Totoche, s'agit-il d'un Liberté+ sur pass physique ou dématérialisé sur smartphone ? En effet, il me semble avoir lu quelque part qu'il ne serait pas dispo tout de suite (ou tout de suite pour ce qui est de ses nouvelles fonctionnalités) sur mobile.
Quoi qu'il en soit, cette contrôleuse semble avoir fait preuve de peu de compréhension. Je pense que vous auriez des chances de voir une réclamation reconnue bien fondée. Je laisse à Laure le soin de vous dire comment procéder.
Laure, on peut constater ici que, quand vous (Transilien) le voulez bien, on peut avoir des tableaux horaires téléchargeables. Alors pourquoi c’est le cas pour le 31 décembre mais que cela ne l’est plus pour les jours de grève ?
Laure, nous ne demandons pas des fiches horaires sur papier ! Comment pouvez-vous pensez cela alors que, pour le moins, je réclame des fiches comme celles existant sur le blog du RER A, donc sous forme dématérialisée (PDF) ?
SVP et par ailleurs, demandez à ceux qui décident s'ils saisissent bien la différence entre des horaires seulement entre 2 gares et des tableaux reprenant tous les trains et toutes les gares de chaque axe de la ligne.
De plus, cela ne doit pas être bien difficile à générer car Transilien a sans doute toujours un service informatique capable de traiter de cette manière des données brutes. Il n'y a pas si longtemps encore, il y en avait au moins pour les périodes de service adapté (comme vacances scolaires) ou pour les jours de grève mais, même pour ces périodes-là, l'effort de produire une chose simple n'est plus fait.
En effet, xavier78620, c'est exactement ce genre de fiches, avec tableaux avec toutes les gares et pas seulement 2, dont il faudrait pouvoir disposer mais vous aurez remarqué que, même en cas de grève, il n'y en a pas eu lors des derniers mouvements cette année. Idem pour les périodes de desserte réduite pour vacances scolaires, comme à partir du 21 décembre. Car, le retour au service à 100 % de l'offre à peine entré en vigueur que, déjà, une telle période arrive. Laure, j'en profite pour vous demander si cela sera aussi le cas pour les vacances scolaires à venir après en 2025 ou si c'est spécifique à celles de fin d'années où cela fait très longtemps que nous subissons des adaptations de l'offre de référence. En effet, pour les autres vacances scolaires, cela n'a commencé qu'avec les conséquences du COVID. Seront-elles aussi définitivement de l'histoire ancienne ou Transilien continuera-t-il à adapter l'offre pour toutes les vacances scolaires ?
Maintenant que les Franciliens ont été généralisés et qu'on dispose donc d'un matériel récent et donc plus fiable, ne pourrait-on pas revenir à la desserte d'avant avec des terminus St-Cloud et des trains au moins directs entre Paris et La Défense ou cette dernière gare et St-Cloud (les 2 tranches directes en heures creuses) pour la desserte au-delà de St-Cloud, des gares jusqu'à Versailles et St-Nom ? Bien sûr, cela supposerait une décision d'IDFM mais Transilien étant un acteur majeur (puisque l'exécutant), il pourrait aussi se positionner en donnant un avis favorable à cette proposition. Car, le système actuel, où des gares qui se suivent ne sont pas toujours desservies par les mêmes trains (avec "sauts de puce", autrement dit), n'est ni très logique ni très pratique alors que le système "omnibus A/direct A omnibus B" avait fait ses preuves depuis des décennies.
Avec constance, et comme tous les ans, je vous demande de bien vouloir mettre en ligne ici et/ou sur le site Transilien les tableaux horaires correspondant à l'offre théorique de la ligne L. Car ne pouvoir, sur le site précité, ne générer que des fiches pour un jour donné et seulement entre deux gares rend un service bien moindre que celui qui existait avant avec les vraies "Fiches horaires", héritières des indicateurs imprimés qu'on pouvait autrefois acheter en gare.
Si, par "nouvelle ère", vous voulez dire quelque chose de vraiment nouveau ou un progrès considérable, il n'en est rien car ces meilleures fréquences le WE, certes appréciables, sont juste un retour à ce qui existait avant que, notamment le COVID, n'oblige à réduire l'offre théorique.
Un petit complément, Antoine, à ma précédente réponse :
S'agissant du WE et de L2 (PSL à Versailles RD et St-Nom-la-Bretèche), l'écart entre 2 trains est donc à nouveau de 15 min et non d'un multiple de 20 min ?
Antoine,
Il m'avait en effet semblé qu'il y avait une erreur d'aiguillage de votre réponse ! :)
Vous et/ou Cédric (sur le blog de la ligne J), nous aviez répondu que nous pourrions disposer de "vrais " fiches horaires (= un tableau aller et un tableau retour pour chaque axe) pour cette année, lorsque le service serait redevenu à 100% de l'offre théorique.
C'est donc le moment de passer de la parole aux actes !
Antoine, je ne comprends pas bien votre réponse. Comment avez-vous "corrigé tout ça" ? Vous voulez dire que vous avez publié quelque part les horaires théoriques pour le mois d'avril ? Si oui, où ? Je ne les vois pas sur le blog.
Bonsoir,
Nous sommes le 3 avril. Les horaire théoriques, valables jusqu'au 31 mars et qui n'ont pas beaucoup reçu application vu le nombre de jours de grèves en mars, demeurent-ils valables pour la période qui s'ouvre en ce lundi ? Dans la négative, pourriez-vous publier les tableaux relatifs aux semaines d'avril ?
Très bonne chose de publier ces fiches horaires, valables pour le mois en cours, tenant compte de l'offre réduite.
Dans combien de temps peut-on espérer retrouver une offre théorique totale pour tous les axes de la ligne ? Pourriez-vous, en attendant, préciser pour chaque axe le nombre de trains circulant et celui de l'offre intégrale ? Cela nous permettrait chaque mois de voir l'évolution vers un retour à la normale.
S'agissant de Paris—Cergy, il me semble tout aussi utile de publier une fiche, même si on a déjà retrouvé sur cet axe une offre à 100 %. Et ce, du fait que, par ailleurs, aucune fiche horaire annuelle n'a été publiée depuis le SA 2021.
Inhabituel mais logique : les missions Paris—Versailles RD et Paris—St-Nom (dans les 2 sens) seront omnibus entre Paris et Bécon, vu qu'aucun train ne circulera entre Paris et Nanterre-U. Avec toutefois, dans un sens seulement, quelques trains sans arrêt à Bécon et/ou Courbevoie. Pourquoi ?
Antoine,
Le blog de la ligne L va-t-il accueillir aussi la ligne T13 ? Ce serait logique puisque c'est, en partie, l'héritière de la GCO.
Des fiches horaires PDF pour ce nouveau tram-train pourraient-elles être mises à dispo sur le site Transilien et/ou ici ?
Si je maintiens que c'est une erreur d'avoir supprimer les fiches horaires en ligne, il me semble qu'au moins elles doivent continuer d'exister en cas de grève, d'entrée en service d'une nouvelle ligne ou d'une grille horaire très remaniée.
Bonsoir Antoine et tous mes voeux pour 2022,
Les fiches horaires les jours de grève c'est bien et même indispensable mais pourriez-vous aussi mettre en ligne celles des jours normaux et applicables au nouveau service entré en vigueur mi-décembre 2021 ?
C'est tout de même inquiétant de constater que, malgré des arrêts supplémentaires entre Paris et Asnières sur L2 depuis quelques années, on en arrive à devoir conseiller d'éviter les trains les plus saturés. Et tout cela tombe à l'époque où les décideurs ont préféré renoncer au matériel à 2N sur la banlieue St-Lazare. N'aurait-il pas plutôt fallu le généraliser ?
Merci Antoine pour cet ajout. Une petite remarque toutefois : il serait bon de préciser, pour les fiches PSL Cergy, que certaines donnent aussi les horaires de la branche Poissy.
Antoine, merci pour cet ajout. Une petite remarque toutefois : il serait bon de préciser pour les fiches PSL Cergy que certaines donnent aussi les horaires de la branche Poissy.
Antoine, cet été, il n'y aura pas que des travaux qui atteindront la desserte sur la ligne L.
En effet, ce sera, à ma connaissance, la première année où L2 connaîtra une réduction de la fréquence de ses trains (cf un tweet récent de l'AUT-IDF) : 3 au lieu de 4 en heures creuses et 4 ou 5 au lieu de 6 en pointe.
Dès lors, il serait très bienvenu, à l'instar de ce qu'ont fait vos homologues des blogs des lignes A et J, que vous mettiez ici en ligne les fiches horaires correspondant à ce service d'été inédit.
LAMBERT, Antoine, je ne pense pas que la décision d'inverser les groupes 5 et 6 à PSL ait déjà été prise. En revanche, je me demande si toutes les aiguilles supprimées seront remplacées ou seulement une partie d'entre elle. L'article d'Antoine est ambigu sur ce point.
De plus, êtes-vous tous les deux d'accord avec moi sur la confusion à ne pas faire entre les mots "aiguille" et "aiguillage" ?
Antoine, et elles seront disponibles quand ces fiches horaires ? Encore un défaut d'anticipation, visiblement...
Pas de réponse à ma question concernant les aiguilles ?
Antoine, pouvez aussi mettre en ligne ici (et/ou sur le site Transilien) les fiches horaires relatives aux jours de semaine depuis hier ? En effet, alors que cela faisait des semaines qu'on avait le même PTA, il y avait des tableaux PDF de disponibles mais là rien !
Antoine, votre article me semble un peu ambigu. J'ai un doute. Pouvez-vous le lever SVP ? Les aiguilles qui vont être supprimées seront-elles toutes remplacées ou seulement certaines d'entre elles ? De plus, le terme "aiguillage" n'est pas approprié. Il désigne le fait d'être aiguillé et non l'appareil de voie qu'on nomme "aiguille".
Antoine, et mon idée de, d'ores et déjà, c'est-à-dire sans attendre l'arrivée du tramway, desservir en bus la section Noisy-le-Roi—St-Cyr ? Pourquoi n'a-t-elle pas été retenue alors qu'elle intéressait d'autres usagers et que vous sembliez lui trouver une certaine valeur ?
Antoine, une question très technique mais vous ou un autre contributeur du blog que moi aura peut-être la réponse : comment la sous-station de Porchefontaine peut palier celle d'Asnières alors que les courants sur, d'une part, la ligne C et, d'autre part, la ligne L et la partie RD de la U ne sont pas les mêmes, respectivement 1500 V continu et 25000 V alternatif ?
Antoine, j'ai lu un tweet d'IDFM affirmant que désormais la ligne L était totalement équipée en Franciliens. Est-ce à dire que plus une Z 6400 ne va y circuler ? J'en doute un peu car, il y a quelques mois, vous m'aviez affirmé ici que cela prendrait plus de temps pour que toutes les vieilles rames soient radiées. Par ailleurs, j'attends toujours des précisions de votre part sur une éventuelle refonte des horaires au regard de la généralisation des rames précitées Z 50000, plus fiables et performantes.
Antoine, ou plutôt la personne qui a mis cet article en ligne pendant son absence, la fréquentation ne va-t-elle pas pourtant augmenter avec le desserrement du confinement depuis samedi ?
"Pour ce qui est du quai central, je n’ai pas l’information proprement dite, mais étant un ancien agent du secteur, je pense que cette décision a été prise afin d’éviter aux usagers de descendre sur un quai qui n’était pas desservi." :
J'ajouterais que, surtout, c'est un quai commun à une voie du groupe 5 où les trains circulent très vite alors laisser s'accumuler des voyageurs sur ce quai serait prendre un gros risque et engagerait la responsabilité de la SNCF.
Antoine, nous aimerions aussi savoir quand nous ne risquerons même plus de croiser une Z 6400, qu'elles auront toutes été radiées. Car c'est à partir de là que les horaires pourraient être revus.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que ces rames auront fait toute leur carrière sur la ligne L, à l'exception de leurs tous débuts, où elles avaient assuré, avant le RER B, le service Roissyrail entre la Gare du nord et l'aéroport Charles de Gaulle, et de quelques missions ligne J entre PSL et Bois-Colombes et, selon certains, Les Mureaux, ce dont je doute toutefois.
Artificier, ces trains, les Z 6400, ne sont pas en fer mais en inox, ce qui a le mérite de ne pas rouiller ! On aurait même pu se dispenser de les peindre extérieurement, comme ce fut le cas de toutes les autres automotrices à un seul niveau de la région avant les Franciliens. A l'exception toutefois des portes rouges des Z 5300 de Montparnasse et la Gare de Lyon.
nanajean, Antoine, il me semble déjà l'avoir écrit il y a quelques mois mais cela n'a pas été relevé. Pourquoi, puisqu'à terme le T13 ira jusqu'à St-Cyr, ne pas d'ores et déjà relier St-Germain à St-Cyr par les bus actuels de substitution routière ? Ainsi des clients tels que nanajean, qui ont pour destination une gare directement et très fréquemment reliée par les lignes C, N et/ou U à St-Cyr, regagneraient du temps sur celui perdu du fait de la mise sur route de l'ex-GCO.
