MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain : Découvrons ensemble le musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine.

2
Publié le 14/08/2020

Découvrez des lieux touristiques d'exceptions près de chez vous !

Cette année étant plus que particulière et les projets de vacances un peu chamboulés, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir votre région avec #CPasLoinEnTrain. Tout l’été nous vous conseillerons des lieux dépaysants se situant proche des gares de votre ligne (comme nous vous l’avions indiqué dans notre premier billet).

Après vous avoir présenté l’Axe Majeur de Cergy, le Haras de Jardy, le Parc de Bécon et la Base de Loisirs de Cergy-Pontoise, voici un nouveau lieu singulier et culturel, qui vous fera voyager à travers toute la France.

 

Découvrons ensemble ce lieu singulier et riche en histoire : le musée de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine.

 

Quand on pense au mot « bateau », il nous vient souvent l’image d’un grand navire toutes voiles dehors fendant la mer et l’écume. Et pourtant, si on se réfère à la définition de la marine marchande, un bateau est une embarcation qui navigue sur les eaux intérieures : lacs, fleuves et rivières. Et c’est précisément à type d’embarcation qu’est dédié le beau musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine.

 

Ce musée a vu le jour en 1965 dans le château du Prieuré, retrace l’histoire de la batellerie à travers les siècles. On y trouve différentes salles garnies tour à tour de dioramas, maquettes, peintures et ouvrages d’art de tous les bassins français. On apprend à reconnaitre les différents bateaux selon les régions, car comme les spécialités culinaires ou les accents, chaque région française possède son propre style de bateau, selon les caractéristiques géographiques qui la caractérisent.

 

Ce musée nous rappelle également combien la batellerie joua un rôle décisif dans le développement de la France. C’est en effet les bateaux fluviaux qui assumaient la majeure partie des transports de marchandises et de personnes.

On y trouve aussi des thématiques plus didactiques comme le fonctionnement des écluses ou l’ouvrage de canaux.

En contrebas du musée, vous découvrirez aussi l’Association des Amis du Musée de la Batellerie, très proche du musée, et qui possède de véritables bateaux amarrés sur la Seine.

 

Accès et contacts : 

Pour accéder au Musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine : 

Adresse : 3 Place Jules-Gévelot 78700 Conflans-Ste-Honorine

Emprunter la ligne L et s’arrêter à Conflans-Sainte-Honorine

 

Le musée est ouvert pour les visiteurs individuels munis d’un masque (sauf enfants de moins de 11 ans) :

mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10 h – 12 h / 14 h – 17 h 30

mercredi et vendredi : 14 h – 17 h 30

 

N’hésitez pas à publier les photos, vidéos et anecdotes issues de vos balades ferroviaires sur la ligne L avec le hashtag #Cpasloinentrain et pourquoi pas sur le compte Twitter de votre ligne !

 

Bonnes découvertes à vous !

 

2 commentaires pour “#CPasLoinEnTrain : Découvrons ensemble le musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine.”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Antoine,
    Si la gare de Conflans fin d’Oise est à la fois desservie par les lignes A, L (uniquement en pointe) et J, en revanche, celle de Conflans Ste-Honorine, la plus proche du musée, n’est desservie que par la J. Dès lors, on peut s’étonner du choix de cette visite par le blog de la L et, surtout, il convient que vous remplaciez L par J dans votre article.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane.
      Effectivement. J’ai repris la liste de ma collègue des lieux remarquables que vous avez pu voir dans notre premier billet. J’aurai dû être plus vigilant. Je ne peux que m’excuser pour cette erreur. On dira que c’était mon erreur de débutant…
      J’étais pourtant super content de pouvoir parler de ce merveilleux musée, étant passionné de nautisme ! Veuillez encore accepter mes excuses pour cette confusion.

Laisser un commentaire