MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les annonces sonores en gare

76
Publié le 6/02/2018

Comment sont diffusées les annonces sur votre ligne ? A quel moment ? Quel type d'annonce ? ...

Suite à vos retours sur le blog sur la diffusion des annonces en gare, j’ai échangé avec les responsables de l’Information Voyageurs et avec les responsables de la relation client des lignes L et A.

Voici, pour vous, un focus sur les annonces sonores diffusées dans les gares de votre ligne.

L’attente d’Ile-de-France Mobilités et des clients : un accompagnement sur l’ensemble du parcours

L’attente d’Ile-de-France Mobilités est que l’entreprise facilite le voyage des clients et les accompagne sur l’ensemble de leur parcours. Cet accompagnement passe par la communication d’une information utile et actualisée, au bon endroit et via le meilleur canal. Ce billet vous propose de zoomer sur les annonces sonores en gare.

Dans quel cas fait-on de l’information client par annonce sonore ?

– Dans les situations perturbées, conformément au contrat avec IDF Mobilités, nous devons indiquer à nos clients l’heure de retour à une situation normale, la situation géographique de leur prochain train ou alors les moyens de contournements existants pour poursuivre leur voyage
– Dans des situations d’urgence touchant à la sécurité des voyageurs (passage d’un train sans arrêt, personnes trop proches du bord du quai, individu circulant à trottinette sur le quai…) ;
– Pour informer notre clientèle sur un service ou une actualité ;
– En prévision de situations perturbées, pour annoncer des travaux à venir sur la ligne.

À l’instar des journalistes, les Responsables Locaux de l’Information Voyageurs (R’LIV), qui réalisent les annonces, doivent très régulièrement renouveler l’information diffusée pour vous proposer les meilleures solutions de transport. Par ailleurs, dans les gares à fort trafic où les passages de trains sans arrêt se font à grande vitesse, nous avons des obligations de sécurité pour tous. C’est notamment le cas sur votre Ligne L.

De manière générale, nous limitons les annonces sonores de type « service commercial » et ne les diffusons jamais avant 7h du matin et au-delà de 21h le soir. Certaines situations perturbées impliquent exceptionnellement des prises de parole tôt le matin ou tard le soir. Des voyageurs empruntent les trains jusque tard le soir y compris les week-ends et comme pour les voyageurs de la semaine, nous devons les informer des situations qu’ils rencontrent durant leur déplacement. A titre d’exemple, un train en provenance du Havre a dû être rendu terminus à Asnières le 25/08/2017 à 23h45. Des annonces en gare ont été diffusées auprès des clients pour les orienter sur le quai du prochain train pouvant les amener jusqu’à Paris-Saint-Lazare.

Qui fait des annonces ?

Les annonces sont réalisées par les Responsables Locaux de l’Information Voyageurs (R’LIV) qui travaillent au sein du Poste d’Information Voyageurs (PIVIF) situé à Asnières. En situation perturbée, les annonces peuvent être réalisées localement par les agents présents en gare pour personnaliser davantage l’information préalablement diffusée par les R’LIV.

Comment sont réalisées les annonces ?

Les agents qui diffusent les annonces sonores décident seuls de leur contenu. Leurs sources d’information sont :
– Le Centre Opérationnel Transilien, qui gère les circulations des trains ;
– Les agents présents en gare ;
– Le retour des caméras situées sur les quais.

Après la ponctualité des trains, l’information voyageurs est votre 2nde exigence dans le milieu des transports ferroviaires. Nous nous devons d’y répondre avec la plus grande rigueur car vous êtes nombreux à vouloir connaître la manière dont votre parcours va se dérouler, même en situation où le trafic est fluide sur nos lignes et c’est bien normal. Nous nous efforçons de nous améliorer en permanence.

Les prescriptions environnementales

Nos annonces sont conformes au Code de la Santé Publique. Par ailleurs, nous diminuons l’émission d’annonces d’environ 10 à 15 db au-delà de 20h ou 21h en fonction des gares.
Enfin, nous testons actuellement à Saint-Cloud des hauts parleurs qui ne s’activent qu’en présence de personnes sur les quais. Nous avons proposé à Ile-de-France Mobilités d’étendre ce principe à d’autres gares. Ce projet est en attente de financement par Ile-de-France Mobilités.

 

Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous faire vos retours.

76 commentaires pour “Les annonces sonores en gare”

  1. Nad82Passer au statut dit :

    Encore abandonné dans le froid et en plus les bus ne sont pas là comme trajet alternatif. Après un pb voyageur c’est la neige. Pour information il neige depuis hier. HONTEUX.

  2. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Il y a une annonce qui m’exaspere particulièrement, c’est celle qui dit de regarder sur les écrans si le train sera court. Vu que rien ne matérialise où s’arrêtent les trains courts, elles ne servent à rien. Pourtant on les a tous les jours, à espacement rapproché.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee5,
      Avec les nouveaux écrans pour les nouveaux trains, les trains courts vont jusqu’en tête de quai. Je comprends qu’il ne soit pas aisé de se positionner au bon endroit sur le quai si ce n’est pas matérialisé. De quelle gare s’agit-il que je e renseigne si un marquage/signalétique est prévu ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, cette annonce est régulièrement diffusée en gare de La Défense; elle s’intitule « astuce »…au cas où les usagers seraient de profonds idiots!
      bien sûr il y a toujours quelques personnes qui n’ont pas vu l’indication, mais la grande majorité des usagers se positionnent au mieux sur le quai, en fonction de la composition du train ou encore d’autres paramètres comme l’emplacement de la sortie qu’ils prendront à la gare de destination.
      Le hic se trouve parfois dans le fait que le train qui arrive n’est pas composé conformément à ce qui est affiché…

  3. BPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai constaté à plusieurs reprises que juste après l’annonce « astuce » invitant à bien nous positionner, le train affiché « court » était en fait un train « long »… ça fait désordre…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Merci pour ce retour, je transmets aux responsables de l’information voyageurs. Il est à noter qu’en fonction des trains disponibles, il est possible que la composition soit modifiée en dernière minute et que du coup, l’affichage ne soit pas modifié.