Antoine, il est dit dans le petit livret téléchargeable ici que le Francilien va continuer à se déployer sur la ligne L (100 % sur L3 fin 2020). Pourriez-vous nous préciser dans quel délai — qui a pu évoluer avec la crise —, nous devrions arriver à un parc totalement renouvelé (donc y compris L2) ? Je suggère aussi que cela soit l’occasion d’ouvrir une discussion ici sur les évolutions, à assez brève échéance, en terme de temps de trajet des missions de la ligne et donc des grilles horaires (vu aussi la plus grande fiabilité des Z 50000 que celle des vieilles Z 6400). N'est-ce pas le moment de se demander si le système de desserte qui avait précédé l'actuel ou, du moins, un revenant à de meilleurs temps pour les gares les plus éloignées de Paris, ne pourrait pas être envisagé, pour le moins à certaines périodes du service ?
Antoine, s’agissant de se déplacer sereinement dans le contexte sanitaire actuel, je me demande si vous êtes au courant de la mesure, applicable tout le mois de septembre, prise il y a quelques jours par le préfet des Yvelines (dites-moi si vous voulez que je vous adresse par courriel son arrêté) de rendre obligatoire le port du masque aux abords (c’est-à-dire dans un périmètre de 50 m) des entrées et sorties gares yvelinoises. Je pense qu’il serait nécessaire que Transilien communique à ce sujet sur les blogs, son site internet, les réseaux sociaux et dans les gares (par voie d’affichage et/ou orale) afin que ses clients ne pensent pas qu’ils peuvent enlever sans risque d’être verbalisé leur masque dès la porte de l’établissement SNCF franchie. Comme je l'ai déjà écrit à Cédric du blog ligne J, je compte sur vous pour aussi en faire part à vos homologues des blogs des lignes A, C, N et U, également desservies par des gares du 78.
Merci, Antoine, pour votre prise en compte de ma question et votre réponse, favorable (comme je le constate), rapide.
En parlant de l'historique de nos commentaires accessible en ligne, il est dommage que cela ne remonte pas plus loin que 2017, date, si je me souviens bien, de l'entrée en vigueur de la charte actuelle. Les archives de nos contributions antérieures, remontant à la création du blog en ce qui me concerne, ont donc été perdues ?
S'agissant du lien RSS, que j'avais configuré dans mon application de courriel il y a plusieurs années, cela fait plusieurs jours maintenant que je ne reçois plus rien. En revanche, il existe toujours sur le blog-même. Les techniciens pourraient-ils le rétablir dans son premier aspect ou est-ce un choix délibéré d'en avoir réduit l'intérêt ?
Antoine, cela fait presque 20 jours qu'EP et moi vous avons souhaité la bienvenue sur ce blog et vous ne nous avez toujours pas répondu ! En revanche, le 12 août, vous aviez répondu au message d'accueil de m92 en moins d'une heure...
Par ailleurs, pourrais-je avoir enfin une réponse, même négative (et dans ce cas, je l'espère, argumentée), à ma demande de statut de "Contributeur" qui remonte à plusieurs mois ? Je vous rappelle que la charte du blog précise que "Vous pouvez également contacter le Community Manager si vous estimez qu’il est temps que vous accédiez au statut de « Contributeur » et que vous pensez avoir été « oublié-e ».". Même si elle ne donne pas de délai au CM pour y répondre, je pense qu'un délai raisonnable est largement dépassé.
Antoine,
Si la gare de Conflans fin d'Oise est à la fois desservie par les lignes A, L (uniquement en pointe) et J, en revanche, celle de Conflans Ste-Honorine, la plus proche du musée, n'est desservie que par la J. Dès lors, on peut s'étonner du choix de cette visite par le blog de la L et, surtout, il convient que vous remplaciez L par J dans votre article.
Bonjour Antoine et bienvenue sur le blog de la ligne L,
Je suis régulièrement présent ici depuis la création du blog, il y a maintenant beaucoup d'années, un peu après celle de son homologue de la J. Comme vous pourrez le constater en vous référant à l'historique de mes commentaires, Anne a laissé sans réponses certaines de mes questions remontant à plusieurs mois, notamment concernant le statut que je sollicitais. Bien sûr le premier semestre 2020 a été très particulier avec d'abord la grève puis la crise sanitaire mais je pense qu'il est grand temps que vous redonniez un peu plus de vie à ce blog qui a commencé à souffrir d'une moindre interactivité depuis la décision de la validation préalable des commentaires. A vous lire, je suis optimiste sur vos motivations en ce sens. Alors espérons...
Paulo Aquino, j'ai pu remonter jusqu'à 2008 pour trouver RER = Transilien dans les contrats STIF-SNCF. Pour le précédent à l'actuel, c'est rédigé de la même façon. Pour le 2008-2011, il y est question de 14 sous-réseaux Transilien, parmi lesquels chaque RER en constitue un. Le tram-train T4 était aussi un de ces sous-réseaux à cette époque alors qu'aujourd'hui (et idem pour le T11 Express) il n'est pas considéré comme une ligne Transilien par le contrat. Pourtant ces 2 tram sont tous 2 présents sur le site transilien.com.
Paulo Aquino, dire que "la ligne A est RER mais aussi Transilienne" n'est même pas tout à fait exact puisqu'elle n'est Transilienne que sur sa partie SNCF. Idem pour le RER B. Pour les RER C, D et E, c'est différent bien sûr.
Paulo Aquino, dire "RER A" ne pose pas pb et c'est son appellation historique d'ailleurs. C'est dire qu'une ligne RER n'est pas une ligne Transilien qui n'est pas exact et, partant, est contestable.
"Dans les prochains mois, d’autres améliorations notables sont à venir telles que la position du train sur le parcours directement sur les écrans en gare." :
Ce service sera-t-il aussi dispo sur le site Transilien et l'appli ? Il y a plus de 6 ans, peut-être même 10, cela (ou un service équivalent) existait déjà sur le site et j'avais regretté sur ce blog et/ou celui de la J que cela disparut ensuite au gré d'une modification de transilien.com, sans suite favorable toutefois...
Bonjour, L'auteur de cet article utilise le pronom "je". Le remplaçant d'Anne est donc désormais connu ? Pourrait-il (ou elle) se présenter ? Cela dit j'en doute tout de même vu que les réponses sont toujours signées "L'équipe de la ligne L"...
Quoi qu'il en soit, j'apprécierais que vous répondiez enfin à certains de mes commentaires remontant à plusieurs mois. Ne serait-ce pas la moindre des politesses ? Il me semble avoir toujours été courtois et constructif ici.
Et pour L2, y aura-t-il des fiches horaires stricto sensu ou, pour le moins, les affiches-tableaux horaires des gares en PDF, comme ce fut le cas lors de précédents étés ?
Sans vouloir vous froisser, Paulo Aquino, je dois vous dire que vous m'avez mal saisi...
Certes, les rames d’une ligne peuvent circuler sur une autre (comme celles de la U), mais celles de la B ne circulent que sur la B et possèdent le logo Transilien. On peut donc en déduire que la B est une ligne Transilien.
Par ailleurs, je ne peux pas retenir les gares en ignorant les logos qu'on peut y voir. Si on prend une gare du B nord autre qu'Aulnay ou Mitry-Claye, il n'y a bien que la B qui la dessert et la présence du logo Transilien dans cet établissement ajoutée fait que le B est une ligne Transilien.
Mais c'est, de toute façon, le droit qui va nous départager sûrement. En effet, l'art. 7-1 de l'actuel contrat liant le STIF (devenu IDFM) et SNCF stipule que :
"L’offre faisant l'objet du présent contrat porte sur les services réguliers ouverts au public exploités par SNCF Mobilités, et comprend les dessertes, les installations de service du réseau ferroviaire et les matériels roulants permettant d’assurer l’exploitation des 13 lignes Transilien ainsi que l’actuel et les futures lignes de tram-train ainsi que sur l’offre complémentaire mise en oeuvre lors des événements exceptionnels récurrents décrits à
l’article 9-3.
Le réseau ferroviaire comprend:
- 13 lignes Transilien (A, B, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R et U), dont 5 lignes de RER (A, B, C, D et E) parmi lesquelles 2 (A et B) sont co-exploitées avec la RATP. Ces 13 lignes sont subdivisées en 43 branches décrites en annexe I-A-1.
(...)"
Paulo Aquino, je maintiens toutefois que les RER A et B, sur leur partie SNCF, sont bien aussi des lignes Transilien. En tout cas, c'est prouvé pour le B où circulent des rames dédiées à cette ligne qui présentent ce logo et dont les gares de sa partie SNCF ne sont pas toutes aussi desservies par une autre ligne Transilien (seules Aulnay et Mitry le sont aussi par la K) et ont toutes le logo Transilien sur leurs panneaux. L'argument RER et ligne U ne tient pas vu que ces trains, des Z2N, ne circulent pas seulement sur la U. C'est toute la différence avec les MI 79 et 84 du RER B. Pour le A, je ne me souviens plus si le logo Transilien est toujours présent sur les MI2N et MI09 (il l'était sur les MI84, j'en suis sûr) et, si ce logo est présent sur les panneaux donnant le nom des gares SNCF du RER A, il est vrai qu'elles sont aussi toutes desservies par les lignes L ou J. De toute façon, juridiquement parlant, le même contrat entre IDFM et SNCF s'applique aux lignes A et B partie SNCF d'une part et aux C à U, d'autre part.
Jérôme, si vous êtes un instant objectif, vous comprendrez aisément pourquoi Transilien préfère faire les travaux aux heures où le moins de travailleurs circulent.
Cela dit, il faudrait aussi que les politiques et décideurs des transports publics d'IDF reconnaissent que les personnes, comme vous je suppose, rentrant tard du travail subissent un préjudice anormal et spécial et qu'une indemnisation liée à cette rupture d'égalité devant les charges publiques s'impose.
"L’équipe a en charge le périmètre Transilien, c’est-à-dire toutes les lignes de RER (sauf RER A et RER B)" :
je suis surpris de lire ici que les RER A et B, dans leurs parties SNCF uniquement bien sûr, n'appartiendraient pas au réseau Transilien ! Pourtant, le logo Transilien est bien, par ex, présent sur les rames du RER B et les panneaux des gares du nord de cette ligne...
Bonsoir Anne et tous mes voeux pour vos nouvelles fonctions.
J'aurais toutefois apprécié qu'avant de quitter notre blog ligne L vous répondiez enfin à 2 de mes commentaires remontant à février dernier !
Rappel :
12/02/2020 17:03
Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l'ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs "étoilés", des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
Par ailleurs, je m'étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j'écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m'ait jamais proposé d'avoir le statut "étoilé"...
22/02/2020 18:47
Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d'autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l'avenir l'ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
J'attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m'a accordé depuis pas mal de temps.
Merci, Anne, pour votre réponse qui n'est toutefois que partielle. En effet, vous ne répondez pas sur la non-desserte des gares entre Bécon et Nanterre.
Par ailleurs, je ne pense pas que la publication d'un tableau horaire quotidien aurait été source de confusion pour les personnes devant impérativement se déplacer. C'est bien ainsi que vous procédez en cas de grève, un PDF par jour, et personne ne s'en plaint.
Anne, après deux semaines de PTA lié au confinement, des tableaux horaires PDF des trains circulant sont enfin téléchargeables. C'est très bien mais cela a mis du temps...
Par ailleurs, aucuns trains pour desservir les gares des Vallées à Nanterre-U ? Certes, Bois-Colombes n'est pas très loin des Vallées et Nanterre-U est aussi une station du RER A mais La Garenne-Colombes, au moins, ne pourrait-elle pas être desservie par les trains J5 ?
nanajean, avez-vous lu mon commentaire du 21 février dans lequel j'ai notamment pensé à vous ?
https://malignel.transilien.com/2020/02/21/loffre-de-bus-de-remplacement-sur-la-branche-l-sud/#comment-53336
G. Hamel, que pensez-vous de l'idée, que j'ai déjà évoquée ici, de faire circuler des navettes entre Sèvres RG et St-Cloud, notamment comme maillon pour rejoindre La Défense ? Les riverains des gares RD se reporteraient d'abord ou ensuite sur les gares RG qui ne sont pas très éloignées les unes des autres. Et le maximum de trajet se ferait en train. Plus globalement, je pense qu'il faut diversifier les itinéraires de substitution car, comme vous l'écrivez, les bus Versailles—St-Cloud ne peuvent suffire.
