Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le calendrier des travaux de cet été

Vous avez été nombreux à le demander, le calendrier prévisionnel des travaux de cet été est finalisé.

calendrier ligne L travaux été 2014
Afin de vous organiser, lorsque c’est possible, il sera disponible en gare et vous pouvez le télécharger : ici.

Je mettrai en ligne un billet pour chacun des chantiers.

À lire également

77 commentaires pour “Le calendrier des travaux de cet été”

  1. Ipionce dit :

    Merci

  2. LoveLigneL dit :

    Pourrait-on avoir le même calendrier mais avec les grèves ? C’est pour mon organisation personnelle, merci

  3. ZigZag dit :

    Bonjour, pardon d’être un client lambda,
    mais sur la L, aucun train sur l’axe Paris/Marly, tandis que les trains de l’axe Saint-Nom desservent toutes les gares (une semaine complète en juillet). Concrètement pour un béotien comme moi qui habite Garches en prenant indifféremment Marly ou Saint-Nom, c’est le même axe non ? C’est des trains quantiques cette semaine-là ?

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir et merci ENFIN pour ce calendrier. Maintenant, peut on avoir des ingos siur la grève reconductible du 12 juin ?

  5. Pourquoi la SNCF dit-elle que les trains s’arrêteront à 23 heures ? Sur votre horaire, c’est 22 h. 13. Enfin, il y a aura des trains le week-end. Bonne nouvelle. Dommage que je ne travaille qu’en semaine. Cela ne fait qu’une heure de trajet en plus, soit 1 h. 30 au lieu de 30 mn. Je suis content. Ils devraient peut-être augmenter le prix du navigo pass pour payer les employés qui sont là à St Cloud et qui n’aident pas les gens qui ont de gros sacs ou des valises ? Merci encore.

  6. Nono dit :

    J’ai une carte Zone 3-5 pour faire Mantes – Bécon les Bruyère. Pendant les travaux, je compte aller de Conflans fin d’oise jusque Saint Lazare via la ligne J puis reprendre la ligne L jusqu’à Bécon les Bruyères.
    La carte annuelle est dézoné du 15 juillet au 15 août. Mais comment fait-on du 16 au 30 août ? Et ne me dites pas de prendre le RER A parce que la correspondance avec la ligne J n’est pas toujours bien faite. Je ne tiens pas à perdre 20 à 30 min sur le quai et faire un 2ème changement.

    • SebBPasser au statut dit :

      Certains trains de la J s’arrêteront à Maisons-Laffitte cet été, peut-être une piste à étudier

    • The_Killer dit :

      Les Paris Mantes en heure de pointe s’arretent tous à Maisons Laffite

  7. Maxx dit :

    Vous pouvez ajouter un complément de parcours mensuel ou 2 semaines hebdos si c’est plus rentable zones 1-2 sur votre passe annuel. Ou si vous avez le courage changer pour un mois en agence les zones annuelles en 1-5.
    Ca c’est la solution pour passer par Saint Lazare. Si la J s’arrête à maison lafitte ce sera résolu sans supplément !

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, sur ce calendrier, on indique des travaux sur la ligne L et J et A à Sartrouville à partir du vendredi 5 jusqu’au dimanche 7 inclus et on peut télécharger un horaire « minimum » de la ligne L3 entre Paris et Nanterre Université (Sartrouville). On s’aperçoit que seul 1 train sur 3 circulera entre ces deux gares (soit seulement 1 train toutes les 1/2 heures). C’EST NETTEMENT INSUFFISANT et, en tant qu’usagers de cette ligne, nous nous insurgeons contre ce type de service. Les travaux ne concernant que la zone au-delà de Sartrouville vers Maisons Laffitte, pourquoi avez-vous supprimé tous les trains omnibus Paris – Bécon – Nanterre Université ? C’est encore une mesure discriminatoire pour ceux qui utilisent les gares de Pont-Cardinet à Nanterre U.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et les voyageurs de 14 trains habituels par heure (2 J5 + 6 RER A + 6 L3) ne rentreront pas dans 2 à Sartrouville !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Oui, ce calcul me paraît légèrement inexact si on ne considère que la zone entre Nanterre et Maisons Laffitte. Il faudrait lire : 3 L3 et non 6. Monsieur DARSONVILLE, pouvez-vous nous donner une explication sur cette réduction d’effectifs (transfert de la clientèle de la ligne A sur la ligne L et une partie de la J) ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, les voyageurs des gares situées entre Nanterre-U et PSL devront aussi monter dans ces 2 seuls trains par heure ! Certes pas à Sartrouville, je te l’accorde…
      Guillaume, pourquoi ne pas avoir choisi de faire circuler 2 trains « Sartrouville, Houilles, Paris » et 6 omnibus entre Nanterre-U et Paris ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, oui, nous, aux Vallées, nous devrons monter dans ces trains bondés venant de Sartrouville, en espérant que les Z6400 seront en UM et pas en US. Ces horaires de travaux ont été faits en dépit du bon sens. Car si la SNCF pensait que, en raison des vacances, le nombre de voyageurs aller diminuer de moitié, c’est faux, archi-faux ! On se demande comment et par qui sont conçus ces horaires travaux ? Par des gens qui ne vont jamais sur le terrain…sans doute.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, ces missions ne sont-elles assurées qu’en US habituellement le WE, y compris le samedi ?

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Oui, Stéphane, les missions Nanterre U ne sont assurées que par des US le samedi et le dimanche, mais dans le cas qui nous préoccupe, les trains seront tous en UM. Manquerait plus que ça !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alors, Philippe, voilà l’explication de la suppression des terminus/origine Nanterre-U ! Après, pourquoi 2 par heure au lieu de 3 ? Pour être à la même fréquence que les trains J5 et « Poissy-Cergy » ?

