Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Perturbations sur l’ensemble de la ligne L ce matin

Aujourd’hui, un incident sur les voies entre les gares d’Asnières et de Bécon les Bruyères a fortement perturbé le trafic de toute la ligne L. D’ailleurs, plusieurs commentaires en témoignent sur le blog. Les trains de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche ont du être déviés sur les voies de la branche Cergy le Haut jusqu’à 6h30. De nombreuses suppressions de trains ont été effectuées et ceux en circulation accusaient un retard allant de 5 à 15 minutes en moyenne.

Il s’avère qu’un joint mécanique (qui maintient deux rails entre eux) était défectueux sur la voie des trains direction Versailles et Saint-Nom la Bretèche. Les agents du service voie qui organisaient justement une tournée de vérification de la ligne cette nuit ont pu déceler l’anomalie vers 3h du matin, et commencer le travail de réparation dès 4h, une fois tout le matériel nécessaire amené sur place.

La particularité de l’opération porte sur le fait qu’il s’agissait d’un joint isolant électrique. Le joint est dans le rail, collé avec une résine spécifique. Ce type de réparation prend du temps car il faut pour décoller le joint chauffer la résine, ce qui met déjà en moyenne 1 heure. Rejoints par d’autres, les agents qui assuraient la tournée ont pu finir la réparation provisoire à 6h30, le trafic reprenant de manière progressive sur cette voie par la suite. Une réparation définitive sera programmée de nuit car elle demande plusieurs heures, quand aucun train ne circule sur la ligne.

Dans les gares, l’information était reprise sur les écrans et par des annonces sonores. Je vois d’après vos commentaires que vous avez bien reçu l’information. Nous vous avons indiqué qu’il était question d’un incident affectant la voie en gare d’Asnières, la nature précise de l’incident étant compliquée à expliquer de façon claire en quelques mots. Les voyageurs qui souhaitaient plus d’explications ont pu avoir des détails en se rapprochant des agents sur le terrain.

Je sais que votre attente principale concerne la bonne marche des trains, j’espère cependant que cet article vous aura permis de mieux appréhender en quoi peut consister un « incident affectant la voie ».

110 commentaires pour “Perturbations sur l’ensemble de la ligne L ce matin”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    je vais profiter de ce post pour présenter tous mes meilleurs voeux 2013 ! c’est reparti pour une année que je vous souhaite pas trop épuisante dans les transports. La SNCF m’a sondé hier sur mon appréciation de la qualité de la SNCF (information , ponctualité etc…) 🙂

    ce matin je m’en suis pas trop mal sortie car je suis allée prendre le train à St Cloud = je n’ai eu « que » 10 mn de retard au travail …

    Au fait Mr Langé les résultats du concours de décembre « ensemble au quotidien » seront publiés quand ?

    Au fait Mr La

    • Bonjour hikki, bonne année 2013. Les gagnants du concours « ensemble au quotidien » sont en cours de désignation, je pourrai bientôt revenir vers vous à ce sujet.

  2. Vincent dit :

    Consternant …

    Pour la 3ème journée consécutive je suis en retard au travail. Et encore j’ai limité les dégâts car ma chère et tendre, qui part plus tôt que moi, m’a informé que ça faisait 20 minutes quelle attendait sur le quai (en pleine clôture comptable).

    Bref… j’utilise mon application Transilien qui s’est encore une fois avéré inutile.

    Je pars pour prendre un train de 8h44 à Garches (ce devait être le train de 8h27 ou 32 qui a été retardé) qui était affiché sur l’application. J’arrive en Gare ce train est supprimé. Train qui par ailleurs, et comme hier, était en réalité terminus Garches et a encore laché tous ses passagers à Garches.

    Le train suivant est à 8h50 puis il est annoncé à 8h44 alors qu’il est déjà 8h46 … logique. Bref … Il passera à 8h50.

    Arrivé en gare de St Cloud il y a une annonce automatique dans le train pour nous dire qu’il desservira toute les gares jusuqu’à La Défense. Puis une annonce automatique pour nous dire qu’il faut pas tenir compte de la dernière annonce. Puis le conducteur prend le micro pour nous dire qu’il desservira bien toutes les gare puis en fait que non … Bref on a pas desservie toute les gares.

    Super organisation.

    Aujourd’hui encore la SNCF nous a montré tout son talent, talent qui va augmenter au 1er janvier 2013 puisqu’une hausse du Pass Navigo est prévue. Et toujours pas de remboursement à prévoir. BRAVO… vivement les chiffres de la ponctualité.

    Le tout pour un incident intervenu à Asnière à 5h45 !!! 3 heures après c’est toujours autant la pagaille alors que les alertes SMS prévoit une “légère perturbation”.

    La ligne L est vraiment atroce et c’est de pire en pire…

  3. Vincent dit :

    Je connais un ingénieur de Rail Tech spécialiste de la soudure de rail et un technicien de la SNCF qui les paramètre. Je vais leur demander leur avis.

  4. Olivier* dit :

    A vrai dire, j’ai pas trop vu la différence avec une journée classique vu les retards/annulations de plus en plus fréquents aux alentours de 8h/8h30. Et pour ceux-là, on attend toujours des explications…
    Comme Vincent et des milliers d’autres personnes « silencieuses » je pense, je constate que la ligne se dégrade clairement et il serait temps de réagir.

    • LYA dit :

      bonsoir,

      Entièrement d’accord avec vous, de pire en pire !!!!
      Le train de 8H43 n’est jamais à l’heure ! LA SNCF se moque vraiment des pauvres moutons que nous sommes !
      Pas d’annonce, j’arrive quasiment tout les jours en retard, après tout, ce n’est absolument pas leur problème si je me fais virer pour mes retards consécutifs !!!
      Et ce n’est pas tout, les trains de la defense qui font toute les gares et qui s’arretent à la gare maudite Bécon les Bruyères, tout les jours des trains sont retardès puis supprimès !!!!! IL Y EN A MARRE !!!!!

  5. Vincent dit :

    Vous faites quoi avec les rails ?

    Extrait de Transilien.com :

    « Ligne L : trafic perturbé Train L
    Dernière mise à jour : 09/01/2013 à 16h40 .
    Incident affectant la voie à Maisons Lafitte ( rail cassé ).
    Une voie est indisponible et les trains circulent avec des retards de 5 à 20 minutes, et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles sur l’ axe : Paris – Cergy le Haut »

  6. Hugues dit :

    Bonjour,

    Ce soir, encore la même annonce d' »Incident affectant la voie », alors qu’il s’agit cette fois d’un rail cassé, pourtant simple à expliquer en de façon claire en peu de mots (à l’inverse effectivement d’une rupture de JIC). Alors pourquoi cette dénomination absconse, qui est certes préférable à une absence d’information, mais moins satisfaisante qu’une explication ?
    D’autre part ce matin en gare de la Garenne, aucune annonce pour la suppression du train de 7h38 (à part pour nous indiquer la rencontre de demain, ce qui n’a pas manqué de faire rire (jaune) tous les gens sur le quai…)

  7. Vincent dit :

    Et oui ce soir encore des problèmes … mon 5ème train supprimé depuis lundi (3 le matin et 2 le soir).

    Ce qui m’étonne c’est que l’on annonce un incident en gare de Viroflay (Ligne Versailles RD) mais que les trains de Versailles passe mais pas ceux de St Cloud ou de St Nom La Bretèche.

    Personnellement j’avais prévu de prendre le fameux train de 18h56 à La Défense il a été retardé pour passer à 19h09. Le suivant étant programmé à 19h11, ça vaut une suppression.

    Je me demande si la SNCF a pris de bonnes résolutions pour 2013 parce que le début d’année est consternant.

    Je n’ai plus de mots et je m’autocensure tellement cette situation m’énerve. Après j’ai pu constater sur le quai ou dans les trains que je ne suis pas le seul à être aussi énervé.

  8. Saint Paul dit :

    Je nous souhaite a nous tous usagers de cette ligne une année 2013 zen. Je me demande parfois si le temps moyen de parcours et la regularite il y a cent ans n’étaient pas meilleurs.

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Ce soir, mon train (VILE de 17h54) est resté plus de 20 minutes à quai à St Cloud en attendant que l’incident de Viroflay soit résolu. Il y a bien eu des annonces en gare mais malheureusement on ne les entend pas dans le train. Le conducteur a bien pris la parole pour nous tenir informé mais, compte-tenu de la fréquence de ses interventions, je pense qu’il devait être sollicité par ailleurs.
    Par contre, il n’y a eu aucune alerte sur l’appli Transilien alors que ce matin j’en ai reçu une dizaine en l’espace de 2 heures.

  10. hikkiPasser au statut dit :

    super maintenant c’est matin et soir … Le chauffeur nous a indiqué que le régulateur lui avait simplement dit que le train était retenu à quai (train de 18H17 PSL) et qu’il n’en connaissait pas la raison, ce n’est qu’en arrivant à au val d’or à 18H54 !!! que la raison était annoncée via haut-parleur :pb à Viroflay = ma fille de 8 ans a une fois de plus fait le pied de grue au sport (heureusement qu’il y a un cours derrière et que le prof est compréhensif….)