Paulo Aquino, je posais la question de l'utilisation de la voie 2 entre Versailles RD et Viroflay RD pour la période commençant la semaine prochaine pas avant ! Et donc, là, l'argument du temps de retournement ne tient pas. Les PSL > Versailles RD circuleraient uniquement sur la voie 1 et les trains du sens pair d'abord sur la voie 2 puis sur la 1. Mais peut-être est-ce aussi d'un intérêt limité pour d'autres raisons. Quel est votre avis sur ce point ?
Concernant d'éventuels terminus Marly, je comprends bien le pb lié aux km en plus pour la maintenance mais n'y a-t-il pas une certaine marge avec notamment encore des Z 6400 appelés certes à bientôt être radiés ? Je saisis toutefois mal ce que vous voulez dire quand vous écrivez "+ 12-13km (voire 24/26 km)" car il n'y aurait pas dans ce que je propose seulement 4 A/R en plus. Par ailleurs, votre argument de trains origine à St-Cloud doit tout de même à mon sens être mis en balance avec l'intérêt de desservir 2 fois de plus les 3 gares de la branche St-Nom reliées par les bus SNCF mis en service pour des habituels usagers de la branche Versailles RD et de la U. Et quelles sont les autres circulations qui empêchent de dépasser St-Cloud pour 4 sur 15 des trains limités à cette dernière gare jusqu'à vendredi dernier qui ne posent pourtant pas pb quand ils peuvent aller jusqu'à Versailles RD ?
Anne, de plus, je pensais qu'il s'agissait de 6 trains par heure prolongés de St-Cloud à Garches en pointe, soit tous les trains habituellement aiguillés vers Versailles RD, mais, après consultation du site transilien.com (rubrique "Fiches horaires entre 2 gares"), je m'aperçois que c'est 6 sur toute la pointe ! C'est pas beaucoup... Vous pouviez faire mieux, il me semble.
Anne, c'est déjà cela mais pourquoi pas carrément des terminus Marly vu que des bus SNCF vont aussi rabattre sur les gares de Vaucresson et La Celle-St-Cloud ?
Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d'autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l'avenir l'ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
J'attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m'a accordé depuis pas mal de temps.
Quand je vois l'adaptation avec bus SNCF proposée à l'occasion de cette coupure entre St-Cloud et Versailles RD, je pense aux galériens — notamment nanajean — de l'ancienne GCO dans l'attente de l'ouverture du T13. L'offre bus entre St-Germain GC et Noisy-le-Roi ne pourrait-elle pas être doublée et, par ex, ainsi conçue :
Poissy, Poissy GC, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, St-Cyr, Versailles-Chantiers
St-Germain RER, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, Versailles RD, Versailles-Chantiers
Vos documents disent qu'on devrait pouvoir en mars à nouveau circuler entre St-Cloud et Versailles RD uniquement sur la ligne 1 (PSL > banlieue). Mais circuler sur la voie 2 (banlieue > PSL) est bien possible entre Versailles RD et un peu avant Viroflay RD, les voies 1 et 2 étant reliées par une aiguille à ce niveau-là, non ? Si oui, les trains pourraient donc, dans le sens pair, circuler sur la voie 2 jusqu'à presque Viroflay RD puis sur la 1.
Vu que certaines solutions proposées en bus SNCF vont faire transiter des voyageurs de la U ou de la L Versailles RD par la branche St-Nom-le-Bretèche de la ligne L, les terminus Versailles RD actuellement limités à St-Cloud ne pourraient-ils pas être prolongés, en pointe, jusqu'à Garches-Marne la Coquette et/ou Marly-le-Roi ?
Plus précisément, la SNCF pourrait-elle faire circuler toutes les 10 min les missions suivantes :
PSL à La Défense, St-Cloud à Marly-le-Roi
PSL, La Défense à St-Nom-le-Bretèche
La Défense à Garches-Marne la Coquette
?
Ainsi serait aussi augmentée la fréquence entre St-Cloud et La Défense.
Anne, plusieurs de mes commentaires, dont au moins un remonte au 8 février, n'ont toujours pas, malgré deux courriels que je vous ai adressés, été mis en ligne. Votre silence quant à ce pb est incompréhensible...
J'y proposais notamment des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG ou un prolongement des bus Versailles-Chantiers—St-Cloud jusqu'à Sèvres RG ainsi qu'un prolongement des terminus Sèvres RG de la ligne N jusqu'à Versailles RG.
SJ, on peut lire dans le billet d'Anne que le bus 171 a été renforcé donc on ne peut peut-être pas faire plus. En revanche, j'ai suggéré d'autres propositions de transports de substitution qu'Anne n'a pas encore publiées et qu'il serait peut-être bon d'explorer...
kaikaikai, je me suis rendu compte que ces horaires étaient disponibles dans le calculateur d'itinéraires du site transilien.com mais il est difficile de les isoler vu que :
1) A certains moments, le calculateur peut proposer une autre solution de transport plus rapide
2) Ils ne sont pas considérés comme des horaires Transilien mais de Bus. Or, si on peut, en utilisant les options du calculateur, facilement contourner tous les autres modes de transport et les autres lignes Transilien que la L, on ne peut pas contourner tous les autres bus que ces bus de substitution des Transilien L.
3) Ces horaires ne sont pas dispo dans la rubrique "Fiches horaires (entre 2 gares)" puisque pas considérés comme des Transilien
Anne, pourriez-vous, afin de nous rendre plus pratique l'usage du site, suggérer les modifications qui découlent de mes constats ?
Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l'ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs "étoilés", des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
Par ailleurs, je m'étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j'écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m'ait jamais proposé d'avoir le statut "étoilé"...
Pour compléter mon commentaire du 8 février, je propose aussi, ou précise :
1) En heures creuses :
Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 20 min
2) En pointe :
Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 10 min + une navette omnibus entre La Défense et Suresnes toutes les 10 ou 20 min
Anne, s'agissant des bus de substitution, qui desservent toutes les gares entre St-Cloud et Versailles RD puis Versailles-Chantiers, pourrions-nous connaître, pour chaque inter-gare, une fourchette de temps de trajet ? Car connaître la fréquence c'est bien mais c'est une info incomplète.
Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre aussi en place des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG, les solutions de transport en commun habituelles demandant plusieurs dizaines de min pour un trajet qui pourrait se faire en moins de 15 min ? Et les terminus Sèvres RG de la ligne N ne pourraient-ils pas être prolongés jusqu'à Versailles RG ?
Dès lors que la ligne L est interrompue entre St-Cloud et Versailles RD et que les trains de la U ne circulent plus non plus entre La Défense et Versailles-chantiers, l'organisation des dessertes ne devrait-elle pas être revue, notamment pour relier plus simplement les gares situées entre Puteaux et le Val d'or comprises ?
Je fais ici plusieurs propositions, dites-moi ce que vous en pensez, notamment au regard de la répartition des charges :
1) Pont-Cardinet à La Défense + La Défense à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
2) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
3) Pont-Cardinet à Suresnes, St-Cloud + La Défense, Suresnes à St-Nom
4) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense à St-Nom
5) Pont-Cardinet à Suresnes + La Défense, Suresnes à Marly-le-Roi + La Défense, St-Cloud, Marly-le-Roi à St-Nom
En précisant que la fréquence pourrait être de 4 trains par heure voire 5 en pointe.
Paulo Aquino, savez-vous quels personnels précis manquent pour expliquer cette fermeture totale de L3 depuis le début de la grève ? Cela empêche-t-il aussi, le dimanche, plutôt que de faire circuler des navettes entre Cergy et Nanterre-Préfecture, de proposer des trains PSL—Cergy, directs (soit par le groupe 5, soit par le 3) entre Paris et Houilles ? En tout cas, cela ne nécessiterait pas plus de conducteurs, je l'ai calculé.
Paulo Aquino, je me pose toutefois une question :
Est-ce logique de passer de S0 à S1 pour L2 (L Sud) alors que toujours rien pour L3 (L nord) ? L'étape S0 pour L2 et S0 pour L3 n'existe-t-elle pas ? Ou S1 pour L2 et S0 pour L3 ?
Surtout que le S0 pour L2 est pour certaines gares supérieur au S1 en pointe puisque moins de trains au total mais tous omnibus entre La Défense et St-Cloud. De plus, S0 est une grille parfaitement cadencée, ce qui manque pour S1 et S2. S3 se rapprochant beaucoup de la normale, l'absence de cadencement est moins gênant.
Paulo Aquino, merci pour ces éléments de réponse.
Vous écrivez notamment qu'il n'y a pas de desserte minimum obligatoire mais j'aimerais toutefois qu'Anne nous donne la lecture que Transilien fait du contrat qui le lie au STIF (Ile de France Mobilités) :
Y a-t-il indemnisation des usagers abonnés à partir du moment où il n'y a pas eu en pointe au moins 1 train sur 3 entre leur gare et PSL (soit que le S1, bien qu'annoncé, n'a pas été tenu ; soit qu'un niveau inférieur, comme le S0 sur L2 ces jours-ci par ex, a été appliqué ; soit que carrément aucun train n'a été programmé) ?
Autrement dit, comment Transilien lit l'art. 14 du contrat qui stipule que :
"SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution.
Ce remboursement est à la charge exclusive de l’entreprise. Ses modalités sont précisées en annexe I-C-2."
et cette dernière annexe qui précise que :
"En cas de grèves ou d’autres perturbations connues à l’avance, le client qui n’aura pu
utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à
l’entreprise dans la mise en oeuvre soit du plan de transport, soit du plan d’information,
pourra bénéficier du remboursement partiel ou total de ce titre selon les modalités
décrites ci-dessous :
- pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont
définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a
été empêchée"
et
"L’inexécution sera appréciée par branche. Le remboursement sera effectué sous forme
d’une réduction de prix de vente de titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
Pour les abonnements vendus en gare (abonnements Navigo Mois et Semaine, Navigo
Solidarité Transport Mois et Semaine …), les prix des abonnements en vente dans les
périodes suivant la grève seront réduits à due proportion des jours d’inexécution (par
jour d’inexécution du service, 1/ x ème de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire, x =
nombre de jours du mois si abonnement mensuel ou 7 si abonnement hebdomadaire).
Pour les abonnements annuels de type Navigo Annuel ou Imagine’R, la mensualité du
mois M+1 (ou M + 2 selon le temps disponible pour préparer la mise en oeuvre des
traitements) sera réduite selon la proportion évoquée ci-dessus pour l’abonnement
mensuel.
En cas de manquement marginal dans la mise en oeuvre du plan de transport ou du plan
d’information, le client pourra, s’il le désire, adresser une demande de remboursement.
Le Centre de Relations Clientèle Transilien examinera la demande du client, dans le but
d’établir s’il a effectivement été dans l’impossibilité de voyager, et effectuera le
remboursement du titre à due proportion des jours où cette impossibilité aura été
constatée."
?
Anne, vous avez écrit "Ces équipes peuvent réagir aussi rapidement car tout est prévu en amont. En fonction des ressources disponibles, l’entreprise choisit dans un portefeuille de scénario le niveau de service qui pourra être appliqué. Ces niveaux de service sont construit pour maintenir un certain pourcentage de circulation de train ( en général : 75% , 50% , 33% ).". Pourriez-vous expliquer plus en détails comme sont construits ces 3 niveaux de service (S1 à S3 comme on peut le voir écrit en petit sur les fiches horaires correspondantes) ? Ces pourcentages s'appliquent-ils pour toute la journée ou seulement pour la pointe ? Quid, dès lors, des obligations de dessertes minimums le WE ? Quels sont les horaires officiels de la pointe (à l'arrivée à PSL le matin et au départ de PSL le soir) ? Ces pourcentages sont-ils respectés pour chaque gare ? Uniquement dans le sens de la pointe ou aussi celui de la contre-pointe ? Et, lorsqu'aucun de ces 3 niveaux n'est envisageable, comme aujourd'hui, selon quels critères le choix de privilégier telle ou telle portion de ligne est-il fait ? J'ajouterai une petite remarque : j'ai pu constater que ce niveau S0, exceptionnel, avait le mérite d'offrir un cadencement parfait, ce qui n'est pas le cas des niveaux S1 à S3 qui reprennent plus ou moins de trains existant dans les horaires habituels.
Anne, je comprends bien le pictogramme ? Il est interdit de fumer partout dans les lieux dédiés au service de transport offert par notre ligne L ? Mais s'agissant du vapotage uniquement "à bord", c'est-à-dire dans les trains ?
Par ailleurs, pourriez-vous développer ce qu'il faut entendre par "nuisances sonores" ? Et êtes-vous sûre du montant de l'amende ? Car je crois me souvenir que c'est une contravention de la 4ème classe, ce qui devrait être plus élevé que pour l'interdiction de fumer (3ème classe).
