MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Entre vous et moi #50

12
Publié le 11/09/2018

Retrouvez les dernières actualités de la rentrée ici !

C’est la rentrée !

Nous sommes en septembre, et rentrée rime avec nouveautés. Découvrez toutes les actualités de vos lignes L, A et J au travers du livret rentrée distribué dans vos gares ces derniers jours. Vous y retrouverez notamment :

  • l’appli SNCF et transilien.com ;
  • Andilien, l’application de mise en relation avec les agents dédiée aux personnes à mobilité réduite,dont nous avons déjà parlé lors des travaux de cet été ;
  • Les services Navigo en ligne ;
  • Les travaux à venir ;
  • Les services pour vous faciliter le quotidien ;
  • Et pour finir un quiz pour tester vos connaissances du monde ferroviaire…

Vous avez lu le livret rentrée ? Répondez à ce questionnaire afin de nous donner votre avis !

Les journées du patrimoine

 

À l’occasion des journées du patrimoine qui auront lieu le 15 et le 16 septembre, la gare de Paris Saint Lazare vous propose des visites guidées des coulisses : tourelle, passerelle historique, toits. Pour découvrir les différentes activités proposées, rendez-vous sur la page dédiée du site SNCF.

 

Les Guichets Services Navigo

 

Désormais, à un Guichet Services Navigo, en plus d’acheter des titres de transport ou recharger votre forfait Navigo Mois ou Semaine, d’être orienté ou conseillé, il est possible de :

  • Remplacer votre carte si elle ne fonctionne plus correctement, si elle a été perdue ou volée,
  • Modifier vos coordonnées bancaires ou changer le client payeur,
  • Modifier vos informations personnelles,
  • Modifier les zones de votre forfait,
  • Suspendre, résilier, ou effectuer une reprise de votre contrat Navigo Annuel,
  • Régulariser les impayés
  • Souscrire à un abonnement Navigo
  • Obtenir une attestation pour votre employeur

Sur la ligne L, rendez-vous dans les gares de :

  • Cergy le Haut, Cergy Préfecture, Cergy Saint Christophe, Conflans Fin d’Oise, Maisons Laffitte, Sartrouville, Houilles Carrières sur Seine,
  • Puteaux, Saint Cloud, la Celle Saint Cloud, Chaville Rive Droite, Marly le Roi, Versailles Rive Droite,
  • Nanterre Université, Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Bécon les Bruyères.

Vous avez également la possibilité de souscrire en ligne aux forfaits hebdomadaires et mensuels sur transilien.com via l’onglet « tarifs et forfaits », « points de vente et SAV » et « j’achète en ligne ».

Vous pouvez également souscrire à tout type d’abonnement sur le site de Navigo.

Vous pouvez ensuite l’activer dès le 20 du mois sur un automate de vente en gare pour pouvoir commencer à voyager !

Le déploiement se poursuivra en 2019.

Soyez chic en toutes circonstances !

 

À Puteaux, un Chic & Station a ouvert ses portes…mais vous vous demandez peut-être ce que c’est. Cet espace est un endroit où vous pourrez trouver une cireuse à chaussures, un miroir grand format, des conseils pratiques … Vous pourrez ainsi être impeccable en toutes circonstances !

 

12 commentaires pour “Entre vous et moi #50”

  1. Bonjour Jennifer,
    Désolé de revenir à mon obsession, bien que se faire cirer les chaussures soit certainement utile à quelques uns, je pense qu’un train à l’heure, propre et spacieux me font tout de suite plus rêver ! Je suis peut-être le seul à constater une recrudescence de trains gris tout moches sur la ligne Cergy et je m’inquiète de ne jamais vivre les soi-disant 50% de trains roses sur la ligne. Je dirais 80/20 depuis la rentrée mais peut-être que d’autres usagers de la ligne pourront confirmer. D’où ma question : L’année devait aller en s’améliorant avec un déploiement progressif de nouvelles rames sur la ligne,or, c’est bien tout le contraire que je constate et je commence à craindre un retour à la locomotive à vapeur à l’horizon 2021 plutôt que le 100% francilien promis. Avez-vous des éléments précis à nous communiquer sur ce sujet ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallees,
      vous n’êtes pas le seul à me parler des Z6400. J’ai posé la question au centre opérationnel Transilien, je me renseigne et je reviens vers vous mais oui, dans l’idée, normalement, les nouveaux trains devraient être plus nombreux à circuler sur votre ligne L.