  11. lea3592 dit :

    Bonsoir,
    Et bien pour ma part en retard ce matin car mon train est passé avec 10 minutes de retard en gare de puteaux vers Saint-Cloud…
    Mais le MUST, c’est ce soir!!! Train qui arrive en retard au Val d’Or de quelques minutes (19h06 au Val d’Or) puis, une fois dedans, le train qui s’arrête bien à Suresnes mais pas a puteaux.
    Quand il s’arrête enfin à la défense je vais voir le conducteur pour avoir une explication, il me dit j’ai oublié de m’arreter à puteaux…. Quand je m’en suis rendu compte je venais de dépasser la gare…. Mais sérieux, cherchez l’erreur…..
    Obligée de refaire un trajet puteaux, la défense, super en rentrant du boulot le soir… On me l’avais jamais faire encore celle-la mais la je dis BRAVO la SNCF et franchement, vous commencez à merveille l’année 2013….
    Que de retards et d’annulations depuis le début de l’année….

    • Dembele dit :

      « On me l’avais jamais faire encore celle-la »

      Plutôt chanceux. Mon train de 6h15 à Ville d’Avray oublie la gare de Puteaux au moins tous les 3mois. A savoir pourquoi…

  12. Clem92400 dit :

    10/01/2013 le train de 8h29 est supprimé de Courbevoie a St. Cloud pourquoi et strictement aucune information, pour le train de 8h44 est-il lui aussi supprimé sans infos ? Pourquoi pas d’annonce ? Pourquoi est-ce a 8h29 que le train préalablement annnoncé à l’heure change t-il de statut, pourquoi comme d’hab aucune anticipation? Aucun train depuis 8h14 et celui vers St. Nom ne cesse d’être retardé POURQUOI ?? Allez vous enfin arrêter de ns prendre pr des pigeons et nous expliquer ?????

    • Bonjour Clem92400, le train de 8h44 à été supprimé à cause d’un dysfonctionnement touchant la rame. Les écrans d’information dans les gares vous donnent les horaires des trains en temps réel, et l’information est relayée dès que la décision de supprimer un train est prise. La suppression d’un train n’est pas décidée à l’avance mais le plus souvent à la dernière minute par le régulateur, selon la situation et les aléas de la circulation. Voilà pourquoi généralement la suppression d’un train n’est annoncée maximum que quelques minutes avant son passage théorique. Au niveau des annonces sonores, c’est normalement le poste d’aiguillage de Bécon les Bruyères qui diffuse les annonces sonores mais sa priorité va à la sécurité des circulations quand un événement survient sur la ligne. Les agents commerciaux de Bécon les Bruyères et de Courbevoie peuvent alors prendre le relais en diffusant localement des annonces par une platine sonore, quand cela est possible.

    • Beawat dit :

      Bonjour monsieur Langé
      Quand un train est annoncé et affiché, nous sommes en droit de penser qu’il va assurer sa desserte…
      Savoir 2 mn après son passage qu’il est retardé puis supprimé n’est pas d’un grand intérêt, comme cela a été le cas mardi pour le train de 9h 56, retardé à 10h 06, puis supprimé … le prochain train étant annoncé à 10 h 11….
      Si nous l’avaions su plus tôt, nous aurions pu de Bécon prendre un train pour Paris, puis un semi-direct pour Saint Cloud…
      J’ai du me résoudre à prendre ma voiture pour pouvoi être à mon rendez-vous à 10 h 30 à Saint Cloud…
      C’est la 3ème fois depuis le début de l’année …
      Et mon forfait 3 zones a augmenté depuis le 1er janvier.
      Je comprends que vous soyez confrontés à des situations difficiles à gérer, mais je crois qu’il serait temps de revoir de fond en comble le plan de circulation et les moyens d’assurer correctement les dessertes assurées par les omnibus.

  13. Clem92400 dit :

    8h51 toujours ni train ni information, et nous sommes en 2013… A quand un train vers le Def ou St. Clou?!??!!!

  14. Vincent dit :

    Bonjour,

    C’est le 5ème jour depuis la rentré et la 6ème suppression de train.

    Pour une fois je n’ai pas écouté l’application Transilien et ça m’a plutôt réussi car le train de 8h17 a encore été supprimé à la dernière minute. Pour information ce train n’est pas passé depuis la rentrée.

    Le train de 8h03 après avoir été retardé a aussi été supprimé. Donc dans le train de 8h12 (qui est d’ailleurs passé à 15) nous étions bien serré.

    Le tout sans annonce en gare, sans message sur les écrans et sans alerte SMS.

    Globalement nous avons un minimum d’information. On sait qu’il y a un problème qui empêche de faire circuler les trains. Mais pour le train de 8h17, depuis dès mois il n’y a aucune explication… Pourquoi programmé des trains qui ne passent jamais?

    Personnellement concernant la ponctualité je suis à 100% … en retard.

  15. labourruePasser au statut dit :

    Bonjour, vos explications techniques n’excusent pas la pagaille d’hier.
    Je vous cite « d’après vos commentaires que vous avez bien reçu l’information », ça pour bien la reçevoir pas de problème une fois sur le quai avec le super affichage !!!!! Annonces sonores ???? je pense que j’étais frappée subitement de surdité hier matin, car aucune annonce n’a été faite en gare de Vaucresson. Uniquement un affichage complément incohérent et hasardeux (train annoncé retardé sans nouvel horaire, puis ensuite il est supprimé). Quand aux 5 à 10 minutes de retard en moyenne … nous ne devons pas avoir la même notion du temps … Quand enfin le 8h44 daigne arriver à Vaucresson, c’est pour nous « jeter » à Garches avec l’explication fumeuse du conducteur  » suite au retard accumulé, le centre de (je ne sais plus quoi) a décidé que le train est terminus Garches » … Tout va bien. Après avoir prévu de prendre le train de 7h54 à Vaucresson, j’arrive à Garches à 8h55, pas mal … Enfin, j’arrive sur mon lieu de travail où heureusement j’ai une hiérarchie compréhensive.
    Le soir, je repars confiante et là … .
    Voilà, je sais que cela fait un commentaire de plus, et que malheureusement cela ne changera pas grand chose. Ce que je redoute, ces sont les jours à venir car des travaux sont prévus et là…
    A bientôt pour de nouvelles aventures de Ma Ligne L.
    A j’oubliais, ce matin (10/01/13) le 7h45 supprimé.

    • Bonjour Labourrue, sur la ligne L nous avons plusieurs postes d’information voyageurs qui diffusent les annonces sur plusieurs gares en même temps. Par exemple celui de Saint-Cloud peut réaliser des annonces du Val d’Or à Montreuil. Cependant toutes les gares de la ligne ne sont pas concernées par cette centralisation et dans certaines gares, comme Vaucresson, les annonces sont réalisées de manière locale. Lors de perturbations l’agent commercial de la gare effectue alors les annonces sonores en plus de ses autres missions, selon les possibilités.

  16. hikkiPasser au statut dit :

    Affligeant ce matin « des difficultés de circulation sur la ligne , le train de 8H03 (en gare du val d’or) subira donc un retard de 9 à 10 mn crachait les hauts-parleurs »… (je ne sais pas combien il en a eu au final car j’ai pris celui de la ligne U qui est passé à 8h12 !
    mais à quelle heure faut-il donc partir en cette rentrée 2013 pour avoir un train qui fonctionne !!!

  17. Luc29 dit :

    Je fais le trajet Puteaux Becon les Bruyeres avec cette fantastique ligne L
    Voila 3 jours de suite que j’arrive en retard. Et pour le retour meme galere !
    Systematiquement les trains omnibus pour Saint Lazare sont sacrifiés. Resultat pour les gens qui ne partent pas ou ne vont pas A StCloud, La Defense ou St Lazare, c’est invivable.
    En moyenne sur les 5 trains de la semaine de 8h56, 3 sont retardés et 2 supprimés
    J’ai ecris plusieurs lettres et jamais un remboursement.
    Le service sur cette ligne est deplorable, il n’y a pas d’autres mots !
    Comme j’en ai assez de depenser 61,40 Euros tous les mois pour un service minable, 2013 sera l’année de la fraude pour moi !
    C’est pas mon genre mais la c’est decidé j’arrete ma carte Navigo et je recommencerai a payer quand les trais marcheront.

    Mardi 8 Janv 2013
    8h56 -> Supprimé

    Merc 9 Janv 2013
    8h56 -> Supprimé
    9h11 -> Supprimé

    Jeudi 10 Janv 2013
    8h56 -> Supprimé
    9h11 -> Retard 8 min

    • Vincent dit :

      J’avoue que la fraude me traverse l’esprit aussi début septembre 2012 et la dégradation impressionnante de cette ligne L. Le seul problème c’est qu’il y a des portiques dans les agres.

      Il faudrait que l’ensemble des usager de la ligne L cesse leurs abonnements…

    • hikkiPasser au statut dit :

      on va te répondre que c’est une vue de l’esprit que les omnibus soient sacrifiés au dépend des directs , moi j’ai habité 25 ans la gare principale (St Cloud) avant d’atterrir au Val d’or il y a deux ans . Je peux vous garantir que j’ai bien vu la différence , déjà j’ai perdu 1/2 de trajet par jour (quand cela fonctionne), et je n’ai jamais été aussi en retard (maintenant j’ai résolu le problème au détriment de ma famille : je pars à 8h00 pour commencer à 9h15 et ma fille prend le bus scolaire et l’autre ira en pension dès la rentrée prochaine).
      bref j’ai pensé aussi arrêter de payer mais malheureusement je prend aussi le métro = j’ai vbesoins de ma navigo.(c’est pénible j’ai l’encart « laisser un commentaire ne plein milieu de mon écran = je ne vois pas ce que j »écrit = veuillez m’excuser des fautes de frappe s’il y en a !)

