MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vos travaux d’été sur la ligne L

8
Publié le 17/06/2020

Votre programme travaux pour l'été 2020.

Les travaux d’été sur votre ligne L

 

Malgré la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, les travaux d’été sont maintenus sur l’ensemble du réseau Transilien, car améliorer les déplacements des 12 millions de voyageurs franciliens nécessite des moyens exceptionnels. Les travaux d’été prennent cette année une ampleur inédite, à la mesure de l’ambition d’une transformation profonde de vos transports en commun, entreprise depuis plusieurs années déjà. Nous avons conscience que ces travaux vont perturber votre quotidien mais les réaliser durant la période estivale permet de limiter les désagréments le reste de l’année.

 

Télécharger le calendrier des travaux d’été pour A L NORD 

 

Télécharger le calendrier des travaux d’été pour L SUD 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////

TRAVAUX EN JUILLET

 

//////////////////////////////////////////////////////////

 

L SUD

————–

 

Weekend : 

  • 4-5 JUILLET – L SUD : AUCUN TRAIN ENTRE LA DÉFENSE ET SAINT-CLOUD ET SAINT-CLOUD ET GARCHES MARNES LA COQUETTE. Consultez l’affiche travaux ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 11-12 JUILLET – L SUD : AUCUN TRAIN ENTRE SAINT-CLOUD – VERSAILLES RIVE DROITE

 

Ces travaux ont pour but de rendre la gare de Montreuil plus accessible à tous (voyageurs en fauteuils roulant, avec des poussettes ou des bagages, personnes âgées…)

Voici les principaux travaux d’aménagements qui vont être effectués :

  • Mise en place d’un guichet adapté
  • Installation de balises sonores
  • Création de places de parking adaptées
  • Installation d’un automate de vente adapté
  • Mise aux normes des escaliers fixes
  • Mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage
  • Mise en place d’une rampe d’accès
  • Installation de bandes podotactiles et de bandes d’éveil à la vigilance
  • Abaissement partiel des quais
  • Amélioration du confort des quais

Semaine en soirée : 

  • 6 – 17 JUILLET L SUD : AUCUN TRAIN ENTRE PARIS SAINT-LAZARE – VERSAILLES RIVE DROITE / SAINT NOM LA BRETÈCHE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 20 – 31 JUILLET L SUD : AUCUN TRAIN ENTRE SAINT-CLOUD – VERSAILLES RIVE DROITE / SAINT NOM LA BRETÈCHE 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////

TRAVAUX EN AOÛT : 

 

//////////////////////////////////////////////////////////

 

L NORD

————–

Du 15 au 30 août, la ligne L NORD est prolongée en direction de Cergy le Haut et Poissy en soirée le week-end et du 17 au 21, cette prolongation en direction de Poissy et Cergy le Haut est effective en journée. 

Weekend : 

  • 15 – 16 ; 22 – 23 ; 29 – 30 AOÛT L NORD  : AUCUN TRAIN ENTRE AUBER ET NANTERRE UNIVERSITÉ / CERGY LE HAUT / POISSY

 

  • 17-21 AOÛT L NORD : AUCUN TRAIN ENTRE AUBER ET LA DÉFENSE / MAISONS-LAFFITE ET POISSY

 

Semaine en soirée : 

  • 24 – 28 AOÛT L NORD : AUCUN TRAIN ENTRE AUBER – NANTERRE UNIVERSITÉ / CERGY LE HAUT / POISSY
  • 31 AOÛT L NORD : AUCUN TRAIN ENTRE NANTERRE UNIVERSITÉ – CERGY LE HAUT / POISSY

Voici un schéma avec la circulation des trains de la ligne L et du RER A en semaine et en weekend

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici

L SUD

————–

 

Weekend : 

  • 22 – 23 AOÛT L SUD  : AUCUN TRAIN ENTRE SAINT-CLOUD – VERSAILLES RIVE DROITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine en soirée : 

  • 3 – 21 AOÛT L SUD : SAINT-CLOUD – VERSAILLES RIVE DROITE / SAINT-NOM LA BRETÈCHE

 

//////////////////////////////////////////////////////////

Des travaux ont lieu sur le tronçon central du RER A : plus d’informations sur le blog dur RER A 

//////////////////////////////////////////////////////////

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

8 commentaires pour “Vos travaux d’été sur la ligne L”

  1. JeromePasser au statut dit :

    Encore et encore des travaux le soir : juin, juillet et août entièrement à l’arrêt le soir pour toute personne désireuse d’aller au moins jusqu’à Garches. Et cela fait des mois que ça dure. La réalité est que cette desserte est à l’arrêt à partir de 20 h de manière constante. Y a t-il quelqu’un chez Transilien qui pense aux personnes travailllant tard le soir sur Paris ? Le sujet n’est pas la justification des travaux. Le sujet est de payer un pass au prix fort alors que le service s’arrête à 20 h depuis des mois. Et toujours aucune compensation pour un pass Navigo qui ne sert à rien à partir de 20 h. Juste lamentable !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jérôme, si vous êtes un instant objectif, vous comprendrez aisément pourquoi Transilien préfère faire les travaux aux heures où le moins de travailleurs circulent.
      Cela dit, il faudrait aussi que les politiques et décideurs des transports publics d’IDF reconnaissent que les personnes, comme vous je suppose, rentrant tard du travail subissent un préjudice anormal et spécial et qu’une indemnisation liée à cette rupture d’égalité devant les charges publiques s’impose.

