Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur la ligne L : horaires du 21 au 25 juillet

Je viens de recevoir les fichiers des affiches avec les horaires pour la semaine du 21 au 25 juillet, avec de fortes modifications sur la L en raison de travaux de journée :

voici les horaires de Paris Saint Lazare / Versailles RD et ceux de Paris Saint-lazare / St Nom la Bretèche .

Ces affiches sont en cours d’impression et seront demain ou après-demain dans vos gares.

À lire également

26 commentaires pour “Travaux sur la ligne L : horaires du 21 au 25 juillet”

  1. ZigZag dit :

    « Seuls les trains repris ci-dessous sont modifiés »

    N’ayant pas envie de comparer avec le tableau des jours normaux, surtout pour comparer avec les n° de mission un par un en faisant gaffe aux petits chiffres qui indiquent les jours de validité des modifications, je vais employer la bonne vieille méthode : me pointer en gare et constater de visu. L’affiche m’est inutile.

    Je sais je râle beaucoup mais mettez-vous à notre place : on raisonne en termes de parcours, et vous (SNCF) nous pondez un tableau qui parle de dessertes(*), à 3 dimensions, et qui ne se suffit pas à lui-même.

    (*) habitant Garches, la notion de mission Marly ou st-nom ne m’est pas du tout naturelle. Quand je vois des suppressions sur l’axe Marly il me faut un moment de réflexion pour comprendre de quoi il retourne. Un petit moment certes mais ajouté au reste…

  2. Jocelyne Levillain dit :

    Si je comprends bien, au vu de ces horaires, il y aura quand même un service normal au départ de Saint-Nom avant 08 h 24 ?
    Merci

  3. Vincent dit :

    Génial, c’est pas comme si ces dernières semaines n’ont pas été difficiles (CF. ponctualité des deux dernières semaines).

  4. Crina dit :

    C’EST PAS POSSIBLE QUE IL Y A DES TRAVAUX EN MEME TEMPS SUR LA LIGNE L ET SUR RER A!!!!!!!!!! degoutes!!!!!!!!!!

  5. Y'enamare dit :

    Annulation et retard en abondance ce soir de la Defense a Versailles RD a cause des rails de trains trop chaudes???????? Vous êtes nul en excuses – c’est trop drôle !
    Pas d’excuses bidons svp et un vrai service à la hauteur de nos attentes et pour lequel on vous payent!!
    Y’enamarre – et cela vas être pire les prochaines semaines!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      avant de rire sans savoir, une petite leçon sur la dilatation des métaux et les joints de zones isolants ?

      bref …

      on a dejà relevé au rail jusqu’à 2 fois la température ressentie, soit 70° pour 35° réels.
      d’ailleurs, en temes de déplacement en zone dangereuse, on ne marche JAMAIS sur le rail pour traverser les voies, entre autres pour ce motif (et pour les risques de glissade par temps froid, ce qui peut faire rire les profanes …)
      le rail est une barre d’acier malléable qui est susceptible de se déformer avec les multiples passages, accélérations, freinages, dévers, efforts en courbe (avec un très léger roulis des trains parfois, mais un roulis essieu après essieu d’une masse de 500 tonnes linéaires n’est pas sans effets…)

      en termes d’installations au sol (notamment à Versailles-RD, secteur grand spécialiste dans ce domaine) il arrive que la dilatation (donc l’allongement du rail, même de qq centimètres sur une barre de 72, 144m ou 288m) provoque l’écrasement des joints de zones, ce qui a pour effet une ou plusieurs « zones au rouge ». Des joints de zones à dilatation ont été installés mais évidemment l’idéal serait que le renouvellement des rails puisse être programmé au plus vite sur toutes les lignes…
      Certains secteurs plus touchés auparavant ne le sont plus aujourd’hui.

      dans ce cas, seule une intervention nocturne, après rétractation du ou des rails concernés, est possible.

      entretemps, des limitations de vitesse provoquent retards et suppressions.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Paulo vous êtes bien gentil avec vos explications sur la dilatations des rails sauf que ce n’est pas le problème du client, et la Sncf devraient résoudre le problème; pour info, les Tgv continuent de rouler à 300km/h. Si je comprends bien ça va être le bordel tous les soirs des journées à 28 degrés et plus sur les lignes L et J et ceci est inacceptable.

    • SebBPasser au statut dit :

      À la façon dont vous décrivez régulièrement le secteur de Versailles-RD, on se demanderait presque si ça ne serait pas une zone maudite (d’ailleurs à ce propos : http://www.legorafi.fr/2013/11/14/bugs-a-repetition-les-serveurs-informatiques-du-site-de-voyages-sncf-com-etaient-situes-sur-un-ancien-cimetiere-indien/ ) ou alors je sais pas un micro-climat ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le Poste PRS 1ère génération de Versailles-RD est un vieux Monsieur qui nécessite de solides connaissances locales et ses installations sont beaucoup plus sollicitées que d’autres postes de taille comparable. Ben oui les 70° au rail ne sont pas une légende, son plateau est sur d’anciens marais, la position des aiguilles est systématiquement modifiée à chaque train, on entre sur voies de services avec des aiguilles à main sur le terrain, son alimentation électrique est particulière,certains de ses contrôles sont spécifiques, se enclenchement font « klong », déneuger/déglacer ess aiguilles par grand froid est une gageure, et lorsqu’il s’y produit un dysfonctionnement ça ne rigole pas du tout (on l’a encore vu avant-hier… vieux Monsieur mais catégorie Einstein…)

      Et s’il en a vu des vertes et des pas mûres, des sévères, des pas prévues dans le manuel, il reste vaillant… d’ailleurs il a reçu il y a quelque années un pupitre de commande tout neuf. Mais il ne rajeunira pas…

    • Hélène c dit :

      Merci Paolo pour la leçon de physique.
      Mais la physique a du changer ces dernières années puisqu’ autrefois (je prends la L depuis au moins 30ans !) il n’y avait pas de perturbations en cas de chaleur un peu élevée…..
      Bizarre !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      erreur Hélène: le nombre de non-libérations de zones et autres incidents corrélatifs était bien supérieur, mais il n’était pas « associé » à d’autres incidents; on n’avait pas non plus un déficit de matériel (2 rames en moins, ça paraît pas, mais ça oblige à choisir ce qu’on va supprimer plutôt qu’autre chose…)

      Etant Cliente depuis 30 ans, ce qui mérite salutations, je ne vous apprends rien en rappelant que la période précédant 1995 est à rayer de deux traits, puisque la U est arrivée cette année-là. Et depuis, Garches à perdu des voies, le tiroir de Versailles, en pleine zone marécageuse sous laquelle passerait un looooong tunnel, est en travaux depuis 5 ans, le viaduc de Marly a vieilli… en attente, des aiguilles, des voies, le tout souffre.

      Et oui, certains lui voient le dos facile, mais nous qui manipulons systèmes et produits divers le constatons bien, les chaleurs ne sont plus les mêmes.

      La physique n’a pas changé: mais même à effet égal, au bout de pas mal d’années, les installations nécessitent plus de restrictions d’utilisation, en attendant de substituer du neuf.
      Ce qui a commencé bien sûr.

  6. Davina dit :

    bonsoir!
    La climatisation sur la ligne L est elle envisageable? Cela fait maintenant près de 10ans que je suis sur la ligne et les conditions climatiques ne vont pas en s’améliorant… Avoir des trains avec cette « option » est utopique je sais, ou alors dans 10ans selon le coup à envisager… Bref, on a TRÈS CHAUD dans ces trains l’été! Cest juste à la limite du supportable. On frole les 35-40 degrés dans les wagons. A l’instant, je dégouline littéralement, je n’ose pas me lever de mon siège 😉 merci beaucoup pour les infos s’il y a.
    Bonne fin de journée

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    tout d’abord il s’agissait surtout de rappeler que les excuses n’ont rien de bidon.

    ensuite les conséquences des fortes chaleurs ne sont pas systématiques, il faut savoir qu’elles existent et pour l’instant on a passé un nombre important de journées à 28° et plus sans problème. la généralisation est mauvaise conseillère.

    Et si les TGV continuent à rouler à 320km/h nominaux sur LGV et 220km/h hors LGV, ce n’est plus le cas lorsque le problème réapparaît. Leur vitesse est réduite en fonction des incidents, comme tout le monde.

    Du coup, comme je l’ai indiqué, on préférerait tous que demain matin toutes les voies soient régénérées, ça progresse, ce n’est pas au point mort, et pour reprendre le cas de Versailles-RD qui est un exemple-étalon, il n’y a pas eu – pour l’instant – de problème de dilatation/joints/zone(s) au rouge par intermittence et/ou intempestive depuis un bon moment alors qu’ils étaient récurrents il y a quelques années. Les joints spécifiques et les travaux y sont forcément pour quelque chose…

    La L est suffisamment complexe à gérer: personne – ni les Clients, ni les Agents – n’a intérêt à multiplier les procédures, ordres, avis et autres restrictions.

    • La Chavilloise dit :

      Bonjour,
      J’apprécie souvent de vous lire mais là hier les excuses n étaient pas bidons mais inexistantes.le train au départ de PSL pour Versailles prevu a 18h24 est parti à 18h45. Avons nous eu une information sur le retard de départ? Aucune.
      Avons nous eu une information de nous reporter sur la voie 1 pour un train , même direction, partant plus tôt? Aucune.
      Franchement, à la vue des derniers événements et des conditions d’utilisation, je commence à craindre d’etre obliger de prendre la SNCF pour mes déplacements.

    • alie78 dit :

      Bonjour,
      Entièrement d’accord avec vous, la communication a été lamentable et l’information quasi inexistante. Transilien n’indiquait pas de problème à 17h, et sur twitter un seul message indiquant des retards de 5 à 10 minutes. On a certes beaucoup de mal à comprendre les incidents à répétition, mais quand en plus l’information est inexistante, on est forcément furieux.
      Et oui, Paulo, les excuses ne sont peut-être pas bidon, mais on paie pour un service qui n’est pas rendu et qui se dégrade de plus en plus (en tout cas c’est mon sentiment).
      Et honnêtement : quand il neige, ça marche pas, l’automne il y a des feuilles sur les rails, l’été il fait trop chaud, et toute l’année il y a trop de voyageurs et il y a trop de trains qui circulent. On peut comprendre que la neige pose problème mais se dire que ça reste exceptionnel. Le reste correspond à une situation fréquente, donc si elle ne peut être gérée il y a un énorme problème.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le problème d’une ligne dérogatoire est que le moindre incident a des conséquences très supérieures à d’autres lignes telles que la A, et applique par obligation des dispositions qui, elles aussi, n’ont pas d’équivalent.

      On rit encore – jaune, mais quand même – quand on voit par exemple des reportages sur les fameuses « feuilles » expliquant que sur le RER D c’est la cata complète et ceci et cela…
      Mais venez donc sur la L, vous allez voir quelle différence il y a entre un petit pois et une pastèque… AUCUNE autre ligne de France ne présente les même caractéristiques sur ce point par exemple. Aucune. Alors évidemment quand on doit enclencher la procédure idoine ben ça fait très mal…

      du coup le ressenti Clientèle ET celui des Agents se rejoint: le mot « ingérable » est à peine suffisant.. La persistance d’une situation donnée a une définition simple: le réputé exceptionnel est devenu la règle (et on ne parle même pas des travaux !): il faudra bien repenser les dessertes (évidemment pas dans le bon sens, mais adaptées) et causer des installations à améliorer.

    • ZigZag dit :

      « il faudra bien repenser les dessertes (évidemment pas dans le bon sens, mais adaptées) et causer des installations à améliorer. »

      Et… C’est prévu ça ou on en cause juste entre nous dans le vide intersidéral du blog ?

      PS : comme d’hab, merci pour les explications

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (de rien ZigZag, tant qu’on peut essayer d’expliquer)

      intéressante comparaison, puisque le vide intersidéral étant l’espace qui sépare les planètes, on y circule très vite… entre la Planète « intervenants », la planète « Clients », et les planète « associations » le Blog Intersidéral véhicule les idées dont on cause entre nous, et le résultat se traduit par des améliorations due justement à ces informations hypersonique.

      On trouve dans un dossier technique établi par « Plus de trains » et que je viens encore de consulter deux pages entières reprenant la grande majorité des améliorations proposées sur ce blog. Les dessertes qu’il proposent sont également un compromis issu de ce qui a été échangé.
      Les arrêts supplémentaires sur les St-Nom de contrepointe du matin en cas de suppression d’omnibus (formalisés selon une procédure clairement définie et réellement applicable) en sont un exemple
      La mise en service du pas long d’IPCS St-Coud en est un autre.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      hier soir l’info n’était pas en forme d’après ce que j’ai appris tôt ce matin (y a des fois j’ai du mal a suivre infogare, surtout sur la L3 pfff)

  8. P@t dit :

    Bonjour M. Darsonville,
    Lors de votre prochain point hebdomadaire, pourriez-vous avoir la gentillesse de revenir sur les incidents d’hier soir (17/07) sur l’axe PSL-VRD-SNLB et de nous expliquer ce qu’il s’est passé. La communication a été une nouvelle fois défaillante pour ne pas dire inexistante.

