MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOS LIGNES LE JEUDI 8 ET LE VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 ?

7
Publié le 8/10/2020

Retour sur les incidents du 8 et 9 octobre 2020.

Plusieurs incidents successifs se sont produits et ont interrompu puis fortement perturbé la circulation sur les lignes L, A, J et normandes.

Voici les documents qui reviennent sur ces incidents, distribués en gare.

 

Ce qu’il s’est produit le jeudi 8 octobre 2020 sur les lignes L et A.

Cliquez ici pour télécharger le premier document au format pdf.

Clichez ici pour télécharger le second document au format pdf.

 

Ce qu’il s’est produit le vendredi 9 octobre 2020 sur les lignes L, A, J.

7 commentaires pour “QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOS LIGNES LE JEUDI 8 ET LE VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 ?”

  1. ArtificierPasser au statut dit :

    Merci pour ces informations, pour parfaire le tout, il y a eu un RER en panne à Houilles mercredi matin ce qui a contribué à mettre par terre le plan de transport sur les lignes L, A et J…
    Je remarque simplement que sur 4 incidents, 3 sont imputables à la SNCF…

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour

    Merci pour le récapitulatif et explicatif des incidents du 8 octobre.

    Je ne trouve pas l’incident qui s’est produit vers 18 h en gare de Nanterre Université : colis suspect.
    La circulation des trains L3 a été interrompue jusque vers 20 h 30. J’étais en gare de La Garenne Colombes, mais vous avez fermé le quai central par du Rubalise blanc et rouge. Pourquoi, puisque cette gare n’était pas touchée par le colis piégé ?
    Comme itinéraire de déviation, vous avez conseillé d’utiliser le T2, ce que vous faites à chaque fois. Malheureusement, ce tramway est saturé et donc la masse de voyageurs supplémentaires n’a pas pu tous monter à bord, direction La Défense.
    Pourquoi n’indiquez-vous pas AUSSI les bus : 176 vers Colombes ou Courbevoie, 163 vers Nanterre Préfecture ?

    Par ailleurs, je suppose qu’il est trop tôt pour que vous parliez de l’incident gigantesque de ce matin à Saint-Lazare, avec neutralisation des voies 1 à 11 suite à découverte d’un colis suspect.

    Nous déplorons que l’intervention de la brigade cynéphile soit SI LENTE, car il ne faut pas 3 heures pour faire exploser un colis.
    Par ailleurs, d’autres solutions alternatives étaient possibles : faire partir les trains de la J4 et la J6 des voies 12, 13 , 14 (raccordées au groupe IV) ou des voies 24, 25 et 26 appartenant au groupe VI.

    Comptant sur votre réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

    Philippe LAMBERT
    Plus de Trains
    et AUT FNAUT

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour, et merci pour vos commentaires constructifs et éclairés.
      Pour les bus en substitution, je vais faire remonter l’information aux sonoristes et les agents en gare. Il est vrai que le T2 reste la solution la plus facile pour les substitutions, mais elle ne doit pas être la seule, je vous l’accorde. Je prends également bonne note pour les Vallées et je fais suivre.
      Pour ce qui est du quai central, je n’ai pas l’information proprement dite, mais étant un ancien agent du secteur, je pense que cette décision a été prise afin d’éviter aux usagers de descendre sur un quai qui n’était pas desservi.
      Je n’ai pas encore eu de retour du Centre Opérationnel concernant les dispositions prises pour le bagage abandonné du 09/10 au matin. Travaillant sur les lignes L, je ne sais pas ce qui a été décidé pour les lignes de la J.
      Mais effectivement, l’intervention a été longue mais les processus vont être revus très rapidement.

      La semaine dernière n’a pas été facile, nous en convenons. C’est vraiment une accumulation d’incidents et d’accidents qui ont rendu vos trajets quotidiens très difficiles, voir impossibles. Mais nous avons fait le maximum pour que vos voyages se passent désormais dans les meilleures conditions que possible. Personne ne souhaite revivre une telle semaine.
      Je vais essayer de revenir vers vous dès que j’ai plus d’information concernant la ligne J.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      « Pour ce qui est du quai central, je n’ai pas l’information proprement dite, mais étant un ancien agent du secteur, je pense que cette décision a été prise afin d’éviter aux usagers de descendre sur un quai qui n’était pas desservi. » :
      J’ajouterais que, surtout, c’est un quai commun à une voie du groupe 5 où les trains circulent très vite alors laisser s’accumuler des voyageurs sur ce quai serait prendre un gros risque et engagerait la responsabilité de la SNCF.

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Additif à mon commentaire :
    aujourd’hui, lorsque sur les écrans lumineux, vous indiquez des moyens de substitution, vous OMETTEZ la gare des Vallées : il faut prendre le bus 164 vers la porte Champerret.

    Merci de le noter.

  4. 340531Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis d’accord avec LAMBERT
    De plus, vous ne faites allusion qu’aux incidents de Jeudi
    La ligne L a été impactée TOUS LES JOURS pars divers incidents (remise tardive de travaux à BECON, plusieurs colis piégés sur les axes lignes L / RER A, problèmes techniques à Achères, plusieurs pannes de trains
    Comment expliquez vous autant de pannes alors que cela fait 4 ans qu’il y a chaque année des travaux sur le tronçon mixte ligne L / RER A?
    Nous n’avons pas à subir les travaux remis tardivement. A vous de vous organiser en conséquence
    Les efforts faits pour faire des arrêts complémentaires sont positifs, mais il reste tant à faire, comme par exemple diminuer la durée d’intervention lorsqu’il y a un colis piégé.

  5. armauPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Aux derniers comités de ligne, il était envisagé l’ajout d’un aiguillage en gare de Bécon de et vers la Défense afin de permettre le retournement de trains sur L Sud lors de situations perturbées en gare de Saint Lazare. Cet aménagement aurait été fort utile afin d’éviter de bloquer l’ensemble de la L Sud et la U lors du bagage oublié à Saint Lazare. Est-il toujours prévu, et si oui, pour quand peut-on espérer sa mise en place ?

Laisser un commentaire