  4. SSPPasser au statut dit :

    Concernant les trains longs et les trains courts, pourquoi ne pas les matérialiser par des bandes au sol, à l’instar de ce qui est fait sur la ligne C, en gare de Champs de Mars par exemple? Cela aide à bien se positionner sur le quai et ne pas courir quand un train arrive.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      C’est une question qui m’a déjà été posée sur Twitter et l’idée est intéressante mais pas forcément applicable sur notre ligne : nous avons plusieurs types de trains en circulation ce qui nécessite de multiplier les marques au sol en fonction du type de train. Si il y a trop de marques au sol, cela ne va pas être simple de se repérer non plus…

    • Zic78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Matérialiser les trains courts / longs sur les quais est une bonne idée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un marquage tenant compte de la longueur exacte de chaque type de rame. Un seul marquage, avec une position moyenne suffira. Elle évitera déjà d’avoir à remonter la moitié d’un quai.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Zic78,
      C’est une idée à étudier. Il faut que je vois avec mes collègues si c’est réalisable ou non. Vous avez déposé votre idée dans la boîte à idée blog. Dès que je le pourrai, je publierai un billet blog en reprenant vos idées et j’y répondrai.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’idée est louable et ne date pas d’hier, mais un seul marquage ne correspondrait qu’à un nombre (très) limité de gares.

      tout d’abord, les points d’arrêt diffèrent:
      — exclusivement en tête de quai ? il faudrait alors un marquage de « queue de train »
      — un point d’arrêt intermédiaire et un autre en tête de quai ? il faudrait alors un marquage « tête de train »
      ce à quoi il faut préciser que certains trains courts peuvent être amenés à « tirer » en tête de quai (sur demande de l’aiguilleur, notamment pour pallier un risque d’arrêt prolongé en pleine voie dans certains cas, le tout absolument invisible pour le client à quai bien sur)

      ensuite, les points d’arrêt ne sont pas forcément identiques pour tous les quais d’une même gare, et ce n’est pas par hasard bien sur (passons les détails): à St-Cloud, on a par exemple des points d’arrêt en milieu et en tête sur voie 2 mais uniquement en tête voie 1.

      on a en plus des points d’arrêt différents en fonction non seulement du matériel mais aussi de sa réutilisation: sur des terminus/origine intermédiaires (fréquents compte tenu des travaux), ils sont différents entre un train qui poursuit sa route et un autre qui rebrousse chemin.
      le client sur le quai risque d’être un peu perdu.

      et ce n’est pas fini, car il faut là aussi ajouter la gestion des voies banalisées…

      ce qui nous donnerait des marquages dans les deux sens, en tête de train, en queue de train, décalés pour certains et différents non seulement par gare mais aussi par quai dans une même gare, sachant qu’un client peut très bien emprunter un train identique à partir 3 quais différents dans certains cas.

      pas simple du tout.

  5. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le volume sonore des annonces faites à la gare de Bécon les bruyères est insupportable
    comment est-ce possible que l’on puisse entendre les annonces faites sur le quai A (côté Asnières) jusqu’au quai D voir même plusieurs rues plus loin ?
    merci de penser aux riverains qui sont harcelés par ces annonces 7j/7 de 7h30 à 19h45 et avec un intervalle pouvant aller jusqu’à toutes les 3 mn surtout pour des annonces inutiles comme « rien à signaler sur votre ligne, tout va bien, nous ferons un point dans 10 mn ». Par contre, quand il y a des trains supprimés là bizarrement aucune information

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SARPHU,
      J’ai bien conscience que le volume des annonces puisse perturber votre tranquillité de riverain et c’est la raison pour laquelle nous vous avons proposé ce billet.
      Comme évoqué, nous avons des obligations en terme d’information voyageurs afin de vous tenir informé notamment dans les cas des situations perturbées.
      Néanmoins, je peux comprendre que certaines annonces puissent vous sembler inutiles et notamment le weekend dès lors qu’il s’agit d’annoncer « rien à signaler sur votre ligne ». N’hésitez pas à me faire des retours plus précis sur des annonces « inutiles » le weekend car nous avons réellement à coeur d’améliorer l’information en limitant les nuisances pour vous riverain mais comprenez bien tout de même que la diffusion d’annonces reste essentielle pour nos clients.

  6. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui 17 mars 2018, depuis 17h les annonces sonores défilent en boucle pour annoncer de faire « de faire très attention dans vos déplacements sur les quais et dans la gare », « de bien regarder les panneaux d’affichage pour savoir si c’est un train court ou long afin de bien vous positionner sur le quai » et j’en passe
    C’est insupportable !!! surtout qu’il n’y a aucun usager sur les quais
    De plus, comme je l’ai déjà signalé, le volume sonore est assourdissant n’est-il pas possible de baisser le volume ?
    Avant les travaux de la gare de Bécon les bruyères, nous n’étions pas nous riverains dérangés par le volume sonore des hauts parleurs
    Vous dites que les annonces sonores sont essentielles pour vos clients, déjà ce ne sont pas des clients puisque vous êtes (encore) une entreprise public mais des usagers et ce genre d’annonce n’a rien à faire dans une gare surtout que si vous faites un sondage de vos annonces soit-disant utiles vous vous apercevrez que cela agace beaucoup de personnes
    Que faut-il faire pour que les choses bougent ?
    pitié
    merci

  7. rlbsncfPasser au statut dit :

    Bonjour je comprends l’exaspération de Sarphu: j’habite en face de la gare de Courbevoie et les annonces sont un enfer par leur fréquence et leur volume sonore! déjà 2 ans que l’on se moque de nous en nous promettant des mesures. les annonces sont insupportables même fenêtres double vitrage fermées je n’ose penser aux beaux jours! le maire de Courbevoie se moque de nous car « les annonces sont inhérentes en habitant près d’une gare » et la SNCF aussi. la diffusion des annonces est essentielle , le matraquage sonore non! moins de blabla et pensez à nous!