  10. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, le service de ce week-end dernier sur la L3 n’a pas été à la hauteur de nos attentes. En théorie, sur le tronçon commun Paris-Nanterre U, il y avait 1 train tous les 1/4 heures. Mais, comme je l’avais déjà écrit ici, les rames en provenance de Sartrouville étaient bondées, avec des voyageurs debout dans les rangées. De plus, ce dimanche 6 juillet, une Alerte Transilien nous a annoncé vers 16 h que 4 trains seraient supprimés car du matériel avait dû être remisé AUX ATELIERS. Alors ça, c’est contradictoire avec ce qui s’est passé à 18 h 25 : train pour Sartrouville, rame Z6400 bondée. Le mécanicien (en fait, ils étaient 2), nous a annoncé que cette rame était, je cite « INUTILISABLE ». Le même personnage auquel je me suis adressé m’a confié que c’était le système de freinage (pneumatique ?) qui était défectueux. Mais alors, si ce matériel était réellement défectueux, pourquoi ne pas l’avoir laissé aux ateliers ? Réponse des mécaniciens : ces rames Z6400 sont trop sollicitées ce week-end à cause des travaux…Or, vous le savez tous, il existe des rames Bombardier toutes neuves qui restent garées à Pont Cardinet tous les week-ends (alors que leur petite sœur de la ligne J, elle, roule sur Paris – Ermont). Pourquoi ce favoritisme à l’égard d’une ligne (la J), alors que la L était « en manque » de rames ? C’est absurde et ça nous a pourri nos déplacements ce dimanche. Les seules rames disponibles étaient BONDEES, surchauffées (malgré la pluie!). Bref, encore une fois, le service affiché n’a pas pu être respecté et nous le déplorons.
      Le collectif d’usagers « Plus de trains pour Les Valléens »

    • Ipionce dit :

      Les trains étaient longs ou cours durant ce week-end de travaux ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Ipionce ,pour ma part celui de 18h55 à destination de Sartrouville était un court

  11. Ipionce dit :

    D’après votre superbe calendrier, la semaine du 21 juillet il y a des travaux entre 9h et 17h en semaine. Aucun horaires n’est dispo pour l’instant (alors que ceux pour mi aout le sont : cherchez l’erreur).
    Le 21 juillet c’est dans moins de 2 semaines. Il devient URGENT de nous DONNER les horaires pour cette semaine là.

  12. shasha dit :

    Bonjour,
    D’après le calendrier, la semaine du 21 au 25 juillet il y aura aucun train à Marly le Roi! mais Axe Versaille / St Nom: toutes les gares desservies. Je ne comprends pas très bien leur truc! Marly c’est la direction St Nom…
    Je voudrais juste savoir s’il y aurait des trains de st cloud (ou Garches) à Marly le roi….En plus c’est de 9h à 17h. Je fini à 16h30 et doit être vers 17h à Marly pour récupérer les gamins! VDM! Pourrait-on m’éclairer SVP? merci beaucoup

    • Ipionce dit :

      En plus ce n’est pas logique, ils disent travaux entre 9h et 17h et suppression des Paris / Marly. Mais les Paris / Marly ne circulent qu’entre 8 et 9h et entre 17h35 et 18h30.

      quésaco?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sans trop m’avancer, je pense « déduire » ceci:

      « LES TRAVAUX auront lieu entre 09h00 et 17h00 »

      là, d’expérience, c’est niet. On ne peut pas accorder des travaux avant 09h45/10h00 et il faut les rendre au plus tard vers 15h45… sauf à modifier les roulements et à supprimer des trains EN DEHORS de cette période.

      du coup, les 4 Marly-Paris le matin (134010, 134020, 134030 et 104040) ainsi que les 4 PSL => Marly du soir (134025, 134035, 134045, 134055) ne circuleront pas.

      si c’est le cas, ça signifie d’autres modifications (pas forcément sur des circulations « voyageurs »), car tous ces trains sont issus d’un omnibus St-Cloud de sens contraire + vide voyageurs ST-Cloud => MArly (pour ceux du matin) et sont réutilisés en vide voyageurs + omnibus ST-Cloud => PSL le soir (sauf un qui fait un W PAris puis un voyageurs ST-Nom)

      donc sur L2 bis resteraient les trains de et vers ST-Nom.

    • Kornichon dit :

      Merci Paulo pour ces précisions.

      Effectivement, c’est ce qu’on peut déduire de la lecture du tract, qui reste cependant ambigu sur ce point (ce serait bien qu’un communiqué de monsieur Darsonville vienne préciser ça) et d’une manière générale très confus.

      Bon courage à tous pour les semaines qui viennent, je sens qu’on va revivre cet automne/hiver/printemps (rayez les mentions inutiles… ha bah non, en fait) de galères.

  13. ZABOU78 dit :

    D’après le flyer qui m’a été remis en gare (à la Défense) les travaux de changement de rails à PSL se dérouleront du 21 juillet au 1er août (et non 25/07) hors week-end. Il est noté qu’aucun train PSL-Marly ne circulera.
    La solution mise en place est que les autres trains sur l’axe PSL /St Nom et /Versailles RD seront OMNIBUS.
    Donc il faut prévoir d’une part les temps de rallonge dû aux arrêts supplémentaires. Et surtout je pense qu’il est impossible qu’ils conservent tous les trains planifiés aux horaires habituels entre 9 et 17h quel que soit le sens de circulation puisque les trains arriveront en gare avec un décalage horaire tout au long du parcours !

  14. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je voudrais remercier les Agents de la ligne L d’avoir créer une ligne omnibus PSL – MAISONS-LAFFITTE, ce qui ne m’oblige pas cette année à effectuer un changement supplémentaire en gare de Bécon.

    je n’ai jamais compris pourquoi en période de vacances scolaire (Noel et Juillet-Août) cet arrêt est supprimé, ça me rappelle ma jeunesse quand je n’avais pas de bus scolaire.

    • newem dit :

      C’est clair que le retour des omnibus Paris-Nanterre et Paris-Maison Lafitte en horaires d’été aux heures de pointe change tout… On peut à nouveau faire Cardinet – Nanterre ou Clichy-Nanterre sans changement.

