Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social reconductible du mardi 28 octobre 2014

De retour de vacances, je dois malheureusement vous annoncer que le mouvement social est reconduit pour la journée du 28 octobre 2014.  Le service est identique à celui qui a été appliqué aujourd’hui.

Le service est normal sur la ligne de St-Nom-la-Bretêche à St Germain en Laye Grande Ceinture.

Ci-dessous, les fiches horaires pour les trains circulants le mardi 28 octobre 2014 (aller/retour) ligne par ligne :

Paris  St-Lazare <> St-Cloud

– Paris  St-Lazare <>  Saint Nom la Bretêche

– Paris St-Lazare <> Versailles Rive Droite

– Paris St-Lazare <> Cergy le Haut

Dès à présent, vous pourrez retrouver plus d’information sur les sites transilien. com et abcdtrains.com.

J’ai bien conscience que la situation est pénible en ce moment. Je l’ai vécu moi même ce matin, deux heures pour arriver au travail (accident de personne en plus de la grève).

Les « gilets rouges » seront déployés sur les plus grandes gares afin de vous renseigner et vous  orienter. N’hésitez pas à les solliciter. Je serais moi même présente en gare de St Lazare demain après midi afin de voir directement comment est diffusée l’information et comment vous êtes pris en charge.

 

 

54 commentaires pour “Mouvement social reconductible du mardi 28 octobre 2014”

  1. Lulu la nantaise dit :

    Je viens d’en apprendre une bien bonne, bien française : GREVE DES TRANSPORTS LE 4 NOVEMBRE 2014 A L’INITIATIVE DE LA CGT (bien sûr)

    VIVE LA FRANCE!!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Lulu la nantaise,
      Il n’est pas sûr que cette grève du 4 novembre soit bien suivie par les cheminots, donc restez tranquille jusqu’au 3 novembre, on en saura plus…Si vous voulez des infos à la source, je vous conseille de consulter le blog de Sud Rail, qui est parfaitement renseigné, notamment au sujet de l’actuelle grève pour les aiguilleurs.

  2. Ben_VD dit :

    Je dois être fatigué, j’ai lu « et comment vous êtes pris en otage. ». 🙂

  3. Ben_VD dit :

    Bonsoir Jennifer. De combien sera le remboursement ce mois-ci ?

  4. Thestefs dit :

    Fin octobre et déjà plus de RTT ?
    Vivement le 10 novembre et Noël !

  5. PallmPasser au statut dit :

    Encore une grève avec des heures de stress, des RDV manques, des heures de travail non payées … Pourquoi la sncf est obligée de passer par la grève pour arriver à trouver au final un accord ? Quelle entreprise privée fait encore cela ? Pourquoi se vanter des millions de voyageurs de la sncf pour au final les maltraiter ? Je suggère de comptabiliser les heures perdues par tous les voyageurs lors des périodes de grève mais aussi les autres jours …. Et de valoriser ces heures, d’y ajouter les pertes effectives de salaires pour retard, et de valoriser les préjudices pour RDV manques, qu’ils soient professionnels, médicaux … Et de communiquer cette information largement ….

  6. Vuillemin dit :

    Je ne comprends vraiment pas comment les employés de la SNCF osent faire une greve sur la ligne L. Ils savent tous que des milliers de personnes empruntent cette ligne pour aller travailler et que le fait de faire greve met ces milliers de personnes dans un sacré embarras.
    Quel EGOISME et quel manque d’altruisme de la part de ces employés!
    il y a plein d’autres moyens d’arriver à ses fins qu’une greve.

    • Titiaa dit :

      Ben, ils s en fichent tout simplement !!!
      Ils ne s’intéressent qu à leurs petits problèmes. Comme toujours.
      Comment faire pour continuer à travailler le moins possible entre autres …

  7. tb06Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    À propos des « gilets rouges » que vous nous proposez de solliciter, encore faudrait-il qu’ils viennent sur les quais où sont les voyageurs ! À Asnières-sur-Seine ils se tenaient tous sur les quais B et C aujourd’hui, alors même que ce quai commun était vide ce matin et que les quais D et E étaient bondés à cause des retards dus à la grève et à l’accident grave de voyageur.
    Par ailleurs, ce soir, il y a eu un souci de communication dans un train Francilien PUPE à son passage à Nanterre-Université vers 19 heures : lorsque je suis monté dedans, les écrans indiquaient un arrêt dans toutes les gares jusqu’à Paris-Saint-Lazare. Il a ensuite démarré, annonce sonore de la Garenne-Colombes… et pas d’arrêt avant Bécon ! Pas sympa pour les voyageurs dans ma rame qui voulaient descendre à la Garenne-Colombes et aux Vallées. Pourriez-vous voir ce qui s’est passé ?