    • Vincent dit :

      Bah on peut au moins prendre un pass navigo pour moins de zone. Passer de la 3-1 à la 2-1

    • hikkiPasser au statut dit :

      pas pour moi il faut un navigo ou un ticket pour accéder aux quais de ma gare (elle vient d’être refaite)…

    • Tout a fait d’accord avec Luc

    • Bonjour Luc29, je ne comprends pas vos statistiques car depuis le 1er janvier jusqu’au 15 hier, le train de 8h56 n’a pas desservi votre gare deux fois, mercredi 9 et jeudi 10, où il est parti de Bécon les Bruyères et de Pont Cardinet. Le train de 9h11 a quant à lui bien circulé mercredi, mais il est effectivement passé avec quelques minutes de retard.

  18. Marquis78 dit :

    Comment se fait il qu’il y ait encore ce genre de problème après la série de gros travaux effectués en 2012 ? Cela n’aurait il servi à rien ?

    • Bonjour Marquis78, les travaux de 2012 ont permis la maintenance des aiguilles et des parties électriques des voies, et ce n’est pas rien. L’incident de mercredi concernait les voies, elles n’ont pas encore suivi de programme de rénovation. Depuis quelques temps d’importants investissements sont réalisés pour la maintenance de l’ensemble de nos infrastructures et le programme de rénovation du réseau va encore durer plusieurs années.

    • riveraingaredebecon dit :

      Combien d’années pour atteindre une qualité de service conforme aux attentes d’usagers?

  19. jbdb dit :

    Bonjour à tous,

    A tous qui avez l’application Transilien reglé sur la ligne L (voir RER A en+) je vous conseille de faire comme moi et de vous constituer un « dossier ».
    En effet depuis 2012 je capture chaque annonce de retard/problème/etc… sur ces lignes depuis mon smartphone afin d’en constituer un dossier conséquent (je n’ai commencé que dès Septembre 2012 mais pour cette année j’en ai déjà 33 en stock).
    Pour 2013, déjà 3 et nous sommes juste le 10…
    Pour faire une capture avec un iPhone par exemple, rien de plus simple : Pressez la touche Power et Home en même temps et vous retrouverez votre photo dans votre album.
    Je sais que c’est possible avec les autres smartphone, Google est votre ami!^^
    Une notre à l’intention de la SNCF en passant :
    Est-il normal que des augmentation régulières du Navigo (2 en un an l’année dernière)
    + les problèmes de ponctualités, etc… allant crescendo
    + Des trains plus que vétustes (ayant 37 ans, j’ai toujours connu ces mêmes trains dès mon plus jeune age (7ans aussi loin que je m’en souvienne)
    + des grèves régulières tous les ans…
    Soit une situation acceptable pour vous et dont nous soyons obligé de disposer sans autre moyen de contestation ?

    A bon entendeur…

    • Vincent dit :

      J’avoue. Je vais faire un petit dossier avec les captures d’écran du site transilien. Il y aura les dates et plus d’explication sur les motifs.

      Une fois bien épais, j’enverrais le dossier à Maire, au conseil régional, au service client SNCF …

    • Bonjour jbdb, c’est le STIF qui fixe les tarifs des transports pour toute l’Île de France en tenant compte du maillage de l’offre existante. Les trains de la ligne ont effectivement une belle longévité, mais le Francilien va bientôt arriver sur la région de Paris Saint-Lazare afin de remplacer progressivement les rames sur les trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université cette année et pour quelques trajets Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut en 2014. Je prévois pour bientôt un article sur les résultats de la ponctualité voyageurs en 2012. Je vous en dirai plus sur ce sujet à ce moment là.

    • D’ici un an ou deux nous aurons je crois les rames les plus anciennes d’ile de france.
      Donc celles qui ont le plus de panne. Qui perdent plus de temps que d’autre pour freiner et accelerer…

    • Bonjour Arnaud d’Asnières LaDef, les rames Z6400 ont été construites entre 1976 et 1979 mais elles restent un matériel très fiable. Je tiens également à vous signaler qu’à partir de la fin de l’année, le Francilien sera déployé sur les missions Paris Saint-Lazare – Nanterre Université.

    • Bonsoir Jacques Guy,

      SI ces rames sont très fiables qu’est ce qui explique que nous ayons si souvent des problèmes de train annulé le matin vers la Defense ?
      Depuis la rentrée le 7 janvier, il y a des annulations 5 jours sur les 8 à l’heure de pointe du matin entre Asnières, Bécon et la Defense…

      Les 125 followers de notre groupe facebook ne laissent plus passer toutes ces annulations.

      Bonne soirée, et croisons les doigts pour que ça marche demain matin.

    • Bonjour Arnaud d’Asnières LaDef, toutes les perturbations de la ligne ne sont pas dues à des pannes ou des dysfonctionnements sur les rames. Les incidents peuvent être causés par des avaries sur les infrastructures des voies, par de la malveillance (signal d’alarme injustifié, porte bloquée) ou par des événements extérieurs comme une chute d’un arbre ou un accident de voyageur.

  20. er92 dit :

    Bonjour et Bonne Année à tous les cheminots qui bossent pour nous !

    Je vous demande sérieusement de penser à une réduc sur notre prochain Navigo suite aux nombreux aléas de fonctionnement que nous subissons régulièrement ces derniers temps.

    Je ne doute pas qu’à chacune de vos interventions vous pensiez avant tout à notre sécurité, ce qui explique certainement les retards et suppressions de train.

    Par contre je ne comprend toujours pas le décalage entre les horaires affichés sur les quais et la réalité.
    Ainsi le 09/01 au matin des trains affichés ont été systématiquement « annoncé »- « retardé » puis « supprimé » car en fait recalé sur un autre.
    On se retrouve ainsi à patienter1/2heure alors que nous aurions pu envisager d’autres solutions (bus,voiture…).
    Ne savez-vous pas nou dire 1/4 d’heure à l’avance si un train est « retardé » ou « supprimé »?
    Ceci doit faire partie de vos bonnes résolution pour 2013.

  21. BNC dit :

    Oui, cette matinée n’avait rien de glorieux..train de 9h23 parti à 9h38 me concernant..

    Et je viens d’apprendre via un autre BOL (Blog Officiel de Ligne) qu’hier, un train de la ligne U (la Verrière) s’est engagé par erreur sur l’axe Versailles.
    Décidément, rien ne va vraiment plus sur notre ligne. Sauve qui peut !!

    • Dembele dit :

      Je rebondis la dessus, car rien n’a été dit sur l’incident du 21 décembre ou un train direction Saint Nom la Bretèche s’est engagé sur la branche de Versailles Rive Droite en raison d’une erreur d’aiguillage ?
      Malheureusement, cela devient une habitude…

  22. CyrPasser au statut dit :

    A force de vivre jour après jour suppressions et retards (ce matin à Versailles, train de 8h00 supprimé), on ne sait plus quand a eu lieu l’incident, tellement il y en a. M. langé, je vous présenté aussi tous mes voeux : que la SNCF et la ligne dont vous vous occupez améliore son service. que ces premiers jours de l’année ne soient pas repésentatifs de l’ensemble de l’année. Que les voyageurs retrouvent le sourire et que nous puissions enfin vous adresser des félicitations et des remerciements. Malheureusement, ce n’est visiblement pas pour tout de suite même si vos efforts d’explications et de transparence via ce blog sont tout à fait louables. Pourquoi toutes les gares n’appliquent-elles pas une même politique d’annonces ? A Versailles RD, lorsqu’un train est supprimé ou retardé, jamais on n’entend une annonce, comme si le personnel de gare s’en foutait complètement.

    • Bonjour Cyrille, nous non plus, nous ne voulons en aucun cas que le trafic de la semaine dernière soit représentatif de l’année et nous mettons en oeuvre des actions en ce sens. Votre remarque sur le fait que la régularité des annonces sonores n’est pas la même pour toutes les gares est juste. Sur votre branche de ligne, les gares du Val d’Or à Montreuil bénéficient d’annonces sonores émises par un agent sonoriste au poste d’information voyageurs de Saint-Cloud. Ses missions sont dédiées à ce sujet. A Versailles Rive Droite, ce sont les agents du poste d’aiguillage local qui gèrent les annonces sonores. Cependant lors de perturbations, leur priorité est la sécurité des circulations. Dans ces cas là et quand cela est possible, les agents commerciaux Transilien peuvent se déplacer au poste d’aiguillage pour prendre le relais sur les annonces sonores. Un projet de poste d’information voyageurs centralisé pour toutes les gares de la ligne y compris celle de Versailles Rive Droite est en cours.
      Merci pour votre message, je vous souhaite une belle et bonne année 2013.

  23. BPasser au statut dit :

    Ce blog risque de finir par n’être qu’une litanie d’incidents multiples ; c’est vraiment désolant. J’ai écrit à la SNCF qui rejette toute demande d’indemnisation (je n’en n’attendais pas moins). Seule une action groupée pourrait éventuellement donner des résultats….