    Hier soir donc, je rate de peu le 17h26 (pour Vaucresson) qui était arrivé avec 10 min de retard à la défense. Entre 17h36 donc et 18h13, pas un seul train n’a circulé en direction de SNLB alors que dans le même laps de temps, sont passés 3 trains pour VRD et même un omnibus vers St Cloud!. Pourquoi ce plan de transport ? Comme vous nous l’avez expliqué plusieurs fois sur ce blog, à chaque incident, le plan de transport est modifié, mais pourquoi avoir conservé un trafic dense sur VRD (1 train par 1/4h), avoir conservé un omnibus PSL – St Cloud (alors qu’avec les trains de VRD et la ligne U les voyageurs concernés avaient un itinéraire de substitution) et interrompre totalement le trafic vers SNLB pendant 3/4h sans aucune solution alternative ? Y a-t-il une explication ?

    Concernant la communication, (il y a un gros travail à faire sur la sujet):

    1/ à 17h36 les trains de 17h41 et 17h47 vers SNLB/MLR étaient indiqués à l’heure alors que, vu qu’il faut en gros 10 min pour faire PSL-La Défense, la SNCF savait déjà que ces trains n’étant pas partis de PSL seraient en retard. Or jusqu’à la dernière minute, le train de 17h41 était affiché à l’heure. Pourquoi ?
    Le train de 17h26 ayant déjà eu 10 min de retard, la SNCF était déjà consciente de l’incident, mais n’a répercuté aucune info sur les écrans. Les trains étaient affichés en retard au fur et à mesure que l’heure passait. Le train qui est enfin arrivé à 18h13 n’était même pas affiché sur les écrans. Pourquoi ?

    2/ Sur l’appli et internet, aucune mention de suppression ou de retard sur l’axe PSL-VRD-SLNB à 17h15 et toujours rien à 18h30. Pourquoi ?
    Les écrans indiquaient un problème à Dreux (c’est quoi le rapport avec PSL ?) et les fortes chaleurs mais rien sur le problème de caténaire à PSL. Pourquoi ?

    3/ J’ai fais le tour de la gare de la défense pour trouver un agent qui pourrait me renseigner. Il n’y avait personne. Le guichet à coté des escalators menant au RER A était fermé. Où étaient vos agents ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Je confirme gestion du bordel lamentable hier soir !! j’ai pris le train de 17h57 à PSL direction SNLB il est tout de même parti qu’à 18h20 ! aucun gilet rouge en vue à PSL, aucune explications (les habitués comme moi ont tout de suite fait le lien avec la chaleur et les rails ….)
      arrivée à la Défense : le bordel . j’ai voulu prendre la U mais ils ont décidé de prioriser la L = nous avons couru d’un quai à l’autre car impossible de savoir lequel allait partir en 1er malgré les demandes répétés d’un agent sur le quai qui demandait deseperement des infos (pour une fois il etait très aimabel ) = + d’1 heure pour rentrer chez moi …

    • hikkiPasser au statut dit :

      oups message parti trop vite (pas eu le temps de corriger les fautes de frappe)
      anecdote qui pourrait être risible ce matin : j’ai pris le rer C (un train à l’heure et où j’étais assise, imaginez mon étonnement …) nous arrivons dans une gare avec des correspondances pour Paris N et PSL (ligne J) devinez quoi sur tout le panneau le seul train supprimé était celui pour PSL ….
      j’appréhende vraiment l’interruption de la ligne pendant les travaux , ils ne seront jamais rendus à l’heure c’est sûr et nous allons galérer pour rentrer le soir comme pas possible …

  9. Boudon dit :

    Ce qui est terrible c’est le constat suivant: problèmes en automne car pluies et feuilles mortes, problèmes l’hiver car neige et verglas, problème au printemps car vent faisant tomber les branches et….grèves récurrentes! Problèmes l’été car soleil=chaleur…. Et travaux éternels….
    Bref, quand est-ce que cette satanée ligne L peut fonctionner normalement dans tout ça?!
    Avec les jours sans vent, sans pluie, sans chaleur, sans grèves sans feuilles mortes, sans branches on a quand -même des problèmes de retards et de suppressions en cascades car il y a des usagers, beaucoup d’usagers……
    Ben oui!! Nous sommes donc LA cause de cette incapacité chronique à fonctionner!!

  10. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, ce que je lis sur la L, ce n’est pas bril«ant ! Et nous n’avons toujours pa reçu le dédommagement de 33%pourtant promis

  11. Ipionce dit :

    Est-ce que vous pourriez mettre à jour les horaires exacts (dans la rubrique Accueil > Préparez votre trajet > Feuille de route) des trains qui circulent sur la ligne. Ce serait pratique plutôt que de jongler entre les différents flyers. Ou alors d’indiquer la totalité des horaires des trains qui sont supprimés (et pas que gare départ et gare terminus).

    La SNCF à nous de vous faire travailler……..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R