MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

15
Publié le 19/06/2018

Toutes les infos utiles sur la mesure de dédommagement : comment faire sa demande ? Où s'adresser ?

[EDIT DU 23.08.2018] LE SITE EST DÉSORMAIS TOTALEMENT FERMÉ – MISE A JOUR PAR ASTREINTE BLOG

 

Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et Imagine’R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine’R,

Et ce, quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Votre forfait doit avoir été validé sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Étoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  •  avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

 

QUESTIONS RELATIVES AU DÉDOMMAGEMENT GRÈVE :

Il n’est pas prévu de dédommagement SNCF pour juin, dernier mois du mouvement de grève du printemps lié à la réforme nationale du ferroviaire.

Pour mémoire, Ile de France Mobilités a décidé un dédommagement complémentaire de 25 € pour les lignes ayant particulièrement souffert de cette grève. Cette mesure ne nécessitera aucune démarche de la part des abonnés Navigo, elle sera automatique.

* : zones uniquement desservies par la RATP

15 commentaires pour “Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement”

  1. polo92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Possédant un pass Navigo Découverte Mois, je souhaiterais me faire dédommager. Cependant, mon numéro de carte possède seulement 6 chiffres au lieu des 10 chiffres et une lettre demandéS, ce qui empêche ma demande d’être validée. Avez-vous une solution ?
    Merci d’avance.

  2. StephanePasser au statut dit :

    Jennifer, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ? Par ex, Neuilly étant voisine de celle où se situe la gare de La Défense, est-elle éligible ?
    Par ailleurs, vous précisez dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Vous l’aurez sans doute constaté mais ce billet est commun à l’ensemble des blogs en IDF… et donc, il vient de la Direction Communication.
      Vous jouez sur les mots…
      Les communes éligibles sont celles où vous empruntez une ligne SNCF.
      Si vous ne résidez pas une commune éligible mais que vous y travaillez : en remplissant le formulaire en ligne, le site vous répondra que vous n’êtes pas éligible. Il faut alors faire une réclamation en ligne (proposée dans la foulée de ce refus) et joindre des justificatif utiles (attestation employeur par exemple). Votre demande sera alors étudiée par le service dédié mondédommagement.

      Avez-vous lu la FAQ en ligne ? > https://mondedommagement.transilien.com/#!/faq

    • StephanePasser au statut dit :

      Très fort, Jennifer ! Vous jouez vous-mêmes sur les mots pour ne pas répondre à ma question. Je me demande, dès lors, si je ne préfère pas quand vous ne répondez pas du tout, comme depuis plus de 10 jours pour une interrogation précédente sur les trains « garantis » pour les exams…
      S’agissant de ma question contenue dans mon second paragraphe vous ne répondez rien…
      La FAQ ne répond pas plus à ce qu’il faut entendre par « commune desservie par les lignes SNCF Transilien »…

  3. chrislasPasser au statut dit :

    Mon navire comporte 10 chiffres et une lettre. Sur le formulaire on ne peut saisir que 7 chiffres et une lettre malgré la consigne du site ! Ça commence mal.

  4. voyageurPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Et quid de Navigo Intégrale ?
    Ma carte ne comporte que 7 chiffres

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour voyageur,
      Je suis assez surprise, moi même détentrice d’une carte Navigo annuelle, ma carte comporte bien 10 chiffres et une lettre… En la regardant de plus près je vois 2 numéro :
      – 1 sous mon nom (8 chiffres)
      – 1 au milieu de la carte (celui avec 10 chiffres et une lettre)

      Le chiffre à renseigner doit commencer par un zéro. Depuis quand avez-vous cette carte (ce qui pourrait justifier le fait que le numéro ne corresponde pas) Sinon, auriez-vous sur vos contrats, justificatifs un numéro commençant par un 0 ?

  5. AdrianPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai enregistré une demande sur le site de dédommagement le 19/06/2018 que j’ai essayé de compléter par la suite.

    Sur le suivi de ma demande, j’ai ce premier message : « La réclamation effectuée le 19/06/2018, est incomplète, il manque un ou plusieurs justificatifs »

    Puis en cliquant sur « compléter ma réclamation », j’ai le message suivant « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible. »

    Mais je n’arrive pas à vous faire parvenir de nouveau mon justificatif de domicile car le bouton du formulaire « Justificatif de domicile » est bloqué sur « Fichier envoyé ».

    Pour info la ville de résidence qui est enregistré chez vous n’est plus correcte car j’ai déménagé depuis fin de l’année dernière. J’emprunte la ligne L à Suresnes Mont Valérien.

    Je vous l’ai fait suivre par email mais je n’ai reçu aucun réponse de votre part à ce jour.

    Merci par avance de faire le nécessaire

    • AdrianPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous informe que j’ai reçu entre temps un email de validation de ma réclamation de dédommagement.

      Merci.

  6. JeanPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je me rends compte maintenant qu’il y avait une date limite (et 1 mois c’est court!) pour déposer sa demande de dédommagement. Encore une contrainte pour nous, usagers… en l’occurrence, j’ai été occupé à travailler dans les dernières semaines et n’ai pas su / pu enregistrer ma demande à temps. Je ne pense pas être le seul à me trouver dans cette situation…
    Dommage, car c’était l’occasion pour la SNCF de redorer (un peu) son blason et pour ce qui me concerne, l’effet est contraire.
    Jean.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean,
      Ce dédommagement a été annoncé un peu partout sur les réseaux sociaux mais dans la presse également.
      Désolée que vous n’ayez pas pu faire votre demande dans les temps impartis. Je vous invite à formuler votre demande en ligne auprès du centre de relation Transilien > « nous contacter »

  7. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, en l’absence de Jennifer j’ai mis à jour ce billet car le site de dédommagement est désormais fermé. Je ferme donc ce billet aux commentaires.
    Pendant toute la durée de la campagne, nous avons fait le maximum pour vous aider. Toutes les demandes de suivi avant la date de clôture ont été transmises, il n’est plus possible d’en déposer de nouvelles.
    Pour les questions sur le mois de juin et les 25€ de dédommagement supplémentaire je vous invite à lire l’article et à faire vos demandes à IDFM.
    En esperant avoir répondu à toutes vos interrogations.
    Cédric (CM ligne J)

Les commentaires sont fermés.