    • BNC dit :

      On avait déjà lancé une adresse mail pour former un groupe, mais personne ne s’est inscrit.
      associationlignel@gmail.com

      P.S : Ce n’est pas moi qui gère la mailing list.

    • sabine dit :

      C’est moi qui « gère » et pour l’instant à part vous BNC je n’ai pas reçu de mails… Beaucoup de râleurs mais peu de gens veulent agir!

    • Julien dit :

      C’est la mentalité française ! Tout le monde râle mais personne ne bouge 😉

  24. Mozart dit :

    Bonjour,
    Lors de la mise en service des trains bleus en 1974, le trajet entre Chaville et Paris était d’environ 15 mn. Aujourd’hui, il faut, sans compter les retards, quasi permanent, au moins 22 à 25 mn. Pourquoi une telle dégradation du service ?
    Les trains musardent car juste devant un direct St cloud,
    La Défense, il y a un omnibus !
    Ne pouvez-vous pas mieux cadencer les trains ?
    Je constate que les RER se suivent presque l’un derrière l’autre à une vitesse bien plus grande. Pourquoi ne pas en faire autant ?

    • Bonjour Mozart, les trains bleus de la ligne, les Z6400, ont été mis en service en 1976. La ligne n’était alors pas comme on la connait à l’heure actuelle. Par exemple la gare de La Défense date de 1970 mais son centre commercial a ouvert en 1981. Sinon, il faut un peu plus de temps qu’avant pour se déplacer car depuis, des boucles de rattrapage automatisées ont été installées sur toute la ligne, ceci afin d’assurer la sécurité de vos trajets. Le plan de transport est décidé par le Syndicat des Transports d’Île de France en fonction de l’infrastructure actuelle du réseau. Il faut savoir qu’une des complexités de la ligne est le fait que plusieurs terminus soient possibles en milieu de ligne : à Saint-Cloud, Marly le Roi, Nanterre Université, Maisons Laffitte ou Bécon les Bruyères en service d’été, en plus de Paris Saint-Lazare, Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche ou Cergy le Haut.

  25. michoko dit :

    Bonsoir M.Langé,

    vous fait référence aux perturbations d’hier matin dans votre blog, mais je tiens à vous informer s’il en est nécessaire que ces perturbations sont quasi quotidiennes voire bi quotidienne. Prenant le train à Viroflay rive droite, depuis quelques semaines il ne se passe une semaine sans qu’il n’y ai des perturbations. Le niveau de service est inacceptable, Ces retards engendrent de fortes perturbations sur l’activités des usagés, retards réguliers au bureau le matin, retards le soir pour récupérer les enfants à la garderie, etc.
    Cette ligne étant particulièrement chargée le moindre retard, se concretise par des conditions de transport intolérables, quasiment tous les matins, perturbation ou pas il est presque impossible d’avoir une place assise. Les jours de perturbations (train en retard, train supprimé, …), c’est à dire PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE, il est parfois impossible de monter dans le train à viroflay (3ème gare après le départ !!) ou alors nous sommes complétement tassés.
    Bref la patience et la compréhension des usagés atteint ses limites, la grogne sur les quais est de plus en plus sensible. D’autant plus que nous sommes victimes de la supression d’un train depuis plusieurs mois (8h16 je crois, c’est si lointain que je ne me souviens pas de l’horaire précis).
    vous ne pouvez problement pas faire grand chose à votre niveau, néanmoins il est de votre devoir d’informer votre hiérarchie jusqu’au plus haut niveau. Hormis vos explications, on a l’impression que rien n’est fait pour améliorer cette situation qui perdure, aucune excuses en gare pour la qualité de service déplorable, aucune proposition d’indemnisation, aucune communication sur le plan d’action que vous envisagé pour améliorer durablement le service.
    Je n’ose même pas imaginer la situation lorsque le tramway sera en service et qu’il déversera des flots de voyageurs venant du plateau de Vélizy.

    M. Langé, j’espère que le temps que j’ai passé pour vous sensibiliser à cette situation (que vous connaissez probablement déjà au moins partiellement) ne sera pas vain et que l’on pourra constater prochainement des actions qui sont indispensables.

    Cordialement.

    • bob dit :

      @michoko

      Le problème est que les réponses qui sont données sur ce site sont toujours les mêmes.
      Il s’agit uniquement d’excuser ou de dédouaner la SNCF de ses erreurs.

      Aucune action n’a l’air d’être prise pour améliiorer le niveau de service déplorable de la ligne L

      Le train du matin qui est supprimé sur cette ligne depuis 1 an (avec les conséquences que l’on connaît sur le trafic en heure de pointe) a maintenant disparu des fiches horaire, mais aucune solution de contournement n’est proposée.

      On laisse les voyageurs se débrouiller et subir cette situation qui serait inacceptable pour toute autre société que la SNCF (le monopole a du bon)

      On a vraiment le sentiment que cette ligne est gérée à la petite semaine, en espérant que chaque incident ne provoquera pas trop de retard.
      Communication laborieuse ou floue, maintenance aléatoire et décisions qui vont à l’encontre du bien-être des voyageurs; rien de bon pour nous au final…

  26. Babar dit :

    Bonsoir,

    Ce soir j’ai voulu prendre le train à La Défense (direction St Nom) de 21h54…. et non. Bim un retard de 7 minutes. Allez hop cadeau … pas de motif, pas d’annonce pas de message sur les écrans.

    Même quand les trains passent toutes les 30 minutes la SNCF n’arrive pas à faire circuler les trains à leur.

    4 jours depuis la rentrée et c’est déjà mon 7ème problèmes : 6 suppressions et 1 retard de plus de 5 minutes sans explication.

    Je dis bravo et je m’incline devant ce service irréprochable que je paye gracieusement 77 € par mois.

    • BNC dit :

      ça c’est parc’que les usagers laissent trop de champ aux cheminots, pour qu’ils n’en fassent qu’à leur tête..
      Vivement la concurrence qu’on ait le choix de ne plus voyager avec eux !

    • Vincent dit :

      Ah mince,

      J’ai utilisé le compte de ma copine… Le message de 22h56 c’est moi ^^.

      Ce matin pas de problème mon train est passé. Par contre via l’application smartphone on sais que celui de 8h03 a été supprimé.

  27. hikkiPasser au statut dit :

    que dire … hier soir je me suis fait contrôlée dans le train de 18h17 (PSL) qui roulait au ralenti , j’étais furieuse la contrôleuse m’a rétorqué qu’elle ne faisait que son travail ….
    ensuite j’ai voulu prendre la U grave erreur ! nous sommes restés à quai sans explications jusqu’à 18h50 (2 trains allant chez moi sont passés de l’autre côté nous n’osions pas descendre de peur que le notre démarre et de n’avoir pas le temps de courir, il faut complètement changer de quai, mais on nous aurait prévenu nous aurions eu le temps d’avoir le 2eme!!) nous avions l’impression de ne pas avoir de chauffeur dans le train!! j’ai fini par décrocher mon téléphone pour appeler la gare du Val d’or étant donné que je possède leur numéro , la guichetière m’a juste dit que train était retardé et qu’elle n’en savait pas plus, elle m’a gentiment proposé de se renseigner mais le train a démarré.
    = je suis encore arrivée chez moi à plus de 19h00 en partant du bureau à 18h00…..
    ce matin j’ai eu de la chance , ce n’est que le train de derrière moi celui de 8h23 à la défense qui était affiché supprimé , le mien n’était « qu’en » retard(desolée je ne vois toujours pas ce que j’ecris)

  28. Clem92400 dit :

    Mr Langé,
    Quelle est « votre excuse » pour le retard de ce jour 11/01/2012, le train de 8h44 à Courbevoie -> St Cloud a été affiché « retardé » à … 8h44 !! Encore une fois, AUCUNE information ni annonce sonore à destination de vos clients. Pourquoi ?!
    Mon employeur me demande de justifier mes 3 retards de cette semaine, je ne sais même plus quoi dire que de vous poser la question. Alors ?!
    A chaque retard ou suppression (dans votre langue retard = suppression), c’est le marathon à pieds pour La Défense pour monter dans un tram blindé de monde puis de terminer à nouveau par un marathon à pieds. J’attends de votre part des explications claires, les travaux de 2012 n’y ont rien fait, depuis plus de 5 ans sur cette ligne, force est de constaté que depuis Septembre, un train qui passe à l’heure devient une illusion magique.

  29. Olivier* dit :

    Félicitations pour le grand chelem de cette semaine : 5 jours, 5 trains supprimés le matin ! Train de 8h00 à Vaucresson aujourd’hui pour info…
    Devant la suppression quasi systématique du train de 8h15, j’ai décidé cette semaine de changer de bus pour arriver à la gare avant, mais le résultat est le même ! 10-15 min de retard tous les jours, sans parler du soir (18h47 à PSL de plus en plus supprimé).
    On attend toujours des explications, voire un remboursement pour l’ensemble de votre oeuvre mais là je rêve malheureusement.

  30. Iroise dit :

    Bonjour,

    1) Pourquoi la Ligne U La Verrière-La Défense n’a-t-elle pas de blog ?