Madame Quessart c/o Anne,
Merci pour l'attention que vous nous portez dont témoigne cette lettre.
Cela dit, nous nous posons les questions suivantes auxquelles votre courrier ne répond pas :
1) Les agents ayant exercé leur droit de retrait dans des conditions juridiquement très douteuses seront-ils sanctionnés afin que de telles situations inopinées (2 en une semaine nous concernant), très préjudiciables pour les usagers de LAJ, ne risquent pas de se reproduire ?
2) Le Navigo doit-il, selon votre interprétation du contrat STIF-SNCF, nous être remboursé au prorata des jours concernés ? Une indemnisation plus conséquente pour les usagers ayant eu des frais supplémentaires ou ayant dû renoncer à des activités non échangeables et non remboursables est-elle aussi envisageable, via le fonds annoncé par le Gouvernement notamment ?
3) Le choix de privilégier le RER A est-il bien équitable ?
4) Pourriez vous nous faire le bilan de ces journées noires (nombre de trains supprimés au total et par mission et nombre de conducteurs ayant exercé leur droit de retrait) ?
Merci pour ces explications, Anne, mais un RER sur deux seulement en heures creuses et surtout un RER qui ne va même pas jusqu'à La Défense, n'y avait-il meilleures options à envisager ?
Ajouter des arrêts entre Poissy et Houilles sur les trains J5 ?
Et/ou
Prolonger des missions L3 de Nanterre-U à Cergy seulement ou une partie à Cergy et une autre à Poissy et arrêter tous les L2 à Bécon pour permettre une correspondance vers La Défense en plus du tram à La Garenne-Colombes ?
En effet, il y a assez de rames Francilien ou Z 6400 dispo puisqu'on a presque 2 fois plus de trains en pointes sur L3 et, quant aux conducteurs du RER, qu'ils prennent leur service à Nanterre-P ou à Nanterre-U, cela ne fait guère de différence et ne chamboulerait guère ni leurs roulements ni ceux des conducteurs des missions PSL—Nanterre-U.
Et je conclus ce commentaire en regrettant que les MI du RER ne peuvent plus aller à PSL. En effet, en pareille situation, autrefois, les MI 84 pouvaient emprunter le groupe V entre Houilles et St-Lazare.
Anne, les liens vers les PDF des horaires modifiés, aussi bien pour la ligne L que pour le RER A, sont dans le même sens ! Autrement dit, il manque la moitié des tableaux annoncés...
Philippe, tu oublies d'ajouter aussi les voyageurs des gares de Conflans à Mantes et sans doute une partie de ceux des gares entre Conflans et Argenteuil !
Tu as raison de préciser VB2N dont voiture-pilote car sans celle-ci pas sûr qu'il y ait moins de places assises dans une UM de NAT. De toute façon, beaucoup de personnes devront être debout au moins entre Paris et Conflans, en tout cas aux heures les plus chargées du WE. A quand d'ailleurs une semi-pointe sur certaines missions, le samedi en fin d'après-midi notamment ?
Anne, où sont les horaires des bus de substitution pour la GCO ? Leur absence ici signifierait-elle que le tronçon St-Germain GC—Noisy-le-Roi n'appartient déjà plus au sous-réseau "Ligne L" (ce qui sera bien sûr le cas lorsqu'il sera devenu un tramway) ?
Bonjour Paulo,
Je suis bien sûr séduit par votre idée qui m'a déjà traversé l'esprit mais pensez-vous qu'il y aurait assez de sillons entre, en gros, le Pont de la Morue et la bifurcation de Dieppe ? Avec ce qui est envisagé pour EOLE et les GL, j'en doute un peu...
Par ailleurs, à quelle fréquence verriez-vous cette liaison et que cela changerait-il quant à la fréquence et la desserte RER A et L3 ?
S'agissant d'IDFM (Ile de France Mobilités), c'est le nouveau nom du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) depuis quelques mois et ce en toute illégalité puisque le Code des transports n'a pas été modifié sur ce point. Cela dit, la chose sera régularisée prochainement si le projet de loi d'orientation des mobilités est adopté.
SARPHU, je compatis pleinement à ce que vous, riverains, devez subir.
Anne, cela fait des années que je lis ici des commentaires témoignant que ce pb perdure. Qu'est-ce qui justifie une telle multiplication des annonces ? Pourquoi un tel volume ?
Si habiter près d'une gare implique forcément de subir plus de bruit que d'autres résidents, tant le bon sens que le droit ne permettent pas un tel abus.
Tous mes voeux à Jennifer pour ses nouvelles fonctions et bienvenue à vous, Anne, sur ce blog auquel je participe depuis sa création.
S'agissant des trains qui doivent être supprimés en pointe sur L2 depuis l'incendie d'un poste électrique en décembre 2018 et jusqu'au 8 mars en principe, ne serait-il pas possible d'au moins les faire circuler en US (vu la longueur des quais à PSL) attelés à une locomotive diesel ? Ou de faire venir des autorails ? Cela représente combien de rames ?
Jennifer, pourriez-vous aussi publier ici ce questionnaire ?
Par ailleurs, vous dites "quais 1 à 5" à PSL. Il vous faudrait dire "voies 1 à 5" car, dans cette gare, un quai c'est plusieurs voies (sauf s'agissant des voies 1 et 27).
A la demande de la Préfecture de Paris, concernant la ligne C, les trains de l'axe Invalides - Versailles Château Rive Gauche (dans ce sens uniquement) seront terminus en gare de Chaville Vélizy et les trains au départ de Versailles Château Rive Gauche en direction d'Invalides circuleront normalement (d'après site transilien.com). Qu'est-ce qui empêche de faire de même sur la L ? Faire circuler à vide les trains impairs entre Chaville RD et Versailles RD et normalement dans l'autre sens, en desservant donc toutes les gares dans le sens pair ?
Jennifer,
Excusez-moi, je ne pensais pas que vous aviez ajouté ces horaires suite à ma demande puisque vous n'évoquiez pas ce point dans votre commentaire d'hier.
Par ailleurs, si je m'interroge sur la fréquentation de L2 pendant les fêtes, ce n'est pas pour réclamer aussi un service allégé pour cette partie de la ligne mais pour qu'on m'explique pourquoi les usagers de L3 sont défavorisés par rapport à ceux de L2 (encore que ce pb électrique ait, en quelque sorte, rétabli une certaine égalité entre les 2 groupes !). En effet, moins d'usagers sur l'ensemble de la ligne mais on a décidé seulement pour une partie d'entre elle de réduire l'offre de trains. Une explication à ce traitement différencié ?
Merci pour le schéma, Jennifer. Il a été mis en ligne en PDF depuis sur le blog du RER A.
Mais vous ne répondez ni à ma question (la fréquentation n’est pas également moins importante à cette période sur L2 ?) ni à ma demande de publication des horaires de la nuit du 31 décembre !
Jennifer, quand on grossit la carte elle est floue donc toujours illisible. Pouvez-vous aussi mettre en ligne les horaires de la nuit de la St-Sylvestre ?
S'agissant du service allégé pendant les fêtes, L2 n'est pas concerné ? La fréquentation n'est pas également moins importante à cette période sur cette partie de la ligne ?
Paulo Aquino, quand vous écrivez "avec 24 trains par heure et par sens dans la partie centrale, EN PLUS de la U" vous voulez dire entre La Défense et St-Cloud ? Quelles sont les différentes missions que ces trains auraient assurées et à raison de combien par heure chacune ?
Si les travaux que vous appelez de vos voeux à Versailles RD et Bécon étaient réalisés, quels gains pourrait-on espérer en terme de temps de trajet et de fréquence sur la ligne L ?
Qu'est-ce qu'une mise à quai à 2 mouvements ?
Le prolongement d'EOLE vers Mantes par Poissy et la construction de la gare RER E de Nanterre-La Folie vont-ils supprimer la liaison entre PSL (groupe V), La Garenne-Colombes et Courbevoie ou Puteaux ainsi que celle entre Houilles-Carrières (groupe V) et ces deux gares de la ligne L ? Autrement dit, y aura-t-il toujours des voies reliant le site de La Folie et Courbevoie ou Puteaux ?
Jennifer, autrefois (par ex le service d'hiver de 1992), il y avait aussi 6 RER par heure pour Poissy qui devaient s'insérer entre les 6 trains et les 6 RER pour Cergy. En conséquence, s'il y a une explication, je ne pense pas qu'elle doit se situer là.
Avez-vous posé la question aux horairistes travaillant pour L, A, J ? Tiens, cela me donne une idée à vous proposer : consacrer un article à leur travail. Il me semble que cela n'a jamais été fait ici ou sur un autre blog.
Jennifer, je ne comprends pas que les trains de la ligne L n'aillent pas jusqu'à Cergy en pointe pendant les travaux actuels. En effet, cela ne ferait, au total avec ceux du RER A, que 8 trains à retourner par heure et par sens. Et, même si la gare de Cergy St-Christophe ne possède que 2 voies, cela est possible puisque, autrefois, lorsque Cergy-le-Haut n'existait pas encore, elle était le terminus de la ligne et on y retournait jusqu'à 12 trains par heure (un de la ligne L et un du RER A toutes les 10 min) !
Très fort, Jennifer ! Vous jouez vous-mêmes sur les mots pour ne pas répondre à ma question. Je me demande, dès lors, si je ne préfère pas quand vous ne répondez pas du tout, comme depuis plus de 10 jours pour une interrogation précédente sur les trains "garantis" pour les exams...
S'agissant de ma question contenue dans mon second paragraphe vous ne répondez rien...
La FAQ ne répond pas plus à ce qu'il faut entendre par "commune desservie par les lignes SNCF Transilien"...
Jennifer, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ? Par ex, Neuilly étant voisine de celle où se situe la gare de La Défense, est-elle éligible ?
Par ailleurs, vous précisez dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il...
Jennifer, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?
Pas seulement une augmentation du temps de parcours pour les usagers habituels de J5 mais aussi des trains encore plus bondés alors que déjà le service est plus que minimum ! D'ailleurs, est-ce bien légal de reporter sur une ligne la "charge" d'usagers pour lesquels une ou plusieurs autre(s) ligne(s) ne peu(ven)t offrir assez de trains ? En l'espèce, il y avait tout de même 1 RER sur 2 desservant déjà ces gares...
" L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille. " :
Est-ce que je vous comprends bien, Jennifer ? Vous affirmez donc que si, la veille, on annonce le S3 (3 trains sur 5 en pointe), la SNCF devra faire circuler plus de trains que si elle annonce le S1 (1 train sur 3 en pointe) et que, si elle n'y parvient pas, elle devra indemniser en conséquence les usagers de toute ou partie de la ligne bien "avant" que moins d'un train sur 3 ne soit assuré sur la portion concernée ? Mais que, en revanche si elle annonce 0 train, comme pour Les Vallées et La Garenne-Colombes aujourd'hui, elle ne sera tenue à aucun remboursement ?
Jennifer, “[avons-nous] toutes les informations nécessaires pour préparer [n]os déplacements pendant ce weekend de travaux ?” Non ! Car il manque les horaires des trains là où leur service est maintenu. Par ailleurs, le plan et le tableau pour Viroflay RD sont ceux pour Chaville RD qui sont eux téléchargeables deux fois.
Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?
Jennifer, pourriez-vous nous décrire aussi la future desserte L3 au-delà de Nanterre-U 1) les samedis, dimanches et fêtes, 2) en soirée du lundi au dimanche et, 3) tant pour les heures creuses que les pointes, l’été (hors période des travaux bien sûr) ?
Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.
Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !
Jennifer, par "le service d’été sera revu" vous vouliez donc dire qu'il sera identique à celui d'hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps...
Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux "moyens de transport collectif fermés” ! D'ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S'agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?
Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
Dans quel délai pensez-vous qu'elle pourra l'être ?
Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu'ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut entendre par "moyens de transport collectif fermés" avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?
Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !
Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?
Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?
Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?
Totoche, s'agit-il d'un Liberté+ sur pass physique ou dématérialisé sur smartphone ? En effet, il me semble avoir lu quelque part qu'il ne serait pas dispo tout de suite (ou tout de suite pour ce qui est de ses nouvelles fonctionnalités) sur mobile.
Quoi qu'il en soit, cette contrôleuse semble avoir fait preuve de peu de compréhension. Je pense que vous auriez des chances de voir une réclamation reconnue bien fondée. Je laisse à Laure le soin de vous dire comment procéder.
Laure, on peut constater ici que, quand vous (Transilien) le voulez bien, on peut avoir des tableaux horaires téléchargeables. Alors pourquoi c’est le cas pour le 31 décembre mais que cela ne l’est plus pour les jours de grève ?