    Merci d’avance et bonne reprise,

    T.B.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir tb06, ce n’est pas la première fois qu’on nous signale ce genre de mésaventure et c’est INADMISSIBLE Il y a un manque de communication entre le COT et les mécaniciens. De plus le service de type S2 n’est même pas respecté. Le train de 23.49 est parti de St Laz avec 15 min de retard. Et maintenant on nous promet 2 trains sur 3, FAUX aux heures de pointe, ce n’est ue 1 sur 2. Messieurs de la communication, renseignez vous avant d’écrire des bêtises.

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Une troisième remarque, plus anecdotique, en complément de mon message d’hier :
      Depuis trois ans que j’emprunte la ligne, en cas de service perturbé, la longueur des trains annoncée est erronée. En l’occurrence, les trains Paris-Saint-Lazare Nanterre-Université sont systématiquement annoncés courts alors qu’ils sont longs.
      L’inverse serait plus fâcheux, mais j’ai remarqué que cela dissuadait beaucoup de voyageurs de se répartir sur toute la longueur du quai.
      Pourriez-vous corriger cette situation ? Je suppose que c’est la définition des services perturbés qui est mal enregistrée dans le système d’information…

      Merci d’avance et bonne journée,

      Cordialement,

      T.B.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour tb06, puisque vous utilisez fréquemment la ligne L3 à La Garenne, j’aimerais bien vous rencontrer, si vous consentez à me laisser votre adresse mail sur ce blog. En effet, nous nous sommes regroupés à plusieurs blogueurs de la ligne L3 pour pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs valables de Transilien et ça fonctionne tant bien que mal. Plus nous serons d’usagers regroupés, plus nos réclamations auront de poids. Il existe un Comité de ligne, qui se réunit une fois tous les 6 mois et nous y sommes conviés, ainsi qu’aux réunions du LAB L A J (groupe de travail pour sérier les problèmes de circulation sur les 3 lignes de Saint-Lazare).

    • MetalCyr95 dit :

      Bonjour Lambert,

      je suis egalement un utilisateur quotidien de la L3/RerA entre Cergy le Haut et la Garenne.
      Je serais eventuellement interessé par vous rencontrer.

      Contactez moi sur mon_pseudo(at)gm..l.com.
      Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      MetalCyr95, bonjour,
      Désolé, j’ai écrit à *******@gmail.com
      et ça ne fonctionne pas. Donnez moi donc la bonne adresse !

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Je ne suis jamais descendu sur le quai de la Garenne, en réalité (sauf une ou deux fois pour un débarquement forcé !). Je voyage essentiellement entre Asnières-sur-Seine et Nanterre-Université.

      Bon après-midi,

      T.B.

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Ce matin j’ai constaté une répartition des « gilets rouges » dans l’ensemble de la gare d’Asnières ;-).
      En revanche toujours le problème du train PUPE de 19 heures à Nanterre-Université, dont l’affichage intérieur est erroné et pour lequel aucune annonce rectificative n’est faite. Pas mal de monde s’est encore fait avoir hier soir…

      Bonne journée,

      T.B.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tb06,
      J’ai transmis votre commentaire. J’attend des réponses sur le sujet. Si vous ne constatez pas d’amélioration, tenez moi informée je relancerai ce sujet.
      Bonne journée

    • tb06Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Hier soir les écrans avaient été désactivés dans le train et le conducteur a bien fait une annonce claire sur les arrêts du train.
      Merci pour votre action !

      Bonne journée,

      T.B.

  8. Eliane023Passer au statut dit :

    Et pour quels motifs encore ? Parce que moi aussi, j’en aurais des motifs pour arrêter mon abonnement chez des escrocs comme vous. 700 euros par an. 700 ****** d’euros par an pour que des guignols me fassent rallonger tous les jours mon trajet de 15 à 30 min, pour que je fasse 3h15 de trajet par jour et que j’arrive en retard. Et des motifs aussi je dois en rendre quand je vais en cours ou quand je vais à mon stage. Vous, vous êtes loin et planqués, ça vous est bien égal !

