Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux d’été sur la ligne LSud, on répond à vos questions.

Retrouver plus d'éclairage sur les travaux de cet été sur le tronçon LSud.

Des travaux sont en cours tout l’été sur la branche LSud, vous pouvez retrouver un récapitulatif sur ce billet de blog. Cependant, vous avez été nombreux à me poser des questions. Dans un soucis de clarté, j’ai soumis vos interrogations à nos équipes en charge des travaux. En 4 points, voici leurs retours !

  • Pourquoi ne pas avoir fait les travaux pendant le confinement ?

Alors que l’ensemble du secteur du BTP était à l’arrêt pendant le premier confinement (excepté le chantier d’urgence de remise en état du talus de Sèvres Ville d’Avray), SNCF Réseau a maintenu sa maintenance du quotidien. L’objectif principal était de faire circuler des trains en sécurité pour que les voyageurs puissent se rendre sur leur lieu de travail ou aux centres médicaux.

D’autres travaux avaient en outre lieu pendant le confinement, les équipes SNCF Réseau et les entreprises collaboratrices ont continué de travailler pendant le confinement dans le respect des mesures sanitaires.

 

  • Pourquoi commencer à 22h, ne peut-on pas un peu les décaler ?

Programmé 3 années à l’avance, SNCF Réseau a besoin de plages horaires d’intervention les plus longues possibles afin de pouvoir travailler en sécurité et être performant. En effet, la mise en place du chantier et la remise en état des voies pour assurer les circulations en journée prennent un temps conséquent. Une plage horaire plus réduite impliquerait donc plus de nuits de travaux, puisque les travaux effectifs représentent la seule marge d’ajustement.

 

  • Combien de temps ça va encore durer ?

A l’image du gouvernement, SNCF Réseau a des opérations estampillées « plan de relance » qui doivent être engagées sur l’année.

Également, la maintenance du quotidien puis les travaux de régénération sont nécessaires pour assurer la sécurité et la régularité du réseau ferré. Des travaux ont donc lieu en continu sur les lignes ferroviaires mais la majorité d’entre eux restent invisibles pour les riverains et ne provoquent pas de nuisances. S’il y a des nuisances à prévoir, SNCF Réseau s’engage à communiquer autour de celles-ci et à les anticiper en amont, en partenariat avec les acteurs locaux, afin de les réduire un maximum.

 

  • Quelle est la nature des travaux ? 

Aux abords de la gare de Pont Cardinet, nous effectuons le renouvellement de près de 800m de voies (incluant les rails, traverses, attaches et ballast) du 14 juin au 18 juillet avec un weekend travaux du 3 au 4 juillet. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans ce billet dédié.

Il y a aussi le renouvellement de près de 2 kilomètres de voie du tunnel et des quais de la Gare de Sèvres du 16 aout au 10 octobre dont trois weekends de travaux le 4/5, 11/12 et 18/19 septembre.

 

J’espère que ces éléments vous aideront et vous donneront les éclaircissements que vous attendiez. Je ne sais pas à date si ces travaux seront reconduis l’année prochaine.

4 commentaires pour “Les travaux d’été sur la ligne LSud, on répond à vos questions.”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Antoine, cet été, il n’y aura pas que des travaux qui atteindront la desserte sur la ligne L.
    En effet, ce sera, à ma connaissance, la première année où L2 connaîtra une réduction de la fréquence de ses trains (cf un tweet récent de l’AUT-IDF) : 3 au lieu de 4 en heures creuses et 4 ou 5 au lieu de 6 en pointe.
    Dès lors, il serait très bienvenu, à l’instar de ce qu’ont fait vos homologues des blogs des lignes A et J, que vous mettiez ici en ligne les fiches horaires correspondant à ce service d’été inédit.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci Antoine pour cet ajout. Une petite remarque toutefois : il serait bon de préciser, pour les fiches PSL Cergy, que certaines donnent aussi les horaires de la branche Poissy.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      le principe de la mise en place d’un service annuel (SA) unique pour l’année concernée date en fait de 2016 (SA 2016 donc, le premier), suit à la refonte des horaires et à la sortie du plan de transport dérogatoire.

      auparavant, il existait un service réduit appliqué grosso modo en juillet/août, avec parfois l’application d’un service encore plus réduit, le « service été réduit » appliqué qq semaines en août.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R