MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Vanessa B
  • pseudo : Vanessa B
  • stats : 4 commentaires depuis le 31 mai 2018
Commentaires de Vanessa B
  • L’antisèche travaux du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet 2019

    Bonjour,

    J'essaie de peser mes mots et maîtriser mon indignation.

    Cette nuit, la SNCF a procédé à l'élagage d'arbres le long de la voie ferrée, notamment au niveau de la jonction de la Ligne L Versailles Saint Lazare et du train de La Verrière entre Viroflay Rives Droite et Chaville.

    Comme l'année dernière pendant les travaux de nuit qui ont duré de longues semaines en juin/juillet nous n'avons pas été prévenus... Le bruit provoqué par cet élagage était épouvantable et a duré plusieurs heures... Nous avons donc peu dormi.

    Par ailleurs, les arbres qui ont été élagués ont non seulement été massacrés, mais pour la plupart d'entre eux ils sont plantés sur des parcelles privées à plusieurs dizaines de mètres de la voie ferrée... La SNCF n' pourtant ni cherché à contacter les propriétaires de façon anticipée et amiable pour leur attirer l'attention sur la nécessité (qui peut être discutée) de procéder à un élagage, ni même procédé à des mises en demeure d'avoir à élaguer... Il est probable que si ceux-ci avaient été contactés en amont ils auraient eux-mêmes préféré procéder à un élagage léger et qui respecte les arbres. Ce matin, le spectacle était affligeant. Trous béants, arbres saccagés.... Certains arbres étaient forts anciens et classés. Il faut rappeler qu'à côté de la législation du code des transports, il y a d'autres réglementations impératives, et que beaucoup se télescopent. Au titre du PLU de Viroflay, notamment, les terrains des parcelles qui longent la voie ferrées doivent comprendre des arbres de grande hauteur, 10 mètres minimum....

    Aucun des arbres élagués n'est placé sur notre parcelle. En revanche, un cadavre d'arbre mesurant bien une dizaine de mètres est tombé sur notre terrain... sans compter l'explosion de branches et de morceaux de bois pointus qui jonche toute notre parcelle. La parcelle d'à côté est saccagée...

    Comment est-ce possible? Comment est-il possible que l'on puisse arriver à des solutions si extrême à une époque où on ne parle que d'écologie, d'environnement et de biodiversité?

    Comment est-il possible que sous couvert de sécurité, la SNCF procède de façon si sauvage... sur des arbres plantés en parcelles privées??

    Merci de votre réponse, notamment sur le service à contacter pour prendre en compte les dommages collatéraux subis par les parcelles ne comprenant aucun arbre "litigieux"...

    Vanessa B.

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de mai à août 2018

    Je veux bien tout entendre. Il demeure que le bruit en journée (et les vibrations qui accompagnent) est tout bonnement intolérable et que jamais la SNCF n'a mentionné ces nuisances.
    je parle du bruit des trains, pas du bruit des travaux
    juste les trains...
    encore une de ces fausses vérités dont la SNCF est coutumière...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de mai à août 2018

    Je vous remercie de votre réponse. J'attire votre attention que la feuille distribuée par vos services nous prévenant des nuisances sonores à venir dues à des travaux n'a jamais mentionné une nuisance sonore en journée, hors travaux. Je vous signale donc que les nuisances sont liées au seul passage des trains, puisqu'il n'y a plus de travaux en cours à notre niveau. Nous sommes systématiquement réveillés la nuit par le seul passage du 1er train du matin. Ce bruit de journée est tout bonnement ahurissant sans mentionner la vibration dans nos murs que nous ressentons.
    Comprenez que nous soyons mécontents et fatigués d'une telle situation.
    En dernier lieu, les vibrations sont telles que nous questionnons leur impact sur la structure même des maisons.
    Votre réponse, aussi attentionnée soit elle, reste, comme vous le voyez, loin du compte...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de mai à août 2018

    Bonjour,
    Il y a eu la nuit dernière du 30 au 31 mai de très bruyants travaux qui ont commencé entre Viroflay RD et Chaville RD vers 20h, et notamment sur le tronçon de voie du train qui va de Chaville vers la Verrière. Nous habitons le long de la voie et pouvions voir les travaux du toit de notre maison.
    Dès ce matin, lorsque les trains se sont remis à circuler, nous avons constaté que le train de la Verrière était devenu extrêmement bruyant exactement au niveau des voies sur lesquels les travaux ont eu lieu cette nuit.
    Le bruit que fait le train maintenant à son passage est assourdissant (pour ne pas dire pire) et est complété de vibrations tout aussi puissantes. C'est invivable et c'est nouveau!!
    Pourriez-vous faire remonter ce problème dès que possible. J'espère que l'entretien des voies n'aura pas pour conséquence une augmentation de la nuisance sonore pour les riverains, ce serait un comble!
    Je vois que vous posez la question de savoir si nous avons été prévenus des travaux nocturnes. Pour notre part, oui, cette fois-ci, et pour la première fois, ce qui est donc un mieux. Cela étant dit, ça ne change rien au fait que c'est compliqué voire impossible de dormir, même avec des boules Quiès lorsque vous avez des chambres côté voie.
    J'insiste encore une fois sur notre inquiétude sur cette nouvelle intensité du bruit au passage du train de la Verrière. Merci de nous tenir au courant.
    Cordialement,
    VB