  9. Titiaa dit :

    Avez vous remarque qu il n y a pas un seul contrôleur ??
    Je parie qu ils vont débouler, tranquilles, une fois la grève passée, accompagnés d une dizaine de flics. Pour ta ramasser leurs tunes du mois !! Comme par hasard !!!

  10. NN dit :

    C’est quoi cette fois ci ?

    Ils ont encore pris des aiguilleurs avec plusieurs bouteille de Calva, la direction était pas d’accord, les syndicats ont précisé que c’était pour célébrer une tradition culturelle « le trou normand » mais qu’ils n’avaient pas de glace, c’est pas passé a la direction et deux trois saoulards se sont fait taper sur les doigts ?

  11. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Les sites transilien.com (http://www.transilien.com/gare/GARCHES-MARNES-LA-COQUETTE-8738225) et abcdtrains.com ne sont pas du tout d’accord à cette heure précise (8h11). Le 1er affiche bien plus de prochain trains que le 2ème (plan de la journée).

    Où est la bonne info ??? C’est inutilisable !!!
    C’est pê le même problème que relevait M.Lambert dans un autre billet.

  12. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour à tous sauf à toute la SNCF, je suis en gare de Versailles Rive droite et nous avons la joie de découvrir que le train de 8h19 est supprimé pour cause de retard et difficultés de circulation. C’est HONTEUX. Ce fameux train ayant été en retard a fait un arrêt à saint cloud puis est reparti vers saint lazare. Du coup plus de train à Versailles. Mais de qui se moque t-on? Des usagers bien entendu, nous sommes des clients messieurs et agents de la SNCF. Cette fois ci Jennifer j’aimerai une réponse car les agents en gare ne savent rien nous expliquer et surtout ne sont responsables de rien. C’est intolérable cette situation. Vous êtes une bande de ********, vous ne savez rien de la vraie vie. Si toutes les entreprises étaient comme vous il n’y aurait plus de pays depuis belle lurette. Heureusement qu’il y a le secteur privé, des gens qui travaillent, pour relever le niveau et payer vos salaires. Bonne journée à tous et pas aux grévistes et à ceux qui prennent des décisions grotesques. Une cliente plus qu’en colère, révoltée.

    • lolo dit :

      Bonjour Sandrine. Je viens de découvrir comme vous la suppression à la dernière minute du train de 8h29 à sèvres ville d avray. C est une honte, on ne pourra pas monter dans le suivant si il n est pas supprimé. Nous sormes en droit de demander une réduction de notre abonnement tous les mois pour cause de grèves et ou suppressions de trains quotidiennes

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78,
      J’ai rencontré le responsable de gare qui était présent ce matin à Versailles.
      Je comprend tout à fait votre mécontentement de ne pas avoir eu de train pendant 41 minutes et pas de solution concrète en direct. Il était également difficile pour le personnel présent en gare de vous apporter la solution que vous attendiez à ce moment là et celle dont vous aviez le plus besoin : à savoir un train. Néanmoins, ils se sont sentis vraiment concernés par votre problème. Ils ont fait du mieux qu’ils ont pu pour vous apporter les réponses dont ils disposaient.
      Ce que je sais pour le moment : le conducteur du train 133433, 7h44 au départ de St Lazare était en retard de 11 minutes. Ce retard était lui même dû à des retards cumulés sur la ligne. Du coup le Coordinateur de la gestion des Circulations a pris la décision de limiter ce train à St Cloud afin de rattraper ce retard. En effet, si ils ne prennent pas cette décision c’est l’ensemble des circulations de la ligne ainsi que l’ensemble des voyageurs qui sont impactés.
      J’ai transmis votre commentaire aux responsables des circulations et des services clientèles. Souhaitant qu’un tel incident ne se reproduise plus, je reste néanmoins à votre écoute et ferais ce qu’il m’est possible de faire. Cordialement

    • bonjour,

      nous écrivons à ce sujet à la direction saint lazare.
      Des centaines d’usagers ont poireauté 40 minutes à cause de la décision du coordinateur de gestion n’a aucun sens.
      une fois de plus.

      Arnaud
      Plus de trains pour la Défense

    • voilà, un mail un peu salé est parti à la direction de St Lazare. Sans réponse nous leur indiquons que nous solliciterons le maire de Versailles F de Mazières, qui nous connait bien. Et on le fera.

      bon courage pour demain

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai moi même transmis le commentaire de Sandrine78 aux responsables des circulations. Conscients des soucis que cela pu occasionner pour vous, ils m’ont assurés de mettre tout en oeuvre afin de ne pas supprimer et/ou modifier un train en retard sauf si le retard est vraiment trop conséquent. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cet incident. Désormais, nous serons plus vigilents afin d’éviter de si gros écarts entre les trains.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si cette décision du coordinateur peut à la rigueur se comprendre en situation normale de circulation, elle est difficilement acceptable en situation perturbée où seul 1 train sur 2 circule.
      D’habitude, une suppression sur Versailles RD en pointe provoque déjà des problèmes avec le train suivant où il est impossible de monter à Chaville RD et à Sèvres-Ville d’Avray.
      En situation perturbée, le cadencement doit être garanti même si la dérive de grille peut être conséquente en fin de pointe.
      Sinon, il faut ABSOLUMENT que les trains de la ligne U marquent des arrêts à Chaville RD et Sèvres-Ville d’Avray.

  13. Sandrine78000Passer au statut dit :

    A une dernière chose Madame Jennifer, combien de jours de congés avez vous dans l’année ????? Je suis certaine de ne pas avoir votre compteur car moi je ne peux pas me permettre de prendre une semaine à la toussaint. Si pas de réponse, nous le saurons bien vite grâce à vos fameuses pauses du blog pendant vos vacances…. Je serais très attentive.

  14. bob dit :

    On peut aussi les innonder de mail pour leur écrire ce qu’on pense d’eux:
    pslasud@gmail.com

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, sur quelle base vous êtes-vous fondé pour créer cette adresse mail et à quoi ça sert ? Je vous signale amicalement qu’il y a des associations d’usagers qui sont là pour vous défendre et ça serait plus intelligent de les soutenir, plutôt que de partir dans tous les sens
      – AUT / FNAUT, association des usagers des transports d’Ile de France http://www.aut-idf.org
      – Plus de trains pour La Défense http://www.plusdetrains.fr

      Merci de les soutenir.

    • bob dit :

      Je n’ai pas créé ce mail, c’est celui de Sud Rail, indiqué quand on va sur leur site
      Je n’ai jamais dit que ça faisait avancer les choses, c’est juste pour les faire ch…

      J’ai bien vu ces associations, mais il faut bien dire que depuis 2 ans, aucune proposition d’amélioration n’a vu le jour (arrêts supplémentaires, remise en service du train supprimé Versailles–St-Lazare…). Je ne remets pas en cause la bonne volonté des membres de l’association.
      C’est juste que la SNCF n’en n’a rien à ***** de nos revendications, et qu’elle se contente de faire rouler les trains sans respecter ses engagements de régularité et de qualité.
      La gestion des conflits étant plus que calamiteuse, je n’espère pas non plus d’amélioration dans ce domaine.
      Donc si on peut les ******** un peu, ce sera toujours ça de gagné.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Bob, vous écrivez « il faut bien dire que depuis 2 ans, aucune proposition d’amélioration n’a vu le jour (arrêts supplémentaires,….) ». Ce n’est pas vrai et tout prochainement l’association « Plus de trains pour la Défense » a une réunion avec le STIF pour acter la refonte de la desserte de la L2 début 2015, avec des arrêts supplémentaires. Alors, allez consulter leur blog et vous verrez de vous-mêmes qu’ils se sont démenés, mais il faut bien savoir que la lenteur administrative fait que leur proposition ne sera en application que début 2015.
      Je rajouterais « A quand des améliorations sur la L3 ? »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « J’ai bien vu ces associations, mais il faut bien dire que depuis 2 ans, aucune proposition d’amélioration n’a vu le jour (arrêts supplémentaires, remise en service du train supprimé Versailles–St-Lazare…) »

      on vous aura mal renseigné…

      Si la remise en service des deux trains retirés n’a pu être réalisée,; on notera entre autres (je ne détaille volontairement pas, mais une fois de plus, on le peut…):

