaient à ce moment entrain de faire toute la longueur du train pour dire aux gens de changer de quai et de se rendre voie 2 pour le prochain départ.

    Prochain départ qui était à 18h29 voie 2 et qui lui est parti exactement à l’heure, quasiment vide, en laissant tous les passagers sur la voie 4 ou dans les sous terrains qui étaient complètements saturés tellement il y avait de gens.

    Le prochain départ prévu à 18h39 a été supprimé.

    J’ai finalement pris le train à 18h50.

    Pendant ce lapse de temps un train pour Versailles a effectué un arrêt supplémentaire à Courbevoie, ce qui n’avait pas été annoncé à saint lazare.

  8. Madame, J’ai le sentiment que mon message a été rejeté. Il soulevait pourtant un problème important, surtout en cette période de grand froid. J’ai peut-être eu le tort d’incriminer les employés de la SNCF. Il ne faut pas le faire ? surtout en ce moment ? Il y a pourtant des personnes responsables de la situation difficilement acceptable à la gare de Bougival. Ce ne sont pas des employés de la SNCF qui ont condamné les portes menant au quai ? Qui alors ? Je me permets donc d’insister et de republier mon message en espérant qu’une solution rapide sera apportée. Je supprime toute mention de responsabilité. On dira que c’est le curé ou le facteur qui sont en faute. J’ai bien essayé « https://malignel.transilien.com/signalement/ », que vous signalez, mais je n’ai jamais eu aucune réponse. Je voulais évoquer le cas de la gare de Bougival. Il y a d’abord eu une porte condamnée il y a trois semaines. Puis, il y a une semaine, une seconde, l’autre porte qui mène sur le quai. Pas d’explications. Elles ont pourtant l’air en bon état, et deux portes, cela fait beaucoup. Il faut à présent passer par la rue pour se mettre à l’abri dans la gare ou accéder au guichet. Ensuite, on doit faire le grand tour pour retourner sur les quais. Sauf le soir… quand TOUTES les portes sont fermées à clé vers sept-huit heures. Bizarre en hiver quand il fait froid. Car, ces temps-ci, il a fait très froid. Surtout sur un quai balayé par les vents.
    J’ajoute que j’utilise la gare de Bougival depuis plus de 60 ans. Le service s’est considérablement dégradé. Dans le temps, il y avait même des toilettes. Je veux dire des toilettes pour les usagers. La Sncf pourrait peut-être évoluer et mettre l’usager au centre des priorités pour changer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour travailleurbanlieusard,
      Effectivement, j’ai modéré votre commentaire qui ne respectait pas la charte du blog.
      Vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre point de vue, qu’il soit pour ou contre tant qu’il se fait de façon « constructive ».
      J’ai tout de même validé votre commentaire bien qu’il ne soit pas posté dans un article qui corresponde au sujet que vous souhaitez aborder…
      Nous avons eu cette question sur Twitter : la gare de Bougival bénéficie de la téléopération qui permet d’activer certains services à distance comme ascenseurs, escaliers mécaniques, éclairage… toutes les informations relatives à la téléopération dans ce billet > https://malignel.transilien.com/2017/10/10/equipements-disponibles-gare-premier-dernier-train/
      Une des deux portes a été condamnée et nous étions en attente du passage des techniciens.Du coup, lorsqu’il n’y a pas d’agent présent en gare, une seule porte est ouverte.
      La seconde porte qui est fermée ne l’est en fait pas. Une flèche en rubalise autocollante avait été mise et détournée par une personne pas très bien intentionnée.
      Oui, dans le temps il y avait d’autres choses et aujourd’hui il y en a d’autres… SNCF travaille pour améliorer l’accessibilité des gares et dans le même temps, des WC sont installés.(https://malignel.transilien.com/2016/03/22/travaux-gare-st-cloud/)
      Si vous constatez que ce fonctionnement perdure, n’hésitez pas à revenir vers moi.
      J’ai transmis vos retours pour résolution de ce problème, n’hésitez pas à revenir vers moi si ce dysfonctionnement n’est pas résolu.

  9. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je reste sans voix: départ retardé de VRD (8h27) puis nous sommes débarqués à Saint Cloud et devons prendre un autre train…..
    Conclusion : Arrivée à PSL à 9h25.
    Selon vos calculs de ponctualité, peut on considère que un retard sur la ligne (même en ayant pris deux trains)…..????
    Heureusement c’est vendredi….
    Un vrai calvaire.
    Bonne journée.

  10. BPasser au statut dit :

    Bonjour, belle pagaille encore aujourd’hui sur PSL/Versailles. Plusieurs trains supprimés, pourquoi ? J’interroge un agent à la Défense qui me répond : « problèmes de démarrement (sic) de train » !!! et ‘ajouter « il ya encore de vieux trains sur la ligne, qui ont des pbs techniques »…. Bref, Plus de 30 min sans circulation. UN train arrive enfin et avance au ralenti. A Sevres, le conducteur nous explique qu’il y a des bouchons devant. Que l’on m’explique pourquoi !! Comment peut il y avoir des bouchons alors qu’aucun train n’a circulé ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour B

      en fait, la réponse est dans la question: si aucun train n’a circulé pendant l’interruption bien sur, Versailles-RD a ses deux voies à quai prises, il y a de fortes chances qu’un train soit en attente à Montreuil voie 2 vers Paris (ce qui interdit tout départ en ligne de Versailles-RD, particularité locale) un autre voie 1 vers Versailles et l’ensemble des rames, mêmes retenues, sont quand même en ligne.
      Sans parler des trains de la U…
      Donc tant que Versailles-RD n’est pas autorisé à expédier un train en ligne (ce qui vient en plus de l’occupation de la voie 2 à quai à Montreuil), on peut se retrouver rapidement avec un ensemble de trains bloqués bien an amont de Sèvres.