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs sur votre secteur. Comme indiqué dans le billet dans lequel vous commentez, faire des annonces est indispensable pour informer les voyageurs en cas de perturbations. Autant que possible, nous limitons la diffusion d’annonces dites « commerciales » en soirée et weekend. Si c’est ce type d’annonces dont vous me parlez, n’hésitez pas à me faire un retour plus précis : jour, heure, message… Bon courage

  8. rlbsncfPasser au statut dit :

    surprise dans la boîte aux lettres: petit mot pour nous annoncer 20 mois de travaux en gare de Courbevoie. en plus des annonces sonores et dérangements en tout genre que du bonheur en perspective! mais sur ce petit mot qui se veut informatif rien sur les jours et heures de ces travaux: que dans la semaine? week end inclus? créneau horaire? bientôt les vacances de printemps quel repos pour nos enfants quand on a un appartement qui donne sur les voies? merci des précisions qui pourront être apportées aux riverains que nous sommes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour rlbsncf,
      Effectivement, des travaux vont être réalisés dans votre gare afin de rendre la gare et les trains accessibles à tous.
      Nous sommes bien conscients que ces travaux pourront occasionner des nuisances sonores et nous veillerons à les limiter autant que possible. Pour l’heure, je ne dispose pas de planning me permettant de vous indiquer les phases les plus bruyantes. En tant que riverains, vous en serez informés.
      Plus d’infos sur les travaux qui seront réalisés dans votre gare dès demain sur votre blog.

  9. Zic78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Souvent les annonces sonores ont lieu en même temps que l’arrivée d’un train ou pendant son passage (pour les gares avec des trains sans arrêts). Les annonces sont alors inaudibles. Il faudrait synchroniser les annonces avec les mouvements de trains, qui sont connus puisque affichés sur les panneaux (trains sans arrêt inclus).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Zic78

      avec plus de 400 trains/jour et une quinzaine de quais voyageurs par annonceur, ce qui parait faisable à priori l’est beaucoup moins vu depuis le PIVIF d’Asnières.

      en premier lieu, nombre d’annonces sont retransmises en diffusion simultanée sur plusieurs gares, notamment pour la localisation des trains et leur progression.

      de plus, et de manière générale, certaines annonces ne peuvent pas être anticipées, et L Sud doit prendre en compte, élément essentiel, une distance kilométrique entre les gares deux fois inférieure aux autres lignes et une probabilité de croisement de circulations (ou approche en parallèle) élevée.

      les très nombreuses adaptations circulation journalières en opérationnel essentielles à l’espérance d’une régularité correcte entraînent également une réactivité qui nécessite une diffusion d’annonce dans les 30s qui suivent sur le site directement concerné, et souvent des annonces consécutives sur d’autres sites, selon un principe qui ne souffre aucun calcul ni diffusion conditionnelle: pour être efficace, une annonce doit être plus rapide que le train qu’elle concerne.

      enfin, et certainement entre autres, les limites du système Infogare, souvent citées et peu connues, obligent parfois à des diffusions immédiates et souvent répétées.

      tous les trains ne sont par ailleurs pas connus du PIVIF: les vides voyageurs en adaptation opérationnelle (pour lesquels l’information circulera en direct entre PIVIF et aiguilleurs), certaines circulations de matériel spécialisé, les trains-travaux…

      les voies de réception peuvent également être modifiées au bénéfice de la régularité dès l’instant que ces modifications de génèrent pas de changement de quai (sauf incident bien entendu, ou pour éviter un risque d’arrêt en pleine voie). Décisions bien sur transparentes pour le client qui aura tendance à se demander pourquoi on change au dernier moment…

      en pratique, il arrive cependant que les équipes sur site, Transilien et/ou Réseau Circulation (aiguilleurs) demandent au PIVIF la diffusion ou la réitération d’une annonce jugée probablement non perçue.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Autant que possible, les agents du Poste d’Informations Voyageurs doublent les annonces (elles sont répétées). En effet, il n’est pas possible de situer précisément (au mètre près) les trains. Ce sujet est à l’étude avec l’arrivée des nouveaux trains et le développement des nouvelles technologies (GPS)

  10. Sylvain92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Hier soir gare d’Asnières, pas moins de 6 annonces à 00H30 !!!
    Il fait chaud, les riverains dorment les fenêtres ouvertes et sont réveillés par vos annonces.
    Arrêtez SVP de nous pourrir la vie.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain92,
      Je suis sincèrement désolée pour ces nuisances. Quel type d’annonce a été diffusée sur les quais à 00h30 ? Je transmets votre retour.

  11. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Peu importe les annonces diffusées, mais vérifiez et je suis prêt à parier qu’aucune d’entre elles n’était vraiment UTILE à qui que ce soit (si vous arrivez à rester objective et que vous ne vous continuez pas, pas vous Jennifer mais bien la SNCF/idfMobilités, à confondre information et COMMUNICATION)

    Idem depuis des mois maintenant en gare des vallées, comme dans toutes les autres je suppose, une profusion d’annonces en tout genre qui nous pourrit la vie et nous empêche de vivre fenêtres ouvertes !
    Un exemple : tout le WE des messages à tue-tête pour nous informer du mouvement social en cours (comme si personne le le savait, hein ;-)) et d’aller voir le site transilien, pour en savoir plus !!
    Un autre : cette « météo du traffic » régulière (toutes les 2 minutes ce matin par ex.) pour claironner que tout va bien !
    Dommage que les agents du PIVIF ne soient pas en grève (eux), on pourrait revivre un peu normalement autour des gares !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      J’ai bien conscience que ces annonces génèrent pour vous, riverains, des nuisances alors que, à contrario, nous avons l’obligation d’aviser les clients qui souhaiteraient emprunter le train. J’ai transmis vos retours aux responsables de votre ligne. Ils étudient ce sujet en ce moment, je reviens vers vous dès que j’obtiens de nouvelles informations.

  12. Eric92Passer au statut dit :

    Jennifer,

    Vous abordiez il y a quelques temps la question des détecteurs de présence pour les Hauts parleurs, qu’en est-il ?
    (Typiquement ce WE nous n’aurions entendu aucun message puisqu’il n’y avait personne sur les quais, sauf à ce que ces détecteurs nous confondent avec des usagers puisque nous ne sommes qu’à quelques mètres de ces hauts parleurs ;-))

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai posé la question de savoir s’il était envisagé de développer ces détecteurs.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jenifer,
      Avez-vous un retour sur ces détecteurs ?
      Vu la prolifération des annonces, et en particulier ces derniers mois, ce serait un minimum de ne pas les entendre lorsqu’il n’y a personne (ce qui doit être le cas pour 99% d’entre elles sur 80% des quais de la gare des vallées par exemple !)
      Merci par avance de votre retour.

