MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018

7
Publié le 30/01/2018

En ce début d'année, Lucile Quessart vous présente ses vœux.

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018.

C’est d’abord l’occasion pour moi de revenir sur les difficultés que vous avez rencontrées sur nos lignes depuis quelques semaines.

En effet, nous avons dû faire face à de nombreux incidents, qu’ils soient liés aux conditions climatiques (tempête Eleanor), ou à des incivilités/négligences (traversées de voie, dégradations matérielles, affaires oubliées qui nous imposent, dans le contexte sécuritaire actuel, de prendre des mesures très impactantes sur la circulation de vos trains).

Par ailleurs, nous avons aussi connu quelques dysfonctionnements du réseau (pannes électriques par exemple le 26 décembre) et des difficultés de matériel (pannes de train, disponibilité des rames liées, entre autres, à la capacité réduite de nos sites de maintenance du fait de travaux).

J’ai bien conscience que vos conditions de voyage ont été, en conséquence, difficiles en cette fin 2017 et ce début 2018, et ce, malgré l’engagement de toutes les équipes des lignes L, A et J. Sachez que vos retours quotidiens nous ont été, et continueront d’être, très utiles et je vous en remercie.

Pour autant, 2017 a également été marquée par de profonds changements pour améliorer vos trajets. Je pense notamment à l’arrivée du Francilien sur la ligne Paris – Versailles Rive Droite et aux refontes d’offres sur les lignes J Nord, L Nord et RER A. Bien entendu, sur ce dernier point, un bilan exhaustif sera fait et partagé avec l’ensemble des élus et associations. Nous ne manquerons pas de partager cela avec vous. 2017 a, de même, été riche en travaux : tels que l’amorce des travaux de la 4ème voie de Cergy, les travaux EOLE, la mise en accessibilité progressive de vos gares… Ces travaux ont parfois des conséquences sur vos déplacements, ils sont néanmoins, bien évidemment, déterminants pour préparer l’avenir.

Comme vous le savez sûrement, nous poursuivons en 2018 la modernisation et la régénération de notre réseau avec des travaux, sur les infrastructures (400 Millions d’Euros) et l’aménagement des gares (accessibilité, téléopération des équipements prioritaires tels que les ascenseurs, les escaliers mécaniques…).

Nous continuons aussi le déploiement des Francilien : leur circulation sera possible sur l’axe Saint-Nom la Bretèche à partir de septembre 2018, après la fin des travaux du viaduc de Marly.

Votre attente est légitimement forte à la fois sur la ponctualité de vos trains et sur l’amélioration de l’information voyageurs. Ce sont, encore en 2018, mes priorités et celles de mes équipes. A ce titre sur l’Information Voyageurs, nous avons changé, fin décembre, les haut-parleurs sur la plateforme de Paris Saint-Lazare et nous développons des outils qui nous permettront progressivement de prendre la parole à bord des trains depuis le Centre Opérationnel Transilien.

Par ailleurs, la lutte anti-fraude reste également un enjeu majeur. Ainsi, nous poursuivons nos actions en gare et à bord et préparons l’arrivée des portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare dont les premiers travaux débuteront fin 2018.

En ce début d’année, je souhaite vous réaffirmer l’engagement au quotidien de l’ensemble des équipes L, A et J afin de permettre vos déplacements dans les meilleures conditions possibles. Soyez assurés de notre pleine mobilisation.

 

Lucile QUESSART

Directrice des Lignes L, A et J

 

à lire aussi

Les travaux du viaduc de Marly le Roi

Où sont les nouveaux trains ?

Les secrets du nouveau service

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy

7 commentaires pour “Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018”

  1. BlablaPasser au statut dit :

    Les mots ne sauraient nous rendre le temps perdu dans les trains et sur les quais, ou sur les routes quand on marche et qu’aucun train ne circule.

    Aucun vrai dédommagement ne nous a été proposé.

    Mme Quessart prend-elle le train comme tout le monde ? Je ne pense pas.

    Ce sont des voeux inutiles et personne ne s’y trompe.

  2. Bonjour madame la directrice,
    Très bonne année à vous. Nous savons d’ores et déjà que l’année 2018 sera pire que l’année 2017 dès que la température montera puisque notre ligne Nanterre U/PSL s’est vu confisquer toutes ses nouvelles rames au profit de la ligne Versailles. De là à penser qu’il s’agit d’un cadeau à Madame Pecresse, élue versaillaise par ailleurs, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas naturellement.
    Cette manie du verbiage et la prise de pouvoir des communicants est réellement la plaie qui frappe la SNCF. Comment oser commencer à parler ELEANOR avant les pannes de trains si ce n’est les tristes formations en langage creux dispensées ça et là, qui ne règlent rien mais qui semblent vous donner Ô combien bonne conscience.
    Par pitié, cessez donc ces exercices de parlotte inutiles et privilegiez le langage concret :
    – Un vrai indicateur des retards et suppression sur les lignes reconnu par tous (et accessoirement les usagers même si celà semble être folie)
    – La répartition réelle des nouvelles rames sur la ligne L et pas les chiffres grotesques que vous obliger notre très chère Jennifer, que je salue au passage, à nous vendre péniblement.
    – Une information client revu de fond en comble.

  3. SSPPasser au statut dit :

    « Votre attente est légitimement forte à la fois sur la ponctualité de vos trains et sur l’amélioration de l’information voyageurs. Ce sont, encore en 2018, mes priorités et celles de mes équipes »
    Quand aurons-nous des billets consacrés au sujet et des réponses aux questions que nous posons sur le blog?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      J’essaie autant que possible de vous proposer des billets en réponse à vos demandes. Le dernier sujet important portait sur les trains. Je travaille toujours sur le sujet de l’information voyageurs, prochainement les nouvelles fonctionnalités de l’application… Quel autre sujet souhaiteriez-vous aborder ?

    • BlablaPasser au statut dit :

      Nous ne souhaitons pas tant aborder des sujets qu’avoir des trains qui circulent à l’heure, aient des portes qui se ferment, ne soient pas des fours l’été…
      La situation s’est clairement dégradée et nous n’avons que des mots creux pokr nous consoler. Il faut nous comprendre!!

  4. SSPPasser au statut dit :

    Les sujets qui nous intéressent ?
    Ceux qui nous font venir sur ce blog : comprendre ce qui se passe quand il y a des incidents, comprendre pourquoi la ponctualité est en chute libre sur le dernier semestre, et surtout quels sont les plans d’actions pour y remédier

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Ca tombe bien, un sujet dans « l’ère » du temps : je finalise un billet pour revenir sur la situation « exceptionnelle » de ces derniers jours.

Laisser un commentaire