      Ceci dit, je ne comprends pas non plus moi-même la raison de ces omnibus limités à Paris-Bécon, alors qu’il y des entreprises à La Garenne Colombes et au delà de Nanterre-U par le RER-A branche St Germain.
      On dirait que le STIF et la SNCF considèrent qu’il n’y a que des étudiants qui viennent jusqu’à Nanterre…

  15. Marie92 dit :

    Bonsoir,

    Vous indiquez dans votre flyer que les trains en provenance et terminus Marly sont supprimés. Pourquoi, ce soir 21 juillet, le train de 17 h35 direction Marly était-il affiché en Gare de PSL ?

  16. Kornichon dit :

    Beau bordel aujourd’hui.

    35 minutes d’attentes à la Défense (sur un quai sans possibilité de s’asseoir, blindé de monde et où il faisait une chaleur à crever au point que mes lunettes ne tenaient plus sur mon nez à cause de ma transpiration)

    Ramené à trajet d’une durée théorique de 45-50 minutes, c’est pas mal.

    Priceless.

    (on appréciera le combo avarie matérielle avec train supprimé + train suivant retardé pour difficultés de circulation… quand un train est supprimé, ça pourrait être bien de réfléchir à ce que le suivant sur la même destination puisse devenir prioritaire… mais là, je rêve d’un réseau moderne alors qu’on se traîne un matériel et des infrastructures qui n’auraient pas suffit à révolutionner l’avant guerre…)

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    je vote pour.

    ce serait faisable si on avait 3 voies entre La Défense et St-Cloud.
    Le train suivant de même mission est « priorisé » en ce sens que si on s’en tient à la circulation pure, étant forcément affecté par une sur-affluence voyageurs, il serait dépassé au moins deux fois en ligne , voire limité.

    il y a déjà eu des retours d’expérience là-dessus: en pointe, il faudrait
    soit 3 voies entre la Défense et ST-Cloud

    soit
    5 voies à St-Cloud, 4 au Val d’or, un accès direct voie 1 => voie 4 à La Défense et une voie banalisée Suresnes Le Val d’Or en complément de celle existante au-delà.

    je re-vote pour

    • SebBPasser au statut dit :

      Pour votre 3e voie à Puteaux : démolir le quai ouest, démolir le sud du quai est, mettre une voie sur le quai ouest démoli en la faisant rentrer au chausse-pied au sud de la gare, créer un quai le long de la nouvelle voie ouest en le plaçant plus au nord pour qu’il rentre (il va quand même sacrément déborder au-dessus des rues situées en contrebas ou à côté), déplacer le quai est suffisamment vers le nord pour pouvoir faire rentrer les 3 voies au sud de la gare, la voie centrale (voie ouest actuelle) n’aurait pas de quai.
      Pour la 3e voie sous la Défense : bah vu le nombre de piliers qui doivent soutenir le milliard de routes, d’immeubles et de dalles à la con, bonjour la galère ! ça en ferait des trucs à péter, va falloir appeler Valérie Damidot et Miley Cyrus

      Du coup l’autre solution paraîtrait presque plus simple

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Puteaux: étude de principe dès 1988: réputé très difficile (sans parler des relations avec la Mairie de Puteaux…) sauf à créer deux voies en souterrain (on y croyait déjà pas à l’époque… surtout qu’un des piliers de la Grande Arche est en plein milieu des voies si ma mémoire est bonne)

      Evidemment la deuxième solution peut aussi s’aménager – ne les oublions pas – par l’optimisation complète des deux sites de La Défense et St-Cloud, en clair permettre la réception/expédition de et vers toutes les voies.

    • SebBPasser au statut dit :

      En fait 2 piliers de la Grande Arche sont coincés entre le raccordement de la Folie et la gare SNCF de la Défense (ou, plus exactement, c’est le raccordement de la Folie qui est presque écrabouillé entre 2 piliers) :
      http://www.vision80ch13.org/Upload/albumGArche/Arche/Grande_Arche_1017_Fondations_1986.jpg (les 2 piliers en bas à droite)
      http://www.vision80ch13.org/Upload/albumGArche/Arche/Arche1.jpg
      http://www.vision80ch13.org/Upload/albumGArche/Arche/1986_GrandeArche_Fondations_2.jpg
      Ça serait plutôt le pilier situé en bas à droite de la 1e photo qui pourrait peut-être gêner mais c’est même pas sûr car (surtout sur la 2e photo d’ensemble) on voit qu’il est au final assez loin des voies principales.
      Par contre je ne me prononcerait pas sur le tas d’autres trucs susceptibles de gêner entre Puteaux et la Défense

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est la même commune qui a déjà titillée la RATP pour la mise en service du T2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France#Transformation_en_ligne_de_tramway

    • SebBPasser au statut dit :

      Et apparemment la fille du maire de l’époque Ceccaldi-Raynaud (elle aussi devenue maire) a fait la même chose plus tard http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France#cite_ref-mp_t2_110903_15-3
      Et c’est elle la maire actuelle donc effectivement c’est mal barré pour des travaux là-bas

      Et sinon juste pour rigoler, sur la page Wikipédia consacrée à Puteaux :
      « En septembre 2005, Charles Ceccaldi-Raynaud a annoncé son intention de redevenir maire à la place de sa fille, mais celle-ci a refusé de démissionner, ce qui a donné lieu à plusieurs « accrochages » lors d’un conseil municipal8. Charles Ceccaldi-Raynaud s’est présenté sans succès contre sa fille à l’élection municipale de mars 2008 : élu conseiller municipal, il a démissionné depuis car il y avait alors trois conseillers municipaux en lien de famille direct simultanément ce qui est illégal (Vincent Franchi, fils de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, est en effet conseiller municipal depuis les élections de 2008). »

  18. Johny dit :

    35 minutes pour faire Saint-Lazare à Bécon dans un train bondé, aucune annonce, on progresse.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Johny, il y a actuellement des travaux en gare Saint-Lazare : 4 voies du groupe II (Saint-Cloud, Versailles, Saint-Nom) sont neutralisées ce qui oblige à regrouper les trains de deux lignes (la L2 et la L3) sur 4 autres voies (voies 5 à 8). Sont donc mélangés : les trains de la ligne de Saint-Cloud et ceux de Nanterre Université, avec nécessité d’utiliser des aiguillages entre Asnières et Bécon pour changer de groupe. La régulation de ce trafic est très difficile, ce qui explique des retards. Mais je suis comme vous : je déplore cet état de fait et surtout que la Direction de Paris St Lazare ne soit pas capable de gérer ce genre de situation, même en allégeant au maximum le service habituel des trains.

  19. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  20. Kornichon dit :

    Ce matin, le train de 17h19 (ou 20, peu importe) en direction de Paris a été supprimé. Aucune annonce en gare, aucun message d’information sur les moniteurs, rien, niet…

    Juste 16 minutes supplémentaires sur le trajet (soit 20-25% d’allongement) en ce qui me concerne.

    C’est hélas devenu complètement banal dans le fonctionnement actuel, mais quand on s’explose la santé à se lever tôt juste pour éviter l’encombrement et les déboires de l’heure de pointe… on est toujours d’excellente humeur de voir que les dysfonctionnements de la SNCF frappent sans discernement !

  21. client ligne L dit :

    Mardi 29/O7, à la gare de Maisons Laffitte, l’accès « côté mairie » a été fermé en pleine heure de pointe (7h45). Tous les tourniquets de cet accès étaient condamnés, et la porte « entrée de nuit » m’a été fermée sous le nez par un employé certes zélé mais peu commercial, d’autant que le train entrait à quai à ce moment. Il est inadmissible que cet accès ait été condamné sans explication ni information en amont. Il est inadmissible d’imposer aux clients de ressortir de la gare pour faire tout le tour par les extérieurs pour accéder par l’entrée opposée, au risque de rater le train. Evidemment, en ce moment, le traffic est « significativement » réduit, aussi vous comprendrez que cela ne redore pas l’image de votre entreprise. Avez-vous des explications (ou des excuses) sur ce disfonctionnement kafkaien ? Comme quoi, même quand il n’y a ni grève ni incident habituel (rail cassé, caténaire ceci, signalisation cela…), vos employés mobilisent toute leur créativité pour nous rendre la vie toujours plus difficile.
    En espérant que ce raté n’était qu’un mauvais pari entre collègues désoeuvrés.

  22. BenVDAPasser au statut dit :

    Pourquoi il y a cinq minutes en gare de Saint Lazare vient-on de me dire que les travaux vont continuer encore jusqu’au 31 août ? Et oui, j’ai bien demande si cela concernait la ligne L. Et oui, on m’a bien parlé des suppressions sur Marly. Question posée suite à la suppression du train de 22h25 à PSL en direction de Versailles.

    Comme monsieur Darsonville est en vacances, une personne de la employée par la SNCF pourrait-elle répondre officiellement ?

    • ZigZag dit :

      31 août ??? Ca devait durer 1 semaine, ça en a duré une de plus jusqu’ici (la précédente), et maintenant on parle d’1 mois 1/2. C’est n’importe quoi cette boîte, marre de leur communication frontale débile et des coups bas en loucedé. On est des adultes, merde !

      Maintenant va falloir aligner les explications, et des vraies. Retards astronomiques dans le travaux ? Défaut de comm au départ vers les clients ? Ou en interne, peut-être ?

      Comme tous les gens ici je suis client et à ce titre j’exige d’être informé en avance des modifications, et a posteriori quand il y a défaut. Allez la permanence, à la pêche aux infos ! Je sais que vous êtes là, ne serait-ce que pour modérer les réactions.

    • ZigZag dit :

      D’après transilien.com, les travaux de jour devraient être terminés (31/08 c’est pour Cergy). C’est cohérent avec ce que j’ai observé ce matin, le retour du train de 8h33 à Garches.
      Reste à expliquer la poursuite des travaux la semaine dernière :-/

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui ici aussi, retour de mon train de 8h51 au Val d’Or = les travaux de jour devraient être terminés normalement.

      vendredi scène très « sympa » dans le train …..nous avons donc droit à nos traditionnels contrôle de début de mois , les contrôleurs sont eux toujours à l’heure….., moins de trains vu que les travaux ne sont pas fini un garçon courre pour monter alors que l’écran vient de se mettre au rouge, un contrôleur ( déjà dans le train )lui barre la route devant la porte : monsieur si vous montez alors que ça sonne 174 euros d’amende (je suis pas sûre du chiffre).. alors que le pauvre gars avait largement le temps de monter(je précise : ce garçon ne retenait pas la porte et ne bloquait pas le départ du train).. Si seulement la SNCF pouvait montrer autant de zèle dans la ponctualité et le fonctionnement de ses trains que ses contrôleurs je pense que cela fonctionnerait merveilleusement bien…

    • Kornichon dit :

      Les contrôleurs sont une sorte d’espèce de dinosaures… on attend juste la météorite qui…

      En temps de crise aigue (depuis 3 ans, quoi) une entreprise normale redispose ses effectifs où sont ses besoins : les contrôleurs devraient être moins nombreux (arrêt des recrutements, pour privilégier les conducteurs, l’accueil en gare, l’information) et surtout formés pour être polyvalents.

      Cela permettrait à la SNCF de les utiliser pour faire de l’info en gare (à la place des gilets rouges) ou de l’accueil guichet.

      Car c’est bien sur ce type de mission qu’ils seraient nécessaires, bien plus que sur les contrôles (toujours effectués dans des trains à demi-vides, par des brigades pléthoriques… j’en rigole à chaque fois, au point que je me demande bien pourquoi je paye mon titre de transport tant ils sont aisés à contourner 🙂

      Extrait d’un épisode lors du dernier contrôle :
      Je tends mon titre en prenant mon temps et en expliquant au contrôleur qu’il est malvenu de contrôler les titres compte tenu du service lamentable offert sur la ligne L depuis 3 ans et qu’il serait plus approprié qu’il soit sur d’autres missions.

      Sa réponse : « Monsieur, vous commencez bien mal la semaine. »
      Moi : « Oui, grâce à vous » (l’individu ayant pris pour le groupe, en l’occurrence, puisque étant en règle, je n’avais rien à redouter de l’importun)

      Il serait vraiment temps que la SNCF se modernise !!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, hier soir dimanche 3 août, il y a eu une grande pagaille à partir de 23 h en gare Saint-Lazare. Un objet suspect sur la caténaire entre Clichy et Pont-Cardinet a fait déclencher une alerte rouge et tout le trafic des lignes L et J s’est arrêté, pendant plus d’une heure. Par contre, les trains de grande ligne du groupe V passaient (j’étais dans celui du Havre, qui a subi un retard de 25 min, car bloqué dans la tranchée des Vallées pendant 15 minutes). Bref, dans la gare Saint-Lazare, c’était la pagaille : les tableaux d’affichage petit modèle affichaient des voies hypothétiques, mais AUCUN TRAIN NE DEMARRAIT. D’où la colère des voyageurs, ce qui a entraîné l’arrivée de la SUGE.
      A ce moment, AUCUN AGENT D’ACCUEIL n’était présent dans la gare. Quant à l’agent de départ, il a disparu subitement, après avoir appelé le PC pour affichage erroné. Les annonces par haut-parleur étaient inaudibles et parfois contradictoire : on nous disait que les trains de la ligne J ne desservaient pas la gare d’Asnières et que nous devions nous rabattre sur les trains de Nanterre U et Maisons Laffitte. MAIS IL N’Y AVAIT AUCUN TRAIN du groupe III qui pouvait partir. On nous a annoncé qu’il y avait des personnes sur les voies à Pont Cardinet, mais la SUGE nous a affirmé que l’incident était terminé.
      Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi c’étaient les agents de la SUGE qui étaient amenés à renseigner les voyageurs furieux, puisqu’il n’y avait AUCUN AGENT DE GARE A DISPOSITION. Cette situation est INADMISSIBLE et on ne peut pas demander aux agents de la SUGE de faire office d’agent commercial. C’est un non sens !!!
      Le pompon, c’est que le tableau d’affichage lumineux de la voie 12 a annoncé un train pour Ermont Eaubonne alors que le matériel à quai était une Z 6400. J’ai alors protesté en disant que ce genre de matériel n’allait jamais à Ermont et que c’était du Bombardier.

      Bref, je pense que, en pareil cas, il aurait fallu retirer tous les trains de l’affichage en attendant que le trafic reprenne (vers 0 h 55) et indiquer par haut parleur les moyens de substitution RATP et autres.

      Au lieu de cela, ça a généré une émeute de voyageurs mécontents, que la SUGE a dû arrêter. Mais mon avis, c’est que la SUGE aurait mieux fait d’être à Pont-Cardinet où il y avait des gens sur les voies.

      Conclusion : après 22 h, si un grave incident comme celui-ci se reproduit, il faut que la Direction de Saint Lazare mette en place au minimum 2 agents commerciaux, pour rediriger les voyageurs sur les bonnes voies ou pour leur conseiller de prendre le métro.
      ET AVANT TOUT, nous souhaitons qu’on indique très vite aux voyageurs LA DUREE PREVISIBLE DE L’INTERRUPTION DES CIRCULATIONS. Ce travail n’a pas été fait et c’était une ENORME PAGAILLE.

      De plus, dans l’après-midi de ce dimanche, sur la L3, il n’y avait pas d’arrêt aux Vallées pour les trains omnibus MaIsons Laffitte qui étaient déviés par le groupe V et donc directs La Garenne Colombes. NOUS VOULONS DES EXPLICATIONS.

      Pour l’AUT et le collectif « Plus de Trains pour les Vallées »

    • alb64Passer en mode normal dit :

      La vache, heureusement que j’ai demandé à ma connaissance de me déposer à Pte de St Cloud. Par contre mauvaise idée de protester pour le matos. Vous ne savez pas les échanges qu’il peut y avoir entre le gestionnaire de moyen et le COT. Si un matos inhabituel n’est pas interdit sur une ligne, rien n’interdit de l’envoyer !

    • Maxx dit :

      J’étais passé vers 20h, et déjà il y avait un incident de signalisation à Pont Cardinet.
      J’ai pris un train direct pour Saint-Nom qui est parti avec 20 minutes de retard environ.
      Passé Pont-Cardinet à petit pas, le conducteur annonce fièrement que l’obstacle à l’origine du retard a été dépassé et que l’on pouvait rouler tranquillement.
      C’était sans compter que le train était terminus à la Défense, puis qu’il est reparti à vide au delà !

    • SebBPasser au statut dit :

      Encourager les gens à utiliser la RATP ? Vous n’y pensez pas mon pauvre ! Pour la SNCF, la RATP n’est là que pour servir de bouc-émissaire

    • Rémi - Clichy dit :

      bonjour LAMBERT,

      c’est la même chose le Collectif Plus de trains pour les Vendéens et l’association Plus de trains pour la Défonce ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Fin juin/début juillet, la 2ème semaine avait été rajoutée mais sur transilien.

    • ZigZag dit :

      Ah bon, il n’y a eu AUCUNE annonce ici, et comme je l’expliquais dans une autre réaction, le site transilien est totalement inutilisable pour cela : les infos trafic à « long » terme (> 3 j) sont enfouies dans le 3ème sous-écran de je ne sais plus quelle rubrique. Bien entendu, sur la page d’accueil rien ne signale à l’internaute qu’il y a du nouveau à aller consulter.

      La Société Nabilesque de la Communication Foireuse s’améliore de jour en jour 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, contrairement à ce que vous écrivez au sujet de ma remarque sur le matériel, je peux vous dire que j’ai reçu ce matin une très aimable réponse de la Direction des lignes L A J qui me satisfait et on ne me reproche nullement mon intervention, bien au contraire.
      Pour résumer, il y a eu deux phénomènes :
      – dans l’après-midi un problème de signalisation défectueuse sur le groupe III qui a obligé à détourner les trains par le groupe V
      – en fin de soirée, un acte de vandalisme a endommagé les caténaires dans le secteur Clichy Pont Cardinet. Ca a entraîné une alerte rouge, et l’interruption totale des circulations. Des voyageurs, excédés de rester en pleine voie pendant 1 h, sont descendus sur les voies (c’est classique comme événement) et le trafic tous groupes n’a repris que vers 0 h 55 (heure à laquelle certains groupes auraient déjà normalement dû être fermés). En cherchant bien, on trouve la bonne interlocutrice, dont la clarté de la réponse démontre qu’il est possible d’informer correctement les usagers.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      La direction LAJ peut dire ce qu’elle veut, vous savez comme moi que la communication est une affaire de stratégie: trouvez les bons mots pour atténuer la réalité histoire de faire couler de l’eau sous les ponts le temps nécessaire. Bref, je vous ai juste prévenu, ca aurait pu être une décision opérationnelle mûrement réfléchie. Un exemple concret dont j’ai été témoin: un soir de pointe à Paris Est, trafic doublement perturbé à Noisy et plus haut sur branche Tournan. En gare, 2 AGC retardé en attente de départ. Au bout d’X temps, on annonce le départ du premier vers Provins dans peu de temps. Finalement, il n’est jamais parti car la rame avait un problème et le COT décida de supprimer les 2 AGC, de réquisitionner la rame du La Ferte Milon (et donc supprimer ce train) pour l’expédier sur Provins.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir alb64, je connais aussi les problèmes de la ligne P, que j’utilise le dimanche pour les randonnées. La branche Ferté-Milon (qui est en travaux spectaculaires actuellement) est la pire de toutes. Ce que vous racontez au sujet de la « réquistion de la rame Inox ave BB 67400 », c’est fréquent. Ceci m’amène à vous dire : Est-ce que Saint-Lazare n’aurait pas intérêt à garder en réserve 1 ou deux rames RIO ou RIB pour pallier à d’éventuelles défections de NAT ou de VB2N ? Vous savez comme moi que tout est à « flux tendu » et que le moindre maillon fait casser la chaîne. Normalement, les NAT sont bien rodées et ne devraient pas avoir de pépin grave, mais si ça arrive, on sera bien dans l’embarras.
      Pour l’incident d’hier, je persiste à dire que les Z 6400 ne pourraient pas aller au-delà d’Argenteuil, puisque la section Argenteuil – Ermont dépend de la région de Paris- Nord, dans laquelle ce type de matériel ne roule pas. La preuve que j’ai raison, c’est que, quelques minutes après mon intervention, l’affichage de la liste des gares vers Ermont a disparu, au profit des gares de la ligne L3 (preuve qu’il y avait bien une erreur). Bonne soirée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « Ce que vous racontez au sujet de la “réquistion de la rame Inox ave BB 67400″, c’est fréquent »
      Oui oui je sais. Mais à l’époque, en 2008, il n’était même possible d’imaginer de faire ceci. Or, l’exceptionnel est devenu la règle aujourd’hui. Mais c’était juste un exemple parmi d’autres.

      Pour les RIO de réserve, ils ne le feront pas. Ils ne l’ont pas fait à l’époque avec les AGC sur Provins/La Ferté, ni avec les NAT sur le Nord. Et les limites de cette politique, j’en ai fait les frais cet après midi & la semaine dernière: ils ont décidé de réquisitionner des Z2N de Chateau pour les mettre sur des Meaux et pour éviter de supprimer 1 Château, ils ont coupé une UM pour mettre 2 US sur 2 Château (je vous dis pas le bonheur en plus avec les zyva toxicomanes de la ligne). Je ne sais pas où sont passées toutes les RIB/RIO qui circulaient encore en nombre encore il y a peine un semestre sur la P mais l’histoire est un éternel recommencement.

      Malheureusement, du matos non radié mais qui ne circule pas coûte quand même de l’argent (stock mort) car il faut maintenir en état régulièrement le matos; du coup c’est pas bon pour les comptes en fin de mois (raisonnement simpliste, je sais, mais c’est comme ça que ça fonctionne dans le transport). Mais je suis d’accord qu’une réserve d’une ou deux rames ne serait pas de trop. D’ailleurs je me rappelle avoir lu l’année dernière sur le blog de la P, le commentaire d’un régulateur du COT de Paris Est qui disait qu’à l’époque, lui et ses collègues avaient demandé la constitution une réserve d’inox pour pallier les futures pannes des AGC. Cette demande est restée dans les cartons et les inox furent mutées sur le Nord ou radiées.
      Ah, j’oubliais: il faut aussi maintenir l’accréditation de l’ADC pour le matos et/ou la ligne. Ça aussi ça coûte puisque les ADC qui sont encore « bon » diminuent et ces derniers sont , limite, spécialisés aux trains concernés. Or, niveau flexibilité pour un gestionnaire, c’est « moyen ».

