MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La circulation de votre ligne L pendant la pandémie de covid-19

5
Publié le 30/03/2020

Le point sur la circulation de votre ligne.

La circulation de votre ligne L 

 

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, Transilien SNCF est amené à adapter ses plans de transport.

  • La circulation ferroviaire est réduite sur l’ensemble de la ligne L, en accord avec les consignes qui nous sont données par le gouvernement
  • Des adaptations sont mise en place pour faciliter les déplacements du personnel soignant des cliniques et hôpitaux, nombreux sur le territoire. 
  • Les lignes de bus Noctilien sont renforcée en extrême soirée, pour permettre aux personnes qui doivent travailler, de se déplacer au delà de l’offre ferroviaire existante.

 

Nous vous rappelons que vos déplacements doivent être limités au strict minimum, que vous devez rester autant que possible à 1 mètre des autres voyageurs et être muni d’un titre de transport valable, de l’attestation de déplacement et d’une pièce d’identité.

 

 

Notre offre ferroviaire limitée  

 

Cliquez sur le l’image pour consulter les horaires en .pdf

Les grilles horaires

Semaine à partir du 6 avril : 

Cliquez sur le lien pour consulter les horaires en .pdf

Paris Saint-Lazare ↔️ Saint-Nom La Bretèche

Paris Saint-Lazare ↔️ Versailles Rive-Droite 

Rendez-vous sur le blog du RER pour les grilles horaires : https://rera-leblog.fr/

 

 

Une offre adaptée pour les personnels soignants 

 

  • Exceptionnellement, les trains Paris Saint-Lazare <-> Saint-Nom La Bretèche effectueront un arrêt supplémentaire à Suresnes afin de proposer plus de trains aux personnels soignants et aux malades qui souhaitent rejoindre l’hôpital Foch.
  • Deux trains supplémentaires ont été ajouté en accord avec l’hôpital Foch pour faciliter le déplacement des équipes soignantes en fonction de leur prise de poste.
  • A PARTIR DU 31 MARS – Ajout d’un train au départ de Paris Saint-Lazare à 8h09 pour rejoindre l’hôpital de Courbevoie tout en permettant au personnel soignant de l’hôpital Foch en fin garde de nuit de rejoindre Saint-Nom La Bretèche sans attendre. Départ de Suresnes 8h25.

 

D’autres adaptations sont en cours d’instruction, mais notez que nous devons composer avec des consignes gouvernementales strictes, des contraintes logistiques et les aléas que rencontrent toutes les entreprises à cette période (congés, maladie, télétravail…) 

Une offre Noctilien renforcée 

 

Les circulations sur les lignes L et J s’interrompent à 21h30, nous renforçons donc les horaires des Noctiliens au départ et à l’arrivée de la gare Saint-Lazare.

  • Noctilien 152 au départ de la gare Saint-Lazare et à destination de Cergy : 

Cliquez sur l’image pour agrandir le plan 


 

Télécharger la grille horaire au format .pdf ici 

 

  • Noctilien 154 au départ de la gare Saint-Lazare et à destination de Gare de Montigny Beauchamp s’arrêtant à Pont Cardinet 

Télécharger la grille horaire au format .pdf ici

 

 

Si vous devez impérativement vous déplacer 

 

  • Respectez les distances sur les quais, veillez à vous trouver à un mètre les uns des autres
  • Changez vos habitudes : si la voiture dans laquelle vous montez habituellement, parce que plus près de la sortie à votre gare d’arrivée ou de correspondance, est déjà remplie, déplacez-vous vers une autre voiture
  • Pensez à vous laver les mains en sortant du train. Nos trains, trams et RER sont nettoyés au moins une fois par jour, une attention particulière est portée sur les rampes, poignées et barres de préhension, les boutons. Mais le meilleur geste de protection reste de vous laver les mains après votre trajet.

Vous l’aurez sans doute compris, à contexte particulier, organisation particulière. Je vous rappelle que le mieux reste quand même de rester chez vous au maximum. Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix, vos horaires de trains sont disponibles la veille à 17h sur transilien.com et l’Assistant SNCF. Merci à tous ceux qui luttent à leur manière contre cette pandémie, ainsi qu’à mes collègues qui continuent à se déplacer pour vous déplacer ! Prenez tous soin de vous et n’oubliez pas les gestes barrières.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les gares rendez-vous dans ce billet.

 

Où trouver les informations ? 

 

L’appli SNCF

    • dans la rubrique Info Trafic
    • dans la rubrique trajets ou gare

Téléchargez l’appli SNCF gratuitement sur l’AppStore, Google Play et Windows Store

Le site Transilien.com

    • dans la rubrique Info Trafic
    • dans la recherche d’itinéraires ou dans la rubriques « Prochains Départs »

Le fil Twitter de la ligne L

Posez toutes vos questions sur Twitter pour être régulièrement informé.

5 commentaires pour “La circulation de votre ligne L pendant la pandémie de covid-19”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Anne, après deux semaines de PTA lié au confinement, des tableaux horaires PDF des trains circulant sont enfin téléchargeables. C’est très bien mais cela a mis du temps…
    Par ailleurs, aucuns trains pour desservir les gares des Vallées à Nanterre-U ? Certes, Bois-Colombes n’est pas très loin des Vallées et Nanterre-U est aussi une station du RER A mais La Garenne-Colombes, au moins, ne pourrait-elle pas être desservie par les trains J5 ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, jusqu’à encore hier nous avons fait des adaptations pour faciliter les prises de poste des soignants. Le tout en jonglant avec des consignes gouvernementales strictes en terme de fréquences, et les équipes réduites de l’entreprise SNCF soumise comme toutes les autres au télétravail, aux absences pour maladie ou garde d’enfant. Tant que le plan de transport n’était pas « arrêté », faire les grilles horaires et les recommencer chaque jour en fonction des modifications aurait une source de confusion pour celles et ceux qui travaillent. Maintenant que le plan de transport est stabilisé, nous fournissons les fiches horaires.

    • StephanePasser au statut dit :

      Merci, Anne, pour votre réponse qui n’est toutefois que partielle. En effet, vous ne répondez pas sur la non-desserte des gares entre Bécon et Nanterre.
      Par ailleurs, je ne pense pas que la publication d’un tableau horaire quotidien aurait été source de confusion pour les personnes devant impérativement se déplacer. C’est bien ainsi que vous procédez en cas de grève, un PDF par jour, et personne ne s’en plaint.

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour , Pour aller dans le sens de Stéphane , est il envisagé que l’offre s’étoffe un peu dans les semaines qui restent avant le 11 mai ? En particulier pour les usagers des Vallées et de La Garenne qui ne voient aucun train passé depuis un mois ( sans compter déjà qu’on était tributaire des grèves avec La L3 fermée en décembre et ce pendant pendant plus d’un mois )… Il semblerait que de plus en plus de monde reprennent le travail , même si ça peut rester marginal il ne serait pas utile de charger les lignes J4 à Colombes ou la L2 à Becon pour se rendre à Paris ou La défense etc ..

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour , pas de réponse ? ( commentaire envoyé jeudi dernier quand même ) ça serait bien d’avoir un éclairage avant le 11 mai tant qu’à faire ..Merci .

Laisser un commentaire