      – la restructuration des voies de réception des traine DEFI à LA Défense et des trains à destination de Marly/St-Nom
      – la mise en place du principe du double dépassement pour certains trains DEFI retardés, limitant ainsi les suppressions et évidtant un transfert de Clients ingérable.
      – la définition précise, technique, et argumentée de l’ensemble des installations améliorables, toujours en évolution (à charge de RFF/STIF d’en décider la réalisation, mais certaines opérations lourdes sont déjà prévues en 2015)
      – la création d’un intervalle de contre-sens « long » entre ST-Cloud et Viroflay (qui a déjà été utilisé sur un dérangement complexe qui, sans cette installation, aurait interrompu la circulation dans toutes les directions, et pas pendant 1 heure)
      – la refonte complète du train laveur (composition, machine neuves, circulations, évolutions, etc…) qui rappelons-le, effectue environ 7 fois plus de tournées que celui de la ligne D
      – une nouvelle adaptation de la consigne spécifique, unique en France, concernant les mesures liées à l’enrayage (défaut ou absence d’adhérence au freinage), dans le secteur ST-Cloud/Garches/Viroflay
      – la mise en place de scenarii d’adaptation qui ont au moins l’avantage de pouvoir servir de base, en cas de situation perturbée, et surtout, fait nouveau, d’anticiper pour les Agents-Circulation concernés (qui peuvent ré-adapter leur plan de transport/garages/évolutions local de manière bien plus fiable)
      – l’accord prévu d’arrêts supplémentaires, le matin, à Bécon et Courbevoie, dans le sens PAris => Province, pré-calculés sur une batterie de trains à destination de ST-Nom (+ 1 à destination de Versailles en fin de pointe)
      – l’accord prévu d’arrêts supplémentaires sur certains trains en provenance de Cergy, à La Garenne, Les Vallées et Bécon en cas de suppressions successives
      – la remise en service (attendue depuis longtemps) du 2è tiroir de manoeuvre à Versailles-RD, site déjà limité en termes de mouvements.

      il y en à certainement d’autres qui m’échappent… mais chacune de celles citées relèvent d’un énorme travail, aujourd’hui appliqué en opérationnel et qui permet réellement de limiter les conséquences des toujours trop nombreux incidents.

    • cher Bob,

      on sait que c’est long à s’améliorer, c’est trop long pour toi, c’est trop long pour nous, c’ est trop long pour tous les usagers de la L.
      mais je peux t’assurer qu’ a mis le paquet. on leur a collé aux basques une trentaine d’élus de toute la ligne, droite comme gauche, certains avec une belle influence, on a fait la une du Parisien avec des cartons rouges depuis chaque gare, on a les contacts auprès de plusieurs journaux et une communauté d’usagers bien fournie sur les reseaux sociaux.
      Il y a beaucoup de projets en cours. le plus emblematique c’est la refonte de l »ensemble des horaires et dessertes. en gros toutes les gares vont bénéficier de dessertes soit plus fréquentes, soit carrément bcp plus fréquentes dès décembre 2015 si tout cela est voté par le STIF en février.
      on a bcp travaillé avec la SNCF pour que ce qui a été construit tienne la route, résolve les pb de saturation endémique de la ligne tout en augmentant les capacités depuis toutes les gares vers Laz Défense et Paris. de notre coté on s’est aidé de cheminots chevronnés qui nous ont aidé à proposer et à challenger la SNCF.
      la SNCF et le stif vont présenter ce projet officiellement aux élus locaux et aux assoces d’usagers le 6 novembre. j’imagine qu’elle en dira plus dans les prochaines semaines, mois au maximum.
      mais il y a plein d »autres projets ; enfin ils se sont réveillés sur les investissements pour remettre à niveau la ligne,et on ne les lache pas sur des engagements précis et pluri annuels pour ne pas attendre cinq ans pour contruire les améliorations indispensables. et il y a tous les sujets d’information voyageurs, sur lesquels il y a de nouvelles choses en ce moment, et c’est important que tous on fasse nos feedbacks, ils sont à l’écoute.
      le sujet sur lequel c’est le plus difficile de faire bouger les choses c’est ces grèves à répétition… là c’est un peu une autre dimension. pas un élu local ne va s’en méler, c’est un sujet national, ca parait très touchy et nous on subit. demain 22ème jour de grève en 2014 sur St Lazare… on vaa pas lacher ce sujet là non plus mais on est moins confiant sur notre capacité à faire bouger à court terme ce petit monde…

      bon courage pour demain
      Arnaud

    • bob dit :