      Trois solutions locales sont notamment possibles:
      – rendre un train se dirigeant vers Versailles-RD terminus voyageurs à Montreuil puis l’expédier à vide pour garage direct sur voies de service à Versailles (mais cela nécessite plusieurs conditions pas forcément réunies), ce qui aura pour avantage de faire avancer au moins d’une gare les trains suiveurs, en espérant qu’entretemps un train puisse être expédié de Versailles-RD.
      – supprimer un train au départ de Versailles-RD et expédier la rame en vide voyageurs avec origine service voyageurs Montreuil: le train ne sera supprimé que pour les clients en attente à Versailles-RD et la rame, à vide, peut rester en attente en pleine voie entre Versailles-RD et Montreuil
      – plus radical mais déjà utilisé malheureusement: garer une rame en attente à quai afin de libérer une voie, ce qui permet la réception d’un train à l’arrivée et la progression des trains suiveurs. Par contre, cela occasionnera au moins deux suppressions (Versailles-PSL et le retour)

      Bien entendu, rien n’a changé: si Versailles-RD avait sa 3ème voie à quai comme jadis, les choses seraient bien différentes…

  11. zurpaPasser au statut dit :

    Et voilà, ce matin, une fois de plus, la SNCF est incapable de nous annoncer où se trouvent les trains.
    8h39, horaire de passage normal du train à Courbevoie en provenance de PSL
    8h34, train annoncé comme retardé
    8h40 annonce, le train vient de partir de PSL et sera à quai dans 5 minutes (normalement faut 10 minutes). On attend.
    8h45, il y a un train, mais il ne s’arrête pas !
    8h50, un train arrive enfin

    Vivement qu’il y ait un autre opérateur que la SNCF, je signe direct.

  12. Je vous remercie pour votre réponse concernant la gare de Bougival, mais (avec votre respect), c’est un coup d’épée dans l’eau. Rien n’a changé. Les deux portes donnant sur la voie sont toujours fermées à clé, ou, pour être plus exact, l’une d’elles est parfois ouverte dans la journée. C’est très aléatoire. Bref, si l’on veut s’abriter dans la gare, il convient de faire le tour par l’extérieur et entrer par la rue, puis vice versa en sens inverse. En outre, tous les portes sont fermées le soir à partir de 7 ou 8 heures. Aucune information ou explication. Oui, c’est vrai, j’utilise cette gare depuis plus de 60 ans. Oui, je regrette la mentalité des années 50 ou 60. Nous étions des êtres humains. Ma remarque sur les toilettes était à prendre de manière ironique. Cela dit, c’est un bâtiment distinct sur le quai. Il est encore là. Il y a juste qu’il n’est plus ouvert aux usagers. Les toilettes sont dorénavant réservées aux employés de la SNCF qui en ont la clé. Cela illustre bien l’évolution de la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour travailleurbanlieusard,
      J’ai contacté les équipes sur place. Les portes ont été vandalisées, un dépôt de plainte était fait ce matin. Une demande d’intervention est en cours pour procéder aux réparations mais pour l’heure, je n’ai pas de date de réalisation des travaux.

  13. Je vous remercie vivement pour votre réponse, mais j’ai un peu de mal à suivre ce que vous écrivez. Aujourd’hui, ce sont les quatre portes qui ont été fermées à clé toute la journée. Pas d’information, pas d’explication. Cela fait trois ou quatre semaines que la première a été condamnée. Elle aurait été vandalisée ? et non réparée en un mois ? Puis la 2e ? puis la 3e ? puis la 4e ? Remarquez qu’on n’ira pas plus loin. Il n’y a que quatre portes. Cela dit, ce matin, pour les gens qui partent tôt travailler, il y avait un vent méchant et bien violent sur le quai. La dame enceinte qui était là à attendre qu’un train arrive, la vieux monsieur (ça, c’était votre serviteur), et même les autres voyageurs auraient bien aimé se réfugier à l’intérieur de la gare. Mais les quatre portes étaient fermées. Sans un mot et sans pitié.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour travailleurbanlieusard,
      J’ai eu confirmation qu’au moins 2 portes ont été vandalisées. La 1ère, fin janvier et la deuxième cette semaine. Une demande d’intervention a été déclenchée mais il faudra attendre la livraison de nouvelles portes. L’une d’entre elle a été totalement arrachée de ses gonds.
      portes bougival

      Après échange avec la responsable de secteur, elle me précise que certaines portes sont souvent forcées : la gare bénéficie d’une ouverture automatique des portes et de mise en service de l’éclairage au passage du 1er train (téléopération). Comment reconnaitre ces portes : elles ne disposent pas de poignées. Je vais faire un rappel dans un billet dans quelques jours.

      A ce jour, il ne reste plus qu’une porte fonctionnelle afin d’accéder au hall. Elle se situe côté quai. En attendant ces réparations, c’est l’équipe mobile qui viendra ouvrir cette porte vers 8h pour la refermer vers 20 heures (sous réserve de disponibilité des équipes qui peuvent être amenés à renforcer les gares pour votre prise en charge lors d’incidents).

      Un affichage n’est-il pas mis en place ?

Laisser un commentaire