MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les calendriers quadrimestriels : travaux de mai à août 2018

30
Publié le 6/04/2018

Téléchargez dès à présent votre calendrier quadrimestriel pour connaitre les dates des prochains travaux.

Les calendriers

Cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger votre calendrier quadrimestriel

Paris Saint-Lazare < > Nanterre Université/Maisons-Laffitte/Cergy le Haut

 

Paris Saint-Lazare < > Versailles Rive Droite/Saint-Nom la Bretèche et Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture

 

 

Attention : les travaux entre Cergy St Christophe et Cergy le Haut, ainsi que les travaux entre Garches Marne la Coquette et Saint-Nom la Bretèche/Noisy le Roi/Saint-Germain en Laye Grande Ceinture ont lieu de jour et de nuit.

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple Store, Google Play, et Windows Store.

Retrouvez les trucs et astuces pour paramétrer vos alertes, dans ce billet. 

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Pour suivre l’actualité de votre ligne, retrouvez tous mes conseils dans ce billet.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Toutes les semaines, je vous propose l’antisèche travaux pour vous rappeler les travaux à venir pour la semaine suivante du lundi au dimanche.

En début d’année, un billet est mis en ligne sur votre blog afin de vous donner un aperçu des dates des travaux « majeurs » de votre ligne.

Pour les travaux « plus impactant » avec interruption de la ligne : travaux du Pont Rail autoroutier de Puteaux, les travaux de la 4ème voie (à venir), j’y consacre un billet complet afin de vous aider à préparer vos déplacements.

 

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite
à lire aussi

Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

30 commentaires pour “Les calendriers quadrimestriels : travaux de mai à août 2018”

  1. FatigueePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que, pendant la suppression totale de la ligne St Nom cet été, vous avez prévu de faire stopper celle de Versailles aux arrêts qui ne seront plus desservis par St Nom ? (omnibus de St Cloud à Bécon)
    Est-ce qu’il y aura davantage de Versailles pour absorber le transfert de passagers ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee,
      Je ne dispose pas des plans de transport pour cet été. Pour l’heure, je sais que les itinéraires seront adaptés en fonction des créneaux horaires : heures de pointe ou non. Je consacrerai un billet dédié à paraître début juin.

  2. Chaville RDPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pouvez vous nous donner plus de visibilité sur la nature et la durée des travaux de nuit réalisés actuellement sur le tronçon Chaville RD / Sevres car nous y habitons et les nuits sont intenables avec trois enfants qui n’arrivent pas à dormir en période de révision et d’examens…
    Pour notre culture ferroviaire bien maigre, pouvez vous également nous expliquer pourquoi les conducteurs utilisent des Klaxons toute la nuit alors que le trafic est interrompu ? Si c’est pour communiquer entre eux, maintenant il existe le réseau gsm et les sms 😊
    Merci pour vos lumières.
    Cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Chaville RD,
      J’ai d’ores et déjà transmis votre demande, nous avons eu des retours similaires via Twitter. Je relance mes contacts pour avoir un retour sur la nature des travaux. En tant que riverain, avez-vous été avisés par courrier de ces travaux ?

  3. Vanessa BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a eu la nuit dernière du 30 au 31 mai de très bruyants travaux qui ont commencé entre Viroflay RD et Chaville RD vers 20h, et notamment sur le tronçon de voie du train qui va de Chaville vers la Verrière. Nous habitons le long de la voie et pouvions voir les travaux du toit de notre maison.
    Dès ce matin, lorsque les trains se sont remis à circuler, nous avons constaté que le train de la Verrière était devenu extrêmement bruyant exactement au niveau des voies sur lesquels les travaux ont eu lieu cette nuit.
    Le bruit que fait le train maintenant à son passage est assourdissant (pour ne pas dire pire) et est complété de vibrations tout aussi puissantes. C’est invivable et c’est nouveau!!
    Pourriez-vous faire remonter ce problème dès que possible. J’espère que l’entretien des voies n’aura pas pour conséquence une augmentation de la nuisance sonore pour les riverains, ce serait un comble!
    Je vois que vous posez la question de savoir si nous avons été prévenus des travaux nocturnes. Pour notre part, oui, cette fois-ci, et pour la première fois, ce qui est donc un mieux. Cela étant dit, ça ne change rien au fait que c’est compliqué voire impossible de dormir, même avec des boules Quiès lorsque vous avez des chambres côté voie.
    J’insiste encore une fois sur notre inquiétude sur cette nouvelle intensité du bruit au passage du train de la Verrière. Merci de nous tenir au courant.
    Cordialement,
    VB

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vanessa B,
      Je suis désolée des nuisances occasionnées par les travaux de renouvellement des voies sur ce secteur.
      Les travaux ne sont pas terminés et le bruit au passage des trains est bien souvent lié à des joints de rail.Ces bruits ne devraient pas perdurer à la fin des travaux
      J’ai remonté vos nombreux retours auprès des responsables travaux que je devrais rencontrer cette semaine.
      Dès que j’ai obtenu de plus amples informations, je reviens vers vous.

  4. Vanessa BPasser au statut dit :

    Je vous remercie de votre réponse. J’attire votre attention que la feuille distribuée par vos services nous prévenant des nuisances sonores à venir dues à des travaux n’a jamais mentionné une nuisance sonore en journée, hors travaux. Je vous signale donc que les nuisances sont liées au seul passage des trains, puisqu’il n’y a plus de travaux en cours à notre niveau. Nous sommes systématiquement réveillés la nuit par le seul passage du 1er train du matin. Ce bruit de journée est tout bonnement ahurissant sans mentionner la vibration dans nos murs que nous ressentons.
    Comprenez que nous soyons mécontents et fatigués d’une telle situation.
    En dernier lieu, les vibrations sont telles que nous questionnons leur impact sur la structure même des maisons.
    Votre réponse, aussi attentionnée soit elle, reste, comme vous le voyez, loin du compte…

    • GuyPasser au statut dit :

      Bonjour,
       » le bruit au passage des trains est bien souvent lié à des joints de rail »
      Alors pourquoi avoir posé des rails de 5 mètres de longueur sachant pertinemment que chaque rupture de rail génère nuisance sonore et vibrations?
      « Ces bruits ne devraient pas perdurer à la fin des travaux »
      Pour quelle raison les soudures ne peuvent pas être faite avant la fin des travaux?
      Les travaux d’amélioration de réseau ferroviaire ne devraient il pas apporter confort et sécurité pour les voyageurs et tranquillité pour les riverains ?
      permettez moi d’en douter!
      Cdlt

    • chris_cranPasser au statut dit :

      Le remplacement des rails se fera dans un second temps. Il faudra voir à ce moment là si cela perdure. (note : je ne suis pas de la SNCF; j’ai juste pu parler à un responsable lorsque le train de travaux à atteint Montreuil).

  5. AntoinePasser au statut dit :

    Pour la ligne St Nom- comment faire pour se rendre à La Défense ? Merci de préciser car je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de cars au départ de saint nom.

  6. Vanessa BPasser au statut dit :

    Je veux bien tout entendre. Il demeure que le bruit en journée (et les vibrations qui accompagnent) est tout bonnement intolérable et que jamais la SNCF n’a mentionné ces nuisances.
    je parle du bruit des trains, pas du bruit des travaux
    juste les trains…
    encore une de ces fausses vérités dont la SNCF est coutumière…

  7. del927Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi il n’y a pas eu de communication sur la nouvelle campagne de travaux de nuit qui allait commencer début juin sur la ligne L?
    Je prends le train entre Les Vallées et Nanterre Université tous les jours, le matin et le soir et je n’ai vu aucun affichage ni entendu d’annonce sonore.
    J’ai eu la surprise hier en rentrant d’un déplacement à 23h de me retrouver sans moyen de transport pour rentrer.
    La campagne de communication faite en début d’année avait été très claire. En ce moment, les seules informations communiquées en gare et sur le compte Twitter sont par rapport à la grève alors que ce n’est pas la seule perturbation.
    Merci pour votre retour

  8. KBPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je me joint aux commentaires précédents, habitant à proximité de la gare Chaville Rive Droite nous passons les nuits blanches pendant des travaux à cause du bruit et surtout à cause des vibrations de la maison accompagnées de craquements, même notre lit vibre …. , c’est intenable. Pendant la journée, la maison vibre à chaque passage du train! J’espère que nous pourrons nous adresser à la SNCF pour la révision de la statique de la maison et des réparations des fissures possibles! Je vous remercie d’avance de votre réponse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour KB,
      Comme évoqué avec quelques uns d’entre vous, j’ai bien adressé vos commentaires et reste en attente d’une réponse de SNCF Réseau. N’hésitez pas à m’envoyer plus de détails sur ces fissures dont vous me parlez via la boîte mail du blog. Je ferai suivre votre demande.