      Et au final, on aboutit à quoi?
      -Des trains supprimés tous les jours, souvent à la dernière minute.
      -Des trains bondés tous les jours
      -Des grèves à répétition
      -Une communication déplorable en cas d’incident
      -Une gestion de l’aiguillage avec des prises de décision que seuls les professionnels du secteur peuvent comprendre (voir le point sur la comm)

      Quand je vois la liste des points cités par Paul, je crois qu’on ne prend pas les mêmes trains, ou bien pas dans les mêmes wagons…Car ce qui est évoqué n’impacte aucunement le ressenti des voyageurs de la ligne Versailles–>St-Lazare

    • bob dit :

      Et encore une fois mon propos ne vise que l’organisation et les méthodes de la SNCF/Transilien, pas le travail des associations d’usagers

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Car ce qui est évoqué n’impacte aucunement le ressenti des voyageurs de la ligne Versailles–>St-Lazare »

      le ressenti, malheureusement oui

      mais le service, si, et le fait est que le Client ne s’en rend pas compte.

      Ce n’est pas qu’on ne prend pas les mêmes trains, c’est qu’en fait la L est très mal connue … sauf par ceux qui se proposent d’intégrer l’entreprise et qui voient la différence.

      sans les points cités – et j’en oublie – qui rappelons-le sont issus de ce qu’Arnaud a cité d’un côté et de ce que nous faisons remonter de l’autre, ce qui resterait de régularité se compterait en mini-miettes.

  15. On parle des grèves à répétition à Saint Lazare dans le Parisien : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=770712122986765&substory_index=0&id=305392236185425

    Bon courage pour ce soir
    Arnaud

  16. bob dit :

    Réjouissez-vous, la grève est reconduite demain (cf abcdtrains)!!!
    Avec les mêmes fréquences de train, sinon ce ne serait pas drôle.

    Allez les péraves, continuez de nous faire rêver.

  17. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, merci Jennifer de votre réponse. Néanmoins elle n’apporte pas plus d’explication que les agents à Versailles ce matin. Nous avions bien compris que quelqu’un avait pris cette décision au détriment de nous pauvres clients. Ce que j’aimerais savoir c’est pourquoi une telle pagaille. Il y a moins de train, vu que c’est la grève, et les trains sont toutefois en retard. On nous rétorque souvent que cette ligne est surchargée, par conséquent du retard et donc cascade et embouteillage avec les autres lignes. Je ne vous rappellera pas les mesures évoquées à ce sujet en mars dernier (moins de train, plus d’arrêts pour libérer le traffic). Mesures annulées vu le vent de contestation et notamment sur ce blog. Je suis donc perplexe par un tel niveau d’aberration. Je pense qu’au vu des commentaires sur le nombre de jour de grève et du nombres d’incidents ( hebdomadaire voir journalier), nous sommes en droit de demander une compensation financière. Le service est intolérable même lorsqu’il n’y a pas de grève. Les horaires ne sont pas respectés, les incidents sont quotidiens, nous ne voyageons pas dans des wagons mais des cages à bestiaux, en été il fait parfois 50 degré dans ces cages. Nous payons pour un non service rendu, les wagons sont vieillots, mon père se rappelle d’y avoir voyagé il y a plus de 40 ans. Le gros problème de la SNCF est d’avoir privilégié le TGV ( Cf rapport de la cour des comptes) au détriment des banlieusards et l’amélioration des lignes transilien. Nous ne pouvons revenir sur le passé mais essayons d’en tirer des leçons. Mais je suis sûre que toute la SNCF s’en moque et surtout ces agents grévistes ayant un comportement honteux. Bon courage à tous pour demain et espérons que la pagaille de ce matin ne se reproduise pas, soyons optimiste…..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Pour compléter le propos de Jennifer, on peut ajouter qu’en temps normal, le nombre de rames en service permet d’effectuer des croisements de rames et/ou de conducteurs,ce qui est évidemment transparent pour le Client. Mais cela se produit des dizaines de fois par jour.