Laure, nous ne demandons pas des fiches horaires sur papier ! Comment pouvez-vous pensez cela alors que, pour le moins, je réclame des fiches comme celles existant sur le blog du RER A, donc sous forme dématérialisée (PDF) ?
SVP et par ailleurs, demandez à ceux qui décident s'ils saisissent bien la différence entre des horaires seulement entre 2 gares et des tableaux reprenant tous les trains et toutes les gares de chaque axe de la ligne.
De plus, cela ne doit pas être bien difficile à générer car Transilien a sans doute toujours un service informatique capable de traiter de cette manière des données brutes. Il n'y a pas si longtemps encore, il y en avait au moins pour les périodes de service adapté (comme vacances scolaires) ou pour les jours de grève mais, même pour ces périodes-là, l'effort de produire une chose simple n'est plus fait.
En effet, xavier78620, c'est exactement ce genre de fiches, avec tableaux avec toutes les gares et pas seulement 2, dont il faudrait pouvoir disposer mais vous aurez remarqué que, même en cas de grève, il n'y en a pas eu lors des derniers mouvements cette année. Idem pour les périodes de desserte réduite pour vacances scolaires, comme à partir du 21 décembre. Car, le retour au service à 100 % de l'offre à peine entré en vigueur que, déjà, une telle période arrive. Laure, j'en profite pour vous demander si cela sera aussi le cas pour les vacances scolaires à venir après en 2025 ou si c'est spécifique à celles de fin d'années où cela fait très longtemps que nous subissons des adaptations de l'offre de référence. En effet, pour les autres vacances scolaires, cela n'a commencé qu'avec les conséquences du COVID. Seront-elles aussi définitivement de l'histoire ancienne ou Transilien continuera-t-il à adapter l'offre pour toutes les vacances scolaires ?
Maintenant que les Franciliens ont été généralisés et qu'on dispose donc d'un matériel récent et donc plus fiable, ne pourrait-on pas revenir à la desserte d'avant avec des terminus St-Cloud et des trains au moins directs entre Paris et La Défense ou cette dernière gare et St-Cloud (les 2 tranches directes en heures creuses) pour la desserte au-delà de St-Cloud, des gares jusqu'à Versailles et St-Nom ? Bien sûr, cela supposerait une décision d'IDFM mais Transilien étant un acteur majeur (puisque l'exécutant), il pourrait aussi se positionner en donnant un avis favorable à cette proposition. Car, le système actuel, où des gares qui se suivent ne sont pas toujours desservies par les mêmes trains (avec "sauts de puce", autrement dit), n'est ni très logique ni très pratique alors que le système "omnibus A/direct A omnibus B" avait fait ses preuves depuis des décennies.
Avec constance, et comme tous les ans, je vous demande de bien vouloir mettre en ligne ici et/ou sur le site Transilien les tableaux horaires correspondant à l'offre théorique de la ligne L. Car ne pouvoir, sur le site précité, ne générer que des fiches pour un jour donné et seulement entre deux gares rend un service bien moindre que celui qui existait avant avec les vraies "Fiches horaires", héritières des indicateurs imprimés qu'on pouvait autrefois acheter en gare.
Si, par "nouvelle ère", vous voulez dire quelque chose de vraiment nouveau ou un progrès considérable, il n'en est rien car ces meilleures fréquences le WE, certes appréciables, sont juste un retour à ce qui existait avant que, notamment le COVID, n'oblige à réduire l'offre théorique.
Un petit complément, Antoine, à ma précédente réponse :
S'agissant du WE et de L2 (PSL à Versailles RD et St-Nom-la-Bretèche), l'écart entre 2 trains est donc à nouveau de 15 min et non d'un multiple de 20 min ?
Antoine,
Il m'avait en effet semblé qu'il y avait une erreur d'aiguillage de votre réponse ! :)
Vous et/ou Cédric (sur le blog de la ligne J), nous aviez répondu que nous pourrions disposer de "vrais " fiches horaires (= un tableau aller et un tableau retour pour chaque axe) pour cette année, lorsque le service serait redevenu à 100% de l'offre théorique.
C'est donc le moment de passer de la parole aux actes !
Antoine, je ne comprends pas bien votre réponse. Comment avez-vous "corrigé tout ça" ? Vous voulez dire que vous avez publié quelque part les horaires théoriques pour le mois d'avril ? Si oui, où ? Je ne les vois pas sur le blog.
Bonsoir,
Nous sommes le 3 avril. Les horaire théoriques, valables jusqu'au 31 mars et qui n'ont pas beaucoup reçu application vu le nombre de jours de grèves en mars, demeurent-ils valables pour la période qui s'ouvre en ce lundi ? Dans la négative, pourriez-vous publier les tableaux relatifs aux semaines d'avril ?
Les 3 liens en principe vers un PDF aboutissent à "Erreur d’aiguillage ! Cette page n’existe pas :(" !
Les 3 liens en principe vers un PDf aboutissent à "Erreur d’aiguillage ! Cette page n’existe pas :(" !
Pourquoi ne pas mettre en ligne aussi des fiches horaires pour les samedis et dimanches ?
Abondance ne nuit pas...
Très bonne chose de publier ces fiches horaires, valables pour le mois en cours, tenant compte de l'offre réduite.
Dans combien de temps peut-on espérer retrouver une offre théorique totale pour tous les axes de la ligne ? Pourriez-vous, en attendant, préciser pour chaque axe le nombre de trains circulant et celui de l'offre intégrale ? Cela nous permettrait chaque mois de voir l'évolution vers un retour à la normale.
S'agissant de Paris—Cergy, il me semble tout aussi utile de publier une fiche, même si on a déjà retrouvé sur cet axe une offre à 100 %. Et ce, du fait que, par ailleurs, aucune fiche horaire annuelle n'a été publiée depuis le SA 2021.
Etonnant : les fiches précitées reprennent toutes les 2, entre St-Cloud et Paris, les trains de l'autre axe mais seulement dans ce sens (pair).
Inhabituel mais logique : les missions Paris—Versailles RD et Paris—St-Nom (dans les 2 sens) seront omnibus entre Paris et Bécon, vu qu'aucun train ne circulera entre Paris et Nanterre-U. Avec toutefois, dans un sens seulement, quelques trains sans arrêt à Bécon et/ou Courbevoie. Pourquoi ?
Antoine,
Le blog de la ligne L va-t-il accueillir aussi la ligne T13 ? Ce serait logique puisque c'est, en partie, l'héritière de la GCO.
Des fiches horaires PDF pour ce nouveau tram-train pourraient-elles être mises à dispo sur le site Transilien et/ou ici ?
Si je maintiens que c'est une erreur d'avoir supprimer les fiches horaires en ligne, il me semble qu'au moins elles doivent continuer d'exister en cas de grève, d'entrée en service d'une nouvelle ligne ou d'une grille horaire très remaniée.
Bonsoir Antoine et tous mes voeux pour 2022,
Les fiches horaires les jours de grève c'est bien et même indispensable mais pourriez-vous aussi mettre en ligne celles des jours normaux et applicables au nouveau service entré en vigueur mi-décembre 2021 ?
Antoine, De quel niveau de service minimum s'agit-il ? S1, S2 ou S3 ? Les affiches horaires téléchargeables ne le précisent plus...
C'est tout de même inquiétant de constater que, malgré des arrêts supplémentaires entre Paris et Asnières sur L2 depuis quelques années, on en arrive à devoir conseiller d'éviter les trains les plus saturés. Et tout cela tombe à l'époque où les décideurs ont préféré renoncer au matériel à 2N sur la banlieue St-Lazare. N'aurait-il pas plutôt fallu le généraliser ?
Merci Antoine pour cet ajout. Une petite remarque toutefois : il serait bon de préciser, pour les fiches PSL Cergy, que certaines donnent aussi les horaires de la branche Poissy.
Antoine, merci pour cet ajout. Une petite remarque toutefois : il serait bon de préciser pour les fiches PSL Cergy que certaines donnent aussi les horaires de la branche Poissy.
Antoine, cet été, il n'y aura pas que des travaux qui atteindront la desserte sur la ligne L.
En effet, ce sera, à ma connaissance, la première année où L2 connaîtra une réduction de la fréquence de ses trains (cf un tweet récent de l'AUT-IDF) : 3 au lieu de 4 en heures creuses et 4 ou 5 au lieu de 6 en pointe.
Dès lors, il serait très bienvenu, à l'instar de ce qu'ont fait vos homologues des blogs des lignes A et J, que vous mettiez ici en ligne les fiches horaires correspondant à ce service d'été inédit.
LAMBERT, Antoine, je ne pense pas que la décision d'inverser les groupes 5 et 6 à PSL ait déjà été prise. En revanche, je me demande si toutes les aiguilles supprimées seront remplacées ou seulement une partie d'entre elle. L'article d'Antoine est ambigu sur ce point.
De plus, êtes-vous tous les deux d'accord avec moi sur la confusion à ne pas faire entre les mots "aiguille" et "aiguillage" ?
Antoine, et elles seront disponibles quand ces fiches horaires ? Encore un défaut d'anticipation, visiblement...
Pas de réponse à ma question concernant les aiguilles ?
Antoine, pouvez aussi mettre en ligne ici (et/ou sur le site Transilien) les fiches horaires relatives aux jours de semaine depuis hier ? En effet, alors que cela faisait des semaines qu'on avait le même PTA, il y avait des tableaux PDF de disponibles mais là rien !
Antoine, votre article me semble un peu ambigu. J'ai un doute. Pouvez-vous le lever SVP ? Les aiguilles qui vont être supprimées seront-elles toutes remplacées ou seulement certaines d'entre elles ? De plus, le terme "aiguillage" n'est pas approprié. Il désigne le fait d'être aiguillé et non l'appareil de voie qu'on nomme "aiguille".
Antoine, et mon idée de, d'ores et déjà, c'est-à-dire sans attendre l'arrivée du tramway, desservir en bus la section Noisy-le-Roi—St-Cyr ? Pourquoi n'a-t-elle pas été retenue alors qu'elle intéressait d'autres usagers et que vous sembliez lui trouver une certaine valeur ?
Antoine, une question très technique mais vous ou un autre contributeur du blog que moi aura peut-être la réponse : comment la sous-station de Porchefontaine peut palier celle d'Asnières alors que les courants sur, d'une part, la ligne C et, d'autre part, la ligne L et la partie RD de la U ne sont pas les mêmes, respectivement 1500 V continu et 25000 V alternatif ?
Antoine, j'ai lu un tweet d'IDFM affirmant que désormais la ligne L était totalement équipée en Franciliens. Est-ce à dire que plus une Z 6400 ne va y circuler ? J'en doute un peu car, il y a quelques mois, vous m'aviez affirmé ici que cela prendrait plus de temps pour que toutes les vieilles rames soient radiées. Par ailleurs, j'attends toujours des précisions de votre part sur une éventuelle refonte des horaires au regard de la généralisation des rames précitées Z 50000, plus fiables et performantes.
Antoine, ou plutôt la personne qui a mis cet article en ligne pendant son absence, la fréquentation ne va-t-elle pas pourtant augmenter avec le desserrement du confinement depuis samedi ?
"Pour ce qui est du quai central, je n’ai pas l’information proprement dite, mais étant un ancien agent du secteur, je pense que cette décision a été prise afin d’éviter aux usagers de descendre sur un quai qui n’était pas desservi." :
J'ajouterais que, surtout, c'est un quai commun à une voie du groupe 5 où les trains circulent très vite alors laisser s'accumuler des voyageurs sur ce quai serait prendre un gros risque et engagerait la responsabilité de la SNCF.
Antoine, nous aimerions aussi savoir quand nous ne risquerons même plus de croiser une Z 6400, qu'elles auront toutes été radiées. Car c'est à partir de là que les horaires pourraient être revus.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que ces rames auront fait toute leur carrière sur la ligne L, à l'exception de leurs tous débuts, où elles avaient assuré, avant le RER B, le service Roissyrail entre la Gare du nord et l'aéroport Charles de Gaulle, et de quelques missions ligne J entre PSL et Bois-Colombes et, selon certains, Les Mureaux, ce dont je doute toutefois.
Artificier, ces trains, les Z 6400, ne sont pas en fer mais en inox, ce qui a le mérite de ne pas rouiller ! On aurait même pu se dispenser de les peindre extérieurement, comme ce fut le cas de toutes les autres automotrices à un seul niveau de la région avant les Franciliens. A l'exception toutefois des portes rouges des Z 5300 de Montparnasse et la Gare de Lyon.
nanajean, Antoine, il me semble déjà l'avoir écrit il y a quelques mois mais cela n'a pas été relevé. Pourquoi, puisqu'à terme le T13 ira jusqu'à St-Cyr, ne pas d'ores et déjà relier St-Germain à St-Cyr par les bus actuels de substitution routière ? Ainsi des clients tels que nanajean, qui ont pour destination une gare directement et très fréquemment reliée par les lignes C, N et/ou U à St-Cyr, regagneraient du temps sur celui perdu du fait de la mise sur route de l'ex-GCO.