  13. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    CA Y EST ! Ce que nous redoutions le plus en tant que riverain est arrivé : votre système de sonorisation est devenue une radio. Et en plus elle tourne en boucle !
    L’événement est national : tous les médias en parlent : la Gare st Lazare est KO. Du coup, les gares sont fermées. Mais pas les Hauts Parleurs : depuis ce matin aux aurores des messages diluviens d´environ 45s toutes les 2 minutes pour nous le rappeler et nous proposer des contournements. C’est juste INSUPPORTABLE lorsque l’on est aux abords des gares !
    Certes, le problème est de taille, mais le matraquage sonore qui en découle l’est tout autant : L’INFORMATION est partout (médias traditionnels et numériques, affichages en gare,…), pourquoi cette COMMUNICATION à outrance ?

  14. Sylvain92Passer au statut dit :

    Bonjour Eric92
    Absolument d’accord avec vous en tous points.
    Ces annonces sont véritablement insupportables, ce n’est plus de l’information mais un bourrage de crane quotidien que subissent voyageurs et surtout riverains.
    Les gens savent lire, utilisez les écrans présents sur les quais pour informer les voyageurs et arrêtez avec vos annonces sonores; ras le bol de « Radio SNCF ».

  15. Eric92Passer au statut dit :

    29/06 – 23h55
    Message d’informations travaux de plus d’une minute !

    Autant à l’intérieur des gares on peut encore comprendre, mais tout le long de quais vides de monde c’est tout simplement du tapage nocturne pour les alentours !!

    Ça suffit !

  16. Eric92Passer au statut dit :

    Rebelote à 00h07 !

  17. Eric92Passer au statut dit :

    Et encore ce soir à 00h07 : c’est programmé ?

  18. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est un festival ce matin ! Impossible d’ouvrir nos fenêtres malgré la chaleur étouffante car votre « Radio Comm » nous balance des messages sans fin : le dernier a duré plus d’une minute, puis a été suivi d’un message de sécurité, 2 mns de répit puis un autre enchaîne, et cela non stop ! Au moins une quinzaine de messages sur la dernière demie-heure ! Et le plus « drôle », c’est encore une fois que personne n’est sur les quais pour les entendre (je tiens une jolie vidéo à votre disposition pour que vous vous rendiez compte de l’aberration de la chose).

    N.B : le temps d’écrire ces quelques lignes il y a eu 4 diffusions : message de reprise d’ici 11h30, le train part de st lazare dans 4mns, des travaux sont à prévoir cet été, le train est a Pont Cardinet…

    C’est fou, on pensait vivre A CÔTÉ d’une gare et en fait on vit maintenant DANS une gare !!!

  19. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un est resté appuyé sur le bouton ? L’annonce de sécurité enregistrée (ne restez pas au bord des quais,…) passé en boucle,toutes les 2 minutes.
    Ajoutez à cela celle pour l’accès aux quais fermé, elle aussi diffusée en boucle, et celles pour le train de cergy le haut qui va partir, puis qui est parti, puis qui arrive en gares,… résultat :
    15 annonces en 10 minutes !!!

    Ça devient juste DÉLIRANT !!!!!!

  20. Eric92Passer au statut dit :

    C’est une blague ?
    Nous sommes Samedi, très peu de monde dans notre petite gare et pourtant des dizaines de messages pré-enregistrés pour demander de se répartir sur le quai (quoi, pour les 10 personnes présentes à 10h ??) toutes les 5/10 minutes depuis tôt ce matin.
    Plus ceux pour les usagers du tramway T2 (ok il est pas loin mais on est sur la ligne L la, pas le T2 !!!)
    Plus ceux du mouvement social du jour (ah oui, on est pas au courant)…
    Qu’ils sont loin les engagements pris pas la SNCF il y a quelques mois 🙁
    Votre « Radio-PIVIF » est bel et bien en train d’émettre à outrance !!

  21. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Et allez, « Radio-blabla » à nouveau de bon matin : les messages s’enchaînent les uns derrière les autres.
    A peine quelques secondes de repis entre chaque annonce : entre celles enregistrées pour certaines (respectez le marquage au sol, surveillez vos valises, répartissez vous sur les quais…), et celles qui donnent l’avancée des trains en temps réel (comme le GPS dans une voiture, sauf qu’on ne peut pas choisir la voix muette ;-( ), c’est devenu de la diffusion quasi continue ! Et je n’exagère pas !
    Et personne pour prendre en compte nos remarques … Ni en Gare ni sur ce blog …
    C’est désespérant !

  22. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je ne comprends pas : nous sommes Samedi et des annonces pré-enregistrées (ne pas fumer, se répartir sur le quai, regarder les écrans, …) défilent en boucle à un niveau très élevé ! (Dois-je rappeler que ces messages sont inutiles puisqu’il n’y a aucun usager pour les entendre, que des passants et des riverains qui ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres :-(…)
    La SNCF s’était engagée à ne pas diffuser ce type de messages le WE, le matin tôt et le soir tard, or ces engagements ne sont plus respectés. Pouvez-vous transmettre à qui de droit svp.
    D’autre part, avez vous un retour à la question des détecteurs de présence ? Car vu les dérives de votre système d’annonces ces derniers temps, je ne vois que ce « pansement » pour soulager un peu les abords des gares de ces nuisances devenues insupportables.
    Merci à vous par avance,

  23. Eric92Passer au statut dit :

    Nouvel exemple de « débordement » en ce WE : Alors que nous aurions souhaités vivre une belle fin d’après midi tranquille, vos annonces nous en ont privés car nous avons pu suivre « en live » un souci de bagage oublié à la gare St Lazare : pas moins de 40 annonces sur cette dernière heure et demie (et ce n’est vraisemblablement pas terminé :-(…) ou se sont relayés speaker et speakerine (avec parfois des formulations hasardeuses et des « hein » à chaque phase ou presque), soit une annonce toutes les 1m30 en moyenne !! Est-ce bien raisonnable ?

  24. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quoi, des annonces répétées en anglais ?? Ou comment doubler les nuisances sonores qui sont déjà beaucoup trop nombreuses !
    Il faut espérer que ce soit une blague, ou le bizutage d’un nouveau au PIVIF ! Parce que franchement, nos petites gares de banlieue ne sont pas des aéroports internationaux !!

    • SARPHUPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas pour vous consoler mais il me semble que toutes les gares se rejoignent. Je réside proche de la gare de Bécon les bruyères et les annonces sont également insupportables d’une part par le volume sonore et d’autre part par leur nombre
      Ces annonces qui sont la plupart du temps inutiles.
      Dernièrement, des annonces ont été faites par une personne qui doit aimer s’écouter parler puisque chacune durait plus de 2 mn et en boucle pendant plus d’une heure
      Je ne pense pas qu’à son niveau Jennifer puisse faire quelque chose car à mon avis, elle n’a pas assez de pouvoir
      Il faudrait à mon sens créée un collectif usager et adresser directement un courrier à Dieu plutôt qu’à ses saints (soit à Guillaume PEPY)

  25. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je rejoins les plaintes de Eric92 car malheureusement, nous subissons également les attaques des hauts parleurs dans notre gare de Bécon les bruyères
    Et comme dit si bien Eric92 les annonces n’ont pour la plupart aucune importance (ne pas fumer, se répartir sur les quais, des trains à grande vitesse circulent dans la gare) et restez attentif aux annonces ça c’est la perle puisque le week-end personne n’est là pour écouter les annonces qui défilent à quelques minutes d’intervalles.
    Je les ai chronométrées dimanche dernier en fin d’après midi et j’en ai compté 30 annonces en moins de 10 minutes
    sans parler du volume sonore, ce n’était pas la peine de mettre plusieurs hauts parleurs qu’on peut entendre à plus de 200 mètres de la gare
    Personnellement, je n’ai qu’une envie c’est de les débrancher parce que ce n’est plus supportable

  26. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce vraiment bien normal de diffuser toutes les 5 minutes un dimanche que les trains sont courts sur la ligne L ???

    Il n’y a aucune amélioration malgré nos remarques ici ou ailleurs (en gare, au Pivif, …)

    Pour le moment, le seul changement visible c’est la prolifération des appartements en vente devant les quais : pas moins de 4 actuellement le long de la gare des vallées : vous faites fuir les riverains des gares !
    vous pensez que c’est comme cela que vous allez résoudre le problème ?

    Ou en est-on au sujet des détecteurs de présence ?

    Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      J’ai bien conscience de la gêne occasionnée par ces annonces et j’ai bien transmis votre commentaire. Croyez que j’en suis sincèrement désolée, je relance pour savoir où en sont ces détecteurs.

  27. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à Becon tous les soirs et je plains sincèrement les riverains : pourquoi un tel volume sonore ? Pour info, à Marly le roi, le volume sonore des annonce est tout à fait acceptable. Second point, pourquoi autant d’annonces pour la plupart totalement inutiles ? Par ex : pourquoi annoncer qu’un train est dans la zone d’Asnieres ou Clichy alors qu’il n’y a pas de retard de prévu ? La SNCF a t-elle prévu une annonce à chaque fois qu’un train arrive à l’heure ?
    bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      Merci pour votre retour. Si je comprends bien, vous constatez à la fois une différence dans le volume et le nombre d’annonces diffusées ?

  28. BarnabePasser au statut dit :

    Tout à fait ! c’est le jour et la nuit. A Marly, le niveau est très acceptable et il y a moins d’annonces. Par contre, sur le quai de Becon, le niveau sonore est parfois insupportable ! De plus, pourquoi cette multitudes d’annonces ? on le sait qu’il est interdit de fumer, qu’il faut composter…En revanche, nous informer qu’un train a été supprimé une fois l’heure de son son passage théorique passée, ce n’est pas la peine, nous l’avons tous constaté ;o) C’est en amont qu’on prévient, pas en aval !
    Bonne journée

  29. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Maintenant qu’on s’est tout dit ;o) que va-t-il se passer ? Les annonces vont-elles ciblées afin de ne garder que les essentielles (pour les voyageurs, pas pour le marketing de la SNCF) ? le niveau sonore va-t-il baisser ?
    Que peut-on epérer

    bonne journée

    • escudierPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec les plaintes précédentes, c’est la même chose à Versailles RD.

      SVP, diminuez le nombre et le volume sonore des annonces sur les quais, celles dans les trains sont suffisantes.
      Parfois, elles sont lancées en même temps mais avec un décalage, c’est inutile !

  30. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis ravie que les usagers même ceux ne résidant pas à la gare de Bécon les bruyères ont alertés que le volume sonore des hauts parleurs était beaucoup trop élevé, moi cela fait depuis le début des travaux de la gare de Bécon (septembre 2014) que je me plains de ces nuisances sans parler bien sûr des nuisances dues aux travaux.
    Le quartier de la gare de Bécon a bien changé car grâce à la SNCF le coût de l’immobilier a chuté et les remarques faites par les éventuels acheteurs c’est que c’est invivable de vivre dans ce quartier où l’on entend les annonces sonores à plus de 200 mètres à la ronde.
    De plus les annonces s’enchainent alors qu’il n’y a aucun usager sur les quais, comme par exemple le dimanche où les annonces répètent en boucle qu’il faut se répartir tout au long du quai par mesure de sécurité. Pourquoi dire de telles âneries quand il n’y a personne pour les écouter ?
    Nouveauté ce matin, nous avons droit à une nouvelle annonce qui nous dit que nous allons avoir des intermèdes musicaux, ON N’EN VEUT PAS !!!!

  31. SARPHUPasser au statut dit :

    A la veille des fêtes de fin d’année, voici nos vœux

    Pour noël : nous souhaitons que les annonces sonores de notre gare de Bécon les bruyères soient moins nombreuses puisqu’à ce jour, elles tournent en boucle en enchainant une voix d’homme et tout de suite après une voix de femme
    surtout pour certaines sans importance ou tellement ressassées que personne ne les écoute
    A croire que les personnes qui émettent ces annonces dans le micro aiment s’entendre parler
    Merci père Noël

    Les bonnes résolutions pour 2019 : que la SNCF réduisent le nombre et le volume d’annonces sonores de notre gare de Bécon les bruyères qui sont beaucoup plus nombreuses qu’à la gare principale de Paris Saint-Lazare qui a pourtant un trafic largement supérieur

  32. SARPHUPasser au statut dit :

    Dans quel cas fait-on de l’information client par annonce sonore ?

    – Dans les situations perturbées, conformément au contrat avec IDF Mobilités, nous devons indiquer à nos clients l’heure de retour à une situation normale, la situation géographique de leur prochain train ou alors les moyens de contournements existants pour poursuivre leur voyage

    C’EST FAUX : les annonces qui sont diffusées annoncent pour la plupart des banalités et non des problèmes sur la ligne et heureusement car en ce moment, les trains circulent normalement et plus ou moins à l’heure

    – Dans des situations d’urgence touchant à la sécurité des voyageurs (passage d’un train sans arrêt, personnes trop proches du bord du quai, individu circulant à trottinette sur le quai…) ;

    C’EST FAUX : aucune annonce de ce genre est diffusée à la gare de Bécon les bruyères, il est vrai que les trottinettes ne circulent que sur la passerelle

    – Pour informer notre clientèle sur un service ou une actualité ;

    C’EST FAUX !!!

