Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le T13 arrive en gare !

Le T13 fait revivre la GCO !

Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle ligne de tram T13.

C’est une journée importante pour tout ceux qui l’attendaient, et également pour moi, car aujourd’hui est inauguré la nouvelle ligne de tram T13.

Quand j’ai repris le blog il y a 2 ans, la Grande Ceinture Ouest venait de fermer depuis un an et le sujet avait enflammé à l’époque les débats sur le blog. Même si cette portion ne desservait que quelques gares et était peu utilisée (2000 voyageurs par jour), elle était très appréciée et utile à certains d’entre vous. La période transitoire avec les bus ne fût pas facile et vous étiez nombreux à me faire remonter certains problèmes.

Mais aujourd’hui, avec la ligne 13 Express du tramway d’Île-de-France, c’est un tout nouveau service qui débute et la « GCO » devient « TGO » (Tangentielle Ouest) ! 

Un nouveau service pas si différent

La GCO comptait 5 gares, dont une en connexion avec la ligne L (Saint-Nom la Bretèche). Le T13 lui s’étend d’avantage dans les Yvelines, avec 7 nouvelles stations et une connexion avec le RER A, le RER C et les lignes N&U.

Le temps de trajet de bout à bout est d’un peu plus de 30 minutes et 21 000 voyageurs quotidiens sont attendus, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe.

Du train au tram-train

On avait quitté la GCO avec ses solides mais rustiques Z6400, pour découvrir les tram-trains Citadis Dualis. Modernes et fiables, ils sont au nombre de 11 et permettent de voyager dans de bien meilleures conditions : plancher bas intégral, informations en temps réel et air réfrigéré… On est bien loin du confort des « téléphones » (surnom affectif donné aux Z6400 à cause du bruit caractéristique du signal de fermeture des portes).

Mais parce que parfois, une photo vaut plus que mille mots, j’ai demandé à Gabriel sur Twitter (@GabrielVk9) de nous partager quelques uns de ces meilleurs clichés. Conducteur sur la ligne et passionné par la photographie, il n’en fallait pas plus pour se retrouver avec de magnifiques photos !

Un petit salut devant le Camp des Loges ! Ici c’est (presque) Paris.

Départ de St-Germain à destination de St-Cyr.

Encore un très grand merci à toi Gabriel.

Un Tram-Train qui s’intégre dans le paysage des Yvelines

L’avantage du tram-train est qu’il emprunte à la fois les voies destinées au train (vitesse importante) mais également les voies en zone urbaine. 

En ville, le tram s’intègre à son environnement : les voies sont insérées dans la chaussée et la traversée piétonne est sécurisée sur des secteurs définis. Des carrefours à feux sont créés pour le croisement avec les véhicules.

Les infrastructures de la GCO ont fait l’objet de travaux d’adaptation et de réaménagement pour accueillir le tramway. Ainsi, les cinq gares de la GCO ont été réaménagées en stations : Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche – Forêt de Marly, Mareil-Marly, Fourqueux – Bel Air, Lisière Pereire.

La démarche visant à éviter, réduire et compenser les impacts environnementaux fait également partie des exigences retenues par les porteurs du projet sur l’ensemble des projets d’aménagement qu’ils conduisent.

Le tracé du tramway 13 a était pensé pour contourner autant que possible les habitats naturels protégés. De plus, la préservation ou reconstruction des habitats, l’intervention d’un écologue, la protection des arbres existants le long de la plateforme de circulation ou la modulation des éclairages en station ont été mis en place pour limiter l’impact sur l’environnement.

Bienvenue le T13 !

La ligne L est heureuse de voir la belle évolution de son ancienne GCO, qui s’est considérablement améliorée et ce dans un souci du respect du patrimoine, des riverains et de son écosystème environnant. Le nouveau matériel roulant est quant à lui plus moderne et mieux adapté à la demande. Enfin, la nouvelle offre de service est plus complète et permet de nouvelles connexions très intéressantes.

Nous vous invitons à partager vos impressions sur cette nouvelle ligne en commentaire, j’attends comme toujours vos impressions sur cette actualité !

 

Un commentaire pour “Le T13 fait revivre la GCO !”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Antoine,
    Le blog de la ligne L va-t-il accueillir aussi la ligne T13 ? Ce serait logique puisque c’est, en partie, l’héritière de la GCO.
    Des fiches horaires PDF pour ce nouveau tram-train pourraient-elles être mises à dispo sur le site Transilien et/ou ici ?
    Si je maintiens que c’est une erreur d’avoir supprimer les fiches horaires en ligne, il me semble qu’au moins elles doivent continuer d’exister en cas de grève, d’entrée en service d’une nouvelle ligne ou d’une grille horaire très remaniée.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d’Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ #Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretêche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Le recrutement dans les lignes L, A et J c'est aussi une affaire de rencontre ! #RecrutementSncfLAJ

Nous sommes venu à vous, et on en parle dans cet article ⬇️
https://malignel.transilien.com/2022/12/05/recrutement-sur-vos-lignes-nous-vous-avons-rencontre/

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d’Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un train SEBU initialement prévu à 06h50 au départ de Paris à destination de St Nom la Bretêche est toujours à quai.

Celui-ci rencontre des difficultés dans sa préparation.

En attente d'informations complémentaires.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs