Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur les voies ce week-end à Bécon les Bruyères

travaux-voiesBonjour à tous, les travaux qui ont lieu à Bécon les Bruyères sur du renouvellement de voies et d’aiguillages continuent le week-end prochain. Le samedi 1er juin, les travaux débuteront à 22h. Le dimanche, ce sera au cours de la journée.

Pendant les travaux, les trains Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud seront supprimés, les trains Saint-Nom la Bretèche seront omnibus et terminus La Défense et ceux de Versailles Rive Droite desserviront toutes les gares entre Versailles et Bécon les Bruyères, sauf La Défense et Courbevoie.

Des bus seront mis en place pour faire le lien entre La Défense, Courbevoie et Bécon les Bruyères. Comme le week-end passé, des agents seront en accueil dans ces gares pour vous orienter vers ces moyens de substitution.

Si vous empruntez l’axe de Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite, je vous invite à porter une attention particulière aux fiches ci-dessous et surtout aux horaires.

Axe Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite
Axe Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite – Paris Saint-Lazare

 

Des travaux sont aussi en cours de nuit en semaine dans le même secteur, à partir de 22h30. Le site Transilien reprend toutes les fiches horaires de ces travaux.

D’autres travaux sont planifiés en juin sur la ligne L : entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche et entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université. J’aurais l’occasion de vous en reparler.

Ces travaux s’inscrivent dans le plan global de remise à niveau de l’infrastructure de la ligne.

22 commentaires pour “Travaux sur les voies ce week-end à Bécon les Bruyères”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    A St Lazare, les agents indiquaient le WE dernier que pour aller sur La Défense il fallait aller jusqu’à Bécon puis prendre un bus.
    Ne serait-il pas plus pertinent d’inviter les gens à prendre les directs Puteaux puis « rebrousser » avec le T2 ?!

    Personnellement j’ai fais ça et je n’ai perdu que 10 petites minutes, en voyageant plus confortablement que dans le RER A !

    Ça me semble une bonne alternative en tout cas…

    Bien cordialement ,

    • Hyxer dit :

      Dans le même ordre d’idées, samedi dernier, le conducteur d’un versailles-paris dévié par la Folie n’a pas rappelé avant de quitter St-Cloud que le train ne desservait pas la Défense. Moralité, certains voyageurs n’ont pas trop compris ce qui se passait; il a en revanche fait une annonce à Bécon pour les inviter à prendre le bus de remplacement. Un oubli (?) regrettable, d’autant plus que sur cette ligne, que j’emprunte régulièrement, les conducteurs font pas mal d’efforts pour communiquer, même quant tout est normal.

  2. Pipal dit :

    Merci pour ces informations. Mais la phrase « ceux de Versailles Rive Droite ne desserviront pas Courbevoie et La Défense mais toutes les gares de Bécon les Bruyères à Versailles. » ne me paraît pas très claire, Courbevoie et La défense étant justement entre Bécon et Versailles….

  3. Bonjour Pipal, j’ai revu l’explication, j’espère que c’est maintenant plus clair.

  4. Tom92 dit :

    Youpi ! On visite La Folie !
    Tiens ? Mais comment on déviera les trains de la L2 quand il y aura le RER E à La Folie ? Ça risque d’être bordélique, déjà qu’insérer nos trains sur les voies de Nanterre U (L3) et les voies normandes (J5 + TER/IC Normands) est très complexe (ce qui donne des horaires plus du tout cadencés !)… enfin, heureusement qu’il n’y aura que 2 trains/h en heure creuse sur la branche Ouest de la E !
    Enfin… c’est quand même marrant de voir nos Z6400 faire des zigs-zags comme des serpents au niveau de la bifurcation « 5 sur 3 » (qui est d’ailleurs performante puisque les trains ont l’air de passer dessus à 60 km/h !), puis de les voir à la place de trains normands sur les voies directes ! Remarque, on a déjà vu un Corail IC (Cherbourg-Paris) à Bécon-les-Bruyères ! => http://www.metro-pole.net/actu/article1010.html

  5. Alain B dit :

    Bonjour,
    A la différence du week-end dernier, tous les trains st-cloud-puteaux-paris desservent Bécon. C’est une bonne nouvelle !

  6. citoyen_usager_ligne_l dit :

    Pourquoi la Sncf mets-elle terminus à Bécon Les Bruyères de nombreux trains initialement à destination de Saint-Cloud ou Nanterre-Université?

    Explication :

    Une fois qu’un train est parti de Saint-Lazare, la Sncf est assurée que les voyageurs valideront leur pass navigo dans une gare du réseau Sncf Transilien.