    2) Au sujet de l’erreur d’aiguillage survenue sur Ligne U du mercredi 9 janvier (train de 17h58 au départ de La Défense). En effet, le train a été aiguillé vers Viroflay Rive Droite et donc Versailles Rive Droite, au lieu de Rive Gauche vers Versailles Chantiers. Cela signifie que ce train s’est retrouvé sur la Ligne L !!!
    M. Langé, je vous demande, comme d’autres usagers, comment cela est-il possible ??? La sécurité des voyageurs est-elle vraiment assurée ?? on a de bonnes raisons d’en douter. J’empreinte cette ligne depuis des années. Cela ne m’était encore jamais arrivé, et ce type d’erreur est très préoccupant.
    La SNCF doit à ses usagers des explications claires et transparentes sur ce type d’incident, qui non seulement menace la sécurité de la circulation des trains, mais qui entraine aussi des retards en chaine, qui plus est en heure de pointe.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Iroise

  31. Luc29 dit :

    Mr Langé,

    Aujourd’hui, le train omnibus ligne L StCloud – Paris de 9h11 puis de 9h26 au départ de Puteaux ont été supprimés sans raison donnée.
    Tous les jours de cette semaine c’était la même chose. Les trains omnibus étaient systématiquement sacrifiés.
    J’habite a Puteaux et travaille a Becon. Double peine ! ces deux gares ne sont plus desservies !
    Total 5 bulletin de retards depuis 5 jours !!! (Je vais battre mon record de 2012 cette année)

    J’ai écris a votre directeur Mr Pepy pour l’informer de la négligence sur votre ligne.
    A croire que la notion de professionnalisme et donc de faute professionnelle n’existe pas a la SNCF.

  32. Luc29 dit :

    Bonjour a tous les usagers de la ligne L:

    Se lamenter sur ce site ne sert a rien.
    Ces gens là au mieux ne lisent pas nos posts au pire doivent bien se marrer en les lisant.
    L
    a seule chose qui peut marcher c’est déjà d’informer la direction de la SNCF, pourquoi pas les medias et enfin de faire ue action groupée du genre greve du titre de transport comme cela s’est fait sur la ligne TGV le Mans Paris ou Lille Paris.
    Ce genre de chose est médiatisé et les resultats sont rapides.

    Pour l’instant j’ai écris des couriers « papier » a Mr Pepy, si quelqu’un a une adresse email ou poster les reclamations ca serait super.

    Voici entre autre un moyen d’informer Mr Pepy de cette fantastique ligne L.
    http://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/06/19/tous-les-mardis-soir-guillaume-pepy-est-linvite-du-1720-sur-sncf-la-radio/
    « Tous les mardis soir, Guillaume Pepy est l’invité du 17/20 sur SNCF la radio ! Au cours de cette interview, Alexandra Kazan pose VOS questions au Président de la SNCF. Dès la rentrée, retrouvez toutes les semaines les vidéos de ces interviews du Président de la SNCF.»
    Pour participer ou poser vos questions, écrivez-nous sur contact@sncflaradio.com .

    • hikkiPasser au statut dit :

      il faudrait effectivement monter un collectif mais ce n’est pas facile de mobiliser les gens …
      quand on lit les commentaires en dessous du lien de cette fameuse radio apparemment seules les questions qui les arrangent passent à l’antenne du genre « le prix du café dans les TGV »

    • sabine dit :

      Pour rappel, j’ai créé une adresse mail afin de recueillir les gens de bonne volonté : associationlignel@gmail.com… Pour l’instant je n’ai reçu qu’un seul mail!!!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      je viens de vous envoyer mes coordonnées

    • Bonjour Luc29, contrairement à ce que vous pouvez penser, je lis tous vos commentaires et je les prends très au sérieux, tout comme mes collègues qui lisent directement le blog ou ceux pour qui je fais un point régulier de vos remarques. Sachez que les messages postés sur cet espace sont bien retransmis à toute la direction de la ligne, dont je fais partie. Pour toutes vos réclamations, vous pouvez contacter le centre de relations clientèle SNCF Transilien.

  33. Bonjour,

    A tous ceux qui sont intéressés, nous avons créé une association dont l’objectif est d’obtenir une amélioration des dessertes entre Asnieres-Bécon et la Défense- Saint Cloud.

    De ce coté de la ligne L, nous avons eu 4 problèmes de desserte sur 5 matinées cette semaine.

    Nous en sommes à 120 followers sur Facebook en trois mois d’existence de l’assoce.

    http://www.plusdetrains.fr
    Vous trouverez un lien vers notre page facebook.

    On est preneur pour s’unir avec d’autres mouvements d’usagers de la ligne L.
    On va rencontrer prochainement une personne active sur ce blog qui subit avec bcp d’autres des pbs à la gare des Vallées.

  34. hikkiPasser au statut dit :

    J hallucine je viens de me faire controler encore dans le train(2 fois en 2 jours) !personne n a rien dit a par moi……

  35. Mino dit :

    Salut a toutes et a tous !
    Depuis le temps que j’y pensais, je suis heureux de trouver un lieu d’expression pour l’infâme et triste sort souvent vécu sur la Ligne L (Asnières-La Défense). Explosant de consternation a chaque « train retarde » train supprime, mais surtout les trains qui sifflent a nos oreilles comme si nous étions aveugles: a 2/3 vides, les trains passent sans se préoccuper des personnes s’étant réveillés tôt le matin, courut parfois a en perdre haleine pour arriver a la minute prévue pour l’arrivée du train en gare, des personnes a mobilités réduites, des femmes enceintes qui restent debout 45min parfois, et tout simplement des personnes qui travaillent ou qui ont des rendez vous.
    J’adhère a cette pétition !!! et propose de distribuer des tracs en gare d’Asnières pour informer les gens de son existence. Nous sommes les clients et nous payons cher un service trop souvent en deca du RSA !!! (Réseau Sure et Al’heure). dsl clavier querty

  36. hikkiPasser au statut dit :

    et paf 3eme contrôle en 3 jours où j’ai emprunté le train ! mêmes contrôleurs que vendredi , ils n’ont contrôlé que 2 wagons et ensuite se sont assis pour discuter entre eux jusqu’à la Défense , heureusement que j’ai payé ma navigo 🙂 car quand on leur explique que le paiement ne vaut pas le service ça n’a pas l’air de les concerner ….

  37. Vincent dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui 20 minutes pour faire une Garches – La Défense alors que les fiches horaires n’en prévoit que 11.
    J’ai été intrigué par l’extrême lenteur de mon train (qui roule déjà pas vite d’habitude) et surtout par le fait qu’on se soi fait doubler par un autre Transilien (je ne sais pas s’il venait de Versailles RD ou St Cloud).

    En arrivant à La Défense j’ai entendu pour la 1ère fois une annonce micro de plus improbable … « Le respect de la distance de sécurité entre 2 trains entraine des retards de 5 à 10 minutes sur votre ligne » …

    Vous savez quoi, nous sommes en retard mais c’est pour notre sécurité.

    • Bonjour Vincent, en effet des retards s’étaient accumulés sur la ligne et les trains de votre branche ont mis plus longtemps que la normale pour arriver à destination. L’annonce dont vous parlez correspond à une proposition d’un client du blog que nous expérimentons actuellement sur la ligne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

  38. Namdam dit :

    Oui, en langage ferroviaire, on appelle ça le cantonnement…une des bases de sécurité des circulations ferroviaires…
    Pour votre culture personnelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Block-syst%C3%A8me

    • hikkiPasser au statut dit :

      très intéressant comme article Namdam.
      sinon j’ai pris le train à la gare principal ce matin : un petit retour terrain pour vous Mr Langé : les quais étaient très bien dégagés et les marches salées.

  39. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonsoir monsieur Langé, il est 19h42 et je n’ai pu prendre le train pour Versailles depuis La Défense de 19h39, tellement il s’est rempli. Il faut dire que le quai était inhabituellement peuplé, même pour cette heure d’affluence. Y a-t-il eu un incident (le site transilien.com n’annonçant aucune perturbation).

    Et je profite de ce message pour vous demander formellement à quelle date notre ligne va récupérer un fonctionnement normal, et quand la SNCF va faire l’acquisition des trains qui manquent cruellement sur notre ligne (le train de 08h15 vers PSL depuis Versailles vous rappelle-t-il quelque chose ?). Il serait dommage que l’augmentation des tarifs annoncée il y a peu ne serve pas…

    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a eu des problèmes en fin d’après-midi à St Cloud qui ont obligé à supprimer certaines navettes Paris-St Cloud.

      Pour le service 2013, le train de 8h15 (ainsi que son homologue du soir) n’est même plus dans les horaires.

    • Vincent dit :

      Il y a eu un retour à la normal à 17h30 concernant l’incident qui affectait les navettes PSL – St Cloud.

      J’étais sur le quai vers 19h20 et le train précédent celui de 19h39 a été supprimé. Le train d’avant n’étant pas passé et les voyageurs en direction de Versailles RD étant nombreux ça explique le monde. Je ne me souviens pas du motif par contre.

    • Bonjour BenVDA, mardi et mercredi la ligne a subi de fortes perturbations suite à une aiguille cassée à Saint-Cloud. J’ai fait un article à ce sujet sur le blog, ici. Pour le moment je n’ai pas d’informations précises pour le remplacement des trains des branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite, mais ils ne seront pas remplacés avant quelques années. Sachez par contre qu’à partir du second semestre de cette année, le Francilien arrive sur la ligne pour les trajets Paris Saint-Lazare / Nanterre Université et il assurera également quelques missions Cergy le Haut en fin d’année prochaine.