      En service garanti, ce n’est quasiment plus possible, car le nombre de rames en circulation est réduit. Il faut donc trouver autre chose.

      il s’agit donc de prendre une décision… qui soit la moins pénalisante et qui ne peut apparaitre comme telle, évidemment, aux Clients les plus « retardés ».

      je ne détaille pas (on pourrait bien sûr), mais pour faire simple, si le train cité par Jennifer (le 133433) circule avec 11mn, la solution de limitation affecte les Clients de Sèvres à Versailles, elle « sauve » entre gros guillemets évidemment ceux d’au moins 6 autres trains, toujours en pointe (4 vers Paris, un terminus la Défense et un vers La Verrière).
      Et encore je suis très optimiste, car je ne prends que les trains directement liés au train supprimé (qui aurait donc, sinon, circulé avec un retard « plombant » directement au moins 6 trains): un collègue de Bécon, par exemple, pourrait me rétorquer qu’en fait çà condamnerait la régularité jusque vers 09h30… et il n’aurait pas tort.

      entre autres, ce choix aurait irrémédiablement condamné le DEFI 164372, qui aurait été limité ST-Cloud avec transbordement ingérable (2 niveaux bondée alors que le train suiveur vient de St-Nom et se substitue à 2 trains du service normal, le deuxième suiveur étant le tout premier omnibus Bécon en sortie de pointe… d’ailleurs dans cette situation il ne serait probablement pas parti)

      En plus limiter ce train 133433 n’arrange pas du tout ST-Cloud, qui en ce service garanti S3 a quand même besoin de ses 4 voies à quai.
      Mais la marge de manoeuvre de ce train lors de sa réutilisation à Versailles est.. nulle (temps de retournement inférieur à la minimale, relève en tête)
      La limitation n’est donc pas neutre, mais elle a beaucoup moins de conséquences.

      Comme le fait remarquer Philippe LAMBERT, un énorme travail est en cours et le site de l’association citée en reflète la difficulté.

      Nombre de modifications ont déjà été apportées (on peut détailler aussi…) mais il faut restructurer cette ligne dérogatoire qui n’a pas d’équivalent (le STIF le sait bien, il l’a d’ailleurs cité depuis 2012 et les termes de « sur-saturation » et « hyper-saturation » ne s’appliquent… qu’à la L).

      Les propos du Co-Rapporteur de la Commission pour le contrôle de l’application des lois Marc Laménie, Sénateur UMP des Ardennes nous l’ont encore rappelé lors du débat sur l’application du « service minimum » (en fait service garanti) dans les Transports le 10 Juin de cette année, en ces termes « Les mouvements sociaux sont loin d’être la cause principale des perturbations, ils sont même en fin de liste (3% en 2012, moins de 5 actuellement), loin derrière les incidents techniques et ceux liés aux travaux »

    • ZigZag dit :

      Bonjour Paulo, j’entends ces explications, elles sont rationnelles, cohérentes et je ne doute pas de votre sincérité quand vous dites que c’est un pis-aller.

      Reste une chose : pour les clients c’est inacceptable. Cette ligne ******* en temps normal, ******* en service réduit, la comm est déplorable (espérons que l’arrivée de Jennifer soulage un peu de ce côté-là) et les employés font des grèves alignées sur la calendrier dont une bonne moitié ont des motifs plus que douteux. La direction et les syndicats sont à couteaux tirés et invoquent chacun « notre » intérêt pour justifier la moindre de leurs décisions. Les travaux durent depuis des années et on a toujours autant d’incidents d’infrastructure. Sur une partie de la ligne, des riverains subissent des agressions sonores sans fin, les problèmes sont annoncés comme résolus mais en fait rien ne change (?!).

      Alors « merci de votre compréhension », non, désolé c’est au-dessus de mes forces. Je ne comprends pas comment TOUT peut être vérolé à ce point. Même avec les meilleures explications du monde, il y a quelque chose de profondément mal fichu qui imprègne cette boîte (ces acteurs) de part en part. Ce ne sont pas des individus en cause à mon avis, tout un système SNCF/rff/STIF/syndicats/usagers (on a aussi un comportement irrationnel), une culture ai-je envie de dire, qu’il va falloir revoir en profondeur pour trouver un intérêt COMMUN à ce que le bouzin tourne comme attendu. On ne demande pas plus.

      C’était la minute pessimiste 🙁

    • ZigZag dit :

      Addendum : les travaux des associations d’usagers sont un super levier et merci à elles. J’avoue être agréablement surpris de l’ouverture dont fait preuve la SNCF vis-à-vis de leurs propositions. Mon pessimisme revient quand je vois le temps qu’il faut aux acteurs pour étudier la moindre proposition (je ne parle même pas de prendre une décision, le comité devant rendre ses conclusions dans 1 an si je ne m’abuse)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il n’y a pas à être surpris en fait de l’ouverture dont font preuve les interlocuteurs SNCF/STIF des associations, car le travail de celles-ci a consisté à répertorier scrupuleusement ce qui a été expliqué par nombre d’intervenants sur le blog (L et N/U d’ailleurs).
      C’est souvent technique, cela peut paraitre rébarbatif à certains mais grâce à cela la précision des dossiers concoctés atteint un niveau d’argumentation qui pose non pas un problème précis, mais propose une solution autant technique que pratique immédiatement utilisable en opérationnel.
      Et ça, ça n’existe nulle part ailleurs.

      Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ensuite nous retrouvons les financements et là, évidemment…

      Ce qui n’empêche pas, je l’ai encore recité récemment, que nombre d’adaptations ont été mises en place depuis maintenant bientôt deux ans (et j’en ai oublié)

      Pour le reste, évidemment, on ne le répètera jamais assez, et c’est un énorme problème, le ressenti Clientèle est à des milliers d’années-lumière du vrai boulot fourni en interne par ceux qui sont en opérationnel, sur le terrain.

      lleurs)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon de l’oubli: je vous invite à prendre en compte ce commentaire décisif de notre ami Philippe, notamment la dernière phrase

      LAMBERT
      28 octobre 2014 à 12:44

      Lulu la nantaise,
      Il n’est pas sûr que cette grève du 4 novembre soit bien suivie par les cheminots, donc restez tranquille jusqu’au 3 novembre, on en saura plus…Si vous voulez des infos à la source, je vous conseille de consulter le blog de Sud Rail, qui est parfaitement renseigné, notamment au sujet de l’actuelle grève pour les aiguilleurs.

    • JVM dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec ZigZag.
      Le problème de cette ligne est son incapacité chronique à progresser/s’adapter.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Soit, mais il faut tout de même admettre que la suppression d’un train au départ de Versailles RD quand l’espacement est au 1/4h provoque un gros bazar dans les gares desservies. Et ce n’est pas le train suivant qui permettra aux voyageurs de ne perdre qu’un 1/4h mais au moins 1/2h.
      Il devient compliquer de justifier que pour un trajet de quelques minutes le retard dépasse la 1/2h.

  18. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Votre discussion est vraiment intéressante et je suis d’accord avec vous lorsque vous parlez des retards répétés sur notre ligne. Je vous l’ai dit je l’emprunte quotidiennement.
    Paulo vous donne lui des explications très claires des problèmes que nous rencontrons au quotidien.
    L’intérêt du blog, des associations, du travail en coopération prend tout son sens.
    SNCF, Transilien place ce problème au plus haut niveau. C’est notre priorité. Nous avons conscience que cette situation doit s’améliorer.
    Je reste positive parce que les choses évoluent. Aujourd’hui c’est avec vos propositions et ce que SNCF est en mesure de faire que nous travaillons à améliorer votre transport au quotidien. Nous vous écoutons et prenons en compte toutes vos remarques.
    Dès que j’ai de nouvelles informations, je vous les communiquerai.
    Bonne journée à tous.

  19. Lulu la nantaise dit :

    Je sais que cela n’a rien à voir avec la grève à l’initiative de sud rail toutou de la CGT, mais je viens de lire sur le Point que la CGT avait déboursé 120000.00 euros pour l’appartement de fonction de Thierry Lepaon son chef adoré, à l’origine c’était 150000.00 mais il a renoncé à son jacuzzi et à sa cave à vin
    je dis ça jdis rien

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Lulu la nantaise, effectivement vous êtes complètement hors sujet avec les problèmes qui nous concernent. Je sais que objectif de certains ici est de trouver des boucs émissaires coûte que coûte ! Laissez donc les syndicalistes de la CGT régler leurs comptes avec leur leader !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R