MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain le parcours touristique de la ligne L

0
Publié le 13/07/2020

Découvrez des lieux touristiques d'exceptions près de chez vous

Les vacances d’été ont commencé ! Pour ceux qui aimeraient visiter la région parisienne nous vous embarquons avec nous jusqu’à la fin de l’été pour vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de votre ligne L !

Avec #CPasLoinEnTrain, du 10 Juillet au 23 Août 2020, Transilien SNCF vous propose de découvrir l’Île-de-France et son histoire au travers de parcours touristiques, visites guidées, le tout à portée de train.

 

#CPasLoinEnTrain  : UNE ÉVASION PRES DE CHEZ VOUS !

Versailles, Cergy, mais aussi Clichy-Levallois, Saint Nom-la Bretèche … toutes ces destinations sont à explorer durant vos vacances et ces villes ont bien plus à vous offrir que vous ne pouvez l’imaginer.

Que vous ayez l’âme d’un aventurier, que vous cherchiez à déconnecter le temps d’une journée, que vous souhaitiez découvrir les secrets, histoires, anecdotes de votre région, … nous vous accompagnons au gré de nos lignes, avec notre partenaire Enlarge Your Paris, pour vous permettre d’explorer des lieux insoupçonnés et très simples d’accès en train ou en RER.

 

Pour faciliter vos recherches et prévoir ces moments de détente la SNCF a créé HAPI !

HAPI QU’EST CE QUE C’EST ?

Une application gratuite qui vous permet de découvrir tout le patrimoine d’Île-de-France en quelques clics !

L’application vous fait voyager au travers de 750 anecdotes pour vous faire découvrir les plus beaux sites d’Ile-de-France : châteaux, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts… Un large choix de balades et de lieux insolites pour passer de belles journées en Ile-de-France.

Développée par Transilien et Île-de-France Mobilités, l’application vous propose de choisir votre prochaine destination par thématique et vous guide,en train, jusqu’à destination  :

  • Via l’onglet  « AUTOUR DE MOI »  en autorisant la géolocalisation.
  • Via l’onglet  « SUR MON TRAJET »  en optant ensuite pour toute, ou partie, de votre ligne ou bien votre gare.
  • Via l’onglet  « AU FIL DE MES ENVIES »  en choisissant parmi châteaux, musées, parcs, patrimoine rural ou industriel et bien d’autres encore.

Voici des propositions de balades et d’activités que vous aimerez sûrement : 

 

LA CATÉGORIE SPORT

 

La base de Loisirs de Cergy-Pontoise

La base de Loisirs de Cergy-Pontoise est un réel lieu d’évasion rassemblant de multiples activités nautiques pour petits et grands. Vous pourrez y faire du téléski nautique, de la vague à surf, du kayak et paddle, du rafting etc.
Des loisirs terrestres sont aussi possible comme le VTT, l’accrobranche, l’escalade…

C’est un lieu regroupant sport, bien-être et plaisir. Rien de mieux pour vraiment se déconnecter !

Le Haras de Jardy

Le Haras de Jardy, à réputation internationale se situe à Marnes-la-Coquette en lisière de la forêt domaniale de Fausses Reposes. Il propose, durant l’été des balades à cheval pour petits et grands, de quoi s’offrir un moment de détente et de plaisir dans un cadre magnifique.

Il dispose également d’un centre de tennis et de golf ainsi que de restaurants.

 

 

LA CATÉGORIE CULTURE

 

Le Parc de Bécon et ses musées

Le parc de Bécon n’est pas uniquement apprécié pour sa vue sur la Seine et pour sa pièce d’eau qui servait autrefois d’écrin au Château de Bécon. Il est aussi un lieu chargé d’histoire qui conserve deux vestiges de l’exposition universelle de 1878. Une vraie invitation au voyage et à la découverte !

 

 

Le Musée de la Batellerie

Le musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans Fin d’Oise est un musée municipal, mais à vocation nationale, consacré à la batellerie, aux bateaux fluviaux et aux voies navigables. Pour compléter cette découverte, je vous conseille également de vous promener sur les quais de Conflans afin d’y admirer les péniches amarrées formant un musée vivant.

 

L’Aqueduc de Louveciennes

L’aqueduc de Louveciennes, quelquefois appelé aqueduc de Marly, est un pont-aqueduc construit au XVIIᵉ siècle sous le règne de Louis XIV. Situé sur la commune de Louveciennes dans les Yvelines, il est aujourd’hui hors service et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1953. Un balade au pied de celui-ci est néanmoins possible et conseillée.

 

 

LA CATÉGORIE NATURE

 

L’Axe majeur de Cergy

L’Axe majeur se situant à Cergy, au bord de l’Oise, est une œuvre monumentale conçue par le sculpteur israélien Dani Karavan à partir de 1980. Sa réalisation connaît une longue période de creux jusqu’au milieu des années 2000 où sont réalisées les stations du bord de l’Oise. Vous pourrez vous promenez sur ce grand pont et découvrir tout l’univers de ce symbole de la ville nouvelle. Le lieu est magnifique et je vous le conseille vivement.

 

Le Naturoscope de l’île de Puteaux

Le Naturoscope est une structure d’éducation à l’Environnement qui est située sur l’île de Puteaux en face du gymnase et à proximité du parc Lebaudy. L’engagement du Naturoscope se veut pédagogique, varié et accessible à tous. Il se propose d’apporter au public les moyens de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier les richesses de notre environnement. Vous pourrez y retrouver des aquariums, des expositions et visites guidées, des animations pédagogiques et même un rucher. C’est un bon moyen de connaitre la nature près de chez vous !

 

Forêt domaniale de Marly

La forêt de Marly, qui fut appelée « forêt de Cruye » jusqu’au XVIIIe siècle, est une forêt domaniale de 2 000 hectares située dans les Yvelines entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

C’est un bon moyen de vous octroyer un moment de promenade, de détente et d’escapade naturelle près de chez vous.

 

 

Le Parc Monceau

A 9 minutes à pied de la gare de Pont Cardinet ce parc est un lieu d’évasion et de calme où l’impression que le temps s’est arrêté est bien présente. Il vous réserve toutes sortes de surprises et de découvertes aux détours de ses allées. Il est également un lieu idéal où les enfants pourront se divertir avec quelques jeux à l’ancienne et de grandes pelouses.

 

J’espère que cette petite proposition de lieux à découvrir vous plaira.

On se retrouve tout l’été sur le blog ou le fil twitter de la ligne pour des destinations étonnantes et pas loin en train !

 

N’hésitez pas à publier les photos, vidéos et anecdotes issues de vos balades ferroviaires sur la ligne L avec le hashtag #Cpasloinentrain et pourquoi pas sur le compte Twitter de votre ligne !

 

Bonnes découvertes à vous !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire