MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet 2019

2
Publié le 19/07/2019

Retrouvez toutes les informations travaux pour la semaine à venir.

SYNTHÈSE HEBDOMADAIRE

 

TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE

 

 

 

Depuis le centre de Paris avec le RER A ou la gare de Paris Saint-Lazare avec la ligne L vous pourrez rejoindre les gares d’Achères Ville, Conflans Fin d’Oise, Neuville Université, Cergy préfecture, Cergy Saint-Christophe et Cergy le Haut en empruntant des bus de remplacement prévu à cet effet en gare de Sartrouville.

 

PAS DE TRAVAUX EN JOURNÉE LE WEEKEND

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

2 commentaires pour “L’antisèche travaux du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet 2019”

  1. Vanessa BPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’essaie de peser mes mots et maîtriser mon indignation.

    Cette nuit, la SNCF a procédé à l’élagage d’arbres le long de la voie ferrée, notamment au niveau de la jonction de la Ligne L Versailles Saint Lazare et du train de La Verrière entre Viroflay Rives Droite et Chaville.

    Comme l’année dernière pendant les travaux de nuit qui ont duré de longues semaines en juin/juillet nous n’avons pas été prévenus… Le bruit provoqué par cet élagage était épouvantable et a duré plusieurs heures… Nous avons donc peu dormi.

    Par ailleurs, les arbres qui ont été élagués ont non seulement été massacrés, mais pour la plupart d’entre eux ils sont plantés sur des parcelles privées à plusieurs dizaines de mètres de la voie ferrée… La SNCF n’ pourtant ni cherché à contacter les propriétaires de façon anticipée et amiable pour leur attirer l’attention sur la nécessité (qui peut être discutée) de procéder à un élagage, ni même procédé à des mises en demeure d’avoir à élaguer… Il est probable que si ceux-ci avaient été contactés en amont ils auraient eux-mêmes préféré procéder à un élagage léger et qui respecte les arbres. Ce matin, le spectacle était affligeant. Trous béants, arbres saccagés…. Certains arbres étaient forts anciens et classés. Il faut rappeler qu’à côté de la législation du code des transports, il y a d’autres réglementations impératives, et que beaucoup se télescopent. Au titre du PLU de Viroflay, notamment, les terrains des parcelles qui longent la voie ferrées doivent comprendre des arbres de grande hauteur, 10 mètres minimum….

    Aucun des arbres élagués n’est placé sur notre parcelle. En revanche, un cadavre d’arbre mesurant bien une dizaine de mètres est tombé sur notre terrain… sans compter l’explosion de branches et de morceaux de bois pointus qui jonche toute notre parcelle. La parcelle d’à côté est saccagée…

    Comment est-ce possible? Comment est-il possible que l’on puisse arriver à des solutions si extrême à une époque où on ne parle que d’écologie, d’environnement et de biodiversité?

    Comment est-il possible que sous couvert de sécurité, la SNCF procède de façon si sauvage… sur des arbres plantés en parcelles privées??

    Merci de votre réponse, notamment sur le service à contacter pour prendre en compte les dommages collatéraux subis par les parcelles ne comprenant aucun arbre « litigieux »…

    Vanessa B.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour. Votre plainte a bien été adressée à l’Etablissement INFRAPOLE de Paris Saint-Lazare qui a en charge la gestion de l’infrastructure et des abords de cette ligne. Nos équipes vous ont normalement transmis par mail les coordonnées de notre service Assurance/dommages.

Laisser un commentaire