    • le Francilien arrive sur Saint Lazare dès le second semestre 2013 ?
      il a un peu d’avance par rapport à ce qui était prévu, non ? vous parliez de 2014 avant je crois.
      Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui prennent la ligne de Nanterre.
      Dommage que la ligne de la Defense ne soit pas concernée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est un peu en retard. Il me semble que le déploiement devait commencer en janvier 2013. Il faudra ensuite 1 1/2 an pour que l’ensemble des rames soient livrées. Ceci nous amène donc à fin 2014.

    • Bonjour Arnaud d’Asnieres LaDef et EP, l’arrivée du Francilien suit ses délais. En effet il arrive sur Paris Saint-Lazare – Nanterre Université au second semestre 2013 comme annoncé. Cependant dès le mois de février vous allez peut-être apercevoir la rame rouler sur Sartrouville – La garenne – Paris Saint-Lazare. Toutefois sans voyageurs à bord, ces premières rames seront uniquement dédiées à la formation des conducteurs.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Monsieur Langé, l’arrivée du Francilien sur une ligne qui n’est pas celle que j’utilise n’a aucun intérêt pour moi.

      Et il serait grand temps, plus d’un an après la suppression des trains sur les lignes Versailles et Saint Nom, que vous sachiez puissiez enfin nous dire quand ils seront rétablis. A moins que cette suppression ne vous arrange pour vos statistiques.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que pour cette année s’est foutu. Les 2 trains supprimés ne sont même plus dans la fiche horaire en vigueur depuis le 9 décembre dernier.

    • Bonjour BenVDA, c’est bien sur la ligne L que le Francilien arrive d’ici la fin de l’année, mais pas sur votre branche de ligne effectivement. La suppression de ce train fait suite à l’incident ayant touché une de nos rames l’année dernière. J’avais annoncé dans cet article une prévision d’indisponibilité d’au moins deux ans, et je ne peux toujours pas vous en dire plus pour le moment.

  40. usaAS dit :

    Bonsoir,
    ce matin, je suis encore arrivé en retard au travail à La Défense (comme des milliers de gens empruntant tous les jours la ligne L).
    Arrivé à la gare d’asnières à 8h35, le train de 8h39 est affiché à l’heure ! (chouette).
    Seulement après 15 mn passées sur le quai (dans le froid et sous la neige) et 2 trains directs qui nous passent sous le nez, le train daigne enfin pointer le bout de son nez. Mais c’est pas fini… Terminus Bécon. Là on nous dit qu’un train omnibus st-cloud arrive d’ici 10 mn sur le quai en face. Vous vous imaginez bien qu’à cette heure de pointe, le quai est bondé à Bécon et quand le train arrive, il est également bondé. Résultat : impossible de monter dedans. Il faut encore attendre 15 mn dans le froid et sous la neige le prochain train. En attendant c’est encore le défilement des trains directs qui nous passent sous le nez. C’est exaspérant !
    Voilà mon histoire qui devrait être anecdotique mais qui malheureusement se répète de jour en jour.
    Ce que je reproche à la SNCF est d’une part le manque d’informations : les excuses de type ‘respect de distance de sécurité’ ou ‘suite à la forte densité& de circulation’ ne sont pas des d’explications mais des constatations. Et le ‘Merci de votre compréhension’, svp non. Comment pouvons-nous comprendre sa

  41. usaAS dit :

    Comment pouvons-nous comprendre sans savoir réellement ce qui se passe ?
    Et autre reproche, pourquoi ne faites vous pas arrêter d’avantages les trains directs Paris-St Nom la Breteche et Paris-Versailes dans les gares intermédiaires ?
    Les gares intermédiaires sont toujours les premières pénalisées par les incidents (trains supprimés, terminus Bécon)
    Une idée : le nombre de personnes qui font le trajet Paris, Asnières, Bécon et Courbevoie pour descendre à La Défense est très impressionnant ! On peut se demander l’utilité de créer une ligne qui fasse uniquement Paris – La Défense (comme celle qui dessert La Défense La verrière). Je ne sais pas si cela fait partie de vos axes de réflexion.
    Merci de votre écoute.
    J’espère que demain matin, tout se passera bien 🙂

    • Bonjour usaAS, les annonces sonores dont vous parlez sont des propositions de clients que nous expérimentons actuellement sur la ligne. J’en avais parlé ici sur le blog, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées.

      Concernant les arrêts supplémentaires, je viens de répondre à une question du même ordre. Au vu du plan de transport de la ligne et des lignes interconnectées avec la L (le RER A, les lignes U et J), il ne peut pas y avoir de règles concernant ces arrêts sur des trains directs. Ils sont fait selon les possibilités et le trafic du jour J. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibles nouvelles dessertes en Île de France, je vous invite à suivre les projets du Grand Paris.

    • Bonsoir Jacques Guy,
      les ameliorations du grand paris express c’est dans 10 ans, nous on a besoin d’ameliorations banlieue a banlieue bien plus vite! Surtout qu’il n’y a pas d’infrastructure a construire, juste des itineraires de train a revoir.
      Arnaud

  42. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train de 8h03 et 8h18 ont été supprimés. Pas de motif … comme d’habitude.

  43. Cergyman dit :

    Bonsoir Mr Langé

    Très souvent au niveau de la bif de Nanterre les RER A de la branche (Achères-Cergy) en retard sont volontairement sacrifiés pour préserver la régularité des trains de la ligne L et ne pas leur faire prendre de retard, CE QUI A LE DON DE M’AGACER !!!

    JE NE SUIS PAS D’ACCORD, Il vaut MIEUX faire patienter les voyageurs de la ligne L plûtot que de faire stationner le RER au niveau de la bif de Nanterre pour laisser passer le transilien même si les RER sont en retard !!!

    Les trains de la ligne L ne seront pas obligatoirement victimes du même retard que les RER puisque les RER A de l’axe (Achères-Cergy) ne desservent ni Maisons Laffitte, ni Houilles ceux de la ligne L sont omnibus les vitesses sont sensiblement différentes sur la protion (Houilles/Maisons-L) .

    Ce qui veut dire qu’un RER Cergy retardé ne retardera pas forcément le transilien qui suit juste derrière tandis que lorsque le RER A stationne à la bif de Nanterre pour laisser passer le transilien il prend du retard supplémentaire, ce devient encore plus pénalisant pour les RER .

    Bien évidemment ce retard supplémentaire qu’il a pris est dû au fait que l’on ait décidé de faire passer devant lui le transilien qui l’a encore plus ralenti au lieu de RESPECTER la logique en donnant PRIORITE au RER, ce n’est pas nomal .

    Résultat on se retrouve avec :

    – DesRER qui roulent au trait entre entre Nanterre et Houilles .
    – Des arrêts intempestifs en gare de Sartrouville .

    Dans le sens de la contre-pointe c’est pareil, ce soir dans les coups de 18h20 en gare de Maisons-Laffitte le Transilien de la ligne L arrive en même temps que le MI2N en provenance de Poissy une mission QBIK (les missions QBIK ne desservent que Maisons Laffitte et Houilles), le QBIK referme ses portes repart avant le transilien, puis arrivé dans la zone de Sartrouville le QBIK (qui ne dessert pas Sartrouville) ralenti péniblement pour laisser place au Z6400.

    Et cette fois, le retard supplémentaire qu’a pris le QBIK est dû au fait que le Z6400 soit passé devant le RER en cisaillement d’itinéraire.

    C’est du n’importe quoi !!!

    • Bonjour Cergyman, je viens d’avoir mon homologue du blog A au téléphone. Je ne pense pas pouvoir vous donner plus d’informations que Natacha sur ce sujet, considérant les nombreuses réponses qu’elle a déjà pu vous apporter. Tout comme elle je vous confirme qu’il n’y a pas de priorité donnée à un train plutôt qu’un autre. Lors de perturbations les régulateurs doivent faire des choix, et ils prennent les décisions selon les aléas du trafic, sachant qu’un train à l’heure ne sera pas retardé pour faire passer un train déjà en retard.

    • Cergyman dit :

      Merci Mr Langé pour votre élément de réponse mais malgré celà je persiste à penser que les 3/4 du temps à la bif de Nanterre la ligne L a priorité sur mon RER (mission UXOL73 des fois UXOL71) c’était le le cas encore hier soir .

      Un soir de la semaine dernière ce n’est pas 1 mais 2 trains en provenance de Paris St Lazare qui sont passés devant le UXOL73, ce qui m’a mis dans une VRAI COLERE !!!

      Mr Langé j’ai une question .

      Est ce que en heure de pointe le prolongement d’une mission sur deux de Nanterre-Univesrsité jusqu’à Sartrouville au lieu de Cergy-le-haut actuellement avec un retournement à quai à Sartrouville voie 4 et un cisaillement de la voie 2 accompagné d’un doublement des missions semi directes du RER A (axe Achères-Cergy) seraient possible ?

    • Bonjour Cergyman, mes explications ne vous ont pas fait changer d’avis mais elles restent exactes. Encore une fois, Natacha a déjà abordé ce sujet plusieurs fois avec vous et je n’ai pas de compléments à ajouter par rapport à ses réponses.

    • Cergyman dit :

      Bonsoir Mr Langé j’ai bien compris vos explications je vous en remercie mais vous n’avez pas répondu à ma question .

