MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.
S'informer

SNCF se mobilise pour les examens

1
Publié le 7/06/2018

SNCF Spécial Exams: SNCF se mobilise pour que votre trajet se passe au mieux.

La fin de l’année scolaire approche, ainsi que les épreuves du Bac, CAP, BEP…  À cette occasion, SNCF et Île-de-France Mobilités veillent au transport des collégiens et lycéens qui se rendent à leurs épreuves.

Dans le contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 4 avril, nous renforçons le dispositif SNCF Exams, mis également en place dans toutes les autres régions de France, en particulier les jours de grève : du 6 au 29 juin.

Le dispositif SNCF Exams

Depuis 2014, SNCF met en place le dispositif « SNCF Exams » sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats en cas de perturbations dans les transports.

  • Sur les lignes desservant les centres d’examen, des trains et des bus sont garantis aux moments-clé. Une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leurs lieux d’examens.
  • Dans les grandes gares, des affiches sont installées pour matérialiser un point de ralliement spécifique « SNCF Exams ».
  • Des gilets rouges sont présents dans les gares pour vous informer, orienter et aider si besoin les candidats.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement de trains, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves. Les agents SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution (taxi, bus…) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

SNCF Exams sur les lignes L et J

Un espace SNCF Exams est prévu dans vos gares de Saint-Cloud, Versailles Rive Droite, Conflans Fin d’Oise, Paris Saint-Lazare, Argenteuil et Cergy Préfecture. Les agents présents sur place pourront vous renseigner sur les horaires, les itinéraires pour rejoindre votre centre d’examens … n’hésitez pas à les solliciter.

 

Avec Karine, nous nous relaierons  sur les fils Twitter @LIGNEJ_sncf et @LIGNEL_sncf : n’hésitez pas à nous interpeller si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre centre d’examen.

En cette période de grève, préparez vos déplacements en consultant les horaires sur :

(ces horaires vous sont communiqués au plus tard, la veille 17h)

 

 

 

Un commentaire pour “SNCF se mobilise pour les examens”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Jennifer, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
    Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

Laisser un commentaire

Le blog prend une pause jusqu'au lundi 29 octobre.