  2. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Sur la ligne PSL/Versailles, je constate également que de vieux trains circulent depuis quelques jours…. et plus précisément depuis la mise en service des nouveaux Transiliens sur St Nom. Aurait on déshabillé Paul pour habiller Jacques (ou l’inverse ?) …. En tous cas c’est fort désagréable !!

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour B

    il doit y avoir bien peu de trains assurés en Z6400 (les rames bleues) sur l’axe Versailles-RD, pour ne pas dire très peu: sur 3 services de 8h30, je n’en ai vue qu’une circuler, une seule fois, ce qui a représenté quelques trains (4 de mémoire)
    et sur 30 éléments (soit 15 trains longs) garés en tout, uniquement des NAT

    probablement l’engagement de la rame de réserve, qui est assurée soit en NAT, soit en Z6400, et qui stationne en général soit à St-Cloud, soit à Versailles-RD.

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne demande qu’à vous croire… J’ai donc eu la malchance e tomber sur ces « vieux tacots » 3 fois en 8 jours, et cette semaine encore, lundi à 8h32 à Viroflay, et ce matin à 7h51

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Comme expliqué dans un autre commentaire, la circulation des nouveaux trains est contrainte aux incidents qui surviennent lors des services d’autant plus que désormais ces nouveaux trains peuvent circuler sur l’ensemble de la ligne. Je vous proposerai un billet dédié à ce sujet après les vacances.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour B

      je ne suis pas tous les jours à Versailles-RD mais y ayant été 3 fois cette semaine j’ai vu tourner 2 Z6400 sur ces 3 services (sur 25h30 cumulées donc)
      et pour les garages de soirée, sur 7 rames quotidiennes, j’ai eu 1 seule fois une Z6400 (nuit mercredi/jeudi)

      Par contre le fait de tomber sur une de ces rames en pointe est « logique » (sauf incident hors pointe, si la rame de réserve est une Z6400 et si elle est engagée sur Versailles-RD), car c’est en pointe que le nombre de rames engagées en ligne est le plus important.

  4. Bonjour Paulo,
    avez-vous le même type d’informations sur la ligne L nord ? Je ne vois que du gris en heure de pointe…En tous cas ils sont devenus la norme entre 8h et 9H à la gare des vallées…

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir pigeon des vallées

    j’avais fait un relevé manuel des matériels prévus (je dis bien prévus) en 2016 sur L Nord, et cela confortait une mise en place progressive avec une répartition théorique 60% NAT / 40% Z6400.
    (en ce qui concerne L Sud St-Nom, à la mise en exploitation, on avait relevé à la main les trains assurés en NAT, car certains clients étaient demandeurs: la proportion est de 1/3 de NAT pour 2/3 de Z6400)

    mais je me suis rendu compte qu’en réalité les NAT étaient progressivement inserées dans les roulements, donc la proportion augmentait.

    je suis moi-même voyageur sur L Nord, mais trop occasionnel peut-être, car pour ma part, entre 7h30 et 9h00, j’ai eu autant de NAT que de Z6400 (ou alors j’ai de la chance)
    j’essaierai d’en savoir plus à l’occasion .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (même si le retour que Jennifer attend du COT sera certainement plus fiable; pour ma modeste part, ce sera une prévision sur une jour de semaine type en opérationnel)

  6. Merci @Paulo pour vos retours. Je confirme que la quasi totalité des trains PSL Nanterre U sont des vieux trains. Vu qu’on nous encourage à prendre les POPI moins chargés, ce fait est incontestable, il n’y a à quelques exceptions près aucun train NAT sur PSL Nanterre U…Les NAT sont plus présents en provenance de Cergy mais là aussi il y a de fortes fluctuations en fonction des périodes. Là depuis la rentrée on est plutôt sur un processus de raréfaction du train rose, et craignant l’extinction de cette espèce, je désespère d’avoir de meilleurs nouvelles de notre très chère Jennifer.
    Merci en tous les cas pour vos retours encore une fois

Laisser un commentaire