      Est ce que en heure de pointe le prolongement d’une mission sur deux de Nanterre-Univesrsité à Sartrouville au lieu de Cergy-le-haut avec un retournement à quai à Sartrouville en voie 4 et un cisaillement de la voie 2 accompagné d’un doublement du cadencement des missions semi directes du RER A (axe Achères-Cergy) avec une suppression de leurs arrêts inutiles en gare de Sartrouville seraient possible ?

    • Bonjour Cergyman, si je comprends bien, vous parlez de prolonger une mission Nanterre Université sur deux en heures de pointe jusqu’à Sartrouville voie 4, doubler les RER sur la branche Cergy le Haut tout en gardant les missions Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut, en rendant direct entre Achères Ville et Nanterre Préfecture les RER. Ce ne serait pas possible.

      Sur le viaduc, en heures de pointe, nous avons 18 trains par heure et la situation est déjà complexe. Là il y aurait 27 trains par heure (dont 3 trains de Paris Saint-Lazare terminus pour les voyageurs de Sartrouville mais 6 RER en moins). De plus il faudrait modifier les installations des voies pour rendre des trains terminus à Sartrouville, et l’alternance entre les voies 3 et 4 en pointe ne serait plus possible, ce qui limiterait l’exploitation de cette branche de ligne.

      J’espère avoir répondu à votre question. Par contre vous comprendrez que je ne peux rentrer dans ce niveau de détails pour chaque question posée sur le blog, sachant que mon but est de donner des réponses compréhensibles pour tous les lecteurs.

    • Cergyman dit :

      Bonsoir Mr Langé merci pour votre information .

      Je vous posais cette question car le problème de la surcharge des RER sur la branche Cergy vient d’une fréquence insuffisante comparé aux autres branches occidentales de la ligne A et parce qu’entre Achères et Cergy les RER doivent partager les voies avec les trains de la ligne L .

      Puis en gare de Cergy le haut voie 3 aucun rail n’a ete posé à cet endroit ce qui provoque TRES SOUVENT des surstationnements en gare de Cergy St Christophe et entraine de nombreux retards et de nombreuses suppression de RER dans le sens Cergy-Paris et c’est BIEN PENIBLE !

      Une solution pour un doublement des missions semi directes du RER A (axe Achères-Cergy) existe :

      -La suppression de la ligne L au delà de Nanterre-Université en heure de pointe mais cette mesure suscitera du mécontentement parmi les utilisateurs et ne sera acceptable qu’à partir du moment où la ligne E sera prolongée à l’ouest ! Malheureusement, c’est encore bien loin !

  44. COLLOT dit :

    Bonsoir
    Encore une journée où la performance est au rendez-vous pour la SNCF et Transilien!… Bien entendu entre conditions climatiques dégradées et aiguillages bloqués, rails cassés et trains en panne, il y en avait des excuses possibles! Et rassurons nous elles ont toutes été utilisées!… mais finalement pas grand chose de différent des autres jours… où il ne neige pas!
    Décidément la ligne L ne changera pas… c’est la pire du réseau! Et les appels réitérés « à la compréhension » des voyageurs ne servent plus à rien: il y en assez!!! Je crois pouvoir compter sur les doigts d’une main les trains ayant circulé à l’heure (certes aux horaires où je les utilise…) depuis le 7 janvier 2013… en revanche l’augmentation des tarifs est, elle, parfaitement à l’heure…
    Alors quelles explications médiocres allez nous encore nous susurrer, Monsieur Langé?… Que va trouver la SNCF pour masquer son incurie et son incompétence?
    Après 6 années passées dans une capitale étrangère où je n’ai eu à connaître aucune grève… et aucun dysfonctionnement, malgré des températures bien plus éprouvantes que celles d’ici, je reste désemparé par l’absence de réaction…
    Peut être faudra t’il créer un collectif d’usagers pour être enfin entendu?

    • Sabine dit :

      Collectif d’usagers qui est en train de se créer… Par contre vous ne devez pas beaucoup pratiquer les autres lignes pour dire que la L est la pire de toutes…

  45. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Réponse à Cergyman du 17 janvier 2013. Bonjour Monsieur,
    Je suis utilisateur des trains de la ligne L, branche Nanterre-U – Cergy. Je ne suis pas du tout d’accord avec votre remarque concernant la hiérarchie de « priorité » entre les deux types de train qui passent à la « bifurcation de Nanterre ». Vous dites qu’on donne priorité aux trains de la ligne L, au détriment des RER A.
    Nous, les usagers de la ligne L, particulièrement les voyageurs de La Garenne-Colombes et des Vallées, nous pouvons vous démontrer le contraire : les trains de la branche Cergy sont constamment en retard dès qu’ils abordent la gare de Nanterre-Université et ceci conduit la direction du Transilien ou de Paris-St-Lazare à supprimer plusieurs trains omnibus de Nanterre Université à Paris. Alors, ne vous plaignez pas ! Nous, par exemple, ce matin, nous avons eu 2 trains supprimés et nous avons vu passer 3 trains directs de Nanterre-U à Bécon, presque à vide. Nous sommes en train de monter une association de défense des usagers de la ligne L pour essayer de remédier à tous ces dysfonctionnements récurrents sur la branche Maisons-Laffitte – Cergy. Cela dit, j’ai habité à Houilles Carrières pendant 13 ans et je compatis à ce mélange bâtard sur le tronçon commun entre la ligne A et la ligne L. Ce n’était peut-être pas la meilleure solution. D’ailleurs, pourquoi, à partir de 9 h et jusqu’à 16 h, AUCUN TRAIN DE LA LIGNE L ne roule plus sur ce tronc commun ? Ne me dites pas alors que le trafic du RER A est gêné par les trains de la ligne A, puisqu’il n’y en a pas.

    • Dantrej dit :

      @LAMBERT Philippe
      Habitant actuellement Houilles, j’ai l’impression qu’aucune des lignes n’a systématiquement priorité l’une sur l’autre. Certaines fois, la ligne L est retardée pour laisser place au RER A et d’autres fois c’est l’inverse.

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que le mélange du A et du L sur le même tronçon cumulé à la planification semi-directe des RER A donne un fort sentiment de gâchis aux usagers qui voient passer des RER A sans arrêt qui de toute façon resteront arrêtés 5 minutes sur le viaduc de Nanterre (sic) ou des trains L presque vides (ou à destination du garage), .

      D’ailleurs, un des effets pervers de la mesure de ponctualité voyageurs est qu’elle prend en compte le nombre de personnes transportées sur un trajet donné. On pourra donc voir apparaitre des décisions de régulation qui privilégient les branches ou les lignes les plus utilisées (donc le A plutôt que le L).

      On peut même craindre que la faible desserte de certains trajets (Cergy – Houilles par exemple) auto-amplifie le phénomène : peu de voyageurs donc, peu prioritaire, donc voyageurs mécontents qui se détournent du service, donc encore moins de voyageurs, donc pas d’investissements, etc …

      J’ai même déjà l’impression que le nombre de suppression de trains L sur la branche Cergy depuis début janvier est devenu un bon moyen de réguler un trafic trop important, un premier effet ?

    • Cergyman dit :

      Bonjour Lambert Philippe je vous cite :

      « Je suis utilisateur des trains de la ligne L, branche Nanterre-U – Cergy. Je ne suis pas du tout d’accord avec votre remarque concernant la hiérarchie de “priorité” entre les deux types de train qui passent à la “bifurcation de Nanterre”. Vous dites qu’on donne priorité aux trains de la ligne L, au détriment des RER A.  »

      OH QUE OUI Lambert Philippe OH QUE OUI !!!!!

      Les 3/4 du temps aux heures ou je prend mon RER, les RER A de la branche (Achères-Cergy) en retard sont sacrifiés pour faire passer une Z6400 et lui préserver sa régularité .

      C’était le cas encore hier soir dans mon UXOL73 après être reparti de Nanterre Prefecture le RER s’est arreté à la bif de Nanterre pour laisser filer le 6400 qui venait de Nanterre .

      Mercredi soir à Sartrouville dans les coups de 17, 18 h en raison de l’incident qui s’est produit, QUATRE Z6400 la ligne L, j’ai bien dit QUATRE Z6400 la ligne L sont passée avant qu’arrive un RER A un MI84 (UXOL61) pour Cergy .

      Pendant plus d’une demi heure aucun RER en direction de Cergy n’avait pointé le bout de son nez alors qu’au même moment quatre transilien de la ligne L ont défilé !!!

      Où sinon un soir il est 17h30 passé je reviens du cinéma pépère tout se passe bien Ok.

      J’arrive en gare de Cergy le haut deux trains stationnent un Z6400 de la ligne L (mission PAPY) voie 1 dont le départ est prévu pour 17h40, un MI2N du RER A (mission DROP70) dont le départ est prévu pour 17h35 voie 4, je décide descendre en voie 4 prendre le RER A, à 17h40 le RER A dont le dapart était prévu pour 17h35 ne redemarre pas il est maintenant annoncé retardé, puis finalement le train de la ligne L qui quitte Cergy le haut !