  9. Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre pourquoi les trains ne peuvent pas circuler jusqu’à Louveciennes lors des travaux du viaduc de Marly.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir P Louveciennes

      en double voie, chaque voie correspond à un sens de circulation

      en général, la voie 1 circule dans le sens Paris – Province et la voie 2 dans le sens Province – Paris

      certaines gares intermédiaires possèdent une ou plusieurs voies supplémentaire(s) et les installations permettant de les exploiter en terminus/origine; sur L Sud, c’est le cas pour les gares suivantes:
      — Bécon-les-Bruyères (voie centrale, dans le sens Paris-Province uniquement)
      — La Défense (voie 3 dans le sens Paris-Province uniquement, voie 4 dans les deux sens)
      — Suresnes-Mont-Valérien (voie centrale, dans les deux sens)
      — Le Val d’Or (voie centrale, dans les deux sens)
      — Saint-Cloud (voies A dans le sens Paris-Province uniquement, voie B dans les deux sens)
      — Garches-MLC (voie centrale, dans les deux sens)
      — Marly-le-Roi (voie centrale dans le sens Paris-Province uniquement)

      bien entendu, ces voies ne servent pas uniquement en cas de travaux ou d’incident; beaucoup sont utilisées en service normal pour assurer la réception de certains trains, un maximum de fluidité et donc de régularité.

      En ce qui concerne les travaux du viaduc de Marly, la dernière gare permettant une exploitation en terminus/origine est donc Garches-MLC.

      Côté Versailles-RD, par exemple, dans un même ordre d’idées, s’il y a des travaux sur le site de Versailles-RD, les trains seront terminus/origine St-Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour P Louveciennes,
      J’ai publié aujourd’hui le billet concernant les travaux du viaduc de Marly et j’ai ajouté cette explication. Plus dinfos dans ce billet > Pour tout savoir sur les travaux du viaduc de Marly

  10. hasPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir plus d’informations concernant les travaux de la ligne entre Saint Nom la Bretèche et Garches Marnes la Coquette du 7 juillet au 26 août?
    Nous sommes à 2 semaines de la suppression totale de ce tronçon pour une durée de presque 2 mois et nous ne disposons de quasiment aucune informations.
    Il est indiqué que des bus de remplacement seront mis en place sans préciser où ni leurs horaires. Aussi, la ligne de bus 460 doit être « renforcée » mais ces nouveaux horaires ne sont disponibles nul part ; il n’est d’ailleurs pas indiqué si celle ci couvrira la zone de Saint Cloud de manière plus étendue sachant qu’il y a une extrême disparité de ces bus allant jusqu’à cette zone. Idem pour la communication qui se trouve uniquement en gare mais introuvable sur l’application SNCF et votre site (j’ai dû prendre une photographie de l’affichage en gare)

  11. ClolepPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Résidant tout près de la gare Versailles Rive droite, nous avons subi les désagréments des travaux nocturnes mais on se disait que c’était passager et qu’ensuite ce serait beaucoup moins bruyant. Mais la journée, au moment où les trains passent sous nos fenêtres, c’est pire qu’avant ! A 200 mètres du départ, de la gare un bruit genre »kklang-klang » dû à un joint mal ou pas fait, génère un bruit terrible qui n’existait pas auparavant. Nous espérons que ceci est dû à un oubli et que l’on va nous assurer que ce bruit n’existera plus à la fin des travaux de rénovation… ne serait-ce pas un comble ???!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Clolep,
      Je pense comme échangé avec d’autres commentateurs, je pense qu’il s’agit des joints de rail qui ne sont pas finis. Je relance mes contacts chez SNCF Réseau.

  12. alexispafourPasser au statut dit :

    Bonjour
    Riverains de la gare de Montreuil, nous nous joignons avec d’autres voisins, aux interrogations et réclamations de Clolep et tous les riverains de la ligne L sur Versailles rive droite. Déjà avons nous droit depuis plusieurs semaines à un « son et lumière » des plus difficiles à supporter la nuit mais de plus la journée le bruit du passage des trains sur les rails est insupportable et démultiplié tout au long de la voie…nous avons envoyé un commentaire à ce sujet qui n’a pas été publié sur le blog…. nous souhaitons vivement que la SNCF, qui semble faire la sourde oreille aux demandes de Jennifer, réponde à nos question et procède au plus vite aux réparations qui s’imposent… nous craignons qu’après les nuisances subies, les choses restent en l’état…. nous sommes nombreux à pâtir de cette nouvelle situation qui n’a que trop duré et ne pourrons la supporter longtemps sans réaction…

  13. thescottishPasser au statut dit :

    Bonjour,
    savez-vous quand les travaux autour de Viroflay Rive Droite se termineront ? Je commence, tel mes voisins et un bon nombre de personnes ayant commenté ci-dessus, à ne plus supporter le bruit nocturne des travaux. Notons également que si les machines font du bruit, peut-être que les ouvriers pourraient ne pas crier au moment de repartir.
    Par ailleurs, je ne comprends pas la modification du planning des travaux. En effet, sur ce lien https://malignel.transilien.com/2017/12/01/les-grands-travaux-de-lannee-2018/ , vous annonciez des travaux du 30 avril au 8 juin. Ils continuent car force est de constater qu’ils durent jusqu’au 29 juin dans votre calendrier quadrimestriel… Et encore, ce dernier date d’avril… Il y a des moments où les riverains souhaiteraient juste dormir…

