MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Entre vous & moi #55

32
Publié le 31/08/2017

Actualité de la semaine : fin des travaux en gare de la Défense, stand travaux et loi antitabac.

Échangeons sur les travaux !

Vous avez des questions sur les travaux comme : Pourquoi des travaux à tel endroit ? Pourquoi aussi longtemps ? Pourquoi la circulation des trains est adaptée / modifiée lors de travaux ? …

Les experts travaux seront présents en gare de Paris Saint Lazare mardi 5 septembre de 17h à 19h30 pour répondre à vos questions.

Fin des travaux en gare de la Défense

Les travaux préparatoires pour la création de la nouvelle gare EOLE sont terminés. Les équipes techniques raccordent et testent toutes les installations pour permettre la reprise de la circulation des trains de la ligne U (La Défense < > La Verrière).

 

Fumeurs / Non fumeurs ?

J’ai eu de nombreux échanges avec mes collègues de la sûreté ferroviaire suite à un retour sur Twitter : « est-il autorisé ou non de fumer sur les quais ? »

Longtemps vague, obscure… il n’était pas aisé de retenir les spécificités : non autorisé dans toute la gare et sur toute la longueur des quais (couverts ou non) dans les gares parisiennes ; autorisés sur les quais découverts en Ile de France, non autorisé dans le hall ; non autorisé à bord des trains… depuis 2016, c’est en fait plus simple :

L’article 8 du décret 2016-541 « interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport du public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs ».

Cette interdiction est générale. elle s’applique :

  • Dans les véhicules de transport
  • Dans les espaces des gares de voyageurs et de marchandises accessibles au public
  • Sur tous les quais (couverts ou non)

Cette interdiction s’applique identiquement dans toutes les gares, sans avoir besoin d’être relayée par l’arrêté préfectoral relatif à la police de la gare.

Les arrêtés préfectoraux qui comportent des disposition moins sévères (par exemple, qui limitent l’interdiction de fumer aux seuls lieux couverts) doivent être considérées comme inapplicables sur ce point.

Toute violation de l’interdiction de fumer constitue une contravention de 3ème classe pouvant donner lieu à une indemnité forfaitaire (IF) d’un montant de 68€.

La difficulté reste la constatation du flagrant délit de cette infraction, de disposer de personnels suffisants pour verbaliser les contrevenants dans toute l’Île de France… (Dernier épisode de la web-série Les Clopes).

En cas d’infraction, vous pouvez être verbalisé si vous êtes pris en flagrant délit en train de fumer sur le quai. Alors, avant d’entrer en gare, pensez à éteindre votre cigarette dans les cendriers prévus à cet effet !

 

 

32 commentaires pour “Entre vous & moi #55”

  1. MCPasser au statut dit :

    Jennifer,

    Merci pour ces informations concernant le changement de réglementation sur le tabagisme dans les gares.

    Ne reste plus qu’à l’appliquer! Et avant même la question de la verbalisation, je pense qu’une campagne d’information, et un affichage d’interdiction uniformes dans les gares, rappelant qu’il est interdit de fumer dans toute l’enceinte de la gare, quais compris, serait le bienvenu! C’est à ce prix que les mentalités changeront… peu à peu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Je vous rejoins sur cette communication : j’ai donc posé la question aux personnes concernées pour la conception d’un flyer et d’une affiche. La « sensibilisation » pourra être réalisée par les agents en gare. Bien entendu, dès lors que ces communications seront abouties, je les partagerai avec vous sur le blog.

  2. Fab92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Avez-vous quelques infos rassurantes concernant l’avancement des travaux de la gare de Becon ?
    Les ascenseurs et escalators installés depuis près d’un an et tant attendus par les personnes âgées ou à mobilité réduite ne sont toujours pas en service.
    Le chantier côté Asnières semble à l’abandon depuis le début de l’été .
    Le distributeur de tickets au pied de la passerelle n’accepte toujours pas les cartes bleues.
    S’il vous plaît, donnez nous quelques raisons d’espérer…
    Très bonne rentrée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fab92,
      Les ascenseurs et escaliers mécaniques doivent être mis en service dans les prochains jours. J’ai personnellement vu des travaux en cours côté Asnières pendant cet été. Je me renseigne mais même si cela semble avancer doucement, les travaux avancent.