Antoine, il est dit dans le petit livret téléchargeable ici que le Francilien va continuer à se déployer sur la ligne L (100 % sur L3 fin 2020). Pourriez-vous nous préciser dans quel délai — qui a pu évoluer avec la crise —, nous devrions arriver à un parc totalement renouvelé (donc y compris L2) ? Je suggère aussi que cela soit l’occasion d’ouvrir une discussion ici sur les évolutions, à assez brève échéance, en terme de temps de trajet des missions de la ligne et donc des grilles horaires (vu aussi la plus grande fiabilité des Z 50000 que celle des vieilles Z 6400). N'est-ce pas le moment de se demander si le système de desserte qui avait précédé l'actuel ou, du moins, un revenant à de meilleurs temps pour les gares les plus éloignées de Paris, ne pourrait pas être envisagé, pour le moins à certaines périodes du service ?
Antoine, s’agissant de se déplacer sereinement dans le contexte sanitaire actuel, je me demande si vous êtes au courant de la mesure, applicable tout le mois de septembre, prise il y a quelques jours par le préfet des Yvelines (dites-moi si vous voulez que je vous adresse par courriel son arrêté) de rendre obligatoire le port du masque aux abords (c’est-à-dire dans un périmètre de 50 m) des entrées et sorties gares yvelinoises. Je pense qu’il serait nécessaire que Transilien communique à ce sujet sur les blogs, son site internet, les réseaux sociaux et dans les gares (par voie d’affichage et/ou orale) afin que ses clients ne pensent pas qu’ils peuvent enlever sans risque d’être verbalisé leur masque dès la porte de l’établissement SNCF franchie. Comme je l'ai déjà écrit à Cédric du blog ligne J, je compte sur vous pour aussi en faire part à vos homologues des blogs des lignes A, C, N et U, également desservies par des gares du 78.
Merci, Antoine, pour votre prise en compte de ma question et votre réponse, favorable (comme je le constate), rapide.
En parlant de l'historique de nos commentaires accessible en ligne, il est dommage que cela ne remonte pas plus loin que 2017, date, si je me souviens bien, de l'entrée en vigueur de la charte actuelle. Les archives de nos contributions antérieures, remontant à la création du blog en ce qui me concerne, ont donc été perdues ?
S'agissant du lien RSS, que j'avais configuré dans mon application de courriel il y a plusieurs années, cela fait plusieurs jours maintenant que je ne reçois plus rien. En revanche, il existe toujours sur le blog-même. Les techniciens pourraient-ils le rétablir dans son premier aspect ou est-ce un choix délibéré d'en avoir réduit l'intérêt ?
Antoine, cela fait presque 20 jours qu'EP et moi vous avons souhaité la bienvenue sur ce blog et vous ne nous avez toujours pas répondu ! En revanche, le 12 août, vous aviez répondu au message d'accueil de m92 en moins d'une heure...
Par ailleurs, pourrais-je avoir enfin une réponse, même négative (et dans ce cas, je l'espère, argumentée), à ma demande de statut de "Contributeur" qui remonte à plusieurs mois ? Je vous rappelle que la charte du blog précise que "Vous pouvez également contacter le Community Manager si vous estimez qu’il est temps que vous accédiez au statut de « Contributeur » et que vous pensez avoir été « oublié-e ».". Même si elle ne donne pas de délai au CM pour y répondre, je pense qu'un délai raisonnable est largement dépassé.
Antoine,
Si la gare de Conflans fin d'Oise est à la fois desservie par les lignes A, L (uniquement en pointe) et J, en revanche, celle de Conflans Ste-Honorine, la plus proche du musée, n'est desservie que par la J. Dès lors, on peut s'étonner du choix de cette visite par le blog de la L et, surtout, il convient que vous remplaciez L par J dans votre article.
Bonjour Antoine et bienvenue sur le blog de la ligne L,
Je suis régulièrement présent ici depuis la création du blog, il y a maintenant beaucoup d'années, un peu après celle de son homologue de la J. Comme vous pourrez le constater en vous référant à l'historique de mes commentaires, Anne a laissé sans réponses certaines de mes questions remontant à plusieurs mois, notamment concernant le statut que je sollicitais. Bien sûr le premier semestre 2020 a été très particulier avec d'abord la grève puis la crise sanitaire mais je pense qu'il est grand temps que vous redonniez un peu plus de vie à ce blog qui a commencé à souffrir d'une moindre interactivité depuis la décision de la validation préalable des commentaires. A vous lire, je suis optimiste sur vos motivations en ce sens. Alors espérons...
Paulo Aquino, j'ai pu remonter jusqu'à 2008 pour trouver RER = Transilien dans les contrats STIF-SNCF. Pour le précédent à l'actuel, c'est rédigé de la même façon. Pour le 2008-2011, il y est question de 14 sous-réseaux Transilien, parmi lesquels chaque RER en constitue un. Le tram-train T4 était aussi un de ces sous-réseaux à cette époque alors qu'aujourd'hui (et idem pour le T11 Express) il n'est pas considéré comme une ligne Transilien par le contrat. Pourtant ces 2 tram sont tous 2 présents sur le site transilien.com.
Paulo Aquino, dire que "la ligne A est RER mais aussi Transilienne" n'est même pas tout à fait exact puisqu'elle n'est Transilienne que sur sa partie SNCF. Idem pour le RER B. Pour les RER C, D et E, c'est différent bien sûr.
Paulo Aquino, dire "RER A" ne pose pas pb et c'est son appellation historique d'ailleurs. C'est dire qu'une ligne RER n'est pas une ligne Transilien qui n'est pas exact et, partant, est contestable.
"Dans les prochains mois, d’autres améliorations notables sont à venir telles que la position du train sur le parcours directement sur les écrans en gare." :
Ce service sera-t-il aussi dispo sur le site Transilien et l'appli ? Il y a plus de 6 ans, peut-être même 10, cela (ou un service équivalent) existait déjà sur le site et j'avais regretté sur ce blog et/ou celui de la J que cela disparut ensuite au gré d'une modification de transilien.com, sans suite favorable toutefois...
Bonjour, L'auteur de cet article utilise le pronom "je". Le remplaçant d'Anne est donc désormais connu ? Pourrait-il (ou elle) se présenter ? Cela dit j'en doute tout de même vu que les réponses sont toujours signées "L'équipe de la ligne L"...
Quoi qu'il en soit, j'apprécierais que vous répondiez enfin à certains de mes commentaires remontant à plusieurs mois. Ne serait-ce pas la moindre des politesses ? Il me semble avoir toujours été courtois et constructif ici.
Et pour L2, y aura-t-il des fiches horaires stricto sensu ou, pour le moins, les affiches-tableaux horaires des gares en PDF, comme ce fut le cas lors de précédents étés ?
Sans vouloir vous froisser, Paulo Aquino, je dois vous dire que vous m'avez mal saisi...
Certes, les rames d’une ligne peuvent circuler sur une autre (comme celles de la U), mais celles de la B ne circulent que sur la B et possèdent le logo Transilien. On peut donc en déduire que la B est une ligne Transilien.
Par ailleurs, je ne peux pas retenir les gares en ignorant les logos qu'on peut y voir. Si on prend une gare du B nord autre qu'Aulnay ou Mitry-Claye, il n'y a bien que la B qui la dessert et la présence du logo Transilien dans cet établissement ajoutée fait que le B est une ligne Transilien.
Mais c'est, de toute façon, le droit qui va nous départager sûrement. En effet, l'art. 7-1 de l'actuel contrat liant le STIF (devenu IDFM) et SNCF stipule que :
"L’offre faisant l'objet du présent contrat porte sur les services réguliers ouverts au public exploités par SNCF Mobilités, et comprend les dessertes, les installations de service du réseau ferroviaire et les matériels roulants permettant d’assurer l’exploitation des 13 lignes Transilien ainsi que l’actuel et les futures lignes de tram-train ainsi que sur l’offre complémentaire mise en oeuvre lors des événements exceptionnels récurrents décrits à
l’article 9-3.
Le réseau ferroviaire comprend:
- 13 lignes Transilien (A, B, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R et U), dont 5 lignes de RER (A, B, C, D et E) parmi lesquelles 2 (A et B) sont co-exploitées avec la RATP. Ces 13 lignes sont subdivisées en 43 branches décrites en annexe I-A-1.
(...)"
Paulo Aquino, je maintiens toutefois que les RER A et B, sur leur partie SNCF, sont bien aussi des lignes Transilien. En tout cas, c'est prouvé pour le B où circulent des rames dédiées à cette ligne qui présentent ce logo et dont les gares de sa partie SNCF ne sont pas toutes aussi desservies par une autre ligne Transilien (seules Aulnay et Mitry le sont aussi par la K) et ont toutes le logo Transilien sur leurs panneaux. L'argument RER et ligne U ne tient pas vu que ces trains, des Z2N, ne circulent pas seulement sur la U. C'est toute la différence avec les MI 79 et 84 du RER B. Pour le A, je ne me souviens plus si le logo Transilien est toujours présent sur les MI2N et MI09 (il l'était sur les MI84, j'en suis sûr) et, si ce logo est présent sur les panneaux donnant le nom des gares SNCF du RER A, il est vrai qu'elles sont aussi toutes desservies par les lignes L ou J. De toute façon, juridiquement parlant, le même contrat entre IDFM et SNCF s'applique aux lignes A et B partie SNCF d'une part et aux C à U, d'autre part.
Jérôme, si vous êtes un instant objectif, vous comprendrez aisément pourquoi Transilien préfère faire les travaux aux heures où le moins de travailleurs circulent.
Cela dit, il faudrait aussi que les politiques et décideurs des transports publics d'IDF reconnaissent que les personnes, comme vous je suppose, rentrant tard du travail subissent un préjudice anormal et spécial et qu'une indemnisation liée à cette rupture d'égalité devant les charges publiques s'impose.
"L’équipe a en charge le périmètre Transilien, c’est-à-dire toutes les lignes de RER (sauf RER A et RER B)" :
je suis surpris de lire ici que les RER A et B, dans leurs parties SNCF uniquement bien sûr, n'appartiendraient pas au réseau Transilien ! Pourtant, le logo Transilien est bien, par ex, présent sur les rames du RER B et les panneaux des gares du nord de cette ligne...
Bonsoir Anne et tous mes voeux pour vos nouvelles fonctions.
J'aurais toutefois apprécié qu'avant de quitter notre blog ligne L vous répondiez enfin à 2 de mes commentaires remontant à février dernier !
Rappel :
12/02/2020 17:03
Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l'ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs "étoilés", des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
Par ailleurs, je m'étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j'écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m'ait jamais proposé d'avoir le statut "étoilé"...
22/02/2020 18:47
Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d'autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l'avenir l'ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
J'attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m'a accordé depuis pas mal de temps.
Merci, Anne, pour votre réponse qui n'est toutefois que partielle. En effet, vous ne répondez pas sur la non-desserte des gares entre Bécon et Nanterre.
Par ailleurs, je ne pense pas que la publication d'un tableau horaire quotidien aurait été source de confusion pour les personnes devant impérativement se déplacer. C'est bien ainsi que vous procédez en cas de grève, un PDF par jour, et personne ne s'en plaint.
Anne, après deux semaines de PTA lié au confinement, des tableaux horaires PDF des trains circulant sont enfin téléchargeables. C'est très bien mais cela a mis du temps...
Par ailleurs, aucuns trains pour desservir les gares des Vallées à Nanterre-U ? Certes, Bois-Colombes n'est pas très loin des Vallées et Nanterre-U est aussi une station du RER A mais La Garenne-Colombes, au moins, ne pourrait-elle pas être desservie par les trains J5 ?
Erratum : la bonne adresse est :
https://malignel.transilien.com/2020/02/21/loffre-de-bus-de-remplacement-sur-la-branche-l-sud/#comment-53271
nanajean, avez-vous lu mon commentaire du 21 février dans lequel j'ai notamment pensé à vous ?
https://malignel.transilien.com/2020/02/21/loffre-de-bus-de-remplacement-sur-la-branche-l-sud/#comment-53336
G. Hamel, que pensez-vous de l'idée, que j'ai déjà évoquée ici, de faire circuler des navettes entre Sèvres RG et St-Cloud, notamment comme maillon pour rejoindre La Défense ? Les riverains des gares RD se reporteraient d'abord ou ensuite sur les gares RG qui ne sont pas très éloignées les unes des autres. Et le maximum de trajet se ferait en train. Plus globalement, je pense qu'il faut diversifier les itinéraires de substitution car, comme vous l'écrivez, les bus Versailles—St-Cloud ne peuvent suffire.
