MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les travaux de l’été 2017

19
Publié le 6/09/2017

Nous étions présents en gare de Paris Saint Lazare, hier soir, pour échanger avec vous sur les travaux réalisés cet été sur la région de Paris Saint Lazare. Pour ceux d'entre vous n'ayant pu nous rejoindre, voici, pour vous, un focus travaux.

« Profitant de la baisse de fréquentation de ses lignes durant le week-end de l’Assomption, SNCF Réseau a réalisé des opérations de modernisation d’envergure sur tout le territoire francilien. Ce sont près de 7 000 agents et une centaine d’entreprises partenaires qui se sont mobilisés tout l’été afin de réaliser des opérations de modernisation stratégiques pour le réseau francilien. » (Communiqué de Presse du 16 août 2017)

Les travaux en quelques chiffres…

 

 

Pendant les travaux, nous vous accompagnons.

 

Le saviez-vous ?

Pour ceux d’entre-vous qui avez pu nous rejoindre sur le stand en gare de Paris Saint Lazare, nous vous proposions de tester vos connaissances sur les travaux au travers d’un questionnaire.

Avez-vous trouvé les bonnes réponses ?

  1. 500 à 800 mètres de voies peuvent être changées en une soirée.
  2. 15 à 20 gares ont bénéficié d’amélioration pour votre confort depuis le 1er janvier 2017.
  3. 16 millions d’euros ont été investi pour adapter le réseau en vue de l’arrivée du Francilien.
  4. Les travaux sont planifiés 3 ans à l’avance.
  5. Pendant les travaux, covoiturez avec IDVROOM et Transilien vous offre le trajet (offre soumise à conditions).
  6. À l’horizon 2024, la ligne E circulera sur l’axe Paris Saint Lazare – Mantes la Jolie via Poissy.

Les travaux réalisés cet été en photo

EOLE à la Défense

La ligne U était fermée cet été pour permettre la réalisation des travaux préparatoires nécessaires à la future gare CNIT la Défense sur le RER E. La communication, l’emplacement des travaux…nous avons beaucoup échangé sur ces travaux pour lesquels, je vous ai proposé un billet spécifique.

Création d’une 4ème voie en gare de Cergy le Haut

En complément des nouveaux horaires qui seront en place au mois de décembre sur le RER A et le nord de la ligne L, la création d’une 4ème voie en gare de Cergy le Haut permettra d’améliorer la fluidité des circulations. Nous en reparlerons plus en détail dans quelques jours avec Sophie, mon homologue du RER A.

La rénovation du viaduc de Marly

Incontournable pour permettre la circulation des nouveaux trains sur l’axe Paris Saint Lazare – Saint Nom la Bretèche, la rénovation s’est poursuivie tout au long de l’été.

Quelques tweets sélectionnés pour vous…

D’autres travaux

En vue de l’arrivée des nouveaux trains sur la branche Paris Saint Lazare – Saint Nom la Bretèche…

Vous pouvez suivre l’actualité des travaux de maintenance de votre ligne sur le site SNCF Réseau.

Pendant les travaux du RER A, la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy.

Vos retours nous permettent d’améliorer nos services

Pendant cette période de travaux, vous pouviez nous donner votre avis au travers d’un questionnaire proposé via le site Panel.

Vous n’avez pas pu y répondre ? Vous avez une remarque concernant l’information, la prise en charge… vous souhaitez nous faire part de votre avis, vos idées pour améliorer notre service ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou via Twitter avec le hashtag #TravauxEte2017.