  3. StephanePasser au statut dit :

    Jennifer, dans un commentaire daté du 16 mai 2016, je défendais l’interprétation que vous nous donnez aujourd’hui, plus d’un an après, de l’art. 8 du décret du 3 mai 2016 sur l’interdiction de fumer et ce après m’avoir répondu, en gros, à l’époque que ce texte ne changeait rien à l’état du droit !
    Quant au vapotage, pouvez-vous nous préciser ce qu’il faut entendre par “moyens de transport collectif fermés” avant que son interdiction n’entre en vigueur le 1er octobre prochain, comme la prévoit le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui fixe aussi la peine qui sera alors applicable ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Dans un commentaire daté du 13 mai 2016, pardon !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Je n’ai obtenu ces infos que très récemment et je les ai aussitôt partagées avec vous. Il semblerait que le texte initial comportait des erreurs qui ont nécessité des modifications. Désormais, c’est plus clair.
      Le vapotage est soumis au même décret que le tabac. Pour nous, il est désormais clair qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble des gares et dans la totalité des emprises SNCF : hall, quai (couvert ou non), abri-quai, train…
      Comme évoqué dans ce billet, le plus difficile restera de verbaliser les contrevenants en flagrant délit.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, les modifications apportées aux art. 8 et 19 du décret du 3 mai 2016 qui concernent l’interdiction de fumer sont cosmétiques et on pouvait déjà dire ce que vous dites aujourd’hui il y a un an.
      Pour le vapotage, avez-vous lu l’art. de loi en cause (L. 3513-6 du CSP) ? Vu que, contrairement à celui relatif au tabac (L. 3512-8), il parle de “moyens de transport collectif fermés” et non de “moyens de transport collectif”, comment pouvez-vous n’y voir aucune différence ? Par ailleurs, avez-vous lu les art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 qui précisent la peine (contravention de la 2ème classe alors que pour le tabac c’est la 3ème ; les 2 interdictions ne relèvent donc pas du même texte) et la date d’entrée en vigueur, ce qui confirme bien qu’aucune verbalisation ne peut avoir lieu pour l’instant ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il y a un an, je n’avais pas cette information. La vapotage, comme le tabac, est interdit.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, pourquoi ne reconnaissez-vous pas qu’ils ne sont pas interdits dans les mêmes conditions et que le vapotage ne le sera que dans quelques jours ? Et, dès lors, pourriez-vous nous dire ce qu’il faut entendre par « moyens de transport collectif fermés » avant le 1er octobre ? Cela se limitera-t-il aux trains ? Par ailleurs, une signalétique ad hoc sera-t-elle mise en place avant cette date ou y aura-t-il du retard comme pour le tabac ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Parce que dans quelques jours ce sera la même loi tabac ou vapotage. Commençons la sensibilisation 😉
      Effectivement côté signalétique je vais me renseigner auprès de Transilien et je reviens vers vous.

    • StephanePasser au statut dit :

      Pas tout à fait la même loi, Jennifer, puisque pas même sanction et interdiction de vapoter limitée aux « moyens de transport collectif fermés” ! D’ailleurs, quand pourrez-vous nous définir ces derniers ? S’agit-il uniquement des trains ou aussi des gares et des quais ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est interdit partout d’après le dernier décret.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, à quel décret faites-vous référence ? Le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 ou celui du 3 mai 2016 ?
      De plus, la loi étant supérieure au décret et les “moyens de transport collectif”de l’art. L. 3512-8 du CSP relatif au tabac et les “moyens de transport collectif fermés” de l’art L. 3513-6 relatif au vapotage ne pouvant correspondre aux mêmes lieux vu que les 2nds sont inclus dans les 1ers, on ne peut pas appliquer de la même façon les deux interdictions !

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, au journal de 13 h de France inter ce lundi, on a dit qu’il était désormais interdit de vapoter dans les trains mais pas sur les quais. Voulez-vous confirmer et préciser cette info ?

  4. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, vous devez nous faire un point sur la maintenance suite aux nombreuses suppressions survenues sur la ligne ces derniers mois (je n’ose plus dire semaines).