    La Sncf est sûre d’être payée par le Stif pour tous les voyages.

    Pour augmenter ses profits, la Sncf supprime des trains et les fait arrêter à Bécon Les Bruyères.

    Le Stif paye et n’y voit que du feu.

    Question :
    Pour l’arrêt de la suppression des trains, faut-il que les voyageurs écrivent au Stif, et demandent à celui-ci de ne plus payer la Sncf, pour des trains qui n’arrivent pas à destination ?

    (la Ratp a compris le système. Elle fait pareil que la Sncf sur la ligne A du Rer en faisant terminus Rueil Malmaison des trains à destination de Saint-Germain)

  7. lebon.frederic dit :

    En tout cas, c’est toujours autant un plaisir que d’habiter Bécon

    Outre les messages répétés, inutiles et stériles du décérébré estampillé SNCF nous annonçant que lorsque rien ne va sur les lignes, tout va ( Pyongyang style ), nous profitons désormais d’un spectacle sonore nocturne sur fond de chantier et de franches rigolades de nos amis ouvriers ( ben oui … c’est marrant un marteau piqueur ou une pelleteuse à 4 heures du mat ).
    En outre, je tiens tout particulièrement à remercier l’équipe encadrante de nous faire profiter de cette exceptionnel réaménagement les soirs de week end … un délice.
    En même temps, pour une commune n’offrant pas le stationnement préférentiel pour les résidents, c’est bien la moindre des choses que de nous offrir une belle gare.

    J’étais au fait des affres du constructivisme étatique, j’en apprécie désormais les ramifications jusque dans le béton.

    Clodoaldien de coeur, il faut bien se l’avouer, ce quartier de bécon est véritablement à chier, mais bon, dans un pays foutu et gangréné …

    Allez bisous, et bonne nuit à tous ceux qui ont la chance de pouvoir dormir.

  8. pedrocbv dit :

    Il est vrai que les 2 nuits de travaux ont été particulièrement pénibles.
    J’habite à vol d’oiseau à 300m des voies et le fait d’avoir toutes les 5 minutes un magnifique coup de Klaxon est particulièrement stressant.

    Je peux comprendre qu’il faille faire des travaux lourds et c’est en effet le week-end que cela perturbe le moins de monde. Mais est on vraiment obligé d’employer une « corne de brume 200 db » pour gérer la sécurité des ouvriers? (j’imagine que cela en est l’usage mais qu’on m’explique si tel n’est pas le cas…).

    La nuit prochaine s’annonce comment?

    • Bonjour, la trompette est utilisée pour la sécurité des nombreux agents qui travaillent sur les voies. Elle est utilisée pour prévenir qu’un train (commercial ou de travaux) arrive et que les agents doivent partir du chantier rapidement.

  9. Deux riverains fatigués dit :

    lebon.frederic,
    Nous subissons nous aussi toutes les nuits ce vacarme nocturne que vous décrivez et sommes fatigués de ces deux semaines de travaux. Les boules Quies sont devenues obligatoires si on espère dormir ces deux semaines. (sans compter les autres travaux étalés depuis un an). Nous comprenons que les travaux ne peuvent être réalisés de jour, car il y’a beaucoup d’affluence dans cette gare, mais comme vous le dites, pourquoi n’ont ils jamais pensé à faire ces travaux un peu plus tôt? 20h/23h). Nous trouvons tout de même abusé que ces travaux aient lieux depuis deux semaine, toutes les nuits non-stop et tous les week-end y compris la journée! Il y’a quand même un minimum de respect à avoir pour les riverains. Nous souhaiterions par exemple, tout simplement, que l’on puisse au moins se reposer le week end si les travaux ont lieux la semaine, ou bien qu’ils aient lieu une nuit sur deux, à fin de pouvoir se reposer un peu. J’ai contacté la mairie de Courbevoie la semaine dernière en leur exposant ces problèmes et voici le mail que j’ai reçu:

     » Concernant votre gène générée par les nuisances sonores provenant du chantier ferroviaire de la gare de Bécon, je vous informe qu’une dérogation a été accordée afin que des travaux de remplacement d’aiguillages soient effectués et cela jusqu’au 3 juin 2013 jusqu’à 5 heures du matin.

    Après cette date, si des bruits de chantier devaient se produire sur cette zone, je vous invite à contacter la police municipale au 01-47-88-52-76. »

    Si j’en croit ce qui est écrit les travaux devraient déjà avoir cessés…A moins que le personnel de la Mairie ne ce soit trompé dans les dates…

  10. Jennifer1 dit :

    Les travaux continuent, outre le bruit nocturne perturbant adultes et surtout enfants, ne parlons pas des bébés … Car avec les chaleur comme beaucoup nous ouvrons nos fenêtres la nuit pour faire entrer un peu d’air frais … Grossière erreur ! On se plaignait des bruits des travaux, bienvenue aux fortes odeurs de métaux … Faites les travaux de 20h à 00h grand maximum et prévoyez des bus de substitution. Un eu de bon sens et d’organisation !