  14. HerbronPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A l’extrémité des quais de la gare Viroflay RD, coté Versailles, ont eu lieu les travaux en 2 temps, avec des nuits très bruyantes.
    Suite à ces travaux est apparut un bruit de claquement assez fort à chaque passage de train.
    D’abord dans le sens Versailles => Paris, puis Paris => Versailles depuis que les travaux y ont eu lieu la semaine derniére.
    A priori un problème de joints entre 2 rails m’a t on dit ?

    Ce bruit est vraiment gênant. Est-il prévu d’y remédier ? Car ca fait 3 semaines désormais et je m’inquiète de voir cette gene restée à l’issue des travaux. Alors qu’auparavant les trains ne gênaient pas !
    Merci

    • Zic78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Après le bruit / vibration en entrée de gare Viroflay RD, direction Paris, il y a depuis le 28 ou 29 juin le même bruit dans l’autre sens. Un joli concert de percussions lorsque les deux trains partent et arrivent simultanément…
      Peut-être une bonne nouvelle : des rails longs semblent en attente de pose voie 2. De la moitié du quai de la gare, jusqu’au-delà du pont au dessus de la rue des prés au bois. Espérons que les travaux de cette semaine seront consacrés à poser ces rails. Ainsi que sur l’autre voie.
      Il est dommage que SNCF Réseau ne communique pas de manière plus précise sur les travaux en court.

  15. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je réside sur l’autre coteau de Viroflay, donc à quelques centaines de mètres de la voie ferrée et je suis moins impactée que les commentaires laissés par les uns et les autres. Cependant en ces temps de chaleur je laisse ma fenêtre ouverte et j’ai dû la refermer à cause du bruit, en particulier des avertisseurs. Je compatis de tout cœur avec ceux qui résident plus près de la voie, cela doit vraiment être intenable.

  16. Femto00Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression que l’aiguilleur au niveau des jonctions des rails des lignes L et U ( situé après Viroflay Rive Droite) n’a pas été changé ni même cette petit portion de rails ( cela se voit aux couleurs des rails anciens à proximité des tous neufs juste âge coté )

    Il est très bruyant savez vous si des travaux sont prévus ?

  17. SARPHU dit :

    Bonjour,
    La nuit dernière nous avons encore subi de nouvelles nuisances sonores à la gare de Bécon-les-Bruyères
    Il aurait été courtois d’informer les résidents en mettant une note d’information dans leurs boîtes aux lettres ou même un calendrier dans la gare comme cela a été le cas en septembre 2014 où les travaux de la réfection de la gare et l’aménagement de la passerelle ont duré environ 3 ans
    Pouvez-vous nous indiquer combien de temps nous allons devoir encore endurer ces nouveaux travaux qui nous empêchent de dormir et quel est leur but ?
    Nous vous laissons le soin de faire suivre ce mail à qui de droit
    Merci par avance
    Cordialement

  18. Bonjour,

    Résidente proche de la gare de Montreuil, je souhaite m’associer à mes voisins pour avoir de plus amples informations sur les travaux en cours. Depuis deux semaines au moins nous ressentons une nuit sur deux des vibrations terribles (une machine à laver au pied du lit n’en ferait pas plus), mais c’est surtout le bruit qui est intenable même avec des boules quies (klaxons interminables et répétés toutes les 10 minutes, machines assourdissantes).

    Nous souhaitons savoir quand cela va se terminer car cela ruine la SANTÉ des riverains, et il s’agit à peine d’une exagération lorsque vous dormez 3h par nuit depuis des jours et continuez de vous lever à 5 ou 6h pour enchaîner sur votre journée de travail (ou d’école /concours / examens).

    En espérant un retour rapide sur l’avancée de ces travaux.

    Cordialement.

  19. alexispafourPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes informés que les travaux sur notre ligne L sont terminés dans le sens Versailles Paris. Mais les claquements au passage des trains sur des jonctions de rail après de la Gare de Montreuil qui devaient avoir disparus SONT TOUJOURS TRES FORTS .. C’est insupportable ….est-ce qu’ils ont été oubliés ? allons nous devoir subir ces nuisances plus fortes qu’avant les travaux ?
    Les travaux devraient être terminés le 2 aout sur la ligne L dans l’autre sens en espérant que les claquements et bruits divers seront véritablement supprimés et ce sur les deux sens de la ligne.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire