MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Lucile Quessart, Directrice des lignes L,A,J revient sur les événements de la semaine passée

1
Publié le 21/10/2019

Retour sur une semaine perturbée sur votre ligne L.

Madame, Monsieur,

Vous avez vécu une semaine extrêmement difficile sur nos lignes, en raison de plusieurs événements.

Nous regrettons sincèrement les désagréments que vous avez pu rencontrer.

Lundi 14 octobre, des incidents d’exploitation et un mouvement social inopiné suite à des agressions à l’encontre d’agents de la région Saint-Lazare ont perturbé très fortement les circulations des trains jusqu’à la fin de service.

Mardi 15 octobre, un mouvement social côté Lignes Normandes a impacté nos voyageurs de Bonnières, Bréval, Rosny et Mantes-La-Jolie.

Vendredi 18 octobre, une partie du personnel a cessé le travail suite à un accident à un passage à niveau survenu plus tôt dans la semaine en Champagne-Ardenne.

La circulation au départ de la gare Saint-Lazare a été totalement impactée et très peu de trains ont circulé.

Face à cette situation, nous avons tenté lors de cette journée, d’une part, de préserver le plus de circulations possibles sur le RERA, ligne la plus utilisée, et d’autre part, d’assurer une desserte minimale le soir pour nos voyageurs avec des arrêts supplémentaires sur les lignes. Les derniers trains de la journée ont été maintenus.

Les conséquences en termes d’impacts sur le matériel se font encore sentir ce lundi.

Toutes les équipes présentes en gare, dans les salles opérationnelles, en ligne ont été mobilisées pour vous informer et vous guider.

Malgré tout, nous sommes conscients des difficultés et conséquences importantes que cela a pu engendrer pour vous.

Je vous présente toutes nos excuses en mon nom et celui des équipes LAJ. Je tiens à vous assurer que nous continuons à travailler au quotidien pour rétablir la situation et vous apporter le meilleur service.

LUCILE QUESSART

Directrice des lignes L,A,J Transilien.

La lettre au format .pdf est à consulter ici

 

 

 

 

Un commentaire pour “Lucile Quessart, Directrice des lignes L,A,J revient sur les événements de la semaine passée”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Madame Quessart c/o Anne,
    Merci pour l’attention que vous nous portez dont témoigne cette lettre.
    Cela dit, nous nous posons les questions suivantes auxquelles votre courrier ne répond pas :
    1) Les agents ayant exercé leur droit de retrait dans des conditions juridiquement très douteuses seront-ils sanctionnés afin que de telles situations inopinées (2 en une semaine nous concernant), très préjudiciables pour les usagers de LAJ, ne risquent pas de se reproduire ?
    2) Le Navigo doit-il, selon votre interprétation du contrat STIF-SNCF, nous être remboursé au prorata des jours concernés ? Une indemnisation plus conséquente pour les usagers ayant eu des frais supplémentaires ou ayant dû renoncer à des activités non échangeables et non remboursables est-elle aussi envisageable, via le fonds annoncé par le Gouvernement notamment ?
    3) Le choix de privilégier le RER A est-il bien équitable ?
    4) Pourriez vous nous faire le bilan de ces journées noires (nombre de trains supprimés au total et par mission et nombre de conducteurs ayant exercé leur droit de retrait) ?

Laisser un commentaire