    • Bonjour Jennifer, nous ne pouvons pas interrompre les travaux durant la soirée. Dès que possible les travaux se font de nuit pour impacter au minimum les circulations. Les travaux sont importants, nécessitant des moyens humains et matériels conséquents. Les plages horaires sont déjà réduites au maximum.
      L’entreprise qui s’occupe des travaux a été prévenue du bruit pour les riverains.

  11. Jennifer1 dit :

    Les travaux continuent, outre le bruit nocturne perturbant adultes et surtout enfants, ne parlons pas des bébés … Car avec les chaleur comme beaucoup nous ouvrons nos fenêtres la nuit pour faire entrer un peu d’air frais … Grossière erreur ! On se plaignait des bruits des travaux, bienvenue aux fortes odeurs de métaux … Faites les travaux de 20h à 00h grand maximum et prévoyez des bus de substitution. Un peu de bon sens et d’organisation ! Si c’était vos fenêtres messieurs des travaux : je suis certaine que cela serait organisé bien différemment !

  12. lebon.frederic dit :

    Je comprends qu’il y ait une nécessité d’effectuer des travaux, en revanche j’estime que celle ci n’exonère en rien la société qui les effectue de communiquer sur l’étendue de ces derniers ( affichage des dates, horaires etc ).
    En outre, comme précédemment évoqué, je pense qu’une solution médiane était parfaitement envisageable, comme le fait d’aménager les horaires avec intelligence et un temps soit peu de diligence.
    De 21H00 à 01H00 j’aurais pu faire avec.
    C’eut certes été une gène, mais au regard des circonstances, je l’aurais acceptée.
    A charge des usagers du service ( dont je fais partie ) d’en faire de même.
    Bref, un système faisant peser la rénovation sur l’ensemble des personnes concernées, riverains comme usagers.
    Mais comme en atteste l’horaire de mes messages, il est simplement impossible de dormir, boules quies ou pas, et ce jusqu’à 5 du mat.
    A l’instant même où j’écris, j’ai un marteau piqueur, 3 scies électriques et une grue digne d’un mauvais star trek.
    Du coup je suis tout tendu depuis 10 jours, j’en perdrais presque mon objectivité.

    Enfin, certes les ouvriers sont assujettis à de rudes conditions de travail, et je ne les blame en rien de notre triste situation, ils ne sont qu’ exécutants, mais rire à gorge déployée et roter de bon coeur n’entre ni dans le cadre de leur mission, ni ne présente une quelconque propension à l’accomplir de manière plus productive ( enfin, il faut bien se détendre me rétorquera-t-on ).

    Il ne s’agit que d’un extrait de piètre qualité et celui ci ne restitue qu’une version édulcorée de la réalité ( en live c’est un peu comme un concert de Lorie, c’est à dire largement pire ) mais nos nuits béconiènnes depuis bientôt 2 semaines ca donne ça …all night long ( et encore là c’est soft… imaginez en 3 de concert )

    http://www.youtube.com/watch?v=iVzrWEUpy64&feature=youtu.be

    Et puis, il y a les odeurs … bref à suivre.

    Ps : Vous remarquerez que le message auquel vous avez vous même répondu a été effacé,tout est dit je crois … enfin presque.

  13. Jennifer1 dit :

    Comme en atteste l’heure ou j’écris ce message … Cette nuit encore c’est nocturne à la gare de Bécon … Tout se résume en ceci, si toutefois on sait être honnête : « SI C’ÉTAIT SOJS VOS FENÊTRES, BIZAREMENT, D’AUTRES SOLUTIONS AIRAIENT ÉTÉ TROUVÉES ». J’ai honte pour vous qui perdaient chaque nuit un peu plus de respect de la citoyenneté dans le silence que vous avez bien de la chance d’avoir.

  14. Bonjour,

    A quand les travaux de démolition de tous les bâtiments SNCF situés dans le triangle, ou se trouve actuellement l’équipe technique…..tout le monde déménage en décembre 2013, et après démolition ??????
    Armons nous de patience et d’endurance nous les riverains, car les bruits actuels ne sont rien …………….
    quand est il ?????? DES DATES ????????

    mERCI de me répondre sans langues de bois cette fois ci
    Dominique de bécon

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R