Du 22 février à 18h05, je précise.
Anne, des réponses à mon commentaire du 22 février m'obligeraient...
Paulo Aquino, je posais la question de l'utilisation de la voie 2 entre Versailles RD et Viroflay RD pour la période commençant la semaine prochaine pas avant ! Et donc, là, l'argument du temps de retournement ne tient pas. Les PSL > Versailles RD circuleraient uniquement sur la voie 1 et les trains du sens pair d'abord sur la voie 2 puis sur la 1. Mais peut-être est-ce aussi d'un intérêt limité pour d'autres raisons. Quel est votre avis sur ce point ?
Concernant d'éventuels terminus Marly, je comprends bien le pb lié aux km en plus pour la maintenance mais n'y a-t-il pas une certaine marge avec notamment encore des Z 6400 appelés certes à bientôt être radiés ? Je saisis toutefois mal ce que vous voulez dire quand vous écrivez "+ 12-13km (voire 24/26 km)" car il n'y aurait pas dans ce que je propose seulement 4 A/R en plus. Par ailleurs, votre argument de trains origine à St-Cloud doit tout de même à mon sens être mis en balance avec l'intérêt de desservir 2 fois de plus les 3 gares de la branche St-Nom reliées par les bus SNCF mis en service pour des habituels usagers de la branche Versailles RD et de la U. Et quelles sont les autres circulations qui empêchent de dépasser St-Cloud pour 4 sur 15 des trains limités à cette dernière gare jusqu'à vendredi dernier qui ne posent pourtant pas pb quand ils peuvent aller jusqu'à Versailles RD ?
Anne, de plus, je pensais qu'il s'agissait de 6 trains par heure prolongés de St-Cloud à Garches en pointe, soit tous les trains habituellement aiguillés vers Versailles RD, mais, après consultation du site transilien.com (rubrique "Fiches horaires entre 2 gares"), je m'aperçois que c'est 6 sur toute la pointe ! C'est pas beaucoup... Vous pouviez faire mieux, il me semble.
Anne, c'est déjà cela mais pourquoi pas carrément des terminus Marly vu que des bus SNCF vont aussi rabattre sur les gares de Vaucresson et La Celle-St-Cloud ?
Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d'autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l'avenir l'ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
J'attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m'a accordé depuis pas mal de temps.
Quand je vois l'adaptation avec bus SNCF proposée à l'occasion de cette coupure entre St-Cloud et Versailles RD, je pense aux galériens — notamment nanajean — de l'ancienne GCO dans l'attente de l'ouverture du T13. L'offre bus entre St-Germain GC et Noisy-le-Roi ne pourrait-elle pas être doublée et, par ex, ainsi conçue :
Poissy, Poissy GC, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, St-Cyr, Versailles-Chantiers
St-Germain RER, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, Versailles RD, Versailles-Chantiers
Vos documents disent qu'on devrait pouvoir en mars à nouveau circuler entre St-Cloud et Versailles RD uniquement sur la ligne 1 (PSL > banlieue). Mais circuler sur la voie 2 (banlieue > PSL) est bien possible entre Versailles RD et un peu avant Viroflay RD, les voies 1 et 2 étant reliées par une aiguille à ce niveau-là, non ? Si oui, les trains pourraient donc, dans le sens pair, circuler sur la voie 2 jusqu'à presque Viroflay RD puis sur la 1.
Vu que certaines solutions proposées en bus SNCF vont faire transiter des voyageurs de la U ou de la L Versailles RD par la branche St-Nom-le-Bretèche de la ligne L, les terminus Versailles RD actuellement limités à St-Cloud ne pourraient-ils pas être prolongés, en pointe, jusqu'à Garches-Marne la Coquette et/ou Marly-le-Roi ?
Plus précisément, la SNCF pourrait-elle faire circuler toutes les 10 min les missions suivantes :
PSL à La Défense, St-Cloud à Marly-le-Roi
PSL, La Défense à St-Nom-le-Bretèche
La Défense à Garches-Marne la Coquette
?
Ainsi serait aussi augmentée la fréquence entre St-Cloud et La Défense.
Anne, plusieurs de mes commentaires, dont au moins un remonte au 8 février, n'ont toujours pas, malgré deux courriels que je vous ai adressés, été mis en ligne. Votre silence quant à ce pb est incompréhensible...
J'y proposais notamment des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG ou un prolongement des bus Versailles-Chantiers—St-Cloud jusqu'à Sèvres RG ainsi qu'un prolongement des terminus Sèvres RG de la ligne N jusqu'à Versailles RG.
Anne, le "délai imaginé", comment doit-on interpréter ce lapsus calami ? :)
SJ, on peut lire dans le billet d'Anne que le bus 171 a été renforcé donc on ne peut peut-être pas faire plus. En revanche, j'ai suggéré d'autres propositions de transports de substitution qu'Anne n'a pas encore publiées et qu'il serait peut-être bon d'explorer...
kaikaikai, je me suis rendu compte que ces horaires étaient disponibles dans le calculateur d'itinéraires du site transilien.com mais il est difficile de les isoler vu que :
1) A certains moments, le calculateur peut proposer une autre solution de transport plus rapide
2) Ils ne sont pas considérés comme des horaires Transilien mais de Bus. Or, si on peut, en utilisant les options du calculateur, facilement contourner tous les autres modes de transport et les autres lignes Transilien que la L, on ne peut pas contourner tous les autres bus que ces bus de substitution des Transilien L.
3) Ces horaires ne sont pas dispo dans la rubrique "Fiches horaires (entre 2 gares)" puisque pas considérés comme des Transilien
Anne, pourriez-vous, afin de nous rendre plus pratique l'usage du site, suggérer les modifications qui découlent de mes constats ?
Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l'ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs "étoilés", des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
Par ailleurs, je m'étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j'écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m'ait jamais proposé d'avoir le statut "étoilé"...
Pour compléter mon commentaire du 8 février, je propose aussi, ou précise :
1) En heures creuses :
Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 20 min
2) En pointe :
Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 10 min + une navette omnibus entre La Défense et Suresnes toutes les 10 ou 20 min
Anne, s'agissant des bus de substitution, qui desservent toutes les gares entre St-Cloud et Versailles RD puis Versailles-Chantiers, pourrions-nous connaître, pour chaque inter-gare, une fourchette de temps de trajet ? Car connaître la fréquence c'est bien mais c'est une info incomplète.
Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre aussi en place des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG, les solutions de transport en commun habituelles demandant plusieurs dizaines de min pour un trajet qui pourrait se faire en moins de 15 min ? Et les terminus Sèvres RG de la ligne N ne pourraient-ils pas être prolongés jusqu'à Versailles RG ?
Dès lors que la ligne L est interrompue entre St-Cloud et Versailles RD et que les trains de la U ne circulent plus non plus entre La Défense et Versailles-chantiers, l'organisation des dessertes ne devrait-elle pas être revue, notamment pour relier plus simplement les gares situées entre Puteaux et le Val d'or comprises ?
Je fais ici plusieurs propositions, dites-moi ce que vous en pensez, notamment au regard de la répartition des charges :
1) Pont-Cardinet à La Défense + La Défense à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
2) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
3) Pont-Cardinet à Suresnes, St-Cloud + La Défense, Suresnes à St-Nom
4) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense à St-Nom
5) Pont-Cardinet à Suresnes + La Défense, Suresnes à Marly-le-Roi + La Défense, St-Cloud, Marly-le-Roi à St-Nom
En précisant que la fréquence pourrait être de 4 trains par heure voire 5 en pointe.
Paulo Aquino, savez-vous quels personnels précis manquent pour expliquer cette fermeture totale de L3 depuis le début de la grève ? Cela empêche-t-il aussi, le dimanche, plutôt que de faire circuler des navettes entre Cergy et Nanterre-Préfecture, de proposer des trains PSL—Cergy, directs (soit par le groupe 5, soit par le 3) entre Paris et Houilles ? En tout cas, cela ne nécessiterait pas plus de conducteurs, je l'ai calculé.
Paulo Aquino, je me pose toutefois une question :
Est-ce logique de passer de S0 à S1 pour L2 (L Sud) alors que toujours rien pour L3 (L nord) ? L'étape S0 pour L2 et S0 pour L3 n'existe-t-elle pas ? Ou S1 pour L2 et S0 pour L3 ?
Surtout que le S0 pour L2 est pour certaines gares supérieur au S1 en pointe puisque moins de trains au total mais tous omnibus entre La Défense et St-Cloud. De plus, S0 est une grille parfaitement cadencée, ce qui manque pour S1 et S2. S3 se rapprochant beaucoup de la normale, l'absence de cadencement est moins gênant.
Paulo Aquino, merci pour ces éléments de réponse.
Vous écrivez notamment qu'il n'y a pas de desserte minimum obligatoire mais j'aimerais toutefois qu'Anne nous donne la lecture que Transilien fait du contrat qui le lie au STIF (Ile de France Mobilités) :
Y a-t-il indemnisation des usagers abonnés à partir du moment où il n'y a pas eu en pointe au moins 1 train sur 3 entre leur gare et PSL (soit que le S1, bien qu'annoncé, n'a pas été tenu ; soit qu'un niveau inférieur, comme le S0 sur L2 ces jours-ci par ex, a été appliqué ; soit que carrément aucun train n'a été programmé) ?
Autrement dit, comment Transilien lit l'art. 14 du contrat qui stipule que :
"SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution.
Ce remboursement est à la charge exclusive de l’entreprise. Ses modalités sont précisées en annexe I-C-2."
et cette dernière annexe qui précise que :
"En cas de grèves ou d’autres perturbations connues à l’avance, le client qui n’aura pu
utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à
l’entreprise dans la mise en oeuvre soit du plan de transport, soit du plan d’information,
pourra bénéficier du remboursement partiel ou total de ce titre selon les modalités
décrites ci-dessous :
- pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont
définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a
été empêchée"
et
"L’inexécution sera appréciée par branche. Le remboursement sera effectué sous forme
d’une réduction de prix de vente de titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
Pour les abonnements vendus en gare (abonnements Navigo Mois et Semaine, Navigo
Solidarité Transport Mois et Semaine …), les prix des abonnements en vente dans les
périodes suivant la grève seront réduits à due proportion des jours d’inexécution (par
jour d’inexécution du service, 1/ x ème de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire, x =
nombre de jours du mois si abonnement mensuel ou 7 si abonnement hebdomadaire).
Pour les abonnements annuels de type Navigo Annuel ou Imagine’R, la mensualité du
mois M+1 (ou M + 2 selon le temps disponible pour préparer la mise en oeuvre des
traitements) sera réduite selon la proportion évoquée ci-dessus pour l’abonnement
mensuel.
En cas de manquement marginal dans la mise en oeuvre du plan de transport ou du plan
d’information, le client pourra, s’il le désire, adresser une demande de remboursement.
Le Centre de Relations Clientèle Transilien examinera la demande du client, dans le but
d’établir s’il a effectivement été dans l’impossibilité de voyager, et effectuera le
remboursement du titre à due proportion des jours où cette impossibilité aura été
constatée."
?
Anne, vous avez écrit "Ces équipes peuvent réagir aussi rapidement car tout est prévu en amont. En fonction des ressources disponibles, l’entreprise choisit dans un portefeuille de scénario le niveau de service qui pourra être appliqué. Ces niveaux de service sont construit pour maintenir un certain pourcentage de circulation de train ( en général : 75% , 50% , 33% ).". Pourriez-vous expliquer plus en détails comme sont construits ces 3 niveaux de service (S1 à S3 comme on peut le voir écrit en petit sur les fiches horaires correspondantes) ? Ces pourcentages s'appliquent-ils pour toute la journée ou seulement pour la pointe ? Quid, dès lors, des obligations de dessertes minimums le WE ? Quels sont les horaires officiels de la pointe (à l'arrivée à PSL le matin et au départ de PSL le soir) ? Ces pourcentages sont-ils respectés pour chaque gare ? Uniquement dans le sens de la pointe ou aussi celui de la contre-pointe ? Et, lorsqu'aucun de ces 3 niveaux n'est envisageable, comme aujourd'hui, selon quels critères le choix de privilégier telle ou telle portion de ligne est-il fait ? J'ajouterai une petite remarque : j'ai pu constater que ce niveau S0, exceptionnel, avait le mérite d'offrir un cadencement parfait, ce qui n'est pas le cas des niveaux S1 à S3 qui reprennent plus ou moins de trains existant dans les horaires habituels.