    – En prévision de situations perturbées, pour annoncer des travaux à venir sur la ligne.

    C’EST FAUX : nous avons été prévenu des travaux lorsque nous les avons eu et entendus sous nos fenêtres

  33. SARPHUPasser au statut dit :

    Depuis hier samedi 29 décembre 2018, une nouvelle ANNONCE COMMERCIALE est diffusée à la gare de Bécon les bruyères
    Les hauts parleurs hurlent à tue-tête que la SNCF nous a accompagné tout au long de l’année 2018 et nous, nous retrouverons pour de nouvelles aventures en 2019.
    Si j’analyse et décortique cette propagande puisqu’il n’y a pas d’autre mot :
    En 2018, que s’est-il passé ? : cela a débuté par une suite de travaux sur les quais de gare et les voies qui ont engendré des nuisances sonores PAS DE QUOI SE VANTER
    ensuite, il y a eu les mouvements sociaux qui ont paralysé plusieurs lignes du transilien PAS DE QUOI SE VANTER
    Donc, si vous promettez de nouvelles aventures en 2019, qu’est ce qu’on va encore endurer ??!!
    Pour revenir dans les bonnes grâces de l’opinion publique et redorer votre image, je vous conseille plutôt d’écouter les usagers surtout quand ils vous demandent de baisser le volume et le nombre d’annonces sonores faites dans les gares, de mieux les accompagner dans leurs trajets en donnant de vraies informations et non de la publicité et des annonces gratuites que personne n’écoute

  34. SARPHUPasser au statut dit :

    Encore une fois, ce dimanche matin du 6 janvier, nous sommes harcelés par les annonces sonores en gare de Bécon les Bruyères.
    Ces annonces tournent en boucle, avec parfois à peine une seconde d’intervalle entre 2 interventions.
    Et ceci alors qu’il n’y a pas de voyageur sur les quais pour écouter ces messages sans aucun intérêt.
    Est ce que les responsables de ces animations en gare tiennent seulement compte de ces remarques. D’ailleurs, ces remarques arrivent elles jusqu’à eux. Nous sommes riverains de la gare, mais nous sommes aussi des usagers, en tant que tels nous pouvons aussi affirmer que ces annonces, ou plutôt ces animations, sont sans intérêt. L’information qu’un voyageur attend, c’est de connaitre l’heure d’arrivée du prochain train lorsque le précédent est supprimé. Les voyageurs n’ont pas besoin qu’on leur fasse la morale en leur demandant de valider leur titre de transport, ou de ne pas oublier leur sac sur le quai. Les annonces répétées en boucle : plus personne ne les écoute, plus personne ne fait attention à leur contenu, c’est juste de la pollution sonore.

  35. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Pourquoi nous n’avons pas de réponse ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Barnabe,
      Tous mes voeux également pour cette nouvelle année. Je m’occupe en ce moment même de vous apporter des réponses 😉

  36. SARPHUPasser au statut dit :

    Cela fait plus d’un an que nous alertons la SNCF sur le volume et la fréquence des annonces en gare
    Aujourd’hui dimanche 13 janvier 10h25, il n’y a pas âme qui vive sur les quais mais par contre, les annonces sont présentes notamment une : « l’astuce confort » qui tourne depuis hier en boucle toutes les 4 mn, je vous laisse faire le calcul combien cela fait sur une journée
    La SNCF méprise les résidents et même les usagers car ce genre d’annonce est nuisible et inutile
    La SNCF est à l’image du gouvernement actuel : L’ARROGANCE puisque je n’ai jamais eu de retour de mes messages ou mails ce qui est d’autant plus agaçant
    Vous dites que le volume des annonces sonores est pour couvrir le bruit ambiant, si nous avions un couloir aérien au dessus de la gare de Bécon les bruyères, vous seriez obligé de faire plus de bruit qu’un avion ? et pourquoi ? je ne connais aucune règle ni norme qui impose cela.
    C’est juste un « petit chef » qui en a décidé sinon apportez nous la preuve d’un telle loi européenne.
    MERCI

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SARPHU,
      Je suis désolée de la gêne occasionnée par la diffusion de ces annonces. Croyez bien que tous vos commentaires sont transmis aux services concernés…
      Je comprends tout à fait votre remarque au sujet de cette annonce diffusée : « astuce confort ». Pourriez-vous m’en dire plus sur cette annonce ? Son contenu ? Je cherche à comprendre l’intérêt de la diffusion de cette annonce de façon aussi récurrente un dimanche…
      Je transmets à nouveau votre commentaire et reste en attente d’une réponse.

  37. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Au risque de me répéter, les riverains et les passagers subissent 2 désagréments majeurs :
    – Le niveau sonore insupportable des annonces
    – La nature même des annonces, la majorité ne sert à rien, nos avons juste besoin d’être informés sur :
    * Les incidents affectant la circulation
    * Les retards
    * Les travaux en prévision
    Tout le reste n’est que pollution sonore…
    Bien cordialement.

  38. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé un commentaire le 30 décembre qui était en attente de modération et qui, depuis à disparu
    Tout comme le commentaire laissé le 15 janvier et qui est toujours en attente de modération
    Est-ce normal ?
    Est-ce qu’en plus de subir, on doit de taire ?

