MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des équipements disponibles en gare du premier au dernier train

11
Publié le 10/10/2017

Pouvoir utiliser les ascenseurs, les escaliers mécaniques... , même lorsqu'il n'y a pas d'agents en gare ? C'est désormais possible dans plusieurs des gares de votre ligne avec la téléopération !

C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup échangé : la possibilité d’utiliser les équipements en gare sans attendre qu’un agent soit présent. Ma gare est fermée.

J’avais évoqué avec vous la possibilité de gérer ces équipements à distance avec l’expérimentation en cours sur le Val d’Or.

Pendant un an environ, la téléopération a été testée sur la ligne B. La disponibilité des équipements s’est fortement améliorée.

Bonne nouvelle ! Ce service est proposé dans certaines gare de votre ligne :  vous pourrez utiliser l’escalier mécanique, l’ascenseur, sans la nécessité qu’un agent soit présent en gare. (sous condition de disponibilité du matériel)

Le principe

Même en l’absence d’agent, tous les équipements d’élévatique doivent fonctionner du premier au dernier train. Les équipements sont directement gérables par une régie de téléopération depuis le siège de Transilien.

En cas de panne d’un escalier mécanique ou un automate, par exemple, une alerte est lancée et les agents commerciaux en gare sont directement alertés en même temps que la régie téléopération Transilien.  Si l’agent est présent en gare, il gère l’incident (dépêche, appel de la maintenance…). En l’absence d’agent, la régie téléopération réalise les actions indispensables à distance et alerte en cas de situation d’urgence.

La régie assure un contrôle pour les levées de doute en cas de dysfonctionnement des équipements grâce au réseau de caméras (100% des gares Transilien sont équipées de caméras de surveillance) : ils s’assurent grâce aux retours des caméras que la cabine est vide.

Les équipements sont mis en service avant le premier train et sont arrêtés après le dernier train, de façon automatique et leur fonctionnement est surveillé à distance.

Des agents en gare et à bord des trains plus disponibles pour les clients

Les agents restent présents en gare, mais ils sont dorénavant plus disponibles pour les clients pour les informer, les guider,…, étant « libérés » de la mise en route des équipements à l’ouverture des gares et leur arrêt à la fermeture.

Ils restent essentiels au bon fonctionnent de la gare, en relais de la Régie pour effectuer certaines vérifications avant la remise en route d’un équipement par exemple ou pour intervenir directement sur certaines opérations de maintenance.

Les clients gardent ainsi le contact avec les agents en gare.

Quelle gare vous propose ce service ?

Les gares suivantes vous proposent  désormais ce nouveau service :

  • Le Val d’Or,
  • Saint-Cloud,
  • Suresnes Mont Valérien,
  • Puteaux,
  • Achères Ville,
  • Neuville Université,
  • Conflans Fin d’Oise,
  • Maisons Laffitte,
  • Cergy le Haut (éclairage uniquement).

Ce nouveau dispositif innovant est financé à 75% par le STIF et 25% par Transilien.

Le système de téléopération est en cours de généralisation dans 156 gares Transilien d’ici à fin 2017.

Qu’en pensez-vous ?

D’ici 2024, 55 autres gares seront équipées  dans le cadre du Schéma directeur Accessibilité (accessibilité des gares à tous les voyageurs).

C’est une avancée pour tous, pouvoir utiliser les ascenseurs, les escaliers mécaniques, ligne de contrôle automatique… du premier au dernier train.

Avez-vous constaté cette nouveauté dans vos gares ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.

 

11 commentaires pour “Des équipements disponibles en gare du premier au dernier train”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, la gare du Val d’Or, parlons en justement…
    J’ai effectivement remarqué que la gare était souvent ouverte mais que les guichets restaient fermés, rideaux baissés.
    Cela permet d’accéder à quoi au juste? il y a une automate de vente de billets à l’extérieur, que trouve-t-on de plus à l’intérieur?
    Cette gare a été modernisée en profondeur il y a quelques année, mais malheureusement sa desserte à été considérablement réduite depuis; où est la logique?
    De nombreux équipements sont effectivement disponibles en gare du premier au dernier train; vous oubliez juste un point de détail, le premier équipement que l’on voudrait voir disponible en gare c’est….UN TRAIN..!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      L’ouverture de ce hall vous permet d’attendre à l’abri, notamment pendant les périodes de froid, la pluie… c’était une forte demande à mon arrivée sur le blog.
      J’ai bien conscience que vous souhaitez des trains à l’heure… chaque service travaille dans le but d’améliorer votre quotidien, certains s’occupent de faire rouler des trains et d’autres se préoccupent de votre confort en gare. Ce n’est pas si incohérent que ça et finalement, la téléopération est utile pour la mise à disposition de ces installations. Sans la téléopération, si aucun agent n’est présent en gare, les ascenseurs et escaliers mécaniques ne peuvent être mis en service.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, le problème de cette magnifique gare, c’est qu’il s’y arrête beaucoup moins de train qu’avant…
      Il y a déjà de nombreux endroits où se mettre à l’abri, le hall de la gare n’en fait qu’un de plus, c’est bien et il est vrai qu’avec la fréquence de la desserte, un endroit supplémentaire où pouvoir perdre son temps était nécessaire…