      Pour la section Argenteuil – Ermont, il me semble que c’est passé sous le giron de PSL lors de la suppression de la branche au RER C. Faudrait que je vérifie ça sur le site de RFF.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      alb64, dites-moi, vous travaillez à la SNCF et dans quel service ? Vous êtes conducteur ? En tout cas merci pour vos précisions sur les RIB, RIO. Sur Paris-Est, vous me donnez une explication à la question que je me posais ; en effet, j’ai vu réapparaître sur Paris – Meaux des Z2N que je croyais réaffectées à la ligne D ou C du RER. Mais alors, si on coupe une UM de Z2N Paris – Château pour en récupérer une sur Paris – Meaux, ça fait désordre.
      Et je vous donne raison sur votre remarque sur les fumeurs : j’en ai été victime dans une Z2N, toujours au même emplacement (première ou dernière voiture). J’ai voulu leur faire une réflexion, mais je me suis bien vite calmé en voyant à quel genre d’individus j’avais affaire.
      Concernant la ligne de La Ferté-Milon, j’ai lu et vu qu’on avait conservé 2 rames Inox avec BB 67400 pour assurer les trains directs aux heures de pointe, car la capacité des AGC Bibi n’est pas suffisante sur cette ligne pour absorber le flux de voyageurs.
      J’ai lu aussi sur le blog de la ligne P que les AGC Bibi tombaient régulièrement en panne sur Paris Provins et qu’on était obligés, à certaines heures, de ne mettre qu’une seule rame…
      Revenons à Saint-Lazare : je ne pense pas avoir dit de bêtise quand j’ai annoncé à l’agent de départ qu’il y avait une erreur d’affichage dimanche soir. La preuve en est que, dans les minutes qui suivent, l’affichage « bleu » avec la liste des gares vers Ermont a disparu et la Z6400 est restée à quai…jusqu’à 0 h 55 destination Maisons-Laffitte.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Non je ne travaille pas à la SNCF. Pour la 6400, j’ai pas dit que c’était une bêtise. De plus, j’étais pas là pour voir ce qui se passait. Par contre, chose que je n’avais remarqué qu’hier (passant systématiquement via La Défense depuis un p’tit moment), le remplacement des rails sur les voies du grIII. Donc du coup, si la rame partait sur Ermont, il eût été plus logique de la réceptionner sur les voies à grands chiffres (Gisors & co).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      alb64 Merci pour votre réponse. En tout cas, vous êtes très calé voire passionné sur le chapitre ferroviaire et je vous dis bravo pour vos observations pertinentes. Oui, vous l’avez vu, les voies 1 à 8 sont en travaux, des aiguillages sont en remplacement sous le pont de l’Europe et on ne reconnait plus le plan de voies. Nous pourrions, si vous en étiez d’accord, échanger des mails en privé. Mais il faudrait que vous me donniez votre adresse mail. Bien à vous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je vous donne cette adresse : thesuperxman at numericable point fr

      Ecrivez n’importe quoi, je récupère votre adresse et je vous envoie mon adresse principale

  23. Train supprimé dit :

    Aujourd’hui 4 aout, le train de 16:44 Paris Versailles, n’a tout simplement pas quitté le quai. Comme il se doit, aucune annonce n’a été faite ni sur le retard ni sur la raison. Tout au plus à 16:46: » le train est retenu à quai ».

    Il est donc resté immobile ,dans le silence, pour partir à l’horaire suivant de 16:59.
    Cette désinvolture vis à vis des passagers n’est pas nouvelle, mais ce qui est rageant c’est qu’informé de la suppression, j’aurais pu prendre le train à coté qui parti à l’heure, s’arrêtait aussi à la Défense.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir « train supprimé ». Pour ce cas précis de dysfonctionnement de la desserte de la ligne L2, je vous conseille de vous rapprocher de l’association « Plus de trains pour la Défense » qui possède un blog et sur lequel existe un dispositif de vigilance, par gare. Vous pouvez y signaler les retards et suppressions. Cette association se démène quotidiennement pour défendre les droits des usagers de cette ligne. Rejoignez-les !

  24. BenVDAPasser au statut dit :

    Pas lié aux travaux, mais le train de 19h59 à destination de Versailles s’est retrouvé terminus à Saint-Cloud. Raison invoquée par le conducteur : problème d’un équipement de sécurité (ou quelque chose de ce genre)… Et encore un quart d’heure de perdu parce que la SNCF n’a pas investi dans la maintenance/le renouvellement de son matériel.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Rame limitée que St-Cloud a pu récupérer au prix d’un gymkhana bien calculé pour la renvoyer à vide au mieux (ça se bouscule jusque vers 21h25 et les 4 voies sont nécessaires) . Avarie matériel, sans plus de précisions, radio sol-trains hs entre autres.
      Ce qui a entraîné la suppression d’un VRD => PSL.

  25. Vincent dit :

    Bonjour,
    Cet été aura vraiment été le pire des étés sur la ligne L et ça fait 10 ans que je la prend.
    Aujourd’hui, l’application annonçait seulement la suppression du train de 8h18 a garches. On prend donc la décision de prendre le train de 8h33.
    En arrivant a la gare il est indiqué « retarde ». A 8h33 il disparaît de l’écran. Vous allez pas me faire croire que vous ne saviez pas qu’il allait être supprimé…

    Bref, j’attends avec impatience mon déménagement en septembre pour ne plus utiliser cette ligne moisie ou se concentre tous les incompétents de la sncf

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’ai encore mieux Vincent mon train de 8h51 toujours affiché mais jamais passé, pourtant c’est facile à savoir il part de St Cloud la gare juste avant…. (le suivant, 9h06 si ma mémoire est bonne, par contre était déjà affiché comme « supprimé  » quand je suis arrivée à la gare) ce qui nous fait plus de 30 mn sans train pour Paris vive la U !
      la gare était fermée ce matin , les micros en panne = nous n’entendions pas les annonces effectuées ( peut être nous disaient-elles que contrairement à l’affichage le 8h51 était supprimé…)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce matin, effectivement, deux incidents dans le secteur de Paris (un choc anormal et une zone au rouge apparemment) et après … il a du y avoir un un cumul d’incidents ailleurs, car da

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce matin, effectivement, deux incidents dans le secteur de Paris (un choc anormal et une zone au rouge apparemment) et après … il a du y avoir un un cumul d’incidents ailleurs, car dans les postes, qui ont « ramé » bien au-delà de leurs compétences, ce qui a permis de faire circuler un paquet de trains qui seraient passés à la trappe, le terme « ingérable » n’arrive même plus à la cheville de la réalité.

      deux trains calés sur les centrales de St-Cloud, la Défense blindé de partout, des croisements de rames et des décisions beaucoup trop « volontaristes » (il va falloir très sérieusement expliquer au STIF qu’on est pas sur la A RATP dans Paris avec des trains-trains qui se suivent et qu’on ne peut pas s’amuser à essayer de faire rouler ceci et cela à tout prix) et résultat: avec de nombreuses adaptations à moins de 30s, Infogare ne peut plus suivre.

      Après, sur le terrain, on ne sait pas pourquoi, par exemple et parmi d’autres, le 08h51 de Hikki n’a pas été supprimé Infogare alors que le 132023, pour les Aiguilleurs (son aller PSL => St-Cloud) était supprimé avec donc 2 trains calés centrales et 1 rame bloquées sur un garage (une « nouveauté »), les 4 voies occupées quasiment en permanence et des trains au block en pleine voie, dans les deux sens, impossible d’imaginer un retour.
      Ce n’est qu’ UN (article numéral) exemple.

      De fait, nombre de trains ont eu des arrêts supplémentaires à Asnières, Bécon et Courbevoie dans les deux sens.

      Peuit-être aurait-il fallu supprimer d’office TOUS les omnibus et procéder à un acheminement voyageurs absolu avec suppression des horaires (rotation de deux ou trois rames sur Versailels et autant sur ST-Nom, desserte de toutes les gares à partir d’Asnières)

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Paulo, encore une fois, merci pour vos éclaircissements. Vos interventions sont vraiment précieuses, et ce n’est rien de le dire !

  26. JVM dit :

    Un festival ce matin :

    L’affichage en gare de Clichy était particulièrement à l’ouest, annonçant des trains retardés, puis 13 min, puis 1 min, puis TRAIN SANS ARRET alors que le train pour PSL arrive en gare et bien entendu, s’arrête. (Vous pouvez désormais adapter vos annonces « Attention des trains sans arrêt circulent dans votre gare mais des fois ils s’arrêtent quand même ! haha)

    L’annonce vocale a mis du temps à arriver pour Maisons-Laffitte (15-20 min) mais elle m’a bien sauvé car le panneau annonçait destination Bécon alors que le train était pour Maisons-Laffitte, ce que nous a précisé l’annonceur. Il a fallu néanmoins tendre l’oreille pour l’entendre.

    Dans tous les cas, j’ai pris plus de 30 min. de retard dans la vue, l’air de rien.

    Ce que je retiens c’est bien que lorsqu’il y a un incident, c’est à ce moment que les panneaux sont les plus utiles et c’est justement là qu’ils fonctionnent le moins bien, de fait ce matin, ils ne servaient à rien.

  27. JVM dit :

    Encore du grand n’importe quoi sur l’affichage en gare ce matin (quai, horaire, destination… presque tout faux) Mais bon les trains sont passés quand même…

    Ah j’oubliais, l’incident important du RER A en zone RATP n’a pas été relayé (du tout) sur le site transilien SNCF.

    L’info voyageur est en vacances, je suis bien conscient que les présents essaient de faire ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont mais franchement…

  28. Margot dit :

    Un train toutes les 20 mn à Neuville-Université c’est vraiment peu alors que d’habitude entre le RER A et la ligne L, il y en a toutes les 5 mn, sauf à 8h heure de pointe, et ça on se demande pourquoi!
    En plus quand il est supprimé cela fait 40 mn sur le quai!

    Par contre, il y a des train à partir de Bécon en journée et ils ne sont pas terminus Nanterre, ils vont jusque Maisons Lafitte.ça s’est super, il faudrait continuer ainsi, comme cela était d’ailleurs, il y a quelques années.

  29. Isby dit :

    Hier, ma journée a commencé à 7h30 gare des vallées. Vers 14h15, je le retrouve gare du nord et des militaires bloquent les quais de la ligne 4…sans savoir pour combien de temps. Je marche jusqu à sentier. Pour finir ma journée j arrive à saint lazare pour retourner aux vallées, j arrive à 19h25. Un train est annincé pour 35… Vers 35 il est annoncé le quai 6, tout le monde s installe… 10 Mn apres on nous indique d aller sur le quai 9 et on bout de 5 mn on part enfin…j ai donc attendu 35 mn… C est pitoyable et très énervant…qui s en préoccupe?

  30. Vincent dit :

    Vendredi 5 septembre, je rentre de vacances avec tous mes bagages bien lourds.
    J’utilise l’appli qui me dit qu’il y a des travaux entre St Cloud et St Nom avec des bus de substitution à partir de 22h30. Pourquoi le Flyer ne parle pas de ces travaux ?

    Bref, on se dépêche pour prendre le train de 22h13 pour éviter les bus de substitution (courir avec des valises c’est pas facile). On arrive à l’avoir. Arriver à St Cloud … Terminus et donc bus… Vive la vie avec la SNCF.

    Heureusement demain c’est mon dernier jour avec la ligne L car je déménage… Pour votre information c’est un gros soulagement pour moi et ma conjointe car nos conditions de transport avaient vraiment un impact sur notre vie.
    Après 10 ans de ligne L, j’ai vraiment vu le service se dégrader pour avoir une des lignes les plus nulles d’IDF : une honte pour la SNCF qui s’en satisfait.

  31. Jean Barthere dit :

    Bonjour à vous,
    La végétation qui s’installe depuis le printemps entre les voies de la Gare Rive Droite à Versailles est une situation connue de tous (Agents de la SNCF et usagers) tant elle est visible et prend de l’ampleur. Pourriez vous nous dire svp si vous avez un plan d’action pour y remédier.
    Avec nos remerciements.
    JFB

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R