  39. SARPHUPasser au statut dit :

    Nous rejoignons l’avis de Barnabé et sommes tout à fait d’accord avec lui

  40. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour Innovia,
    Encore un « super » dimanche qui s’annonce agaçant, énervant, horripilant
    Tout ça grâce encore à la SNCF et la diffusion répétée de ses annonces sonores en gare
    En effet, dès 9h ce matin, (dimanche 20 janvier), toutes les 4 mn diverses annonces sont émises
    Une voix de femme qui hurle pour dire qu’il faut s’éloigner de la bordure du quai, tout en sachant que le dimanche, il n’y a personne sur les quais et que les trains ne circulent que tous les quarts d’heure alors pourquoi une annonce toutes les 4 mn ?????
    Ensuite, cette annonce est enchainée tout de suite après, par une autre voix, d’homme cette fois pour signaler de ne pas oublier les bagages. Lesquels ?? puisqu’il n’y a personne sur les quais
    A la fin de cette annonce, suit encore une autre et oui, jamais 2 sans 3 pour signaler qu’il faut se répartir sur toute la longueur du quai !!!! complètement absurde puisque le dimanche, il n’y a que des trains courts qui circulent
    Comme disait Ernest RENAN  » la bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini »

  41. Sylvain92Passer au statut dit :

    Bonjour Sarphu, Barnabe, Eric92 et tous les autres riverains des gares de la ligne L,
    Existe t’il un collectif regroupant les riverains des gares de la ligne L ? Je pense que nous aurions plus de poids dans nos revendications concernant les annonces sonores auprès de la SNCF.
    Les maires de chaque commune impactée ne peuvent-ils pas aussi nous épauler ?
    Bien cordialement

    • BarnabePasser au statut dit :

      En fait, je suis juste de passage, mais les quelques minutes que je passe sur le quai suffisent amplement à me rendre compte de ce doivent subir les riverains ! Le volume est parfois d’un tel niveau que c’en est insupportable, on a juste une envie incompressible de casser les hauts-parleurs !
      J’avoue ne pas comprendre le silence des responsables de la SNCF, ça fait des lustres que ça dure !

  42. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour Sylvain92, Barnabe et Eric92
    Je ne pense pas qu’il existe un collectif regroupant les riverains des gares de la ligne L. C’est incroyable, car je suis certaine que les nuisances faites par les annonces et le volume des hauts parleurs doivent déranger beaucoup de riverains mais personne ne se plaint ! cela aussi c’est exaspérant
    Personnellement, j’ai écris au Maire de Courbevoie ainsi qu’aux partis politiques opposés, je n’ai eu que des réponses des partis politiques opposés qui m’ont dit qu’ils transmettraient au Maire mes revendications.
    Cela n’a rien changé, à croire même que le Maire de Courbevoie réclame à la SNCF ces annonces futiles et inutiles
    Comme dit Barnabe ça fait des lustres que ça dure, cela fait juste un peu plus de 4 ans puisque les travaux en gare de Bécon les bruyères ont débutés en septembre 2014 et ne sont toujours pas terminés
    Donc, cela ne s’arrêtera donc jamais surtout avec la prochaine arrivée du Paris Express qui desservira la gare de Bécon les bruyères, sauf c’est sûr à part briser ses maudits hauts parleurs

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Sarphu, et tout d’abord, toutes mes excuses pour mon temps de réponse. Comme vous l’avez peut être observé Jennifer est partie et je suis arrivée sur le poste cette semaine. J’ai besoin d’un peu de temps pour m’approprier les sujets. Mais sachez que j’en ai parlé en équipe. Nous avons compilé vos témoignages et commentaires sur ce fil de discussion, et les avons fait parvenir aux équipes concernées. Concernant la modération : la seule raison pour laquelle je n’ai pas publier votre commentaire du 15 janvier c’est qu’il contenait le nom de famille de Jennifer. Je vous tiens au courant des réponses que l’on nous donnera. Merci pour votre patience.

  43. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour Anne,
    Vous me remerciez pour ma patience, vous pouvez parce que cela fait plus d’un an, que je m’échine à alerter la SNCF sur la fréquence et le volume sonore des hauts parleurs en gare de Bécon les bruyères
    Est-ce que cela va cesser un jour ?
    J’ai entendu dire que Jennifer avait été remercié par les résidents de la gare de Bécon les bruyères pour le travail qu’elle a fait !!! A mon avis c’est une intox car elle n’a jamais rien fait sauf dire qu’elle transmettait mon commentaire, je dirais même que c’est de pire en pire
    Les annonces futiles et inutiles tournent en boucle même le dimanche à partir de 9h (n’oubliez pas de composter, ne vous séparez pas de vos bagages, si vous êtes victime d’une agression….., regarder si votre train est un train court ou long etc…)
    Le dimanche, il doit y avoir moins d’une trentaine d’usager dans la journée dans cette gare donc pourquoi agresser les habitants qui je pense méritent un peu de calme au moins 1 jour par semaine
    EST-CE TROP DEMANDE ?????
    parce que même fenêtres à double vitrage et volets fermées, nous pouvons entendre nettement le contenu de chaque annonce
    L’effort que nous demandons de la part de la SNCF est de réduire le volume sonore et les annonces inutiles, cela ne doit pas être insurmontable
    J’espère que vous prendrez à cœur votre tache et que vous serez plus humaine que Jennifer

  44. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonne nuit
    pour vous peut-être mais pas pour nous
    Aujourd’hui mardi 29 janvier 2019, à 23h, nous entendons encore des annonces sonores avec un volume élevé, à la gare de Bécon les bruyères après les annonces en boucle tout le week-end alors que les quais sont vides d’usager, nous allons devoir maintenant supporter les annonces de nuit ????!!!!!
    cette situation est inadmissible et nous EXIGEONS des explications !!!!!!
    pour pouvoir enfin espérer de changer les choses, il faut certainement informer la presse de la façon que la SNCF MALTRAITE !! les riverains proches des gares.

  45. SARPHUPasser au statut dit :

    bonjour Untel,
    Aujourd’hui vendredi 8 février 2019, c’était le summum
    On a mis dans les mains d’une psychopathe un micro qui de plus bégayait. A 8h15, pendant que j’attendais mon train à la gare de Bécon les bruyères, j’ai entendu pas moins de 6 ANNONCES en l’espace de 4 MINUTES !!! c’était du délire
    et pourquoi ??? pour hurler à chaque mouvement des trains sur les 2 lignes (St Nom la Bretèche et Nanterre ou CERGY) où se situaient les trains : le train pour CERGY vient de quitter la gare d’Asnières et arrivera dans 2 mn dans notre gare ou le train pour St Nom la Bretèche arrive en gare, éloigner de la bordure du quai
    Ensuite, j’ai compté le même jour entre 13h et 17h30 pas moins de 540 ANNONCES ou plutôt NUISANCES SONORES
    avec bien sûr toujours les hauts parleurs à un niveau sonore insupportable
    QUI PEUX NOUS DIRE SI CELA CESSERA UN JOUR CETTE POLLUTION SONORE ET QUAND ???!!!