  2. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    C’est vrai qu’on aimerait plus de trains (au moins ceux qui sont supposés circuler) 😊
    Je suis surprise par la date de 2024, qui correspond aux JO, je pense que ce n’est pas un hasard.
    Tous les lieux publics ne devaient ils pas être accessibles dès 2015 ?
    En tout cas je suis impatiente que ce soit mis en place à Chaville- même s’il me semble qu’il y a un mieux sur la dispo de l’escalator.
    Cordialement

  3. babasse18Passer au statut dit :

    bonjour,
    pourriez-vous me dire si les nouveaux trains de la ligne L (mise en service 12/17 ndlr), seront seulement pour la branche Cergy ou sur la branche versaille et st nom, nous en aurons aussi ??? et combien de trains sont prévus cet hiver svp?
    ps : gare de st cloud, les escalators sont souvent en panne… surtout le plus important qui monte vers rue alexandre coutureau… comment les activer à distance comme vous le dites ? pourquoi cet escalator est très souvent à l’arret??? c’est le plus grand… c’est épuisant 🙁 surtout pour ma belle mère de 65 ans.
    merci pour vos retour, cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour babasse18,
      Les nouveaux trains circuleront cette année sur la ligne de Versailles Rive Droite. Dernier trimestre 2018, sur la ligne de Saint Nom la Bretèche en attendant la fin des travaux sur le viaduc de Marly. L’objectif est 100 % de nouveaux trains en circulation sur la ligne L à l’horizon 2021.

  4. Il y a quelques années, il y avait un marchand de journaux au sein de la gare Pont-Cardinet (Paris XVII).
    Il y avait un guichet grandes lignes, ouvert le samedi, ce qui était pratique pour retirer des commandes complexes, ou payer avec des chèques vacances.
    Puis cet espace de vente, confortable et où l’on était bien accueilli, a fermé le samedi.
    Enfin les horaires se sont encore réduits…
    Le service s’est fait de plus en plus discret du coté du guichet Transilien et les horaires encore réduits.
    Facile alors de prouver que ces services n’étaient plus utilisés !
    Depuis cet été, les deux guichets sont définitivement fermés et sont murés,
    alors même que le quartier est en train de s’enrichir d’un grand nombre d’habitants !
    Un affichette vante des « services » privés (Collect & Station, Quatre Epingles…) au sein de la gare, ou constitués de distributeurs automatiques de billets ou de friandises !
    Quelle tristesse!
    Continuez ainsi, la SNCF, et vous n’aurez plus que des usagers virtuels !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel Brochard,
      La gare de Pont Cardinet sera totalement transformée dans les prochaines années : travaux d’accessibilité.
      Je comprends le sujet des points de vente grandes lignes que vous exposez. L’impression à domicile ou le transfert du billet sur l’appli se développent ainsi que les offres low cost comme Ouigo et IDTGV. Pour les cas que vous citez comme les achats complexes (je pense à l’international par exemple) et le paiement par chèque vacances, d’autres points de vente restent disponibles comme Saint Lazare où vous pouvez également prendre un rendez-vous pour réaliser ce type d’opérations.

  5. Iw6400Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je voudrais juste signaler que l’escalator de montée de la gare de saint-cloud côté rue Dailly est HS depuis plusieurs semaines, serait-il possible de le faire remonter aux équipes de maintenance.

    En vous remerciant par avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Iw6400,
      Les équipes sont au fait de l’indisponibilité de cet escalier mécanique et les demandes d’intervention ont bien été lancées. Ces délais de remises en service dépendent bien souvent de la disponibilité des pièces côté mainteneur. J’ai posé la question pour avoir des infos plus précises. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Confirmation de l’équipe, nous sommes en attente d’une pièce actuellement en commande. La remise en service est prévue pour le 27 octobre prochain. Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur est disponible dans ce souterrain pour rejoindre le niveau gare.

Laisser un commentaire