Anne, je comprends bien le pictogramme ? Il est interdit de fumer partout dans les lieux dédiés au service de transport offert par notre ligne L ? Mais s'agissant du vapotage uniquement "à bord", c'est-à-dire dans les trains ?
Par ailleurs, pourriez-vous développer ce qu'il faut entendre par "nuisances sonores" ? Et êtes-vous sûre du montant de l'amende ? Car je crois me souvenir que c'est une contravention de la 4ème classe, ce qui devrait être plus élevé que pour l'interdiction de fumer (3ème classe).
Madame Quessart c/o Anne,
Merci pour l'attention que vous nous portez dont témoigne cette lettre.
Cela dit, nous nous posons les questions suivantes auxquelles votre courrier ne répond pas :
1) Les agents ayant exercé leur droit de retrait dans des conditions juridiquement très douteuses seront-ils sanctionnés afin que de telles situations inopinées (2 en une semaine nous concernant), très préjudiciables pour les usagers de LAJ, ne risquent pas de se reproduire ?
2) Le Navigo doit-il, selon votre interprétation du contrat STIF-SNCF, nous être remboursé au prorata des jours concernés ? Une indemnisation plus conséquente pour les usagers ayant eu des frais supplémentaires ou ayant dû renoncer à des activités non échangeables et non remboursables est-elle aussi envisageable, via le fonds annoncé par le Gouvernement notamment ?
3) Le choix de privilégier le RER A est-il bien équitable ?
4) Pourriez vous nous faire le bilan de ces journées noires (nombre de trains supprimés au total et par mission et nombre de conducteurs ayant exercé leur droit de retrait) ?
Merci pour ces explications, Anne, mais un RER sur deux seulement en heures creuses et surtout un RER qui ne va même pas jusqu'à La Défense, n'y avait-il meilleures options à envisager ?
Ajouter des arrêts entre Poissy et Houilles sur les trains J5 ?
Et/ou
Prolonger des missions L3 de Nanterre-U à Cergy seulement ou une partie à Cergy et une autre à Poissy et arrêter tous les L2 à Bécon pour permettre une correspondance vers La Défense en plus du tram à La Garenne-Colombes ?
En effet, il y a assez de rames Francilien ou Z 6400 dispo puisqu'on a presque 2 fois plus de trains en pointes sur L3 et, quant aux conducteurs du RER, qu'ils prennent leur service à Nanterre-P ou à Nanterre-U, cela ne fait guère de différence et ne chamboulerait guère ni leurs roulements ni ceux des conducteurs des missions PSL—Nanterre-U.
Et je conclus ce commentaire en regrettant que les MI du RER ne peuvent plus aller à PSL. En effet, en pareille situation, autrefois, les MI 84 pouvaient emprunter le groupe V entre Houilles et St-Lazare.
Anne, les liens vers les PDF des horaires modifiés, aussi bien pour la ligne L que pour le RER A, sont dans le même sens ! Autrement dit, il manque la moitié des tableaux annoncés...
1 à 2 min en plus ou en moins, Anne ?
Philippe, tu oublies d'ajouter aussi les voyageurs des gares de Conflans à Mantes et sans doute une partie de ceux des gares entre Conflans et Argenteuil !
Tu as raison de préciser VB2N dont voiture-pilote car sans celle-ci pas sûr qu'il y ait moins de places assises dans une UM de NAT. De toute façon, beaucoup de personnes devront être debout au moins entre Paris et Conflans, en tout cas aux heures les plus chargées du WE. A quand d'ailleurs une semi-pointe sur certaines missions, le samedi en fin d'après-midi notamment ?
Anne, où sont les horaires des bus de substitution pour la GCO ? Leur absence ici signifierait-elle que le tronçon St-Germain GC—Noisy-le-Roi n'appartient déjà plus au sous-réseau "Ligne L" (ce qui sera bien sûr le cas lorsqu'il sera devenu un tramway) ?
Bonjour Paulo,
Je suis bien sûr séduit par votre idée qui m'a déjà traversé l'esprit mais pensez-vous qu'il y aurait assez de sillons entre, en gros, le Pont de la Morue et la bifurcation de Dieppe ? Avec ce qui est envisagé pour EOLE et les GL, j'en doute un peu...
Par ailleurs, à quelle fréquence verriez-vous cette liaison et que cela changerait-il quant à la fréquence et la desserte RER A et L3 ?
SARPHU, vous et d'autres riverains vous êtes vous réunis en un collectif pour défendre vos droits ?
S'agissant d'IDFM (Ile de France Mobilités), c'est le nouveau nom du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) depuis quelques mois et ce en toute illégalité puisque le Code des transports n'a pas été modifié sur ce point. Cela dit, la chose sera régularisée prochainement si le projet de loi d'orientation des mobilités est adopté.
SARPHU, je compatis pleinement à ce que vous, riverains, devez subir.
Anne, cela fait des années que je lis ici des commentaires témoignant que ce pb perdure. Qu'est-ce qui justifie une telle multiplication des annonces ? Pourquoi un tel volume ?
Si habiter près d'une gare implique forcément de subir plus de bruit que d'autres résidents, tant le bon sens que le droit ne permettent pas un tel abus.
Tous mes voeux à Jennifer pour ses nouvelles fonctions et bienvenue à vous, Anne, sur ce blog auquel je participe depuis sa création.
S'agissant des trains qui doivent être supprimés en pointe sur L2 depuis l'incendie d'un poste électrique en décembre 2018 et jusqu'au 8 mars en principe, ne serait-il pas possible d'au moins les faire circuler en US (vu la longueur des quais à PSL) attelés à une locomotive diesel ? Ou de faire venir des autorails ? Cela représente combien de rames ?
Jennifer, pourriez-vous aussi publier ici ce questionnaire ?
Par ailleurs, vous dites "quais 1 à 5" à PSL. Il vous faudrait dire "voies 1 à 5" car, dans cette gare, un quai c'est plusieurs voies (sauf s'agissant des voies 1 et 27).
A la demande de la Préfecture de Paris, concernant la ligne C, les trains de l'axe Invalides - Versailles Château Rive Gauche (dans ce sens uniquement) seront terminus en gare de Chaville Vélizy et les trains au départ de Versailles Château Rive Gauche en direction d'Invalides circuleront normalement (d'après site transilien.com). Qu'est-ce qui empêche de faire de même sur la L ? Faire circuler à vide les trains impairs entre Chaville RD et Versailles RD et normalement dans l'autre sens, en desservant donc toutes les gares dans le sens pair ?
Jennifer,
Excusez-moi, je ne pensais pas que vous aviez ajouté ces horaires suite à ma demande puisque vous n'évoquiez pas ce point dans votre commentaire d'hier.
Par ailleurs, si je m'interroge sur la fréquentation de L2 pendant les fêtes, ce n'est pas pour réclamer aussi un service allégé pour cette partie de la ligne mais pour qu'on m'explique pourquoi les usagers de L3 sont défavorisés par rapport à ceux de L2 (encore que ce pb électrique ait, en quelque sorte, rétabli une certaine égalité entre les 2 groupes !). En effet, moins d'usagers sur l'ensemble de la ligne mais on a décidé seulement pour une partie d'entre elle de réduire l'offre de trains. Une explication à ce traitement différencié ?
Merci pour le schéma, Jennifer. Il a été mis en ligne en PDF depuis sur le blog du RER A.
Mais vous ne répondez ni à ma question (la fréquentation n’est pas également moins importante à cette période sur L2 ?) ni à ma demande de publication des horaires de la nuit du 31 décembre !
Jennifer, quand on grossit la carte elle est floue donc toujours illisible. Pouvez-vous aussi mettre en ligne les horaires de la nuit de la St-Sylvestre ?
S'agissant du service allégé pendant les fêtes, L2 n'est pas concerné ? La fréquentation n'est pas également moins importante à cette période sur cette partie de la ligne ?
Paulo Aquino, quand vous écrivez "avec 24 trains par heure et par sens dans la partie centrale, EN PLUS de la U" vous voulez dire entre La Défense et St-Cloud ? Quelles sont les différentes missions que ces trains auraient assurées et à raison de combien par heure chacune ?
Si les travaux que vous appelez de vos voeux à Versailles RD et Bécon étaient réalisés, quels gains pourrait-on espérer en terme de temps de trajet et de fréquence sur la ligne L ?
Qu'est-ce qu'une mise à quai à 2 mouvements ?
Le prolongement d'EOLE vers Mantes par Poissy et la construction de la gare RER E de Nanterre-La Folie vont-ils supprimer la liaison entre PSL (groupe V), La Garenne-Colombes et Courbevoie ou Puteaux ainsi que celle entre Houilles-Carrières (groupe V) et ces deux gares de la ligne L ? Autrement dit, y aura-t-il toujours des voies reliant le site de La Folie et Courbevoie ou Puteaux ?
Jennifer, autrefois (par ex le service d'hiver de 1992), il y avait aussi 6 RER par heure pour Poissy qui devaient s'insérer entre les 6 trains et les 6 RER pour Cergy. En conséquence, s'il y a une explication, je ne pense pas qu'elle doit se situer là.
Avez-vous posé la question aux horairistes travaillant pour L, A, J ? Tiens, cela me donne une idée à vous proposer : consacrer un article à leur travail. Il me semble que cela n'a jamais été fait ici ou sur un autre blog.
Jennifer, je ne comprends pas que les trains de la ligne L n'aillent pas jusqu'à Cergy en pointe pendant les travaux actuels. En effet, cela ne ferait, au total avec ceux du RER A, que 8 trains à retourner par heure et par sens. Et, même si la gare de Cergy St-Christophe ne possède que 2 voies, cela est possible puisque, autrefois, lorsque Cergy-le-Haut n'existait pas encore, elle était le terminus de la ligne et on y retournait jusqu'à 12 trains par heure (un de la ligne L et un du RER A toutes les 10 min) !
Très fort, Jennifer ! Vous jouez vous-mêmes sur les mots pour ne pas répondre à ma question. Je me demande, dès lors, si je ne préfère pas quand vous ne répondez pas du tout, comme depuis plus de 10 jours pour une interrogation précédente sur les trains "garantis" pour les exams...
S'agissant de ma question contenue dans mon second paragraphe vous ne répondez rien...
La FAQ ne répond pas plus à ce qu'il faut entendre par "commune desservie par les lignes SNCF Transilien"...
Jennifer, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ? Par ex, Neuilly étant voisine de celle où se situe la gare de La Défense, est-elle éligible ?
Par ailleurs, vous précisez dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il...
Jennifer, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?
Pas seulement une augmentation du temps de parcours pour les usagers habituels de J5 mais aussi des trains encore plus bondés alors que déjà le service est plus que minimum ! D'ailleurs, est-ce bien légal de reporter sur une ligne la "charge" d'usagers pour lesquels une ou plusieurs autre(s) ligne(s) ne peu(ven)t offrir assez de trains ? En l'espèce, il y avait tout de même 1 RER sur 2 desservant déjà ces gares...
" L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille. " :
Est-ce que je vous comprends bien, Jennifer ? Vous affirmez donc que si, la veille, on annonce le S3 (3 trains sur 5 en pointe), la SNCF devra faire circuler plus de trains que si elle annonce le S1 (1 train sur 3 en pointe) et que, si elle n'y parvient pas, elle devra indemniser en conséquence les usagers de toute ou partie de la ligne bien "avant" que moins d'un train sur 3 ne soit assuré sur la portion concernée ? Mais que, en revanche si elle annonce 0 train, comme pour Les Vallées et La Garenne-Colombes aujourd'hui, elle ne sera tenue à aucun remboursement ?
Jennifer, “[avons-nous] toutes les informations nécessaires pour préparer [n]os déplacements pendant ce weekend de travaux ?” Non ! Car il manque les horaires des trains là où leur service est maintenu. Par ailleurs, le plan et le tableau pour Viroflay RD sont ceux pour Chaville RD qui sont eux téléchargeables deux fois.
Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?
Jennifer, pourriez-vous nous décrire aussi la future desserte L3 au-delà de Nanterre-U 1) les samedis, dimanches et fêtes, 2) en soirée du lundi au dimanche et, 3) tant pour les heures creuses que les pointes, l’été (hors période des travaux bien sûr) ?
Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.
Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !
Jennifer, par "le service d’été sera revu" vous vouliez donc dire qu'il sera identique à celui d'hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps...
Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux "moyens de transport collectif fermés” ! D'ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S'agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?
Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
Dans quel délai pensez-vous qu'elle pourra l'être ?
Jennifer, le nouveau service pour le RER A et L3 ne sera-t-il tout simplement pas annuel comme toutes les nouvelles grilles mises en place récemment ?
Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu'ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut entendre par "moyens de transport collectif fermés" avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?
Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !
Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?
Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?
Dans un commentaire daté du 13 mai 2016, pardon !
Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?