    Je reprends le travail aujourd’hui, et évidemment le 08h28 à Sèvres pour Paris ne circule pas. Comme tous les jours peut-on penser. Qu’est-se passe encore ? Aucune annonce, rien n’est affiché : vous allez me dire que vous faites remonter les infos, mais rien ne change au final.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Oui le matériel est vieillissant et bon nombre des trains passent dans les ateliers de maintenance. C’est je pense plus lié à leur âge avancé mais je me renseigne.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer,

      Ce matin encore un train en panne. Vous nous aviez annonce avant vos vacances qu’à votre retour, vous nous feriez un point sur la maintenance : il devient urgent de le faire, ne serait-ce que pour nous rassurer sur le fait qu’elle n’est pas abandonnée sur nos vieilles rames, arrivée du Transilien oblige.

      Juste pour vous donner une idée, 4e jour travaillé pour moi cette semaine, 2e train annulé. Et je vous passe les vacances, au cours desquelles j’ai failli rater un départ pour Londres, suite à un train en panne à Chaville. Entre autres problèmes lors de mes déplacements ferroviaires…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Je n’ai pas oublié, j’y travaille. Il sera publié dans quelques jours.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      12/09/17, Vis ma vie de voyageur sur la ligne L : train de 08h27 encore une fois supprimé. Comme au moins un jour sur deux depuis ma rentrée.

      Quand allez-vous officialiser ce que vous ne nous dites pas : sa suppression, comme quand un train de pointe a été supprimé en 2012, mais que cela n’a été confirmé que deux ans plus tard ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, c’est vrai, nous rencontrons des difficultés avec le matériel. Réponse dans quelques jours.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Vis ma vie de voyageur sur la ligne L : train de 08h27 à Sèvres pour Paris une nouvelle fois supprimé.
      De ce que je constate, sa circulation est devenue l’anomalie, et sa suppression la normalité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Sincèrement désolée que votre train soit régulièrement supprimé ces derniers jours. Le billet que vous attendiez est en ligne > Billet spéc

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour , je ne comprends pas cette polémique , le vapotage c’est de la vapeur .. pourquoi faudrait il’interdire sur les quais ouverts de Saint Lazare ? ( je ne le pratique pas )Alors ok , on peut être incommodé par le parfum de certain goût mais dans ce cas j’interdirai aussi les kebabs à la sauce motul qui empeste parfois les trains ou bien la bouffe des usines à hamburger qui côtoient nos gares parisiennes ..

  5. StephanePasser au statut dit :

    Autre question, Jennifer, concernant la nouvelle position — qui est aussi la mienne — de la SNCF sur l’interdiction de fumer : depuis quand l’applique-t-elle et une signalétique adaptée a-t-elle été mise en place dans toutes les gares d’IDF et notamment de la ligne L ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      J’en ai rediscuté avec mes collègues du service de la sûreté : nous prévoyons des opérations de « sensibilisation » dans les gares et nous nous renseignons pour « rafraichir » la signalétique. Dès que ces projets seront plus avancés, nous en reparlerons sur le blog.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l’article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l’interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s’applique l’interdiction prévue à l’article R. 3512-2, de (…) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l’article R. 3512-7”. Il conviendrait donc que la SNCF se “renseigne” au plus vite vu que l’actuelle rédaction du décret du 3 mai 2016 date de janvier 2017 !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Au même titre que les opérations de sensibilisation, nous devons nous assurer de la mise en place d’une signalétique. C’est en cours et nous en reparlerons dès que tout sera bien « calé ».

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, la nouvelle règle est tout de même entrée en vigueur au plus tard le 1er février dernier (selon décret du 30 janvier 2017, dernier à avoir modifié celui du 3 mai 2016) ! Il me semble que, dès lors, la SNCF avait le temps de mettre en place la signalétique avant la rentrée.
      Dans quel délai pensez-vous qu’elle pourra l’être ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Je n’ai pas de délai, je sais que les équipes travaillent sur une nouvelle communication. Je vois si quelque chose est prévu du côté de Transilien.

  6. AlainPasser au statut dit :

    Cette loi pour être rappelée aux agents SNCF qui fument sur les quais de Saint-Lazare……..et à ceux qui croisent des fumeurs sans leur faire de remarques.

Laisser un commentaire