      Je vous cite une second fois :

      « les trains de la branche Cergy sont constamment en retard dès qu’ils abordent la gare de Nanterre-Université et ceci conduit la direction du Transilien ou de Paris-St-Lazare à supprimer plusieurs trains omnibus de Nanterre Université à Paris »

      Sur ce point je suis d’accord avec vous lorsque les mission UEPY et PAPY (Paris — Cergy-Le Haut) sont retardées les trains omnibus Paris — Nanterre-Université sont quasi systématiquement supprimés et ça fait longtemps que ça dure, mais ne mélangez pas tout car dans mon message précédent je ne vous parlais pas des omnibus Paris-Nanterre-U mais bien des trains de la ligne L branche Cergy qui ont TRES SOUVENT piorité sur le RER A !

      Je vous cite une dernière :

      « D’ailleurs, pourquoi, à partir de 9 h et jusqu’à 16 h, AUCUN TRAIN DE LA LIGNE L ne roule plus sur ce tronc commun ? Ne me dites pas alors que le trafic du RER A est gêné par les trains de la ligne A, puisqu’il n’y en a pas. »

      Plus aucun train de la ligne ne circule sur le tronc commun SNCF entre 10 et 16h30 pour la simple et bonne raison que le prolongement de Nanterre-Université à Maisons-L des trains la ligne L n’aurait pas offert un espacement régulier des trains, ce qui n’aurait pas été efficace pour « lisser » la charge et l’exploitation aurait été encore plus fragile qu’actuellement .

      D’ailleur NE COMMENCEZ PAS à venir me raconter que les usagers de la branche de Cergy sont priviligiés au détriment des usagers de Houilles-Carrières, Sartrouville et Maisons Laffite qui ont perdu une liaison vers St Lazare en heure creuses, car c’est un GROS MENSONGE !!!!

      Je tiens à préciser que 9 RER A par heure leur sont proposé (contre 6 pour la branche de Cergy) !

      Sans compter qu’avec les trains de la ligne J, c’est bien de 11 trains par heure dont disposent les habitants de l’agglomération de Houilles-Carrières en heure de creuse donc ça suffit 5 mins !

      Dernièrement j’aimerais ajouter que depuis le prologement de la ligne 2 du tramway à Pont de Bezons et la restructuration du réseau bus, il est enore PLUS facile de rejoindre la ligne L à la Garenne-Colmbes depuis Houilles-Carrières Sartrouville et Maisons-L et vice versa .

      Il suffit simplement d’emprunter la 262 dans une de ces trois villes pour se rendre au terminus du T2 qu’est le Pont de Bezons .

  46. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Dantrej, bonsoir à tous,
    Je suis ECOEURE, DECOURAGE. Ce soir, le verdict est tombé : par suite d’avarie de matériel, la moitié des trains omnibus Paris – Nanterre U sont SUPPRIMES. Monsieur LANGE, les conditions atmosphériques sont meilleures depuis ce matin. Alors, j’aimerais bien que vous m’expliquiez pourquoi nous subissons encore les avaries de matériel et justement QUEL MATERIEL , On ne nous dit rien sur ce sujet et vous devriez jouer la transparence. Il est inadmissible que la desserte de cette branche de la ligne L soit détériorée à ce point. Ce matin, je me serais cru en Chine sur le quai de Pont-Cardinet où j’ai vu des « pousseurs » qui entassaient les voyageurs dans une rame à deux niveaux pour Nanterre. Il faut arrêter le massacre, s’il vous plait.

    Ligne L : trains supprimés sur Paris – Nanterre U
    Dernière mise à jour : 22/01/2013 à 17h24 .
    Avaries matériel sur ligne L .

    Les trains suivants sont supprimés :

    • Numéro : 135258, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:25, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:44, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135293, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 17:49, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135305, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:51, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:09, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135272, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:55, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:14, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135280, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:15, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:34, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135323, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:21, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:39, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135333, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:41, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:59, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135290, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:45, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:04, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135300, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:05, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:24, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135349, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:11, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:29, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135359, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:49, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135318, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:35, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:54, Code Mission : POPI

    SNCF Transilien

  47. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous,
    Ce soir, mercredi 23 janvier, encore des trains omnibus supprimés (voir ci-dessous) entre Paris et Nanterre U. Monsieur LARGE ou Monsieur DEVAUX, nous aimerions bien avoir une explication sur le pourquoi de ces suppressions. En quoi consistent les avaries et pourquoi n’avez vous pas des rames de secours pour suppléer celles défaillantes ?
    Merci de votre réponse et le message de Transilien ne comporte pas la moindre excuse aux voyageurs ! Ce message comporte deux erreurs : il ne s’agit pas de la ligne N ni de la ligne J, mais bien de la ligne L. MERCI A VOUS DE PUBLIER UN ERRATUM

    Ligne N : trains supprimés sur Paris – Nanterre U
    Dernière mise à jour : 23/01/2013 à 16h20 .
    Avaries sur le matériel roulant, sur la ligne J .

    Les trains suivants sont supprimés :

    – Numéro : 135269, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 16:41, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 16:59, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135293, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 17:49, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135323, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:21, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:39, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135349, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:11, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:29, Code Mission : NOPE

    – Numéro : 135250, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:05, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:24, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135272, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:55, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:14, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135290, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:45, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:04, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135318, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:35, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:54, Code Mission : POPI

    SNCF Transilien

  48. BenVDAPasser au statut dit :

    Pas de neige aujourd’hui, mais le train de 8h14 à Sèvres Ville d’Avray vers Paris a été supprimé, le train de 8h25 était bondé (normal avec une voiture condamnée !), donc attente jusqu’à 8h40 pour un train direct mais qui se traine jusqu’à Suresnes…

    2013 sera-t-elle l’année du grand chelem pour les retards sur la ligne L ?

  49. Tiffanie dit :

    Bonjour
    Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon mécontentement quand aux indénombrables retards et annulations de trains circulant sur la ligne L : j’utilise cette ligne afin de rejoindre la Défense au départ d’Asnières. Sans parler du fait que je trouve assez faible le nombre de train passant par Asnières et allant à la Défense, il m’est presque impossible d’arriver à mon travail avant 10h alors que je pars de chez moi à 8h30 (sachant que 3 stations seulement séparent Asnières de La Défense, même avec le changement à Bécon).
    J’aimerai comprendre ce qui fait que, quotidiennement, il y ait des perturbations (près de 80% du temps si je fais le calcul depuis deux mois). Ne serait-il possible, en cas d’annulation ou de gros retard d’un train omnibus, de rendre omnibus un train direct (assez fréquents sur cette ligne) afin de ne pas nous laisser, nous autres « banlieusards » sur le quai ? Je me demande en effet si je ne vais pas devoir changer mon mode de transport et prendre ma voiture alors que j’y étais vraiment opposée il y a quelques temps.
    Merci de m’apporter quelques réponses qui pourraient me faire changer d’avis et me faire de nouveau préférer le train !!

    • Bonjour Tiffanie, concernant les perturbations vous trouverez des éléments dans le dernier billet publié sur le blog sur la ponctualité voyageurs de 2012, qui reprend le détail des retards des voyageurs par cause. Le plan de transport de la ligne est décidé par le Syndicat des Transports d’Île de France et il tient compte des capacités actuelles du réseau. Pour le moment, il ne serait pas possible d’ajouter des trains d’Asnières pour La Défense sans modifier l’ensemble du plan de transport, sachant qu’Asnières sur Seine est aussi desservie par les trains de la ligne J et qu’il faudrait également revoir la fréquence et la desserte des lignes adjacentes, soit la ligne J, le RER A ou la ligne U.

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Dans la question posée par Tiffanie, elle précise que les trains ne seraient arrêtés en gare d’Asnière qu’en cas d’annulation ou de gros retard. Pourquoi il faudrait modifier le plan de transport pour cela ? Il s’agit de la gestion sur terrain en fonction des circonstances pour satisfaire la clientèle, et minimiser les impacts.

      Par ailleurs, vous dîtes
      « Le plan de transport de la ligne est décidé par le Syndicat des Transports d’Île de France et il tient compte des capacités actuelles du réseau. »
      >> Il me semble pourtant qu’on entend souvent dire que le plan de transport ne tient pas compte des capacités du réseau sur-saturé, et qu’il faudrait alléger un peu. Qu’une des causes des retards et annulations, c’est le plan de transport trop tendu décidé par le Stif. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour BNC, vous avez raison je n’ai répondu qu’à une partie de la question. Les arrêts supplémentaires sur des trains directs pour desservir la gare d’Asnières sur Seine lors de perturbations ne peuvent se faire qu’au cas par cas, selon le nombre de voyageurs impactés, les horaires, les roulements de rames et de conducteurs. C’est cet ensemble de facteurs qui est pris en compte pour prendre une décision. Il faut savoir qu’à certains terminus le temps de retournement pour le conducteur n’est seulement que de quelques minutes pour que le train reparte dans l’autre sens et alors le moindre retard au terminus peut vite impacter plusieurs trains. Il faut aussi prendre en considération le retard que cela peut induire pour les trains suivants sur la ligne. C’est pourquoi nous procédons à des arrêts supplémentaires que quand cela est possible, au vu de la situation.

      Maintenant pour répondre à votre deuxième question, le plan de transport est élaboré en fonction des limites du réseau, et il serait difficile de faire rouler plus de trains sur la ligne. Pour autant notre contrat avec le Syndicat des Transports d’Île de France nous engage sur des résultats et nous donne les moyens financiers nécessaires pour y arriver. Les résultats des branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche ont d’ailleurs progressé en 2012 par rapport à 2011.

    • BNC dit :

      Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R