 

 

19 commentaires pour “Retour sur les travaux de l’été 2017”

  1. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , Je reviens sur les travaux de cet été et ses adaptations aux niveaux missions . Globalement les Z50000 ont roulés jusqu’à Poissy et ce fut une bonne chose pour les usagers du coin privés du RER . J’ai pu noté des absurdités durant ces 4 semaines et y compris durant les horaires d’été avant et juste après les 4 semaines d’interruption du tronçon central du RER A . Par exemple se retrouver avec des trains longs franciliens en pointe pour Nanterre U ou Bécon et des trains courts Z6400 pour des missions longues et ça en heure de pointe !Je ne pense pas sincèrement à une avarie du matériel mais à une organisation un peu singulière . Vous vous retrouvez dans des trains archibondé alors que d’autres roulaient presque à vide ! Pour les prochains été espérons que ce soit encore amélioré de ce côté ci .
    A propos d’horaire d’été , du fait de la nouvelle grille à la fin de l’année , à quoi faudra t’il s’attendre de nouveau ? Un service d’été une nouvelle fois (avant l’interruption des 4 semaines ) ? Sachant que le RER A est lié à notre L3 …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      J’ai beaucoup emprunté les trains de la L cet été. J’ai fait la même observation et la raison est que notre parc de train n’est pas à 100% opérationnel. Nous développerons ce sujet dans quelques jours.
      Pour les horaires de l’été prochain, effectivement, le service d’été sera revu. Je n’ai pas le détail des horaires actuellement. Avec Sophie, mon homologue du RER A, nous reviendrons vers vous à la fin du mois sur le nouveau service.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, le nouveau service pour le RER A et L3 ne sera-t-il tout simplement pas annuel comme toutes les nouvelles grilles mises en place récemment ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Si tout à fait, il sera annuel, mais pour l’heure, je ne peux pas dire avec certitude ce qu’il sera, je ne dispose pas des horaires.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, par « le service d’été sera revu » vous vouliez donc dire qu’il sera identique à celui d’hiver ou je me trompe ? Et cela devrait donc satisfaire nos amis qui ne veulent plus entendre parler de terminus Bécon depuis longtemps…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne sais pas s’il sera identique au service d’hiver mais oui, ce sera la fin des terminus Bécon.

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Jennifer , est il prévu à l’avenir et avec les futurs horaires de la nouvelle grille de limiter le nombre de train court ? je sais bien qu’à certaines heures ,il n’y a pas besoin d’un rame double mais ça éviterait des manoeuvres inutiles surtout entre les deux pointes . D’autant que je ne pense pas qu’elle parte en petite maintenance nécessairement ( vu qu’on trouve encore les autocollants des travaux de cet été .. ). Est il prévu quelque chose pour ça ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonsoir

      @COLOMBOROL92: Cette distinction UM/US est depuis longtemps devenue totalement absurde. Je n’arrive toujours pas à comprendre que PSL continue de s’embêter avec ça quand d’autres réseaux (à commencer par le voisin Montparnasse du temps des 5300) ont sauté le pas depuis 10 ans maintenant ! A Paris Est, il y a même des UM le samedi à 22h sur des Meaux omnibus. Certes, le péage est plus cher, la maintenance des rames demanderait une nouvelle organisation logistique mais en contre partie plus de conducteurs à prévoir pour les coupes/dégarages, meilleure répartition des voyageurs etc.

      Sur L2, c’est le bazar en creuse. Une rafale de trains longs à certaines heures selon le sens et le reste en trains courts.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Les dégarages matinaux nécessitent un(e) conducteur/trice de réserve, indispensable à la remise en service des rames et à l’optimisation des journées de service des autres conducteurs « prenants » sur site. La « réserve » effectuera donc:
      — soit l’ensemble des opérations: préparation courante (PC, durée réglementaire 31mn pour une Z6400 en UM) + évolution pour mise à quai (EVO à deux mouvements, 17-18mn théoriques, Superviseur Transilien obligatoire sur le terrain) + essai de freins journalier (EJ)
      — soit PC + EJ (l’EVO est faite par le titulaire du train concerné)
      — soit la remise en service seulement (PC + EJ + EVO par l’ADC titulaire)

      Les coupes/accroches en journée et les garages de soirée et fin de soirée ne nécessitent pas un seul conducteur supplémentaire en fait.