  2. ManLouPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je travaille dans la production du spectacle vivant et une de mes équipes est en tournée en Île-de-France cet été. Je ne suis pas sûre de comprendre le calendrier de travaux de la ligne L.
    Mon équipe doit se rendre à Neuville Université du 8 au 15 août. Si elle pourra prendre le RER A du 8 au 14 août, c’est en revanche impossible le samedi 15 août. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la circulation et les travaux de la ligne L nord le samedi 15 août?

    Merci pour votre retour.

  3. KarastyPasser au statut dit :

    Bonjour, vous spécifiez : « Du 15 au 30 août, la ligne L NORD est prolongée en direction de Cergy le Haut et Poissy en soirée le week-end et du 17 au 21, cette prolongation en direction de Poissy et Cergy le Haut est effective en journée. Attention, elle ne desservira pas les gares de Poissy et Achères Grand Cormier »

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy mais ne dessert pas Poissy ?

    De ce fait, comment peux-ton faire pour rejoindre Poissy le 29 Août sans RER A, ligne J ou L ?

    Merci

    • Bonjour, effectivement il y avait une erreur dans le billet qui vient d’être corrigée. En effet la L va bien jusqu’à Poissy le weekend du 29 août. J’ai rajouté dans ce billet un schéma qui pourra surement plus vous aider à comprendre quand la ligne L dessert Poissy et quand c’est le RER A.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et merci de nous l’avoir signalé.

      Bonne journée

  4. Vincent MezPasser au statut dit :

    Bonjour.

    1) Je tiens vraiment à me plaindre sur le manque de communication de ces travaux à l’avance. Ces travaux d’été sont indiqués sur le blog seulement depuis le 17 juin. J’aurais aimé savoir que tout cet été, Paris allait être à 2 heures de temps de transport… Rendant extrêmement compliqué tout déplacement en soirée.
    Ça fait des mois et des mois que je demande un calendrier prévisionnel des travaux à longue échéance, soit plus que les 3 mois glissants habituels. Vous savez quand est-ce que sont prévus les travaux, au moins dans les grandes lignes, des mois voir des années à l’avance, et vous prévenez les usagers au dernier moment.
    Par exemple, à la rentrée, est-ce qu’on va continuer d’avoir des travaux ? et l’été 2021, même chose, paralysie absolue en soirée ?

    2) Mettre 1 mois et demi consécutifs de travaux sur la ligne L Sud, sans pause, c’est vraiment trop. En gros, sur tous nos déplacements en soirée, c’est du +60 minutes. En période de Covid. Vous rendez-vous compte du manque de considération pour vos usagers désirant voyager le soir ?? Et de l’accroissement de la mise en danger ? Et de la pollution générée ?
    Mettre une à 2 semaines de pause nous aurait permis de nous organiser pour nos obligations, mais là, non, « ne bougez pas les banlieusards » !

    3) Pas de coordination globale au niveau du schéma de transport ? Il y a également au même moment 6 semaines d’interruption totale des circulations du RER C. Donc on peut pas se reporter sur ce transport, vous bloquez tout en même temps. Il s’agirait quand même de nous laisser des portes de sortie.

    4) Vous avez décidé de faire des économies, donc de commencer les travaux plus tôt et de moins payer d’heures de nuit ? Nous aimerions avoir ce genre de détails, mais vous ne communiquez pas dessus.

    En espérant que vous tiendrez enfin compte de l’avis de vos usagers, qui comprennent que des travaux sont nécessaires, mais qui ne comprennent pas que cela mette des années, et qui n’acceptent pas le manque de considération de votre part, notamment quant au défaut de communication et à l’enclavement que vous nous imposez.

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, bonjour Vincent

    pour répondre à cette partie de votre commentaire
    « 4) Vous avez décidé de faire des économies, donc de commencer les travaux plus tôt et de moins payer d’heures de nuit ? Nous aimerions avoir ce genre de détails, mais vous ne communiquez pas dessus. »

    les opérations travaux en elles-mêmes nécessitent des moyens matériels, humains, des matériaux, des trains-travaux… qui nécessitent de la part des Agents-Circulation (chargés de l’organisation de la circulation dans un secteur déterminé, pour faire simple) des procédures liées à la protection des travaux qui sont souvent lourdes, multiples, parfois interactives (conflits à gérer en opérationnel) et d’une durée variable et incompressible.

    du coup, si on laisser circuler jusqu’au dernier train, la durée de l’activité proprement dite, sur le ou les chantiers, avec maintien des circulations jusqu’au dernier train ne dépassera pas deux heures par nuit sur certains sites.