  46. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, dimanche 10 février en l’espace d’une heure, j’ai compté déjà 6 annonces débiles, futiles et inutiles
    Donc, cela fait une moyenne d’une annonce toutes les 10 mn sachant surtout que la durée moyenne de ces annonces est de 30 secondes.
    Pourtant hier, samedi 9 février, le nombre d’annonce était moindre et surtout le volume sonore était plus bas
    DONC CELA MONTRE QUE QUAND VOUS VOULEZ, VOUS POUVEZ
    demander une fois pour toute à la personne qui presse le bouton des pré-enregistrements d’arrêter de faire du zèle et de prendre en compte l’avis et les revendications des riverains.
    EN QUELLE LANGUE FAUT-IL LE DIRE ????

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ma réponse a pris du temps car j’ai partagé vos commentaires avec les managers de la gare et du PIVIF (Poste Information Voyageur d’Île-de-France). Ces derniers ont réalisé des réécoutes sur les journées du 14 et du 30 janvier.
      Le lundi 14/01, il y a eu plusieurs suppressions inopinées et donc plusieurs annonces répétées entre 6h et 6h20 mais rien qui ne soit contraire à nos prescriptions, sauf le volume sonore évalué trop fort pour l’heure de diffusion.

      Le dimanche 21/01 : rien n’a été observé qui s’oppose à nos standards, à part le volume de la voix encore une fois.

      Cependant, et afin d’améliorer le quotidien des riverains, la manager du PIVIF travaille actuellement avec ses équipes Info Voyageur sur de nouvelles prescriptions concernant le week-end, et sur ce que l’on appelle « l’extrême matinée » et « l’extrême soirée ». L’objectif est de mieux cibler les zones de diffusion en gare, en fonction des zones concernées par les incidents, l’affluence en gare et d’adapter le volume des voix en fonction de l’heure.

      Ces changements pourront bientôt être observés, je compte sur vous pour me dire si vous notez une amélioration. Et pour les publications, je les fais manuellement et parfois cela peut prendre du temps en fonction de mes déplacements et/ou de l’activité sur le réseau. Je reste disponible pour suivre ce dossier, n’hésitez pas. Anne.

  47. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour Anne,
    Je suis effaré par la réponse que vous apportez ! alors que nous ne cessons de vous dire que la plupart des annonces ne servent à rien, vous répondez : « mais rien qui ne soit contraire à nos prescriptions ». Mais justement, c’est quoi vos prescriptions ? c’est de bourrer le crâne des usagers et riverains d’annonces parfaitement inutiles (merci, on sait qu’on ne doit pas fumer, qu’on doit composter notre billet…) ?
    D’autre part, vous parlez de nouvelles prescriptions pour le we, mais c’est tout le temps que le volume est trop fort et qu’il y a trop d’annonces ! Certes, c’est pire le we et le soir du fait de la baisse de trafic, mais ça reste insupportable la plupart du temps !
    C’est pourtant simple :

    – moins d’annonces
    – moins fort

    Normalement, le manager PIVIF doit pouvoir comprendre ça…

    Bien cordialement.

  48. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Anne,

    Je n’étais pas venu sur ce blog depuis quelques temps et quelles déceptions !

    Tout d’abord le départ de Jenifer, qui connaissait bien notre problématique pour l’avoir suivie depuis la mise en place du PIVIF, et avait été un relai pour nous riverains auprès de vos multiples interlocuteurs côté SNCF. Bonne chance a elle dans ses nouvelles fonctions, et bienvenue à vous Anne.

    Cependant, je souscris totalement à la remarque de Barnabe, votre réponse est tout bonnement insupportable, car confirme que nos remarques ne sont pas comprises (ou pire, pas prises en compte) !
    Je ne vais pas dans ce message refaire la description des nuisances que nous subissons, je vous invite à relire mes (nombreuses) publications, qui devraient vous éclairer.

    Il est par contre évident que si votre seul interlocuteur est le PIVIF, nous ne pourrons pas avancer car la diffusion d’annonce est sa raison d’être !

    Le vrai problème est l’implantation de vos Hauts Parleurs, certains à quelques mètres de nos fenêtres (ce qui est mon cas pour la gare des Vallées par exemple), et le fait qu’ils diffusent bien en dehors de vos gares !
    Et comme cela est déjà insupportable en soi, cela devient incompréhensible lorsque vous diffusez « dans le vide » (pas d’usagers dans certaines zones, voire parfois gare fermée !)
    Je suis donc convaincu que la seule solution acceptable pour réduire vos nuisances (en dehors de leur régulation en nombre et en volume nécessaire) sera la mise en place de détecteurs de présence, et en priorité dans les zones de forte proximité avec des riverains. Jenifer avait commencé à traiter ce sujet, j’espère qu’il sera repris car il ne peut rester sans suite.

    Je vous remercie par avance de nous tenir informés, et reste à disposition si besoin (vous avez mon adresse mail).

    N.B. : Je me suis initialement connecté à ce blog pour signaler des dérives ces derniers jours/semaines quand à la fréquence de diffusion d’annonces et leur volumes, je suis donc également preneur de ces fameuses « prescriptions ».

    Cordialement,
    Eric92

  49. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour Anne,
    VOS standards ne sont pas les standards des riverains
    VOS réponses restent inacceptables. VOUS n’êtes à l’écoute ni des usagers, ni des riverains. VOUS restez bloqués sur vos idées sans AUCUNE remise en question.
    N’oubliez pas que les riverains sont aussi des usagers. En tant que riverains, nous subissons ces annonces comme de la maltraitance, tandis qu’en tant qu’usagers, nous percevons ces annonces comme du rabâchage inutile, sans intérêt et vide de contenu.
    PRENEZ enfin conscience qu’avec ces répétitions d’annonces trop fréquentes et trop longues, les usagers n’écoutent plus le message.
    Nous avons donc une communication inefficace et inutile pour les usagers, et une pollution sonore pour les riverains.
    Les nuisances des week-end et des soirées sont bien sûr plus dures à supporter pour les riverains qui aspirent au repos après leur journée de travail, mais elles restent dans tous les cas insupportables le reste de la semaine pour les riverains qui vivent ou travaillent à proximité de la gare de Bécon.
    Au passage, il me semble avoir remarqué en tête du quai A de la gare Bécon, un haut parleur complètement saturé. Vous avez réussi à bousiller ce haut parleur grâce au volume sonore trop élevé.

Laisser un commentaire