      Evidemment, la circulation en US « économise » près de 1000 km/jour rien que sur L2, au prix d’une gestion locale délicate (une vingtaine de conflits de circulation à gérer, on ne se trompe pas, s’il faut modifier une réception il faudra en modifier un paquet, 54 dans un cas récent)

      D’ailleurs, en cas d’incident (où que ce soit dès l’instant qu’il y a intérêt pour le service), Permanents du COT et Agents-Circulation (qui sont aussi la plupart du temps Responsables Réception en local) s’entendent pour supprimer les coupes (et donc les accroches prévues en milieu d’après-midi)

      La suppression des coupes présente principalement (hormis l’avantage de « remise à l’heure » en cas d’incident important et la suppression d’une vingtaine de conflits de circulation) et un meilleur confort voyageurs, tant en répartition dans la rame qu’en localisation en entrée/sortie (la longueur de la rame couvre tous les accès/sorties).

      Elle nécessite par contre une durée au moins égale à 7mn à chaque terminus/origine, voire un peu plus (7mn est le strict minimum théorique) et une bonne information voyageurs (le GIV du COT communique la liste des trains qui circuleront en UM au lieu de US, car ce n’est pas simple, il y a des coupes sur plusieurs sites; pour celles de Versailles-RD, un document spécifique créé en local peut transmettre l’info au PIVIF en moins de 2mn)

      Sans oublier la gestion des PSH (Personnes en Situation de Handicap, nouvelle appellation des ex « PMR » qui d’ailleurs ont une autre appellation pour les conducteurs crois-je…)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Paulo pour le complément d’info. Pour les coupes/dégarages en journée, je pensais que côté province le modèle était calqué sur les dégarages/préparations du matin avec la réserve qui s’en occupe. Bon, comme ça ne demande pas de personnels supplémentaires, je ne peux plus considérer ça comme un avantage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Pour l’heure, c’est une pratique qui se fait pour la réutilisation du matériel. En les coupant, mathématiquement, deux trains circulent et les autres peuvent entrer au Technicentre pour maintenance.
      D’autant plus que le parc des trains n’est pas optimal en ce moment avec les pannes et le manque de matériel…
      Avec le nouveau type de trains, les Z50, il ne sera plus question de coupe. Ce sera toujours du temps de gagné et nous préparons la maintenance de ces trains pour les prochaines années dans nos ateliers: : le billet pour mieux comprendre la problématique des trains est en ligne > Billet spéc

  3. JulienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En 5 jours, le train de 8h15 au départ de Versailles Rive Droite a été supprimé 4 fois. Quelle est la raison de ces suppressions? Est-il possible de se faire dédommager?
    Merci d’avance pour votre retour.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir alb64 et Paulo , merci pour vos commentaires et les précisions de Paulo . Quant il y aura la nouvelle grille à la fin de l’année ça sera peut être l’occasion de supprimer certaines coupes .
    Tiens visiblement j’ai vu sur twitter que ça parlait également des problèmes de rames UM et US sur le RER B . je pensais sincèrement ce temps révolu pour le RER A et B.
    mais c’est valable pour d’autres lignes comme la R qui roule en simple le weekend alors que les trains ( pour aller vers Paris comme pour en revenir et quelque soit l’heure ) sont blindés .

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr COLOMBOROL92

      Sur la B il y a quelques années, les US étaient de sortie à partir de 22h/22h30 à Denfert. Aucune idée si c’est toujours le cas. Pour la R, même combat que Paris – Provins. Une torture de voyager le WE. Heureusement pour la R les Regio arrivent mais la P les AGC supplémentaires se font désirer…

  5. Ga78matPasser au statut dit :

    Hier soir paris versailles RD en 47 mn (au lieu des 30mn en 2015! Et des 36 annoncé en dec 2016) ce matin vrd paris en 55mn (au lieu de 30, 36!) et ensuite il faudrait prendre un bus ou le métro ? Heureusement on peut entendre Francis Huster en parler à la radio « par Jupiter  » du 14 sept en podcast !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour alb64,
      Oui en espérant pour la R que une fois livré les nouveaux regio2n , ça ne soit pas en US !
      On retrouve très souvent ce problème sur l’axe Paris Rouen , ou les TER2ng sont régulièrement en US et même le weekend la rame déborde jusqu’à Vernon ( moins d’usagers au travail mais touristes pour Giverny et retour étudiant le dimanche soir

Laisser un commentaire