    Ca peut suffire pour certaines activités, mais pas pour des travaux plus lourds et/ou massifiés.

    A noter que les opérations travaux sont, depuis pas mal de temps, souvent compliquées (dans les procédures, souvent à risque élevé) et complexes (mettant en interaction plusieurs postes), avec un ordre à créer et adapter en fonction des circonstances (incompatibilités entre les différentes phases de différentes procédures et gestion des trains-travaux notamment)

    Les mesures de protection peuvent être prises soit au poste, soit sur le terrain, soit les deux, et peuvent nécessiter une demande de prise de mesures de protection par 1 autre, voire 2 autres postes. Bon courage les collègues…

    Je prends l’exemple du secteur de Marly sur lequel j’ai eu une série de nuits récemment : anticiper la fin du service voyageurs (dernier train de St-Nom vers Paris 21h48, dernier train de Paris jusqu’à St-Nom 21h14, dernier train de Paris à Marly 21h41) aura permis de porter cette amplitude à 4h/4h30.
    Bon, c’est bien. Mais en opérationnel, c’est du lourd. Du TRES lourd.
    Et évidemment, dans l’absolu, c’est invisible pour les voyageurs.

    Il y a donc les protections liées aux opérations travaux « voie » et aux opérations travaux « caténaires »
    On a donc, en poste, une gestion à prioriser en remplissant plusieurs fonctions parfois assurées par la même personne (qui est à la fois Agent-Circulation, Aiguilleur, Agent Sécurité Electrique et Responsable Réception, entre autres ; évidemment, si le poste comporte 2 agents, certaines fonctions peuvent être réparties mais le secteur couvert est beaucoup plus grand)

    Pour résumer, sans parler des réunions de préparation et d’organisation faites très en amont et de manière régulière, une fois arrivé au jour J, la succession des évènements pour ce qui concerne les postes d’aiguillage (en mode simplifié, l’ordre pouvant varier pour certaines phases) peut se résumer ainsi, applicable à chaque poste:
    — Demandes de protection travaux « voie » (du Responsable Travaux à l’Agent-Circulation concerné)
    — Demandes de protection travaux « caténaires » (entre Responsable Travaux Caténaires, Central Sous-Station de Cardinet et Agents-Sécurité Electrique des postes)
    — Acheminement des dernières circulations, notamment les vides voyageurs pour garage, plus les évolutions sur site et la mise en stationnement des rames.
    — Synthèse entre Agent-Circulation et Régulateur du COGC (qui donne son accord, pouvant être reporté s’il y a nécessité de faire circuler un train non prévu, retardé, un train-travaux, un vide voyageurs, un engin divers, un train détourné, …)
    — lorsque les conditions sont réunies, prise des mesures de protection par l’Agent-Circulation
    — si nécessaire, prise des mesures de protection par un ou plusieurs autres postes (c’était le cas à Marly, des deux côtés)
    — mesures liées à la vérification de libération des parties de voie concernées
    — si nécessaire, notification des informations utiles à un autre poste (c’était le cas à Marly)
    — accord de l’Agent-Circulation au Responsable Travaux
    — notification de la prise des mesures de protection propres à la traction électrique au Régulateur Sous-Stations (du Central Sous-Stations)
    — mise en place des mesures de bouclage (propre aux différents chantiers sur la zone de travaux, prise par les Equipes sous la responsabilité du Responsable Travaux)
    — engagement des moyens matériels et humains
    — procédure d’engagement du ou des Trains-Travaux, s’il y a lieu (c’était le cas à Marly, engagement complexe)
    — début de l’activité proprement dite

    Toutes ces phases sont conditionnées par ces deux caractéristiques récurrentes: leur durée est variable et incompressible.

    Et la fin de l’activité doit être prévue pour que toutes ces phases puissent être effectuées « en sens inverse » de manière à assurer le départ de la première circulation à l’heure.

    Pas simple du tout.

    Il faut ajouter que les opérations demandées utilisent au mieux la possibilité de créer des opérations ex-nihilo en mettant en place des consignes de protection travaux spécifiques (créées donc par le Pôle de compétence projet travaux de chaque Unité Opérationnelle, et là je le dis direct, il faut des cadors – et des cadorettes aussi, je serais bien incapable de le faire…) qui permettent de réduire au mieux le nombre de demandes.

    Parce que sinon, le nombre d’opérations (déjà important sur certains sites) plomberait de fait tout espoir d’optimisation.

  6. Vincent MezPasser au statut dit :

    Bonjour Paulo,
    Réponse très complète, cela reflète effectivement une complexité que nous nous ne pouvons que soupçonner, nous usagers.
    J’imagine qu’il n’est pas possible de démarrer l’activité plus tard le matin, afin de répartir l’impact des travaux équitablement entre les usagers qui doivent prendre le train tôt le matin et ceux qui doivent le prendre tard le soir ?

    Et sinon, j’espère que le curateur de ce blog apportera des précisions sur le reste de mes remarques.

Laisser un commentaire